Accident (pull de juristes/assureurs needed)

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

avant de cracher le venin, t'es-tu renseigné ?

Je suis gendarme et effectivement, même si les effectifs sont beaucoup plus réduits que dans un hôtel de police, on est pas 10 à prendre les plaintes, je vais t'expliquer le fonctionnement :

Tu as ce qu'on appelle le planton, le gendarme qui tient l'accueil, répond au téléphone et à la radio et qui prend les plaintes.

Après tu as les autres, en equipe de 2 mini qui sont soit en police route, soit en surveillance, soit enquete judiciaire, soit en autre service.

Les gens qui sont passés avant toi avaient-ils été convoqués ? Dans ce cas, oui ils sont passés devant toi.

Là où je suis (on depend du TGI de Grenoble), effectivement, je n'aurais pas pris ta plainte puisque le délit de fuite n'est pas constitué ( il s'est arrêté et tu as parlé avec l'auteur de l'infraction) et je t'aurais donc indiqué de remplir un constat seul et de l'envoyer à ton assurance, si tu as au moins l'immat du véhicule.
Mais bon, cette infraction est assez batarde, dans la mesure où c'est pas parce que le mec s'arrête qu'il va accepter le constat.

Et conaitrement à au dessus on me cassera pas les couilles parce que j'ai pris la plainte et que c'est pas bon pour les stats, mais simplement que si j'appelle le proc quand j'ai l'auteur en face de moi, il va me demander en quoi c'est une infraction pénale.
Citation :
Publié par Tonk
thx, ca prouve bien que le ministère de l'intérieur manipule les statistiques
Heu j espere que tu ne prends pas ca pour une nouveauté ... j ai tj connu ca ^^

( fin du hs c est un autre sujet )
Niveau gendarmerie :

Je pense que dans ce cas la le delit de fuite tien (sachant que si la personne sort de sa voiture, regarde ce qu'il a fait et part sans laisser de numéro ou autre, il n'y a pas délit de fuite... encore faut il un temoin) vu qu'il s'est arreté, mais pas de son plein gré...
dépendra du gendarme que tu auras en face de toi ! (si toutefois tu portes plainte, mais l'assurance te le demanderas surement)

Si tu as noté la plaque de ce Monsieur, tu as de la chance tu as bien fait. Dans ce cas toi tu n'auras qu'a aller deposer la plainte et donner la plaque, les gendarmes feront le reste. (audition du Monsieur, etc pour le convaincre de s'arranger a l'amiable ou ... pas)

voila, tout ce que je peux te dire ^^
Aux flics aigris je répondrais que je n'ai fais que suivre les consignes de mon assureur. Comprenez bien que ce n'est pas par plaisir que j'ai passé ma journée à attendre pour déposer ma plainte.

Maintenant il me semble que les policiers ont énormément de mal à avoir une approche "humaine" vis à vis des gens qui se présentent à eux. Pour les fonctionnaires, les gens c'est des affaires, des archétypes ; tu rendre dans le cadre : tu passe, tu rentre pas : tu te casse. Je conçoit que votre travail puisse être difficile et pas reconnu à son juste mérite, que vous avez des objectifs à accomplir, que c'est dur à porter, toussa.... Mais n'oubliez pas que ceux qui se présentent à vous pour trouver de l'aide sont des être humains comme vous. Ensuite il faut dire que lorsque je vois des policiers qui commencent à discuter le bout de gras pendant une dizaine de minutes en plein couloir alors qu'il y a des gens qui attendent, oui je trouve ça déplacé, ne vous en déplaise.

Je ne dis pas que c'est pareil partout, mais là c'était comme ça, très peu reluisant. Si ce constat vous ennuis, n'oubliez pas que vous pouvez tout à fait passer votre chemin au lieu de poster sur ce sujet.
Wow

Alors deja, en gendarmerie, et je pense que c'est pareil dans la police, y'a une personne chargée d'acceuil chaque jour (on l'appel planton), c'est cette personne qui recevra toutes les personnes se présentant au bureau...
Les autres qui 'taillent un bout de gras' dans le couloir comme tu dis, on autre chose de prévu (que ce soit de la paperasse ou de la patrouille) c'est sur, y'a la pause café, y'a tout ce qui vas bien comme n'importe ou.

Apres, ca depend ou tu tombe. Dans certaines brigades le planton mangera tout. qu'il y ait 1 personne ou 14 personnes qui attendent. Dans d'autres, comme chez moi, si qqn passe et voit que le planton est occupé, il verra pourquoi vient la personne. Si c'est quelque chose qui prend du temps et qu'il voit que le planton est tres occupé, il le fera pour lui. S'il est occupé, il pourra prendre les renseignements principaux, aller faire les constats etc pour pas que le planton est besoin de lever le cul de sa chaise... Mais comme dis, ca depend des brigades, ca dépend des effectifs du moment, ca depend des autres affaires en cours, ca dépend de plein de choses.

Je ne dis pas que certains ne sont pas comme ca, je dis juste que ce n'est pas parce que tu en as vu un comme ca qu'ils le sont tous. Y'a des éboueurs aigris, y'a des flics aigris, y'a des ingenieurs aigris, voila tout.

Citation :
Maintenant il me semble que les policiers ont énormément de mal à avoir une approche "humaine" vis à vis des gens
Sache que je ne me suis jamais fait autant insulté que depuis que je porte cet uniforme bleu.
Essaie de passer de l'autre coté du bureau, rien qu'une journée.
15 personnes viennent deposer une plainte dans la journée. Toi, pouf, d'un coup d'un seul alors que t'as deja un bon paquet de procédures en cours, t'en gagnes 15 de plus. Toutes ne seront pas solvables. Faute de temps ou d'éléments, ca dépend encore des endroits ou tu es.
Sur ces 15 procédures, 10 personnes ne viennent QUE et seulement QUE parce que leur assurance leur à dit de venir. Eux ils ont autre chose a faire, sinon. Du moment qu'ils déboursent pas un sous pour faire reparer, ils acceptent de passer 10 min chez les flics, "fin bon pas trop quand même hein, parce que la semaine passée ils se sont pris une prune pour le téléphone, ce qui est injuste, parce qu'ils attendaient ce coup de téléphone de leur grand mere norvégienne qui est tres malade.
Ensuite, reste les 5 personnes qui eux sont pas la que pour le fric, qui sont venus signaler les faits et qui au fur et a mesure de la discussion décident de porter plainte. Parce que d'une part on pense que c'est utile, qu'il y a possibilité de faire quelque chose, et de l'autre part parce qu'ils sont couverts apres.

Sur les 10 personnes venus pour le fric, 5 rappeleront tous les deux jours pour savoir ce qu'il en est, si ca a avancé, si on a des indices, pourquoi on a pas encore trouvé qui c'etait? Bha oui, zut, on paye des impos pour vous payer vous pourriez au moins trouver qui a rayé ma caisse !
Et enfin, sur les 15, on trouvera peut etre les auteurs sur le tiers. Etant donné que bien souvent malheureusement, y'a pas les éléments pour... Quelqu'un qui raye une voiture ou qui creve un pneu a 4h du matin, sans toucher la voiture avec ses jolies mimines a peu de chances d'etre attrapé, c'est la vie.
Pour peu qu'il y ait un témoin, il nous dira que c'etait un homme, d'environ 1metre 70, ou 80 , peut etre, qui devait peser 70 kg.. et qui était brun!
Pour eux c'est pas mal. Pour nous c'est... presque inutile si y'a que ca.

Et quand on trouve qui c'est.... c'est normal.
Quand on trouve pas.... c'est pas normal.

Je me suis un peu etalé, desolé, mais j'ai rarement eu un 'merci', meme un tout petit, par téléphone.
Je suis peut etre aigri certains jours, peut etre pas devant les plaignants, mais devant ma pile de procédure dont je sais que y'a peu de chance de trouver l'auteur, et que meme si je le trouve, ca fera qu'un mec de plus avec une convocation au tribunal. Le plaignant se souviendra même plus etre passé, vu que sa voiture a deja été reparée sans qu'il débourse 1 centime...

Apres y'a d'autres histoires, les violences et autre ou on peut vraiment aider les gens, là c'est bien, ont a reelement la possibilité de venir en aide a quelqu'un et c'est pas juste une histoire d'assurance.

bref ^^
+1 pour au dessus

Moralite de cette histoire un flic ne doit surtout pas parler d une affaire/ faire une pause/fumer/manger à la vue du public parce que c est derangeant pour les gens qui attendent. S il pouvait verser également une petite larme pour chaque plainte/accident de la route/violence/mort/vol ect ca serait parfait.

j envie qu un truc aux flics us, c est qu au moins ils peuvent s alimenter/prendre une pause dans un café sans passer pour les pires incompetents de la societe.

ps: promis j arrete de prendre des pauses à la vue du public dès qu il n y aura plus de cafards dans ma salle de repos.
C'est un peu de la mauvaise foi quand même là... je suis bien sure que comme tout le monde vous êtes également agacés quand à la poste y'a qu'un seul guichet d'ouvert, une queue de fou et à côté de ça 4 employés le cul posé sur les tables à discuter derrière, ou quand vous cherchez un vendeur dans un magasin pour vous renseigner et qu'un petit groupe en train de papoter vous envoie vous faire foutre (" 'pas mon rayon " - " non mais je veux juste savoir où sont les... " - " on est en pause kthxbye ").

C'est tout à fait légitime d'être en pause où d'être obligé d'attendre quelque chose avant de se mettre à bosser sur un truc, mais comme dans tout boulot, quand on tient des discussions personnelles et qu'on glandouille aimablement à la vue de gens venus pour quelque chose de précis et qui doivent attendre, il ne faut pas s'étonner de se voir regarder de travers, c'est une réaction parfaitement logique.
Je concois que c est enervant, personne aime attendre, et c est pour cela que l on vous explique aussi l envers du decor ...
Chaqu un a un role bien defini à tenir.Les plaintiers font leurs taches et les autres le taf qu ils doivent accomplir. Si je prends l exemple de mon commico, meme avec plus de monde techniquement il serait impossible d aller plus vite pour prendre les plaintes, tout simplement parce qu on a que 2 pc dédiés pour ca et que les autres sont utilisés pour autre chose. ( banlieue parisienne "chaude" avec une 10 aine de commune a gerer )
Et non ce n est pas de la mauvaise foi c est juste la realité des choses. Mais bon, on preferera tj s en prendre aux "incompetents de flics" plutot qu a la facon dont c est organisé et au manque de moyens techniques et humains.
Citation :
Publié par Aegis66
Aux flics aigris je répondrais que je n'ai fais que suivre les consignes de mon assureur. Comprenez bien que ce n'est pas par plaisir que j'ai passé ma journée à attendre pour déposer ma plainte.

Maintenant il me semble que les policiers ont énormément de mal à avoir une approche "humaine" vis à vis des gens qui se présentent à eux. Pour les fonctionnaires, les gens c'est des affaires, des archétypes ; tu rendre dans le cadre : tu passe, tu rentre pas : tu te casse. Je conçoit que votre travail puisse être difficile et pas reconnu à son juste mérite, que vous avez des objectifs à accomplir, que c'est dur à porter, toussa.... Mais n'oubliez pas que ceux qui se présentent à vous pour trouver de l'aide sont des être humains comme vous. Ensuite il faut dire que lorsque je vois des policiers qui commencent à discuter le bout de gras pendant une dizaine de minutes en plein couloir alors qu'il y a des gens qui attendent, oui je trouve ça déplacé, ne vous en déplaise.

Je ne dis pas que c'est pareil partout, mais là c'était comme ça, très peu reluisant. Si ce constat vous ennuis, n'oubliez pas que vous pouvez tout à fait passer votre chemin au lieu de poster sur ce sujet.
Justement, et le probleme est bien là : on bosse pas pour vous dans des cas comme ça, on bosse pour vos assurances.

Vous n'y êtes pour rien je sais, mais quand en parallèle on a des procédures de coups et blessure, de non présentation d'enfants etc, oui ça passe après, et oui, pour moi, le cas de dégradations de véhicule passe après si on a rien au niveau police technique simple.

Pour en revenir aux archétypes : oui en quelque sorte, mais va demander à un medecin/chirugien urgentiste, à un pompier, à un médecin du SAMU si les personns qu'il a en face de lui ne sont pas un "cas", on verra la réponse. Personnellement, je suis à l'écoute et je donne volontiers de mon temps à quelqu'un qui me parle de choses complexes, graves, mais je t'avoue sur sur des dégradations de véhicules...

Et si tu estimes avoir attendu trop longtemps à la gendarmerie, écris une lettre à la DGGN en demandant plus d'effectif au sein de ta brigade locale, ils en seront ravis

(Chez moi on est 18 pour 27 000 habitants en zone perirurbaine ; t'enlèves 9 mecs par jour en repos et permission, je te laisse faire le calcul).
pour au dessus: aujourd'hui on est 3 pour 20000 habitants

Et c'est moi qui plante

ps: en theorie, c'est un gendarme pour 1000habitants. je vous laisse calculer le reste... Ecrivez à Guy
Citation :
Publié par Shagi

C'est tout à fait légitime d'être en pause où d'être obligé d'attendre quelque chose avant de se mettre à bosser sur un truc, mais comme dans tout boulot, quand on tient des discussions personnelles et qu'on glandouille aimablement à la vue de gens venus pour quelque chose de précis et qui doivent attendre, il ne faut pas s'étonner de se voir regarder de travers, c'est une réaction parfaitement logique.
Bah moi j'trouve que c'est une réaction complètement conne. Sauf si on ne prend jamais de pauses au boulôt ce qui n'est pas mon cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés