[JdR] La 4eme Edition de Donjons & Dragons arrive !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Railgun
Retirer un service a ses clients a cause des pirates, surtout un tel service en 2009, ca me decoit beaucoup.
La décision de WotC n'a rien à voir avec le pseudo piratage.
Citation :
Publié par Tiempo
Dis moi Railgun, comme tu as l'air d'utiliser les services de l'insider, pourrais-tu nous faire un topo sur ce que l'on trouve là-bas, s'il te plait?

Par exemple, je cherche le moteur 3D pour D&D4 qui semblait être en développement. Peut-on le trouver via l'insider ou pas encore?

J'aimerais masteriser du D&D4 via internet car les joueurs qui sont intéressés ne sont pas dans ma région, cela m'aiderait pas mal.

Merci d'avance!
Le gars qui s'occupait de ça est mort, me semble-t-il.
Citation :
Publié par Blacky---
La décision de WotC n'a rien à voir avec le pseudo piratage.
Elle a a voir que c'est, tout du moins, l'excuse officielle.

Et sinon, ca serait du a quoi?
Citation :
Publié par Tiempo
Dis moi Railgun, comme tu as l'air d'utiliser les services de l'insider, pourrais-tu nous faire un topo sur ce que l'on trouve là-bas, s'il te plait?

Par exemple, je cherche le moteur 3D pour D&D4 qui semblait être en développement. Peut-on le trouver via l'insider ou pas encore?

J'aimerais masteriser du D&D4 via internet car les joueurs qui sont intéressés ne sont pas dans ma région, cela m'aiderait pas mal.

Merci d'avance!
Ben pour l'instant, il y a un générateur de perso plutôt bien fait, un compendium des règles (genre base de donnée) plutôt pratique, deux trois petits utilitaires et les éditions en pdf de dragon et dungeon. La table virtuelle par contre....
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben pour l'instant, il y a un générateur de perso plutôt bien fait, un compendium des règles (genre base de donnée) plutôt pratique, deux trois petits utilitaires et les éditions en pdf de dragon et dungeon. La table virtuelle par contre....
Disons, il y a des trucs qu'on trouvait gratuitement a frais fixe pour les precedentes editions, plus un abonnement aux deux magazines. En realite, on ne paye vraiment que pour les magazines, parce que le reste ne devrait pas etre soumis a abonnement.
Je me permets de mettre un message à la suite de l'ancien afin de faire remonter le post et d'avoir votre avis.

Je me pose en effet une question. Après lecture du scénario H1, et sans avoir encore joué à cette nouvelle version de D&D 4, je reste dubitatif sur un point.

Il me semble que le jeu sur "plateau" est assez intéressant et que l'aspect stratégique semble avoir toute sa place (placements, sorts de contrôle des ennemis, prise en tenaille, etc...) mais qu'en est-il de l'aspect "surprise" de ce système?

Je m'explique, d'après le découpage des rencontres on voit bien que dès que les joueurs passent sur une carte quadrillée, c'est qu'il va y avoir des combats, trésors, etc... Dès lors, les joueurs peuvent s'attendre à ce que dès que cette dimension du jeu intervient dans la partie, cela soit un indice sur le fait qu'il y a quelque chose à y faire ou à y trouver.

Cela me fait un peut penser à un Tactical RPG sur console où les maps des combats "popent" dès que l'on a une rencontre (shinning force, etc...) mais qu'en est-il pour le côté "réaliste" de la chose?

On parle d'effet de surprise dans ce scénario et d'embuscade, mais cela est-il bien plausible passé la première rencontre avec les gobelins (et encore plus pour les parties futures) si l'on part du principe qu'un joueur, dès qu'il va voir des éléments quadrillés ou une carte complète mis en jeu par le MD va naturellement se dire "attention là, il va y avoir de la castagne, vite on se prépare, on cherche un passage secret, ou autre".

Qu'en pensez-vous? J'espère que c'est clair, mais cet aspect est un peu bizarre à mon sens. Dès lors, ne devrait-on pas systématiser les déplacements sur une carte (par exemple dans le scénario H1, avoir une carte du village) pour pouvoir entretenir l'effet de surprise, au risque d'allonger le temps de jeu?

De plus, j'aurais aimé savoir comment vous gérez la dimension de découverte d'un donjon. Si je me fie aux cartes données dans ce scénario, il me semble que d'emblée, les joueurs voient toute la carte et que, à moins de rentrer dans un jeu de pliage ou de découpage, cela "spoile" un peu la rencontre, avec des joueurs qui voient déjà des choses que ne devraient pas forcément voir leur personnage.

Dans ce cas, faut-il rentrer systématiquement dans un système de morceaux de carte, où chaque couloir, chaque salle devra être physiquement autonomes et mises sur la table au fil des déplacements des joueurs?

Merci d'avance pour vos avis et conseils et désolé pour la taille du post.
Personnellement, je fais "pop" les cartes quadrillées APRES avoir fait tirer l'initiative aux joueurs et annoncé l'affrontement.
Je fais jouer sans cartes (je trace sur un veleda les plans explorés tout en décrivant), et ça reste ainsi jusqu'a qu'une situation de combat s'enclenche : Des ennemis apparaissent et dégainent, une embuscade surgit, les joueurs ouvrent une porte et engagent le combat... A ce moment je sors la carte s'il y en a une, ou je gère sur un veleda.
Le placement se fait à ce moment, en tenant compte de l'init et de la situation jusque là décrite. Le reste du temps il n'y a pas de figurines ou de plans quadrillés. Comme la carte n'est posé que lorsque le combat est clairement engagé, il n'y a pas d'effet gaché de surprise.
Plus ou moins la même chose que Gaelynn.

Pour les donjons ou les rencontres en extérieur, je n'utilise de quadrillage que quand un combat commence, et ce pour la salle/zone uniquement (de manière justement à ne pas spoiler le reste).
Je demande régulièrement à mes joueurs dans quelle position ou quel ordre de marche ils sont, même - et surtout - s'il n'y a pas de combat. Toujours de manière à garder l'effet de surprise lors qu'il y a un combat.
Et enfin : Je ne place que les adversaires que mes PJs voient. Pour l'exemple : Il y a une semaine, ils se sont fait attaquer en pleine forêt par des tirailleurs kobolds planqués dans les arbres. J'ai placé certain monstres six ou sept tours après le début du combat, alors qu'ils attaquaient (et se déplaçaient) tout les tours : Mes PJs ne les voyaient pas, aucun besoin que je les fasse apparaître (et ça m'a permis d'obliger mes joueurs à se planquer et la jouer fine alors qu'ils avaient du bas-niveau en face d'eux. :]).

Donc pour moi : Salle physiquement autonome presque obligatoire, oui.
Tout pareil que les deux messages précédents

D'abord la description, puis la "construction" du plan. Je dessine au fur et à mesure que le combat se déroule, parfois j'efface (ténèbres, invisibilités, aveuglement et compagnie). Ca force les joueurs à se déplacer, observer, estimer.

Pour la surprise, j'essaie de maintenir un climat menaçant: tout arrêt descriptif peut déboucher sur un combat. Et surtout toute rencontre n'est pas forcément conçue pour être une faisable. Des fois il faut fuir. Bah oui, au début on croise parfois des monstres trop forts. C'est pas forcément très flatteur pour l'ego, mais ça pousse à la prudence. Du reste, les joueurs savent qu'il va y avoir un combat, pas la peine de leur faire croire qu'il n'y en aura pas. Alors autant jouer là dessus: la question n'est pas SI, mais QUAND.
Y a aussi faire dégénérer le combat. Une fois que le combat est lancé, les joueurs sont parfois rassurés. "Ok, ça combat, c'est bon, ch'uis dans le bain." Mais en ce qu'il combat n'est en fait qu'une mise en bouche pour la vraie rencontre. Ca fait parfois son petit effet de surprise, et dans les combats suivant ils se méfient si ça se passe trop bien.
Ce qui rejoint ton idée de tout ou rien. Quitte à avoir un terrain quadrillé, autant l'utiliser jusqu'au bout. Ca fait un peu space hulk, mais ça a du bon ^^. Ca dépend des joueurs en fait. Perso ça me déplairait pas ce petit coup de stress avec des jets de perception de temps en temps dont le résultat me serait caché. (Je vois rien parce que j'ai raté, ou j'ai réussi et y a rien à voir?)

Bref: mettre l'ambiance avant l'aspect technique. Donner des informations pas trop précises, concrétiser ce que le personnage perçoit réellement.
Ah tiens, si ça intéresse du monde : Je suis tombé sur ce générateur de personnage pour D&D4, qui m'aide bien pour me faire des ébauches de personnages / PNJs.
(En anglais par contre, mais c'est simple et relativement bien foutu.)

Et tant que je suis dans les liens : Un type sur le forum officiel est en train de faire un récapitulatif des prix et compagnie, c'est pas mal du tout, et il a l'air d'avancer assez vite : .
Petit up pour parler un peu du Game Day qui a eu lieu aujourd'hui.
J'ai donc fait le scénar en tant que Eomer, le paladin nain et ma foi, il est allé comme sur des roulettes même si le combat du début nous a donné des sueurs froides d'entrée de jeu avec la "quasi" mort de la Magicienne dès son entrée dans la caverne... Après, on a continué prudemment, mais pouf, on tombe face aux oxydeurs qui se font un plaisir de bouffer mon armure lourde (et un nain qui perd son armure lourde, je peux vous dire qu'il est fâché). Et après avoir traversé des torrents remuants, on arrive enfin dans la pièce finale où se déroule le combat épique opposant un champion orc et ses sbires avec un plus une kobold possédée par un dragon, où on s'attendait à perdre tout le monde, mais par miracle, on a tenu...

C'était pas le cas de la table d'à côté où ils sont tous morts, niark niark niark
Citation :
Publié par Baron
Petit up pour parler un peu du Game Day qui a eu lieu aujourd'hui.
J'ai donc fait le scénar en tant que Eomer, le paladin nain et ma foi, il est allé comme sur des roulettes même si le combat du début nous a donné des sueurs froides d'entrée de jeu avec la "quasi" mort de la Magicienne dès son entrée dans la caverne... Après, on a continué prudemment, mais pouf, on tombe face aux oxydeurs qui se font un plaisir de bouffer mon armure lourde (et un nain qui perd son armure lourde, je peux vous dire qu'il est fâché). Et après avoir traversé des torrents remuants, on arrive enfin dans la pièce finale où se déroule le combat épique opposant un champion orc et ses sbires avec un plus une kobold possédée par un dragon, où on s'attendait à perdre tout le monde, mais par miracle, on a tenu...

C'était pas le cas de la table d'à côté où ils sont tous morts, niark niark niark
J'ai aussi fait l'aventure du gameday aujourd'hui en tant qu'Eomer. Par contre, ce n'est pas mon armure lourde qui y est passé lors de la rencontre avec les « oxydeurs » mais mon épée longue et mon marteau magique si ça peut te rassurer... un nain sans son marteau il est aussi en colère qu'un nain sans son armure .
Pour ne pas me faire bouffer mon marteau magique, je l'avais transformé en maillet en bois pour éviter que l'oxydeur ne veuille le manger tout cru
Citation :
Publié par Gaelynn
On sait de source officielle que le Player 3 inclura le moine comme classe. Ce qui implique (à moins d'une réécriture étrange du moine) que le PH3 introduira la source de pouvoir du Ki.
Rien n'est sur quand à l'arrivée des psioniques dans le PH3, il y a autant de spéculation sur le Shadow (nécromant, assassin etc.) par exemple.
Ca dépendra sans doute de l'univers de campagne prévu en 2010. Si c'est Dark Sun, les psioniques devraient revenir, sinon...
Pour répondre (tardivement) à cet insoutenable suspens, signalons que le moine sera en réalité un psi, et que la source de pouvoir Ki n'existera jamais.

Outre le moine, on trouvera dans le PHB3 tout un paquet d'autres classes psioniques plus classiques, comme le télépathe.

Enfin, on ne sait toujours pas quel sera l'univers développé en 2010, mais ça ne saurait tarder... Une semaine ou deux encore à attendre, maxi.

Je profite de ce fil infoservice pour signaler que DDI se complète lentement : après le compendium et le character builder, le monster builder devrait être bientôt dispo, et d'autres trucs arrivent. Mais toujours pas de table virtuelle, tsss....
^^ heureusement que j'avais dit "(à moins d'une réécriture étrange du moine)" à l'époque ... Le moine psi s'éloigne du concept "shaolin" des éditions précédentes et va plus vers le style des moines Giztheraïs (jedi ?). D'ailleurs les Giztheraïs sont dans le PH3, ça tombe bien.

Quand au prochain setting, les forums US se disputent depuis des mois pour savoir si ça sera Dragonlance ou Dark Sun. Personnellement je préférerai Dark Sun, plus original, même si Dragonlance était sympa, mais je ne serai pas étonné si Wizards nous sortait tout autre chose de son chapeau.
En tout cas le travail fait sur Eberron 4e est encourageant, le livre de campagne est excellent.
Comme la majorité des posteurs, je préférerai Dark Sun à Dragonlance... On verra.

edit : ce ne sera pas Dragonlance. Un designer de Margarit Weis l'a confirmé. Du coup, les rageux parlent de Greyhawk... Tssss.... Dark Sun, c'est quand même pas compliqué, non ?
il me semble qu'ils avaient déjà sorti quelques articles pour DD4 sur Athas dans Dragon Magazine. Ca démontre qu'ils y pensent depuis le début. Après faudra voir le résultat. Est-ce que WotC est capable de faire de bons suppléments de contexte et des bons scénars ? Je demande à voir.
Citation :
Publié par Borh
Est-ce que WotC est capable de faire de bons suppléments de contexte et des bons scénars ? Je demande à voir.
Pour les suppléments de contexte, ils en ont fait, mais ça se vend mal... Le format 4e ne laisse pas trop de places : un PHB/DMG/MM par an, plus un campaign setting/players guide, plus un ou deux scénarios prenant place dans l'univers développé, et ensuite c'est fini, place à un autre setting.

Et je ne suis pas certain qu'ils se déchirent pour nous faire une super campagne de la mort... exemple : http://www.legrog.org/detail.jsp?id=10224
ça m'a pas l'air de casser trois pattes à un canard.
Pour les suppléments de contexte, vu l'excellente qualité du Draconomicon, d'Open Grave et de l'Eberron Campaign Guide, je dirai que oui, ils sont capables de pondre des descriptifs bien ficelés.

Pour les scénarios, c'est une autre paire de manche. Tous les scénarios publiés par WotC, tous sans exceptions, sont des portes monstres trésors bien bourrins, certains un peu mieux écrit que d'autres, mais globalement ça vole pas haut,
scénaristiquement j'entend, parce que sinon c'est bien présenté et fonctionnel.

Le problème c'est la formule omniprésente de l'xp/level/rencontres. Un scénar niv 4-7 doit comporter assez d'xp pour faire monter les PJs du 4 au 7, donc l'équivalent de 30 rencontres. Comme chaque rencontre est étalé sur deux pages (au minimum), ça prend les 3/4 du bouquin. Comment voulez vous, avec de telles contraintes, pondre des scénarios qui ne sont pas autre chose que des prétextes à des suites de bastons ?

C'est vraiment ce qui tue toute tentative de faire des histoires un poil recherchées. Paizo, avec ses pathfinders, à le même problème d'ailleurs et réduit le nombre de rencontres en sur-compensant le niveau des adversaires, mais ça reste très dense. Heureusement leurs histoires sont nettement plus recherchées que les pauvres prétextes de WoTC.

Bref, faites comme moi, jouez sans xp.
au pire pour Dark Sun, il suffira d'adapter les vieux scénar (Freedom, Arcane Shadows etc...), ils étaient pas trop mal. Pour Greyhawk ou Forgotten Realms, les MJ n'ont pas cette chance, je pense que même à l'époque de TSR, il y a pas du y avoir une bonne campagne écrite pour ces univers. Et pour Eberron, NC.
Un jour... Mais pour l'instant, j'ai pas dépassé le niveau 4.

A priori, le haut niveau est bien plus équilibré qu'avant, puisqu'ils ont jeté pas mal de choses qui posaient problèmes, comme les zillions de buff qui s'empilaient les uns sur les autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés