|
Bon j'ai fait joué à D&D 4eme édition.
J'ai récupéré les 6 perso niveau 1 pré-tirés dispo en libre téléchargement sur le site de WoTC, et j'ai récupéré une courte aventure sur le web ainsi que les notes recueillant tout les points de règle connus de la 4e. J'ai donc fait joué "Raiders of Oakhurst" a mes 4 joueurs, tous vétérans de D&D (l'un joue depuis le début des années 80). Tout d'abord, bien que tout à fait jouable, le scénario est simple et basé sur un court "donjon", afin de tester les regles de combat. Ensuite, toutes les règles de la 4e ne sont pas encore dispo et pour cause, c'est donc une version light et purement combat que j'ai pu tester. Résultat : très très sympa. Tous mes joueurs ont adoré, malgré le fait que l'aventure se soit soldée par la mort de la totalité des joueurs (oui le "boss" est un sacré morceau). Les combats sont dynamiques, rapides et fun, les persos pourtant niv 1 ont plein de possibilités intéressantes, et les monstres sont bien personnalisés, chacun a son petit truc qui le rend unique ou interessant. Le système de guerison (les fameux "healing surges") et la gestion des blessures est pour moi le gros point fort du système de combat. Les pjs peuvent maintenant facilement guerir entre chaque affrontement, même sans clerc, mais cette ressource est tout de meme limitée (mes joueurs ont quand même épuisé assez vite leurs healing surges) et surtout pas librement exploitable en combat. De plus ce mécanisme permet plein d'autres effets adéquat (les sorts de necromancie drainent des healing surges par exemple), et limite la capacité de guerison d'un joueur donné dans la journée (une fois les surges dépensés, un joueur ne plus guérir, même avec un sort de soin). L'état "bloodied" (quand un PJ ou un PNJ descend à moins de 50% de sa vie) est simple à gérer mais permet aussi beaucoup de mécanismes cools : Le grizzly des montagnes devient automatiquement berzerck lorsqu'il passe "bloodied" mais le chasseur à une capacité qui lui donne un bonus contre les bêtes "bloodied" par exemple. Certains pouvoirs sont accéssibles seulement lorsqu'on est "bloodied", ou se renforcent, ou sont interdit etc... La gestion des PV en négatif (perso mourant) est pleine de suspens et mortelle : Chaque round qu'un PJ passe en négatif, il fait un jet pour voir si son etat s'aggrave (45%), s'il reste entre la vie et la mort (50%) ou s'il se relève héroïquement (5%). Si son etat s'aggrave trois fois (de façon non consécutive), il meurt. Dans ma partie le paladin est mort en 4 rounds de cette façon. Les PJs meurent toujours instantanément s'ils prennent trop de dégats en négatif. Les sorts de raise dead sont modifiés de sorte qu'ils ne marchent que sur les personnes qui ont un destin inachevé à accomplir. Par défaut, personne n'est dans ce cas, c'est le MJ qui décide qui à un destin en attente. Parfait pour les scénarios ou le roi est assassiné/menacé de l'être sans que les PJs se disent "bah les prêtres lui feront un sort de résurrection". Ce que je n'ai pas aimé : principalement l'approche "tout figurine" du système de combat. C'était déjà le cas dans la 3E, c'est juste que là ce n'est plus camouflé. Vous allez me dire que dés D&D l'original de 1974, le jeu était déjà basé sur des combats de figurines (souvenez vous des distances en pouces). Bon, j'ai fait joué des années à la 3e sans utiliser de figurines, je pense pouvoir faire de même avec cette édition (même si à l'occasion ça peut être sympa). Conclusion : Globalement j'ai beaucoup d'espoir pour cette édition. Elle semble basée sur des mécanismes fun et rapides, tout en étant aussi profond, si ce n'est plus, que l'édition précédente. Le système de "challenge sans combat" (utilisé pour résoudre des énigmes, des pièges ou une rencontre sociale) qui permet aux joueurs de roleplay leurs actions et au MJ de déterminer les types de jet et leur difficulté pour faire progresser la narration me semble prometteur, même si un MJ expérimenté fait déjà ce genre de chose instinctivement, ça a la mérite de le codifier pour inciter des MJs débutants ou hésitant à sortir du carcan "baston" à se tourner vers des événements plus variés et roleplay. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[JdR] La 4eme Edition de Donjons & Dragons arrive !
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
|
Hum, tant que j'y suis, Wizard à mis à jour sa page d'acceuil D&D...
Avec ceci : ![]() ![]() [edit] Téléchargez en avant première la feuille de perso 4e en PDF ! (clic droit, enregistrer sous...). Attention, humour inside. |
![]() |
Alpha & Oméga
|
J'adore l'initiative façon d&d4 ! voila une simplification de règle qui roxx
![]() Y'a aussi un errata de d&d3 http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/4dnd/20080401a Et l'operation name change promo http://www.wizards.com/default.asp?x...news/20080401a PS : toujour sympa les ajouts d'info (damned les healing surge on presque l'air sympa vu comme ça) ... mais encore une fois je me demande ce que le systeme de magie va donner. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Et l'autoderision sur le numero d'edition (4. avec une case a remplir ![]() |
![]() |
|
|
Pour ceux intéressés, amazon.fr vend le pack regroupant les 3 livres de bases (player, master, monster) pour moins de 60€.
http://www.amazon.fr/gp/product/0786...pf_rd_i=405320 Le résumé de Gaelynn m'a donné envie de rejouer à ce jeu, voire chose exceptionnelle de maitriser. ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Le sang geek cool en moi. |
![]() |
|
|
WoTC commence à sortir des infos détaillées des règles de la 4e, à raison de trois fois par semaine sur leur site.
Aujourd'hui on a droit à un article nous donnant le ton de chaque tier du jeu (héroïque niv 1-10, Paragon niv 11-20 et Epique niv 21-30), et des indications permettant de connaitre les règles pour créer un PJ (et par extension un PNJ) de n'importe quel niveau : http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/4ex/20080416a Ca nous donne des tableaux et des indications sur le nombre de pouvoirs, les PVs, l'équipement etc... [edit] fiente de kobold j'arrive pas a conserver la mise en page du texte source... Class Hit Points Cleric = (level × 5) + 7 + Constitution score Fighter = (level × 6) + 9 + Constitution score Paladin = (level × 6) + 9 + Constitution score Ranger = (level × 5) + 7 + Constitution score Rogue = (level × 5) + 7 + Constitution score Warlock = (level × 5) + 7 + Constitution score Warlord = (level × 5) + 7 + Constitution score Wizard = (level × 4) + 6 + Constitution score |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|