[Modif de Sorts] Xélor

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tubalcaana
Maintenant qu'on a tous fait un peu de PvP multi est ce qu'il y a encore un seul Xelor qui peut venir ici affirmer que VdT n'est pas fumé?
Oui. J'viens de me manger une clé réductrice, bah le vol du temps il me servait plus à grand chose :]

Ok, j'ai plus de PA que mes adversaires parce que je m'équipe en conséquence. En quoi c'est mal ? Tu t'équipes pas intell pour réduire mieux ?

Tenir deux personnes à 0 PA ? En multi ? C'est une blague ? x)

Bah oué, on a des PA en plus à cause de nos alliés, mais les ennemis aussi ont des alliés hein. Même avec 18 PA, en comptant que ta cible esquive un tant soit peu, tu en enlèves pas 20 hein (et encore, 20 c'est deux personnes à 10 PA, ce qui est peu).
Vous savez que vol de temps est bug au moins avant de pleurer au nerf ? Le sort redonne des pa au lanceur xélor que le vol de pa soit réussi ou non, donc c'est normal d'avoir des difficultés à contrer les xélors sagesse muni de ce sort.

En attendant, l'enu est la meilleur solution pour les calmer
Citation :
Publié par Ghym
Oui. J'viens de me manger une clé réductrice, bah le vol du temps il me servait plus à grand chose :]
Moi c'était langue rapeuse/oeil de taupe

Et comme le dit Yuyu, le VdT est aussi buggué que les glyphes fecas :]

(Et gg pour le xelor qui anéantit les PA de 2 personnes vraiment surtout en multi. Parce que les gens esquive aussi les pertes sisi, ça arrive)
Le sort est clairement dévastateur en multi et ce pour plusieurs raisons :

- le sort est actuellement buggé : quelle que soit la perte de PA de l'adversaire, le xelor gagnera 2 PA ; combiné aux très aléatoires gains de PA (1/10) et à l'avantage que le xelor a généralement sur l'adversaire en termes de PA (ne serait-ce qu'avec dévotion), cela permet actuellement de faire un vol de temps coûtant entre 1 et 2 PA pour un coût statistique moyen de 1.9 PA

- le retrait de PA tel qu'il est calculé actuellement permet à un lanceur sans grande sagesse d'être presqu'aussi efficace qu'un lanceur full sagesse sur les cibles les plus courantes (50-75% esquive PA) : autant je peux concevoir qu'un xelor sagesse se consacrant à cela puisse amener un personnage à 0 PA (à partir de 10 PA 100% resist) ou réduire d'un tiers l'efficacité d'une bonne partie de l'équipe adverse (c'est sa spécialité on l'a dit), autant il ne me semble pas "équilibré" que d'autres xelors n'ayant pas fait le choix d'augmenter leur sagesse puissent amener deux persos à 0 PA (ou 1/2 les mauvais tours, pour ce que ça change...)... et parfois encore avoir assez de PA pour un coup de marteau (et hop encore un potentiel retrait de Pa au passage :P)

- le principal inconvénient de ce jeu de ralentissement, la faiblesse de frappe, est évidemment aisément compensé dans une équipe tout en améliorant considérablement la défense de l'équipe et en limitant les actions de l'adversaire.

- la souplesse tactique extrême du xelor (capacité de se protéger partiellement, de se téléporter/fuiter, frappes possibles dans divers éléments, invocations,...) fait qu'il est peu de cas où les ralentissements, vol du temps, gelures ou autres ne trouveront pas à s'appliquer sans réellement mettre le xelor en danger direct et lui permettront de "terminer" un adversaire amoché à de grandes distances (la plus grande du jeu en fait:P)

Bien sûr, je ne veux nullement dire que ces capacités sont toutes également présentes chez les divers xelors (et le niveau/équipement/parchottage jouent évidemment un rôle non négligeable) ni même qu'elles soient déséquilibrées en elles-mêmes mais la formule de vol de PA rend vraiment l'actuel vol de temps "trop" puissant à mon sens dans un contexte multi.

L'impact sur le jeu est tel que la vision de deux ou plus xelors dans l'équipe adverse (peu importe leur élément tant qu'ils sont assez HL) s'apparente pour beaucoup de joueurs à celle des cavaliers de l'apocalypse, laissant loin derrière les cauchemardeux enis tueurs ou les affreux punisseurs sacris et amenant dans certains cas des "victoires automatiques" c'est-à-dire des combats où peu importent les actions de l'adversaire ou sa composition d'équipe (tant qu'il n'a pas lui même un nombre équivalent de xelors), le résultat final est mathématiquement certain (et d'autant plus sûr à l'heure des EC 1/100 non passe-tour qui étaient une des principales faiblesses des xelors).

A nouveau donc, amis xes je suis avec vous mais soyons réalistes : nous pouvons tous tomber d'accord je crois sur l'existence d'un souci avec vol de temps, reste à voir quelles solutions y seront proposées par les principaux intéressés (vous mêmes:P)?

edit en réponse à Tomne : je pense que nos avis se rejoignent ; c'est bien cette combinaison particulière de facteurs qui pose problème, une modification de ces paramètres changerait bien sûr totalement les choses (les effets de vol de temps "sur le papier" sont en effet relativement comparables à d'autres sorts de retraits PA xelors, son principal avantage tenant au plus grand nombre de lancer par cible). Donc je n'ai aucun problème avec le principe de vol de temps, juste avec son effet en jeu actuel.

La remarque sur le bénéfice accru du nouveau système de sorts pour les xelors ne vise en rien à pointer du doigt une ahération/problème (je suis pour ), juste à souligner que les sorts d'avant maj xelors avaient des coûts en PA généralement faibles (ce qui multiplie les risques d'un EC), un bon nombre d'EC étaient passe-tour (avec un risque accru de ne rien faire du tour) et les taux d'EC n'étaient pas particulièrement favorables sur certains sorts (fuite vient bien sûr immédiatement à l'esprit). Il est bien évident que toutes les classes en ont bénéficié mais celles remplissant les conditions ci-dessus plus que les autres (les iops étant un autre bon exemple de classe ayant fortement bénéficié de ce changement).

Bien évidemment, je ne remets pas en cause l'impact important que peut avoir un xelor par le truchement de retraits de PA à l'adversaire, il fait bien évidemment tout le sel de la classe (comme je l'ai dit, je trouve même normal qu'un xelor sagesse qui y consacre des efforts puisse enlever 10+ PA à un adversaire à 100% esquive), je regrette simplement la situation actuelle qui crée vraiment un malaise lors d'affrontement PVP : bien sûr les sorts de soutien ne prennent tout leur sens que dans un contexte multi mais cela en arrive à une course aux xelors : indépendamment du nombre d'enis (à la limite on peut faire sans), de sacri (toujours moyen de trouver des alternatives), d'enus, etc le gagnant est généralement déterminé par celui qui amène le plus de xelors.

Je ne souhaite donc rien d'autre qu'une solution fine et équilibrée à ce souci (pas de "nerf" à la hache quoi), conservant toute l'utilité de ce sort mais limitant simplement les abus les plus extrêmes du système, ce en quoi nos avis se rejoignent il me semble. En matière de solutions, comme je l'ai dit, je pense que les joueurs xelors sont les plus à même de proposer des solutions adéquates. Pour ma part, j'espère toujours sans trop y croire à une révision du système d'esquive PA/PM prenant vraiment en considération la sagesse du lanceur par rapport à sa cible et la correction de certains bugs/incohérences (glyphe feca quand tu nous tient... )
Citation :
Publié par Erchael
Le sort est clairement dévastateur en multi et ce pour plusieurs raisons :

- le sort est actuellement buggé : quelle que soit la perte de PA de l'adversaire, le xelor gagnera 2 PA ; combiné aux très aléatoires gains de PA (1/10) et à l'avantage que le xelor a généralement sur l'adversaire en termes de PA (ne serait-ce qu'avec dévotion), cela permet actuellement de faire un vol de temps coûtant entre 1 et 2 PA pour un coût statistique moyen de 1.9 PA
Donc on est d'accord, les 10% de PA sont un abus. Et si l'adversaire esquive 2PA, y'a aucune gain. Mais il ne devrait gagner qu'un en cas de vol d'un autre souci.

Citation :
Publié par Erchael
- le retrait de PA tel qu'il est calculé actuellement permet à un lanceur sans grande sagesse d'être presqu'aussi efficace qu'un lanceur full sagesse sur les cibles les plus courantes (50-75% esquive PA) : autant je peux concevoir qu'un xelor sagesse se consacrant à cela puisse amener un personnage à 0 PA (à partir de 10 PA 100% resist) ou réduire d'un tiers l'efficacité d'une bonne partie de l'équipe adverse (c'est sa spécialité on l'a dit), autant il ne me semble pas "équilibré" que d'autres xelors n'ayant pas fait le choix d'augmenter leur sagesse puissent amener deux persos à 0 PA (ou 1/2 les mauvais tours, pour ce que ça change...)... et parfois encore avoir assez de PA pour un coup de marteau (et hop encore un potentiel retrait de Pa au passage :P)
Donc il y a un souci avec le système d'esquive, on est ok aussi

Citation :
Publié par Erchael
- le principal inconvénient de ce jeu de ralentissement, la faiblesse de frappe, est évidemment aisément compensé dans une équipe tout en améliorant considérablement la défense de l'équipe et en limitant les actions de l'adversaire.
Comme toute tactique de soutien oui...

Citation :
Publié par Erchael
- la souplesse tactique extrême du xelor (capacité de se protéger partiellement, de se téléporter/fuiter, frappes possibles dans divers éléments, invocations,...) fait qu'il est peu de cas où les ralentissements, vol du temps, gelures ou autres ne trouveront pas à s'appliquer sans réellement mettre le xelor en danger direct et lui permettront de "terminer" un adversaire amoché à de grandes distances (la plus grande du jeu en fait:P)
Oui mais bon, là c'est des kilos de diams qu'il faut manger...

Citation :
Publié par Erchael
Bien sûr, je ne veux nullement dire que ces capacités sont toutes également présentes chez les divers xelors (et le niveau/équipement/parchottage jouent évidemment un rôle non négligeable) ni même qu'elles soient déséquilibrées en elles-mêmes mais la formule de vol de PA rend vraiment l'actuel vol de temps "trop" puissant à mon sens dans un contexte multi.
Non, ce sont les problèmes précédents qui rendent le vol fumé.

Citation :
Publié par Erchael
L'impact sur le jeu est tel que la vision de deux ou plus xelors dans l'équipe adverse (peu importe leur élément tant qu'ils sont assez HL) s'apparente pour beaucoup de joueurs à celle des cavaliers de l'apocalypse, laissant loin derrière les cauchemardeux enis tueurs ou les affreux punisseurs sacris et amenant dans certains cas des "victoires automatiques" c'est-à-dire des combats où peu importent les actions de l'adversaire ou sa composition d'équipe (tant qu'il n'a pas lui même un nombre équivalent de xelors), le résultat final est mathématiquement certain (et d'autant plus sûr à l'heure des EC 1/100 non passe-tour qui étaient une des principales faiblesses des xelors).
Pour le premier point, je peux dire pareil pour une team eni, une team full sram, une team.. etc. Pour ce que est des EC bloquants/non bloquant, c'est la même pour tous donc bon...

Citation :
Publié par Erchael
A nouveau donc, amis xes je suis avec vous mais soyons réalistes : nous pouvons tous tomber d'accord je crois sur l'existence d'un souci avec vol de temps, reste à voir quelles solutions y seront proposées par les principaux intéressés (vous mêmes:P)?
Il y a un souci oui, mais avec le système d'esquive, le bug de vol et ces 10% de PA cadeau, pas avec vol en lui-même.
Citation :
Pour ce que est des EC bloquants/non bloquant, c'est la même pour tous donc bon...
Je reviens juste dessus, Erchael a fait un tres bel expose de la situation.

Ce n'est aps pour tout le monde pareil, Erchael le souligne bien, avant la MaJ les Xelors avaient de nombreux sorts pas chers en PA mais efficaces et bloquants en cas d'EC.

MEttre tout le monde en EC non bloquant c'est detruire cet equilibrqge relatif, maintenant on a meme plus l'espoir que le Xelor EC pour esperer jouer un tour.

Il n'y a pas a reflechir 107 ans pour comprendre que lq suppression du statur EC bloquant pour tous le sosrts ou presque est un enorme gain pour les classes qui etqient justement en partie eauilibrees sur ce statur bloquant et un nerf tout aussi violent pour ceux qui ne l'etaient pas a la base.

Chez le Xelor c'est pire que tout, des sorts peu onereux, la possibilite de gagner des PAs et du non bloquant.

C'est busay et si on n'ecoute pas les gens raisonnables comme Erchael, on finira par ecouter les sales ouiouineurs jaloux comme moi

Gafffe donc.
Si vous pouviez plutôt flood le support pour leur reporter le bug de vol de temps, ça ferait avancer la discussion, plutôt que se baser sur une version bug du sort qui rend le sort totalement cheaté.
Pour avoir fait un peu de pvp multi ce soir, la seule chose cheaté, c'est ce système d'esquive, on devrait pas pouvoir retirer à quelqu'un possédant au moins 200 sagesse de plus (Soit 50% d'esquive), et par inversion, avec 50% de plus, le retrait de PA devrait être quasi auto. Ca implique ptet de revoir certains mobs aussi avec 250% (qui a dit minotot?).
Citation :
Publié par Tomne
Pour avoir fait un peu de pvp multi ce soir, la seule chose cheaté, c'est ce système d'esquive, on devrait pas pouvoir retirer à quelqu'un possédant au moins 200 sagesse de plus (Soit 50% d'esquive), et par inversion, avec 50% de plus, le retrait de PA devrait être quasi auto. Ca implique ptet de revoir certains mobs aussi avec 250% (qui a dit minotot?).
Oui et non. Si 50% d'esquive suffisent à avoir une quasi immunité, protection aveuglante et les armures fecas deviennent trop puissantes.

D'un autre côté, il est vrai que les altérateurs avec peu de sagesse sont avantagés par ce système, et qu'à partir d'un certain stade, investir trop en sagesse est quasi-inutile.
Une question en passant : comment marche l'esquive de PA ? Et plus précisément : ce wiki est-il toujours à jour, ou la formule de calcul de l'esquive a-t-elle changée avec la MAJ ?

Sinon, je suis bas level et donc pas forcément représentatif, mais je ne peux que plussuner Tubalcaana : le passage d'EC bloquant à EC non bloquant m'a changé la vie, malgré la perte de puissance brute du ralentissement (la puissance a été remplacée par la fiabilité...) ; après, je ne sais pas ce qu'il en est à HL/THL, si le gain de fiabilité est si utile que ça.
Citation :
Publié par Tubalcaana
...
Je sais pas ce qui se passe à l'intérieur de ta tête, mais à te lire, on dirait que tout le monde se ballade avec 0% esquive PA contre un Xélor.

Pour ma part, je suis du genre pure sagesse, full parcho, bah tu sais, je peux me stuff 750+ sagesse, et Oh grand damne contre les feca que j'ai pu croiser, j'ai du mal à virer leurs PA, ils évitent 1/2 de mes retraits malgré le fait qu'ils aient même pas le tiers de ma sagesse.

Ta théorie de légumisation c'est du vent, suis bien placé pour le savoir. Ca marche surtout avec les iops qui ont besoin de 10 PA s'ils veulent bond+CaC alors que je fuie comme un tofu.

Et ne me parle pas de Démo+Cadran, pour les utiliser efficacement, il me faut au moins 5 tours, et genre tu bouges pas tout ce temps là? y'a que l'IA des mob qui est assez con pour ça.

Ton histoire d'équilibre EC bloquant toussa², bah un EC VdT c'est 4 PA dans le vent, Horloge pareil. Et le coup du 10% de chance de gagner 1 PA, c'est pas exploitable comme stratégie, il n'y a qu'en multi ou ça peut permettre de placer un ralentissement de plus car il y a plusieurs cibles.

Ta mauvaise foie est gerbante.

Je joue aussi féca sur mon second compte, le coup du mule immu/treve/rhon, c'était déjà le cas avant, en fait depuis que la rhon existe de mémoire.

Oui je suis un GB Haineux qui a reroll Xélor parce que ça Rox. C'est même pour ça que je l'ai monté full sagesse, car j'avais eu une divination sur la modif du calcul de retrait.

Les relances de vos armures, je voie pas ou est le problème, je doit bien relancer les miennes
La fin des EC bloquant a profondément changé les chose pour les ralentisseurs, et permet (enfin) de commencer par une démotivation puis de ralentir. Ces sort on été, à mon avis, très fortement revalorisés

(tit rappel des anciennes EC pour un début de ralentissement:
démotivation 1/30 EC, ralentissement level 5 : 1/50 , à level 6 : 1/100 soit

démotivation puis ralentissement level 5 : ~1/20 EC bloquant
démotivation puis ralentissement level 6 : ~1/23 EC bloquant
avec la formule : EC de démotivation + réussite de démotivation*EC de ralentissement

demotivation 5 puis ralentissement 6 puis vol du temps 5 me donne 1/19 EC bloquant pour 6 Pa utilisés )

La perte de EC bloquant pour les sort est devenue la règle. Je ne vois pas pourquoi on reviendrais dessus.

Cela dit on pourrais envisager un EC non bloquant plus bas que 1/100 (voir revenir au taux de 1/30 pour démotivation par exemple?). Les variations du taux d'EC me semblent un bon moyen d'équilibrer un sort " à peu de frais" surtout si l'EC n'est pas bloquant.

En ce qui concerne le pvp,il parait parfaitement normal qu'un Xelor monté sagesse/ralentissement "mette en stase" un membre d'un équipe adverse . Terpsichore le résume bien page 15
Citation :
Publié par Terpsichore
So what ?
Le xélor a grillé tous ses PA pour neutraliser l'éni.
L'éni est sur la touche pour le tour suivant.
Le xélor est sur la touche ce tour ci.

C'est un choix de l'équipe du Xélor qui veut gêner l'équipe de l'Eni.

C'est comme une corruption d'énu mais à chaque tour et le xélor y consacre plus que 15 Points de sorts sans concession d'équipement.

Comment l'équipe de l'Eni peut elle récupérer son soignant ?
Tuer le Xélor
Corrompre le Xélor
Retirer des PA aux Xélor.
Séparer l'Eni et le Xélor (Transpo, Karzam, Intimi etc.)
Booster la résistance de l'éni (Aqueuse, P. A.)
Augmenter les PA de l'Eni

Les solutions ne manquent pas. Elles sont possibles quelque soit la configuration de l'équipe adverse. De son coté, l'équipe du Xélor dispose de contres aux contres. C'est ce qui fait l'aspect stratégique de Dofus, non ?
Et pour le ralentissement multiple, le xelor devient un cible comme un eni en est une.

Ce qui me dérange c'est la possibilité donnée à un xelor seul de ralentir suffisamment un boss pour le réduire à l'état de loque pendant presque tout un combat. La situation est différente puisque le boss se retrouve plus souvent seul et/ou moins intelligemment/efficacement soutenu que dans le cas d'un pvp.

Mais bon attendons la modif de vol du temps..
En quoi ça te dérange ?

Certains boss ont été prévus pour ça (c'est pas un hasard si la croca a une esquive PA de m*rde et des sorts d'invoc à 1PA).

Un sacri peut à lui seul faire gagner son équipe en PvM parce qu'il cogne comme un sourd et centralise les dégats sur lui, mais ça ça dérange personne.

Un eni peut à lui seul tenir en vie son équipe pour peu que le boss ait pas une frappe trop importante (le xelor lui a la difficulté de l'esquive PA du boss)

Un sadi peut réduire le boss à l'impuissance en gérant ses placements, un panda pareil, etc...

Pourquoi un xelor ne peut-il pas gérer un boss (sans le tuer généralement, puisque les boss à THL ont trop de PA pour que le xelor puisse taper) seul ?

Puis un boss est rarement seul aussi, la plupart du temps il est accompagné (plus ou moins bien suivant le cas), et le xelor doit donc se fier à son équipe pour être protégé des autres monstres. Surtout que ralentir correctement demande plusieurs tours de préparation. C'est pas demain qu'on verra un xelor soloter le CM, la croca ou le Cell.

Démotivation à 1/30 ? Ou comment rendre un sort enfin réellement intéressant vraiment moyen ?
Les seuls points a équilibré sur les sorts Xélor sont les sorts Ralentissement et Démotivation.

Avec la fin des ec bloquants, je suis d'accord qu'ils ont été trés (trop ?) revalorisés.

Le problème vient du fait que Ralentissement peut être lancer non-stop à une grande portée pour un coup en pa faible.

Perso j'appliquerai la même modif qu'à vol du temps, à savoir :
-Soit réduire la portée et la rendre boostable ;
-Soit mettre une limitation de lancer par tour à 3 ou 4.

Pour démo, même modif, en mettant en plus un lancer avec ligne de vue, il est vraiment trop puissant dans l'état.

Pour vol du temps, rien à redire, sans le bugg, le sort me semble parfaitement équilibré.

Pour Tubal, j'ai même plus envie de te lire, vu tes interventions tellement objectives sur les différents topics féca.
Citation :
Publié par Ghym
En quoi ça te dérange ?

Certains boss ont été prévus pour ça (c'est pas un hasard si la croca a une esquive PA de m*rde et des sorts d'invoc à 1PA).
Sauf que certains boss ont des esquives énormes, 200 à 250% donc logiquement ne devrait pas être ralenti (ou pas beaucoup) et se retrouve quand même légumisé par un bon xélor sagesse....

Citation :
Publié par Ghym
Un sacri peut à lui seul faire gagner son équipe en PvM parce qu'il cogne comme un sourd et centralise les dégats sur lui, mais ça ça dérange personne.
Je crois que c'est là où c'est le plus risible : si le sacri cogne comme un sourd, c'est uniquement car il a une team de 7 personnes derrière lui qui se sont débrouillés pour le booster au maximum, le xélor n'a besoin de personne pour enlever les PA. Et sacrifice a un tour à vide donc le sacrieur ne peut jamais centraliser en permanence les dégâts, le xélor peut enlever tous les PA d'un mob tous les tours lui. Et franchement, un sacrieur qui centralise tous les dégâts, si tu ne lui mets pas un ou deux soigneurs mini derrière et souvent un bouclier féca, il ne tient pas trois tours...

Bref le sacrieur en team est très puissant, oui, mais c'est le reste de la team qui lui confère sa puissance, le xélor peut être tout seul, il reste toujours aussi puissant pour retirer les PA.

Citation :
Publié par Ghym
Un eni peut à lui seul tenir en vie son équipe pour peu que le boss ait pas une frappe trop importante (le xelor lui a la difficulté de l'esquive PA du boss)
Encore heureux qu'un soigneur puisse soigner toute une équipe si les dégâts sont faibles.... Par contre, dès que je pars faire un chêne mou, je prend minimum deux soigneurs...

Citation :
Publié par Ghym
Un sadi peut réduire le boss à l'impuissance en gérant ses placements, un panda pareil, etc...
Tu m'expliques comment le sadi fait ? Il a deux sorts "fiables" de retrait de PM : ronce apaisante très puissant tous les 5 ou 6 tours (je ne sais plus trop) et herbe folle. Sauf que herbe folle n'est pas relançable, est en zone (donc attention aux éventuels alliés) et se lance en ligne. Après, il y a aussi les fourbes et la folle, mais étant des invocations aux PV assez faibles, on ne peut pas trop savoir ce qu'elles vont faire (enfin, si elles arrivent à survivre) - sans compter que la folle retire PA ou PM. A côté de ça, le xélor a combien de sorts de retrait de PA utilisables tous les tours ? Voyons : ralentissement, sablier, vol du temps, poussière temporelle, gelure dont la majorité sont lançables plusieurs fois par tour (même si ce n'est pas forcément possible sur la même cible) et aussi un sort de retrait de PA inesquivable, flou.

Pour le panda, le simple fait qu'il doive aller au CaC du monstre pour "gérer" son placement est une contrainte que les xélors sont loin d'avoir (quelqu'un me rappelle la portée de ralentissement ?)

Citation :
Publié par Ghym
Pourquoi un xelor ne peut-il pas gérer un boss (sans le tuer généralement, puisque les boss à THL ont trop de PA pour que le xelor puisse taper) seul ?
Et pourquoi la majorité des classes n'est pas capable de gérer tous les boss en solo, cruelle infamie... Peut-être parce que ce sont des boss en fait.

Citation :
Publié par Ghym
Puis un boss est rarement seul aussi, la plupart du temps il est accompagné (plus ou moins bien suivant le cas), et le xelor doit donc se fier à son équipe pour être protégé des autres monstres. Surtout que ralentir correctement demande plusieurs tours de préparation. C'est pas demain qu'on verra un xelor soloter le CM, la croca ou le Cell.
Un boss est accompagné, tu sais que c'est vrai aussi pour les non xélors aussi ça ? Et c'est là où on voit aussi l'intérêt du xélor puisqu'il peut leur lancer des bons petits ralentissements histoire que l'accompagnement gêne beaucoup moins l'équipe...

En même temps, tu peux me citer quels joueurs ont réussi à soloter un CM, un croca ou un cell (sans tricher ni exploiter de bug bien sûr). Bizarrement, je ne pense pas que j'aurais cette réponse rapidement.
Il me semble que priver de Pa un boss est plus "universel" et donc sensiblement plus efficace que d'autre stratégie (comme le soin d'ailleurs). C'est justement cette "universalité" qui nous vaut quelques reproches (Au passage, le xelor-ralentisseur reste un neutraliseur, donc pas de solotage à priori ou alors il faudra, hélas , nerfé)

Je ne suis pas contre, soyons d'accord, mais c'est peut être un petit réglage à effectuer dans la résistance des PA de manière à ce que ce ne soit pas trop puissant.

Mais, effectivement, il faut prendre en compte les caractéristiques de chaque boss et sur ce point l'expérience nous dira ce qu'il en est. Au fond que cette stratégie soit parfaite sur certain boss et ridicule sur d'autre ne serait pas déséquilibré.

Pour démotivation, j'ai pris le taux EC d'avant la maj (hum pas beaucoup d'imagination sur ce coup là). Le sort est fondamental et efficace, avec un effet multi selon la composition de l'équipe. Le Laisser à 1/100 me parait un peu trop.
Citation :
Publié par Belnal
Sauf que certains boss ont des esquives énormes, 200 à 250% donc logiquement ne devrait pas être ralenti (ou pas beaucoup) et se retrouve quand même légumisé par un bon xélor sagesse....
Ah ? A part le Tot, que je n'ai jamais vu géré aux PA, je ne vois pas de boss à 200% d'esquive. Le CM en a "que" 170%, et est immobile (plus maintenant, mais ses PM sont vite retirés), le SC tourne à 150% +-. Tous les deux doivent être immobilisés pour être ralentis correctement. Et il me faut 6-8 tours de préparation + plein de boost PA pour mettre un CM à - de 4 PA, le sphincter est plus rapide puisqu'il en a moins.

Citation :
Publié par Belnal
Je crois que c'est là où c'est le plus risible : si le sacri cogne comme un sourd, c'est uniquement car il a une team de 7 personnes derrière lui qui se sont débrouillés pour le booster au maximum, le xélor n'a besoin de personne pour enlever les PA. Et sacrifice a un tour à vide donc le sacrieur ne peut jamais centraliser en permanence les dégâts, le xélor peut enlever tous les PA d'un mob tous les tours lui. Et franchement, un sacrieur qui centralise tous les dégâts, si tu ne lui mets pas un ou deux soigneurs mini derrière et souvent un bouclier féca, il ne tient pas trois tours...
Sans eni je meurs aussi, bizarre hein ? Pourtant j'suis pas mal orienté sagesse.
Sacrifice a un tour à vide, ok, et le chatiment demande 1 tour de préparation de la part de toute la team. Tu penses que le retrait de PA se fait à l'impro ? Qu'on ne doit pas passer des tours à immo le mob pour lui coller un cadran qui mettra 5 tour à être effectif à 100%, que les 64% de démos cumulées se mettent en un tour ? Ah, c'est sûr, une fois que c'est fait, le mob bouge plus.

Citation :
Publié par Belnal
Bref le sacrieur en team est très puissant, oui, mais c'est le reste de la team qui lui confère sa puissance, le xélor peut être tout seul, il reste toujours aussi puissant pour retirer les PA.
Pour retirer les PA peut-être, mais pour finir le combat j'ai un doute. Un xelor seul ou dans une team pas adaptée n'est pas plus utile qu'un sacri non boosté.

Citation :
Publié par Belnal
Encore heureux qu'un soigneur puisse soigner toute une équipe si les dégâts sont faibles.... Par contre, dès que je pars faire un chêne mou, je prend minimum deux soigneurs...
Oui, encore heureux. Encore heureux donc qu'un xelor puisse ralentir si l'esquive du monstre est faible.
Pour le mou, idem, et pourtant il se retrouve à 0-2 PA en fin de combat.

Citation :
Publié par Belnal
Tu m'expliques comment le sadi fait ? Il a deux sorts "fiables" de retrait de PM : ronce apaisante très puissant tous les 5 ou 6 tours (je ne sais plus trop) et herbe folle. Sauf que herbe folle n'est pas relançable, est en zone (donc attention aux éventuels alliés) et se lance en ligne. Après, il y a aussi les fourbes et la folle, mais étant des invocations aux PV assez faibles, on ne peut pas trop savoir ce qu'elles vont faire (enfin, si elles arrivent à survivre) - sans compter que la folle retire PA ou PM.
Bah, c'est simple, il a en général deux fois moins de PM à retirer que le xelor n'a de PA. Les folles et l'herbe folle suffisent généralement à calmer un mob qui n'a pas une esquive démesurée. Apaisante permet de tempérer pour être sûr.
Un mob tape rarement les invocs accessoirement, donc la survie des poupées...
On regrettera juste pour le sadi que la surpuissante n'enlève pas des %esquive PM au lieu de PA.

Citation :
Publié par Belnal
A côté de ça, le xélor a combien de sorts de retrait de PA utilisables tous les tours ? Voyons : ralentissement, sablier, vol du temps, poussière temporelle, gelure dont la majorité sont lançables plusieurs fois par tour (même si ce n'est pas forcément possible sur la même cible) et aussi un sort de retrait de PA inesquivable, flou.
Comme dis plus haut, compare le nombre de PA des monstres et leur nombre de PM. Compare aussi le nombre de PA et PM retirés par les sorts, sachant que plus le retrait de base est gros, moins la cible a de chances d'esquiver.

Citation :
Publié par Belnal
Pour le panda, le simple fait qu'il doive aller au CaC du monstre pour "gérer" son placement est une contrainte que les xélors sont loin d'avoir (quelqu'un me rappelle la portée de ralentissement ?)
Tu rends un boss inoffensif uniquement à coup de démo/ralentissement/sablier ?
Le sort du cadran c'est 4PO avec ligne de vue. C'est pas du cac, mais on en est pas loin. Vol du temps à une PO de 3 (boostable, ok, je suis à 7 avec un équipement optimal).

Je joue panda également, et je n'ai pas à me plaindre de la gestion du placement, tellement le fait de pouvoir placer sans ligne de vue est souple.

Citation :
Publié par Belnal
Et pourquoi la majorité des classes n'est pas capable de gérer tous les boss en solo, cruelle infamie... Peut-être parce que ce sont des boss en fait.
Second degré ? Quand on entend certaines critiques, on a l'impression que les xelors peuvent soloter tout et n'importe quoi grâce au retrait de PA, l'argument n'avait pour but que de montrer l'absurdité de la chose.

Citation :
Publié par Belnal
Un boss est accompagné, tu sais que c'est vrai aussi pour les non xélors aussi ça ? Et c'est là où on voit aussi l'intérêt du xélor puisqu'il peut leur lancer des bons petits ralentissements histoire que l'accompagnement gêne beaucoup moins l'équipe...
Ou pas. Pour ralentir correctement un boss à 120+ % d'esquive, tu t'amuses pas à ralentir ses sbires, sauf si le boss a peu de PA et pas de sort à faible coût.

Citation :
Publié par Belnal
En même temps, tu peux me citer quels joueurs ont réussi à soloter un CM, un croca ou un cell (sans tricher ni exploiter de bug bien sûr). Bizarrement, je ne pense pas que j'aurais cette réponse rapidement.
cfr plus haut.
Après test, il y a une modification a effectuer sur "Ralentissement" qui, depuis qu'il n'est plus en EC bloquant, est devenu bien plus redoutable en PvP Multi que lors de la 1.19.

Une proposition :

Citation :
Ralentissement :
Nombre de lancés limités à 1 par joueur par tour.
Nombre de lancés limités à 4 par tour.
Portée 1 à 8 boostable au lvl 6 du sort (1-14 non boostable actuellement).
On n'a donc très peu d'impact sur le 1vs1, un impact faible sur le PvM, et un impact fort sur le PvP Multi. C'est clairement le seul sort qui procure au Xélor un avantage certain en PvP Multi, et un équilibrage de ce dernier de cette manière serait très certainement le bien venu. Mais dans ce cas, il faudra limiter "Mot Drainant" et "Aveuglement" à 1 par joueur par tour et 4 par tour également.
Je reste également sur mon idée qu'il faut passer a 4 fuites par tour au lvl 6 du sort, les 3/tour actuels rendant le sort lvl 6 bien moins intéressants que le sort lvl 5, et bien inférieur à son homonyme Ecaflip.
Ralentissement à PO boostable, bof. Par contre, réduire sa PO je trouverais ça normal (10 au niveau 6?).

Proposition tout à fait bonne à mon sens hormis ce détail.

Après quelques jours de test, fuite lvl 6 me convient très bien, même si je suis parfois limité. Je ne regrette vraiment PA le passage à 1 PA, même avec la limitation.

L'eca n'a que ce sort de déplacement à disposition, il faut aussi prendre cela en compte. Le fait de pouvoir se téléporter, même une fois par combat, est un avantage non négligeable par rapport aux ecaflips.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés