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Citation :
Livres : * Player Handbook : Mai 2008. 288p. Il contiendra 8 classes. Ces classes seront les Arcanes heroes, Divine Heroes et Martial heroes, en référence aux trois "ressources" de pouvoirs disponibles dans le livre de base. D'autres players sont prévus, au rythme d'un par an, et introduiront de nouvelles "ressources" avec les classes/races adéquates. Exemple : "Psionics heroes" et le Psion, le Psychic Warrior etc... * Monster Manual : Juin 2008. 288p. Les monstres ne sont plus techniquement définis principalement par leur "type" (Humanoide, Bète, Elementaire, Dragon etc...), bien qu'il existe toujours, mais par leur "rôle" : Brute, Artillerie, Defenseur, Leader (liste non exhaustive)... Ainsi un ogre barbare est un monstre type "Brute" (gros dégâts de mêlée, pas mal de PV), tandis qu'un gnoll archer est de type "Artillerie" (dégâts à distance)... Cette définition par "rôle" permet de construire plus facilement les rencontres ("je met 5 orcs : 2 brutes, 2 artilleries et 1 leader). Les monstres ne sont plus construits avec les mêmes règles que les PJs comme dans la 3E, mais avec des gabarits taillés selon leur rôle. On pourra toujours les customiser mais ce sera moins "systémique" et plus "organique". Le rôle du montre donnera des plages pour chaque caractéristique (PV, CA, Dmg etc...) et des capacités pour renforcer le rôle... * Dungeon Master's Guide : Juillet 2008. 224p. Peu de choses connues sur son contenu, à part le fait qu'il y aura bien des objets magiques Les Races Les races contenues dans le player 4e : Confirmées : Humains, elfes, nains, halfelins, demi-elfes, tiefling (vu sur le projet de couverture du player et cités) Très probables (cité dans le background officiel par les devs) : Eladrins Possibles (cités mais non confirmés pour le player I) : demi-orcs, forgeliers, changelins Peu probables (mais inclus plus tard dans d'autres livres) : Gnomes (), drows, aasimars... Liste non exhaustive. - Les elfes jouable par défaut sont les elfes des bois (sylvains). Ils sont décrits comme étant particulièrement "sages" et orientés magie de la nature (qui est un type de magie divine). - Les Eladrins sont maintenant les "hauts elfes", plus "intellectuels" et orientés magie arcane. (les Eladrins dans la 3e sont des extraplanaires celestes chaotique bon, proches des elfes/fey) Traits raciaux : Les races seront plus différenciées, avec des traits raciaux accentués et des "feats raciaux" qui s'étaleront sur les niveaux. Ainsi en montant de niveau (quelque soit sa classe), on aurait accès à une liste de feats raciaux. Un guerrier elfe pourrait se différencier d'un guerrier nain à niveau égal à cause de cela. Cités en exemple on a la chance du halfelin, l'esquive de l'elfe et l'endurance du nain comme traits de base. Le fait d'étaler les feats raciaux sur les niveaux permettrait d'éliminer les "ajustements de niveaux" propre à la 3e qui servaient à équilibrer les races, au moins pour les races à niveau +1 ou +2. De toute façon l'équilibre général est revu pour rendre toutes les races attractives. (souhait pieux) Les Classes Huit classes dans le Player I, et d'autres dans les players suivants Les classes sont définies (en terme de méta-jeu) par deux "poles" : La ressource de pouvoir et le rôle en groupe. La ressource de pouvoir : Défini la source dans laquelle l'aventurier puise ses capacités spéciales et les règles communes qui s'y appliquent. Il y en a trois de base dans le player Arcane : la magie arcane issue des éléments et des energies extraplanaires Divine : la magie attribuée par des puissances divines au croyant Martial : les ressources issues d'un entraînement physique et mental hors norme. Le rôle en groupe : Un concept qui a fait ses preuves dans les MMO, bien qu'il existait déjà avant mais n'était pas aussi clairement défini. 4 rôles possibles Defender : Protège et endure. le "tank" en somme. Striker : Mobile et capable d'infliger de gros dégâts. Le "light tank/DPS" Leader : Inspire, soigne et coordonne. Le "buffer/healer" Controller : Affecte plusieurs adversaires et sème la pagaille dans les rangs ennemis. "l'AOE CC/nuke" Les 8 classes selon le type/rôle en groupe : Martial/Defender : Guerrier Martial/Striker : Voleur Martial/Leader : Warlord Divine/Defender : Paladin Divine/Striker : Ranger Divine/Leader : Clerc Arcane/Controller : Mage Arcane/ Striker ? : Sorcier/Warlock ? (non confirmé) De nombreuses autres classes sont citées (druides, moines, bardes, barbares etc...) et seront disponibles plus tard. Les classes ont toutes des feats et des talents. Au moins 1 feat et/ou talent gagné par niveau, du niv 1 à 30. Les talents sont organisés par "arbres" et permettent différents styles de spécialisations. Chaque classe à plusieurs arbres de talents uniques. Les feats sont plus généraux et accessibles à plusieurs classes. Toutes les classes sont remaniées pour coller à leur "rôle" intrinsèque tout en gardant leur saveur particulière (c'est la théorie). Les pouvoirs/sorts/capacités spéciales Les classes martiales auront des manoeuvres et des capacités spéciales variées, non seulement selon la classe/talents utilisés mais aussi selon le type d'arme. Ainsi selon que vous utilisez une hache, une lance, une épée ou un marteau (par exemple) vous aurez accès a des avantages/manoeuvres spécifiques : La hache occasionnera des critiques dévastateurs, la lance pourra ignorer une partie de l'armure adverse, l'épée sera rapide et permettra une attaque supplémentaire et le marteau permettra de sonner son adversaire (ce sont des exemples généraux à ne pas prendre au pied de la lettre). Les attaques/coups spéciaux/manoeuvres/postures de combat des classes martiales (dont le livre 3e "Tome of Battle : Book of The Nine Swords" sert de base d'inspiration) seront progressivement de plus en plus spectaculaire : Les niv 1 - 10, dits "heroïques", permettront des manoeuvres martiales impressionnantes mais crédibles. Les niv 11 - 20, dits "paragon", permettront des manoeuvres quasi surhumaines (genre Seigneur des Anneaux, les films). Les niv 21-30, dits "épiques", permettront des manoeuvres spectaculaires (wuxia & co) La magie fonctionnera un peu différemment, principalement dans la façon dont les ressources sont gérées. Au lieu d'avoir des sorts à mémoriser/choisir pour la journée comme c'est le cas depuis toujours (système Vancien, en hommage à Jack Vance et sa nouvelle dans "Un Monde Magique" (Dying Earth)), la 4e instaure des pouvoirs dans 3 catégories : "Par jour" ; "Par rencontre" et "Par round". Les pouvoirs/sorts "Par jour" sont exactement ce qu'ils sont aujourd'hui (sans jeux de mots) dans les règles 1-3e. (magie "Vancienne") "Par rencontre" : Pouvoir/sort utilisable 1 seule fois par combat (temps de récupération de quelques minutes) "Par round" : Pouvoir/sort inépuisable, à raison d'un par round. Les magiciens/clercs auront ainsi des sorts de base (cantrips/sort d'attaque ou soin "universel") utilisables à volonté ("par round"), des sorts utiles plus spécifiques/puissants mais à usage restreint ("par rencontre") et des sorts très puissants/emblématiques pour les situations critiques ("x/jour"). Les compétences (Skills) Les compétences sont toujours là mais certaines sont fusionnées afin de réduire la liste (move silently + hide = stealth, ou spot + search = perception). Le nouveau systeme de progression est basé sur Star Wars Saga, la dernière version du Star Wars JdR de WOTC utilisant un système D20 remanié. Les designers ont confirmés que Star Wars Saga était essentiellement une "preview" de la 4E sur ce point, même si les règles ne seront pas exactement identiques. Basé sur SW Saga, les skills seront soit "untrained", soit "trained". A la création du perso on a un certain nombre de skills (modifié par l'intelligence) à choisir comme étant "trained", parmi une liste selon sa classe. Tous les autres skills seront "untrained". On peut ensuite utiliser des feats pour améliorer certains skills, ou passer des skills untrained->trained. La race et certains talents apportent aussi des avantages sur des skills (comme relancer le dé ou pouvoir "prendre 10" etc...) Les scores de base dans les skills : Untrained : 1/2 du niv total (0 au niv 1 ; 4 au niv 8) + modif de la carac + divers Trained : 1/2 du niv total +5 (5 au niv 1 ; 9 au niv 8) + modif de la carac + divers Certains skills ne pourrons être utilisés activement que s'ils sont trained. (dans SW Saga, la Force est un skill qui ne peut s'utiliser que trained par exemple.) Chaque skill à un description complete de toutes les actions spéciales possible avec (exemple : Acrobatics permet de tenir en équilibre instable ; de traverser un terrain "difficile" normalement ; de défaire ses liens ; de s'aplatir au sol instantanément ; de réduire les dommages dues aux chutes ; de passer de la position au sol à debout instantanément ; de traverser l'espace menacé d'un adversaire sans provoquer d'attaques d'opportunité etc...) Certaines de ces actions requiers d'être "trained" pour être exécutées, d'autres non. La plupart réclament un jet. Avec ce système, tous les skills montent automatiquement de 1 à chaque niveau pair, il n'y a plus de points a dépenser/calculer, ce qui rend la création de PJ/PNJ beaucoup plus facile (pour connaitre le score de diplo du bourgmestre, il suffit de faire son niveau/2, +5 s'il est trained dedans, + son bonus de charisme) Ca évite aussi les trucs 3e genre le guerrier niv 15 qui a zero en chevaucher parce que ses 2 pts de skills par niveau c'est trop peu pour les éparpiller. Là, même s'il est untrained, il aura un minimum. Pour plus d'exhaustivité, mais en anglais : En World 4e |
16/08/2007, 12h29 |
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[JdR] La 4eme Edition de Donjons & Dragons arrive !
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Oh bin non, on commençait tout juste à piger les règles de combat sans tergiverser pendant 20 minutes !
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16/08/2007, 12h39 |
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Je fais un résumé rapide des infos en anglais prise sur EN World :
* Player 4 pour mai 2008 ; monster en juin et master en juillet. * 2 livres de preview en décembre et janvier : "Classes & races" puis "Monde & Monstres " * Gros suivi en ligne avec des outils webs pour créer et gérer des persos de façon intuitive et rapide et tout un attirail d'aides dans le "D&D insider" une section dédiée du portail de WOTC Gleemax * OGL (le système D20 actuel en license gratuite) sera toujours là pour la 4eme. Des mentions sur l'intention de rendre le jeu "plus accessible", "de réduire les complexités tout en améliorant le gameplay" ... me rendent nerveux Mais j'attend d'avoir du concret avoir d'émettre une opinion. |
16/08/2007, 12h47 |
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Voici une capture d'écran du forum officiel avec tous les persistants créés par le staff de wizard concernant la 4e. Le forum est actuellement bloqué, mais un petit malin à eu le temps de faire un screenshot
J'apprécie particulièrement le "Doomsday Thread" qui ne manquera pas d'être bondé dès les forums ré ouverts. |
16/08/2007, 13h27 |
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Fenrhyl Wulfson |
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