Juste pour donner mon avis sur le contrôle des invoks :
D'un point de vue technique, Dofus ne propose aucun sort à double ciblage (invok à contrôler, ennemi à attaquer dans le cas d'un contrôle partiel) donc faut oublier.
Après, le côté tactique et la force de l'osa (comparativement à d'autres osas) se fait sur l'anticipation du comportement de ses invoks. Depuis Otomaï, c'est devenu un peu plus compliqué, je trouve, mais pas au point de devenir injouable. Et jouer les invoks, ça va être frustrant non ? Les invoks elles ont quoi, 2, 3 sorts au grand maximum ?
Bref, je suis contre, sans réels arguments convaincants autre que mon confort de jeu (oui, moi ça me plaît de devoir anticiper la faillite d'une entreprise quand j'invoque, un peu comme un eca qui lance roulette).
Mais si on avait une sorte de collection de sort spéciaux qui permettent de stimuler les invoks, je sais pas moi genre des parfums (parfums d'invincibilité pour pas attaquer un tel, parfum de faiblesse pour que les invoks attaque la cible en priorité, et autre truc du genre), ça pourrait aider à mieux gérer le bordel.
Le principal problème que je vois, ce sont les inéluctables perturbations que cela va impliquer dans l'IA des invoks et dans l'état actuel de l'IA, je suis pas super prête à préparer une deuxième vague de perturbations.
Après, je pense que réfléchir sur un système de contrôle des invoquations doit se faire dans le cadre d'un contrôle partiel, dans la mesure où un contrôle total serait une abbération en terme de gameplay vis à vis des autres classes et qu'un contrôle à double ciblage n'est pas, je pense, techniquement envisageable.
Sinon, rien à voir mais merci au studio pour les efforts en préparation sur l'IA, j'éspère qu'ils seront couronnés de succès
Edit : En fait, je voulais dire aussi un autre truc. Je suis assez confiante sur la capacité du studio à corriger les IAs (le délai par contre, enfin bref...). Une fois celle-ci revenu à un état stable et confortable à jouer comme c'était le cas avant Otomaï, un moyen simple de changer la vie des osas serait de proposer des équipement qui boostent la vita des invoks, de manière fixe ou en %age, c'est à voir, mais à hauteur au moins du quart des bonus vita pour perso et de la moitié des bonus dégât courramment rencontré sur les équipement de niveau équivalent. Ca permettrait plusieurs chose :
1. Les invoks seraient moins sensibles à l'OS et ça revaloriserait bien soin animal, résistance naturelle et crapeau qui, sur un seul tour, ne valent pas ce qu'ils devraient.
2. En PvP, les invoks des autres personnages (qui pourraient eux aussi porter les équipements) ne se tueront pas à la flamiche et le fouet sera de moins en moins une option (en gros, il faudrait systématiser le "je veux pas ête emmerdé par les invoks, je prends un osa" actuellement un petit vrai en PvM et complètement faux en PvP).
3. L'ajout de nouvexu équipements avec des bonus vita de timbrés n'aurait plus trop d'influence sur la viabilité des nos invoks si la politique des équipements à bonus de vita aux invoks est mené de manière uniforme par rapport aux équipements THL.
Enfin moi je dis ça comme ça, mais personellement je pense que ça serait plus efficace que le contrôle des invoks.