|
en meme temps, l'aventurier est un peu un pigeon qui accepte limite la première quete venue refourguée par un pochtron croisé dans une taverne
![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
[JdR] La 4eme Edition de Donjons & Dragons arrive !
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
|
![]() |
|
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
|
Pourquoi m'envois-tu ce lien Salem?
|
![]() |
|
Salem Pulsifer |
Salem Pulsifer |
|
|
![]() |
|
Salem Pulsifer |
Salem Pulsifer |
Salem Pulsifer |
Salem Pulsifer |
Salem Pulsifer |
|
Oui voila on laisse le thread tranquille et on parle pas de Vampire qui n'en vaut vraiment pas la peine...
|
![]() |
|
|
L'archétype du dungeon crawler qui passe de salle en salle n'est pas, par définition, le joueur moyen de donj. Il suffit de réfléchir un peu pour le réaliser.
J'explique : cet archétype ne peut être une moyenne, puisque c'est un extrême. A l'autre extrême, on a des gens qui ont des campagnes comme celle du dénommé Sepulchrave, ou bien des gens qui n'utilisent de donj' qu'en pièces détachées pour faire tout à fait autre chose. Le joueur moyen est entre ces extrêmes, et ses scénarios font la place à une certaine diversité. Quand à la question de savoir si le donjoniste connait les autres jeux, et si oui, pourquoi ne les achète-t-il pas, la réponse est simple : le business model et le marketing de WotC est largement supérieur à celui de ses concurrents. Même à Vampire, je vois rarement plus d'un livre de base à la table. A donj, j'en vois souvent deux, plus toutes sortes d'extension. Donj, dans sa 3e version, est un jeu particulièrement addictif, puisque, en plus de l'aspect développement de personnage qui est commun à tous les JDR, il possède un système de leveling "pavlovien". Enfin, Donj', ce n'est pas un univers de jeu, mais plusieurs dizaines dans le commerce, et des centaines de milliers dans la réalité. Fatalement, ça attire plus de monde que le seul monde des ténèbres ou le multirêve. C'est aussi le plus ancien, donc celui qui a la plus grosse "base installée" de joueurs (le renouvellement est plutôt faible...). Tout ça donne une domination écrasante du marché. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|