Le problème du jeu actuellement c'est que tous le système de combat du jeu de base a été modifié, en gros ToAu a tué FFXI ! (C'est peut-être exagéré mais c'est mon point de vue).
Car depuis l'arrivée de cet add-on tout le système de fight (en PT XP) qui faisait le charme du jeu a disparu ! En gros les classes sont complètement chamboulé, le rdm n'est plus debuff mais main heal, le brd fait puller, les PLD ne tank plus, les NIN sont plus souvent DD que tank (certains ne s'en plaignent pas hihi) le WHM qui se retrouve a seek pendant 5h parce que aujourd'hui il ne sert plus à rien car remplacer par RDM/WHM, les DD qui bourrinent comme des éléphants sans se soucier des SC, et les pauvres BLM qui se sont retrouvé exclu derrière une porte à Mount Zhayolm car ils ne peuvent plus rien nuke hormis des flans lol
Voila ce qui me dérange aujourd'hui ! Je vais pas dire que c'est que négatif j'aime bien aussi faire 10k+/h mais je n'aime pas la façon dont ça se passe

Trop bourrin pas assez "tactique".
Certes ToAu a apporté beaucoup en event ! Assault Einjerhar Salvage etc... Mais a retiré une partie de l'âme du jeu.
Tout le jeu est perturbé quand je vois qu'on pose des questions comme : quel élément MB sur fragmentation (par ex) ? Alors qu'il y a 2 ans tout blm savaient de suite ce qu'il fallait cast car appris en PT XP mais aujourd'hui, tu as des gens (ce n'est pas de leur faute) qui pose des questions au lv75 en évent et en direct pendant le fight c'est limite
Après il y a eut le nerf des BCNM mission que j'ai pas compris ! SE enlève la pénalité de perte d'xp en cas de wipe

Mouai c'est sympa pour ceux qui galère, okay ! Mais je joue à FFXI le jeu où si tu meurs, ben tu perd de l'xp et ouai c'est triste c'est dommage mais c'est comme ça ! Je vois pas pourquoi viré la perte d'xp en mission et la conservé en dehors ! En gros tu peux très bien wipe 50 fois sur omega et ultima avoir ton accès Sea tout frais ! Tu pars visité un peu la zone boum tu aggro un shark ou un UFO tu meurs et tu lv down ... alors que tu es mort 50 fois dans le bcnm précédent sans rien perdre c'est pas logique !
Après qu'il nerf la difficulté si vraiment trop de gens se plaignaient ok mais ça bof ... Surtout que maintenant y a plus de fierté, avant tu faisais omega tu crevais 50 fois mais au bout tu étais fier tu as gagné ton accès à la zone end game de CoP ! Aujourd'hui je lis qu'on peut faire le BCNM en manaburn (sans commentaire...). Finalement les missions CoP sont devenu les missions Zilart en plus longue.
J'aime les jeux où il y a un minimum de difficulté c'est pour ça que je joue depuis 3 ans à FFXI et que je suis pas allé voir WoW par exemple. Malheureusement la politique de SE vise à gardé un maximum de personnes IG allant même jusqu'à tué le jeu original ! (Je leur en veut pas comme toute grosse entreprises ils visent les bénéfices avant tout).
D'ailleurs j'attends beaucoup (trop?) du nouvel add-on pour remonter un peu tout ça ! En mettant un add-on à la difficulté maximum (comme mettre des true sight lv80 partout

lol) et une histoire qui tient la route (ToAu était sympa mais trop de CS tue, et un manque de BCNM difficile). Tant que moi je fais l'add-on en difficulté max ils peuvent nerf après m'en fou un peu

, mais dommage quand même pour les personnes qui voulaient faire des fights complexes mais qui se retrouve avec des bcnm pour lv1 naked
Après le système économique part aussi en vrille c'est un point critiquable aussi mais c'est plutôt le comportements des joueurs qui est à blâmé ici.