Divorce

Fil fermé
Partager Rechercher
Ne fais pas ce que ta fille pourrait te reprocher dans l'avenir, surtout si elle veut rester au Japon pour le moment.

Elle a 8 ans, à l'adolescence elle voudra certainement retourner avec son papa...

Gardes bien le contact avec elle et entretiens une bonne entente avec sa mère et il y'a de fortes chances qu'elle désire revenir en France un jour, surtout si elle y a vécu un long moment.
J'en doute fortement.

Si sa femme demande le divorce, c'est qu'elle veut à elle seul l'enfant et qu'elle veut que sa fille puisse obtenir une éducation au Japon.

Je crois qu'elle n'ira pas en France pour la simple raison que cela lui rappellerait son mari.
Je vois pas les choses comme ça, enfin on n'est pas non plus dans l'intimité du couple.

Meme si il y'a divorce que ce soit en France ou ailleurs et qu'un tribunal décide de la garde de l'enfant, beaucoup de parents décident aussi de demander a l'enfant ou il prefere vivre.

Et c'est ce que j'avais cru comprendre sur ce cas precis...
Ca ne va pas faire avancer les choses de dire ça mais j'ai l'impression que quel que soit le juge devant lequel tu vas passer tu n'as quasiment aucune chance d'avoir la garde de ta fille. Corrige moi si je me trompe mais ta situation se résume à :

Toi :
- pas de logement (tu as l'air de vivre chez ton épouse, bon si tu retournes en France tu peux dire que tu vivras chez tes parents mais encore faut-il qu'ils aient une maison assez grande pour toi et ta fille en plus)
- pas de travail (comment tu subviens aux besoins de ta fille si tu en a la garde ? oui tu peux dire que tu vas chercher un travail mais en attendant...)
- pas d'argent (si tu n'as pas de travail mais que tu es multi-millionnaire ça peut passer mais ça n'a pas l'air d'être le cas)
- problème de santé (tu es en dépression, et je ne sais pas si c'est le mieux pour un enfant d'être avec une personne ayant un tel problème)

Elle :
- un logement
- un travail (je suppose)
- de l'argent (si elle travaille)
- pas de problèmes de santé (je suppose)

Un juge qui aurait ces éléments pour décider de la garde devrait choisir entre une personne qui ne peut actuellement absolument pas subvenir aux besoins primaires de sa filles (tu ne peux pas la loger, la nourrir ou l'habiller) et une personne qui peut la loger et subvenir à ses besoins. Pour moi le choix est vite fait et dans une telle situation je donnes la garde à la mère.

Je sais que ce que je dis n'est pas très optimistes et ne va pas te remonter le moral mais au moins ça t'évitera de te faire trop d'illusions (tu as toujours une petite chance d'avoir la garde de ta fille mais elle est vraiment infime).
Citation :
Publié par Simkim
Ca ne va pas faire avancer les choses de dire ça mais j'ai l'impression que quel que soit le juge devant lequel tu vas passer tu n'as quasiment aucune chance d'avoir la garde de ta fille. Corrige moi si je me trompe mais ta situation se résume à :

Toi :
- pas de logement (tu as l'air de vivre chez ton épouse, bon si tu retournes en France tu peux dire que tu vivras chez tes parents mais encore faut-il qu'ils aient une maison assez grande pour toi et ta fille en plus)
- pas de travail (comment tu subviens aux besoins de ta fille si tu en sa la garde ? oui tu peux dire que tu vas chercher un travail mais en attendant...)
- pas d'argent (si tu n'as pas de travail mais que tu es multi-millionnaire ça peut passer mais ça n'a pas l'air d'être le cas)
- problème de santé (tu es en dépression, et je ne sais pas si c'est le mieux pour un enfant d'être avec une personne ayant un tel problème)

Elle :
- un logement

Un juge qui aurait ces éléments pour décider de la garde devrait choisir entre une personne qui ne peut actuellement absolument pas subvenir aux besoins primaires de sa filles (tu ne peux pas la loger, la nourrir ou l'habiller) et une personne qui peut la loger et subvenir à ses besoins. Pour moi le choix est vite fait et dans une telle situation je donnes la garde à la mère.

Je sais que ce que je dis n'est pas très optimistes et ne va pas te remonter le moral mais au moins ça t'évitera de te faire trop d'illusions (tu as toujours une petite chance d'avoir la garde de ta fille mais elle est vraiment infime).
Je pensais pareil mais n'osais pas le dire
Avant la garde de ta fille, il serait certainement important de retrouver une situation rapidement.
Bon courage, sincèrement.

Quoiqu'il en soit, si tu as peu de chances d'avoir ta fille maintenant, tu n'en auras plus aucune par la suite si tu t'enfuies avec. Ton ex ne te fera plus confiance et dans des jugements postérieurs la justice ne t'accordera pas la moindre chance, plus jamais, à cause de cette faute (bien compréhensible).
Et même si c'est difficile, pense à ta fille et ce que ça serait pour elle d'être séparée comme ça de sa mère, vivre "en cavale", plus ce que ton ex lui racontera quand, inévitablement, elle lui sera rendue.
Citation :
Publié par Klayne
J'en doute fortement.

Si sa femme demande le divorce, c'est qu'elle veut à elle seul l'enfant et qu'elle veut que sa fille puisse obtenir une éducation au Japon.

Je crois qu'elle n'ira pas en France pour la simple raison que cela lui rappellerait son mari.
Psychologue de salon maintenant... Tu ne sais rien de tout ça, encore une participation inutile.

Pour le sujet, ce n'est que mon simple avis, mais evite toute bétise, ne te mets surtout pas hors la loi, suis les rêgles, et accepte les pour l'instant.
Inutile de risquer ta fille dans des tentatives hasardeuses.
Légalement enfin, il y a la possibilité de beneficier de conseils juridiques gratuits et souvent anonymes dans un premier temps via un certain nombre d'associations. Evidemment le fait de ne pas être en France ne facilite pas ce genre de démarches, n'existe t"il pas l'equivalent au Japon?
Arf! Ben Matthieu, je ne voudrais pas être dans tes souliers Je ne connais pas les lois francaises et encore moins les lois japonaises, mais déjà que le divorce a la base n'est pas chose facile, tu n'es pas sorti du bois Je ne sais pas si cela a de l'importance a savoir QUI demande le divorce...les raisons invoquées toussa toussa, mais faut consulter un avocat, ne fait pas de gaffe que tu pourrais regretter toute ta vie.
Comme ça a été dit, si tu aime ta fille, le mieux vu la situation immédiate c'est de la laisser à sa mère qui pourra subvenir à ses besoins...
Quand à toi, le mieux qu'il te reste à faire c'est de promettre à ta femme que tu va retrouver une situation (en France ou ailleurs) et qu'après ça tu ira voir ta fille au japon ou bien elle viendra te voir, avec le net aujourd'hui y'a moyen de pas perdre le contact (visuel/voix etc...) donc n'enlève pas ta fille et garde espoir, il faut te battre pour ta fille, mais il faut bien te battre et pas faire n'imp.
C'est sûr c'est plus dur pour toi aujourd'hui mais est ce que ça ne sera pas plus dur pour ta fille plus tard ?
my 2 cents.
Je ne sais pas si ça a été dit, mais mon conseil : va au Consulat Général de France le plus proche de chez toi (à Tokyo, c'est la section consulaire ; à Osaka & Kobé, CGF), contacte les. Ils peuvent mettre à ta disposition un avocat-conseil.

Voici les numéros des deux consulats :

Section consulaire de l'Ambassade de France à Tokyo
Adresse :11-11-14 Minami Azabu - Minato-Ku Tokyo 106-0047
Tél: [81] ( 3 ) 54 20 88 00

Consulat général d'Osaka et de Kobé
Adresse : Crystal Tower 10 F, 1-2-27 Shiromi, Chuo-ku - 540-6010 Osaka
Tél: [81] ( 6 ) 4790 15 05

Bon courage. J'espère que ça va s'arranger...
Citation :
Publié par Simkim
Toi :
- pas de travail (comment tu subviens aux besoins de ta fille si tu en a la garde ? oui tu peux dire que tu vas chercher un travail mais en attendant...)
-Pas de logement, c'est vrai. En fait mon epouse non plus. Nous sommes chez ses parents qui nous ont laisse leur appartement suite a la mutation de son pere dans le sud ou il doit rester pour une periode indeterminee.
-Pas de travail, c'est exact. Il etait prevu que je commence ma recherche d'emploi en Septembre, et je l'ai effectivement initialisee avant de savoir ce que mon epouse me reservait. J'ai devant moi trois offres auxquelles j'ai repondu, et une pour laquelle j'ai une convocation.
-Pas d'argent. C'est vrai aussi, mais sitot que j'aurai commence a travailler, j'en aurai. Le systeme francais me permettra au final entre les differentes allocations d'avoir sans doute plus d'argent que ce que gagne mon epouse, a savoir 160k yen par mois fixes. De plus mes parents sont derriere moi et me soutiennent, et eux ont de l'argent.
-Probleme de sante. Exact, je suis en depression depuis avant meme mon mariage, quand j'ai commence a avoir des crises de panique. Ma femme m'a epouse en connaissance de cause, et ca ne m'a jamais empeche d'avoir du boulot, de subvenir aux besoins de ma famille ou meme d'etre un bon pere.

Citation :
Elle :
- un logement
-Vrai pour le logement, meme s'il n'est pas a elle. Si je rentre en France je serai exactement dans la meme situation a savoir, je vivrai un temps chez mes parents le temps d'accumuler suffisament d'argent en bossant en interim ou autre pour trouver quelquechose ailleurs, et enchainer sur un boulot plus stable.
-Vrai, elle travaille. Du Lundi au Samedi, de 8h30 a 23 heures/minuit/une heure du matin, suivant les envies de ses esclavagistes. elle ne voit sa fille que les dimanches. Le reste de la semaine, elle lui laisse des mots dans un carnet. Voila, leur relation mere/fille. Un carnet. Pendant ce temps, je m'occupe de sa bouffe, de ses loisirs, de ses devoirs et j'en passe.
-De l'argent, oui elle en a, mais une misere. Sans l'aide de ses parents et sans cet appartement tombe du ciel, elle ne pourrait pas elever notre fille.
-Pas de problemes de sante: a voir. je connais peu de personnes qui bossent du matin au soir sans rencontrer leurs proches et qui arrivent a tenir le coup. le dimanche elle est en mode zombie.

Citation :
Il faut voir la situation dans son ensemble. Meme si globalement l'image que donne mon histoire est favorable a la mere, dans les faits j'ai fait beaucoup plus pour ma fille qu'elle ne pourra jamais faire. Et je ne base pas mes relations avec mes proches uniquement sur l'argent et leur reussite, j'accorde une place aux sentiments et a l'humain a contrario d'elle.

Edit: je vais me repeter, mais vraiment merci a tous ceux qui participent a ce fil en essayant d'apporter soit des solutions soit un soutien, et aussi a ceux qui realistes me disent que mon cas n'est pas desespere..mais presque. J'apprecie votre aide.
Moi je dis que tu t'es peut etre fait enfler par ta femme.

Il lui a suffit de dire à ta fille "je vais te poser une question tout à l'heure et il suffit que tu repondes le japon parce que tu es à l'école d'accord ?".

Donc ne tiens pas non plus trop d'importance à la réponse de ta fille qui c certainement fait manipuler.

Mon conseil vient de ma propre expérience du divorce lorsque j'étais jeune(9 ans), tous les coups pourris avaient été organisé pour me manipuler et ca fonctionnait bien...
Citation :
Publié par TonighT
Moi je dis que tu t'es peut etre fait enfler par ta femme.

Il lui a suffit de dire à ta fille "je vais te poser une question tout à l'heure et il suffit que tu repondes le japon parce que tu es à l'école d'accord ?".

Donc ne tiens pas non plus trop d'importance à la réponse de ta fille qui c certainement fait manipuler.

Mon conseil vient de ma propre expérience du divorce lorsque j'étais jeune(9 ans), tous les coups pourris avaient été organisé pour me manipuler et ca fonctionnait bien...
Je me suis fait enfler sur toute la ligne meme. Elle savait qu'elle voulait divorcer depuis le mois d'aout, mais elle a sciemment evite de me le dire afin que je revienne au Japon. Sans quoi j'aurais pu rester indefiniment en France, vu que j'avais son accord pour y aller. En meme temps, c'est de bonne guerre je suppose, meme si la decision s'est prise unilateralement.
Citation :
Publié par Xarius
Je vais réitérer mon conseil d'entente a l'amiable pour qu'elle vienne en France pendant les vacances. Ca éviterait quand même pas mal d'ennuis.
Je ne crois pas a d'eventuelles visites de vacances, tout simplement parce qu'une des raisons du divorce est qu'elle ne souhaite pas que je donne "le mauvais exemple" a notre fille. De plus ma future ex-femme ne supporte pas mes parents dont elle dit qu'ils surprotegent ma fille et qu'ils sont trop exhuberants. Enfin pour finir, les vacances d'ete au Japon, c'est seulement un mois, et c'est bien trop court.
Donc je veux ma fille, avec moi. Moi, ainsi que mes proches, famille, amis, lui apporteront bien plus que ne pourront jamais lui apporter leur contrepartie japonaise. Grosso modo, si ma fille reste au japon, ce sera entre sa mere et elle point barre. Ah si, elle confiera la garde de la petite a sa mere pendant qu'elle sera au boulot. Donc ma femme, sa mere, et ma fille.
Et il est HORS DE QUESTION que ma fille devienne comme l'une ou l'autre. Ce n'est pas comme ca que je veux l'eduquer.
Par contre fait le meilleur pour ta fille, ne fais pas d action bete qui te desservirait (genre une entourloupe avec ta femme). Quand on est un homme et qu'on divorce on sait qu'on va se faire baiser un maximum mais faut garder la tete haute et ne pas faillir.

Le mieux que je puisse te conseiller si tu rentres en France, c'est l'écriture régulière de lettres à son égard pour dire que tu pense à elle !!!
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Arf! Ben Matthieu, je ne voudrais pas être dans tes souliers
Matthieu 19 : 6
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint .

Le pseudo est bien choisi mais j'ai pas plus de conseils que les autres à part de ne pas faire de conneries que tu pourrais regretter plus tard tout en comprenant ta frustration.
Citation :
Publié par Matthieu 19:6
Je ne crois pas a d'eventuelles visites de vacances, tout simplement parce qu'une des raisons du divorce est qu'elle ne souhaite pas que je donne "le mauvais exemple" a notre fille. De plus ma future ex-femme ne supporte pas mes parents dont elle dit qu'ils surprotegent ma fille et qu'ils sont trop exhuberants. Enfin pour finir, les vacances d'ete au Japon, c'est seulement un mois, et c'est bien trop court.
Donc je veux ma fille, avec moi. Moi, ainsi que mes proches, famille, amis, lui apporteront bien plus que ne pourront jamais lui apporter leur contrepartie japonaise. Grosso modo, si ma fille reste au japon, ce sera entre sa mere et elle point barre. Ah si, elle confiera la garde de la petite a sa mere pendant qu'elle sera au boulot. Donc ma femme, sa mere, et ma fille.
Et il est HORS DE QUESTION que ma fille devienne comme l'une ou l'autre. Ce n'est pas comme ca que je veux l'eduquer.
Je comprend ta frustration, mais il y a un moment ou il faut être réaliste. Tu as très peu de chance d'en avoir la garde, donc vaut mieux négocier plutôt que de batailler ferme et de risquer de tout perdre.
Je réitère mon conseil : demande l'aide du Consulat... S'ils ne peuvent t'aider directement, ils seront plus à même de te conseiller et de te diriger vers les personnes compétentes...
Matthieu 19:6 :

Ton problème c'est que dans ton argumentation tu dis en gros "Oui mais plus tard ma situation financière sera mieux et stable". Si au moment où tu passes devant le juge c'est le cas, tant mieux. Cependant actuellement ce n'est absolument pas le cas donc plutôt donc il faut te baser sur ta situation actuelle réelle plutôt que sur une situation future hypothétique.

Logement : Les parents de ton épouse lui ont laissé l'appartement, donc ton épouse à un appartement. Lorsque je parle d'avoir un logement ce n'est pas forcément de posséder quelque chose à soit, mais d'avoir quelque chose où il est possible de vivre (acheté, loué ou prêté). Actuellement elle a un logement et toi tu n'en as pas.

Travail : Ce que tu dis est totalement hypothétique. Actuellement tu n'as pas de travail. De plus à un moment tu parles d'intérim ou autre et désolé c'est pas le genre de chose qui va forcément plaire au juge. Que tu cherches à travailler c'est bien, mais à moins que tu ne mettes un joli CDI sous le nez du juge il va considérer ta situation comme précaire. Il ne va pas forcément prendre le risque de confier une enfant à quelqu'un qui dans deux mois aura finit son CDD (il choisira la situation la plus stable car c'est celle qui présentera le moins de risques pour l'enfant).
Et quand je parle d'un CDI c'est bien entendu du 35h payé plus que le SMIC (plus le salaire est élevé plus ça rassurera le juge sur ta capacité à subvenir aux besoins de ta fille, l'inconvénient est que si tu n'as pas la garde tu vas payer une grosse pension alimentaire) et pas un 15h chez McDo. Il faut qu'au moment où tu vas arriver devant le juge tu sois capable de lui présenter un CDI (ou l'équivalent japonais).
Le fait que ton épouse travaille beaucoup peut jouer en ta faveur (absence auprès de votre fille) mais aussi en ta défaveur (elle se sacrifie pour avoir assez d'argent pour subvenir aux besoins de votre fille). De plus, lorsque tu travailleras tu seras peut-être dans la même situation qu'elle. Je ne pense pas cependant qu'un juge reproche vraiment à ton épouse de trop travailler (c'est pas comme si elle était absente pour ne pas avoir à s'occuper de sa fille, là elle est absente pour pouvoir subvenir à ses besoins).

Argent : Tu en auras dès que tu commenceras à travailler mais quand commenceras-tu à travailler ? Ensuite tu dis que tu percevras des allocations mais combien et quand ? Une personne seule avec un emploi ne bénéficie généralement pas de grand chose. Celles que tu pourrais percevoir sont sans doute celles pour un parent seul avec un enfant, mais tu ne les obtiendras que lorsque tu auras la garde de ta fille. En attendant que la demande soit faite et examinée, il te faudra faire sans ces allocations. Le juge va vouloir sans doute que tu prouves que tu as assez d'argent pour tenir sans les allocations (si ce n'est que 6 mois après que tu les as, le juge va se demander comment va vivre ta fille durant ces 6 mois).
Ton épouse ne gagne pas grand chose (ça fait 1000€ environ d'après un convertisseur trouvé sur le net) mais ne paie pas de loyer. Admettons que tu devrais payer un loyer de 1000€ au Japon, cela signifie que pour avoir autant d'argent que ton épouse il faudrait que tu gagnes 2000€. Si tes parents te soutiennent tant mieux mais ton épouse peut en dire autant, quels sont les parents qui peuvent faire le plus gros chèque (oui c'est pas génial de baser tout sur l'argent mais c'est comme ça...) ?

Santé : Tu as des crises de panique... Je ne sais pas du tout ce que c'est mais rien qu'avec ce nom c'est le genre de truc qui ferait que je ne te confierais pas la garde d'un enfant. Si ta femme débarque en disant que tu es dépressif et donne des exemples négatifs de ton comportement, c'est complètement mort pour toi. Peut-être que ça n'a jamais eu de répercussion sur ta fille mais le juge risque de penser qu'un jour ou l'autre ça pourra en avoir (note que le juge ne va sans doute pas regarder le futur positif, comme trouver un super emplois bientôt, par contre il n'hésitera pas à regarder le futur négatif).
Etre en "mode zombie" ça ne voudra rien dire pour le juge. Est-ce qu'elle prend des médicaments pouvant affecter son comportement ? Est-ce qu'à cause de la fatigue elle a régulièrement un comportement mettant en danger votre fille ? Est-ce qu'un médecin pourrait dire qu'elle est un danger pour votre fille ? Désolé de dire ça comme ça, mais quelqu'un de dépressif pourra être considéré comme potentiellement dangereux pour un enfant tandis que quelqu'un de fatigué sera considéré comme... quelqu'un de fatigué. Pour moi tant que tu es en dépression c'est totalement mort pour la garde de ta fille.

Tu as peut-être beaucoup fait pour ta fille mais quelles étaient les circonstances ? Si tu dis que tu t'es occupé de ta fille et que sa mère ne faisait rien, alors que la raison est simplement qu'elle travaillait pour ramener de l'argent tu auras l'air ridicule. Si vous ne travaillez pas tous les deux et quelle ne s'occupe pas de sa fille ou si vous travaillez tous les deux et quelle ne s'occupe pas de votre fille, ça jouera en ta faveur (si vous êtes dans une situation identique, donc vous pouvez offrir à votre fille la même attention). Mais si tu es dans une situation plus avantageuse (tu ne travailles pas, ou tu travailles beaucoup moins), des reproches ne seront pas forcément fait à la mère.
Ce sur quoi tu bases tes relations avec tes proches n'a pas d'importance à mon avis. Ca c'est juste une question d'éducation et je doute que le juge prenne vraiment parti (c'est d'une certaine façon un peu comme si des parents catholiques et protestants demandaient au juge de trancher sur la meilleure religion pour leur enfant...).
Sauf si ton épouse a gravement manqué à son devoir de mère et n'a pas de circonstances atténuantes, elle sera sans doute considérée comme un aussi bon parent que toi, et donc tout se jouera sur vos fiches de paies respectives.

Pour finir il y a quelque chose que j'avais oublié et qui est important : l'école. Il me semble qu'en général un juge cherche la stabilité pour l'enfant et il ne va pas s'amuser à lui coller un déménagement qui l'emmenerait loin de son école et de ses copains (surtout si l'année scolaire a débuté). Il vaut mieux que tu trouves un travail qui te permette de subvenir aux besoins de ta fille tout en la laissant dans son école actuelle.

P.S. : Je suis pas civiliste donc ne prend pas non plus tout ce que je dis pour argent comptant. Cependant sur certains points (l'importance de l'argent) je ne pense pas me tromper.
Citation :
Publié par Simkim
Pour finir il y a quelque chose que j'avais oublié et qui est important : l'école. Il me semble qu'en général un juge cherche la stabilité pour l'enfant et il ne va pas s'amuser à lui coller un déménagement qui l'emmenerait loin de son école et de ses copains (surtout si l'année scolaire a débuté). Il vaut mieux que tu trouves un travail qui te permette de subvenir aux besoins de ta fille tout en la laissant dans son école actuelle.
Et tu penses qu'un juge lui accorderait un visa pour qu'il puisse rester auprès de sa fille et avoir ses droits parentaux maintenus ? Parce que le fond du problème, c'est qu'au moment du divorce il perd son visa d'époux et doit rentrer en france et donc vivre loin de sa fille...
Je ne veux pas te juger, Matthieu 19:6, mais j'ai plus l'impression que tu cherches des gens pour écouter ta complainte plutôt que des conseils pour essayer d'avancer. Pour ma part, je te renouvelle les conseils qui t'ont déjà été donnés : voir un avocat (en demandant si tu peux bénéficier de l'aide juridictionnelle pour une prise en charge financière), voir ce que peuvent te dire les consulats (dont les adresses t'ont été données).

Pour le problème juridique sous-jacent à ton cas, je n'ai pas lu de réponse qui me satisfasse vraiment. Je me permets donc d'exposer aussi mon avis, même s'il recoupe nécessairement ce qu'ont pu dire certains.

Le point essentiel est que la question de la loi applicable se pose différemment selon que le divorce est demandé à un juge japonais ou à un juge français. En fait, plus exactement, dès qu'il existe un élément d'extranéité, le problème se décompose en trois temps : question de la compétence des tribunaux de chaque pays, question de la détermination de la loi applicable par le juge saisi (un juge n'applique pas nécessairement sa loi nationale), question du contenu de la loi nationale désignée.

Dans le cas où le divorce est demandé à un juge japonais
D'abord, le juge doit s'interroger sur la loi applicable. Ce n'est pas nécessairement la loi japonaise vu que vous êtes un couple de binationaux. Si vous avez tous deux la nationalité japonaise (ce n'est pas très clair à te lire), le juge japonais applique la loi japonaise. Si un des époux est de nationalité japonaise et si le couple a sa résidence au Japon, c'est encore la loi japonaise que le juge applique. Si la résidence est en France, le juge appliquera la loi française. Ce système de conflits de lois est prévu par les articles 14 et 16 du nouveau Code civil japonais (j'ignore au passage s'il n'y a une convention internationale sur ce point).
Si le juge japonais applique la loi japonaise (hypothèse la plus plausible au regard de ce que je dis au-dessus), ce n'est pas nécessairement la mère qui s'occupe de l'enfant - en pratique, peut-être, mais pas en droit. En cas de divorce par consentement mutuel, les parents doivent confier la garde d'un commun accord à l'un d'eux (article 819 du nouveau Code civil japonais). En cas de divorce judiciaire, l'exercice de l'autorité parentale est attribué au père ou à la mère par le tribunal (même article).

Dans le cas où le divorce est demandé à un juge français
D'abord, le juge français est toujours susceptible d'être saisi, soit que le couple ait sa résidence en France (article 1070 du nouveau Code de procédure civile français), soit que l'un des époux ait la nationalité française (articles 14 et 15 du Code civil français).
Ensuite, le juge français applique la loi française si les deux époux sont de nationalité française (ce qui n'est pas ton cas) ou s'ils ont leur résidence en France (article 309 du Code civil français). Sinon, il applique la loi japonaise, du moins si on est dans un cas où la loi japonaise se reconnaît compétente en vertu des articles 14 à 16 du Code civil japonais (même article).
Enfin, en France, le divorce n'a pas de conséquence spécifique pour les enfants. Le principe est que l'autorité parentale reste conjointe, et que le juge peut déterminer le parent auprès duquel l'enfant aura sa résidence habituelle, avec possibilité de droit de visite pour l'autre (articles 373-2 et suivants du Code civil français).

Je passe sur les conditions que doit respecter une décision de justice japonaise pour être exécutée en France (et inversement pour une décision française au Japon).

Je renouvelle encore les conseils qui t'ont été donnés : contacte un avocat, renseigne-toi auprès des Consulats.
Je viens d'emerger d'une courte nuit de sommeil.
Merci Caepolla pour tes eclaircissements. Il semblerait donc que le divorce sera fait selon les regles japonaises, puisque je ne suis pas japonais moi meme et que notre residence est au Japon.
Ensuite quand tu dis que l'autorite parentale sera attribuee au pere ou a la mere, cela veut il dire que si ma femme gagne, je n'aurais plus aucun pouvoir decisionnel sur l'avenir de ma fille, son education etc? Bref que j'aurai juste le droit de la fermer et de dire amen a tout ce que decident ma femme et ma belle famille?

Quoi qu'il en soit, je vais essayer de trouver un boulot stable meme s'il ne rapporte pas beaucoup, avant le divorce. Je vais voir si je peux faire trainer l'affaire, je n'ai plus qu'a jouer la montre maintenant.

Et bien sur je vais contacter un avocat, et m'adresser au consulat.

Bon je crois qu'on a fait le tour du sujet.
Pour la reponse a mes questions, si tu peux me les faire en PM? je vais demander la fermeture du fil.

Merci a tous de m'avoir aide a comprendre un peu mieux ma situation.
Citation :
Publié par Simkim
Tu as peut-être beaucoup fait pour ta fille mais quelles étaient les circonstances ? Si tu dis que tu t'es occupé de ta fille et que sa mère ne faisait rien, alors que la raison est simplement qu'elle travaillait pour ramener de l'argent tu auras l'air ridicule.
Je me sens oblige de repondre sur ce point.
Sa mere et moi sommes maries depuis 9 ans. En 9 ans de mariage, elle n'a jamais travaille. Trouver du boulot en France pour une japonaise est complique, surtout dans la region lyonnaise ou nous habitions.
Aujourd'hui je suis dans sa situation. En tant que Francais sans competence particuliere autre que linguistique, trouver du boulot au Japon est complique dans la region ou je suis(exception faite des jobs stereotypes du style garcon de cafe avec lequel tu ne peux pas gagner pas ta vie).
Aujourd'hui c'est moi qui galere pour trouver un job, et c'est elle qui en a obtenu un en fevrier de cette annee.
La difference c'est que la ou moi je la soutenais, elle, me colle un divorce.

PS: les crises de panique, ou crises d'angoisse, sont des moments passagers, causees par un stress residuel qui font que la personne ressent des effets physiques/mentaux qui lui donnent l'impression qu'elle va mourrir dans la minute. Ce n'est pas psychique, c'est purement physique. Le probleme c'est que les docteurs a l'epoque ont ete incapables de me diagnostiquer, ce qui fait que croyant etre gravement malade, j'enchainais crise d'angoisse sur crise d'angoisse. Au final j'ai fini par reprendre le dessus. Je n'ai plus a ce jour de crises d'angoisse mais c'est ce qui a demarre ma depression.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_panique

edit: Job trouve ce matin meme. Paye minime, mais c'est le boulot dont je revais.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés