Wow
Alors deja, en gendarmerie, et je pense que c'est pareil dans la police, y'a une personne chargée d'acceuil chaque jour (on l'appel planton), c'est cette personne qui recevra toutes les personnes se présentant au bureau...
Les autres qui 'taillent un bout de gras' dans le couloir comme tu dis, on autre chose de prévu (que ce soit de la paperasse ou de la patrouille) c'est sur, y'a la pause café, y'a tout ce qui vas bien comme n'importe ou.
Apres, ca depend ou tu tombe. Dans certaines brigades le planton mangera tout. qu'il y ait 1 personne ou 14 personnes qui attendent. Dans d'autres, comme chez moi, si qqn passe et voit que le planton est occupé, il verra pourquoi vient la personne. Si c'est quelque chose qui prend du temps et qu'il voit que le planton est tres occupé, il le fera pour lui. S'il est occupé, il pourra prendre les renseignements principaux, aller faire les constats etc pour pas que le planton est besoin de lever le cul de sa chaise... Mais comme dis, ca depend des brigades, ca dépend des effectifs du moment, ca depend des autres affaires en cours, ca dépend de plein de choses.
Je ne dis pas que certains ne sont pas comme ca, je dis juste que ce n'est pas parce que tu en as vu un comme ca qu'ils le sont tous. Y'a des éboueurs aigris, y'a des flics aigris, y'a des ingenieurs aigris, voila tout.
Maintenant il me semble que les policiers ont énormément de mal à avoir une approche "humaine" vis à vis des gens
Sache que je ne me suis jamais fait autant insulté que depuis que je porte cet uniforme bleu.
Essaie de passer de l'autre coté du bureau, rien qu'une journée.
15 personnes viennent deposer une plainte dans la journée. Toi, pouf, d'un coup d'un seul alors que t'as deja un bon paquet de procédures en cours, t'en gagnes 15 de plus. Toutes ne seront pas solvables. Faute de temps ou d'éléments, ca dépend encore des endroits ou tu es.
Sur ces 15 procédures, 10 personnes ne viennent QUE et seulement QUE parce que leur assurance leur à dit de venir. Eux ils ont autre chose a faire, sinon. Du moment qu'ils déboursent pas un sous pour faire reparer, ils acceptent de passer 10 min chez les flics, "fin bon pas trop quand même hein, parce que la semaine passée ils se sont pris une prune pour le téléphone, ce qui est injuste, parce qu'ils attendaient ce coup de téléphone de leur grand mere norvégienne qui est tres malade.
Ensuite, reste les 5 personnes qui eux sont pas la que pour le fric, qui sont venus signaler les faits et qui au fur et a mesure de la discussion décident de porter plainte. Parce que d'une part on pense que c'est utile, qu'il y a possibilité de faire quelque chose, et de l'autre part parce qu'ils sont couverts apres.
Sur les 10 personnes venus pour le fric, 5 rappeleront tous les deux jours pour savoir ce qu'il en est, si ca a avancé, si on a des indices, pourquoi on a pas encore trouvé qui c'etait? Bha oui, zut, on paye des impos pour vous payer vous pourriez au moins trouver qui a rayé ma caisse !
Et enfin, sur les 15, on trouvera peut etre les auteurs sur le tiers. Etant donné que bien souvent malheureusement, y'a pas les éléments pour... Quelqu'un qui raye une voiture ou qui creve un pneu a 4h du matin, sans toucher la voiture avec ses jolies mimines a peu de chances d'etre attrapé, c'est la vie.
Pour peu qu'il y ait un témoin, il nous dira que c'etait un homme, d'environ 1metre 70, ou 80 , peut etre, qui devait peser 70 kg.. et qui était brun!
Pour eux c'est pas mal. Pour nous c'est... presque inutile si y'a que ca.
Et quand on trouve qui c'est.... c'est normal.
Quand on trouve pas.... c'est pas normal.
Je me suis un peu etalé, desolé, mais j'ai rarement eu un 'merci', meme un tout petit, par téléphone.
Je suis peut etre aigri certains jours, peut etre pas devant les plaignants, mais devant ma pile de procédure dont je sais que y'a peu de chance de trouver l'auteur, et que meme si je le trouve, ca fera qu'un mec de plus avec une convocation au tribunal. Le plaignant se souviendra même plus etre passé, vu que sa voiture a deja été reparée sans qu'il débourse 1 centime...
Apres y'a d'autres histoires, les violences et autre ou on peut vraiment aider les gens, là c'est bien, ont a reelement la possibilité de venir en aide a quelqu'un et c'est pas juste une histoire d'assurance.
bref ^^