[JdR] La 4eme Edition de Donjons & Dragons arrive !

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Publié par Borh
Mouais...

Comme Gaelynn, je trouve que le gros problème de DD, c'est le manque de background.
J'aime bien les règles de DD3, pour moi c'est pas ça qu'il faut changer dans DD. Des univers intéressants comme Planescape ou Spelljammer, c'est plutôt ça l'urgence.
Totalement d'accord.

S'ils sortaient du matériel Planescape je l'achèterais pour y jouer avec le système de Rolemaster (ça demanderait un bon travail d'adaptation mais ça vaudrait le coup).
Citation :
Publié par Le Sorcier
J'avais raté ça,tu peux développer s'il te plaît?c'est quoi cette initiative digitale?
là, ça commence mal, le serveur wizard est down, tout comme en-world
EN gros, il s'agit d'un ensemble d'outil en ligne, accessible via un abonnement (ça vous rappelle rien ?). ça comporte des outils de création de perso, de cartographie, de dessin (pour jouer à la poupée), des revues en ligne (Dungeons et Dragons ont été retiré à paizo), des annuaires de joueurs (le meetic du donjoniste quoi) et des trucs pour jouer en ligne pour ceux qui peuvent pas rejoindre leur MJ au québec. J'en oublie sûrement. L'idée est de rendre plus accessible le JDR pour ceux qui viennent du MMORPG ET de s'en mettre plein les poches.

edit : le truc étant down, vous pouvez zieuter des captures d'écran ici : http://s183.photobucket.com/albums/x...%204e%20https/

Je vais dépouiller tout ça...
Citation :
Publié par Aloïsius
qu'est-ce qu'un MJ maîtrisant dans un univers mystico-greco-romain peut avoir à foutre d'un livre détaillant les jungles d'un monde pulp ? Qu'est-ce qu'un joueur d'une campagne de vanilla fantasy peut avoir à faire d'un supplément permettant de jouer dans un univers polynésien fantastique ?
Je n'ai pas la certitude que de très nombreux (la moitié selon ton estimation, que je comprends comme n'étant qu'une image) MJs sur le système D&D créent leurs univers de jeu. Je n'en connais personnellement d'ailleurs aucun. D&D reste un système grand public et tout public (sans sens péjoratif), les MJs qui créent leur univers sont sur des systèmes eux aussi customisés et D&D se customise mal (je parle là du PHB et DMG Wotc pas du D20 system).
De surcroît de bonne créations dans la catégorie univers de jeu se vendent aussi au delà de ceux qui ont acheté le PHB et le DMG ; Forgotten Realms ou les Plans valent le déplacement quel que soit le système utilisé, Eberron ne vaut pas grand chose quel que soit soit le système utilisé derrière et ne se vend donc pas ; ni aux D&Diens, ni à ceux qui utilisent de préférences d'autres systèmes.

Oui un supplément univers se vend évidemment en beaucoup moins d'exemplaires que le PHB ou le DMG, mais il ne se vend pas moins bien que le supplément "classe de prestige qui arrachent tout XIV".

Personnellement j'attends surtout de cette 4ème édition pour éventuellement reconsidérer D&D comme un système candidat possible :
- virer le fait que le dé soit pour 95% dans le résultat obtenu par un personnage pas gros bill, ce qui pousse forcément les joueurs à faire n'importe quoi dans leur bonus carac + compétence.
- obtenir dès le PHB un système de personnage complet qui ne s'étendent pas sur 5 suppléments ; avec notamment une table de compétences globalisée non susceptible de quadrupler de volume avec les suppléments qui seraient alors forcément du style : maniement de l'épée encore au fourreau par vent de face pour la classe de prestige du météorologue pressé.

Et évidemment hors système de jeu :
- une vraie logique de gamme avec des univers étoffés dont au moins un vrai classique (même neuf) pour tous les joueurs et Mjs débutants.
- et évidemment leur fameux système de table virtuelle que beaucoup de monde attend et qui devra soigné et susceptible de recevoir l'apport de la communauté des joueurs et Mjs soit effectivement pas une pompe à fric sur des produits sous licences et uniquement ceux là.
La vidéo d'intro de l'initiative digitale :



La vidéo de démo de l'initiative digitale :


4th Edition Presentation: Part 1 :


4th Edition Presentation: Part 2 :


4th Edition Presentation: Part 3 :


4th Edition Presentation: Part 4 :


Le coverage de la Gencon : http://www.wizards.com/default.asp?x...tions/gencon07
Le forum de la R&D de WotC : http://forums.gleemax.com/forumdisplay.php?f=684

J'ai l'impression que WotC est en train de mettre Gleemax et ses dérivés au centre de leurs activités. J'avoue que les vidéos ne m'ont pas vraiment convaincu... Je ne suis pas certains qu'un programme informatique puisse être plus riche et moins rigide qu'une feuille de perso, un bouquin et une poignée de dés, ni qu'il évitera les situations décrites dans la vidéo. Les tentatives de jeu de rôle assisté par ordinateur ayant eu lieu pour le moment m'ont semblé bien laborieuses et n'ont pas vraiment été un franc succès commercial.

La seule chose qui me semble vraiment sympa dans l'idée de Gleemax appliquée aux JDR, c'est le coté Meetic de JDR, parce que trouver une table près de chez soi composée de personnes ayant les mêmes attentes que soi, c'est pas forcement facile. La possibilité de rassembler toutes les ressources amateurs au même endroit, c'est pas forcement un mal non plus.

Mais bon personellement, ce que j'attends en priorité de Gleemax, c'est la possibilité de jouer aux jeux de plateau sous licence WotC (tout Avalon Hill entre autre) en ligne. Je pense que rien que pour ça je prendrais un abonnement.
Le PHB perd 32 pages entre la 3.5 et la 4.0 ; le MM aussi (288 pages chacun). Le DMG lui va passer de 320 pages à... 224.
Chacun de ces livres et tous les suivants seront doté d'un serial number permettant de débloquer le matériel correspondant sur leur système On-Line.

Je déduis de ces deux fait que les nouveaux bouquins de base auront moins de contenu, qu'une partie de ce contenu "manquant" sera accessible en ligne (pompe à fric ? ou déplacement des tables chiantes sur un support plus approprié ?). Et qu'enfin ça laisse de la place à une 4.5 doté de 3 manuels de 320 pages chacun (la 3.0 avait 288, 256 et 224 pages pour les livres de base...comme on se retrouve).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai l'impression que WotC est en train de mettre Gleemax et ses dérivés au centre de leurs activités. J'avoue que les vidéos ne m'ont pas vraiment convaincu... Je ne suis pas certains qu'un programme informatique puisse être plus riche et moins rigide qu'une feuille de perso, un bouquin et une poignée de dés, ni qu'il évitera les situations décrites dans la vidéo. Les tentatives de jeu de rôle assisté par ordinateur ayant eu lieu pour le moment m'ont semblé bien laborieuses et n'ont pas vraiment été un franc succès commercial.
Je suis intimement persuadé du contraire Nof. Si cela simplifie la tâche du MJ et des joueurs (genre t'es obligé de checker le bouquin pour calculer les bonus, t'en oublie toujours un, et après ca gueule parce que à 1 prêt le Dragon il était mort ), je vote pour.

Perso je joue beaucoup à Axis and Allies Miniatures. Et bien avec un pc pas loin, tu as les tables, les FAQ, bref de quoi nettoyer le point de règle où t'es pas sûr.

Et en parlant d'autres jeu Avalon Hill, j'ai pas mal joué à Diplo par email, tu avais un programme qui simulait les mouvements (et écrivaient les ordres qui en découlaient). Ben crois moi, ca aide beaucoup beaucoup.

Le mélange du digital et du traditionnel va permettre surement d'éviter de se pogner des gros pavés imbitables. Et surtout ne pas oublier que ceci n'est en rien obligatoire et qu'on pourra toujours s'amuser avec un système simple, voir pas de système du tout pour faire du rôle
Je fais depuis plusieurs semaines une partie de Civilization par e-mail, à partir de la version électronique qui avait été vendue il y a une décennie, donc pour les avantages du jeu de plateau par ordinateur, tu prêches un convaincu, et je suis cette partie de Gleemax avec un intérêt qui frôle l'avidité.

J'en vois au moins un, le même que celui qui m'a fait me mettre à Magic Online : on trouve des joueurs bien plus facilement sur l'internet que dans les bleds.

Second avantage : une partie de Civilization prend un week-end entier à être joué - c'est presque impossible à jouer pour la majorité des personnes, seuls des étudiants ou des retraités peuvent se permettre de bloquer un week-end à ne rien faire que de jouer à un jeu de plateau. Ou alors une fois par an...

Le troisième avantage, l'automatisation des règles, je suis tout à fait d'accord pour le jeu de plateau, même s'il reste mineur pour moi (ça dépend du jeu, en fait, mais certains excellentes jeux ont des règles extrêmement simples et fluides, comme Colons de Catane - ce sont mes préférés, mais je peux comprendre les amateurs de règles complexes, après tout le manuel intégral de Magic est titanesque).

Or pour le jeu de rôle, de base, je n'interrompt jamais un combat pour aller checker un bonus. Je tiens les bonus pour un ordre de grandeur, un conseil, un truc pour dire « une épée longue, en général c'est +2, un avantage du sol c'est +1, lui mettre du sable dans les yeux c'est +1, etc. », et après je fais à ma sauce. Pareil pour les points de vie : je m'en moque qu'il reste un point de vie au dragon - et les joueurs n'ont aucun moyen de le savoir. Avant cela, je l'aurais décrit blessé, j'aurais insisté sur la fin qu'il sent venir, sur l'énergie du désespoir qu'il exprime, sur le fait qu'il ne compte pas mourir seul... Et si le coup fatidique du joueur qui enfonce sa lame entre les écailles du reptile, qui sert sa la poignée autant que ses mâchoires au moment où sent le métal glisser entre les chairs meurtries se solde par un dé qui fait un dégât de moins que nécessaire... Je le passe sous silence. Il a vaincu, c'est l'essentiel. Faire un round de plus pour ce point de vie n'a pas d'intérêt si la bataille a déjà été suffisamment épique, s'ils ont du affronter et surmonter un danger, si cette victoire a déjà du être incertaine et coûteuse...

Tout ça pour garder un rythme dans la narration. Or je n'aime pas ce genre d'outils car - pour le moment, je n'ai pas pu tester celui de D&D4 et il peut différer sur ce point - il retire une partie de la gestion du rythme au MJ. Il fait passer des choses optionnelles pour obligatoires.
Si dans Rolemaster je ne sais pas où est la table des coups critiques par armes contondantes sur grandes créatures, je m'en passe. Je n'ai de toute façon pas besoin d'un logiciel qui me l'apporte - faire une recherche informatisée est une pause plus courte que ce que nous avions avant, mais une pause tout de même. Si des joueurs ne visualisent pas bien où est le troll et où est le minotaure, ce n'est pas la faute de mes figurines - c'est que ma description est foireuse, elle n'a pas su faire naître dans l'esprit de ma table l'image qui était dans le miens, et le fait de les afficher sur un écran ne fera pas pour autant naître la magie : ok, ils sauront où est le troll mais c'est pas comme ça qu'ils sentiront l'haleine brûlante du troll s'infiltrer entre les mailles de leur armure...

Maintenant il y a des points pour lesquels je suis tout à fait d'accord de faire intervenir un programme (tant que je garde la possibilité de lui imposer ma volonté très facilement), par exemple la création de personnages (gamin, j'utilisais déjà un tableur sous DOS pour simplifier celle de Rolemaster), une base de données de milliers de PNJs et monstres pré-tirés, etc.

Mais non, un ordinateur sur ma table de jeu, j'ai du mal à accrocher. Il y a certaines choses que je délègue plus facilement à un livre qu'à un ordinateur.

Maintenant je suis conscient que c'est dû à la façon dont je visualise une scéance de jeu de rôle et de ce que je recherche dans celle-ci, et que tout le monde n'est pas du même avis. Ne serait-ce que ceux qui cherchent dans le jeu de rôle une variante du wargame devraient peut-être des avantages qui ne me touchent pas.
^^ Je rejoins totalement Nof sur sa vision du JdR et des outils informatiques. Et le coup du "1 point de vie" je l'ai vécu autant en MJ qu'en joueur. Les PJs ne doivent jamais connaitre l'état chiffré d'un adversaire, c'est l'histoire et les sentiments qui priment.

Croyez moi, par le plus grand des hasards il se trouve que le week end dernier j'ai terminé ma campagne de D&D 3, commencée en 2000. 7 ans de jeu avec une équipe de trentenaires qui ont des gosses et des responsabilités, et qui habitent 4 villes différentes à 500 KM d'écart pour certains.

On a joué tout le WE, du samedi matin 10H au dimanche soir 20H, pour terminer la campagne dans l'apothéose et un climax impliquant bien entendu un affrontement final apocalyptique... Je me verrai vraiment mal dire à mes joueurs exténués, après les efforts innombrables, les morts et l'ingéniosité dont ils ont fait preuve "désolé, Azurel l'Omniscient est à 1 PV. Il lance finalement son pouvoir d'extinction vitale, vous êtes tous mort."
Les dés et les nombres ne sont qu'un support, indispensable certes (je n'aime pas les JdR sans dés, paradoxalement) mais qui ne doivent jamais avoir le dernier mot.

Bref je termine une énorme campagne 3e et WOTC annonce la 4e la même semaine... Mes joueurs vont être content

Sinon la 1ere vidéo retrospective D&D donnée par Nof m'a bien fait sourire avec le coup du "grapple" pour la 3e et les joueurs perplexes qui consultent les règles super obscures du truc (c'est du vécu perso).
(Au fait c'est moi ou le présentateur à un accent français ?)

Donc, avoir une assistance pour créer des PNJs facilement et de tous type, gérer les feuilles de persos pour réduire les calculs hors jeu ça me parle.
Gérer sa partie live avec le PC, c'est, comme le dit Nof, risquer de s'assujetir aux chiffres du programme... Hors D&D Online n'est pas D&D le JdR, les contraintes et le principe narratif ne sont pas les mêmes.

Le reste peut être sympa mais après faut voir combien ça va coûter au final... Genre un abonnement type MMO peut être ?
Le portable PC va t'il être le nouvel accésoire indispensable de D&D ?

On peut pas leur reprocher d'essayer d'innover et de suivre l'air du temps, en tout cas.
Citation :
Publié par Aloïsius
là, ça commence mal, le serveur wizard est down, tout comme en-world
EN gros, il s'agit d'un ensemble d'outil en ligne, accessible via un abonnement (ça vous rappelle rien ?). ça comporte des outils de création de perso, de cartographie, de dessin (pour jouer à la poupée), des revues en ligne (Dungeons et Dragons ont été retiré à paizo), des annuaires de joueurs (le meetic du donjoniste quoi) et des trucs pour jouer en ligne pour ceux qui peuvent pas rejoindre leur MJ au québec. J'en oublie sûrement. L'idée est de rendre plus accessible le JDR pour ceux qui viennent du MMORPG ET de s'en mettre plein les poches.

edit : le truc étant down, vous pouvez zieuter des captures d'écran ici : http://s183.photobucket.com/albums/x...%204e%20https/

Je vais dépouiller tout ça...
Ok merci beaucoup pour les infos,sinon je comprend que tu soit sceptique sur le procédé,c'est vrai qu'il faut voir ce que ça va donner,mais clairement,si ça fonctionne,pour ma part j'arrêterai pour de bon les MMORPG's(du moins si les tables virtuelles se dévellopent vraiment car c'est evidemment ce qui m'intéresse le plus dans cette initiative digitale,le reste concerne plus mon Mj),j'ai un MJ et une table ce n'est pas le problème,mais on se voit une,au grand maximum deux fois par mois et c'est l'unique raison pour laquelle je joue a des MMOs,je fais aussi du Jdr par forum sur un site spécialisé(Liber Mundi,si ce genre de trucs vous intéressent vraiment ce sont les meilleurs,le truc c'est qu'ils sont très branchés Withe Wolf et surtout Vampire donc après faut aimer) avec logiciel de dés et tout le tintoin(et on joue a des vrais jeux pas a des jeux amateurs ou pseudo jeux du net)mais le problème est que ça n'avance pas assez vite et que comme il y a beaucoup de joueurs sur les parties,a la moindre absence on peut se retrouvé bloquer,bref ça fait longtemps que je rêve du jour ou le Jdr se développera vraiment sur le net,avec les éditeurs qui créerai des sites/serveurs spécialisés,ou on pourra trouver joueurs,MJs,et tout le matos adéquat pour jouer,l'idéal serait bien sur que ce soit vocal un peu comme des serveurs TS,et ou l'on pourrait trouve des dés,des map ,des illus etc...

Donc si leur truc prend,je coupe net tous mes abos MMos et en prend toute suite un chez eux sans problèmes

Une question néanmoins qui pourrait toute suite couper court a mes ardeurs,les anglophobes l'auront ils dans le baba?ou le truc sera prévu pour toutes les langues,ou localisé,vous avez des infos la dessus?

@Nof:Merci aussi pour les vidéos,moi ce qui m'intéresse le plus la dedans est surtout de pouvoir faire du DD en ligne*bave*,mais bon j'essaie pour le moment de limiter mes espoirs en attendant de voir ce que ça va vraiment donner^^
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Le Sorcier
Une question néanmoins qui pourrait toute suite couper court a mes ardeurs,les anglophobes l'auront ils dans le baba?ou le truc sera prévu pour toutes les langues,ou localisé,vous avez des infos la dessus?
La seule chose que j'ai pu voir à propos de Gleemax.com et d'une localisation, c'est ça : https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post14325227
Je suis d'accord avec ce que dit Nof au sujet "du point de vie qui manque".

Je crois que c'est Croc qui a dit "les dès du MJ ça lui sert à faire du bruit derrière l'écran".

Quand je fais jouer une partie, à part dans des passages trés importants, bien souvent je fais "à ma sauce" dans un soucis de rapidité pour que la narration garde le pas sur la règle.

Peu de gens connaissent probablement le jeu Feng-shui (jeu basé sur l'univers des films d'action HK) qui avait une système fait pour laisser la part belle au spectaculaire et a la rapidité des combats ou les ennemis des joueurs étaient classés par "type".
L'anonyme, le lieutenant et le "nommé".

Un anonyme, il suffisait au pj de le toucher en combat et basta, il était sur le carreau.
Un lieutenant il fallait plusieurs réussites et hop, a terre.
Un nommé était régis par les mêmes règles que les persos.

Perso j'ai du mal avec les jeux aux règles tortueuses ou "règles spéciales" pour la moitié des jets qu'un joueur peut faire ou la moitié de la table passe la partie le nez dans les bouquins à te sortir que trois combat avant tu aurais du appliquer la règle spéciale du XYZ et blablabla à n'en plus finir.

J'vais pas me faire des potes mais c'est une raison qui fait que je n'ai jamais pu accrocher à dédé, une impression que le jeu consiste en moultes livres de règles et compendium de bêbêtes et que les univers on verra après.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La seule chose que j'ai pu voir à propos de Gleemax.com et d'une localisation, c'est ça : https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post14325227
Merci beaucoup ,je vais donc commencé a prier chaque soir pour qu'il n'oublie pas de localiser au plus tôt,en tout cas si certains testent la version américaine qu'ils n'hésitent pas a donner des nouvelles^^.
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par slater
Je crois que c'est Croc qui a dit "les dès du MJ ça lui sert à faire du bruit derrière l'écran".

Quand je fais jouer une partie, à part dans des passages trés importants, bien souvent je fais "à ma sauce" dans un soucis de rapidité pour que la narration garde le pas sur la règle.
C'est bien beau, ça fait rêver tout rôliste, ça fait grincer des dents tout juriste des règles...mais au final ce n'est pas spécialement "le mieux".
Dans un groupe tu as différents types de joueurs et parfois différents types de mj...et justement ça dépend beaucoup de chacun et de ce qu'ils recherchent.

J'ai eu le cas d'un mj qui était à fond dans le trip narratif épique, et en gros le combat s'engage tu vas te manger tous les critiques de la terre en 3 rounds. Maintenant que les pjs sont à 3pv, le boss enchaine tous les fumbles du monde pendant 3 rounds, mais à côté il ne prend que des égratignures. Enfin un des pjs oneshot le boss qui tombe comme une merde d'un coup ridicule au 9eme round ("ouais parce qu'un boss qui tombe avant le 9eme round c'est nul").

Il n'était pas vraiment bon mj (ses intentions était assez louables, mais il manquait de tact pour que la sauce prenne), mais en se tenant aux règles les parties étaient ok.
Le grand avantage des règles c'est justement qu'elles sont là, et les mêmes pour tous.

Citation :
Peu de gens connaissent probablement le jeu Feng-shui (jeu basé sur l'univers des films d'action HK) qui avait une système fait pour laisser la part belle au spectaculaire et a la rapidité des combats ou les ennemis des joueurs étaient classés par "type".
L'anonyme, le lieutenant et le "nommé".
Le même système est repris dans les secrets de la 7eme mer (ambiance mousquetaires et piraterie).
Star wars d20 (les 2 éditions avant saga) reprennent un système équivalent (en 2 étapes). Tu peux oneshot un stormtrooper, fut-il niveau 20 s'il n'est pas considéré comme héroïque.

Citation :
J'vais pas me faire des potes mais c'est une raison qui fait que je n'ai jamais pu accrocher à dédé, une impression que le jeu consiste en moultes livres de règles et compendium de bêbêtes et que les univers on verra après.
Ca répète un peu ce que je dis avant mais ce que tu détestes peu faire le bonheur d'un autre.
A une époque j'avais créé un mini jeu basé sur les teen-movie et les jeux horreur survival. Vraiment un truc pour se faire un délire sur quelques scénar sans se prendre le choux, et laisser le champ libre à l'interprétation.
Les règles étaient celles de basic en ultra simplifiée (oui oui), qu'on pouvait résumées en "si ton perso est celui de l'action ça réussit, sinon non". En gros la pouf cheerleader doit s'occuper de toutes la partie séduction, la journaliste du collège de la partie enquête, le footballer s'occupe de la partie muscle, et le bizu se fait mettre dans le placard ().
Au final ils n'ont que moyennement appréciés, mes règles étant trop...floues.
Bah je ne fais que donner mon approche du jdr, en aucun cas je ne dis qu'elle est meilleure qu'une autre c'est juste celle qui me va

Maintenant, au niveau des règles il en faut mais les suivre à la lettre c'est parfois plus farfelu que de faire au feeling aussi.

Me souviens d'un groupe de persos voyageant dans une foret du style foret noire et ou le mj, utilisant sa table de rencontres aléatoires, te fait pop un gang de babouins pour attaquer les pj.

Des babouins dans une sapinière ardennaise, il aurait été plus heureux de passer outre et de sortir les carac de l'ours du bestiaire

Ou une partie de rolemaster ou un pj meurt empalé sur sa propre épée après un échec critique en dégainant une épée a deux mains.

J'avoue j'ai eu du mal à me représenter la scène.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Or je n'aime pas ce genre d'outils car - pour le moment, je n'ai pas pu tester celui de D&D4 et il peut différer sur ce point - il retire une partie de la gestion du rythme au MJ. Il fait passer des choses optionnelles pour obligatoires.
Je vois pas trop la différence avec le système classique perso, à moins que j'ai mal lu et que tout ce qui est jet de dés et cie est connu par tous les joueurs, je ne vois pas ce qui empêche un MJ d'utiliser ce genre d'outils avec la liberté de ne pas forcement tenir compte du résultat.
Citation :
Publié par Aloïsius
Par comparaison, regardez un peu les éditions de Vampire, depuis 1990... Ars Magica en est à sa 5e version, Shadowrun à la 4e (je crois). L'ancêtre n'abuse pas trop, je trouve.
Je ne trouve pas ça vraiment comparable ...
Dans les édition de D&D, il n'y a aucune avancée dans la timeline : (pour Ars, je sais pas, encore jamais joué) les jeux WW, les trois éditions amènent des nouvelles données. Idem pour les 4 éditions de Shadowrun (et un gros changement de style entre la 3 et la 4).
De plus, les nouvelles éditions ne font que corriger les règles et/ou amener des nouveaux éléments, ne rendant pas obsolète les anciens livres.

Ensuite, tout ses univers sont jouables avec le livre de base seul, les autres ne sont aucunement nécessaire.

Sinon, j'abonde presque dans le sens de Nof, hormis sur le fait que pour les situations de combat, il est nécessaire de parfois avoir une plan pour ne pas devoir faire sans cesse des rappels de "qui est où" ... Mais ce plan doit être dessiné à la main et être sommaire :
Les personnages ne savent pas bien évaluer les distances et on est en situation de combat, tu agis vite, tu as pas le temps de détailler chaque pustules du troll.
Et l'utilisation d'un pc portable sur une table de est intéressante pour les musiques d'ambiance, mais sans plus.

Pour ce qui est de la création des PNJs et autres : vu que je joue qu'à des jeux à répartition de points à la main (Storyletter system, Nécrosys, système Shadowrun ou système de Witchcraft), c'est useless, le faire par pc me prendrait tout aussi longtemps.

Mais bon, on peut voir que D&D s'enfonce toujours dans un système moins intuitif et plus rigide, l'intérêt que j'y porte restera limité, je pense (surtout vu mon fanatisme envers la règle d'or du Storyletter'system).

Sinon, Alastor, ton exemple de Meujeuh est limite foireux, tu prends carrément un extrême, là ... Qui sont fort rare, de plus.
Perso,l'ensemble des Meujeuhs que je connais, les combats contre des "nammeds/BBdFdS", ça se résume à "ouais, bon, le combat a duré assez longtemps pour qu'il en chie, hop, il crève à la prochaine attaque/OOOOOOOOOh la belle idée qu'à là le pj, on va le laisser faire et on va le féliciter en montrant qu'il a one shooté le streum".

Et, perso, je suis totalement cotnre l'utilisation massive du net pour les jeux de rôles... Ca perdrais son âme, son coté de camaraderie autour d'une table du "on se coupe du monde ce soir pour ne faire que ça", etc.
Je voudrais préciser pour le cas de D&D :
- les américains, clientèle number 1, adorent globalement le Dungeon Crawl. Donc le roleplay et le gouzi gouzi, globalement, ils s'en cognent.
- l'idée de WotC est surement de rapprocher de plus en plus D&D RPG et D&D Minis. Donc l'usage de trucs automatisés a du sens.

Enfin, je suis partisan des systèmes light (Chaosium powaa) et comme Nof ou même l'ami Croc de faire du bruit derrière un écran. En fait, j'abbhore ce qu'est devenu D&D, avec tous les bouquins, les pretige et tout le tintouin, j'ai l'impression de lire des guides de cuisine tellement c'est des chiffres et des lettres
perso je trouve la 3.5 assez abouti certe y a quelque truc un peu obscure mais en tant que joueur ou maitre je suis relativement satisfait. Je regarderai peu le 4 mais je pense pas l'acheter.

perso en D20 j'adore le starwars qui est sortis qui fait la part belle au comp le systeme de point de blessure et de vitalité. Mon seul regret et de ne pas pouvoir le transferer a DD à cause des monstres ayant beaucoup de force qui au moindre critique tuerai le pj systématiquement et un DD sans au moins un dragon de temps en temps c'est plus tout à fait la même chose
Sans vouloir chipoter, il me semble bien que la fameuse phrase sur les dés qui servent à faire du bruit... N'est pas de Croc mais de Gary Gygax en fait. D'ailleurs dès ADD, il y a une préface de Gygax qui stipule bien que toutes les règles sont optionnelles.

Ensuite, le système de base de DD3 (le fameux D20) est ultra simple. Tu jettes un D20 + bonus (carac+compétence en général) et tu dois battre le score de difficulté fixé par le DM (la classe d'armure dans le cas d'un combat mais ça revient au même). Tout les règles gravitent autour de ce système de résolution très abordable.

Pour l'anecdote, le designer principal de DD3/système D20 est Jonathan Tweet.
Et Jonathan Tweet est le co-auteur d'Ars Magicka, avec son pote Mark Rein Hagen. Ce dernier à ensuite fondé White Wolf et écrit le storyteller system/Vampire.
Dans Ars Magicka 1ere edition, les caracs des persos allaient de -5 à +5 avec un score moyen de 0. Pour résoudre une action on jetait 1D10 + ta carac (-5 à +5 donc) et ton score de compétence, et il fallait battre la difficulté choisie par le DM... Ca vous rappelle rien ?
Le système D20 n'est rien d'autre qu'une adaptation du système d'Ars Magicka, formaté au style D&D (on prend un D20 au lieu d'un D10 ; on garde les caracs sur 18 mais avec des bonus allant de -5 à +5... Et bien sur on garde les classes et les niveaux sinon les fans de D&D s'immolent à la Gen Con.)

Le dérapage vient dans l'enrobage avec ses trillions de classes de prestiges, feats, sorts et skills répartis sur des dizaines de bouquins de façon très désorganisé, et ses règles de combat "tactique" qui donne la migraine (attaque d'opportunité, règle du grapple et j'en passe) si on applique tout à la lettre.
Désolé, mais ça c'est le système rolemaster depuis le milieu des années 80.

Et donc, quand c'est DD et Ars Magica tu trouves ça simple, rajoutons le mot rolemaster et tu trouves ça très compliqué (tu as même été assez productif à ce niveau.)

Au passage, le système de combat du système D20 est le copier-coller appauvri de celui de palladium rpg (ça m'avait d'ailleurs bien fait marrer à l'époque).

Donc en fait, le génie de WOTC, c'est de savoir repomper les bonnes idées en les altérant assez pour que ça ne gueule pas trop (je sais, c'est mal).

Rendez-moi TSR et ses bouquins d'univers méta-chiadés.
Ars Magica aussi date des années 80. Je ne dis pas qu'il est le premier à avoir crée ce genre de mécanique. Je disais simplement que Jonathan Tweet à adapté son système original d'ars magica, simple et fluide, au système D20.
Tu peux trouver des similitudes entre tous ces jeux et dire qu'untel à copié l'autre, c'est souvent vrai d'ailleurs, mais dans ce cas précis, Tweet s'est copié lui même.
Et puis bon c'est pas comme si à la base Rolemaster n'était pas une repompe de D&D, hein (des classes, des niveaux tout ça... Runequest lui était vraiment original.)
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Dans les édition de D&D, il n'y a aucune avancée dans la timeline : (pour Ars, je sais pas, encore jamais joué) les jeux WW, les trois éditions amènent des nouvelles données.
D&D est un système de jeu générique, où veux-tu qu'il y soit question de "Timeline" ?
Pour ce qui est des univers de la gamme WotC, si on excepte Eberron qui est un produit nouveau et tous ceux qui n'ont pas été reconduits, ils ont tous connus des modifications majeures dans leur "timeline" ; ce qui a, entre autre, permis à WotC de se débarrasser des liens qu'il avaient avec des auteurs connus, donc plus chers, que les nouveaux moins revendicatifs lancés dans le grand bain. Au final évidemment un beau massacre, genre les évolutions dans les Royaumes Oubliés ; c'est... sans commentaires.

J'avoue ne pas comprendre comment ils peuvent imaginer offrir une proposition aussi peu attractive (leur heroquest like) en comparaison d'un MMO pour la tranche de public qu'ils visent (les jeunes) puisse fonctionner. C'est ce qu'ils ont fait pendant 10 ans tout en se plaignant que ça ne rapportait pas assez...

@Manteus, les américains ne sont pas plus "Dongeon Crawl" que les autres. Tu vas les sur les forums de RPG et tu trouveras une pléthore d'américains qui jouent globalement de la même manière que les autres en fonction de leur catégorie d'âge.
je réitère quand même le fait de ne pas comprendre comment on peut imaginer une seconde lutter à armes concurrentielles égale contre un MMO actuel avec du feat et de la classe de prestige à gogo, de l'attaque d'opportunité, des donjons en tiles... Doivent picoler chez WotC.
Citation :
Publié par Malgaweth
je réitère quand même le fait de ne pas comprendre comment on peut imaginer une seconde lutter à armes concurrentielles égale contre un MMO actuel avec du feat et de la classe de prestige à gogo, de l'attaque d'opportunité, des donjons en tiles... Doivent picoler chez WotC.
Euh... excuse moi mais je ne comprends pas du tout ta phrase. Mais alors du tout du tout. Et pourtant je l'ai relu 15 fois (*regarde bizarrement son Schweppes litchi cactus gratin dauphinois*)

Pour le Dungeon Crawl, c'est pas une nouveauté qu'ils aiment (d'ailleurs j'ai des potes français qui jouent à D&D que pour cà, genre Squad Leader med fan). J'ai pas dit que c'étaient tous des fans non plus, mais les scénars WotC/feu TSR, y'a des maps quadrillées tout plein avec des tables de monstres errants. C'est sûrement que ca devait se vendre pour qu'ils continuent à en mettre non?
Citation :
Publié par Malgaweth
D&D est un système de jeu générique, où veux-tu qu'il y soit question de "Timeline" ?
Nulle part, je ne faisais que répondre à Aloïsius pour expliquer que sa comparaison n'était pas pertinente.
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