trop d'agressivité sur JOL ?

Répondre
Partager Rechercher
Perso mon baptême du feu sur internet a été sur la French Waaagh, une mailing list ou l'on cause de petits bonshommes en plastiques/plomb et où le premier kikoolol (là bas on les appelle les snots, et ils sont aussi nombreux/envahissant que sur Dofus) qui se pointe sans s'être essuyé les chaussures se fait méchamment flamer par les anciens haineux qui trainent dans le coin.

Ca forge, tu en prends plein la tête une ou deux fois, et la tu as deux solutions:

-Tu cries à l'injustice et à la liberté d'expression, ce qui entraîne immanquablement le déversement de plusieurs hectolitres de napalm sur le coin de ta pauvre trogne ainsi que l'hilarité des anciens haineux sus-nommés.

-Tu te remets en question et te demande ce que tu as fait de mal, tu observes, et tut e rends comptes que c'est un mécanisme d'auto défense, que si cette ligne dure n'existait pas les posts de qualité seraient noyé dans un flot de caca.

Donc je trouve JoL plutôt tranquille comme endroit, enfin la section Dofus en tout cas. Et je suis très content qu'il y aie une modération efficace voire sévère même si j'en ai fait quelque fois les frais, ça permet de garder un certain niveau de qualité sans lequel on ne lirait pas JoL.
Oula après encore un post mais elle sort quand la maj et de multiples défoulades dessus je vois ce post revenir c'est vrai qu'il faut expliquer les bases à tous en commençant jeune c'est mieux ^^
Citation :
Publié par Efendil
[...]
Les postes à responsabilité que tu cites sont des "postes" basés sur le volontariat et le bénévolat.

Autant on peut faire porter des responsabilités dans un système plus normatif et hiérarchisé, autant hurler au non respect de ses responsabilités dans le cas de la modération de Jol me paraît être un peu fort.

Sur le poste d'Arabian, il faut quand même voir que le prétendu manque de respect que vous pointez du doigt vient au bout de 6 pages de débat où se sont cumulées les conneries sans nom et les opinions non argumentées à l'emporte pièce. L'histoire a commencé après l'intervention de Lichen sur le post et les réponses apportées par les pseudo victimes (allez le lire vous même) n'étaient pas seulement issue d'une reflexion minimaliste si tant ait qu'elle ait eu lieu mais emprunte d'un mépris pour Ankama qui frise l'indicible, auquel on peut cumuler le traditionnel petit couplet victimaire sur le système économique libéral.

Le contexte reposé, je pose ma question : la responsabilité en tant que je-ne-sais-pas-trop-quel-rôle de Laeryl sur ce post était-elle de laisser Lichen se faire pourrir la tronche au risque de ne plus le voir poster sur Jol et de faire perdre aux forums Dofus un plus non négligeable par rapport à d'autres sections concernant d'autres jeux, ou bien lécher les pieds à un débiteur d'âneries au kilomètre dont le seul objectif semblait être de déverser son fiel haineux au vu et au su de tout le monde ?

A mon avis, le post aurait du être fermé assez tôt, comme tous les ouin-ouinage classiques "bouh support méchant, moi hacké, moi gentil, moi innocent". Cela n'a pas été fait, je pense (corrigez moi si je me trompe), parce que la qualité d'expression du créateur du billet a laissé planer le doute sur sa sincérité et la véracité de son histoire. Le dénouement de la discussion prouve bien, si besoin était, que les clôtures de post de tels types ne sont pas un mal. Après, les messages sont peut-être un peu sec mais Jol n'a pas pour vocation le greffage massive de synapses supplémentaires, à ce que je sache.

Maintenant, histoire qu'on évite de me dire que je fais de la lèche aux modos, oui les clôture de posts sont parfois un peu expéditives, oui les messages ne sont pas toujours d'une clarté sans égal et oui, les raisons de modérations sont parfois difficiles à relier avec le post à tofu qui présentent les règles. Mais vu comme certains sont incapables d'entendre une argumentation et de monter la leur, l'attitude de "tout m'est dû" qui hante les demande d'amélioration concernant les prestations de services d'Ankama et parfois même les équilibrages de classe, serait-il vraiment utile d'écrire un roman à chaque intervention de modération ?

Les gens qui ont un cerveau en état de fonctionnement s'ils s'en donnent la peine finiront plus ou moins vite par comprendre la raison de la modération. Les autres ne liront même pas le pavé. Finalement les réponses sèches et cassantes sont peut-être le seul moyen de réellement communiquer avec ces derniers, et dans un optimiste béat qui m'est inhabituel, j'ose même espérer des fois qu'ils finiront par comprendre, à la longue.

Pour conclure, j'avoue que je n'apprécierais pas de me faire modérer de la façon dont c'est fait sur Jol, mais je traîne dans le coin depuis un certain temps maintenant et sans pratiquer la langue de bois ni systématiquement suivre le mouvement d'opinion majoritaire (attitudes qui sont souvent propices à des dérapages modérables), je ne me suis jamais faite modérer, la solution est peut-être à chercher dans cette direction. (<pétage de melon>owi suivez mon exemple</pétage de melon>)
Citation :
Publié par Alizée FanBoy
Sinon, le "on se lasse très vite", c'est une excuse à deux balles, si un mec est pas capable de garder son sang froid, il n'a rien à faire en modérateur.
Ce n'est pas parce ton employé fait mal son boulot que tu peux être agressif ou l'insulter. bah pareil.
Merde, j'ai recraché mon café par le nez. T'as d'autres comparaisons aussi foireuses ? (x

Citation :
Publié par Healar

Tout d'abord, à l'origine, on a des sujets qui mettent en avant l'intérêt d'avoir un compte JoL bien gradé, pour ensuite le revendre le plus cher possible. Ce sujet étant créé par des "taggés" et régulièrement cité, les plus jeunes d'entre nous ont très vite compris qu'il fallait faire les "taggés" demandaient, et flooder à mort pour up son compte JoL.
Ce fil est surtout une boutade entre staffeux et rien d'autre, partir sur une interprétation d'une sacro-sainte marche à suivre sur JoL, heu.. Bof quoi. On ne va tout de même pas nous interdire de se détendre avec un peu d'humour parce que certaines personnes nous prenaient éventuellement au sérieux. L'humour est le propre de l'homme, hein. Apparter le chemin des interdits, il n'y a qu'un pas et bonjour l'ambiance austère.

Le mimétisme existe sur JoL, c'est certain. Je suis également d'accord sur le fait que les modérateurs doivent montrer l'exemple. Par contre nous rendre responsables et surtout par ce procédé de la mauvaise ambiance, je le suis beaucoup moins.

agressivité de la part de certains modérateurs ou mauvaise modération, pourquoi pas et encore il faut voir point par point. De là à nous transformer en Star qui influencent les mouvements de pensées JoLiennes...
Pour Snot : Tout le monde ne doit pas avoir le même humour.

Pour TabouJr : je trouve le ton de ton post très condescendant. Je n'ai jamais été modérée non plus et je ne pense pas que la solution soit forcément dans la voie de l'agressivité.

Pour Laeryl : Si ce sont en effet tes posts qui m'ont donné envie d'ouvrir ce sujet ils n'en sont pas les seuls responsables. Ce sujet s'adresse essentiellement à l'ensemble des modérateurs mais aussi aux habitués qui aiment bien "casser" du nouveau.
Pour prendre le cas précis de ton altercation avec Arabian, je t'avoue que moi aussi ses interventions m'ont déplu et je pense qu'il méritait en effet de "se faire recadrer". Là où je ne suis pas d'accord c'est sur la façon dont tu le lui a dit.

Pour conclure, je vous remercie à tous de vos réponses et après quelques pages, ce sujet m'a apporté je pense les réponses que je cherchais.
Je pense que l'auteur du sujet voulait parler des cas tels que celui-ci.
le pauvre auteur du sujet (est un peu crédule) et ça part tout de suite en vanne sur son avatar...

Edit pour lae : effectivement, mais alors il est même d'autant plus effarent de voir un tel comportement
Citation :
Publié par Jaellya
Pour Laeryl : Si ce sont en effet tes posts qui m'ont donné envie d'ouvrir ce sujet ils n'en sont pas les seuls responsables. Ce sujet s'adresse essentiellement à l'ensemble des modérateurs mais aussi aux habitués qui aiment bien "casser" du nouveau.
Pour prendre le cas précis de ton altercation avec Arabian, je t'avoue que moi aussi ses interventions m'ont déplu et je pense qu'il méritait en effet de "se faire recadrer". Là où je ne suis pas d'accord c'est sur la façon dont tu le lui a dit.
Bah, pour la façon dont je l'ai dit, je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord ^^

Par contre j'ai un peu de mal quand tu parles des modos qui cassent du nouveau. Certes, une fois qu'on a répété dix fois sur une journée que la prochaine maj c'était demain on est pas gentil quand un sujet genre "c qd la prochène maj ?" pop au milieu du bazar.

De là à dire que certains cassent du nouveau, ça me semble aller un peu loin non ?

Danaor, faut jamais parler trop vite : le posteur n'a rien de crédule, au vu de la manière d'obtenir cette coiffe il n'était sans doute pas au courant du machin.

Et c'est aussi pour ce genre de sujet que les modérateur sont là : ça part dans tous les sens, on ferme, on temporise et on demande aux posteurs de rester centré sur le sujet :}
Citation :
Publié par Laeryl
De là à dire que certains cassent du nouveau, ça me semble aller un peu loin non ?
Non.

C'est clairement ca.
Même si des fois ca me fais sourire, je repense qu'il y a deux ans j'étais tout comme ce gars qui viens reposter sa petite question mais je me souviens pas qu'un modo m'avais répondu de la sorte à l'époque.

Là c'est souvent du "cassage" sur le ton de l'ironie qui peut facilement etre pris pour de la mechanceté.
Pour le cassage des nouveaux, je parlais des habitués non des modérateurs. J'ai peut être mal formulé ma phrase.
Les modos sont cassant mais interviennent parce que c'est leur rôle alors que les habitués ne postent que pour casser, leurs messages n'apportant en général strictement rien de constructif aux sujets (dans les cas dont on parle, ce n'est pas une généralité).

edit pour susucre : "c'est leur rôle" renvoie à "interviennent"
Citation :
Toute façon tout le monde esseyent de casser tout le monde (En général).
C'est de la méchanceter gratuite.
Peut-être ce sont des frustrer irl et qu'ils se sentent "fort/important" derrière leur pc.
Regarder rien que le sujet a la 1er page sur la coiffe royal du piou, le 1er post boom le gars esseye de le casser à propos de son avatar (avatar made in everhate), ou est ce que ces interdit ce genre d'avatar ? nul part. Il a parfaitement d'avoir cette avatar.

Fauderais peut-être que lesm odo soit plus sévere envers ce genre de personne.
Des sanctions plus lourdes par exemple.
Citation :
Publié par Susucre
Le role du modo c'est de "casser" ?
Non mais de lock un sujet en faisant comprendre au posteur l'inutilité de son post (pour évité qu'il en refasse un)

Edit:
Citation :
Publié par Susucre
Alors il y a plusieurs facon de le faire comprendre, et je trouve que celle qui est de plus en plus commune qui consiste à se foutre du gars c'est la pire possible.
c'est sur mais apres sa dépend de la personalité de la personne, tu feras pas changé les gens ^^
Citation :
Publié par Koudro
Non mais de lock un sujet en faisant comprendre au posteur l'inutilité de son post (pour évité qu'il en refasse un)
Alors il y a plusieurs facon de le faire comprendre, et je trouve que celle qui est de plus en plus commune qui consiste à se foutre du gars c'est la pire possible.
Citation :
Publié par Jaellya
Pour le cassage des nouveaux, je parlais des habitués non des modérateurs. J'ai peut être mal formulé ma phrase.
Les modos sont cassant mais interviennent parce que c'est leur rôle alors que les habitués ne postent que pour casser, leurs messages n'apportant en général strictement rien de constructif aux sujets (dans les cas dont on parle, ce n'est pas une généralité).
Ca n'a rien de constructif, le but est de marquer le posteur pour qu'il ne recommence pas à polluer le forum avec un nouveau poste totalement inutile. La fermeture des postes par les modérateurs étant hasardeuse et se faisant trop souvent en douceur, je prefere envoyer bouler le posteur avec ironie (ou pas).

Quand on veut s'intégrer dans une communauté, on ne saute pas à pied joint dedans en gueulant comme un putois ou en débitant des questions idiotes dans tous les sens. La première chose à faire, c'est l'observation (et c'est pas spécifique à l'internet).
Je préfère voir un modo casser/""insulter""/mettre le nez du posteur dans son caca (notez bien les guillemets à insulter hein).

Si c'est pour l'assister genre "salut mon gars, tu t'es trompé de section, tu aurais du poster ici, et dans cette même section, c'est ce sujet que tu dois consulter", c'est à mon avis pas la meilleure solution, puisque le mec risque de recommencer.

Du coup, son message est fermé, et si il veut vraiment la réponse à sa question, il utilise la fonction recherche. Il ne fera ainsi pas deux fois la même erreur (enfin, en principe ...).

Citation :
Publié par Susucre
Sinon fais gaffe à tes liens ... ca tombe pas sur du joli
Oh merde, désolé j'ai édité.
Citation :
Publié par Threepwood
Je préfère voir un modo casser/""insulter""/mettre le nez du posteur dans son caca (notez bien les guillemets à insulter hein).

Si c'est pour l'assister genre "salut mon gars, tu t'es trompé de section, tu aurais du poster ici, et dans cette même section, c'est ce sujet que tu dois consulter", c'est à mon avis pas la meilleure solution, puisque le mec risque de recommencer.

Du coup, son message est fermé, et si il veut vraiment la réponse à sa question, il utilise la fonction recherche. Il ne fera ainsi pas deux fois la même erreur (enfin, en principe ...).
Sans parler d'assister le gars, y'a des lock quand même bien sympa ...

mais il vrai que ca permet de faire en sorte que certains ne recommencent pas, il se cassent des forums JoL tout simplement ...

Sinon fais gaffe à tes liens ... http:// xxx/ ca tombe pas sur du joli
Citation :
Publié par Azasuki
Toute façon tout le monde esseyent de casser tout le monde (En général).
C'est de la méchanceter gratuite.
Peut-être ce sont des frustrer irl et qu'ils se sentent "fort/important" derrière leur pc.
Regarder rien que le sujet a la 1er page sur la coiffe royal du piou, le 1er post boom le gars esseye de le casser à propos de son avatar (avatar made in everhate), ou est ce que ces interdit ce genre d'avatar ? nul part. Il a parfaitement d'avoir cette avatar.

Fauderais peut-être que lesm odo soit plus sévere envers ce genre de personne.
Des sanctions plus lourdes par exemple.
Faudrait voir à différencier les attaques personnelles de la simple expression d'une chose qu'on aime pas en général. En l'occurence, là le posteur qui vanne sur l'avatar ne vanne pas directement son porteur, il exprime surtout son énervement de voir ce genre d'avatar kikoolol. Le visé ou un autre porteur d'avatar, ça aurait été pareil.

Ca a beau pas avoir sa place, c'est pas de l'attaque ciblée non plus. (quoi que c'est quand même mis en relation avec l'expérience du joueur)

Sinon, je suis assez d'accord avec Laeryl : quand quelqu'un ne comprend pas ce qu'on lui dit, et le dernier post d'Arabian sur ce topic le prouve une fois de plus (sans parler de l'absence totale d'effort de clareté dans ses posts : il s'adresse à une communauté, pas à lui même, il a donc le devoir d'être compréhensible, si ce n'est extrèmement clair), soit, on laisse tomber, soit, on lui démontre par A+B qu'il a tort.

Quand la personne ne comprend tjs pas et s'insurge sur "l'offense" faite à son égo, je peux comprendre qu'on s'énerve. Etre modo n'empeche pas de réagir, et à la limite ca aurait été un pur post à flam, ok, faut montrer le bon exemple blabla (encore que je suis moyen d'accord avec ça) mais bon là c'est argumenté.
Qu'on enrobe le message qu'on veut faire passer quand c'est la première fois, ok, si on est gentil on évite d'égratiner la personne en face, mais venir reprocher de dire les choses clairement ensuite, je trouve ça un peu trop poussé.

Ya aussi une nuance entre le ton direct de Laeryl, et les flams basics uniquement destinés à rabaisser l'autre en face: une grande partie des dofusiens répondent comme ça, et c'est tout simplement du à la mentalité. Quand on a une communauté jeune, faut pas s'attendre à ce que tout le monde ait compris que rabaisser quelqu'un n'a jamais élevé personne. (Remarque, ils ont pas compris sur le bar non plus et ils sont plus agés, ya ptet donc autre chose qui rentre en compte )

Je veux bien que les réponses insultantes, rabaissantes et gratuites soient décriées, mais qu'on reproche a quelqu'un qui parle franchement d'être insultant, bof.
Citation :
Publié par Jaellya
Pour Snot' : Tout le monde ne doit pas avoir le même humour.
Certes et heureusement. Pour autant, tu ne réponds pas à mes arguments.

Nous n'avons pas le même humour, est-ce que cela justifie pour autant de sortir un fil de son contexte et de le transformer en un argument fallacieux comme tu le fais ?

Non car tu fais références à un sujet qui n'a rien d'hors charte et surtout que la plus part des Dofusiens n'ont jamais vu. Tu constateras ou pas en fait, que cette arme de propagande est complètement obsolète.

Ce qui fait que je ne vois absolument pas comment avec ce truc pas drôle à tes yeux puissent modifier le comportement des Dofusiens, voir créer du mimétisme. C'est fort de chocolat quand même.
Citation :
Publié par Jiyaa
Sinon, je suis assez d'accord avec Laeryl : quand quelqu'un ne comprend pas ce qu'on lui dit, et le dernier post d'Arabian sur ce topic le prouve une fois de plus (sans parler de l'absence totale d'effort de clareté dans ses posts : il s'adresse à une communauté, pas à lui même, il a donc le devoir d'être compréhensible, si ce n'est extrèmement clair), soit, on laisse tomber, soit, on lui démontre par A+B qu'il a tort.
Alors moi juste, je recopie ce petit bout de paragraphe et euh, bah je le destine a Snot (désolé, j'ai pas trop compris ton intervention)
Citation :
Publié par Susucre
mais il vrai que ca permet de faire en sorte que certains ne recommencent pas, il se cassent des forums JoL tout simplement ...
Il y a quelques année j'avais foi en l'être humain, j'étais naïf, pur et innocent.
Je jouais de la harpe sur les bords d'une rivière, le soleil du printemps à peine atténué par l'ombre d'un saule pleureur et je lutinais le gueuze au moyen de quelques sonnets romantiques.

En gros je n'aurais pas tenu le genre de discours qui va suivre.

Aujourd'hui je te le dis : il y a des fois où il vaut vraiment mieux que le mec se barre, au besoin pour revenir par la suite avec un comportement un peu moins problématique.
Ca fait moins de boulot pour des bénévoles et ça fait moins chier la communauté.

En tant que modo, tu pourras faire les efforts que tu veux, donner le temps que tu veux, tu tomberas toujours sur des gens qui n'en ont rien à foutre et qui ne feront rien pour te faciliter la tâche.

Ces gens là n'ont, de par leur manque de volonté à coopérer, rien à faire au sein d'une communauté.

Alors oui, il y a des degrés "d'incivilité" mais franchement, je ne vois pas comment ne pas être d'accord avec Yuyu quand il dit ça : "Quand on veut s'intégrer dans une communauté, on ne saute pas à pied joint dedans en gueulant comme un putois ou en débitant des questions idiotes dans tous les sens. La première chose à faire, c'est l'observation (et c'est pas spécifique à l'internet)."

Parce que, ne nous trompons pas, le rôle d'un modérateur est aussi, parfois (et c'est dommage, mais c'est comme ça), de montrer la porte.
On ne prend pas toujours le posteur par la peau des fesses pour l'y conduire avec un bannissement mais en effet, il arrive qu'on fasse lourdement comprendre que le comportement adopté est à proscrire si l'on veut poster sur JoL.

Et je passe sur les cas les plus étranges : certains sont totalement imperméables aux sanctions mais ils comprennent nettement plus vite quand on montre les dents.
Un peu comme la forte tête de la classe qui prend punition sur punition sans en avoir rien à foutre mais qui, un jour, se retrouve devant quelqu'un qui passe outre le système conventionnel, qui lui remet les idées en place devant ses supporters chéris et qui, au final, obtient une écoute et un résultat encore jamais atteint.
Il semblerait qu'en fait le post initial soit destiné aux modos...
je ne peut qu'etre d'accord avec laeryl et yuyu... j'ai attendu 1 mois avant de poster sur JoL pour etre familier des règles etc (bien que je parle bien, soit respectueux etc aussi bien IG que sur un fofo ou ma dans ma 'tite vie =p)

Mais quand on voit le comportement de certains posteurs c'est tout à fait compréhensible d'en avoir marre... et honnetement les recadrer ça blesse leur égo mais leur servira plus tard. ou pas. dans ce cas la on constate le bannissement à tous les coups x')

donc honnetement tirer sur les modos, quand on voit l'boulot qu'ils se mangent, et les nerfs qu'ils doivent avoir c't'un peu lache j'trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés