Bon déjà, je ne pense pas que tuer la moitié de l'équipe à chaque séance avec des créatures qui font des "saves or die" soit une bonne chose. C'était peut être marrant il y a 15 ans, ou pour un one shot, mais comment tu veux structurer une campagne intéressante si aucun héros ne survit 3 séances d'affilé ?
D&D4 est sorti volontairement de ce type de jeu "persos jetables", c'est clair que si c'est le genre de truc que tu veux, la 4e n'est pas pour toi.
Maintenant, si tu veux présenter un pnj mortel pour les joueurs, tu as deux approches (à mon sens)
Soit l'adversaire est censé être un challenge pour les joueurs, et dans ce cas il doit être dangereux mais tuable. Le "save or die" est une mauvaise mécanique dans ce genre de situation parce que trop aléatoire et radicale, il suffit d'utiliser des créatures un peu plus haut niveau ou des élites, d'y mettre le nombre, d'utiliser des tactiques et un terrain favorable aux pnjs etc. Bref de rendre l'affrontement tendu, chaud bouillant et tactiquement stimulant, de pousser les joueurs dans leurs retranchement... mais pas besoin de tuer la moitié de l'équipe pour ça.
Soit l'adversaire est censé être super puissant, et pas vraiment tuable par les joueurs (a leur niveau actuel en tout cas) et dans ce cas il n'y a pas de combat.
Maintenant si les joueurs insistent pour s'attaquer à bien plus fort que soi tu le mets solo avec 10 niveaux de plus et les joueurs n'ont plus aucune chance (ils ne le toucheront que sur un 20 naturel déjà), mais si tu as besoin que le méchant tue d'un regard/petit doigt un joueur, eh bien il suffit de lui donner une attaque de zone qui fait 80d10 de dmg sur des créatures au moins 5 niv en dessous de lui

... Personnellement je fais absolument ce que je veux avec mes PNJs.
Tu as aussi la possibilité d'utiliser un rituel pour justifier des pouvoirs cataclysmiques, pour moi tous les grands sorciers/prêtres utilisent des rituels puissants avec des ingrédients rares pour obtenir des capacités hors normes.
Dark Sun n'a pas besoin de monstres qui tuent sur un save pour être un univers intéressant, sombre et dangereux, c'est vraiment pas le problème à mon avis.