Je me permets de mettre un message à la suite de l'ancien afin de faire remonter le post et d'avoir votre avis.
Je me pose en effet une question. Après lecture du scénario H1, et sans avoir encore joué à cette nouvelle version de D&D 4, je reste dubitatif sur un point.
Il me semble que le jeu sur "plateau" est assez intéressant et que l'aspect stratégique semble avoir toute sa place (placements, sorts de contrôle des ennemis, prise en tenaille, etc...) mais qu'en est-il de l'aspect "surprise" de ce système?
Je m'explique, d'après le découpage des rencontres on voit bien que dès que les joueurs passent sur une carte quadrillée, c'est qu'il va y avoir des combats, trésors, etc... Dès lors, les joueurs peuvent s'attendre à ce que dès que cette dimension du jeu intervient dans la partie, cela soit un indice sur le fait qu'il y a quelque chose à y faire ou à y trouver.
Cela me fait un peut penser à un Tactical RPG sur console où les maps des combats "popent" dès que l'on a une rencontre (shinning force, etc...) mais qu'en est-il pour le côté "réaliste" de la chose?
On parle d'effet de surprise dans ce scénario et d'embuscade, mais cela est-il bien plausible passé la première rencontre avec les gobelins (et encore plus pour les parties futures) si l'on part du principe qu'un joueur, dès qu'il va voir des éléments quadrillés ou une carte complète mis en jeu par le MD va naturellement se dire "attention là, il va y avoir de la castagne, vite on se prépare, on cherche un passage secret, ou autre".
Qu'en pensez-vous? J'espère que c'est clair, mais cet aspect est un peu bizarre à mon sens. Dès lors, ne devrait-on pas systématiser les déplacements sur une carte (par exemple dans le scénario H1, avoir une carte du village) pour pouvoir entretenir l'effet de surprise, au risque d'allonger le temps de jeu?
De plus, j'aurais aimé savoir comment vous gérez la dimension de découverte d'un donjon. Si je me fie aux cartes données dans ce scénario, il me semble que d'emblée, les joueurs voient toute la carte et que, à moins de rentrer dans un jeu de pliage ou de découpage, cela "spoile" un peu la rencontre, avec des joueurs qui voient déjà des choses que ne devraient pas forcément voir leur personnage.
Dans ce cas, faut-il rentrer systématiquement dans un système de morceaux de carte, où chaque couloir, chaque salle devra être physiquement autonomes et mises sur la table au fil des déplacements des joueurs?
Merci d'avance pour vos avis et conseils et désolé pour la taille du post.
|