Revalorisation Osa en multi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par judoBoy
[blablabla]
Jme lance : L'osa devrait contrôler ses invocs
[blablabla surpuissance due au control]

Pourtant, l'osa ne fait toujours pas partie de la plupart des teams, et ce simplement parce que les invocs font n'importe quoi... Perso j'invoque une bestiole dont j'ai besoin et la fouette dès qu'elle a fait son taf pour éviter qu'elle fasse une bêtise, et c'est assez frustrant.
Alors je réfléchis et me demande : qu'est-ce qui fait que si on contrôlait nos invocs on deviendrait abuseyyyy ?
- elles ne se placeraient plus n'importe où
- elles taperaient le mob que l'ont veut
- elles lanceraient leurs buffs (ou debuff) au bon endroit au bon moment
- ???

Après tout, n'est-on pas en droit d'exiger que ces trois points soient corrigés? Pourquoi certains demandent qu'un sort de classe fasse ça? C'est la faute des devs si l'IA de nos invocs n'est pas au point (enfin je nuance: c'est parce que le jeu est trop complexe qu'aucune IA ne permettra jamais de faire faire à nos bestioles le bon choix à coup sûr).
oui, il est anormal que l'ia des invocs soit aussi pourrie (je sais que ce genre de chose est dure a programmer, mais la c'est quand meme trop limite...)
oui, a mon avis les osas devraient avoir un moyen de controler leurs invocs (ce qui reglerait le probleme de l'ia) mais (pour des raisons rp) ce control ne devrait pas etre "inne" ou automatique (les invoc sont des bestioles a part, et ont donc leur libre arbitre), mais au moyen au moyen d'un sort... que ce soit un sort de classe, ou un sort special reserve aux osas (achetable a leur temple)
pour les 3 points que tu cites (placement, choix du mob a taper, buff/debuff), seule une amelioration de l'ia permettrait aux invocs d'avoir un comportement plus logique (mais la va falloir proposer pas mal de schemas de jeu pour les invocs afin qu'elles s'adaptent a la majorite des situations) sans passer par un moyen de control direct du joueur...

Citation :
Publié par anotherJack
Au passage, ça fait aussi plaisir de lire judoBoy, enfin, ça fait rigoler quand il propose un contrôle des invocs par l'osa. Jouant également osa, j'ai une petite idée du surplus de puissance que ça m'apporterait et des nouveaux déséquilibres potentiellement engendrés.
(du thread: nouvautes de la maj)

pour eviter la "surpuissance" des osas lors du control de leur invoc, on pourrais leur mettre ca en sort special, a acheter a leur temple de classe,

sort qui placerait un etat (duree 1tour) sur l'osa, et qui l'empecherais de se deplacer ou d'utiliser d'autres sorts (mais qui ne l'empecherais pas de relancer le sort de control, ce qui permettrait de controler plusieurs invocations)

cout? lvl1->6pa, lvl5->3pa, lvl6->2pa ?
pas de ligne de vue, 15 po non boostable?
CC 1/50, assure le control de l'invoc ciblee pour 2 tours?

lancable seulement sur ses invocs?

qu'en pensez vous?

ps: patapay, j'essaye de proposer des choses realisables, interressantes mais pas busay ^^'

edit: l'idee, c'est qu'a l'aide des etats (on en place aussi un sur la creature au lancement du sort, evidement), tu controles les invocs pendant leurs tours respectifs, ce qui ne rajouterait pas de temps de jeu direct (a part si on compte le temps qu'on gagnera quand les invocs ne tenterons plus de jet d'esquive rates d'avance comme du temps supplementaire)... sinon je suis d'accord sur le fait que le cote aleatoire soit sympa, mais la les ia sont mortes... les osas ne peuvent plus du tout compter sur les invocs...

d'ailleur, on pourrais faire ca d'une autre maniere, a savoir l'osas donne, pendant son tour, un "ordre" a son invoc (taper tel monstre, lancer tel buff, aller dans telle direction, etc...) et lors de son tour l'invoc tente de le faire (ou de se rapprocher de ce but)
C'est une idée qui a été lancée moult fois et je suis contre pour deux raisons principalement:
1°) déjà qu'avec les invocs les combats sont longs, si en plus tu dois contrôler une ou plusieurs invocs, ça ralonge d'autant plus. Pas cool donc (ouais on pourrait dire que vu que les invocs seraient plus efficace globalement ça irait plus vite mais je suis pas pleinement convaincu).
2°) le côté aléatoire de l'osa est sympa: on doit apprendre à gérer ses invocs et prévoir leur déplacement en fonction de la logique des invocs. Ce faisant, c'est en grande partie ce qui sauve à mes yeux les osas du kevinisme primaire à HL. Contrôler les invocs, c'est vraiment la solution de facilité. Je veux pas voir pourrir à cause de ça une classe que j'adore (notez qu'à l'heure actuelle, le problème vient de l'absence de logique TOTALE des invocs. Déjà qu'avant c'était pas fameux).

PS: bon j'ajouterais aussi qu'en tant qu'osa full invoc chuis en manque grave de points sans jamais avoir monter aucun sort extérieur de ma classe alors avec un en plus j'y arriverais pas mais là c'est purement anecdotique
Bah moi je suis toujours sur mon idée de la transpinvocation qui permettrai d'échangé sa place avec celle d'une invoque, ce qui permettrai de placer, par exemple les sanglier au bonne endroit pour embrocher,le dragonnet sur le bonne adversaire pour débuff etc ...
Citation :
Publié par Lichen

Depuis la mise à jour 1.20 et la modification de certains de leurs sorts, les invocations de classe adoptent parfois des comportements inadaptés.
Nous comptons modifier et ajuster les comportements et les sorts des invocations de classe dans les semaines à venir, afin d'améliorer leur comportement.
Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des résultats concluants à vous communiquer.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Posté le 10/10/2007 à 13:50:02
http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=108595

Dans les semaines à venir ... C'mieux que rien :/
Citation :
Publié par LeoDanto
C'est une idée qui a été lancée moult fois et je suis contre pour deux raisons principalement:
2°) le côté aléatoire de l'osa est sympa: on doit apprendre à gérer ses invocs et prévoir leur déplacement en fonction de la logique des invocs. Ce faisant, c'est en grande partie ce qui sauve à mes yeux les osas du kevinisme primaire à HL. Contrôler les invocs, c'est vraiment la solution de facilité. Je veux pas voir pourrir à cause de ça une classe que j'adore (notez qu'à l'heure actuelle, le problème vient de l'absence de logique TOTALE des invocs. Déjà qu'avant c'était pas fameux).

houla on dois pas jouer la meme classe
le coté aléatoire est sympa ??? je vois pas en quoi... se dire "tiens mon truc à decidé de ne pas jouer, c'est pas grave, peut etre qu'au prochain tour il fera quelque chose" ca c'est sympa ???

apprendre à gérer ? mais tu ne peux rien prevoir si c'est aléatoire !
c'est de la totale illusion

je propose qu'au lieux de nous mettre des lvl6 d'invoc poudre aux yeux, qu'ils nous mettent le lvl6 des invocs jouable par le joueur
tout le monde ne pourra pas le faire, tout le monde ne sera pas obligé de le monter 6 (pour ceux qui trouvent que c'est "mal" de controler ses invoc)

ca resoudrais pas mal de probleme ou situation... bon certes, ca exigerais d'avoir un bon niveau, mais ca motiverais de faire monter son osa
Citation :
Publié par LeoDanto
1°) déjà qu'avec les invocs les combats sont longs, si en plus tu dois contrôler une ou plusieurs invocs, ça ralonge d'autant plus. Pas cool donc (ouais on pourrait dire que vu que les invocs seraient plus efficace globalement ça irait plus vite mais je suis pas pleinement convaincu).
3°)bon j'ajouterais aussi qu'en tant qu'osa full invoc chuis en manque grave de points sans jamais avoir monter aucun sort extérieur de ma classe alors avec un en plus j'y arriverais pas mais là c'est purement anecdotique
1) euh à part l'osa qui va jouer antijeu en ne passant pas son tour avec ses invocs, je vois pas trop comment il peut perdre du temps ^^'... Quand le dragonnet essaie de tacler un mob agile, ou quand il fait un gros détour pour taper un seul mob alors qu'il aurait pu en taper deux, là ça ralentit...

2) Le coté aléatoire sympa? Si j'aimais je jouerai Eca . A chaque connerie de mes invocs (pas le tour où je les invocs car je maîtrise ce tour, mais les autres) je me crispe sur ma souris, et à chaque fois que je dois fouetter une invoc qui s'est mal placée et que mes potes se foutent de moi, je suis hyper content !

3) Oui la totalité des sorts osa sont sympa, j'adore cette classe

Pour l'argument comme quoi le principe de l'invocation c'est qu'elle est libre, bah c'est un principe sous dofus hein... Ce serait pas le premier à changer (disparition des +dom dans les soins, cawote qui n'est plus un obstacle indestructible, restitutions des boosts et des caracs, etc...)

N'hésitez pas à chercher d'autres raisons pour lesquelles on ne devrait pas contrôler les invocs, ou (et surtout en fait) des explications comme quoi ça rendrait les osa abusay
bonjour,
donner le contrôle total des invocs seraient exagéré

quand je dis contrôle total j'entend par la, liste des choix selon la même interface que pour les joueurs; c-a-d:
déplacement
choix du sort 1
endroit ou placer le sort 1
choix du sort 2
endroit ou placé le sort 2
déplacement
passer son tour

en clair si elles sont totalement contrôlée par un joueur, prévoir 30 secondes de choix pour chaque invoc. cela ne va pas rendre plus populaire les OSA.

par contre il doit être possible de donner des ordres aux invocations.

quand arrive le tour de l'invocation
un décompte de 8 secondes se lance (au joueur d'être sur son combat, au lieu de MSN)
la fenêtre des sort de l'OSA fait apparaître les possibilités d'ordre pour les invocs

déplacement (sous entendu rien après)
sort 1
sort 2
pas bouger (sous entendu, passer son tour)

prenons l'exemple du bwork mage
si le sort "éclair en série" est sélectionné, apparaît alors la zone du sort et surtout la PO (sauf que cette dernière est composé de la somme des PM et PO du sort)

à l'invocateur de choisir l'endroit ou jeter le sort:
l'invoc se déplacera alors comme elle le veut et lancera le sort.
si jamais elle ne le peux pas, ligne de vue bouché, taclé...elle passe son tour

par contre le choix se limite à un ordre par invocation, en clair s'il reste des PA/PM à l'invoc (et que cela ne contredis pas son ordre premier, ex: déplacement seul) elle fera ce qu'elle veut après.

si il n'y a pas d'ordre de donné l'invoc fais comme elle veut.
Citation :
Publié par judoBoy
des explications comme quoi ça rendrait les osa abusay
tu te rencontre si tu pouvais contrôler 7 tofu, les dégâts qu'on pourraient faire...

pour revenir au débat je trouve les invoc de moins en moins prévisible, pour dire, que parfois le chaferfu est plus facile à gérer lol

ex : tu invoc un dragonnet pour qu'il debluff mais il fait cri-d'amour et se colle au cac pour se faire défoncer au tour d'après ou encore plein d'autres exemple dans le même style

et l'agilité des 3 invoc hl je les trouve ridicule vous trouver normal qu'un craqueleur ou dragonnet se fassent tacler par une arakne ou un tofu? mais c'est une autre histoire^^
(j'ai juste mis les 2 invoc hl les plus utilisés)

edit pour en dessous : oui c'étais de l'ironie, j'espère que ta comprit
mouais, ça me parait beaucoup plus compliqué, et pour un résultat difficilement imaginable.

Sinon, je me permets de rappeler que les invocs jouent directement après l'osa, les cas où celui-ci oublierai de les jouets doivent pas être si nombreuses o_o

Et pourquoi pas rendre le temps de tour des invocs plus court ça ne me dérange pas du tout d'autant plus que le nombre de choix de sorts est assez restreint

7 tofus, surpuissants, c'est une blague?

[edit pour pas flooder] lol Tempus merci d'amener de l'eau à mon moulin sans avoir lu ma proposition XD
Une solution simple, faire en sorte que toute invocation Osamodas soit contrôlable, à son tour de jeu, par le joueur contrôlant l'Osamodas.
Je suis certain que ca ne doit pas être si compliqué a faire, et ce serait vraiment bien.
déjà proposé plein de fois et même si je suis osa je suis totalement contre, suffit que le joueur contrôlant les invocs soit afk (tellement courant dans ce jeu) alors les joueurs ayant accepté l'osa dans le groupe vont soit le laissé au prochain groupe, soit detesté tout les osa en faisant une généralité (soit lui dire de pas invoqué mais c'est déjà le cas)
S'est sur que si tu es un osa avec 40 invoc en plus d'être afk tu fais bien chier ton monde.

Sinon oui l'idée etait de souvenir d'un sort de classe pour contrôler les invocs sachant qu'elles ont max 1 à 3 sorts et au moins de se coté là on oblige pas le tofu à lancer le bonus +1pm dès le début de son tour
controlable seulement à partir du lvl6...
Perso quelqu'un qui est souvent afk au bout de 2-3 combats je ne l'intègre plus dans ma team
Mais il a été proposé (et j'ai dit que c'était une très bonne idée) que le tour des invocs soit plus rapide que celui du joueur, car vu qu'elle n'ont qu'1 à 3 sorts, la partie réflexion n'est pas longue...
Et cela pallierait donc au problème que tu évoques (je pourrai aussi proposer que dofus ferme automatiquement MSN, mais ceci est une autre (très) bonne idée qui n'a rien à voir avec les osa )

Par pitié lisez le topic en entier (ou du moins depuis ma proposition) avant de répondre
Tu demande de contrôler les invocs sans sort se que je trouve un peut trop ...ouinouinfeca... heu busay

Pour moi sa doit être un sort de classe et de plus un sort que seul les osa procèdent et les sadidas on leur donne un autre sort de classe mais pas un équivalent aux osa.

Le problème de contrôler les invocs sans sort s'est que sa rend direct, bon je vais un peut loin, l'osa deja dangereux dès le debut.

A la limite un sort au lvl 6 qui est en po infini sans ligne de vue pour contrôler les invocs missent avant le lancement du sort serait deja tres bien. Se qui fait qu'on peut se retrouver avec des invocs controlé par nous et des invocs, lancé apres le sort, controlé par le jeu.
je voudrai justement savoir en quoi ça le rendrait si dangereux

Pourquoi un sort ferait ce qu'il me parrait logique qu'on ait de base ?

(promis j'attends au moins 2 réponses avant de reposter ici)
Je vais répéter ce que dit Koudro, il suffit d'être afk et d'avoir un gros tas d'invocs sur le terrain et hop le combat dure des plombes.

(Et pour l'histoire d'un décompte de 8s avec une action à faire etc..., déjà il faut se familiariser avec ça, et puis si on lag, les invocs ne font plus rien, et de toute façon soit le délai est trop court pour jouer correctement, soit il est trop long et c'est pas cool pour le multi)

Autre chose, et les osas invoc? Ils ont quoi comme avantage par rapport aux osas feu si on peut contrôler ses invocs?

Et le RP aussi... Tu invoques, après rien ne te permet de dire que tu dois contrôler ton invocation. A la limite pouvoir préciser pendant l'invocation si on veut que l'invoc ait un comportement offensif ou défensif, mais rien de plus.
Judoboy ça rendrait l'osa très dangereux en PvP - alors qu'on est pas trop à plaindre dans ce domaine - parce qu'il aurait un désenvoutement alors parfaitement maitrisable, pas relançable à tous les tours, certes.

Et le fait de pouvoir utiliser le tofu comme tacleur - ça a un peu d'agi, ces bêbêtes - ça compte aussi.

Le fait de pouvoir maitriser le sanglier et de lui dire dans quelle direction pousser.

J'en passe
et ben tien, offensif si on lui colle un coup de fouet, sinon defensif
evidemment notre fouet n'ingeant pas de degats sur nos invocs
mais bon tout ca ne regle pas le fait que le comportement et parfois (souvent ?) absurde
car c'est bien beau d'avoir une invoc qui attaque mais faut il seulement qu'elle attaque le bon ennemi
Citation :
Publié par judoBoy
1) euh à part l'osa qui va jouer antijeu en ne passant pas son tour avec ses invocs, je vois pas trop comment il peut perdre du temps ^^'... Quand le dragonnet essaie de tacler un mob agile, ou quand il fait un gros détour pour taper un seul mob alors qu'il aurait pu en taper deux, là ça ralentit...

2) Le coté aléatoire sympa? Si j'aimais je jouerai Eca . A chaque connerie de mes invocs (pas le tour où je les invocs car je maîtrise ce tour, mais les autres) je me crispe sur ma souris, et à chaque fois que je dois fouetter une invoc qui s'est mal placée et que mes potes se foutent de moi, je suis hyper content !

3) Oui la totalité des sorts osa sont sympa, j'adore cette classe

Pour l'argument comme quoi le principe de l'invocation c'est qu'elle est libre, bah c'est un principe sous dofus hein... Ce serait pas le premier à changer (disparition des +dom dans les soins, cawote qui n'est plus un obstacle indestructible, restitutions des boosts et des caracs, etc...)

N'hésitez pas à chercher d'autres raisons pour lesquelles on ne devrait pas contrôler les invocs, ou (et surtout en fait) des explications comme quoi ça rendrait les osa abusay
Déjà techniquement comment tu voudrais pouvoir contrôler toutes les invocations présentes sur ta map ? Enfin je sais pas, mais ça me semble un peu tendu non ?
Après c'est certains que leur IA n'est pas vraiment super, elles sont limites têtues et font un peu n'importe quoi. D'après moi l'Osamodas a grandit au milieu de ces bêtes là, et au fil du temps à finit par les dresser, donc elles devraient écouter les paroles de leur maître.
Bon vala, rentré du boulot je peux donc répondre. Alors:

Citation :
Publié par judoBoy
Déjà, je vais me mettre du point de vue de l'osa que je joue: le full invoc. Un full invoc, ça joue pas avec une bêbête sur le terrain, ça joue avec une armée de bêbêtes sur le terrain. Mettons 7 invocs parfois. Ca veut dire qu'il va jouer 8 fois le gars. 8 fois où il va compter comment se placer toussa. Donc ça rallonge à mon avis considérablement le combat. A la limite en solo, il s'éclate tout seul pourquoi pas (enfin l'XP est déjà suffisamment long à mon goût mais avec des invocs plus efficaces on aurait peut-être besoin de moins) mais alors en multi, j'imagine même pas la tête des autres joueurs.

Citation :
Publié par judoBoy
Peut-être, mais quand une invoc suit exactement ce que je voulais quelle fasse, forcément je me sens fier. Et ça, je trouve que c'est un charme indescriptible de la classe osa: lutter des heures et des heures avant de réussir à comprendre la séquence dans laquelle une invoc va jouer. Savoir donc comment se placer, comment invoquer pour obtenir tel ou tel effet (truc tout con: actuellement, si tu veux voir un tofu attaquer dans son tour d'invocation, il ne faut pas qu'un allier se trouve à portée de lui, et il faut qu'il soit bien entendu à portée d'un mob. Ou alors, tu peux être collé à lui mais le mob doit être vraiment tout prêt de toi pour que le tofu lance son sort et attaque le mob... mais attention, si le mob a très peu de PdV et que le tofu peut le finir, il ne lancera pas le sort et attaquera tête baissée. Rien que comprendre ça, ça prouve le temps passé à jouer avec des tofus non?).
Alors oui, ça fout les boules quand une invoc fait n'importe quoi comme c'est le cas actuellement et je suis en faveur d'une modification radicale de l'IA, mais pas d'une prise de contrôle par le joueur. Il faut savoir jouer ses invocs, pas les jouer. C'est une nuance, mais ça modifie considérablement le charme de la classe je trouve.

Mais me faites pas dire ce que j'ai pas dit: je suis pas spécialement content de l'IA des invocs, elle est clairement à la ramasse parfois.

Citation :
Publié par judoBoy
Dire qu'un osa deviendrait buzay dépend à quel niveaut tu te situes. Un osa HL, ça changerait pas grand chose: l'agi des tofus face aux classes agi, ça fait bien rire. Pareil pour la sagesse des picpics. Et je te parle pas des invocs tank qui de toute façon se font OS. Donc à HL, non rendre les invocs contrôlables ne rendraient pas l'osa buzay, juste un poil moins inutile (car contrôler ses tofus pour lancer le +1PM à qui on veut par exemple, ce serait la classe, désenvouter quand on en a vraiment besoin aussi, etc.)

Si on vise plus bas, les invocations des osas sont plus ou moins pas mal comme ça. Rendre l'IA moins erratique serait largement suffisant.
Car un osa full invoc pouvant contrôler ses invocs reviendrait à jouer à parfois 10 joueurs en même temps pour un seul perso. Non, on parlera plus ici de 1 joueur qui tente de faire de la tactique et de 9 trucs qui vivent leurs vies, mais de 10 entités qui vont tous dans le même sens.

Perso, je préférerais infiniment voir les bêbêtes revalorisées en terme de puissance et de PdV à partir du lvl 100 de l'invocateur par exemple que d'en prendre le contrôle (mais de toute façon revoir l'IA est une priorité, mais Lichen a annoncé que ça allait être fait).

Mais ce n'est que mon avis.
perso je suis osa lv 132 sur raval et tout le monde me demende pour les donjon : je retire bcp de pa , fouet, soin a la rhon et surtout le drag qui debuff me rende utile en PvP effectivement fo pas étre full invoc mais bon osa intel rox bien !
Citation :
Publié par triix
perso je suis osa lv 132 sur raval et tout le monde me demende pour les donjon : je retire bcp de pa , fouet, soin a la rhon et surtout le drag qui debuff me rende utile en PvP effectivement fo pas étre full invoc mais bon osa intel rox bien !
images.jpg
ok ok ^^
On attendra donc une IA moins pourrie -mais surement pas conforme à nos attentes c'est pas possible-.
Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon idée, j'en ai plus d'autre à part celle maintes et maintes fois demandée d'améliorer encore les invocs à THL
Citation :
Publié par triix
blabla
Bof, osa invoc, je vais sur Grobe sans problème. Au moins moi, le temps qu'on tue les bestiaux à côté, je choisis le plus gros fantôme, je me colle devant et j'invoque du prespic en masse avec de temps en temps craqueleur ou dragonnet selon les besoins, ce qui suffit à mettre le fantôme avec le moins de sagesse entre 0 et 2 PA. Donc un joueur qui bloque quasiment 2 fantômes à lui tout seul, c'est utile.
Après, il suffit de quelques autres persos même ML bien choisis (panda pour les lancers, cra pour immo/taupe), un bon eni, un bourrin et voilà aucun problème pour terminer, et en un temps assez correct.
Après pour les donjons, idem, du moment qu'on a un paquet de vie et une grosse capacité à légumiser l'adversaire, on fait vite basculer et même accélérer le combat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés