Divorce

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai cree ce nouveau compte parce que je suis un utilisateur regulier de ces forums et que j'ai une question tres sensible a poser, plus particulierement a d'eventuels juristes.

Je vis actuellement a l'etranger avec mon epouse et ma fille. Cet ete, je suis rentre en France pour permettre a ma fille de voir ses grands parents qui ne l'avaient pas vue depuis plus d'un an.
A notre retour, si ma fille a ete accueillie avec moultes effusions, ce n'a pas vraiment ete mon cas. Et plus le temps passait, plus je m'appercevais que ma femme etait distante, qu'elle ne communiquait plus beaucoup.
N'y tenant plus, un jour je lui ai demande "est-ce que tu m'aimes encore" ce a quoi elle m'a repondu "Il faut qu'on discute".

Pour faire court: ca fait une semaine qu'on discute tous les soirs, et a chaque fois la conclusion est la meme. Elle n'eprouve plus de sentiment pour moi, et, motif de nos dissenssions, meme si je devais trouver un boulot (que je cherchais, que je venais de trouver), ses sentiments sont de toutes facons bel et bien partis. (Ce qui n'est pas le cas pour moi, mais passons.)

Donc nous voila, couple international, vivant a l'etranger, avec une petite fille que ni l'un ni l'autre ne voulons ceder. Ma femme veut faire ca dans les regles de l'art, laisser la loi decider. Le probleme c'est que malgre le fait qu'elle travaille toute la journee jusqu'a 23h, voire plus, et qu'elle ne voit JAMAIS sa fille (elle entretien une relation mere-fille via un carnet dans lequel elle laisse des petits mots), dans le pays ou je reside la garde est confiee a la mere 100% du temps et le pere n'a pratiquement jamais de droit de garde. De toutes facons a quoi pourrait me servir un droit de garde vu qu' economiquement et legalement si divorce il y'a je serai oblige de rentrer en France?

Donc voila, j'ai envisage l'idee de partir avant que le divorce n'intervienne, avec ma petite. J'en ai parle avec elle, en essayant de ne pas l'influencer, et elle prefererait vivre en France plutot que dans le pays ou nous sommes actuellement.

Seulement si je passe effectivement a l'acte, qu'est-ce que j'encours? Techniquement, je suis son pere, je ne suis pas divorce, donc j'ai le droit de l'emmener ou je veux. Mais malgre tout j'eprouve des doutes et je ne suis pas a l'aise avec le passage a l'acte. Mais ma femme ne me laisse aucun choix.
Je sais que si la petite reste ici, tout ce a quoi j'aurai droit ce sont des conversations de 10 minutes sur le net une fois par semaine. Je sais qu'elle n'apprendra jamais le francais. Je sais qu'elle ne reverra plus jamais ses grands parents francais.

Alors a votre avis....qu'est ce que je dois faire, et qu'est-ce que je risque?
C'est de l'enlèvement d'enfant ça...

Tu te souviens de l'histoire des gendarmes qui sont venus chercher une petite fille dans sa maternelle pour la rendre a son père américain ? Bah c'est ça que tu risques si tu la ramènes. En plus de la prison evidement.

Personne n'est au dessus de la justice, plaide ton cas et croise les doigts pour avoir la garde...mais ce n'est pas a toi de décider.
Il n'y a rien a plaider, c'est perdu d'avance de par la conception meme du divorce du pays ou je reside. Soit je pars avec elle et je l'aurai avec moi, soit je la laisse et je ne la reverrai plus jamais.
Citation :
Publié par Xarius
C'est de l'enlèvement d'enfant ça...
De l'enlèvement d'enfant, je suis pas si sur.
Il peut bien emmener sa fille où il veut, à condition qu'il tienne sa femme au courant, non ?
Il ne sont pas séparé, l'un et l'autre ont donc actuellement la garde de l'enfant.

Maintenant, je ne pense pas que partir avec la fille soit une bonne idée, et en effet il est malgré tout préférable de passer par les juridictions compétentes.

De toute façon, venir demander des conseils sur un point aussi grave sur JoL me parait un peu, excuse moi de l'expression, stupide.
Il y a des professionnels du Droit, dans le pays où tu te trouve comme en France, bref, tu peux en contacter dans les 2 pays, savoir au regard des différents droits ce que tu peux faire, les chances d'obtenir la garde ou pas, si il est légale pour toi de partir en France avec ta fille si tu préviens la mère avant/pendant/après, etc.
Il te reste la solution de négocier avec la mère. Fait le tant qu'il y a toujours de l'entente entre vous. Rien ne vous empêche de prévoir les vacances de la petite en France par exemple.

Quoiqu'il arrive, la prendre avec toi c'est purement et simplement de l'enlevement d'enfant (meme si c'est le tien) et c'est particulierement grave. Tu n'as pas a te substituer a la justice, meme si tu la trouves injuste.

Edit pour mamaf: evidement je parle d'enlevement dans le cas ou la mere n'est pas d'accord

Edit2: Faut aussi demander a des gens qui s'y connaissent mais c'est pas dit que seulement la justice de votre pays soit competente. Vu que la fille est aussi francaise par la sang, peut-etre bien que la justice francaise a aussi son mot a dire sur les arrangements de garde. En fait, je pense que ca vient surtout de ou vous vous etes marries.
Citation :
Publié par Alizée FanBoy
De toute façon, venir demander des conseils sur un point aussi grave sur JoL me parait un peu, excuse moi de l'expression, stupide.
Il y a des professionnels du Droit, dans le pays où tu te trouve comme en France, bref, tu peux en contacter dans les 2 pays, savoir au regard des différents droits ce que tu peux faire, les chances d'obtenir la garde ou pas, si il est légale pour toi de partir en France avec ta fille si tu préviens la mère avant/pendant/après, etc.
Je recolte tous les avis que je peux recueillir. Amis, famille, et vous. Ca peut paraitre stupide, d'autant que la situation est grave, mais c'est justement parce qu'elle est grave que je poste. Quant aux juristes, je n'ai pas les moyens financiers de les consulter, et le temps me fait defaut.
Le problème me semble surtout qu'il y a deux avis.

L'avis moral, celui juridique.

A priori, juridiquement, tu ne peux en effet pas soustraire ton enfant à ta femme, contre son gré.

Alors je ne vois pas d'autres conseils que celui de ne pas le faire.

Ensuite moralement, on peut trouver ça compréhensible de partir avec l'enfant, ou pas.
Mais finalement ce point de vue là n'a que peu d'importance, puisque dans la vie, on ne fait pas ce qu'on veut toujours, malheureusement.

La seule chose que je te conseillerai, mais qui me semble couler de source, c'est de ne pas te mettre dans l'illégalité. Cela ne fera que jouer contre toi, et réduira tes chances d'obtenir la garde de ta fille, qui sont déjà mince selon toi, et que serai alors totalement nulles.
(A part si TF1 ou Fr2 font la une sur ton cas, et que Sarkozy viennent, mais permet moi d'en douter.)

Si tu dis que dans ce pays, les femmes ont toujours le droit de garde, ça veut dire que vous vous êtes mariés là bas ? Que votre fille a cette nationalité ? Ta femme aussi ?

edit : devancé par l'édit de Xarius :/
Citation :
Publié par Alizée FanBoy
Ensuite moralement, on peut trouver ça compréhensible de partir avec l'enfant, ou pas.
Ouais enfin faut se mettre du coté de la mère aussi. Autant on peut comprendre l'envie de rester avec sa fille, autant ça voudrait dire l'enlever de sa mère. C'est se faire justice soi même, purement égoïste quoi.

Ce genre d'affaires, c'est dur pour tout le monde, mais c'est a la justice de choisir. Il peut pas se casser comme ça avec sa fille.

Sinon pour l'auteur du post, essaye de poster la, ils repondent vite sur ce forum.
Citation :
Publié par Xarius
Ouais enfin faut se mettre du coté de la mère aussi.
d'où mon "ou pas".

Je pense que l'avis dépendra purement du point de vue des gens lisent ce thread, et encore, il n'aura rien d'objectif puisque la situation est exposé par un des protagonistes, donc logiquement de manière subjective.
Citation :
Publié par Xarius
Ouais enfin faut se mettre du coté de la mère aussi. Autant on peut comprendre l'envie de rester avec sa fille, autant ça voudrait dire l'enlever de sa mère. C'est se faire justice soi même, purement égoïste quoi.

Ce genre d'affaires, c'est dur pour tout le monde, mais c'est a la justice de choisir. Il peut pas se casser comme ça avec sa fille.
Je sais, je sais que c'est une connerie. Mais la justice ne me donnera pas raison, 1-parce que traditionnellement, elle ne donne pas raison aux peres 2-parce que je suis sans emploi et 3-parce que je suis en depression.

Merci pour le lien je vais voir ca.
Moi je te dis, le mieux c'est une entente entre vous tant que vous vous entendez encore bien. En plus c'est ce qu'il y a de mieux pour les enfants plutot que des parents qui se dechirent a coups d'avocats.
J'ai essaye de discuter, encore et encore...elle revient sans arret sur les memes arguments, que je demonte a chaque fois, en vain. Ma culture et la sienne, sont trop differentes. Je sais que ca peut paraitre insense, mais il n'y a pas d'entente possible, vu que nos conceptions de la famille sont totalement opposees.

Je vis au Japon.
Ca devrait donner un indice a quelques personnes quant a mon identite.
Non, impossible.
En cas de divorce je n'aurai plus mon visa d'epoux.
Donc je serai oblige de partir.
Il doit y'avoir d'autres possibilites de visa, mais ce n'est pas avec un salaire comme celui auquel je peux pretendre que je pourrai louer un appart et vivre ici.
Bon je ne suis pas à ta place, encore moins juriste. Néanmoins, le plus important dans cette histoire me parait être l'enfant au final. Qu'elle préfère vivre en france ou au japon est un faux problème, enfin je ne sais pas son age.
Est ce que ce serait bien pour elle que tu lui fasse vivre une "fuite"? Même si tu as peu de chance d'avoir la garde, jusqu'à quel point es tu prêt à aller... (d'ailleurs le divorce est vraiment inévitable?)
La séparation est assez douloureuse de manière générale pour ne pas en rajouter davantage sur un enfant.
Citation :
Publié par Lyk
Bon je ne suis pas à ta place, encore moins juriste. Néanmoins, le plus important dans cette histoire me parait être l'enfant au final. Qu'elle préfère vivre en france ou au japon est un faux problème, enfin je ne sais pas son age.
Est ce que ce serait bien pour elle que tu lui fasse vivre une "fuite"? Même si tu as peu de chance d'avoir la garde, jusqu'à quel point es tu prêt à aller... (d'ailleurs le divorce est vraiment inévitable?)
La séparation est assez douloureuse de manière générale pour ne pas en rajouter davantage sur un enfant.
Elle vient d'avoir 8 ans. Elle a vecu les 7 premieres annees de sa vie en France. Pour elle ce n'est pas une fuite, c'est un retour au pays, que sa mere lui refuse.
Quant au divorce, il apparait inevitable. Elle n'a plus de sentiment point.
Et puis vous avez deja lu des articles sur les meres japonaises qui des qu'elles divorcent kidnappent leurs gosses, les ramenent au Japon et ne donnent plus de nouvelles au pere?
C'est ce qui risque de m'arriver si je n'essaye pas quelque chose.
Le SEUL bon conseil que tu pourrais obtenir de JOL, c'est de contacter un avocat dans le pays où tu te trouves présentement et/ou un avocat en France.

C'est un problème plus que complexe et JOL ne te sera d'aucun secours, outre peut-être un soutien moral.

Même s'il y a des juristes compétents sur ce forum, leur avis n'engage pas leur responsabilité ici et rien n'indique que les réponses qu'ils te fourniront seront les bonnes, juridiquement parlant.

Va voir un avocat, c'est un juriste qui te le dit.
Je n'en ai pas les moyens pour l'instant.
Par contre la famille de mon epouse a tout ce qu'il faut a ce niveau.

Franchement si je savais que j'avais une chance l'emporter, meme infime, je ne ferais pas tout ca. Mais dans l'etat actuel des choses, la loi est infiniment favorable aux femmes d'abord, aux japonais ensuite, et les etrangers sont automatiquement leses lors de decisions de justice. (cf mon lien)
Euh si vous êtes au Japon depuis un an seulement, je suppose que vous vous êtes mariés en France non ? Dans ce cas, c'est un tribunal français qui doit décider ce qui enlève le "au Japon, 100% des mères obtiennent la garde".

http://www.netenviesdemariage.com/ap...le-divorce.php voilà ce que j'ai trouvé à ce propos, même en ayant célébrer le mariage au Japon, tu peux t'opposer à ce que le jugement ait lieu là-bas et invoquer ton droit de nationalité française pour que ça soit la loi française qui soit appliquée.

AIDE JUDICIAIRE
Toute personne de nationalité française résidant à l'étranger, qui entreprend une requête en séparation ou en divorce en France et dont les ressources sont insuffisantes pour rémunérer un avocat, peut bénéficier d'une aide judiciaire, totale ou partielle, suivant un barème établi par décret.
S'adresser au bureau d'aide judiciaire de la juridiction devant laquelle l'action est portée

Ceci devrait t'intéresser aussi... bon courage
On est marie depuis 9 ans, le mariage a eu lieu au Japon, ma fille est nee au Japon, on est retournes en France apres sa naissance.

Au Japon c'est simple:un bout de papier, tu signes, hop t'es marie.
Meme pas besoin d'aller devant le maire.

Edit: merci pour le lien je vais regarder ca.
C'est ce que je viens de lire oui.
Maintenant, le Japon est tres particulier...il ne reconnait pas d'autre droit que le sien notamment en matiere de garde, donc meme si j'obtiens la garde, si ma femme ne me remet pas ma fille, elle ne sera pas poursuivie.
Bah euh oué, mais si t'as le jugement en ta faveur et que tu ramènes ta fille, elle pourra plus rien faire. Le problème sera pour lui permettre de la voir plus tard...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés