Je voudrais juste revenir sur quelques points de ce sujet qui me semblent assez symptômatiques du "problème feca" et de l'incompréhension grandissante entre les fecas d'un côté et les autres classes de l'autre, ces dernières étant souvent jalouses, je l'admet...
- Les joueurs de non fecas sont hypocrites.
En quoi ? Perso les fecas me gonflent généralement, surtout quand ils sont plusieurs dans la team. Les glyphes sont trop grands, impossibles à différencier les uns des autres une fois qu'ils sont posés et trop souvent posés de manière systématique sans forcément y réfléchir plus que ça (il y a des fecas qui préfèrent prendre 1 à 3 mobs de moins dans leur glyphe enflammé pour laisser des places au cac qui ne soient pas dans le glyphe mais ils ne sont pas une majorité, loin de là).
Si vous pensiez (vous les fecas d'une manière générale, pas juste les quelques fecas qui postent ici) réellement à tirer votre épingle du jeu en multi, il y aurait des participations beaucoup plus nombreuses sur les propositions de colorations des glyphes (rouge pour l'enflammé, vert pour celui qui fait perdre des pm, bleu pour celui qui fait perdre des pa, etc...) qui apparaissent de ci de là et moins de ouin ouin sauvages (qui sont rarement le fait de fecas ayant opté pour une voie différente de la classique intell avec comme tactique principal armure/cac/cac/cac). La facilité d'xp à bas level des fecas est indéniable, et elle joue beaucoup sur l'image de la classe aux yeux des joueurs d'autres classes. C'est navrant, mais c'est comme cela.
Personnellement, je voit comme un bénéfice important pour vous le fait que désormais, xper un feca à BL devienne plus difficile (eu égard au nerf des armures), ça poussera certainement les fecas BL à jouer en équipe plus tôt, à monter leur vita plus tôt et à s'équiper différemment que tout intell et ça devrait, sur le moyen ou long terme, améliorer l'image de la classe aux yeux des autres classes, je l'éspère.
- Les armures sur les alliés ça ne sert à rien.
Certes, le fait que ce soit l'intell de la cible qui rentre en ligne de compte est dommageable. Toutefois, une armure reste une armure. Le calcul est le même, détrompez-moi le cas échéant, sur une cible que sur le feca, donc un iop réduira plutôt bien en terre/neutre, un enu réduira pas si mal en eau, etc... Et pour un personnage habitué à se prendre les dégats en full, et donc équipé vita en conséquence, une armure de feca, c'est un plus non négligeable.
La proposition de prendre en compte une partie de l'intell du feca me parait plutôt bonne pour revaloriser les armures en multi. Un autre idée pourrait être de pouvoir les centrer sur quelqu'un d'autre que sur le feca qui la lance, ce qui permettrait, au sacrifice de positionnement compliqué, d'éviter que le feca doive être au cac puisque le tour où il lance une armure, il n'en bénéficie pas. Je sais pas vous mais ça me parait complètement absurde qu'un feca doive prendre autant de risques pour aller poser les armures sur les poutreurs alors qu'il n'a, d'après son BG de piètre frappeur, rien à foutre au cac, n'ayant pas les moyen de tanker correctement. Bref, tout ça ne me paraît pas très cohérent, mais les défauts en multi des armures ne me paraissent pas être leurs réductions que vous jugez faibles (je vous fait confiance sur ce coup là) mais plutôt leur maniabilité d'un ridicule qui tendrait à faire sourire si ça n'était pas aussi pitoyable.
J'avais pensé à passer les armures boostables en portée, j'aimerais bien avoir votre avis là-dessus. Je pense qu'en multi, avec mot d'envol lançable sur autrui, ça peut être un avantage conséquent mais ne jouant pas feca, je ne suis pas sure d'être dans le vrai.
- Les fecas tapent comme des boose.
Là dessus, j'ai un peu du mal à suivre. Les équipements qui permettent à un eni de taper comme un boeuf sont disponibles aussi pour les fecas et ne sont pas inutilisables pour ces derniers (bonus d'intell entre autre)... Le fait que désormais vous ayez la baguette comme seconde arme de classe fait penser que votre rôle n'est pas vraiment de tanker un mob comme un sacri mais plus de rester en seconde ligne pour distribuer les armures et taper dans la diagonale, bien au chaud derrière les compagnons au cac.
Je n'ai jamais compris le BG des fecas comme étant celui d'un personnage protégeant ses alliés en prenant ses coups à sa place (ça me parait plutôt être le rôle du sacri) mais plutôt comme un personnage de seconde ligne et la dague comme arme secondaire de classe ne collait pas. Après, la modification est violente pour les fecas dagues, et je comprends parfaitement que vous l'ayez mauvaise, mais dans l'absolu, la modification me paraît logique et elle ouvre de nouvelles voies de jeu.
Le fait que désormais vous ayez comme armes de prédilection deux armes qui tapent sans devoir être au cac direct me paraît être une évolution logique des choses, le principal problème étant que ça n'a pas du tout été anticipé.
- Les attaques fecas sont à chier.
Bof, les attaques fecas sont ce qu'elles sont et j'avoue que l'attaque naturelle me fait un peu baver d'envie, d'autant plus maintenant qu'elle a un ec non bloquant. Après, je suis assez d'accord avec le fait que désormais, attaque nuageuse et attaque naturelle font un peu doublon. Je ne sais pas trop comment corriger cela, passer attaque nuageuse en bi-élément ? En vol de vie ? Lui adjoindre de faibles baisses de résistances (genre -1% partout sauf résistance pa/pm pendant 3 tours, cumulables bien sûr) quitte à empiéter un peu sur le BG des panda ? Bref, attaque nuageuse me paraît être le sort le plus rabaissé dans l'ensemble, à cause de la modification massive des ecs.
Mais l'attaque naturelle est un très bon sort, je trouve (même si je l'avoue, ça me gonfle la facilité déconcertante qu'ont les fecas à tuer mes prespics

)
Bref, je m'arrête là... J'aurais beaucoup à dire sur les fecas puisque je me tais la majorité du temps, en ayant marre de me prendre des "tais-toi tu ne joues pas feca" et autre argument à 2 sous dans la gueule.
Je concluerai juste en rétorquant à ceux qui pensent que la téléportation est complètement fumée chez les fecas qu'elle me parait être un outil indispensable à leur rôle de soutien, puisque qu'un feca n'a pas le don d'ubiquité et que pour aller sauver un allié à l'autre bout du "front", il faut bien que le feca ait un sort de déplacement (et c'est valable autant en PvP qu'en PvM). Personnellement, ça me parait parfaitement logique et absolument pas "'busay". Si la téléportation des fecas en PvP vous handicape, comptez les tours de relance et ammenez un papi avec vous qui lui bouffera ses pms, il est de toutes façons de notoriété publique que l'enu est une arme anti-feca assez imparable.
Ortensia.