Je voudrais tirer la sonnette d'alarme

Répondre
Partager Rechercher
Bizzare ton discours The Yes Men. Interessant, c'est certain, mais bizzare.

Tout d'abord, on va commencer par le plus evident : Le rechauffement actuel est un fait établi. Les fontes glacières aux poles, les oceans (et son acidité), les phenomenes exceptionnels violents, les temperatures saisoniaires, ...

Ce qui surprend le plus cette année, c'est les fontes au pole sud. Tu peux faire des recherches a ce propos sur internet. Grosso-modo: le pole sud a un cycle fonte-glaciation tout a fait naturel et est du simplement aux saisons. Du fait du rechauffement, beaucoup d'etudes ont portée la dessus. (et de l'argent, mais le montant total est miserable comparé a d'autre financement, 2 milliards c'est RIEN a l'echelle mondiale, la R&D pour un avion de chasse se chiffre en centaines de milliards).
Les glaces du pole sud se morcellent, comme chaque été polaire, mais elles se morcellent bien plus vite que cela n'a été éstimé, alors que l'estimation etait largement a la hausse des fontes. La faute au degagement d'eau douce plus important produit par les fontes qui a été sous-estimé. Le rechauffement n'est pas seulement une consequence de polllution, mais aussi une cause. C'est un cercle vicieux qui est difficilement, voir impossible, a arreter. L'ocean a un effet regulateur important, avec une intertie monstrueuse. Certains effet que l'on observe ont peut être une cause qui date d'un probleme de 50ans, et peut etre que d'ici 50ans ca sera encore pire (en fait, selon toute vraisemblance, ca SERA pire).

On peut aussi parler de la fonte de permafrost en russie, qui est encore une fois un fait établis. Une couche de glace qui est la depuis des temps immemoriaux et qui recouvre le sol, et qui fond. Cette terre, une fois a l'air libre, va degager une quantité incroyable de methane, dont l'effet de serre est bien plus important que le fameux CO2.

Tu parles des effets du cycle solaire sur la terre... mais le cycle du soleil est de ... 11ans (ou 12 ?), et on etait l'année derniere au plus bas de l'activité solaire. Il est rare, encore cette année, d'observer ne serait-ce qu'un seul "spot" solaire.
D'ailleur y'en a pas un seul aujourd'hui : http://www.spaceweather.com/

Tu demontes l'argument du CO2 avec plus ou moins de bonheur, fait donc. De toute facon le CO2 n'est pas l'unique cause de rechauffement de la planete, c'est ce que tu viens d'exposer, tres bien. Cependant la planete se rechauffe a une vitesse dramatiquement elevée, CO2 ou pas, et on va devoir faire face a des problemes importants.
Je veux bien admettre que le CO2 n'est pas la cause du rechauffement comme tu l'expliques... de toute facon, pour ce que ca change hein. Mais ne pas tenter de reduire nos emission de CO2, même si ce n'est pas la cause principale du rechauffement de la planete, ca reviens a se tirer une balle dans le pied.

Il sagit de la santé de la planete... et de la notre par extension, ce n'est pas 2 milliards qu'il faut consacrer a l'avenir de l'humanité, mais 2000 milliards.
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Je veux bien admettre que le CO2 n'est pas la cause du rechauffement comme tu l'expliques... de toute facon, pour ce que ca change hein. Mais ne pas tenter de reduire nos emission de CO2, même si ce n'est pas la cause principale du rechauffement de la planete, ca reviens a se tirer une balle dans le pied.

Il sagit de la santé de la planete... et de la notre par extension, ce n'est pas 2 milliards qu'il faut consacrer a l'avenir de l'humanité, mais 2000 milliards.
+1000

Au rythme où vont les choses on est condamné...Les gouvernements ne se bougent pas du tout (les USA qui ont même pas signés le protocole de Kyoto alors qu'ils sont n°1 mondial niveau pollution) et c'est pas le peu d'argent qu'ils investissent dans ce genre de recherche qui va changer grand chose.

En gros pour que les choses "s'arrangent" il faudrait diminuer de moitié notre émission de gaz à effet de serre ce qui n'est pas prêt d'arriver au vu de l'accroissement de la race humaine (76 milions d'individus de plus chaque année dans le monde)...

Il y aurait des solutions toutes simples qui permettrait déja, à l'échelle mondiale, de diminuer significativement les rejets de CO2 comme par exemple se débarrasser des lampes à incandescences...Mais comme presque personne ne le fait ça prouve bien que la connerie humaine sera toujours plus forte que la volonté de se bouger.
Citation :
Publié par Shockwave
.Mais comme presque personne ne le fait ça prouve bien que la connerie humaine sera toujours plus forte que la volonté de se bouger.
C'est faux, de plus en plus de gens s'équipent en fluo-compact ou en LED (c'est mon cas, par exemple). Mais ce n'est qu'une goutte d'eau. La plupart de nos besoins moderne sont énergétivores au possible.
Citation :
Et pour toi, les 6 millions d'enfants mourant de faim chaque année, il ne font pas partie de l'avenir de l'humanité ?

Et le réchauffement climatique à par faire pleurer les riches quand on leur apprend qu'une espèce de poisson rouge viens de disparaître, ça fait combien de mort par an ?

La pollution de tout les jours, ok c'est important. Mais on entend parler uniquement du réchauffement climatique dont les conséquences improbable n'auront pas d'effet significatif avant plusieurs centaines d'années ( significatif pour plusieurs millions de mort )

Je sais pas, ya des problèmes beaucoup plus grave qu'on pourrait régler avec 2000 milliards.

A oui désolé, ça risque de toucher les pays riche en gâchant leurs vacances, c'est tout de suite plus grave (ouin ouin été pourri, faut faire quelque chose)
C'est là que tu te trompe Tigrounette, les 1er pays qui seront touché seront les plus pauvres, nous on s'en fout, à la limite on aura les moyens de vivre avec les désagréments alors que dans les pays ou il y a deja rien ce sera encore pire.
Oui c'est le trier monde qui va morfler, mais si on s'inquiète du réchauffement climatique je doute que ça soit en pensant à eux :/

Il suffit de regarder les arguments avancés, 90% d'entres eux concernent l'environnement, osef des pauvres.
Citation :
Publié par Tigrounette
Oui c'est le trier monde qui va morfler, mais si on s'inquiète du réchauffement climatique je doute que ça soit en pensant à eux :/
L'environnement c'est pour tout le monde Si la planète devient inhabitable ce sera pas 6 millions d'enfants morts qu'il y aura mais toute la race humaine...

Citation :
Et le réchauffement climatique à par faire pleurer les riches quand on leur apprend qu'une espèce de poisson rouge viens de disparaître, ça fait combien de mort par an ?
Une espèce qui disparait et c'est tout l'écosystème qui risque d'être bouleversé. Le trou dans la couche d'ozone menace le plancton qui est quand même le 1er maillon de la chaîne alimentaire aquatique...Bien sûr s'il n'y a plus la moindre forme de vie aquatique naturelle on pourra toujours bouffer du poisson, il reste le panga élevé dans des conditions horribles et nourri à coup de granulé...

Citation :
Mais on entend parler uniquement du réchauffement climatique
C'est pas vrai, on entend beaucoup plus parler d'humanitaire que d'écologie ^^' De toute façon certaines personnes se foutent des deux...Je me rappelle d'un petit "flash info" de 66 minutes sur m6 qui informait qu'une femme se battant contre la guerre en Irak suite à la mort de son fils (il était militaire là bas) avait baissé les bras et se justifiait en disant en gros que les gens étaient plus préoccupés de la prochaine émission de télé réalité que de leurs morts...J'avais trouvé ça bien triste.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, bon, on ne peut pas lier par des liens de causes à effets quoi que ce soit (que ce soit à petite et grande échelle). N'empche qu'on peut parfaitement déterminer des corrélations sur des données statistiques. Et ca, ca à plutot tendance à prouver que pollution et température globale de la planète sont liés. Après, si l'un a tendance à amplifier l'autre (dans un sens ou dans l'autre), s'ils ont une cause commune, où si la corrélation à une autre origine, je te laisse seule juge. Mais n'en reste pas moins que la corrélation existe, ce sont des données brutes sans aucune interprétation.
Je suis d'accord, mais l'intitulé du sujet visait à tirer une conclusion d'un événement ponctuel et en aucun cas pertinent, qui en l'occurrence, n'a rien à voir avec des statistiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est faux, de plus en plus de gens s'équipent en fluo-compact ou en LED (c'est mon cas, par exemple). Mais ce n'est qu'une goutte d'eau. La plupart de nos besoins moderne sont énergétivores au possible.
Mouais.
Les lampes LED, ca a vraiment un rendu merdique (ou alors c'est tres differents des frontals) au niveau richesse de la couleur.
Et les fluo compact, de memoire, ca pollue enormement d'en faire et de les recycler, c'est un peu comme les panneaux solaires. Ca economise de l'energie, mais sa durée de vie et les procedes de fabrication rendent l'economie environnemental, pas forcement si cool que ca.
Citation :
Publié par cold case
J'aime bien cet été arrosé,
pas la peine d'arroser, le gazon de la pelouse reste vert, ma citerne d'eau est pleine, le jardin n'a jamais été aussi prolifique ... bref tranquille.
+1 <3 les tomates du jardin qui ont jamais été aussi bonne . Par contre les limaces pullullent j'en ai jamais vu autant. D'ailleurs comment lutter naturellement contre eux (une plante les fait fuir peut etre?) car les produits chimique mon chien les mangent, ca a failli le tuer! (un écolo faut croire)
Citation :
Publié par Tigrounette
Et pour toi, les 6 millions d'enfants mourant de faim chaque année, il ne font pas partie de l'avenir de l'humanité ?
Ils en font partie oui, bien sur.
Mais entre 6 millions d'humain, et la disparition de centaines, de milliers, d'especes pour l'eternité... je prefere privilegier les especes, l'ecosysteme, la planete entiere.

Surtout que... si on continue a pourrir les oceans, l'eau, la terre, l'atmoshpere, c'est pas 6 millions de mort de faims par an qu'on va avoir ... c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus. Et la on pourra plus rien y faire.

Les morts de faim fallait y penser avant, maintenant c'est la survie de l'ecosysteme dont il sagit... pas 6 millions, mais 6 milliards, ... desolé.
Tu devrais voyager, et tu te rendras compte que dans certains pays il y a d'autres soucis que la pollution...

Oui il faut régler certains problèmes avant de s'attaquer à ça... Si tout le monde ne suit pas, l'interet est moindre...
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Les morts de faim fallait y penser avant, maintenant c'est la survie de l'ecosysteme dont il sagit... pas 6 millions, mais 6 milliards, ... desolé.
Le probleme c'est que c'est lié.

Va dire a un gars qui a tout juste de quoi manger, qu'il doit plus utiliser d'essence pour sa voiture (dont il a besoin pour aller bosser) car ca polue et qu'il devrait y aller en velo ? ou alors de se payer une voiture 2 foi plus cher etc...

Suffit d'aller dans des pays proches, comme le maroc, ou les pot d'echapement et les filtres, ils connaissent pas trop (du moin y a 2 ans). Ou tu peut te retrouver derriere un gars en mobilette qui rejette un nuage de 4 M cube noir... je me dis qu'en france on est quand meme bien mieux lotis.

Et j'imagine que si le gars conduit ce genre de vehicule (qui avait pas l'air bien stable) c'est qu'il a pas les moyens de prendre mieux...

En faite, l'ecologie ca marche pas parceque c'est un truc de pays riches, donc au mieux on reduira la polution de ces pays (encore que je doute qu'on arrive à reduire tant que ca, car quand il faut dire "a bas la polution" y a du monde mais quand il sagit de prendre le velo ou marcher au lieu de prendre la voiture, bizarrement y a plus personne). Mais toutes les polutions des pays "pas riches", seront la, et sont pourtant bien pire (pas forcement en nombre mais en "force").

Donc si tu veux de l'ecologie sur la planete, commence par developper tous les pays de la terre (bon courrage) et ameliorer les systemes politiques par la meme occasions (chine). Avec tous ca, on aura peut etre une chance d'avoir un impatc, un jour...

en attendant, ca me parrait etre un doux reve...
Citation :
Publié par Tigrounette
Cela devrait poser tout de même quelques "légers" problèmes comme par exemple la disparition de 10% de la surface du Bangladesh pour une montée de 50 cm des océans (actuellement la mer monte de 3cm/10ans : http://www.jason.oceanobs.com/html/a...fement_fr.html )
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, la montée des eaux ne va pas se limiter au seul Bangladesh...

Et puis quand il pleuvra où il faisait sec et inversement, ca va mettre un sacré souk dans les systèmes agricoles de tous les pays (riches ou non). J'imagine bien également Paris avec un climat de type Breton, sûr que toute l'industrie du tourisme en salive d'avance
Citation :
Publié par Røi
Vu la courte expérience que j'ai du climat et surtout à Paris, il me semble que le temps est exceptionnellement pourri depuis 2 mois.
Chaque jour qui passe équivaut à une semaine de temps, le matin il fait beau, le midi il pleut et le soir il fait froid. Dans l'ordre ou dans le désordre.

Donc j'en déduis qu'il se passe quelque chose et je peux affirmer de façon péremptoire que suis le premier à tirer la sonnette d'alarme. voilà c'est fait.

Qu'avons nous comme éléments scientifiques à notre disposition pour analyser les causes de cette situation ?
Que pouvons nous affirmer d'après ces éléments ?
Que pouvons nous faire en fonction de ces conclusions ?
En 1930 , en Champagne pendant 4 années de suite il a gelé en été entrainant la perte totale des récoltes ! si bien que les producteurs ont commencé a faire pousser du tabac pour subsister . Que je sache à cette époque on parlait pas encore de global warming , réduction des gazs effet de serre etc...
Vous plaignez pas, ici en Martinique on se tape tout un cirque pour un cyclone de categorie 1 (ruée aux supermarchés, essence)... Quand un bon mechant de categorie 5 se pointe, ce sera la fin du monde...
Vous me faites bien rire en disant qu'il faut que tous les pays prennent conscience que la pollution cay tray mal blabla les pauvres vont souffrir blablabla. Ok déjà vous allez expliquer à la chine et à l'inde, qui sont en plein développement et qui sont les 2 plus gros pollueurs de la planète, qu'ils n'ont plus le droit d' émettre de gaz à effet de serre, en somme qu'ils n'ont plus le droit de se développer.
C'est mort et la prise de conscience individuelle ne sert à rien, c'est pas en jetant ton plastique dans la bonne poubelle et en tirant la chasse d'eau une fois par jour que tout va se régler. C'est tout simplement impossible de revenir en arrière et, même si l'on s'arrêtait du jour au lendemain d'émettre des saloperies dans l'air, ca ne changerait strictement rien. Il reste à voir comment la planète va réagir à la fonte des pôles (la banquise polaire nord va totalement disparaître d'ici 30 à 40 ans). Bref c'est pas pour démoraliser mais on ne peut désormais plus rien faire à part attendre et être spectateur.
Citation :
Bref c'est pas pour démoraliser mais on ne peut désormais plus rien faire à part attendre et être spectateur.
Evidemment non.
On peut reagir, les choses ne sont pas blanches ou noires.
Ce sont aux industriels de reagir et ils reagiront (ils commencent deja).
L'ecologie ca va devenir un secteur tres tres profitable financierement parlant et croyez moi, c'est le meilleur moyen pour pousser la terre entiere du bon coté.
Citation :
Publié par Origins
Bref c'est pas pour démoraliser mais on ne peut désormais plus rien faire à part attendre et être spectateur.
A part ca... j'aime beaucoup l'image de ton avatar "Passez a l'action"
Citation :
Publié par Origins
Moi je vois qu'une option mais quand je la propose on me prend pour un fou sans éthique: s'arranger pour qu'au niveau mondial le taux d'accroissement de la population devienne négatif ^^' Je suis convaincu que c'est la seule option mais elle est quasiment irréalisable.

Mettons que dans quelques années on arrive à développer des technologies qui polluent 3 fois moins qu'aujourd'hui, au niveau individuel le rejet de CO2 sera réduit mais au niveau mondial ça changera rien du tout vu qu'on sera plus nombreux...D'autant plus que les nouvelles technologies sont souvent chères au début, peu de monde aura les moyen de les utiliser.

Et même si demain on arrivait à mettre au point des techniques, des sources d'énergies suffisantes qui ne polluent pas du tout et à faire en sorte que le monde entier en soit équipé, il faudrait des dizaines d'années au climat pour se remettre de ce qu'on lui à fait subir...Mais comme c'est pas prêt d'arriver on sait tous ce qui va se passer. Remarquez que je dis pas "ce qui va nous arriver" étant donné que c'est pas nous qui allons le plus morfler. On laisse à nos enfants une planète poubelle et c'est malheureusement eux qui vont souffrir...

Bref, je suis assez pessimiste sur le sujet mais c'est pas pour autant que je baisses les bras. Je fais ce que je peux avec les moyens que j'ai, même si c'est pas grand chose je pourrai mourir en me disant qu'au moins j'ai essayé...
Citation :
Publié par Origins
Ce dire ca c'est juste le meilleur moyen pour que rien ne s'ameliore.
Aussi infime que puisse etre l'impact de nos action personnel à l'échelle mondiale, il en a un, ca vaut donc le coup de se bouger un peu le cul pour ca.
Citation :
Publié par Tigrounette
Citation :

La pollution de tout les jours, ok c'est important. Mais on entend parler uniquement du réchauffement climatique dont les conséquences improbable n'auront pas d'effet significatif avant plusieurs centaines d'années ( significatif pour plusieurs millions de mort )

Je sais pas, ya des problèmes beaucoup plus grave qu'on pourrait régler avec 2000 milliards.

A oui désolé, ça risque de toucher les pays riche en gâchant leurs vacances, c'est tout de suite plus grave (ouin ouin été pourri, faut faire quelque chose)
Je lisai un dernier dernier rapport du NOAA sur les anomalies climatiques.
On en a eu de belles cet été, des records de temperatures dans pas mal d'endroits.

Entre l'autre la roumanie (pays riche qui pleure sur la disparition d'une espece de poisson rouge) a particulierement morflée au niveau agriculture avec des pertes estimée a... 2 milliards de dollars.
C'etait le mois dernier... pas dans des centaines d'années

été pourri pour les roumains ...

On peut rajouter , du coté de la chine, 1.2 millions de personne en manque d'eau toujours a cause de la secheresse, et 10 millions d'hectares de terre agricole soufrant de probleme d'irrigation. Et une innondation qui a couté 500 millions de dollar, ... la liste est longue, voir le lien si dessous.

PS: desolé pour le taunt, mais ca me demengai trop.
source : http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/...l/hazards.html
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés