Apres quelques années de jeu...

Répondre
Partager Rechercher
Voila, je recherche des opinions de joueurs après quelques années de jeu.

Le jeu a beaucoup changé, et personnellement je suis très déçu.
J'ai l'impression que depuis ToAH, SE a mis de coté toutes les bonnes choses pour garder les pires.

L'xp est grotesque et répétitive.
Les cut-scenes sont jolies mais l'histoire totalement ringarde.
Les BCNMs des missions qui sont trop faciles et même plus drôles.
L'équipement AH tellement bon que les r/x ne font plus le poids.
L'Auction House est pas chère mais les profits sont risibles.
Le site FFXIAH qui remplace efficacement la cervelle de tous les idiots.
Le Windower et ses plugins de plus en plus avances comme celui qui lot automatiquement les items de notre choix et les rangent automatiquement.
Les melees qui font des damages de fous même avec le gear le plus minable possible.

Bref, j'ai l'impression de jouer a un sous-FFXI pour les nuls, à un jeu plus adapté pour des gamins de 15 ans que pour un public un peu plus mature et réfléchi.

J'ai également l'impression que la mentalité des joueur s'est dégradée.
Beaucoup cherchent plus l'avantage sur les autres que la détente avec les autres. Tellement d'idiots qui sont la pour pwn que ça en devient fatigant de les supporter.

Bon, j'y suis allé avec le dos de la cuiller parce-que si je voulait vraiment trasher le jeu je pourrai le faire plus efficacement mais ça limiterai un peu la discussion.
Moi ce que je recherche c'est des avis.
On voit plein de témoignages qui disent que FFXI a changé, mais étonnement peu de jugements de valeur a propos de ces changements.
Je trouve que le jeu a perdu son esprit et ses valeurs... et vous ?
assez d'accord sur la plupart des points,

-notamment sur ffxiah.com : je m'en sers egalement, pour voir si j'ai vendu ou pas sans me connecter ou si les stocks sont vides, mais c'est devenu une plaie ce truc, ca donne trop d'infos aux abrutis. Tous les trucs qu'on se faisait a trouver sont a portée de leur mains. Frustrant.

-les joueurs qui cherchent a avoir avantage sur les autres. C la plaie du jeu ca.

- pas d'accord pour toutes les BC des missions : Gessho j'ai galeré nettement plus que sur Apocalypse Nigh ou Promathia (fait il y a plus de 9 mois je precise). Ca a ete un des fights les plus difficile a passer pour moi (mais effectivement assez loin des plus durs fights de CoP). ToAU 44 egalement, meme si on l'a passé en 1/1 est assez interessant comme fight, et pas si facile que ca. Bon par contre ca manque vraiment de vraies missions a l'ancienne

-pour l'xp en pick up c souvent grotesque par rapport a comment je jouais a mid-level. Entre pote c'est parfois marrant : on a fait une merit-pt skill up l'autre jour, c'etait assez drole (mais ouais a cause des update c'etait efficace <.<)
Un peu du même avis globalement. Puis comme tout MMO c'est sa communauté qui fait évoluer l'expérience IG, hors SE a trop tendance à se plier à des exigences de personnes qui passent leur temps à se plaindre de ci et de ça.

Au final je pense aussi que le jeu se dégrade légèrement depuis ToAU aussi, dans le sens où il devient *trop* facile, trop de facilité, d'up de jobs (PLD, SAM, DRK en tête qui ont eu que de ça depuis un an), de PT qui deviennent des usines ("On va PT à Onzozo?", "Tiens c'est quoi ça? De la bouffe Mexicaine?" [à part les mobs à 5k HP, 250 XP/mob et repop de cinq minutes, les gens connaissent plus rien, être 75 n'est plus qu'une formalité et fait que 90% des gens ne découvrent leur job que bien tard]).

Mais ça ne concerne pas que les nouveaux joueurs (ndlr: "Pourquoi tu montes WAR?", "Bah pour merit!". On voit 80% des WAR actuels qui découvrent enfin la signification de 'Great Axe' et qui se mettent à skill up comme des forcenés), les *soit disant* anciens joueurs (comprendre ceux qui ont commencé avec la version EU en général) qui se prennent pour des dieux pour le simple fait qu'ils ont fini CoP avant que SE 'nerf' (quel 'nerf' d'ailleurs! Simple exemple) alors que 99% de ces mêmes personnes sont arrivées avec la génération '/sh pour arriver à ses fins' me fait bien rire vu que c'est plus ou moins ce genre de personne qui a amené la vague d'assistés (ouch les mots tombent!) qui arrive (est arrivée?).

Une génération qui, bien entendu, ne sait plus ce qu'est l'entre aide, ça pleure à droite à gauche que ça a besoin d'aide mais quand c'est quelqu'un d'autre qui a besoin de quoique ce soit on ne se déplace que si l'on 'need' (c'est drôle ça aussi, les gens qui ont un niveau de Français digne d'un niveau CP/SMS qui le mélangent à de l'Anglais, la classe totale!). Les gens qui aident pour aider se font bien rare de nos jours, ça aide pas (ça n'englobe pas les demandes d'aide stupide: "h4pl M3h pLz geNk41 I i n33D 3 lvlz 75 lolz ;(").

Au final SE rend Final Fantasy XI trop facile et a trop tendance à contourner les problèmes ou rajouter des nouveautés bâclées au lieu de s'occuper de problèmes majeurs à la source.

Ca rendrait presque aigri.
Treasure of Auction House? c'est après WoTG?

L'exp grotesque, j'suis un peu d'accord y'a rien à dire surtout depuis ToAU

J'aime beaucoups les cs j'vois pas se qu'il y a de mal à changer de style d'histoire, mais j'avoue que j'prefere les histoire avec le gros méchant dark qui s'réveille et qu'il faut tuer pour sauver l'monde de l'apocalypse c'est tellement moins ringard =(

Les BCNM mission sont peut être facile pour ToAU wahou, c'est même pas drole quoi on galère pas, on perd même plus d'exp quoi
C'est n'importe quoi on peut même plus faire de BC mission difficille sans se foutre de la gueule des gens qui se sont peter 10fois la gueule dessus :/

Faut te dire aussi que quand du nouveau stuff apparait à l'Ah, y'a des nouveau r/x qui apparaisse aussi mais bon de là à dire stuff Ah > r/x j'pige pas, rien avoir. Ca dépend de trop chose, du job, du level, etc

L'AH pas chère et les profit riside c'est la faute des gens c'est tout hein
Un system de craft baser sur un trèèèèèèèèèèès long leveling, n'importe qui savait que ca finirait ainsi hein
Au début c'est tout beau on monte ces craft tous ensemble on fait des mini profit partout
Mais après quand y'a beaucoups de level 100+, bah on va allez hq en boucle les petite recette au petit profit, tellement que les prix en devienne des pertes si c'est pas du hq.

FFXIAH quel plaie, l'époque ou fallait avoir une social juste pour dire
"y'a quelqu'un à Jeuno?"
"tu peux regardé si y'a des machin"
"combien ca coute?"
"tu m'en prend 3 j'te send l'argent"
blabla c'était beau à l'époque.
J'suis d'accord toute fois que ca bien diminuer mon temps de connection

Le Windower et ces plugin d'auto lot heu.. faut être débile pour l'use celui là enfin ca dépend des cas
L'truc qui range auto quel poison aussi, les gens ne trie plus leur inventaire toutes les 10min pff mais quel perte pour leur gameplay mon dieu
C'est juste parce que c'est un programme tiers que ca chifonne, SE l'aurait lui même implementer.. qu'est ce que sa changerait?

Les melee font des dégat de ouf avec du stuff de merde là j'avoue.. c'est pour moi l'truc qui fait que FFXI a bien changé :/

Pour la mentalité des gens j'suis pas d'accord, il a toujours été aussi pourrie :/
A l'époque on avait déja notre lot de mec qui se sentait plus pisser, c'est juste que maintenant y'en a bien plus et ceux de l'époque sont frustrer de voir des noob se mettre au même rank qu'eux c'est tout se qui a changé.
On a toujours cherché à être meilleur que l'voisin et tout les coups sont permis dans un jeu ou l'pvp est inexistant, rumeur bidon, parler sur le dos, lol gb spotted, fake déco sur ces run et j'en passes des milliers.
A la sortie de COP, c'était vraiment bien.

Des missions suepr dures, des ENM (j'ai trouvé ça sympas), un sénar de fou.

A la sortie de ToAu, j'ai commencé à trouvé pas terrible...

L'exp après le Lv.50 est minable (10k/h, même avec une PT pas terrible), et on peut "facilement" faire du 15-20k/h dès le lv.70.

Des missions sans intérêts (après COP, la grosse claque), des fight tout mou, à faire à 2-3 personnes. Déjà, le fait de d'ajouter les missions au fur et à mesure, c'était bien nul. Des Reward qui font bien rire après les cop/earring de COP et ZM.

Ensuite, la fait d'avoir "facilité" COP, j'ai trouvé ça vraiment nul. On perds plus d'exp (plus besoin de RR haipin) au contraire, des fights qui sont devenu lolesquement faciles par apport à avant.

Cequi m'a fait halluciné, c'est les mobs dans les promy... Y en a plus~

Le seul truc sympas que j'ai trouvé, c'est le Système d'Assault, bien que beaucoup trop répétitif. Et presque trop facile de choper les items (une bonne statique, et hop). J'aurai préféré devoir choisir un reward après tous les avoir finis.

Mais ce qui m'a vraiment dégoûté (c'était le mot, à l'époque), c'est que maintenant, il n'y a quasi plus de PT classiques. Les BLM vont bouffer du pudding et faire 10k/h, et le melées taper des mobs tw pour faire du 20k/h.

(La dernière invite "classique" que j'ai eu en BLM, j'étais... main healer.......)

ToAu m'a vraiment déçu, car ça a complètement chamboulé le jeu (bon, ok, j'exagère un peu, mais c'est presque ça).
Euhh, juste pour dire que d'un coté tu critiques SE (ok), mais tu cites des choses qui sont pas de leur faites, et si le jeu est dénaturé ce n'est pas de leur faute :s

Windower et FFXIah sont aux même titres que clopedia/somepage/KI/etc... des sites tiers, qui ne sont pas sous le contrôle de SE.

Si tu critiques FFXIAH fait le aussi pour les sites d'infos qui facilite les quètes, missions, NMs, etc... Mais bizarrement tu en fait pas référence :s

Citation :
Personnellement, je trouves pas, sa dépend des groupes, mais dernièrement j'ai exp qu'avec ma ls et on rigolait pas mal :s

Citation :
Je trouves pas non plus, m'enfin j'ai pas encore fini ToaU, mais j'aimes bien les histoires des autres missions (CoP, Zilart, Windurst et San d'Oria (pas fait bastok).

Citation :
En même temps c'est 2 poids 2 mesures, trop simple > on râle, trop dur > on râle, SE a ajuster la difficulté pour que ce soit faisable avec certains groupes c'est tout, ensuite les joueurs trouve des stratégies plus simple, c'est pas du a SE :s (pour les bcnms de missions, ils sont prévu pour être fait a certains lvl, le seul problème c'est que SE ne fait pas comme pour CoP et laisse tout en non cappé).

Citation :
Abju > rare/ex
afv2 > rare/ex
Plein d'items on leur version rare/ex et normal.
Les rare/ex ont encore de très beau jour devant eux, pour preuve mon équipement est composé a aller 70% de rare/ex si c'est pas plus, et j'ai pas trouver mieux a l'ah :s

Ensuite c'est une question d'économie, si SE ne met que de l'équipement qui roxx en rare/ex, l'économie tournera pas du tout...

Citation :
Encore une fois sa vient pas de SE, ceci vient des joueurs, l'ah est géré par eux, donc c'est eux qui fixe les prix. Donc si y'a pas de profits, faut t'en prendre aux joueurs et non a SE :s

Citation :
Euuhhhh, beaucoup de personnes utilise FFXIAH pour surveiller leur vente sans avoir a ce logger, pour connaitre un prix sans avoir a aller dans une ville.
Je l'utilise pour connaitre les prix sans passer par l'ah, car souvent c'est chiant de chercher un item sur le jeu en navigant dans les menus :s quand je connais le nom je passe par ce site, gerant aussi la banque de ma sky ls, je l'utilise pour savoir si j'ai vendu les items. Sa remplace pas ma cervelle, c'est juste plus simple.

Citation :
Le Windower et ses plugins de plus en plus avances comme celui qui lot automatiquement les items de notre choix et les rangent automatiquement.
Ce plugin est très utile (et pas obligatoire hein), en limbus sa me permet de rester focus sur le heal (je suis whm et je dois lead :s) sans avoir a lot toutes les 10s, a ranger toutes les 20s...

Citation :
Les melees qui font des damages de fous même avec le gear le plus minable possible.
Là encore, si les melees tapent pas fort sa cri au scandale, quand sa tape fort sa cri au scandale, c'est marrant mais même avec un juste milieu sa rale toujours :s Perso je trouve pas que les melees soit aussi puissant, ils font des dommages correct.

Niveau mentalité, je pense pas que ceci est changé avec le temps, elle a toujours été comme ça depuis un long moment, je le vois tout les jours quand je fais sea/sky/limbus/dynamis/etc...
On peut ranger les gens en plusieurs catégories, ceux qui cherchent le fun, ceux qui cherchent le profit, ceux qui cherchent les 2, ceux qui viennent pour les brisers, ceux qui viennent juste pour venir, ceux qui sont là par hasard, etc...
Perso suivant ce qu'on fait je préfère optimiser les chances plutôt que de la jouer fun, genre omega, kirin, etc... je sais c'est saoulant pour beaucoup de monde dans ma ls, mais en même temps je préfère assurez le coup plutôt que de perdre 2 mois de travail :s

La seule différence que je vois avec mes débuts, juste les buts a atteindre qui sont différents, au début y'avait pas toutes les prises de têtes pour les events, maintenant je dois surveiller ça de très près pour éviter les abus et les problèmes, et malgré ça y'en a et y'en aura toujours.
Ensuite y'a aussi un gros manque d'informations des nouveaux joueurs, qui ne connaissent pas grand chose et veulent pas se documenter un minimum :s

Enfin pour finir ^^' la mentalité sur FF n'a pas changé, et n'évoluera pas tant que les gens ne changeront pas d'eux-même, n'auront pas un peu plus de maturité, et arrêteront de ce tirer a boulet rouge sur les autres :s
Quand toutes ces conditions seront rempli, FF (comme tout autres mmo) seront plus vivable et moins prises de tête.

Ah non pour finir! le mieux est de ne jouer qu'avec les personnes qu'on apprécie le plus
Perso j'aime bien, ca évolue avec mon temps de jeu qui diminue et ca me permet de continuer a pexer et tout ca.

apres je vois pas pourquoi inclure ffxiah et windower dans l'évolution du jeu.

Les assaults j'aime bien, les besieged c'est fun aussi de temps en temps.

Par contre, j'avoue que les mission toau m'ont décu, sauf les dernières qui étaient assez sympas.
Citation :
Publié par Hisoka
A la sortie de COP, c'était vraiment bien.

Des missions suepr dures, des ENM (j'ai trouvé ça sympas), un sénar de fou.

A la sortie de ToAu, j'ai commencé à trouvé pas terrible...

L'exp après le Lv.50 est minable (10k/h, même avec une PT pas terrible), et on peut "facilement" faire du 15-20k/h dès le lv.70.

Des missions sans intérêts (après COP, la grosse claque), des fight tout mou, à faire à 2-3 personnes. Déjà, le fait de d'ajouter les missions au fur et à mesure, c'était bien nul. Des Reward qui font bien rire après les cop/earring de COP et ZM.

Ensuite, la fait d'avoir "facilité" COP, j'ai trouvé ça vraiment nul. On perds plus d'exp (plus besoin de RR haipin) au contraire, des fights qui sont devenu lolesquement faciles par apport à avant.

Cequi m'a fait halluciné, c'est les mobs dans les promy... Y en a plus~

Le seul truc sympas que j'ai trouvé, c'est le Système d'Assault, bien que beaucoup trop répétitif. Et presque trop facile de choper les items (une bonne statique, et hop). J'aurai préféré devoir choisir un reward après tous les avoir finis.

Mais ce qui m'a vraiment dégoûté (c'était le mot, à l'époque), c'est que maintenant, il n'y a quasi plus de PT classiques. Les BLM vont bouffer du pudding et faire 10k/h, et le melées taper des mobs tw pour faire du 20k/h.

(La dernière invite "classique" que j'ai eu en BLM, j'étais... main healer.......)

ToAu m'a vraiment déçu, car ça a complètement chamboulé le jeu (bon, ok, j'exagère un peu, mais c'est presque ça).
Je fais un copier/coller de la voix de la vérité lol car j'allais dire exactement la meme chose.
Bon topic Oulan qui a le mérite de laisser s'exprimer la petite voix au fond de nous qui nous chante avec sa guitare "s'était mieux avant".
Pas tout, certes, j'adore le concpet de cumul des points d'assaults pour obtenir ton item, la ou seul la perséverance joue un rôle contre le f... lot ou seul les plus chanceux obtiennent quelque chose.

Reste que la prochaine extention sera décisive. D'elle découlera le départ ou la continuation de très nombreux vieux joueurs, piliers fondateurs du jeu sans qui le chateau s'écroule.

Une chose est sur en tout cas, square n'a pas encore trouvé le moyen de rendre le jeu plus attrayant sans blesser les anciens.
Euh ouai b6en franchement FF est devenu ce que les joueurs ont bien voulu qu'il devienne.
Toujours a pleurer parce que les mélés ne faisaient pas de dégats
donc ils sont boosté et maintenant on pleure parce que'ils font trop mal.
"Se boost toujours trop les jobs" FAUX ce sont les joueurs qui une fois qu'il trouvent un job boosté ne jurent plus que par lui et en abusent.

Pareil: "toau a tué l'xp" mais qu'est ce qui t'empêche de faire une pty a bibiki? les auttre membre de ta pty? Ben fais des pty avec des potes de ton avis ps je rappel que dans les zones cappé les points de limite gagné sont doublé par rapport au point d'xp et pourtant personne ne va xp dans ces zones.
De plus qui c'est qui pleurait parce que les dernier lvl étaient trop dur a faire? SE peut-être?

Il y a trois ans le jeu était tellement élitistes que si tu avais pas des gears derniers cri tu pouvais pas pty maintenant que tu peux faire des dmg corrects avec des gears moins impréssionnant les gens se pointent quasi a poil(tien il y a pas eu un effondrement des prix gears?).

Bon ben le problème il est pas chez SE il est chez nous et alors pleurer dessus c'est bien beau mais bon faut faut pas demander le beurre et l'argent du beurre.Faudrais p-e commencer a se dire que nous y somme un peu pour quelque chose.

ps avant il y avait autant de shout (faut pas croire que s'était bien different d'avant) et je joue depuis plus de 3 ans la seule grande différence c'est qu'avant on shoutait pour une alliance pour nous aidé et maintenant on shout pour un hl.

Dsl pour le coup de gueule mais je trouve que ça pleure un peu dans tout les sens en ce moment.
Perso entre le taff et la copine, le temps de jeu a BEAUCOUP diminué et je ne viens plus qu'à quelques events de temps en temps (ceux que je trouve fun comme dyna ou limbus, voir sea quand je peux).

Du coup plus le temps d'xp ou merit, alors les 20k/h que je peux choper quand je pexe une fois tous les 36 des mois ou les 10k/h en solo blm, je suis bien heureux de les trouver perso.

Pour le scénario de ToAU, j'avoue il m'a gavé au debut, mais commence à prendre de l'ampleur vers la mission 30 et ca devient un peu intéressant (meme si ca n'arrive pas à la cheville de CoP).

Pour FFXIAH vu que 95% de mes revenus sont basés sur le craft, je t'avouerais que ca m'arrange pas mal et que au lieu de miser sur les recettes populaires qui ne font plus trop de benefs, c'est aussi plus simple de trouver les nouvelles qui en font.

Les plugins windower, personne ne t'oblige à les utiliser donc je vois pas trop le rapport. Et globalement comme dit précédemment, la mentalité des joueurs y est pour beaucoup. Il suffit de trouver un groupe de joueurs que tu apprécies et faire des events avec eux pour retrouver un peu de fun.

Qui plus est les events ajoutés par ToAU sont nombreux et fun (chacun ses goûts après bien entendu): besieged, assaults, nyzul, salvage, einherjar pour ne citer que ces possibilités. Et chacun offre des items r/ex qui n'ont pas d'equivalents à l'ah.

Bref perso, meme si je préfère CoP, ToAU est loin de n'avoir apporté que du mauvais.
Citation :
Publié par mystinaa
Perso entre le taff et la copine, le temps de jeu a BEAUCOUP diminué et je ne viens plus qu'à quelques events de temps en temps (ceux que je trouve fun comme dyna ou limbus, voir sea quand je peux).
Je sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi tout est résumé là-dedans, surtout sur ce forum ou la moyenne d'age doit etre plus élevé que sur KI ou autres:

Taff - Copine/Femme/Enfants - Temps de jeu

Les joueurs que nous sommes jouent à FF11 depuis 3ans (+ ou -), la plupart d'entre nous sont HL, avons pour la plupar fini cop, zm. De mon côté j ai l'impression que les temps changent, je vois de plus en plus de potes ne jouer que qqs heures par semaine pour aider qqs potes (Gruic, Arkhan ces derniers temps) voire arreter completement pour pouvoir consacrer plus de temps à leur famille/copine, tu nous manques Child ....

Ce dilemne terrible "jarrete / jarrete pas" me gagne de plus en plus, et si je ne me suis toujours pas décider, c'est de plus en plus souvent que j ai ce genre de discussion avec des potes sur FF11 et les fameux problemes lié a FF :

- Lassitude qui peut gagner certain HL

- Copine Femme Enfant

- Boulot

- Temps de jeu minimum pour jouer et s amuser (Pour moi LE plus GROS defaut de FF11 , le temps qu il faut pour avoir une party ou la creer - tank,healer,refresher can i have it >.>)
Allez on va rester positif et se dire que le prochain add-on est fait par les mêmes dev. que celui de Cop (sans dire de conneries), ça laisse présager de bonnes choses.
Citation :
Publié par dadance
Allez on va rester positif et se dire que le prochain add-on est fait par les mêmes dev. que celui de Cop (sans dire de conneries), ça laisse présager de bonnes choses.
Oooo Oui !! Je mets tout mes espoir dedans en ce qui me concerne ^^
en tout cas le concept a l air vraiment sympa.
Citation :
Publié par fraust91
"toau a tué l'xp" mais qu'est ce qui t'empêche de faire une pty a bibiki? les auttre membre de ta pty? Ben fais des pty avec des potes de ton avis ps je rappel que dans les zones cappé les points de limite gagné sont doublé par rapport au point d'xp et pourtant personne ne va xp dans ces zones.
Ca fait longtemps que j'ai plus merits dans une zone capée, mais l'exp est nerfé, et les merits non (mais doublé, je crois pas, sinon tout le monde irai farmer/merit sur les fomors et Taurus à Sacrarium ou Pso'Xja.)

Le problème avec les anciennes zones à pex, c'est que le choix est vite fait:

Faire du 6-7k/h à Bibiki, ou du 20k/h à Aht'Urgan. Même si tu trouve que c'était mieux avant, tu vas pas aller t'amuser à faire du 6k/h à Bibiki.

(Je suis pas sûr que c'est très compréhensible, ce que je dis...)

Mais c'est comme si tu avais faim, et qu'on te propose soit 50gr de ton plat préféré, soit 500gr d'un truc que t'aime moyen.

Tu prendrai les 50g au risque d'avoir faim pendant toute l'après-midi?

Citation :
Publié par fraust91
De plus qui c'est qui pleurait parce que les dernier lvl étaient trop dur a faire? SE peut-être?
Les même presonnes qui avant groupait en melee au Lv.60 avec deux ring DEX+2 et qui disaient "C'est nul, les melee font pas assez de dmg, ça miss miss miss" ou bien "C'est nul, le matos est trop cher, je suis pas bien équipé, et on veut pas me gruoper". Et qui après, disent que le jeu est nul, que la mentalité est trop "élitiste".

FFXI a jamais été un jeu "facile", et je trouve ça bien.

Sans compter que, pour être franc, ma static en a chier pour finir COP. Y a des fights qu'on a refait des 10e de fois, à coup de RR harpin, de potions et d'ethers. Sans compter les 10e et les 10e de k exp qu'on a perdu, la bourse se vidait extremement vite aussi. Et le temps passé sur certains fight...

Et aujourd'hui, voir qu'on ne perds plus d'exp dans les BC COP (je crois même qu'on en gagne? Mais je sais pas si c'est que quand on les refais), et qu'en plus, ils ont facilités certains fights, perso, je me dis que c'est pas juste. Pour ceux qui l'ont fait avant.

C'est peutêtre très égoiste, mais je trouve ça chiant de voir aujourd'hui des gens se ballader avec les rings COP à Sea en ayant fini toutes les mission en deux semaines, sans perdre un point d'exp où un gils.

Enfin bref -.-

(J'aime bien le sujet du fil, mais voilà... Ca a tendance à m'enerver un peu. Pour moi, COP au tout début >>>>>>> Toau, et... voilà, désolé )
Moi je dirai juste :

Jamais content.

Ouin ouin ouin COP est trop dur.

Ouin ouin ouin COP est devenu trop facile.

Ouin ouin ouiin l'exp est trop long et chiant dans FF11.

Ouin ouin ouin l'exp est devenu trop facile et rapide dans FF11.

Ouin ouin ouin les prix sont trop haut à cause des Gill Seller.

Ouin ouin ouin les prix sont trop bas à cause de SE.

Hey ho vous arretez un peu ?
Citation :
Publié par Gorns
Oooo Oui !! Je mets tout mes espoir dedans en ce qui me concerne ^^
en tout cas le concept a l air vraiment sympa.
Moi aussi et je dirai meme que leur planning est d'une redoutable efficacité, moi qui me demandait sérieusement si j'allais arreter ou pas, et paf annonce de l'add-on qui à l'air très interessant
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Voila, je recherche des opinions de joueurs après quelques années de jeu.

Le jeu a beaucoup changé, et personnellement je suis très déçu.
J'ai l'impression que depuis ToAH, SE a mis de coté toutes les bonnes choses pour garder les pires.

Bref, j'ai l'impression de jouer a un sous-FFXI pour les nuls, à un jeu plus adapté pour des gamins de 15 ans que pour un public un peu plus mature et réfléchi.

J'ai également l'impression que la mentalité des joueur s'est dégradée.
Beaucoup cherchent plus l'avantage sur les autres que la détente avec les autres. Tellement d'idiots qui sont la pour pwn que ça en devient fatigant de les supporter.

Bon, j'y suis allé avec le dos de la cuiller parce-que si je voulait vraiment trasher le jeu je pourrai le faire plus efficacement mais ça limiterai un peu la discussion.
Moi ce que je recherche c'est des avis.
On voit plein de témoignages qui disent que FFXI a changé, mais étonnement peu de jugements de valeur a propos de ces changements.
Je trouve que le jeu a perdu son esprit et ses valeurs... et vous ?
Meeeeuuuuh Non pars pas !

Qui c'est qui va se sacrifier pour puller ce soir en dynamis
Blague a part, je te poste une reponse "perso" sur le forum de la LS
Citation :
Ca fait longtemps que j'ai plus merits dans une zone capée, mais l'exp est nerfé, et les merits non (mais doublé, je crois pas, sinon tout le monde irai farmer/merit sur les fomors et Taurus à Sacrarium ou Pso'Xja.)
En mode exp > exp calculé en fonction de ton lvl par rapport au mobs (tu feras jamais 0 par contre et le lvl des membres de la party n'est pas pris en considération).

En mode merit > exp calculé en fonction du cap et du lvl des mobs (tu gagnes l'exp d'un easy prey si tu le check easy prey, etc...).

Les zones cappés sont interessantes pour merit grace a ça.

(sauf erreur de ma part, hésiter pas a me corriger)

Citation :
Et aujourd'hui, voir qu'on ne perds plus d'exp dans les BC COP (je crois même qu'on en gagne? Mais je sais pas si c'est que quand on les refais), et qu'en plus, ils ont facilités certains fights, perso, je me dis que c'est pas juste. Pour ceux qui l'ont fait avant.
Pour résumer > durée de vie d'un addon.
Comme tout jeux, les dev table sur une durée de vie ensuite suivant l'évolution il ajuste. CoP a été déserter a cause de plusieurs facteurs, les cap qui nécessitait d'avoir plusieurs équipement, la difficulté de certaines missions (certaines étant assez dur comme omega et ultima), etc...
Peu de personnes ce lançaient réellement dans CoP, SE a donc décider de baisser la difficulté, donner des bonus a ceux qui aide (ce qui est très bien, car aider et juste perdre de l'argent sa donne pas trop envie :s ).

Enfin pour finir, SE prend pas toutes ses décisions a la légère, elles sont prises après reflexion, et ils sont a l'écoute des joueurs (même si on dirait pas par moment). Pour CoP, plusieurs personnes on dit que c'était trop dur et SE a baisser la difficulté :s

Personnellement, que ce soit dur ou simple je m'en fou tant que c'est interessant ^^' et que des personnes veulent le faire.
D'un point de vue très personnel j'ai le sentiment que c'est surtout l'endroit où se déroule ToAU qui met beaucoup de monde mal à l'aise. Pendant près de 3 ans on a évolué sur Quon et Mindartia, et d'un coup on nous sort une terre dont on a jamais entendu parler, en tout points différente de notre continent natal. Je n'ai jamais pensé "tiens je vais aller explorer les zones de ToAU" (Halvung et Arrapago j'y vais quasi jamais par exemple, et d'après les /sea que je fais de temps en temps je suis pas le seul) alors qu'avant j'adorais sortir des zones dites traditionnelles pour partir à l'aventure et découvrir de nouveaux endroits, les exploiter, les connaitre. Pour moi FFXI c'était surtout ça, une soif de découvrir renouvelable et une envie de voir ce qu'on entend ici et là de ses propres yeux, aider les gens dans le monde qu'on connait si bien...

D'un autre côté cette lassitude inévitable vient, à mon avis, du fait que beaucoup de personnes qui nous étaient chères sur Vana'diel soient parties pour ne jamais revenir. Découvrir toutes ces choses était beaucoup plus attirant quand on avait un de ses potes de toujours sur FFXI à ses côtés, et aider ces même personnes ne nous paraissait pas ennuyeux car leurs accomplissements nous faisaient plaisir au fond de nous mêmes. Avec le temps et les départs, on se retrouve vite seul pour découvrir et affronter de nouveaux défis et finalement ça en devient presque un fardeau.

Je place beaucoup d'espoir en WoTG principalement à cause du fait que je connais bien l'endroit où le scénario va se dérouler et qu'il m'est quelque part cher en raison des nombreux souvenirs que j'ai, mais aussi car l'événement majeur de l'expansion est la Great War d'il y a 20 ans, un sujet toujours brûlant dans toutes les missions de base, dans les dialogues avec les NPC etc.
Je reprendrais une phrase que j'ai vu plus haut : le jeu est devenu ce que les joueurs ont bien voulu qu'il devienne. La majorité des plaintes observées dans ce topic, SE a reçu exactement l'inverse durant toutes ces années.

Maintenant l'xp est trop facile mais avant, les gens se plaignaient que c'était trop long et rébarbatif d'arriver à 75, trop dépendant des PTs pourries... SE a baissé le nombre d'xp nécessaire pour arriver 75, augmenter les bonus de chain, mis à disposition des joueurs des mobs simples et des camps particulièrement rentables. Je dirais qu'au moins, le taux d'xp / h élevé est enfin accessible à à peu près tout le monde. L'écart entre une excellente Merit PT actuelle (25k / h) et une très moyenne n'est statistiquement pas plus important que celui entre les spams PTs de l'époque (RNG ou WAR PT sur les Deco Weapons, MNK ou BLM PT à KRT voire même THF PT à Lufaise) et les PTs classiques (une SC, un MB etc) qui étaient cantonnées à un misérable 5 ou 6k / h quelque soit leur niveau de jeu. Mais étrangement personne n'en parle. A l'époque, ça gênait bien les gens que seuls certaines classes puissent bénéficier de ces taux d'xp aberrants, SE a simplement répondu à l'attente des joueurs en les offrant à globalement tout le monde.

Personnellement, le processus de leveling ne m'intéresse pas plus que ça, sauf quand effectué avec des amis et les Merits pick up, je n'en fais plus depuis un an. Ce qui m'intéresse, c'est plus le potentiel d'un job une fois 75 et toutes les possibilités qui me sont offertes. Par exemple, je m'amuse 10 fois plus avec mon WAR maintenant qu'il est 75, full stuff, full Merit que quand j'étais lvl 50.

Et enfin, pour en finir sur le sujet de l'xp, avec tout les events et camps qui occupent mes journées, je suis pas mécontent que pendant mes maigres sessions de temps libres, je puisse faire 100k merit en 3/4h plutôt qu'en 15. C'est certes un peu l'usine mais quand on xp avec des amis ou sa LS, ça passe tout de suite beaucoup mieux et les débats sur la facilité de faire de l'xp ou comment un gugus mal stuffé fait des dommages, ça me passe alors complètement au-dessus de la tête.

En ce qui concerne les missions, leur difficulté, c'est exactement la même chose. SE a fait une première extension calibrée dans ses BCNMs pour des groupes 65-70 (pourtant largement triotable par 3 lvls 75 maintenant). Ca a râlé parce que les joueurs étaient pas contents de devoir attendre aussi longtemps dans leur processus de leveling pour bénéficier de combats intenses et d'une histoire de qualité. Alors ils ont fait CoP avec des missions cap évolutives, des cheminements corsés et des BCNMs relativement complexes. Mais là ça ne va plus, la communauté se plaint que CoP, c'est trop difficile, que certaines missions sont trop longues, demandent trop d'investissement, empêchant des groupes pick-up de se former. Alors SE fait machine arrière et nerf un peu, puis beaucoup pratiquement tout les BCNMs.

Forcément, pour ToAU, SE a retenu la leçon et fait des missions simples, pas très longues et accessibles. Mais ça ne va jamais, c'est trop facile, y a trop de cut-scenes, le reward à la fin est pas assez bon gnagnah gnah. Stop, ces missions ne sont que le reflet de ce que la communauté a demandé par ses plaintes constantes.

En ce qui concerne l'histoire, même si j'ai préféré de loin celle de CoP, celle de ToAU n'est pas si mal et bien qu'elle commence mollement, le grand final est fort appréciable et l'extension se conclut sur un bon rythme.

L'AH et ses déboires. Avant tout était trop cher et les GS monopolisaient le marché de tout les consommables et tout les drops de haut niveau. SE dégage la dernière plaie d'Egypte en changeant certains pans du système, c'était évident qu'une grande partie de l'économie allait se casser la figure vu que les hordes de petits chinois n'étaient plus là pour la renflouer. Mais c'est ce que les joueurs ont voulu non ? Que les GS sortent du jeu ? La déflation n'en est qu'une conséquence logique et prévisible. Pareil pour la baisse de prix de certains items. Genre " Ah mon dieu, je suis BLM et la Weskit est trop cher parce que les Talons, c'est Kings / Wyrms / Sky only (et puis bon Kings, c'est l'empire des bots, Wyrms c'est trop difficile et Sky c'est l'empire des GS), aidez-moi !! ".

SE le rend donc accessible en ISNM, c'était évident que le prix allait baisser, loi de l'offre tout ça...

Pour les plugins Windower, personnellement je suis bien content que toutes mes macros tiennent sur une seule ligne au lieu de devoir en faire 3 différentes et je suis bien content également que mon inventaire se classe tout seul. C'est juste un confort de jeu supplémentaire et, comme je l'ai lu plus haut, si SE l'avait implanté lui-même, tout le monde crierait au génie.

Par rapport aux dommages des mêlées, qui s'est plaint que les 2-Hands étaient aussi loin derrière les 1-Hand, que d'excellents DRGs, DRKs ou SAMs se faisaient battre par des MNKs ou WARs lamentables ? Ce sont toujours les joueurs. Même si certains jobs ont été pour ma part trop boostés (comme SAM), on en est arrivé à un certain équilibre, en tout cas d'après ce que j'ai pu en constater. Ok, numériquement, même un mêlée mal stuff peut atteindre des gros chiffres, qu'à cela ne tienne, comparativement, un mêlée bien stuff, bien merit et bien joué le mettra toujours à l'amende et à présent, quelque soit son job.

Quand à la réflexion sur les rare/ex qui deviennent obsolètes, j'esquisse un sourire... Certains rare/ex sont devenus, au contraire, encore plus monstrueux (Adaberk pour ne citer que lui). Et quand tu verras ma Ridill à l'AH ou encore une Black Belt, préviens-moi ^^.

En résumé, si vous trouvez que le jeu se dégrade, prenez-vous en à la communauté ou à vous-mêmes parce que c'est vous qui l'avez voulu comme ça : ).
Citation :
Publié par Fenril-Anoma
La majorité des plaintes observées dans ce topic, SE a reçu exactement l'inverse durant toutes ces années.
C'est normal, les gens qui se plaignent ici ne sont certainement pas ceux qui se sont plaints à SE.

Avant, les autres râlaient, et maintenant, c'est ceux qui aimaient le jeu comme il était avant.

Un cercle vicieux
Je ne pense pas qu'il faille mélanger critique et plaintes.
Je ne vais pas rechigner auprès de SE pour dire que ce sont de gros-méchants-pas-beaux, je viens proposer un espace de critique et de réflexion sur un sujet qu'aucun membre de SE ne verra d'ailleurs jamais.

Libre a chacun d'y participer ou non, mais par contre, je n'aime pas trop les moutons sans opinion qui acceptent toujours tout en pointant les autres du doigt et en disant qu'ils se plaignent et que se plaindre cémal... on tombe au raz des pâquerettes, niveau KI.

Vu tout ce qui à été dit jusqu'ici, ce que j'en conclu c'est que FFXI regroupe énormément de monde ayant des attentes, des désirs et des besoins différents.
Il est évident que SE a cherché à donner à chacun son petit bout du gâteau afin de garder tout le monde sur son jeu, et je pense que c'est justement là l'erreur de FFXI.

Pourquoi réunir ensemble des gens qui n'on rien en commun ?
Sans doute parce que c'est SE, l'un des ( si ce n'est le) plus gros producteur de jeux RPG au monde, et donc pour ne se mettre aucun client a dos.
Mais en fin de compte, a faire de gros blockbusters qui arrondissent les angles pour plaire à tous, on se retrouve avec un soft sans grande saveur et c'est dommage.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
[...]on se retrouve avec un soft sans grande saveur et c'est dommage.
Je ne suis ici absolument pas d'accord avec toi. Le jeu est tout ce qu'il y a de plus croustillant et de pétillant.

Ayant commencé les vrais MMORPGs par Final Fantasy, j'ai longuement vogué de ci de là, en cherchant un jeu mieux, plus complet. WoW, AO, LotRO, GW. Mais je retombe tout le temps dans cette envie de leveler et de continuer dans l'histoire de FFXI, et je ne retrouve pas cette envie dans tous les jeux que je fais.

C'est, d'après moi, le jeu le plus complet après un certain Star Wars Galaxies dans ses débuts. Un système de craft très complet, avec moultes ingredients et recettes pour faire n'importe quel item. Un système de leveling long, et pas forcement très simple, qui amène le joueur à faire des efforts et à s'investir à fond dans le jeu. Une ambiance incroyable, dans un monde qui semble sans fin et dont je ne me lasserai jamais d'explorer les coins et recoins. Il y a un telle diversté de paysages, de choses, de monstres !

ToAH, un expansion magnifique. Une ville superbement bien faite, compliqué un peu comme dans la réalité, et des extérieurs grandioses ! On se voit de tout côtés enveloppés par énormement de couleurs, de mobs prêts à se faire déchiqueter.

Des gens on ne peut plus agréables, avec certes un peu moins sympas qu'au début car on voit toujours les mêmes têtes, mais tout de même très à l'écoute des autres. Je n'ai vu que très rarement dans WoW ou GW des hauts levels qui viennent aider les plus bas pour une quête.

En parlant de quêtes, c'est vraiment un très bon systeme : fame, qui permet d'avoir de nouvelles quêtes avec des récompenses encore mieux et avec des mini-histoires toutes aussi sympas les unes que les autres. Dans les autres jeux, les quêtes font trop souvent office de gagne-xp. Là il y a un réel défi.

Je ne vous parle pas de la diversité de jeu, avec je ne sais combien de job (17 ?) qui offrent tous des avantages et des inconvénients. Tous différents mais indissociables. Que devient un WHM sans son RDM ? Un DRK sans son tank derrière ? Un BRD qui n'a personne à enchanter avec ses comptines ? Ce besoin mutuel de l'autre offre vraiment cette solidarité et cette envie de réussir ensemble vraiment excellente.
C'est après trois ans de jeu que je découvre mon vrai job de prédilection, après en avoir essayé 5 à fond. C'est tout de même incroyable et génial non ? Il faut bruler des étapes pour arriver à un réel plaisir de jeu, et c'est vraiment un défi super bien je trouve.

Je ne peux pas te laisser dire que FFXI est un jeu soft et sans grande valeure, au vu de toutes ces qualités. Et n'ayant pas encore trop foulé le terrain de CoP et RoZ j'oublie certainement beaucoup de choses. Pour moi FF à toujours toute sa saveur et m'offre toujours autant de plaisir. Il m'arrive même de me connecter pour simplement me ballader en chocobo, ou bien d'essayer de passer dans des zones highs levels juste pour voir ce qu'il s'y passe, alors que je suis presque sur de mourir. C'est le seul jeu qui m'a fais accelerer les battements de coeur, au point d'avoir une montée de stress abominable rien que parce que sneak et invis sont en train de se barrer alors que je suis devant un énorme tiger prêt à me bouffer tout cru.

Longue vie à FF
Si le jeu était vraiment si attrayant, tu n'irai pas jouer a d'autres jeux.
C'est vrai, de base c'est déjà un comportement que j'ai du mal a comprendre, si le jeu est bon, pourquoi aller tester les autres ?
Si tu as testé d'autres jeux c'est bien que FFXI ne te satisfaisait pas assez.

Je veux bien croire que les autres MMO soient plus mauvais, mais il faut admettre que passé la phase de découverte ( dans laquelle tu es), la durée de FFXI est basé sur la frustration des joueurs à obtenir des items qui ne claim/drop pas au cours de combats qui ne sont même pas difficiles/épiques/amusants.
Bref, c'est une façon facile et pas chère de rallonger le gameplay sur du vide... et le vide c'est insipide et peu amusant.

Citation :
Publié par Botold
Tu sais ceux qui râlent sur FF actuellement sont ceux qui n'ont jamais connu un autre MMO que celui-ci donc forcement ...
Vrai, je n'ai pas joué a d'autres MMO et vu ce que vous dites et ce que je pense de FFXI je ne regrette pas vraiment.
Pas la peine de jouer a des jeux peu intéressants, le problème c'est que FFXI devient peu intéressant.

Nb : le système de craft qui se limite a du /random et incluant 75% d'objets inutiles aurait mérité d'être cité dans mon premier post xD
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés