[ Thriller de SF belge ] "Dante 01" de Marc Caro

Répondre
Partager Rechercher
dante011.jpg

Marc Caro, un type qui ne vous dit sûrement rien, à tort. Car il a contribué aux plus belles perles burlesco-visuelles du cinéma franchouillard des années 90 : Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus trop souvent assimilés à Jeunet "seul", mais ils étaient bien deux à la réalisation. Sans doute du au fait que Marc Caro est belge et que ça fait mal à la french pride de partager ses rares coups d'éclat avec le pays plat. Mais passons, car depuis, les deux bonhommes ont pris leurs propres chemins, et il faut reconnaître que celui de Jeunet est brillant.

Qu'en est-il de celui de Caro ? Et bien, c'est plutôt la traversée du désert... simplement rien depuis les Enfants Perdus. Mais après 13 ans (pff ce coup de vieux :/), voici son premier film tout seul comme un grand : Dante 01, sombre oeuvre de science-fiction (au sens grand public hein les puristes ^^).

Le synopsis d'Allociné :

Citation :
Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences.
Une résistance s'organise autour de César (Pinon), psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges (Wilson), mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante.
Au casting, on a évidemment Dominique Pinon, ainsi que Lambert Wilson et Linh Dan Pham (Elisa). Le tout pour le budget honnête de 8 millions d'euros.

Pas trouvé de trailer pour l'instant mais quelques images, on peut goûter au visuel hybride entre Alien 3, Cube et Minority Report, mais la patte graphique se singularisera sûrement quand on verra ça en mouvement :

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G139331202058160.jpg

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G139331906230493.jpg

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G139331853303654.jpg

5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg11.jpg12.jpg
Citation :
Publié par Le Nain Disco

Marc Caro, un type qui ne vous dit sûrement rien, à tort. Car il a contribué aux plus belles perles burlesco-visuelles du cinéma franchouillard des années 90 : Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus trop souvent assimilés à Jeunet "seul", mais ils étaient bien deux à la réalisation. Sans doute du au fait que Marc Caro est belge et que ça fait mal à la french pride de partager ses rares coups d'éclat avec le pays plat. Mais passons, car depuis, les deux bonhommes ont pris leurs propres chemins, et il faut reconnaître que celui de Jeunet est brillant.
Tu peux même créditer à Caro pas loin de la moitié de la créativité qu'il y a dans Amélie Poulain. Bref, j'attends avec impatience ce film ... Delicatessen et la Cité des Enfants perdus font incontestablement parti des films que je et, si j'aime bien les films qu'à fait Jeunet par la suite, il leur manquait incontetestablement ce petit trait de noirceur cynique sans être pessimiste qui donnait tant de saveur à ces 2 films. Les images sont en plus prometteuse, ca fait furieusement penser à Brazil je trouve ...
J'attend ce film depuis longtemps, et j'irais bien le voir si il passait dans un cinéma à moins de 20km de chez moi :/

Quelqu'un sur le thread d'eden log disait qu'il était décevant (d'après une certaine critique).
Les critiques sur AlloCiné sont lui d'être bonnes:
Télérama

huis clos spatial avec des éclairs de philosophie boursouflée, Dante 01 sonne désespérément creux. Hors d'âge et pourtant démodé.

Et çà continue. L'iconographie me tente bien pourtant, mais la BA, je sais pas.
Thumbs down
vu à l'instant.

Décevant.



Il ne se dégage rien de ce film. Les personnages sont vides, l'histoire creuse, les décors hideux et la séquence de fin m'a littéralement donné envie de vomir.

spoiler séquence de fin

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
une succession d'images pseudo mystique façon stroboscope + kaléïdoscope ... difficilement supportable


Bref, j'en attendais peut être (beaucoup) "trop".
Arrow
Citation :
Quelqu'un sur le thread d'eden log disait qu'il était décevant (d'après une certaine critique).
Exact. D'aprés les échos que j'ai eu, Bordage lui-même est dégoûté par le résultat et Caro serait très déçu. Des gros problèmes avec le montage, parait-il.

Visiblement, les critiques confirment la chose.
Pour comparaison, j'ai adoré Eden Log que j'ai trouvé absolument génial.

Citation :
Bordage lui-même est dégoûté par le résultat et Caro serait très déçu
c'est tiré d'une histoire de Bordage ? ou il a juste écrit le scénario ?
Comprends pas.
Problème de montage? C'est pas Caro qui l'a monté?
Si c'est lui, comment il peut être déçu? Il a pas assez filmé ou mal filmé?

Oué, ça fait beaucoup de questions.
J'ai vu le film hier soir, juste après AVP2 et je le regrette, même en ayant la carte Gaumont illimitée.

A noté qu'on devait être une trentaine dans la salle et que tout le monde a détesté, on s'est tous regardé désespéré à la fin du film tellement c'était bizarre.

En bref : les persos ne sont pas du tout creusés (on ne sait rien des détenus), le scénario est quasi-inexistant et surtout ce qui me vient à l'esprit c'est trop d'effets spéciaux tue les effets spéciaux surtout pour la séquence de fin.

Non vraiment c'est un film pitoyable.
Ah bah c'est rassurant.. On est censé aller le voir ce soir.. L'histoire a l'air sympa et puis un film par Mr Cité des Enfants Perdus.. Mais toutes les critiques que j'ai lu jusqu'ici sont très mauvaises :/

En dessous : On ne dit pas "c'est mauvais" on dit "je n'aime pas". Perso, j'ai beaucoup aimé la Cité des Enfants Perdus.
La cité des enfants perdus c'était très mauvais aussi hein, à part les décors, le scénario est pitoyable, les acteurs risibles sans parler des costumes et de la mise en scène
Arrow
Citation :
Comprends pas.
Problème de montage? C'est pas Caro qui l'a monté?
Si c'est lui, comment il peut être déçu? Il a pas assez filmé ou mal filmé?
Pour le montage, il était tellement mauvais qu'un expert es montage aurait été contacté, une sorte de "pompier", qui n'a rien pu faire. Avec ça, on ajoute les problèmes de financement, comme celui de France 2 qui a retiré ses billes, et plusieurs réécritures du scénario par "la production".
Vu et pas aimé. La moitié de la salle est partie en cours de route, en plus.

Les décors sont bien faits, l'image est belle.
Coté acteur, on a de bonnes gueules typiques de l'univers Caro/Jeunet.

Mais le gros truc qui cloche, c'est l'histoire... Ca part un peu n'importe comment, et alors qu'on attend une explication à la fin, on a... heu... un truc qui a limite rien à voir.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Chouette, l'inconnu se sacrifie dans la posture du Christ et... rend la planète vivable ? Heu... Et en quoi ca sauve la station ? Soigner les psychopathes aide à créer une planète ? Mouai...
Heu, j'ai rien bité, rien de rien. Je sais que je suis pas une flèche mais là merde, c'est vexant quoi...
Un bon point pour les décors, pis j'aime bien Lambert Wilson, mais à part ça, mince...
Citation :
Publié par Elazhul
Heu, j'ai rien bité, rien de rien. Je sais que je suis pas une flèche mais là merde, c'est vexant quoi...
Un bon point pour les décors, pis j'aime bien Lambert Wilson, mais à part ça, mince...
Ben en fait après quelques recherches sur le net il semble que personne ait compris quelques choses, même les critiques de presses ^^
En ce qui me concerne j'ai eu l'impression que ça faisait référence à de la religion et peu être au progrès technologique néfaste, à part ça je vois pas ^^
Meme dans le trailer on comprend la reference a la religion: Saint Georges qui vient "liberer" les esprits, en deux mots quoi...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et il a la tatouage de Saint Georges et le dragon (repris en tableau, over connu) dans son dos c'est donc bien un saint/ange a priori....
Citation :
Publié par Halcyon / alcyoné
Meme dans le trailer on comprend la reference a la religion: Saint Georges qui vient "liberer" les esprits, en deux mots quoi...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et il a la tatouage de Saint Georges et le dragon (repris en tableau, over connu) dans son dos c'est donc bien un saint/ange a priori....
Ben oui ok mais pourquoi, comment, avec qui, dans quel but? enfin ya rien qui est clair dans le film...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés