Publié par
Heaven Opensky
L'éducation naturelle qui est quand même l'éducation pratiquée dans tous les clubs canins actuellement proscrit complètement l'éducation par la contrainte.
C'est bien beau de critiquer sans savoir comment on éduque un chien.
Non mais arrête d'essayer de me faire dire n'importe quoi. Déjà le terme : La contrainte, ce n'est pas que le bâton, c'est aussi la limitation des libertés. Tu vas aussi m'expliquer que tu vas chercher ton
chien dans une meute du massif central et qu'il vivait en liberté avant de te connaitre ? A la base de l'élevage il y a la contrainte de l'éleveur sur la procréation, sur la portée, sur la meute primaire, comme le maître contraint son animal à vivre selon ses contraintes de local, de liberté et de disponibilité... Bref, la contrainte elle structure totalement la vie du truc. Le
chien n'a jamais demandé à être adopté. D'ailleurs tu remarqueras qu'on ne parle jamais de disponibilité de l'animal, mais de celui du maître : Le maître reste le geôlier de son
chien, même si le
chien remue la queue en le voyant, parce que c'est lui et uniquement lui qui a les clefs des libertés du
chien, il déplace son
chien de l'univers canin à son univers.
De plus, j'ai critiqué à la base un texte sur des choses précises comme la généralisation du
chien à l'animal indéfini, l'argumentation inexistante et franchement, si c'est pour défendre tout n'importe quoi en balançant des idées plus ou moins préconçues comme alpha et omega d'une argumentation sans même lire la critique mais juste par solidarité d'une profession ou d'un milieu...
Le texte que je cite en quote est de Vincent Pfeiffer. Tu me dis qu'il est maintenant de Chalon. Tu veux dire que tu cites quelqu'un qui plagie une autre personne ?
[edit = Résolu Tu t'étais donc juste mal exprimé lors de la première expression. La littérature de gare est à imputer à l'auteur du texte, non des travaux sur lesquels il se base. ]
D'ailleurs il n'est pas humoristique, il est simplement mal écrit.
tu mùe permettras donc d'accorder davantage de crédit à leurs travaux qu'à tes élucubrations café du commerce de type qui connait les chiens parceque sa mémé en avait un quand il avait 10 ans .
J'ai parlé de
chien dans le quote que j'ai cité ? Tu es sure de me lire, ou tu veux absolument défendre quelque chose ? Tu considères peut être que tout les animaux sont des chiens ? Oo
De plus, tu places le
chien au dessus du déplaisir de ces voisins, de leur angoisse, du stresses que le canidé va provoquer chez eux. C'est ton problème, pas le mien. Je n'ai pas parlé de solutions pour le
chien, mais pour les voisins. Un
chien qui réveillerait mon bébé de manière quotidienne et repété, il finirait simplement ad patres si ses maîtres ne trouvent pas de solution rapide. Je n'ai jamais dit que les colliers sont des panacées, juste qu'ils sont un moyen de ramener le problème à un cercle restreint.
tu sais quoi : le mettre sur le dos pour lui montrer qui est le chef, ça ne marche pas !
L'orque n'est pas un animal qui vient spontanément dans toutes piscines d'eau salée d'une centaine de mètre de diamètre. Il a été capturé ou domestiqué, puis élévé par l'homme. Dès lors, il subit des contraintes qui le modèlent, comme la distribution de poisson par la main de l'homme à des heures précises, l'absence de stimulation et de la curiosité en dehors de l'homme et plus généralement son absence de liberté. Toutes ses contraintes placent l'homme dans un statut privilégié face à l'animal. Le renforcement positif belle formule pour exprimer un lavage de cerveau. L'animal serait-il aussi confiant s'il comprenait que la main qui le tend tient aussi les clefs de sa liberté...

Maintenant, ma phrase expliquait simplement que dans des conditions naturelles et indéfinies, comme le texte cité s'y réfèrent, le "comportementaliste" se retrouve simplement à la rue avec son empathie en bandouilère. Bref, un concentré de Dolto mal foutu et mal digéré qu'on a voulu appliquer au livre de la jungle à travers l'éducation de son caniche nain.