Les postes à responsabilité que tu cites sont des "postes" basés sur le volontariat et le bénévolat.
Autant on peut faire porter des responsabilités dans un système plus normatif et hiérarchisé, autant hurler au non respect de ses responsabilités dans le cas de la modération de Jol me paraît être un peu fort.
Sur le poste d'Arabian, il faut quand même voir que le prétendu manque de respect que vous pointez du doigt vient au bout de 6 pages de débat où se sont cumulées les conneries sans nom et les opinions non argumentées à l'emporte pièce. L'histoire a commencé après l'intervention de Lichen sur le post et les réponses apportées par les pseudo victimes (allez le lire vous même) n'étaient pas seulement issue d'une reflexion minimaliste si tant ait qu'elle ait eu lieu mais emprunte d'un mépris pour Ankama qui frise l'indicible, auquel on peut cumuler le traditionnel petit couplet victimaire sur le système économique libéral.
Le contexte reposé, je pose ma question : la responsabilité en tant que je-ne-sais-pas-trop-quel-rôle de Laeryl sur ce post était-elle de laisser Lichen se faire pourrir la tronche au risque de ne plus le voir poster sur Jol et de faire perdre aux forums Dofus un plus non négligeable par rapport à d'autres sections concernant d'autres jeux, ou bien lécher les pieds à un débiteur d'âneries au kilomètre dont le seul objectif semblait être de déverser son fiel haineux au vu et au su de tout le monde ?
A mon avis, le post aurait du être fermé assez tôt, comme tous les ouin-ouinage classiques "bouh support méchant, moi hacké, moi gentil, moi innocent". Cela n'a pas été fait, je pense (corrigez moi si je me trompe), parce que la qualité d'expression du créateur du billet a laissé planer le doute sur sa sincérité et la véracité de son histoire. Le dénouement de la discussion prouve bien, si besoin était, que les clôtures de post de tels types ne sont pas un mal. Après, les messages sont peut-être un peu sec mais Jol n'a pas pour vocation le greffage massive de synapses supplémentaires, à ce que je sache.
Maintenant, histoire qu'on évite de me dire que je fais de la lèche aux modos, oui les clôture de posts sont parfois un peu expéditives, oui les messages ne sont pas toujours d'une clarté sans égal et oui, les raisons de modérations sont parfois difficiles à relier avec le post à tofu qui présentent les règles. Mais vu comme certains sont incapables d'entendre une argumentation et de monter la leur, l'attitude de "tout m'est dû" qui hante les demande d'amélioration concernant les prestations de services d'Ankama et parfois même les équilibrages de classe, serait-il vraiment utile d'écrire un roman à chaque intervention de modération ?
Les gens qui ont un cerveau en état de fonctionnement s'ils s'en donnent la peine finiront plus ou moins vite par comprendre la raison de la modération. Les autres ne liront même pas le pavé. Finalement les réponses sèches et cassantes sont peut-être le seul moyen de réellement communiquer avec ces derniers, et dans un optimiste béat qui m'est inhabituel, j'ose même espérer des fois qu'ils finiront par comprendre, à la longue.
Pour conclure, j'avoue que je n'apprécierais pas de me faire modérer de la façon dont c'est fait sur Jol, mais je traîne dans le coin depuis un certain temps maintenant et sans pratiquer la langue de bois ni systématiquement suivre le mouvement d'opinion majoritaire (attitudes qui sont souvent propices à des dérapages modérables), je ne me suis jamais faite modérer, la solution est peut-être à chercher dans cette direction. (
<pétage de melon>owi suivez mon exemple</pétage de melon>)