Accident (pull de juristes/assureurs needed)

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous. Il m'est arrivé une sale histoire cet après midi et je sent que ça risque de ne pas être évident de m'en sortir, aussi je fais appel à la toute puissance jolienne dans le but de recevoir d'éventuel conseil pour parer au mieux à ce qui m'attend. Explications :

En fin d'après midi, je récupère ma voiture et je m'apprête à sortir d'un parking, je manoeuvre dedans et m'arrête derrière un 4x4. Celui-ci commence à reculer car il a du mal à tourner pour s'engager dans le couloir de la sortie du parking. Je me rend compte qu'il me recule dessus et je klaxonne, rien n'y fait, il me rentre dedans assez violemment. Je re-klaxonne, mais le type démarre en trombe et sort du parking, ni une ni deux, je le suis. Heureusement il se retrouve coincé par un autre véhicule, je klaxonne donc en le suivant, j'ouvre ma fenêtre et je cri après.

Il se gare finalement un peu plus loin et je descend de mon véhicule non sans constater qu'il a enfoncé l'avant gauche de ma voiture. Je lui raconte la scène et je lui dis que j'aimerais faire un constat. Aussitôt il commence à s'énerver (et sa femme avec) en me traitant de menteur et en niant les faits. Il rajoute de plus qu'il ne fera ni ne signera de constat. C'est là que j'aperçois une patrouille de policier municipaux et que je les interpelle. Ceux-ci arrivent, nous écoutent puis me disent qu'il n'y a rien à faire si la personne ne veut pas signer ou faire de constat. Je leur demande alors au moins de me donner leurs matricule ou nom pour avoir des références pour le constat et ils me répondent que ce n'est pas possible car ils sont saisonniers, après quoi ils ajoutent qu'ils s'en vont car ils ont "du travail". Un peu dépité je décide d'appeler la gendarmerie. La personne qui me répond me dit grosso modo qu'ils n'en ont rien à faire et n'ont pas à se déplacer pour ça car ce n'est qu'un accident matériel (pourtant j'aurais bien aimé que papy passe un test d'alcoolémie)

De plus en plus dégoûté, je décide d'appeler le service assistance de mon assurance. Là on me dit que je dois contacter mon agence (pratique, donc si un con doit vous rentrer dedans, surtout pas un dimanche, hein) car ils ne peuvent rien faire. La femme me dit de laisser tomber le constat et juste de prendre des informations sur le véhicule qui m'est rentré dedans. Je raccroche résigné non sans avoir demandé de prendre trace de mon appel pour le faire figurer dans le dossier. Pas content du tout car sous le regard goguenard de papy et mamy je leur dit que je voudrais juste connaître leur assureur et prendre leur numéro d'immatriculation.

Bref j'ai la furieuse impression de m'être bien fait b...er par ce couple et par les policiers/gendarmes. Je n'ai pas l'intention d'en rester là car je n'ai absolument rien fait et que ma voiture a tout de même un bon impact. Dès demain j'irais dans mon agence d'assurance pour reporter l'affaire et monter un dossier.

Des personnes qui s'y connaissent pourraient-elles me donner des conseils pour essayer de me préparer/défendre au mieux ? Avez-vous déjà été victime d'un accident et face à un responsable qui nie tout en bloc ?

Merci pour avance à ceux qui répondront.
Ben tu portes plainte en donnant le numéro d'immatriculation que tu n'auras pas manqué de relever.

Tu expliques tout calmement au commissariat ou à la gendarmerie.

Accessoirement, tu changes d assurance à la première occaz'.
Ben tu portes plainte en donnant le numéro d'immatriculation que tu n'auras pas manqué de relever.

Tu expliques tout calmement au commissariat ou à la gendarmerie.

Ce que je ferais également en plus d'avoir rempli ma partie du constat en notant dans les observations que le conducteur de la voiture (dont tu as bien entendu relevé le n°, je sais, y a de l'écho ... ), n'a voulu ni remplir ni signer ledit constat.

++
J'ai (enfin ma mere et moi) eu l'occasion une fois d'avoir un type nous rentrer dedans. Lui dit arah désoél vla mon numéro faut que je fonse. Nous discretement notons le numero de sa plaque et continions. Le soir on l'appelle, le numéro était évidament faux. Ma mère a donc fait jouer son assurance, en donnant le numéro de la plaque, qui a contacté son assurance. Le type lui déclarait que c'était ma mère qui avait reculer et nous était rentré dedans.
Bref, c'était tendu, mais il s'avère qu'on a eu gain de cause, maintenant je pense qu'on était assez chanceux, et surtout que cela date d'il ya 10 ans donc avec des assureur un chouilla moins arnaqueur qu'aujourd'hui (sans aucune ironie ou pseudo euphemisme). Mais ce qui a joué en notre faveur est le fait que ce soit ma mère qui ait porté plainte, son calm et recit clair des faits.
Tu as deux solutions et les deux t'ont été données :
-- Tu fais la déclarations à ton assurance avec les information du véhicule qui t'a percuté ( immatriculation quoi.....)
-- La deuxième solution c'est de déposer plainte........ Malheureusement il arrive que certains policiers/gendarmes te répondent d'aller simplement voir ton assurance..........
L'explication est simple. très souvent après enquête des policiers/gendarmes les parquets décident de la rédaction d'un constat amiable ( en gros tu en reviens à la première solution....)
Il est bon d'insister dans ce cas là pour déposer plainte, si on te le refuse à un endroit va voir ailleurs.......
Mais fait tout de même la déclaration à ton assurance. Si cela marche ça ira beaucoup plus vite :-)
Bon courage !!!
Tu vas à la police/gendarmerie pour déposer plainte pour avoir accrocher ton véhicule avec délit de fuite.

Tu remplis toi même le constat avec toute les données en ta possession et tu y mentionnes le numéro du PV de police.

Tu envoies le tout à ton assureur.

Citation :
Publié par numero6
Pourquoi changer d'assurances? Il a appellé le service "assistance" de son assurances. L'assistance n'est pas là pour se genre de problème.

Une assistance s'occupe de faire dépanner un véhicule, du rapratiement en cas d'accident avec blessé à l'étranger etc, mais pas d'un sinistre avec délit de fuite.
Citation :
Publié par Chandler
Tu vas à la police/gendarmerie pour déposer plainte pour avoir accrocher ton véhicule avec délit de fuite.

Tu remplis toi même le constat avec toute les données en ta possession et tu y mentionnes le numéro du PV de police.

Tu envoies le tout à ton assureur.

pas mieux;

Ensuite charge a lui de prendre contacte avec l'assureur de la partie adverse et de faire le nécessaire pour les expertises etc;
ne t'inquiète pas trop c'est des litiges qui se règlent facilement
Je rappel simplement qu'un constat n'est fait que pour relater des fais mais n'est en aucunement une preuve meme signer ... donc c'était pas la peine de le poursuivre enfait.

Tu notes sa plaque, tu vas au commissariat et tu portes plaintes pour délits de fuite.
Aprés tu envois le pv à ton assureur et voilou.
Porter plainte pour refus de constat ça existe encore ou pas ?

C'est ce dont j'ai menacé un gars qui m'était rentré dedans y'a pas longtemps et s'était barré. Je reviens je trouve ma bagnole toute cabossée j'étais ravie. Mais cet abruti s'était garé plus loin, d'où un charmant mot sous sont essuie-glace indiquant qu'il avait intérêt à me rappeler dans les plus bres délais sinon c'était go go commissariat pour porter plainte donc pour "refus de constat".

Maintenant est-ce que réellement ça existe encore comme type de plainte ?

Sinon pas mieux : fais toi même ta déclaration à l'assurance avec tout ce qu'il faut, et papi et mamie l'auront dans le cul.

Et personnellement j'irais tenter d'aller porter plainte, je ne suis pas sure que légalement on ait le droit de se soustraire à ses obligations concernant ce type d'accident.
J'en reviens pas que les flics aient rien fait. L'autre soir on a eu un accrochage vélo/voiture (le mec ne voulait pas attendre qu'on finisse de bloquer la voie, chose qu'on est autorisés à faire) avec délit de fuite.

Bah les flics qui n'étaient pas loin l'ont rattrapé dans Paris et l'ont forcé à faire un constat...
Avant tout, merci pour vos réponses

Si j'ai la ferme intention d'aller constituer un dossier auprès de mon assurance dès demain, je me vois assez mal aller porter plainte pour délit de fuite car ils se sont finalement arrêtés vu que je les coursais en klaxonnant en permanence. De plus, la patrouille de police qui est passé les as aperçus. Le soucis c'est que le couple tout comme les policiers n'ont absolument rien fais. Vous pensez qu'un délit de fuite peut passer ? En plus je n'ai pas de témoins vu que le type a essayé de se barrer et que je l'ai poursuivi (pas le temps de chercher à savoir si un des passants avait vu la scène)

Petite précision de plus : ces personnes sont dans la même agence d'assurance que moi (spoiler marque) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la MAAF

donc je me demande si l'assurance ne va pas être moins véhémente pour régler l'affaire en attribuant (légitimement) les torts à l'autre parti que si ça avait été une autre compagnie. Si ça se termine en 50/50, outre le fait que ce soit totalement injuste, je vais devoir payer la franchise (et elle fait mal)

Bref la vie ça suxx, mais merci pour vos messages.
Comme cela t'as été dit, dans tous les cas remplir ta partie du constat, y faire figurer le n° de plaque de la voiture responsable de l'accrochage, et signaler le refus de remplir de la partie adverse.
Les conventions entre assurances permettent de régler simplement et rapidement ces petits litiges.
Si problème il y a quant à l'indemnisation, ils te le feront savoir. Par ailleurs, si tu es en "tout-risque", le problème est carrément mineur.

Malgré tout, pour la bonne forme, une lettre circonstanciée à la mairie relatant l'incompétence et le je m'enfoutisme notoire des policiers municipaux devrait être rédigé, avec pourquoi pas copie au commissariat de la police nationale du secteur.
Tu peux même envoyer copie de cette lettre à ton assurance pour étayer ta demande d'indemnisation.
Les policiers nationaux, quoiqu'on dise sur leur "intégrité" ou leur "professionnalisme" n'auraient pas laissé passer ce genre de problème.

Tout ça pour dire que quand les mairies décideront de faire un "vrai" recrutement avec une vraie sélection pour les policiers municipaux, beaucoup de ce genre de petits problèmes seraient résolus plus facilement.
Leur attitude est simplement minable et indigne de la fonction qui est la leur et tu devrais signaler ces faits, saisonniers ou pas, ils méritent un beau coup de pied au cul.

Bref ... ne stresse pas trop, ça devrait aller.
Si le nigaud avait rempli le constat il s'en serai sorti en tords partagés 50/50 ca dépend du parking, s'il est considéré ou non comme un terrain privé comme les parking de supermarché. La, si tu portes plainte ce sera tout pour sa pomme enfin son assurance.

Les points importants:

- Tout d'abord est-il sorti de son véhicule à un quelconque moment ? s'il n'en est pas sorti, alors c'est un délit de fuite, si après l'accident il en est sorti pour constater les dégâts et y est remonter aussi tot pour se barrer sans même te donner son identité, ce n'est plus un délit de fuite.
- Le parking en question est il privé ou dépend-t-il de la circulation ?
- Garder bien précieusement l'immatriculation, le modèle et la couleur du véhicule (le fichier des immatriculations met des plombes à être consulté, enfin dans mon bled c'est le cas)
- Le type qui t'a embouti ne compte que sur une seule chose, que tu te décourages et que tu lâches l'affaire.

Les choses à faire:

- Téléphoner à ton assureur, lui expliquer la situation et écouter ses conseils... Faut pas l'écouter aveuglément non plus, il se peut qu'il cherche à t'entuber, dans ce cas énerves toi un bon coup et menace de résilier l'ensemble de tes contrats et de ceux de tes parents (au plus il y a de contrats dans la balance, habitation, responsabilité civile etc, au plus il se montrera coopératif

- Si ca donne rien coté assurance, déposer une plainte auprès de la gendarmerie en insistant bien que l'individu n'est pas sorti de son véhicule, sinon il n'y a pas délit de fuite. La, si tout se passe bien, ils vont "inciter" le gars à remplir le constat à l'amiable contre le retrait de ta plainte, s'il s'obstine alors ca passe au tribunal normalement et là ca peut être assez long.

- Si ca ne donne toujours rien, il ne te reste plus qu'a faire justice toi même
Citation :
Publié par Chandler

Pourquoi changer d'assurances? Il a appellé le service "assistance" de son assurances. L'assistance n'est pas là pour se genre de problème.

Une assistance s'occupe de faire dépanner un véhicule, du rapratiement en cas d'accident avec blessé à l'étranger etc, mais pas d'un sinistre avec délit de fuite.
Pour prendre une assurance qui propose une assistance juridique pour ce genre de situation...

L'assistance juridique ne fonctionne absolument pas comme un service d'assistance.

L'assistance juridique est là pour s'occuper des recours, elle prend en charge les frais d'avocat en cas de procédure judiciaire, rend un avis sur les responsabilités (quand on lui demande) etc etc. Elle n'a pas un service call-center ouvert 24/24 pour te dire ce que tu dois faire dans la minute qui suit t'on sinistre, ça le rôle de ton courtier/agent.
Je ne suis pas sur que le delit de fuite tienne la ... surtout que certains parquets ( ex celui de Versailles ) ne retient pas la delit de fuite à partir du moment ou l autre partie a pu relever la plaque , meme si le vehicule en fuite ne s est pas arreté.

Me demandez pas la logique dans tout ca ....
C'est trop logique ce truc tu sors parce que tu vois que tu as emboutie quelque chose, alors il ya pas délit de fuite, par contre si tu sors pas parce que tu n'as pas vu que tu avis emboute un truc, alors il ya délit de fuite ? Oo Bon certe faut le vouloir pour ne pas sentir qu'on a emboutie quelque chose, mais tout de même.
Pour donner rapidement mon point de vue :
Toi :
- tu portes plaintes
- tu changes d'assurance, et n'oublies pas de leur faire un gros bras d'honneur chaque fois que tu passeras devant l'agence (avec l'assistance juridique ils étaient obligés, à ta demande, de t'aider)
Lui :
- c'est un délit de fuite, et un expert saura reconnaître que les traces sur ton véhicule viennent bien du leur.
- au mieux il se fait massacrer niveau bonus, au pire il se fait virer de l'assurance et se retrouve "blacklisté".

Et pour info : quelque soit le parking, privé ou pas, c'est le code de la route qui est appliqué. Donc si il est en tort, c'est 100% pour lui, et non pas 50/50 comme dit plus haut. Le 50/50 n'est appliqué que si les torts sont partagés, ou si ils ne peuvent être établis.

Citation :
Publié par Chandler
Elle n'a pas un service call-center ouvert 24/24 pour te dire ce que tu dois faire dans la minute qui suit t'on sinistre, ça le rôle de ton courtier/agent.

Faux, mon assistance juridique me permets de bénéficier de conseils quand ça part en sucette, et ce dès l'accident. Ils ne vont pas t'envoyer un avocat ou Starsky et Hutch pour régler la situation, mais ils vont te dire quoi faire et dans quel ordre.
Et c'est justement ce dont il avait besoin.

Mais dans tout ça, je n'ai même pas vu si ils avaient une assistance juridique ?
@piou
La plainte ne sera pas prise vu qu il n y a pas delit de fuite. Et au mieux meme si elle pouvait etre prise il suffit à l autre conducteur d annoncer n avoir pas ressenti de choc et s etre arreter apres avoir ete "poursuivi" par un automobiliste pour que la plainte soit classée sans suite.

Pour les tords ce sera evidement du 50/50 au mieux, on peut deduire cela vu la mauvaise foi de l autre conducteur pouvant aller jusqu' à nier avoir reculé et déclarer que l' autre conducteur lui a rentré dans le cul. Et dans ce cas la c est sa parole contre celle de l autre conducteur.

Concernant le code de la route et la determination par l assurance des responsabilités ca reste une belle theorie ... il suffit que les condcuteurs ne soient pas d accord sur le constat pour que l assurance ne se casse pas la tete et bam 50/50. ( sans compter le malusl la demi franchise et l augmentation de cottisation qui est tout benef pour l assurance sur le long terme.
Citation :
Publié par Piou60
Faux, mon assistance juridique me permets de bénéficier de conseils quand ça part en sucette, et ce dès l'accident. Ils ne vont pas t'envoyer un avocat ou Starsky et Hutch pour régler la situation, mais ils vont te dire quoi faire et dans quel ordre.
Et c'est justement ce dont il avait besoin.

Mais dans tout ça, je n'ai même pas vu si ils avaient une assistance juridique ?
Où ai-je dit que le service sinistre de l'assureur protection juridique ne répondait aux conseils qu'on lui demandait?

Il y a une énorme différence entre le service sinistre d'une protection juridique et un service "call center".

Beaucoup de compagnie propose un système "1ère assistance" qui intervient 24/24 via call center pour l'ouverture d'un dossier et régler les 1ère démarches à faire comme

- dépannage du véhicule
- mandat de l'expert
- conseil pour compléter le constat.
- ...

et ce service n'a strictement rien à voir avec une quelconque assistance juridique.
Les nouvelles du front :

Je suis allé dans mon agence aujourd'hui pour constituer le dossier. Il m'a été confirmer qu'il fallait que j'aille porter plainte pour délit de fuite auprès de la police municipale. Je me suis donc exécuté, mais je me suis retrouvé face à un véritable mur. Les responsable du poste où je suis allé m'ont certifiés que ce n'était pas la peine et qu'il fallait que je retourne voir mon assurance pour faire un constat. Ni une ni deux, je décide d'aller voir à l'hôtel de police au cas où ils seraient plus compréhensifs. Raté, je me retrouve face à un homme pas aimable du tout qui m'envoi limite valser.

Retour à l'assurance donc, qui me dit que je dois bien porter plainte si je veux pouvoir consolider mon dossier. J'attend donc 14h que le poste de police ouvre (j'étais sur le pont depuis 10h du matin) Premier entré dans le poste à 14h, quatre personnes ont été prises avant moi et je suis finalement ressorti aux alentours de 16h30 avec mon dépôt de plainte. Le peu de foi qu'il me restait envers la police et la gendarmerie c'est envolé aujourd'hui. Pour moi il ne s'agit plus que d'un tas d'incompétents qui essayent d'en faire le moins possible. Les agents restaient à discuter entre eux dans le couloir plutôt que d'aller prendre les plaintes.

Bref ensuite retour à l'assurance avec la plainte et voila. Demain je vais faire une vidéo expertise de la voiture dans un garage agrée. On verra ce que ça donnera....
1 er point: la police municipal n est pas apte à prendre des plaintes, donc pas etonnant que tu te retrouves face à un mur.

2 eme point: l ensemble du commico ou de la gendarmerie n est pas dedié à la prise de plainte. donc si tu vois des agents parler entre eux dans les couloirs et ne pas prendre les plaintes et bien c est normal ... quand tu vas dans un magasin acheter un meuble tu vas t adresser au vendeur meuble pour un renseignement osef que le caissier se tape un café pendant sa pause et te donne pas la doc technique du meuble.

3 eme point: ta plainte ne sert à rien ... vu que le delit de fuite ne tiendra pas (voir mes reponses plus haut.

4 eme point: sans entrer dans les details "incompetents qui en font le moins possible", je vais te donner l exemple du service ou je bosse. Au niveau de l accueil il y a une petite affichette avec la note du proc que je vais resumer de la facon suivante : " pas de depot de plainte pour delit de fuite suite à un accident materiel à partir du moment ou l on a pu relever la plaque d immatriculation" ( je trouve ca totalement illogique mais bon... )
A partir de la, si je prends une plainte pour ce motif, parce que je tombe sur un mec bouché à l' emery , j ai un gentil gradé qui va me casser les C... parce que je n ai pas respecté les consignes et que les stat blablabla montent.

Maintenant je ne peux que te souhaiter que ton affaire s arrange.. mais vu ce que je vois en pratique : il n y a pratiquement aucune chance.
Citation :
Publié par Traff
parce que je n ai pas respecté les consignes et que les stat blablabla montent.
thx, ca prouve bien que le ministère de l'intérieur manipule les statistiques
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés