WAR - Forum général

[FDJ]Gameplay - soutiens

Fil fermé
Partager Rechercher
bon, j ai hésité a créer un nouveau post pour ça mais bon, tant qu a faire hein

donc je viens de me lever après un week end a Paris au féstival, j ai la gorge complétement défoncé (australopithèèèèèèque), mais je reviens avec une clé béta war (grace a mon super T-shirt "donnez moi vos billets de tombola warhammer si vous partez" , je remercie au passage ceux qui ont parler de la tombola et qui étaient au festival vendredi sans qui j aurai pas eu cette idée )

j'ai testé war plusieurs fois et je me suis principalement fixé sur les 4 soutiens jouables lors de cette présentation (prêtre-guerrier, chaman, prêtre des runes et cultiste), et je vais m appliquer a vraiment parler du gameplay en lui même car personnelement j etais assez frustré niveau information qu on nous laissait filtrer ^^

Gameplay général
[édité]le control du personnage et l'interface s'approche beaucoup de WoW [/édité()]

Chaque classe dispose d'une barre de 500 points d'action qui fonctionne comme la barre d'ennergie du rogue sur wow (même couleur en plus ), a ceci prêt qu'on la vide moins vite, et qu elle se rempli relativement moins vite

les compétences coûtent entre 200 et 40 points d'actions (le plus haut que j ai vu c'est 180 en faite), elles sont soumises a un GCD, mais certains instants sont lancables pendant que vous incantez

on etait assez dépourvu niveau compétences (normal pour une version de test de 10 minutes), on disposait d'environ 8 ou 10 sorts + 4 compétences de moral + 4 tactics qu on ne pouvait pas choisir (les 4 étaient activées et il restait 3 slots pour des tactics en plus)

les competences de moral sont bien bien puissantes, mais soumisent a un GCD de 4 sec lié a nos competences de bases, donc quand on lancait un sort de bases on devait aussi attendre 4 sec pour les compétences de morales, mais celles-ci ne coûtent aucun point d'action ni aucun point de morale, on lance le sort et pis c'est tout, elles ont chacunes un CD indépendant (30 - 60 sec en général)

les tactics ne sont pas des petits bonus comme je le pensais, ceux sont vraiment des passifs très puissant, j en listerai quelques un plus loin, et on peut en activer plusieurs en même temps comme je l ai dit plus haut, si on se retrouve avec beaucoups de tactics la dimension stratégique de leur choix pourra être très interessante, et on pourra modifié notre perso en fonction de ce qu on fait, je trouve que c'est une très bonne idée ^^

toutes les classes disposent d'un "sprint" appelé fuite, il est assez contraignant vu que quand on l utilise il bouffe beaucoup de points d'action (ca c'est pas trop un problème vu que ca remonte relativement vite) et BEAUCOUP de morale (et ca c'est plus chiant)

La morale monte tout seule quand on se bat, le fait de faire plus de dégat ou plus de soins n influe pas sur la vitesse de génération de morale (c'est ce qu un mec de goa m a dit et c'est bien ce que j ai cru constaté en jouant, mais j ai pas chronométré )

On dispose d un bon nombre de caractéristiques, je les ai pas toutes notée et on a 4 école de magie en resistance
je n'ai pas repéré de carac permettant d'influer sur le temps de cast, par contre il y en a une (pas piété ou sagesse mais un truc du style) qui augmente la puissance des soins
la force augmente les dégat et reduit les chances de la cible de bloquer / parrer
la santé influe sur nos points de vie
l'endurance influe sur les dégats qu on encaisse
l'initiative augmente nos chances d'esquiver les attaques (projectile compris)
les autres me rappel plus

Dans cette version les collisions etaient implémentées, on peut relativement facilement se débarasser d un vilain CaC en le faisant percuter un allié, ca gène vraiment le passage et c'est bien simpas

en règle général les avatar sont très resistants, espérez pas tri-shot un mage avec votre koup'tou pour l instant, même si on avait pas un stuff optimisé du tout

voila en gros pour le gameplay général

Les soutiens
aller on rentre dans le vif du sujet
d'abord un point important (a mon goût) la portée des soins est plus grande que celle des sorts de dégats, et ca c'est bien appréciable

Chaman
le petit gob est bien simpas a jouer, sa spécificité etant la Waaagh !, alors comment que sa marche :
on disposait de 2 sorts générant de la Waaagh ! un sort de dégat direct a incanter et un sort type DoT en instant, chaque fois qu on lance un de ces sorts on gagne 1 point de Waaagh !
on a un petit compteur a droite de notre barre de compétence qui nous indique combien de points de Waaagh ! on a accumulé, limité a 5

dés qu on gagne un point de Waaagh !, les icones de nos sorts la consommant se retrouvent encerclé de flammes vertes

Ces sorts, c'etait des sorts de soin, on en avait 3 :
un regen de vie sur 15 seconde en instant (le premier "tick" etant instantanné), un sort de soins incanté sur cible, un sort de soins de groupes
vous vous rappelez peut être des listes de comp qu un site nous avait fait parvenir où on voyait écris dans la toolbox "spend Waaagh ! to increase effect", dans cette version s etait changé, la Waaagh ! reduit le coût des sorts la consommant... de beaucoup je dois dire
j'étais un peu scéptique en me disant que ce casser le cul a utiliser des points d'action pour générer de la Waaagh ! pour reduire le coût de nos soins c etait un peu con, autant spam les heals
mais en faite j ai testé avec 2 points de Waaagh ! un heal, ca m a bouffé les 2 points, et ca m a casiement rien utilisé comme points d'action (en faite j etais a 269 points d'action et après le heal a 299... j ai dû me prendre un "tick" de point d'action au même moment, donc j ai pas bien vu combien sa coutait en moins, et la toolbox n etait pas modifiée en direct en fonction de notre Waaagh !)

j'ai aussi l'impression (si d'autres cham peuvent peut être venir confirmer / infirmer) qu on bouffe toute notre Waaagh a chaque heal

le Chaman disposait aussi d'un spell bien fun qui bumpait tout les ennemis autour de vous en arrière et vous faisait bump aussi dans une direction aléatoire (pour se sortir d un focus quoi)
je m en suis principalement servis pour balancer les mecs en bas des falaises persos

Il disposais aussi d un buff de force d une heure mais sur cible unique apparement, coutant très peu de points d'action (genre 30 points)

competences de morales :
1-un instant soin répété de 9 sec qui soigne aussi les alliés autour de la cible sur lequel on l a mis, la 2 un +15 endu (qui semble peu au vu des 300+ endu qu on se tappais), la 3 s etait un pbae qui faisait des dégats et soignait les alliés d une portion des dégats, et le 4 un pbae tout cours si je me souviens bien

niveau tactics je me rappel plus trop alors je voudrai pas dire de bétises ( les seules dont je me rappel c'est celle du prêtre-guerrier)
(ah si, y en avait une qui donnait 20% de chances d enlever un effet néfaste a une cible allié a chaque heal, et un autre qui donnait 20% de chances d enlever un effet bénéfique a un ennemis a chaque sort offensif)

Prêtre-Guerrier
tant qu faire on vas parler de lui
je m'était dit "si je joue ordre, je joue prêtre-guerrier", clairement : j ai pas changé d avis
c'est vraiment le healer que j ai trouvais le plus fun a jouer, alors, comment il marche

il a des sorts de prières, et il peut en activer qu une a la fois, la on en avait qu une : un regen de vie de groupe

il a un sort de soins sur cible unique et un sort de soin de groupe incanté, il ne peut pas influencer dessus comme le chaman, mais il a un instant heal de groupes avec un cd très cours qui utilise des points de colère du juste

alors kesako colère du juste : c'est comme la Waaagh, au même endroit dans l interface, 5 points cumulables, qu on génère avec des attaques qui en génère (c'est claire non ? )
lors de cette version on disposait d une seule attaque générant de la colère du juste, mais d'après la toolbox des tactics on en aura surement plusieurs (vos sorts générant de la colère du juste ont 20% de chance de générer un points de colère du juste suplémentaire a chaque utilisation)
on disposais donc d une attaque de mélée basique

l'instant heal de groupe coutait 4 points de colère du juste, ce qui est relativement beaucoup vu qu on peut en cumuler que 5, mais s etait un instant heal très puissant

la colère du juste peut aussi être utilisé pour des attaques de mélée qui font mal et qui ont un temps d incantation, mais qu on peut incanté en courrant (une attaque de mélée de bases, et une attaque de mélée qui fait un dot)

niveau morale, on en avait une qui augmentée notre resistance (la toolbox etait pas plus claire que ca), une qui faisait de gros dégats aux cac et qui nous soignait de 50% de ces dégats (j ai kiffé, j avoo ), mais me rappel plus des 2 dernières ^^

tactics on avait donc une qui permettait de générer plus de colère du juste comme j ai dit, une autre qui donnait 20% de chance a chaque fois qu on est attaqué de généré de la colère du juste, les autres oubliés

le prêtre-guerrier est bien resistant, y a pas de problème on peut aller dans la mélée on nous tombe pas si facilement, et plus on nous tappe, plus on a de la colère du juste, plus on heal / fait mal

a noté que le temps d incant du soin de groupe est plus long que celui du chaman

Prêtre des runes
boum ! vla la naine

j'ai pas 100% adhéré mais j ai trouvé simpas

il dispose des mêmes soins que le chaman, donc groupe / cible / regen, et de quelques sort offensif de dégat brute, ca c'est basique

par contre on avait une rune a placé sur nos alliés qui fonctionne en deux temps :

on met la rune sur un pote, il voit appraître une petite case au dessus de ses competences avec 5 emplacement dans laquelle se trouve la rune, le prêtre lui voit apparaître une grosse case a côté du portrait de son pote dans la fenêtre de groupe
alors avec le prêtre j'ai click gauche / click droit / shift click ect... pas moyen de l'activé avec cette grosse case, mais je pense que d autres runes pourront être activé par le prêtre lui même, sinon je vois pas l interêt de mettre se gros trucs sur l'écran
alors la rune qu on avait s etait une rune de protection qui donnait 20% de je sais plus quoi (désolé ) et qui, quand on l activait, permettait d absorber les dégats, pas écris combien de dégats, pas écris combien de % par attaque, mais d après ce que j ai test, sa absorbais bien

apparement le prêtre disposera de plusieur types de runes et il pourra en placer une de chaque type sur chaque allié de son groupe (ca fait beaucoup de buff )
info déduis de la toolbox "vous ne pouvez appliquer qu une seule rune de protection par personne"

le prêtre disposait aussi d une rune posable sur le sol sous ses pieds (on peut pas la visée au sol :/) et qui augmentais la force de tout ses alliés autour

niveau moral / tactics me rappel plus trop, je crois me rappelais qu il avait les morale 3 et 4 du chaman

edit : ah si, la morale 1 s etait un dot qui soignait le lanceur d une portion des dégats fait, et la 4 s etait un regen de vie et de points d action sur 15 sec pour le groupe (fat)

Cultiste

j'ai pas kiffé :P

mais le principe est simpas

déjà il a pas de heal de groupes, il dispose que du heal sur cible et du regen, mais niveau attaque il a des trucs pas mal, nottament un qui permettait de reduire l armure des cibles dans la zones... mais la zone est très petite et bien visible, faut le vouloir pour marcher dedans, ou alors il faut avoir un tank pour leur mettre un pbae root (vivi, y a un pbaeroot bien costaux sur l orc noir ), et il disposais d un debuff instant qui reduisait de 25% la puissance de la cible et augmentais de 25% la puissance des debuffs type maléfice que le cultiste lui mettait

j'ai pas aimé le fait d être en mousse et de pas avoir de heal de groupes, a essaye de soigner le groupe tout en mettant un ou deux debuffs je me suis retrouvé vraiment très très vite a court de points d'actions

par contre le cultiste dispose d une competences de morale (la 3) qui silence de zone la cible et autour de la cible pendant 7 sec ( ) en instant, le truc bien puissant quoi

petit points sur les tanks
j'ai pas jouer mais j ai regardé un pote jouer tank, un orc noir pour être précis, si vous avez fait attention vous vous êtes rendu compte que les soutiens qu on jouais etait très pauvre en crowd control, sur l orc noir : y a que ca
outre le taunt qui reduit de 50% les dégats de la cible sur toute autres cibles que l orc noir qu on connais déjà, l'orc noir dispose d un système de combo similaire a celui de la Waaagh ! et de la colère du juste mais limité a 2 points, ces points de combo permettent d utilisé des styles puissant niveau crowd control

il dispose d un instant root de en pbae de 10 sec apparement non cassable (difficile de faire le test ^^), d un coup qui snare, d un coup de boule qui knock back le mec en competences de moral 1 et il est solide, très solide

il disposait aussi en morale d'un buff de 50% de chance de bloquer (en 2) et d un instant heal (en 3) qui rendait approximativement 50% de ses PVs

il avait aussi un cri spammable qui reduit l armure en pbae stackable 5 fois (qui a dit brise armure ? oui ok... mais de zone !)

mais il tappe pas très très fort, déjà avec le koup'tou on avait l impression de pas tapper super fort, mais la il est presque molasson ^^

mais si les tanks continuent d être orienté dans cette voie ils vont vraiment être très interessant niveau teamplay, leur panopli de CC est interessante

léger points sur les dps cac
juste pour dire que le koup'tou disposais de styles positionnel !!!!!

Choppage de Taome
j'ai choppé notre CM plusieurs fois pendant le festivale (en particulier quand j ai gagné la clé ) pour differentes raisons, mais aussi pour 2 questions qui peuvent interessé la communauté :

-On ne peut pas attaqué une capitale tant qu on a pas capturer TOUT les tiers du front

-On gagne autant de points de victoire lorsqu on tue un joueur en scénario que lorsqu on en tue un en Sauvage, il m a ensuite assuré que l' interêt scénario / exterieur sera bien équilibré en voyant que j etais pas content (on verra bien hein )

a Propos des premières impressions
je trouvais aussi le jeu lent sur les vidéos, en arrivant au festivale et en regardant les écrans je le trouvais toujours lent ;_;
au finale on s ennuit pas, bon si s etait plus rapide j aurait pas dit non mais le gameplay est interessant et peu vraiment donné quelque chose de simpas

voili voilou, si vous avez des questions sur le gameplay auxquels je pourrais ptet répondre allez-y !
si vous pouvez m aider a completer les points oublier / corrigé les conneries, allez-y aussi

j'ai une clé bétaheuuu, j'ai une clé bétaheuuu, chui contentheuuu, lalalèreuuu
bon avant de répondre, me suis fait un copier coller sous word, parce que je sais pas si ça va rester.

Techniquement, je ne pense pas que ce soit NDA break puisque présenter dans un salon de jeu vidéo. (Même si entre temps tu as eu une clé...).

Bon, ce qui ressort, c'est que les combats ont l'air d'être bien dynamiques !

Le fait que tu affrontes des joueurs implique que tu n'auras pas de strat toute faite : je clique ça, puis ça, ensuite j'active ça et je recommence...

En 1v1 peut-être, mais en groupe, impossible...

Pour ce qui est de la fuite, il me parait normal que ça te mange tout ton moral... Comme indiqué... Tu fuis ! Donc bon, tu t'enfuis rarement dans l'allégresse..

Tout cela m'a l'air très alléchant...

Mode Patrick Juvet on : ou sont les clééééééssss !
Citation :
Publié par Leiv

Techniquement, je ne pense pas que ce soit NDA break puisque présenter dans un salon de jeu vidéo. (Même si entre temps tu as eu une clé...).
je peux rien NDA break vu que j ai pas encore recu la clé

Taome m a dit 3 semaines ;_;
Ce qui est marrant c'est d'un côté ce genre de topic de gros déballage intéressant sur lequel la foule va se ruer, et de l'autre un gars qui demande s'il y a du mouvement pnj, un peu d'animation et où il faut se taire alors qu'une petite réponse rassurante/inquiétante est si facile à donner, mais bon
Bah les gens ne peuvent parler que de ce qu'ils ont pu voir au FJV, et comme on nous montrait seulement des scénarios PvP, personne ne peut vraiment parler du reste...

En tout cas merci pour ce compte-rendu fort intéressant, même si tu mérites d'être porter au bûcher pour oser préférer un vulgaire prêtre chauve à un magnifique shaman à la peau verte éclatante
Superbe compte rendu , merci a toi

Citation :
-On gagne autant de points de victoire lorsqu on tue un joueur en scénario que lorsqu on en tue un en Sauvage, il m a ensuite assuré que l' interêt scénario / exterieur sera bien équilibré en voyant que j etais pas content (on verra bien hein )
Alors ca pour une nouvelle , c'est une bonne nouvelle !
Ne pas oublier que tout ce qui est visible lors des salons ne veut pas tout dire (en particulier les capacités/tactiques/morals dispo car tu fais qq conclusions hatives )
Citation :
Publié par Gerlati
Ce qui est marrant c'est d'un côté ce genre de topic de gros déballage intéressant sur lequel la foule va se ruer, et de l'autre un gars qui demande s'il y a du mouvement pnj, un peu d'animation et où il faut se taire alors qu'une petite réponse rassurante/inquiétante est si facile à donner, mais bon
Comme l'a dit Zebb, du fait du NDA on peut parler uniquement de ce qui est montré au grand public, c'est pas non plus une question qui cache un grand mystère, les premières vidéos des zones de départ naines / peaux vertes ou les screens des capitales nous donnent déjà des informations à ce sujet.

Mais si vous souhaitez l'entendre de la bouche d'un officiel, qui connait bien plus le contenu que les bêta testeurs, il faut attendre encore un peu.
Très intéressant tout cela. Merci 7r17r1.

Peux-tu confirmer que chaque classe de soutien que tu a tester dispose d'un système de cumul de pts qui lui permet de lancer d'autres compétences (j'ai vu la Waaagh pour le shaman et la colère du juste pour le prêtre-guerrier mais j'ai rien noté pour le cultiste et le prêtre des runes)
Vu du coté d'un chaman j'ai effectivement trouvé la puissance et l'efficacité du cultiste au soin bien inférieure à celle du chaman, et malgré le nombre de cultistes qu'on pouvait trouvé, je n'ai pas trouvé leur présence déterminante dans un combat. Et c'est bien dommage. Peut être est ce dût au peu de compétences disponibles ou bien à celles choisies, mais sur les combats que j'ai mené un chaman remplaçait facilement deux cultistes niveau soin tout en étant moins fragile (grâce au sort de dispersion).
Merci beaucoup pour ces précisions sur certaines classes. Ca m'intéresse d'autant plus qu'au début je comptait jouer prêtre guerrier mais après avoir lu différents articles sur la façon dont il se gérait, j'avait changé d'idée pour un archimage. Ton post tant à dire que la gestion de la colère divine n'est pas si difficile et que le personnage ne meurt pas en trois seconde lorsqu'il est au contact pour la générer.

Le prêtre guerrier revient donc dans la course en ce qui concerne mon choix de classe, merci
La force du cultiste est a prioris plutôt dans le debuff après faudra voir.

Merci pour les infos, c'est vraiment sympa

ça serait top de faire gaffe pour les fautes par contre 2 par lignes ça fait beaucoup quand même
C'est dans ce genre de moment qu'on se rend compte de la difficulté d'inventer des compétences originales pour les classes, et surtout d'équilibrer toutes ces classes entre elles.
Citation :
Publié par Oceanie
Peux-tu confirmer que chaque classe de soutien que tu a tester dispose d'un système de cumul de pts qui lui permet de lancer d'autres compétences (j'ai vu la Waaagh pour le shaman et la colère du juste pour le prêtre-guerrier mais j'ai rien noté pour le cultiste et le prêtre des runes)
non, seul le prêtre guerrier et le chaman disposent de ce système de cumule des points en classe de soutiens

l orc noir en possède un aussi mais limité a 2 points

le cultiste et le prêtre des runes n ont pas ce système, le cultiste pose des debuffs efficace (il avait aussi un buff de dégat sur cible unique, permettant aux mecs de faire des dégats magiques avec leurs attaque, mais je ne sais pas exactement comment celà fonctionne ), le prêtre des runes pose ses runes sur ses alliés et ceux-ci peuvent les activer pour profiter de leurs pouvoir actifs (peut être que le prêtre des runes pourras aussi en activer, peut être qu il pourra en mettre sur des ennemis... )

je vais faire attention a l ortho, je vais nettoyer un peu tout ca
Citation :
Publié par Donov'
C'est dans ce genre de moment qu'on se rend compte de la difficulté d'inventer des compétences originales pour les classes, et surtout d'équilibrer toutes ces classes entre elles.
Dommage y'a pas de démonistes @ wow

Sinon merci pour ce petit CR sympa sur ta vision du jeu au FDJ, ça permet de comparer les différents regards portés dessus.
Citation :
Publié par 7r17r1
le cultiste pose des debuffs efficace (il avait aussi un buff de dégat sur cible unique, permettant aux mecs de faire des dégats magiques avec leurs attaque, mais je ne sais pas exactement comment celà fonctionne )
Il me semblait que le cultiste tirerait de meilleurs buffs/heals grace à ses debuffs, non ? Bon apres c'est pas forcement un truc a la Waaagh!!!, mais une zone debuff/buff (dont 7r17r1 a parlé il me semble) ou un debuff qui buff autour ...

Tout ca pour en venir a ma question : le cultiste a-t-il veritablement une partie debuff une partie buff sans vraiment de correlation, ou alors la plupart de ses sorts sont a double effet kiss cool (je buff les allys et debuff les missants dans le meme temps) ?
Citation :
le Chaman disposait aussi d'un spell bien fun qui bumpait tout les ennemis autour de vous en arrière et vous faisait bump aussi dans une direction aléatoire (pour se sortir d un focus quoi)
je m en suis principalement servis pour balancer les mecs en bas des falaises persos
Ouai ca c'est chiant
Y a vraiment des sorts vraiment tactiques.

Mais j'espere qu'ils vont montrer avec la beta le combat de mass !
Citation :
Publié par DjeUrsu
Tout ca pour en venir a ma question : le cultiste a-t-il veritablement une partie debuff une partie buff sans vraiment de correlation, ou alors la plupart de ses sorts sont a double effet kiss cool (je buff les allys et debuff les missants dans le meme temps) ?

il en avait un qui faisait effectivement un debuff de la cible qui réduisait sa puissance et augmentait un certain type de sort, c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu dis même si je comprend bien que c'est pas tout a fait ca que tu veux dire

pour l instant sa ressemblait plus a des buffs et des debuffs, mais pas des buffs + debuffs (ce serait sympas, un truc qui reduit l armure de la cible et boost les Pv de tout tes alliés se trouvant proche de celle la, par exemple ! )

après je l ai jouer qu une fois et sa reste une version de test
Merci pour ces informations c'est sympa et c'est concret!

Toutes les classes étaient présente au fait? Si oui, aurais tu par hasard un petit mot à dire sur le Maraudeur?
Merci pour ce rapport , surtout que je souhaite jouer une classe de healer (en l'occurrence soutien) et que j'hésite encore beaucoup entre Chaman et Archimage (d'ailleurs bien dommage qu'ils n'aient pas été en test SNIF) !
Je dois dire que le tout m'a l'air très sympa , mais j'aurais voulu savoir un petit truc , c'est que ces classes ont été présenté comme les healers du jeu sans pour autant être en retrait niveau dégâts ! Donc pourrais tu nous dire ton impression quand a leur survie et leur potentiel offensif?
Citation :
Publié par Seifer de Myzar
Merci pour ces informations c'est sympa et c'est concret!

Toutes les classes étaient présente au fait? Si oui, aurais tu par hasard un petit mot à dire sur le Maraudeur?
le maraudeur n'était malheureusement pas jouable!
Citation :
Publié par Lyserg
Donc pourrais tu nous dire ton impression quand a leur survie et leur potentiel offensif?
Pour ce qui est du chaman (seul que j'ai joué), la survivabilité est bien dosée, entre les soins, le hot, les morales, la fuite, et le sort de projection si je mourrais c'est qu'ils étaient trois sur moi. Par contre niveau dégats... en théorie le rapport dégats/soins fait que le chaman aurait put se faire quasi toutes les classes (sauf peut être prêtre guerrier et prêtre des runes, trois de soins pas assez de dps), mais ca met tellement de temps qu'avec la configuration sur le salon y'avait toujours quelqu'un qui se ramenait lors d'un 1vs1 et donc il valait mieux retourner voir ses potos.

Sinon j'ai remarqué que dans ma fenêtre de groupe, les cultistes mourraient bien vite, je crois qu'ils avaient aucun sort de controle alors ca aide pas. Sinon le prêtre des runes croque sous la dent des kouptous et je sais pas pour le prêtre guerrier.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés