Divorce

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Le SEUL bon conseil que tu pourrais obtenir de JOL, c'est de contacter un avocat dans le pays où tu te trouves présentement et/ou un avocat en France.
A sa place, je pense que c'est l'ambassde que je contactacterai. Elle doit avoir un peu d'expericene de ce genre de crise, et être au moins capable d'aiguiller vers les personnes compétentes et d'évaluer tes chances dans un conflit qui sera de toute manière de droit japonais à droit francais. Parce que le problème principale, ca reste quand même la question de l'administration compétente pour trancher, entre la francaise et la japonaise.
Gros +1 pour ce qui est de contacter l'ambassade de france. Essaye aussi d'être discret dans tes démarches, ça peut paraître anodin, mais si ta femme commence à ce douter de quelque chose, ça pourrait beaucoup compliquer ton affaire. Apprend par coeur le chemin pour y aller, en cas de pépin, c'est là que toi et ta fille trouverez le salut.

Courage en tout cas, ta situation n'a vraiment pas l'air évidente.
SI seulement j'étais pas une buse en droit civil, parce que là c'est vraiment du sérieux. Elle trainerait pas dans le coin Caepolla par hasard?

Sinon, je suis entièrement d'accord harermuir, je pense que dans un premier temps, tu devrais essayer de trouver toutes les institutions et services français que tu peux, pour essayer d'avoir un maximum de conseils et d'aides. Ca doit forcément être faisable, tu risques de perdre pas mal de temps de services en services ou de te faire envoyer bouler, mais ça vaut surement le coup. Le tout c'est d'arriver à trouver une administration où tu pourras tranquillement raconter tout, et y'a aucune raison qu'ils te donnent pas de conseils.

Pour ce qui est du droit applicable, je vois pas en quoi ce serait le droit français qui s'appliquerait, y'a aucune raison, donc plusieurs choses:
l'idée de partir est pas bonne, ça c'est sur, tu peux difficilement partir avec l'enfant, même si ça te semble ce qui est mieux pour son intérêt, les juges ne penseraient peut etre pas la même chose. Parce que ce qu'il faut voir, c'est qu'en la matière, les juges quels qu'ils soient, ne chercheront que l'intérêt de l'enfant, c'est là dessus que tu dois jouer et plaider. Rien d'autre. Donc à partir de là il faut vraiment éviter tout acte qui irait à son encontre, même si toi ça te semble sur le moment être la meilleure chose.

Désolé de pas tres d'un grand secours, j'espère juste que tout va bien aller pour toi et pour la petite, sans que ce soit trop douloureux pour quiconque. Bon courage.
hummm en effet, c'est tendu, il existe pas à ma connaissance de conventions bilatérales ou multilatérales entre la France et le Japon concernant l'exercice de l'autorité parentale en cas de divorce.
C'est vrai que pour cette matière et ces cas là, le Japon a très mauvaise réputation, dsl
Cherchez plus, le probleme est regle.
Ce matin ma femme et moi avons eu une discussion au sujet de la garde.
Le ton est vite monte et on a decide, et putain je m'en mords les doigts parce que c'est vraiment pas le truc a faire, mais on a decide de demander son avis a la petite. On lui a dit qu'on divorcait, que c'etait pas sa faute, qu'il n'y avait pas de ressentiment et qu'on l'aimait autant l'un que l'autre. On lui a aussi dit qu'il lui serait impossible de se partager en deux, et que donc il faudrait choisir ou elle preferait vivre. C'est a dire qu'on lui a demande le pays qu'elle prefere, pas le parent qu'elle prefere.

Et elle a repondu le Japon. Parce qu'elle "vient de passer en seconde annee a l'ecole et qu'elle ne veut pas arreter."

Et moi je suis lamine, detruit, mort.
Merci de votre aide en tous cas.
ça règle pas le 'problème' entièrement.

Un père à le droit de voir sa fille donc même si elle doit passer plus de temps avec sa mère qu'avec son père, ça ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer de prévoir un voyage pour les vacances, que tu ne pourras pas lui écrire, parler, la voir via internet....

Je sais que c'est un moindre mal dérisoire mais c'est quand même un moindre mal.

J'imagine que tu aurais préféré une solution autre mais Skype est un bon outil aussi, qui pourrait te permettre d'être très présent dans la vie de ta fille même en étant pas là physiquement.

En tout cas, désolé pour toi et courage.
Question, est ce que ton mariage est validé par la France ?
Si il est validé. Tu peux lancer la procedure en France.

La fille est de quelle nationalité ? Francaise ou Japonnaise.
Citation :
Publié par silkr
Question, est ce que ton mariage est validé par la France ?
Si il est validé. Tu peux lancer la procedure en France.

La fille est de quelle nationalité ? Francaise ou Japonnaise.
Le mariage a ete avalise par le consulat. Et ma fille a la double nationalite.
Je pensais qu'en France la double n'existait plus ?
Un ami a du choisir entre hollandais et Francais à ces 18 ans.

Mais bon, avec l'avis de ta fille c'est clair que ca va être difficile moralement de faire autre chose.

Mais bon, moi j'ai bien accepté un demenagement contre un bonbon à l'age de 5 ans donc bon ...
Message supprimé par son auteur.
Elle a quelle âge ta fille? Si je ne m'abuse, c'est jusqu'à 6 ans que son avis ne compte pas devant un juge en France (à vérifier, mes parents divorcés m'ont raconté ça qand j'étais petit :/)
C'est con à dire mais bon, maintenant à toi de voir si tu peux rester au Japon si elle souhaite y rester .. Faut aussi savoir qu'a 8 ans on a pas la même vision des choses qu'a 12 - 14 ans. Au début de l'adolescence tu déchantes vite quand tu comprends et réalise certaines choses. Alors oui peut-être que ça fera trèèèès long et qu'elle ne voudra pas forcément revenir vivre avec toi mais garde l'espoir et surtout garde le contact c'est super important.

Citation :
Publié par silkr
Mais bon, moi j'ai bien accepté un demenagement contre un bonbon à l'age de 5 ans donc bon ...
Voila tout est dit quand à ce qui se passe dans la tête d'un gamin .
Par contre évite le chantage, trop de parents y ont recours (même inconsciemment).
Mais à mon avis la meilleure chose à faire, qui a pas l'air possible de ce que j'ai lu, est de rester au Japon. Vous faites un truc a l'amiable et votre fille fait une semaine chez l'un / une semaine chez l'autre (ou 2 semaines c'est juste un exemple). Pour expérience perso j'ai fait ça de 12 à 17 ans, ça demande beaucoup d'organisation (rien oublier ici, là penser à ci, à ça ..) mais c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

Mes 2 centimes en tant qu'enfant / ado au milieu d'une situation similaire.
Bon courage vraiment.
Si j'aime mon enfant et que je suis certain de ne plus pouvoir le voir, je l'emmène avec moi, c'est mon point de vue et je m'en tape totalement si c'est pas légal et si c'est critiquable. C'est un des rare cas ou je ferais passer les sentiments avant les probables décisions de justice. (pour ceux qui vont puller mes propos, je suis borné sur ce sujet et je m'en contrefiche).
Bon demander à la petite ce qu'elle souhaite c'était une bonne idée sur le principe, mais je ne suis pas sûre qu'elle ait bien saisi toutes les implications...

Pour elle, pour le moment, la France c'est les vacances avec papa pour aller voir papi et mamie, le Japon c'est l'école, les amis, papa et maman. 8 ans c'est encore très jeune, elle ne sait pas que choisir le Japon, c'est voir pratiquement plus papa qui doit rentrer en France et vice-versa. Il est évident qu'il ne faut pas lui demander de choisir entre ses parents, elle ne peut pas le faire mais lui demander de choisir un pays, c'est très biaisé aussi...

Moi, à 6 ans, j'ai pas eu le choix, c'était maman, point barre. Puis quand j'ai voulu aller chez mon père vers l'âge de 12 ans, ma mère m'en a empêché jusqu'à rompre les liens avec mon père. Il faut être très prudent et soit redemander clairement à ta fille en lui expliquant toutes les conséquences que peuvent avoir un divorce (ils pourraient faire un visa de père :/), soit préciser à ta femme que ce n'est pas une situation définitive et que la petite peut changer d'avis et dans ce cas là, elle ne devra pas s'opposer à sa décision comme tu viens de le faire et que tu seras toujours prêt à accueillir ta fille. Le mieux étant bien sûr de mettre tout ça par écrit pour éviter des conflits à l'avenir.

Je sais que la situation est difficile, que la charge émotionnelle est très lourde autant au niveau physique que moral, mais il faut absolument que tu te protèges à tous les niveaux pour pouvoir protéger ton enfant et ses volontés.
Citation :
Publié par Origins
Si j'aime mon enfant et que je suis certain de ne plus pouvoir le voir, je l'emmène avec moi, c'est mon point de vue et je m'en tape totalement si c'est pas légal et si c'est critiquable. C'est un des rare cas ou je ferais passer les sentiments avant les probables décisions de justice. (pour ceux qui vont puller mes propos, je suis borné sur ce sujet et je m'en contrefiche).
je suis malheureusement obligé de te tacler , mais borné ou non la tribunal le sera tout autant et tu finira en taule sans voir ta gosse pendant x années (en plus tu fait passer ton interet avant celui de ton enfant dans la mesure ou tu ne lui laisse pas le choix); il faut etre clair , oui c'est bien entendu tentant de faire cela et je comprend entierement ce type de choix mais la réalité sera encore plus terrible a vivre avec un mandat d'arret (national ou international); il n'y a qu'a voir ce qu'il se passe dans les fait divers sur ce sujet; donc tu ne t'en "contrefichera" pas longtemps vu la vie que tu t'apprêtera à vivre (avec donc le risque chaque jour que des flics arrivent a ta porte).
Citation :
Publié par El Cle
....
C'est le droit international privé qui va s'appliquer dans ce cas étant donné qu'il s'agit d'un mariage "mixte" (nationalité des époux différentes). Dans la pratique, on va appliquer la législation du pays du mariage, autrement dit la loi japonaise.
Pour au dessus: ce que je demandais etait au contraire parfaitement legal.
Sinon pour chandler, que penses tu de ceci? Est-ce que ca me concerne?

Citation :
Le couple mixte réside à l'étranger et le conjoint français souhaite, ou se trouve être dans l'obligation, de quitter le domicile conjugal : Deux possibilités sont à envisager:
1. le conjoint français souhaite continuer à résider sur place : le divorce pourra être alors introduit auprès des autorités locales,
2. le conjoint français souhaite rentrer en France : aucune procédure ne doit être engagée auprès des autorités locales par l'un ou l'autre conjoint, même si le mariage a été célébré à l'étranger (cf. art. 14 et 15 du code civil français).
Mon mariage ayant ete avalise par l'ambassade de france.
Je comprends parfaitement ta situation.

C'est vraiment une grosse galère que tu es en train de vivre. je suis de tout coeur avec toi.
Mais le seul conseil que beaucoup de monde approuve, c'est de ne pas faire de bêtise en prenant ta fille avec toi. C'est largement dangereux.

Soit tu convaincs ta femme de prendre ta fille avec toi et que c'est ton seul souhait avant de partir.
Soit, et c'est la meilleur chose à faire pour moi, même si c'est douloureux pour toi, c'est de laisser ta fille là-bas.

Au moins, elle ne passera pas sa vie en fuite, sous la misère de tous les jours. Certes, ton ex-femme n'est pas là pour elle. cependant, elle aura les moyens pour aider sa fille à vivre une jeunesse bien agréable.

Ou bien l'autre solution, c'est d'essayer de la mettre chez tes grands-parents pendant que tu arrives à trouver un travail et une maison.

Mais tu ne peux en aucun cas prendre la fuite sans son avis. Et de toute façon, tu seras bien obligé de passer par la justice.
Citation :
Publié par Origins
Non mais PAS DU TOUT d'accord koi !
On est pas revenu à l'epoque des peaux de betes et des silex.
Si jamais il fait ca, il va passer sa vie à toujours regarder par dessus son epaule et flipper pour le moindre papier administratif à déposer, si simple soit-il.
Et puis je suis dsl mais un bébé ca se fait à 2 et la mere à aussi un droit de regard sur sa fille.

Et enfin, quand il se fera chopper, parce qu'à un moment on se fait tjrs chopper, il expliquera koi au juge, "c'est mon point de vue et je m'en tape totalement si c'est pas légal et si c'est critiquable" ?
Super, il peut tout autant lui dire adieu à sa fille, et à la liberté pendant quelques années tant qu'à y etre.
Citation :
Publié par Chandler
C'est le droit international privé qui va s'appliquer dans ce cas étant donné qu'il s'agit d'un mariage "mixte" (nationalité des époux différentes). Dans la pratique, on va appliquer la législation du pays du mariage, autrement dit la loi japonaise.

Mais les tribunaux français peuvent être compétents non ? même quiet à appliquer la loi japonaise... (oula c'est loin le DIP, déjà 8 mois ) Tribunaux français qui n'auront rien à carrer de la jurisprudence japonaise qui a tendance à donner la garde à la mère tant qu'ils respectent la lettre de la loi.
Si le divorce est demandé en France, on appliquera le droit international privé.

Le divorce peut concerné un belge marié en Italie avec une espagnole et qui vivent en France, et demandent le divorce en France ^^.

Si les époux décident de faire la procédure en France, bien sur que les tribunaux seront compétent, mais la question n'est pas là, elle est de savoir quelle législation est applicable. Et là, c'est le droit international privé qui y répond.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés