[JdR] La 4eme Edition de Donjons & Dragons arrive !

Répondre
Partager Rechercher
Je ne partage pas l'avis de Malgaweth sur la partie online (le D&D insider) que va proposer WOTC.
Bien sur, tout n'est que spéculation à cette heure, mais je pense qu'il ne s'agira que d'une boite à outils, d'une part pour aider les joueurs a se rencontrer/jouer (annonces, tables virtuelles etc...) et ensuite pour aider la préparation des parties pour le MJ (gestion des PJ/PNJ, plans etc...).
Ce qu'on voit dans la vidéo, toute la partie avec création du perso façon MMO (choix de la couleur de peau, de la pose etc...) puis la grille de donj avec les figurines 3D ne sont que des outils pour gérer pendant la partie les combats/l'exploration d'un donj typique. Ce n'est réellement qu'un palliatif numérique au tableau veleda ou aux feuilles de papier qu'utilisent les MJs pour tracer les plans et positionner les joueurs pendant le jeu.

Ensuite il y a les fameux Dragon et Donjon, e-zine payants avec du contenu ajouté 3 fois par semaine. Je regrette la disparition des magazines papiers, surtout par nostalgie d'ailleurs tant Dragon avait pris une tournure déplaisante (mais il y avait encore des articles de grande qualité perdu dans le reste.) mais je suis bien incapable de savoir ce que va donner cette approche. Ca dépendra bien sur de la qualité générale et du prix demandé.

Puis le contenu additionnel à debloquer avec une clé trouvée dans les bouquins ET un payement en ligne ... Alors là je suis perplexe : Soit le contenu est modeste et peu de gens paieront pour ça, soit il est vraiment intéressant et les gens se sentiront floués d'avoir déjà payé le livre une somme rondelette pour ensuite repasser à la caisse une 2eme fois.

Reste des interrogations techniques générales : Format PDF ? Pourra t'on le télécharger et le balader partout sur une clé ? le copier ? Qu'est ce qui empêchera les copies illégales ? Et pour la clé dans les bouquins, qu'est ce qui empêchera d'ouvrir simplement le livre en magasin et de noter la clé ? Si les livres sont plastifiés, on ne pourra plus les feuilleter avant achat... Ou alors la clé sera masquée par une bande à gratter ? Mouais.

Enfin le contenu communautaire Gleemax... Potentiellement très intéressant, même s'il existe déjà des sites D20 très actif comme EN World. Le coté Youtube/Skyblog évoqué par Nof est une possibilité, en tout cas ça pourrait donner une sorte d'émulation vers la qualité, qui sait. (oui je suis optimiste.)

Ce qui est sur, c'est que je ne vois pas l'avenir du JdR se jouer en ligne avec un casque et une webcam, mais je peux me tromper.

Y a 9 ans de ça, je me rappele une conversation avec un gérant de vidéo club. Je cherchais à l'époque les premiers DVD à louer (que je lisais sur ma télé en passant par mon PC avec une carte de décompression), c'était très rare. Et le gérant m'affirma, avec la plus sincère conviction, qu'il n'avait pas de DVD dans son magasin parce que ce truc n'avait aucun avenir
Pas facile d'être visionnaire.
@nof
Citation :
Y'a aussi plein de manières de jouer à Magic, et MTGO en permet un grand nombre. Y'a même la possibilité de jouer en s'affranchissant d'une partie des règles (celles de construction de deck), pour ceux qui veulent bricoler des trucs à leur sauce entre potes.
Oui j'aurais du préciser la chose, mais il s'agit d'usage de règles différentes pas de manière de jouer. Avec un D&D tu peux utiliser exactement les mêmes règles et faire du donjon type jeu de plateau avec figurine ou de la campagne politique ; dans les deux cas les outils ne seront pas du tout les mêmes. Dans le second cas, l'outil permettant de visualiser qui est sur le côté de qui pour attaquer de flanc n'a aucune utilité ou presque. Pour MTGO le cas est différent, quelque soit la règle de constitution de deck employé, tu joueras quand même sur le même espace de jeu, donc le même outil.

Citation :
Publié par Gaelynn
Bien sur, tout n'est que spéculation à cette heure, mais je pense qu'il ne s'agira que d'une boite à outils, d'une part pour aider les joueurs a se rencontrer/jouer (annonces, tables virtuelles etc...) et ensuite pour aider la préparation des parties pour le MJ (gestion des PJ/PNJ, plans etc...).
Ce qu'on voit dans la vidéo, toute la partie avec création du perso façon MMO (choix de la couleur de peau, de la pose etc...) puis la grille de donj avec les figurines 3D ne sont que des outils pour gérer pendant la partie les combats/l'exploration d'un donj typique. Ce n'est réellement qu'un palliatif numérique au tableau veleda ou aux feuilles de papier qu'utilisent les MJs pour tracer les plans et positionner les joueurs pendant le jeu.
La question posée était : où est le reste ?
Comme tu le dis pour le moment ce n'est que de la spéculation puisque ce qui est montré ne correspondrait en fait qu'à la partie simulation des combats des personnages par un outils online (soit dit en passant quand même rétrograde, je sais pas si cet outil avait été vraiment défini tel quel, n'aurait-il pas été plus lucide de montrer par exemple la simulation d'un coin de ruelle plutôt qu'un donjon ultrabasique façon heroquest ?).

Si le "reste" n'est pas prêt c'est inquiétant, parce que ça signifierait qu'ils ont commencé par cette sorte de "simulation veleda" avant de construire le reste qu'ils ne peuvent donc pas présenter.

Pour le reste et ta manière de voir l'offre online, nous sommes sur la même ligne. Tu attends comme l'ensemble de la communauté la traduction dans les outils des éléments avancés dans les mots. Tout le monde a peu ou prou compris la même chose de ce qui a été dit, juste qu'avec les faits de la présentation, le décalage est énorme. Alors évidemment deux écoles, les optimistes qui pensent que tout à été caché ou pas montré parce que pas prêt, les pessimistes ceux qui pensent qu'on est encore dans une bonne campagne marketing de gros blabla pour masquer l'arrivée d'un heroquest online au rabais. Avec WotC jeux de cartes à collectionner je serais dans les optimistes, avec WotC RPG, je me place effectivement chez les pessimistes.

Citation :
Publié par Aloïsius
je ne vois pas trop ce que le PC peut apporter au JDR dans ce domaine (la table virtuelle sur internet pour jouer avec ses potes au 4 coin de la planète).
Pour le moment c'est ce que font les petits programmes amateurs de table virtuelle. On peut donc attendre que WotC avec ses moyens et l'utilisation des droits à disposition amène beaucoup plus :
> système d'aide à la création des personnage (je pense que ça y sera) pour permettre de jouer en 10 minutes pour les habitués, et qui sera une bonne aide pour ceux qui débutent.
> système d'aide au MJ/joueurs dans le traitement des actions tactiques dans les combats et hors des combats.
> système de scénario traité sous forme de road book pour les DMs désirant jouer sur des scénarios pré-écrits.
> système d'aide à l'improvisation avec des banques de données de pnjs/lieux géographiques (diversifiés hein osef des fonds de donjon par tiles)/organisations/objets avec une triple couche de contributions, professionnelles issues de chez WotC, amateur validées par WotC, amateur non validées.
Voilà en gros ce que la communauté des joueurs a entrevu à travers les propos officiels en provenance de chez WotC.
Pour le moment on a vu du projet :
- un système de contenu éditorial inutilisable durant les parties parce qu'encore prévu comme un contenu éditorial classique mais juste électronique (type e-zine). Non que cela ne puisse être présent bien sûr, mais ça ne peut pas être une forme unique.
- un système d'aide à l'improvisation sur les lieux géographique se limitant à du donjon et encore donjon heroquest avec ses couloirs de deux cases et ses pièces préconstruites en tiles, soit des choses qu'on voyait il y a 20 ans. D'accord pour que cela ait sa place dans un jeu de plateau mais dans un RPG... euh voilà quoi.

j'espère avoir apporté assez de précisions Tout ça ne tenant bien sûr pas compte de toute la partie que je classerais dans la catégorie "agréables surprises", soit les choses que les créatifs professionnels mettent en place et auxquelles les pauvres amateurs même éclairés ne pensent même pas.
Citation :
Publié par Malgaweth
Oui j'aurais du préciser la chose, mais il s'agit d'usage de règles différentes pas de manière de jouer. Avec un D&D tu peux utiliser exactement les mêmes règles et faire du donjon type jeu de plateau avec figurine ou de la campagne politique ; dans les deux cas les outils ne seront pas du tout les mêmes.
Je pense qu'il y a autant de façon différentes de jouer à Magic qu'à D&D. Tu peux être joueur ou vendeur professionnel (c'est à dire que le jeu ou la vente des cartes seront ta principale source de revenu), tu peux jouer uniquement des decks casuals, tu peux jouer uniquement entre potes dans de grandes tables multijoueurs, tu peux jouer pour prouver ton ingéniosité, tu peux n'être intéressés que par le background et l'ambiance visuelle...

Et MTGO intègre des outils pour chacun de ces joueurs.

Le fait qu'il y ait de très nombreuses façons de jouer à Magic à d'ailleurs conduit WotC à classer les profils des joueurs en fonction de ce qu'ils cherchent dans le jeu (profils surnommés Timmy, Johnny et Spike) et de la façon dont ils l'obtiennent (Melvin et Vorthos). Ces profils sont au centre de la création de nouveaux contenus pour MTG et MTGO.

Citation :
Publié par Malgaweth
Si le "reste" n'est pas prêt c'est inquiétant, parce que ça signifierait qu'ils ont commencé par cette sorte de "simulation veleda" avant de construire le reste qu'ils ne peuvent donc pas présenter.
On parle beaucoup dans cette discussion de la création de perso et de la simulation de plan, mais ils n'ont pas montré que ça : il y a entre autre eu une démo de la partie blog/rencontre/calendrier/forums de Gleemax.

Il y a certainement plusieurs équipes sur les différentes parties de Gleemax (le coté blog, le coté ADD, le coté jeu de plateau, etc.), toutes ne sont certainement pas aussi avancées les unes que les autres, mais je ne pense pas qu'il faille y voir des priorités : je doute que quelqu'un chez WotC se soit dit « bon, on commence par la création de persos ADD et ensuite on enchaîne sur les blogs, puis sur le donjon crawling ADD, puis sur les outils de rencontre, puis sur The Goblin Game... ». Je pense que tout avance simultanément, mais à son rythme.
Tiens je suis Johnny/spike !

Un éditorial de Bill Slavicsek, premier d'une longue série, nous vante à nouveau le pourquoi de la 4e et qu'est ce que le D&D insider va apporter.

Au delà du discours auto-satisfaisant limite parodique (je cite "I knew we could make D&D better, stronger, faster, more fun" et "Why 4th Edition and why now? Because the time was right"), on a une confirmation de ce qu'on supposait déjà sur le contenu du D&D Insider :

* accès a Dragon et Dungeon e-zine (Dragon = règles/articles/classes/races/objets etc... et Dungeon = scénarios/rencontres/pnjs)

* accès au contenu additionnel de chaque livre officiel

* boite à outils numérique pour le MJ facilitant la préparation des campagnes

* Outil de création/gestion de personnages (avec la figurine 3D customisable)

* Table de jeu virtuelle, avec les outils qui vont avec, permettant de jouer avec ses potes éloignés, de trouver des joueurs en ligne ou de remplacer sa table de salon si on veut gagner de la place.

Plus Gleemax et ses blogs/forums/jeux/marketplace/calendriers.

Tout ceci me semble intéressant quoique dispensable, mais c'est surtout le prix qui conditionnera l'intérêt du truc. On sait déjà que Dragon et Dungeon seront payant, qu'en est t'il du reste ? Y aura t'il un abonnement global ou du micro-paiement, ou les deux ? Quelle sera la part du gratuit ?

Combien faut il de rôlistes pour changer une ampoule ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Réponse : 1D6+2
J'ai cru comprendre que Gleemax serait rempli de micro-payements (par exemple chaque partie de Goblin Games sera payante, les jeux de plateau seront sur un abonnement à part, MTGO est payable au booster et au tournoi, etc.)

Il est probable que ce soit également le cas pour D&D.
Lightbulb
Bon..j'arrive sur le forum et j'ai essayé de rattraper mon retard sur tout ce qui a pu être dis.

Mes reactions à chaud :
J'a cru comprendre que la plupart d'entre vous n'avait pas été emballé par la troisieme edition de D&D, reprochant le côté gros billisme avec des dons et des classes de prestiges.
Personnelement je trouve que c'est une avancé, qui permet de personnaliser son Perso, alors qu'en deuxieme edition (je n'ai pas connu la premiere) un guerrier n'avait rien de plus ou de moins qu'un autre...sans parler du desequilibre manifeste entre les classes du genre psioniques qui étaient franchement trop bourrains par rapport aux mages...
Par contre, il faut avouer que ca a considerablement compliqué le jeux, et si le but de la quatrieme edition est de reduire le temps passé dans les bouquins, alors je vote POUR.
Et pour repondre à ceux qui pensent que la troisieme edition est voué à develloper le Porte-monstre-tresor, je dirais que vous donner trop d'importance au changement des règles alors que l'intêret de D&D c'est bien son univers.
Alors ok, la troisieme edition recentre un peu le jeu autour des combats, mais elle n'enpeche pas le roleplay...c'est uniquement un moyen d'augmenter la strategie et de donner une alternative à la devise de la seconde edition "le MD a toujours raison"

Concernant la quatrieme edition maintenant, pour la version papier, j'avoue que le contenu me laisse sceptique.
Simplifier la tâche du MD et diminuer le temps passé dans les bouquins, je veux bien, mais comment?
Je ne vois qu'une solution, suprimer les dons, les pouvoirs surnaturels, la lutte etc...
Donc retour à la deuxieme edition avec systeme D20

Pour le support informatique, je crois qu'il existe deja un logiciel de ce genre "Fantasy Ground" qui certe n'a pas toutes les fonctionnalités qui seront disponibles avec la version de WotC mais qui permet dors et deja de jouer en ligne et de faciliter le travail du MD.
Bref ce n'est pas une grande innovation, et si il faut payer un abonnement mensuel, j'aime autant acheter Fantasy Ground, a terme ce sera moins cher, et largement suffisant.

Pour conclure, je dirais que je suis très reservé sur cette quatrieme edition, qui arrive bien trop tôt (à peine 5 ans apres la 3ème) et qui ressemble plus à un moyen d'extorquer l'argent des fidèles clients de D&D qu'à une tentative d'elargir le cercle des joueurs.

A mon sens si WotC veut developper ses produits, il devrait commencer par s'assurer qu'ils soient traduits plus assidûment (petit coup bas pour Asmodée) et nous faire grâce de leurs supplements foireux à des prix exorbitants.
Qu'un codex soit aussi cher qu'un manuel des joueurs avec une moitié des pages à jeter est inadmissible.
Je parle même pas des "races de pierre" et supplements dans ce genre qui devraient être intégrés dans les Campagn setting book.
Au final, l'argent à depenser pour exploiter le monde au maximum doit en refroidir plus d'un.
Ok je ne demande pas à WotC de se lancer dans le benevolat, mais le merchandising doit en effrayer plus d'un...à commencer par les anciens joueurs qui ne vont pas se ruiner pour jouer dans le même monde.
Non Imladrys, je ne pense pas que la majorité ici ait été vraiment déçu de la 3e (pour ceux qui jouent encore à D&D en tout cas).
Tout comme toi j'ai trouvé une vraie progression vers l'unité et la cohérence des règles. La 3E est vraiment un grand pas en avant pour les règles de D&D. Bon, peut être nettement moins pour la richesse et la variété des univers proposés par WOTC, mais il y a tout les third parties D20 pour ça.
Par contre ça n'empêche pas de trouver, surtout avec le recul et la pratique de quelques années, des défauts à la 3E, notamment dans la gestion des skills ou les manoeuvres de combat assez obscures (comme le grapple ou les attaques d'opportunités), ou le fait que quelques classes soient bancales (le sorcier, le barbare et le barde sont à revoir/rééquilibrer à mon avis)

Quelques points :

La 3e est sortie en 2000, ça fera donc bien 8 ans entre la 3e et la 4e. La 3.5 est une blague totalement dispensable. D'une part tu as un livret de conversion gratuit dispo sur le net (qui doit faire 4 pages tellement y a de trucs) et d'autre part tu peux parfaitement prendre n'importe quel supplément post 3.5 et y jouer avec tes bouquins 3.0, tu ne verras pas la différence.

Ensuite il n'est nullement question de supprimer les dons, les pouvoirs etc... pour simplifier la 4e. La "simplification" en question est dans la façon de gérer ces skills/dons... J'ai eu entre les mains le Star Wars Saga, le bouquin de règle dernier en date qui comprend une version modifiée des règles D20, et dont WOTC affirme qu'il sert de base à la 4e avec le Book of Nine Sword.

Jette y un oeil si tu as l'occasion dans une boutique, en faisant abstraction de l'univers Star Wars, tu verras que le boulot sur les règles est admirable, et permet énormément de customisation de son perso tout en fluidifiant fortement leur création et leur gestion. Qu'il s'agisse des skills, des arbres de talents ou même du combat avec son "condition track", c'est excellent et ça enlève en même temps pas mal de lourdeurs superflues.
J'essaierais de mettre la main sur star wars saga...histoire d'avoir un apperçu.
Merci de ton conseil Gaellyn.

Malgré tout je pense que D&D4 ne sera pas plus une avancée que la 3.5
Finallement ce sont les même points qui sont à nouveaux corrigé d'après ce que j'ai cru comprendre des video de WOTC.
On passe en revue les classes et on va jusqu'au niveau 30 (histoire de motiver un peu...perso j'ai jamais dépacé le niveau 13 mais bon) on revoit les competences, et les regles de combat (ce qui était déja au centre des modifs de la 3.5)

Alors, je comprend très bien qu'on ne peut pas pondre un système parfait du premier coup, et que WOTC ai a coeur d'ameliorer le jeu, seulement comme tu l'a dis, il y'a moins de temps consacré pour les mondes qu'a l'epoque de TSR et ils sont beaucoup moins riches.
Au bout d'un moment, on s'en fout de savoir si il faut faire une attaque de contact avant d'immobiliser son adversaire, de toute façon les monstres sont plus fort que toi en Lutte.
Je prefererais connaitre les flux migratoires des dinosaure dans les Plaines de Talante.

D'ailleurs, le problème des mondes va encore se poser car pour le moment WOTC n'envisage que le passage de Faerun en 4ème edition.
Eberron est pour le moment laissé de côté...
Si certain (comme moi) regrette que ce monde ne soit plus traduit...rassurez vous, bientôt il n'existera plus :s
Je pense que les règles 4E seront une grosse refonte et vont pas mal changer la façon d'aborder toute la partie technique, du jeu, en particulier les combats et la façon de faire évoluer son perso.

Tout ce qui suit est de la spéculation et à prendre avec des pincettes, mais d'après ce que j'ai pu glaner, la plupart de source "officielle" (déclaration d'un développeur ou testeur de la 4e) :

* Races : Il y aura une liste de feats raciaux que ton perso pourra utiliser en montant de niveau afin de renforcer la spécificité de sa race. Le but étant de renforcer les particularités et de faire en sorte qu'un guerrier nain soit different d'un guerrier elfe, même à haut niveau.
De plus ce système de feats/talents raciaux étalés dans les niveaux permet de supprimer le "Level Adjustment" de la 3E et permettre de jouer des drows par exemple au niv 1 de façon équilibré. Toutes les races sont renforcées dans ce but.
Le tiefling est une des races de base de la 4e, c'est certain. Il est possible qu'une des races de la 3e disparaisse du Player (le gnome ?)

* Classes : les nivs sont étalés de 1 à 30. Les classes gagneront des feats et/ou des talents spéciaux à chaque niveau. Il n'y aura plus de niveaux "creux" (ou tu ne gagnes que des PV et des pts de skills). Toutes les classes sont divisées en trois grandes catégories : Classes Arcanes, Divines ou Martiales.

Chaque catégorie aura sa propre ressource de pouvoir (même les héros martiaux), et chacun aura des talents spéciaux utilisables à chaque combat. La plupart des pouvoirs ( y compris les sorts) seront utilisables "par rencontre" plutôt que x fois par jour, afin de limiter le problème des groupes qui utilisent tous leurs pouvoirs pour survivre à une première rencontre et se retrouvent hors course pour la suite. Certains pouvoirs/sorts resterons en "usage par jour" cependant.

Le nombre de classes "core" pour la 4e est inconnu mais apparemment il serait inférieur à celui de la 3e. Certaines classes disparaîtraient ou seraient remplacées. Les arbres de talents et la flexibilité des nouvelles classes permettraient d'émuler certains hybrides. Ainsi le barde serait un voleur ayant choisi les talents adéquat... Les classes dont est certain à 100% sont le guerrier, le voleur, le clerc, le "mage" (nom exact pas spécifié), le barbare, le ranger et le paladin (qui ne sera plus automatiquement loyal bon, permettant des champions d'autres croyances).

Le sorcier est remplacé/très modifié (warlock ?), le barde et le moine probablement éliminés/remplacés.

* Combat : Le guerrier aura des "stances" et des attaques spéciales, en fonction des talents choisis et selon les armes utilisées. Les armes auront une incidence importante sur la façon de combattre. Les marteaux permettraient de faire des attaques assommantes, les épées des attaques rapides et les lances des attaques ignorant partiellement l'armure (ce sont des exemples).

Selon le style employé, d'autres caractéristiques que la force seront utilisées(comme la constitution pour un coup écrasant, la sagesse pour trouver la faille etc..), et les héros martiaux auront donc bien des moyens de se spécialiser.
Les attaques d'opportunités, les manoeuvres spéciales (désarmer etc...) seront toujours là mais avec des mécanismes plus fluides.

* Magie : On ne sait pas grand chose mais comme le jeu est étalé sur 30 niveaux au lieu de 20, il est probable que l'organisation des sorts sur 9 niveaux soit changée (c'est ce que laisse entendre les développeurs).
On sait aussi que le système "Vancien" original de D&D va pratiquement disparaître. Les mages/clercs auront des pouvoirs utilisables "à volonté", "par rencontre", et "par jour".

Il semble aussi clair que le mage et le prêtre auront des sorts de base inépuisables, type magic missile/soin mineur, qui seront le plus petit dénominateur commun, le pouvoir par défaut s'il n'y a rien d'autre de mieux à faire. Les sorts plus spécifiques/puissants resteront à usage limité.

* Skills : Basé sur les règles de Star Wars Saga, les skills sont consolidés et moins nombreux (move silently et hide = stealth par exemple).
Les skills sont soit "untrained", soit "trained", soit "focused" (requiers un feat). Les persos reçoivent un nombre de skill "trained" en fonction de la classe et du score d'intelligence, à choisir parmi la liste de la classe. Tout les autres skills sont "untrained". On peut ensuite dépenser un feat pour améliorer un de ses skill trained. La race et la caractéristique associée modifie le score final.

Chaque skill à plusieurs usages possible, tous décrits. Seul l'usage de base est disponible si le skill est "untrained", les autres usages requiers d'être "trained" au minimum.
Il n'y a pas de points de skills à répartir en montant de niveau, les skills montent automatiquement, en fonction qu'ils soient "trained"/"untrained".
wouah....tu a l'air bien renseigné, ou tu a une imagination debordante.

Cela dit ce que tu me raconte me fait un peu flippé.

Si je comprend bien, on entre dans le systeme de creation lineaire de personnage à la Diablo.
Si tu n'es pas nain avec une hallebarde, la competence saut "trained" et le don science du croc en jambe....t'a pas le droit de faire un croc en jambe.
Ca va limiter la strategie en combat (même si il faut etre realiste, j'ai jamais vu quelqu'un sans le don essayer de faire un croc en jambe)

Sans parler de cette histoire de niveau de sort, et de sorts illimités par jour...ca me laisse perplexe. Les baguettes (de soins legers par exemple) serviront à quoi apres ça?

Par contre, l'idée de personnaliser les classes en fonction des races est geniale, même si elle aurait déjà dû exister en 3E.

L'apparition ou la disparition de classe me semble peut important (même si j'imagine mal un paladin Chaotique Mauvais, ou la disparition du barde qui existait en 2E) Par contre...la disparition des Gnomes pour les Thieflins...j'suis carrement sceptique.
Les un appartiennent au plan materiel, les autres pas...et même sans parler de ça, c'est toucher à l'essence même de D&D que de "suprimer" un race comme celle là.
Quit à en supprimer une, le demi-orque serait plus logique...d'autant qu'il faut dire ce qui est, avec son malus total de carac, il doit pas être super joué.
Citation :
Publié par Imladrys
Sans parler de cette histoire de niveau de sort, et de sorts illimités par jour...ca me laisse perplexe. Les baguettes (de soins legers par exemple) serviront à quoi apres ça?
Un passage à des objets utilisables par tout le monde et plus seulement par des sorciers/autre.
Citation :
Publié par Imladrys
wouah....tu a l'air bien renseigné, ou tu a une imagination debordante.

Cela dit ce que tu me raconte me fait un peu flippé.

Si je comprend bien, on entre dans le systeme de creation lineaire de personnage à la Diablo.
Je comprend que tu puisses t'inquiéter mais je ne vois absolument pas en quoi on peut déduire un "système de creation lineaire à la Diablo".

Citation :
Si tu n'es pas nain avec une hallebarde, la competence saut "trained" et le don science du croc en jambe....t'a pas le droit de faire un croc en jambe.
Ca va limiter la strategie en combat (même si il faut etre realiste, j'ai jamais vu quelqu'un sans le don essayer de faire un croc en jambe)
Non, si tu es nain, tu as accès aux talents de la race naine, si tu as une hallebarde, tu as accès aux talents de la hallebarde, si tu as la compétence saut en "trained", tu as accès aux actions spéciales de cette compétence. Si tu es un guerrier tu as accès aux talents des guerriers. Et le tout se cumule bien sur.
Je n'ai aucune idée des pre-requis du croc en jambe en 4e. C'est peut être une action de base que tout le monde peut essayer d'accomplir ou cela requiers peut être un talent particulier.

Citation :
les baguettes répliquant les sorts basiques des lanceurs de sort serviront peut être à un aventurier qui n'a pas accès à ce genre de pouvoir justement (compétence utilisation d'objet magique). (edit : Salem Pulsifer m'a grillé sur ce point)

Citation :
Par contre, l'idée de personnaliser les classes en fonction des races est geniale, même si elle aurait déjà dû exister en 3E.
Oui, mais c'est parce que la 3e n'est pas parfaite qu'il y a une 4e. Et c'est parce que la 4e ne sera pas parfaite qu'il y aura une 5e.

Citation :
L'apparition ou la disparition de classe me semble peut important (même si j'imagine mal un paladin Chaotique Mauvais, ou la disparition du barde qui existait en 2E) Par contre...la disparition des Gnomes pour les Thieflins...j'suis carrement sceptique.
Les un appartiennent au plan materiel, les autres pas...et même sans parler de ça, c'est toucher à l'essence même de D&D que de "suprimer" un race comme celle là.
Quit à en supprimer une, le demi-orque serait plus logique...d'autant qu'il faut dire ce qui est, avec son malus total de carac, il doit pas être super joué.
Rien ne dit que le "paladin" pourra être chaotique mauvais. Ils peuvent très bien restreindre à LG/LN/LE. Ou renommer le paladin en "champion" avec une variante par alignement (le champion LG étant surnommé paladin).
La disparition des gnomes n'est qu'une rumeur. Perso j'aime bien les gnomes et je ne vois pas l'intérêt de les supprimer, même en rajoutant une autre race (on n'est pas à 2 pages près).
Par contre l'ajout du tiefling c'est sur à 100%, il est même sur la couverture du player 4e
Je pense que si le demi-orc est laissé (j'espère aussi) il sera largement boosté.
Citation :
Publié par Gaelynn
Je comprend que tu puisses t'inquiéter mais je ne vois absolument pas en quoi on peut déduire un "système de creation lineaire à la Diablo".
Et bien je pense à Diablo parceque l'arborescence des pouvoirs va dans ce sens.
Il faut posseder tel pouvoir pour debloquer tel autre.
C'était déjà le cas avec les dons en 3eme edition. Si ils utilisent la même idées pour les competences...ca peut pousser tres loin les prerequis.
Et encore plus loin avec les specificités des races.
Si je prend pour exemple le Don attaque en rotation, il fallait deja cinq dons (je crois) pour l'obtenir...et à part en jouant un guerrier, il est difficile de remplir les prerequis avant le niveau 20.
Imaginons qu'ils ajoutent à cela la nécessité d'avoir une competence particuliere...ca devient la mission d'obtenir ce don, et il faut le prevoir dès le 1er niveau du perso...

Citation :
Publié par Gaelynn
les baguettes répliquant les sorts basiques des lanceurs de sort serviront peut être à un aventurier qui n'a pas accès à ce genre de pouvoir justement (compétence utilisation d'objet magique). (edit : Salem Pulsifer m'a grillé sur ce point)
C'est une possibilité...

Citation :
Publié par Gaelynn
Oui, mais c'est parce que la 3e n'est pas parfaite qu'il y a une 4e. Et c'est parce que la 4e ne sera pas parfaite qu'il y aura une 5e.
OK pour l'amelioration continue du produit, mais dans ce cas...ils devraient peut être repenser leur produits de maniere à pouvoir utiliser les bouquins de l'edition precedente au moins. Il n'y aura plus grand chose d'exploitable de la 3thd edition au vu de ce que tu m'a dit de la 4th. A ce point là, j'appel cela du merchandising, pas du perfectionisme.

Citation :
Publié par Gaelynn
Rien ne dit que le "paladin" pourra être chaotique mauvais. Ils peuvent très bien restreindre à LG/LN/LE. Ou renommer le paladin en "champion" avec une variante par alignement (le champion LG étant surnommé paladin).
La disparition des gnomes n'est qu'une rumeur. Perso j'aime bien les gnomes et je ne vois pas l'intérêt de les supprimer, même en rajoutant une autre race (on n'est pas à 2 pages près).
Par contre l'ajout du tiefling c'est sur à 100%, il est même sur la couverture du player 4e
Je pense que si le demi-orc est laissé (j'espère aussi) il sera largement boosté.
C'est sûr qu'ils ne sont pas à deux pages pret...sauf si ils veulent sortir un bouquin sur les gnomes auquel cas ces deux pages seront ptet la seule chose interessante.

Vivement qu'on en sache un peu plus sur cette foutue edition...
De toute façon, j'attendrais sûrement qu'il y'ai quelques supplements interessants avant de m'y mettre, parceque vu la richesse de la 3.5 pour la creation des persos, les joueurs risquent de s'ennuyer à taper des orques avec leurs guerriers nains
Moi je retiendrai qu'une seule chose de toutes ces rumeurs: si les Gnomes ne sont pas implémentés, moi, grand MJ du multivers connu le fera pour mes joueurs et mon univers de campagne (sans parler de la cohérence avec les RO, et Lantan alors, c'est du poulet?)
Ben de toute façon le campagn setting de Forgotten Realms est prevue pour Aout 2008, donc si les gnomes sont exclus du playing handbook ils les reintegreront dans ce petit bouquin...je conçois mal la disparition pure et simple des Gnomes.
Citation :
Publié par Imladrys
Ben de toute façon le campagn setting de Forgotten Realms est prevue pour Aout 2008, donc si les gnomes sont exclus du playing handbook ils les reintegreront dans ce petit bouquin...je conçois mal la disparition pure et simple des Gnomes.
Les gnomes seront d'abord dans le manuel des monstres, c'est plus simple, avec les infos pour en jouer.
Ensuite, il est prévu chaque année de publier un nouveau PHB, un nouveau DMG et un nouveau MM, en même temps qu'un nouvel univers.

Par exemple, le 1er PHB parle des héros "arcane, divin et martial". Ok. Le PHB2 pourrait s'occuper des héros tirant leurs pouvoirs "de la nature, de l'esprit et de la musique" (druide, psi, barde). Les règles complémentaires du DMG pourrait être mise en pratique dans l'univers qui vient avec. Il a par exemple été question d'un éventuel DMG consacré aux campagnes "grim'n gritty" avec peu de magie, et une existence un peu plus rude pour les aventuriers (genre, le Trône de Fer plutôt que Conan le barbare).
Donc, les RO en 2008 seront la fantasy classique, tandis que Eberron en 2009 sera le monde "pulp-noir" avec ses alchimistes fous, ses assassins changelins et ses enquêteurs gnomes.
Si chaque année met en avant un style de jeu et d'univers particulier, tout en restant compatible, ça peut être sympathique.
Tout cela m'apparait comme pures speculations.
Que l'on supprime une race "de base" comme les gnomes est probable...mais que le PH1 ne soit consacré qu'aux guerriers, magiciens, pretres et paladins serait une aberration.
On verrait alors exclus le rôdeur, le druide, le barbare, le barde, le voleur, le moine et le sorcier (sans parler des psioniques)
Je vois mal WOTC partir sur cette voie alors que la 3ème edition visait la diversité dans la creation de PJs.

Si il y'a effectivement un regroupement des classes dans les PH (et non plus des classes alternatives et classes de prestiges dans chaque bouquin) ce sera justement les classes de prestiges et les classes alternatives qui seront adaptés.
Ainsi ont retrouverait deux à trois "sous classe" dans le PH1 et d'autres dans les PH suivant.
Exemple : pour les classes profanes on aura le mage et le sorcier dans le PH1 tandis qu'on retrouverait le Mage de bataille dans le PH2.
Pour les classes divines, le prêtre et le paladin seront les classes du PH1, le moine pourrait alors être redevelopper dans le PH2

Je crois qu'on retrouvera toutes les classes de base dans le PH1 : guerrier, mage, prêtre, paladin, rôdeur, druide et voleur. (qui sont l'essence même de D&D)
Le barbare, le moine, le sorcier et le barde sont moins sûrs, à mon sens...en tout cas ils seront grandement modifiés si ils reapparaissent

En tout cas, il est clair que des bouquins exclusivement destinés à la description des mondes (campagn setting comme cela existé en 2E) et d'autres specifiquement pour le jeu (type codex) organisés par thèmes serait une vraie avancée, d'abord parceque les livres seraient plus riches, et aussi parceque ca faciliterait grandement la recherche d'infos...seulement voila, ca baisserait inevitablement les ventes puisqu'en troisieme on achetait souvent un bouquin pour une trentaine de page qui nous interessait
Tandis qu'un bouquin très ciblé, sur une region par exemple, on peut s'en passer si les PJ n'y vont pas. De même un PH destiné aux races des montagnes n'interesse pas tout les joueurs.
Citation :
Publié par Gaelynn

Ce qui est sur, c'est que je ne vois pas l'avenir du JdR se jouer en ligne avec un casque et une webcam, mais je peux me tromper.

Y a 9 ans de ça, je me rappele une conversation avec un gérant de vidéo club. Je cherchais à l'époque les premiers DVD à louer (que je lisais sur ma télé en passant par mon PC avec une carte de décompression), c'était très rare. Et le gérant m'affirma, avec la plus sincère conviction, qu'il n'avait pas de DVD dans son magasin parce que ce truc n'avait aucun avenir
Pas facile d'être visionnaire.
Et bien moi au contraire je pense que c'est le moyen le plus sur pour les JDRs de ne jamais disparaître ou de finir cantonnés a quelques amateurs,ce serait même le meilleur moyen a mes yeux pour lui donner de l'ampleur,maintenant en aucun cas ça ne devrait supplanter la façon de jouer classique,simplement la compléter.

Bref vivement que ça sorte et que ce soit localisé chez nous qu'on puisse vraiment savoir de quoi on parle

PS:Sinon ils n'ont pas intérêt de zapper les gnomes,c'est l'une des races que je joue le plus,je serais vraiment dégoûté,mais même si ils les retirent du manuel des joueurs,je ne pense heureusement pas que ça arrivera.

Michel Audiard

@Le Sorcier : Ok jouer en multi-conference pourquoi pas, il y a bien des joueurs qui jouent par chat par ex. Mais disons que rien ne remplace pour moi une présence humaine en chair et en os. C'est comme voir un concert en live et le même à la télé. L'émotion est moindre, mais c'est bien mieux que rien.

Pour le gnome et co : Selon les dernières rumeurs (rumeurs assez solides glanées sur les forums de WOTC ou sur EN World), le gnome ne sera très probablement pas dans le Player. MAIS.
- D'une part WOTC à déclaré que toutes les races de la 3E seront jouables officiellement dans la 4E (elle seront dans d'autres livres)
- Il y aurait un player par an. Celui de mai serait le player I et il sera suivi du player II, du III etc... comme les monsters. Chaque Player aura son lot de classes/races/talents/sorts etc...
Le player de mai est sous titré "martial, arcane & divine heroes". Selon toute vraisemblance, un des players suivants aura les "psionics heroes" etc... Chaque player introduisant au moins une nouvelle branche de classes partageant la même source de pouvoir.

D'autre part, le gnome sera dans le monster en tant que PNJ mais avec les stats pour les jouer en tant que PJ. Il ne manquera que les feats raciaux et autre cerises.
(PS : moi aussi j'adore les gnomes, une grosse partie de ma campagne se passe dans Gnomopolis, une capitale Svirneblin.)
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
C'est marrant c'est un sujet qui me botte, j'aime le JDR moins DD meme si j'y jous mais alors ce quz j'en lis la je capte rien et ca m'interresse guere
Je suis d'accord avec le Sorcier.
Le fait d'avoir les outils pour jouer en ligne est tres interessant et peut developper le JDR.
Ca fait un moment qu'on cherche un moyen pratique avec mes chers joueurs (et MD selon les jours) pour jouer en ligne. Quand on est repandus à travers la france et qu'on se voit une fois par mois...ca aide
Et je parle même pas des MD qui vivent au milieu de la cambrousse peuplé de vieux danseurs de valses ^^

Cela dit je suis aussi d'accord avec Gaelynn (et le Sorcier) le pen & paper doit rester, parceque le JDR c'est quand même plus convivial à 4-5 autour d'une table avec les bieres, que seul devant son PC...

Chose qui me tient plus à coeur, cet histoire de player handbook.
Je veux pas être medisant, mais si on doit se contenter des Guerriers, mages et pretres pendant un an...on aura pas grand chose à se mettre sous la dent.

Sinon...un ami m'a posé une question judicieuse.
Est-ce que D&D insider sera traduit en français? et dans le cas contraire, aura-t'on en france les CDkey pour avoir les livres en ligne?
Et si on a pas les CDkey, les bouquins seront-ils moins cher pour autant?
Plus au passage...le contrat de traduction par Asmodée est-il reconduit pour la 4eme edition?
(Je sais ca fait beaucoup plus qu'une question ^^)
Petit errata...
La possibilité de jouer en ligne est une bonne idée de développement commercial a condition que WotC ne s'aligne pas sur le prix des MMORPG...
Il semblerait que le prix pour avoir accès à ce "service" soit de 9,99€ par mois.

Franchement, on est des aventuriers ou des pigeons selon vous?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés