[JdR] La 4eme Edition de Donjons & Dragons arrive !

Répondre
Partager Rechercher
And the winner is....

http://twitter.com/criticalhits

Dark Sun !

Bon, c'est ce que la majorité attendait sur les forums. C'est aussi, encore plus, ce que la majorité espérait, et ce depuis au moins deux ans. Tous les sondages en ligne sur ce sujet avaient donné Dark Sun gagnant, et visiblement WotC en a tenu compte.

Woot !

ah, et pour rebondir sur un précédent sujet, les .pdf feront leur retour. Un jour.
Bonne chose ça. Je n'ai jamais joué dans l'univers de DarkSun, mais de ce que j'en ai lu/entendu, ça m'attire assez.
Et puis, que WotC suive l'avis des joueurs sur des questions de ce genre, ça peut être bon.
Dark Sun ! YESSSS !

J'esperai vraiment que c'était lui, surtout avec l'arrivée des psis dans le PH3 l'an prochain. Reste à voir ce qu'il vont en faire mais après le traitement très correct d'Eberron je suis plutôt confiant.
Citation :
Publié par Gaelynn
Reste à voir ce qu'il vont en faire
ça :

dark_sun_cg_b1y.jpg

En plus, ils font un reset sur la chronologie, revenant à la première version du monde pour ceux qui n'avaient pas aimé la seconde... (il y a un lien dans l'image, avec un article de chez Wotc. On apprend pas grand chose, si ce n'est qu'il n'ont pas essayé de "4eisé" le setting, mais plutôt de Darksunisé la 4e édition).
Muhahahaha ! je suis content

A moi un monde sombre et brutal dirigé par les immortels rois sorciers et leurs cité-états ou l'esclavage et les combats de gladiateurs sont la norme.

A moi une magie dévastatrice qui draine la vie du monde en lui même et plonge inexorablement Athas vers un désert de non-vie.

A moi les étranges pouvoirs psis, les Thri-Kreens, les elfes nomades raiders et les halfling cannibales

A temps sombre, héros couillus souhaités (proverbe nain).

PS : la couverture est absolument superbe.
Citation :
A moi une magie dévastatrice qui draine la vie du monde en lui même et plonge inexorablement Athas vers un désert de non-vie.
Je me demande: est-ce qu'on aurait les cactus psioniques qui desintegrent en un seul pouvoir (Dark Sun dans tout sa splendeur) ou les pouvoirs a 3d10 de degats contre des monstres a 500 PV (D&D4) ?
J'ai du mal a voir ce que peut donner Dark Sun en 4eme. Les royaumes oublies, oui, pourquoi pas, mais Dark Sun, sans les Save or Die?
Citation :
Publié par Railgun
Je me demande: est-ce qu'on aurait les cactus psioniques qui desintegrent en un seul pouvoir (Dark Sun dans tout sa splendeur) ou les pouvoirs a 3d10 de degats contre des monstres a 500 PV (D&D4) ?
J'ai du mal a voir ce que peut donner Dark Sun en 4eme. Les royaumes oublies, oui, pourquoi pas, mais Dark Sun, sans les Save or Die?
Remplace les save or die par des quantités de dégâts épouvantables en jouant sur les niveaux relatifs. Je me souviendrais toute ma vie de la courte campagne de Dark Sun dans laquelle j'avais joué : 8 joueurs le premier soir, 9 personnages morts (certains étaient morts deux fois dans la nuit) et je faisais parti des 3 survivants avec mon prêtre de l'eau halfling... Le pied. Les séances suivantes étaient tout aussi mortelles (jamais moins de deux morts) mais les joueurs du club se pressaient pour venir rejoindre le "noyau dur" qui survivait (généralement en fuyant à temps ou en sacrifiant lâchement leurs compagnons d'aventures).
Bref, si tu places des monstres N+4 contre les PJ, tu retrouveras la brutalité voulue. Accompagne les de minions pour retrouver l'effet save or die sur les PNJ aussi (sur certains...) et voilà !
Les monstres du MM2 ont moins de PV et plus de damage input que ceux du MM1, ils ont donc corrigé le tir de ce côté, le MM3 devrait avoir ce qu'il faut d'abominations mutantes et psioniques qui arrachent la gueule jusqu'à ce qu'on leur abatte une hache d'obsidienne entre les yeux.

Pour ceux qui ne connaissent pas : Dark Sun est un univers tout en finesse et en poésie, dans lequel les scénarios d'enquête raffinée, les intrigues romantiques et l'idéalisme des héros sont des éléments essentiels.
Le probleme n'est pas la, Aloisius. Le truc du Save or Die, c'est que ca represente le type tellement puissant qu'il te tue d'un seul regard, d'un seul geste, ou d'un seul mot. Et ca, c'est Dark Sun dans tout sa splendeur.

A D&D4, pour tuer un type, meme du niveau n-4, il faut plusieurs rounds. Dans le meilleur des cas avec des pouvoirs un peu plus punchy, au moins plusieurs attaques. C'est carrement moins classe que de tuer d'un seul geste.
Bon déjà, je ne pense pas que tuer la moitié de l'équipe à chaque séance avec des créatures qui font des "saves or die" soit une bonne chose. C'était peut être marrant il y a 15 ans, ou pour un one shot, mais comment tu veux structurer une campagne intéressante si aucun héros ne survit 3 séances d'affilé ?

D&D4 est sorti volontairement de ce type de jeu "persos jetables", c'est clair que si c'est le genre de truc que tu veux, la 4e n'est pas pour toi.

Maintenant, si tu veux présenter un pnj mortel pour les joueurs, tu as deux approches (à mon sens)

Soit l'adversaire est censé être un challenge pour les joueurs, et dans ce cas il doit être dangereux mais tuable. Le "save or die" est une mauvaise mécanique dans ce genre de situation parce que trop aléatoire et radicale, il suffit d'utiliser des créatures un peu plus haut niveau ou des élites, d'y mettre le nombre, d'utiliser des tactiques et un terrain favorable aux pnjs etc. Bref de rendre l'affrontement tendu, chaud bouillant et tactiquement stimulant, de pousser les joueurs dans leurs retranchement... mais pas besoin de tuer la moitié de l'équipe pour ça.

Soit l'adversaire est censé être super puissant, et pas vraiment tuable par les joueurs (a leur niveau actuel en tout cas) et dans ce cas il n'y a pas de combat.

Maintenant si les joueurs insistent pour s'attaquer à bien plus fort que soi tu le mets solo avec 10 niveaux de plus et les joueurs n'ont plus aucune chance (ils ne le toucheront que sur un 20 naturel déjà), mais si tu as besoin que le méchant tue d'un regard/petit doigt un joueur, eh bien il suffit de lui donner une attaque de zone qui fait 80d10 de dmg sur des créatures au moins 5 niv en dessous de lui ... Personnellement je fais absolument ce que je veux avec mes PNJs.
Tu as aussi la possibilité d'utiliser un rituel pour justifier des pouvoirs cataclysmiques, pour moi tous les grands sorciers/prêtres utilisent des rituels puissants avec des ingrédients rares pour obtenir des capacités hors normes.

Dark Sun n'a pas besoin de monstres qui tuent sur un save pour être un univers intéressant, sombre et dangereux, c'est vraiment pas le problème à mon avis.
Ah Railgun... Tu n'as jamais affronté un beholder en 4e ?

Citation :
8—Petrifying Ray: Ranged 10; +22 vs. Fortitude; the target is slowed (save ends). First Failed Save: The target is immobilized instead of slowed (save ends). Second Failed Save: The target is petrified (no save).

9—Death Ray (Necrotic): Ranged 10; +22 vs. Fortitude; 1d8 + 9 necrotic damage, and if the target is bloodied it is dazed (save ends). First Failed Save: The target is dazed and weakened (save ends). Second Failed Save: The target dies
Ok, ton perso est mort en deux rounds au lieu de un seul... La belle affaire, tu as agonisé pendant tout un round, sous les regards impuissants de tes compagnons avant de finir en statue ou en cendres. Et ce d'un seul regard.
Enfin, tout ça pour dire que le "save or die" a été remplacé par "save at least once or die". En théorie, ça ne fait plus que 25% de chance de crever comme une merde, mais vu les jets de sauvegardes indécents de bon nombre de PJ à partir d'un certain niveau....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés