Aller à la page... |
[JdR] La 4eme Edition de Donjons & Dragons arrive !
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Pour les compétences, tout dépend à quel niveau tu mets Carl Lewis ![]() L'idée c'est que tu choisis des compétences dans lesquelles tu t'entraînes sérieusement, et les autres non. Ensuite en montant tu deviens globalement meilleur mais les classes entraînées sont toujours en tête et surtout permettent des actions en plus. L'aberration actuelle c'est qu'un voleur niv 1 peut commencer avec 3 rangs en chevaucher, mais le guerrier avec ses 2 pts/niveau n'a pas forcement le luxe de les éparpiller. D'ou des guerriers niv 15 avec 1 en chevaucher (c'est juste un exemple) parce qu'avoir bluff/intimidation à haut rang c'est presqu'indispensable et que t'as pas de points pour le reste. Si tu réflechis bien, ce système consiste juste a te donner des points répartis automatiquement avec une priorité que tu as décidé. (untrained/trained) J'ajoute qu'il y a des feats, des modifs de carac, de classe et de race pour moduler tout ça. Pour les talents raciaux, tu n'as pas tord en effet, on risque de voir les joueurs prendre toujours les mêmes feats raciaux. Donc 2 guerriers nains seront identiques... Mais euh, en 3e c'est déjà le cas non ? Alors que là au moins on a des differences affirmées entre les races, c'est déjà pas mal. Il faudra voir si effectivement tout ça cloisonne ou pas les persos. Ma dernière campagne à durée 7 ans et il n'y avait aucun mage dans l'équipe pendant tout ce temps, ça n'a pas empêché les parties d'être fun. D&D à toujours basé ses groupes sur les archétypes complémentaires (la base guerrier/clerc/mage/voleur ... oooh mais c'est exactement des defender/leader/controller/striker quelle coïncidence ![]() Mais dans Midnight, par exemple (un superbe monde D20 3.5), il n'y a pas de clerc jouable, ni même un remplaçant ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Pour les skills, le problème n'est pas qu'un guerrier ne sache pas monter à cheval par rapport à un voleur. Le problème, selon moi, c'est que le guerrier n'a pas assez de points pour avoir autre chose que 2-3 compétences à un niveau élevé, et comme certaines sont nettement plus utiles que d'autres, ça fait des guerriers enfermés dans un carcan étroit (niveau skill). Je ne trouve pas normal qu'un guerrier ne puisse pas être bon cavalier ET bon nageur sans sacrifier tout le reste par exemple. Je ne dis pas que le système 4e (basé sur les règles Saga, mais rien ne dit qu'il sera identique à 100%) règle tout, mais l'autre gros bonus en tant que MJ, c'est le calcul des compétences pour les PNJs... Essaye par exemple d'attribuer en respectant les règles à la lettre, les points de compétence à un Voleur 3/Mage 5/Archer Arcane 2, sachant qu'il a gagné un point en intelligence au niv 4 et au niv 8... Attention, selon qu'il était mage ou voleur au niv 1, et l'ordre dans lequel il a monté ses classes change totalement ses possibilités. Bon courage, tu as 30 min ![]() Pour les compositions des équipes, on est d'accord en fait, je ne disais rien d'autre que D&D à toujours été basé sur une équipe d'archétypes complémentaires et équilibrés, mais que les équipes atypiques peuvent très bien fonctionner et proposent leurs propres challenges. D'ou mon exemple de Midnight, ou les seuls clercs de ce monde sont des PNJs TOUS evils. (Non seulement les PJs n'ont aucun sorts de soin mais tous les groupes de méchants en ont ![]() |
![]() |
|
|
Mouwhai c'est moi ou a chaque édition il y a plus en plus de chose qui passe a la trappe au profit de truc dont en sen fout un peu?
![]() |
![]() |
|
Kastïelle & Shaïanaa |
Trouver plus de messages par Kastïelle & Shaïanaa |
|
OK pour les skills.
Et tu sais si le concept des classes de prestige sera conservé? |
![]() |
|
|
Très modifiées. Ce ne seront sans doute plus des classes, mais plutôt la possibilité de modifier sa classe.
Sinon : Citation :
|
![]() |
|
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
|
Personne, à part les designers et beta testeurs de WOTC, n'a la réponse à tes questions à ce jour ^^
On peut juste émettre des suppositions. De la façon dont est formulé l'article en question (il faut être loggé pour le lire), on peut facilement déduire que ces objets de focus pourront être magique, ou pas. Ce qui signifie qu'un mage de bas niveau aura certainement un ou plusieurs foci non-magique, et que les versions magiques donneront des bonus supplémentaires. Dans la même veine que le guerrier avec son épée normale, puis +1 etc... L'effet exact du focus est inconnu mais je suis du même avis que Salem, ça sera certainement un bonus fixe, qui ne montera qu'avec le bonus magique de l'objet (genre baton +4). Peut être aussi que le bonus variera selon le type d'objet (bonus de dégât pour le baton, de portée pour la baguette, de durée pour le tome et de DD pour l'orbe par ex.) |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|