@Fouduglen : 500 en sagesse, en mode 10 PA, si on n'est pas full sagesse optimisé avec des parchos partout, c'est pas mal. Mais soit.
EDIT : et pour les cras, faut pas oublier que l'effet de cinglante dure 2 tours, les sorts xelors 1 seul.
En prenant la durée en compte, j'arrive à 6PA (une flèche CC, l'autre pas) = -4PM (2 premier tour +2 deuxième) :/
Modification possible du système d'esquive :
On garde le même rôle pour la sagesse, mais on ne tient plus compte du nombre de PA à retirer.
Exemple concret :
Xelor 500 sagesse
cible 100% d'esquive
Ralentissement :
Chaque PA a une esquive individuelle, mais l'esquive est la même pour tous. Dans ce cas ci 50%.
D'une part, on favorise les gros investissements en sagesse pour un xelor, de même pour une esquive haute.
De l'autre, on bride les fallistos qui ont 200 sagesse qui retirent des PA à des cibles à 100%+ (avec ce système une personne à 100% à 80% de chance d'esquiver 1PA face à un tel xelor).
Le seul souci que ça peut poser c'est à BL, où la sagesse n'est pas très élevée, ainsi que sur les gros monstres (CM, SC, Tot).
Pour pallier à ça, on peut augmenter les sorts de retrait d'esquive. Je dirais même principalement cadran, qui sert peu en pvp, démotivation étant trop flexible pour y toucher sans déséquilibrer le système.
J'ai pensé à une faiblesse plus puissante, mais qui dure moins longtemps, afin que le xelor soit efficace plus rapidement, mais je n'arrive pas à équilibrer pour que ça soit intéressant sans être trop puissant.
(j'avais pensé à -25% pour 3 tours au lieu de -10 pour 5, mais ça me semble trop fort en pvp)
Ce n'est certainement pas parfait, mais ça me semble une bonne piste à suivre.
EDIT : par contre, ça nerfe pas mal la flèche immo des cras, et les autres classes à retrait de PA/PM, qui eux n'investissent pas en sagesse en règle générale. Pour les sadis/enu, je trouve ça normal à la limite qu'ils voient des avantages disparaitre (pourquoi eux n'investissent pas en sagesse pour avoir le même effet?

). Pour les cras, ça m'ennuie :/