Je joue personnellement par période, j'avais stop il y a 1 an environ, je m'y remet doucement là.
Je t'avouerais que l'xp a été simplifié mais je ne trouve pas que ce soit un mal, on est pas tous des no life pouvant jouer 10h par jours.
Quand à l'xp oui elle est répétitive, comme sur 80% des MMO d'après moi, enfin que ce soit DAoC ou WoW en tous cas ... sauf que sur wow y a des quetes .... mais nulles.
Le site FFXI AH je ne l'utilise jamais, car comme toi je trouve que c'est une niaiserie.
Je passe à l'ah quand je me log, ça me suffit amplement, je vois pas l'interet de regarder ce site pour voir si nos items sont vendus, si c'est pour ne pas se log par la suite de toutes manières.
Les cut-scenes je les trouve toujours agréables car peu de MMO voir pas du tout ont ce systeme.
Je trouve que le jeu évolue avec son temps, même si étant petit level et accroc du craft je n'ai pas encore bien exploré les extensions déjà présentes.
Pour le windower je ne connaissais pas l'existence de ces plugins, et oui c'est regretable, bientôt on aura plus besoin d'être devant son PC pour up level 75 ...
Le SEUL gros point négatif de FF 11 pour moi, et je dis bien le seul, c'est les putains de bots de merde.... certes il y en a dans d'autres jeu mais bon.
Quand je vois que j'ai passé des mois à pêcher à la vieille époque où on galérait ( pas now où tu prends 1 level / jour ) pour atteindre le level 40, et que je vois des bots de partout qui sont level 80+ avec une Lu shang alors qu'ils en bralent pas une .... ouais ça me révolte un peu.
Pareil pour les bots qui campent les NM ... enfin les bots en général quoi.
Le reste me convient tout à fait ....
Pour l'esprit dont tu parles, ça s'est peut etre détérioré comme sur TOUS mmo, passé un temps le jeu devient plus accessible et plus facile, et des kévins et autres crétins s'y installent, les mentalités changent ....
Et pour la mentalité du "je pwn" ne vas pas sur WoW ou MMO du style car tu te suicideras dans la journée même. Le fait qu'il n'y ait pas ou presque pas de PvP sur FF XI rend le "je pwn" bien moindre en comparaison des MMO orienté pvp.
Tu voulais des avis, je n'ai pas la sainte parole, mais voila le mien