Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Fil fermé
Partager Rechercher
En complément du message de Maleducata, si vous voulez écouter ce diable de pianiste suédois qu'est Esbjörn Svensson dans un autre registre que ce jazz éthéré, sachez qu'il a participé avant de créer le trio EST au plus célèbre des groupes de funk suédois, le Funk Unit du tromboniste Nils Landgren. Suivant les galettes de ce groupe on peut retrouver d'autres invités de marque tels que Roy Hargrove, Maceo Parker ou Fred Wesley.
Thumbs up
Allez up.

J'écoute les prochains titres de She Wants Revenge, sur leur page myspace : http://www.myspace.com/shewantsrevenge

http://b5.ac-images.myspacecdn.com/00092/57/95/92575975_l.jpg

Pour moi, ce duo est un excellent compromis entre la new-wave, le post-punk et la pop actuelle. Le chant caverneux rappelle Andrew Eldritch ou Peter Murphy. Mélodies noires, rythmiques sensuelles, She Wants Revenge me plonge inexorablement 25 ans en arrière. Les deux nouveaux titres n'échappent pas aux règles établies sur le premier album éponyme. Ca s'annonce donc très bien, et tant que la formule fonctionne je ne vais pas faire la fine bouche.

Album disponible début Octobre. Evidemment.
Salut à vous, les membres du Cercle Taberna :]

Pour mon premier post ici (ne me regardez pas bizarrement, j'ai même arrêté Dofus ), je viens vous parler de BritPop et de Rock, avec tout d'abord...

The Electric Soft Parade.

Pour résumer, The Electric Soft Parade est un groupe de pop/rock - britpop - indie (oui, je leur colle beaucoup d'étiquettes - pour moi, ça représente pas grand chose non plus ; mieux vaut écouter pour se faire une idée) anglais, originaire de Brighton (toujours bon à savoir), mené par les frères Alex & Tom White avec actuellement Matthew Twaites à la basse et Mathew Priest à la batterie.

A l'heure actuelle, ils ont sortis trois albums - trois tueries.

Premier du nom, Holes in the wall (2001)

200216.jpg

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.
Cet album est une sorte de mix entre Oasis (en moins pompeux), Radiohead (en plus mélodieux) et Muse (en moins orchestral), le tout en plus frais, plus rock, plus varié. Des mélodies excellentes qui sortent plus de la tête une fois rentrées et un chanteur qui déboite tout simplement font de cet album un must-have pour tout amateur de pop qui se respecte :]
Par exemple l'excellente "Silent to the dark" (reprise dans la BO de Smallville - je sais pas du tout si c'est un bon point en fait), "Empty at the end", ou "This Given Line".



Récidive avec The American Adventure (2003)

3101E2W21XL._AA240_.jpg

Ils auraient pu s'en tenir à la bonne vieille recette popisante du premier opus, mais non. Direction une atmosphère plus planante et dark sur cet album, sans pour autant oublier de nous faire des bon gros hits... Ecoutez par exemple "Existing" ou "Bruxellisation" pour la première partie, et "The things I've done before" ou encore "Lose Yr frown" pour de trucs plus style-premier-album.



(Un EP en 2005 que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter dont je peux pas vous dire plus, Human Body ).



Dernier en date, No Need To Be Downhearted (2007)

51Wl00lymHL._AA240_.jpg

Encore une fois, gros changement (ou évolution, appelez ça comme vous préferez ^^) de la part d'ESP, qui lâche presque totalement les atmosphères éthérées de The American Adventure pour un truc plus direct, plus rock, et pourtant tout aussi novateur : rythmes plus saccadés mais toujours aussi agréables, sens du riff qui accroche l'oreille du premier coup et fait remuer le pied / bouger la jambe / tapoter sur la table / insérez-ici-autre-mouvement-d'accompagnement-classique à faire en rythme.
Une sorte de retour aux sources, mais on sent que le groupe a beaucoup gagné en 6 ans.
A écouter : "If that's the case, then I don't know", "Woken by a kiss", ou encore l'excellent "Misunderstanding".



Mon autre coup de coeur du moment, de l'autre côté de l'Atlantique : Weezer.

Plus précisément, et puisque je pense que beaucoup de monde connaît le groupe en lui même, leur second et (cultissime) album Pinkerton (1997).

http://www.tprice.net/disco/weezer/pinkerton.jpg

L'alliance parfaite de la puissance d'un son brut et des sonorités accrochantes comme pas deux.
On sent à la fois une maîtrise parfaite de la guitare électrique, l'énergie/liberté de la jeunesse, et le talent de composition impressionnant de Rivers Cuomo.

Si vous avez aimé le Blue Album précédent, ou le Green Album d'après, Pinkerton vous ravira.
Et puis personnellement, je suis fan du visuel du disque. Mais ça n'engage que moi.
(/!\ si vous n'avez jamais écouté que "Island in the sun" de Weezer, ne vous y fiez pas. )
Wha quelqu'un qui jouait a Dofus et qui ne fait pas un bête post de deux lignes. Bienvenue

Déjà je voudrais remercier Darkmore pour son puissant Weedeater, avec leur myspace (Potbelly \o/) j'ai été plonger dans un puissant sludge qui m'a donné de furieuses envies de meur.. m'acheter une pédale Fuzz, laisser pousser une barbe de 25 centimetres à tresser .. Enfin Weedeater ça donne quoi !
Ensuite Ezechiel et LND qui m'ont furieusement fait replonger dans le hip-hop à l'ancienne, j'ai ressorti mon vieux Jurassic 5 et DJ Format pour fêter cela "We know something you don't know toudoudoupidou")
Et enfin a Nuptia grace à qui j'ai vraiment posé une oreille attentive sur ministry (qui traînait sur un sampler, mais dont j'ai jamais réellement accroché.)

Sinon moi aujourd'hui je m'écoute L'album d'Agata, fraîchement reçu du Label Tzadik (vous savez celui de monsieur Zorn). Agata - Spike

http://www.artistdirect.com/Images/Sources/AMGCOVERS/music/cover200/drg300/g348/g34873twjlu.jpg

Mais qui est donc ce mystérieux Agata.
Aller je vous fournis quelques indices pour que certains puissent se dire "pff trop facile comment je rox".

1) http://www.notishop.com/boutique/images_produits/v424203.jpg
2) Guitare .. 3) Banane

Non toujours pas ? Hé oui, c'est bien le projet solo du guitariste déjanté de Melt Banana .. Ouille, oui je lis la terreur sur vos yeux.
Citation :
Melt Banana is one of Japan's most powerful and popular punk bands and at the center of it is the stinging guitar of Agata. Here he steps out on a rare solo outing created especially for Tzadik. Showing an amazing range of interests, a prodigious technique and a remarkable ear for new sounds, Spike is a classic of solo guitar music.
Alors que dire de ce CD si ce n'est extremement expérimental comme vous vous en doutez sûrement. Hé oui faire un album avec uniquement une guitare, un ampli et tout le matériel nécessaire au bidouillage des sons ça ne donnera pas de la pop anglaise. On voit qu'il s'amuse a rechercher constamment de nouveaux sons, de nouveaux effets et à tenter de les relier entre eux pour donner un semblant de cohérence à l'ensemble.
Tantôt bruitiste, tantôt hypnotique, tantôt atmosphérique, les morceaux changent parfois du tout au tout au fur et à mesure de l'album, même si on retrouve carrément le touche du guitariste hystérique de Melt Banana.
A noter un morceau complétement énorme intitulé ironiquement "The cable has no name" ou Agata produit un beat avec le son qui se produit lorsque l'on débranche un jack de l'ampli, où quand il est niqué et que ça fait des "tzzzzzzz" (tout les guitaristes avec des jack de merde verront de quoi je parle). Ce morceau est tout simplement génialisime.
Agata nous fait partager son amour pour la noise dans cet album et n'hésitera pas à abuser des effets qu'il possède pour envoyer la sauce. Un album à écouter clairement au calme et étant préparé, j'imagine que une première écoute dans le métro à 7 heures du mat vous donnerai certainement envie de vomir.

DSC_9871.jpg
http://www.hellraiser.pl/_images1/cp07vort/cp07vort03.jpg

Ce soir, je retombe sur Suicide Commando par hasard (oué, paraît qu'un Best Of des 20 dernières années est sorti ou va sortir cette année). Suicide Commando, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le groupe phare de la nouvelle vague EBM. Front 242 et Nitzer Ebb avait incarné la première vague de cette tendance. Pendant les années '90, le style a subi un lifting sonore incorporant des sonorités très indus d'une part avec une rythmique beaucoup plus électro de l'autre (tout en empruntant un peu à la dance). Suicide Commando en a été le groupe le plus remarqué, grâce notamment à une tournée aux côté de Velvet Acid Christ.


Première vidéo: Face of Death
Seconde vidéo: Hellraiser (avec des vrais bouts du film dedans)
Troisième vidéo : Dein Herz, Meine Gier

Suicide Commando, en plus d'un nom jouasse qui fait penser au bonheur et à l'allégresse, c'est aussi des titres comme "Massacre", "Necrophilia" ou bien "See You in Hell" voire "Acid Bath"; bref tout un programme.

De toute leur carrière, leur album le plus remarquable fut Mindstrip, sortit en 2001, une véritable claque sonore, pratiquement un concept album. On y retrouve Hellraiser par exemple (titre qui se fera connaître notamment grâce à ses nombreux cover d'autres groupes (citons VNV Nation dans le lot)), mais aussi Love Breeds Suicide, Jesus Wept ou encore Slaves (bon, je vais pas tous les citer non plus).
A cette époque, le groupe a une mesure d'avance face à ses concurrents: ils ouvrent la voix vers des sonorités qui vont être reprise un peu plus tard par la Harsh-Techno, tout en mettant un gros coup de ténèbre dans l'EBM, alors style pépère s'apparentant à de l'électro-dance pour gothiques.

Bon, depuis, 6 ans et deux albums plus tard, c'est beaucoup plus abordable au niveau son, limite danceflooresque, mais les titres n'en sont pas moins de mauvaise qualité, loin de là. C'est juste plus easy-listening, moins underground quoi.

Le Myspace pendant que j'y suis qui convient bien à ce que je viens de dire...

http://www.hellraiser.pl/_images1/cp07/cp0710.jpg

"- Hellraiser!!" poum poum poum poum...
En ce moment, après le piano déjanté c'est plutôt Torso et leur style sombre particulier dans une électro vague particulière également, idéal pour des soirées entre-amis dans une ambiance je dirais, un peu lounge.

070102104434267992.jpg
4 titres à découvrir en intégralité ici sur leur myspace
Cette tendance assez particulière, avec de nombreuses influences comme Einsturzenden Neubauten, Bauhaus, Sisters of Mercy, Joy Division, Noir desir (sisi), the Youg Gods, ... Et j'en passe des meilleurs. MAIS aussi une influence venant également de Daniel Darc.

Torso berce ses mélodies très noires et à la fois enivrantes et prenantes, à dose moyenne je dirais, question de ne pas sombrer.

Dans leur style personnel, ce groupe me fait penser un peu à Archive, qui, eux aussi, dans un style plus 'rock' sur certains de leurs albums, nous font découvrir des mélodies assez sombres au rythme très lent comme par ex. Taste of Blood qui est d'une profondeur unique!

Bref, j'aime bien, mais à partager avec des connaisseurs et amateurs du genre ; )

070102104522267994.jpg

C'est d'ailleurs de ce dernier qu'il est question ici, celui-ci proposant sur son site le privilège de télécharger gratuitement une compilation de 15 morceaux (et également la pochette) provenant de groupes issus de la même vague qui sont vraiment très bon. Téléchargeable sur cette page (album et pochette)

Pour ceux qui se rappellent de "Chercher le garçon", écoutez donc ce 'Tribute' remis au goût du jour par CoeurVert. Intéressant non ?


Vu que les coprophages de Amazon on décidé de retarder ma commande du dernier Weedeater (bouh ! ) je me fais une cure de ElWiz et surtout :
dopethrone.jpg

Pour ceux qui connaissent pas Electric Wizard (au bûcher!!!) je vous renvois à la sémillante présentation du non moins sémillant TargueT ici

Concenant Dopethrone le bien nommé faut dire qu'on frôle l'album parfait dans le genre doom britannique.
8 titres gavé jusqu'à la gueule de riffs sabbathien (Dopethrone est quasi une reprise de Iron Man étalée sur 10 minutes) et d'à peu près tous les sujet classé 100% doom : Conan, Magie noire, Inquisition, Herbe qui fait rigoler, Société Zombiesque, Lovecraft et la haaaaaiiiine (si!)... enfin suffit de lire les titres et les paroles.

Forbidden sorcery
Vinum Sabbathi
Quelques jours passent et on change de genre, on reviens à ses premiers concerts et ses premières soirées de folies avec des groupes d'anthologie...

http://night.travel.bg/bg/photo/1134485951Depeche_Mode22.jpg

Ce WE, Depeche Mode à été revu sous toutes les coutures, avec bien entendu le dernier album mais aussi les morceaux comme Black Celebration, ...

depeche_mode_2.jpg

Comment ne pas tomber sur le c.. en voyant la forme de D.G, qui n'a rien perdu de son charisme, de sa fougue et de son extravagance, ...

D'ailleurs, une bonne nouvelle, Depeche Mode est encore nominé dans la catégorie Inter Act aux MTV Europe Music Awards 2007 qui se dérouleront le jeudi 01 novembre 2007 à Munich (Allemagne) à partir de 21h00.

Et Pour les afficionados de Dave Gahan et ses sbires, un site à absolument avoir parmi ses favoris.

Très bien conçu (intro de Black Celebration!), riche, complet et surtout avec un design et des rubriques essentielles. Mais aussi toutes les polices de caractères de tous les albums (téléchargeables), des morceaux revus par Raph, ...

Passez donc faire un tour du côté de www.raphmode.net, vous n'allez pas être déçu !
0709031230571145082.jpg
Citation :
Publié par Watch!ngU
En ce moment, après le piano déjanté c'est plutôt Torso et leur style sombre particulier dans une électro vague particulière également, idéal pour des soirées entre-amis dans une ambiance je dirais, un peu lounge.
Tiens justement j'avais fait un topic sur eux et un autre groupe que j'aime beaucoup (l'autre groupe c'est Me vs You), il y a quelque temps...
Ils sotn très sympas, en plus, les musicos de Torso, on a papoté un moment, ils m'ont offert l'album
Et il est plutot pas mal, meme si deux trois titres sortent clairement du lot, surtout le très beau Bukka White...
Sympa ca pour découvrir ou redécouvrir des artistes...
Par contre ne serait il pas judicieux de citer le style musical avant tout pour éviter de perdre du temps à lire ce qui au final ne nous intéresse pas?


Mon coup de coeur du moment :
Yves Jamait, chanson Française.

Ici un clip :


Petit artiste qui monte qui monte, musique festive ou mélancolique d'un écorché vif, des textes poignants et drôles.
Il faut peut être plusieurs écoute pour accrocher à la voix et à l'univers d'Yves Jamait mais mon dieu que c'est bon, je ne m'en lasse pas.

Deux albums disponibles

51CXO6-BfiL._AA240_.jpg
que je conseille pour une première écoute

et

http://www.rocknfrance.free.fr/visuelsAlbums/740_sta.jpg
très bon aussi

Sur le Site Officiel des extraits aléatoires sont disponibles.

--------------------

Sinon pour me mettre en forme j'écoute aussi de temps en temps un morceau de
Paramore, Rock

Ici l'acoustique qui m'a fait découvrir le groupe (merci You Tube) :



Un autre :


Un jeune groupe Américain assez "péchu", qui repose surtout sur la chanteuse Hayley Williams qui à une voix qui dépote, ils ont fait la BO de "Superman" l'année dernière ce qui semble leur avoir donné un bon coup de pouce.
Exclamation
[Attention post à chaud.]

Dans les années 90 est apparu le plus grand groupe métallique au monde, bien avant les glamers de Pantera (), je parle bien entendu de Machine Head. En 1994 (ah putain mais quelle année !), Burn My Eyes balaye les oreilles et prend la relève du gang of four. Trois ans plus tard, The More Thing Changes en remet un coup sur la nuque, et on dit que Phil Anselmo pleure de chagrin devant tant de maestria.

hélas ! Trois fois hélas ! les membres de Machine Head sont téléportés sur une planète inconnue, remplacés par d'immondes clones à perruques peroxydés. Ca donne deux albums moyens (mais j'aime bien quand même Burning Red, et prout) estampillés neo-metal.

En 2004, Machine Head revient de l'espace avec Through the Ashes of Empires. Fini les conneries, le très charismatique frontman Rob Flynn réécoute les vieux Metallica et Machine Head retrouve sa puissance.

2007, mardi 04 Septembre, Nutopia (oui la troisième personne c'est marrant) écoute The Blackening, nouvel album de Machine Head et perd encore quelques degrés d'audition. Ses cheveux repoussent comme par miracle, et ses voisins l'aperçoivent dans la rue à moitié nu, hurlant des "FUCK YEAH !" à Mme Michu. Il se livre vraisemblablement à une pratique païenne dite headbanging et décapsule dans le même temps des bières avec les dents. Après un ultime saut dans les poubelles, il disparaît dans un nuage de soufre en menaçant l'humanité de disparition. "Let's freedom ring with a shotgun blast, tas d'cons !" seront ses dernières paroles.

http://www.myspace.com/machinehead
Pour éviter le hors sujet sur le fil de Nightwish, je rebondis sur un des messages de Mouutarde !§ qui conseillait plusieurs groupes dans le même style que Nightwish (ou pas, enfin là n'est pas le but de définir quel est le style de tel ou tel groupe) et je me suis donc procuré le dernier album de Nemesea puisque cela semblait être son favori.

C'est pas mal, mais donc sur cet album In Control j'avais un peu de mal avec la chanteuse qui me semblait un peu juste par moment, et ça me faisait penser à Evanescence par moment <esquive les tomates>. J'ai pas trouvé leur premier album qui est dans un style apparemment tout autre, mais je suis mitigé, certains chansons me plaisent ; In Control, The Way i Feel, et Lost Inside mais le reste ne m'a pas marqué, c'est passé inaperçu malgré plusieurs écoutes.
Plusieurs groupes de Doom/Death metal particulièrement dans ma playlist en ce moment :

Swallow the sun
My Dying Bride
Anathema
Opeth

Pour ceux qui ne connaissent pas, le doom est un style de metal très sombre, gloque, limite morbide suivant les morceaux.
Le rythme est assez calme et il n'évolu pas au cours des morceaux, qui sont en général assez long ( de 8 à 15mn )
C'est assez ( pour pas dire très ) déprimant, c'est une question de goût
Vol plané sonique...
http://www.parissi.com/interactif/publication/ima/musicdisques5571Archive.jpg

Pourquoi ce titre de 'Vol Plané Sonique' ?

Dans un autre genre, à la limite d'un 'Torso', Archive, ce groupe britannique de musique à l'effectif changeant, formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths, groupe au style musical un peu difficile à définir, le groupe empruntant des éléments aussi bien au rock qu'à l'électro et au hip-hop.

http://archives-archive.com/archive-staging/assets/rotating-images/image2.jpg

Nous avons eu l'occasion de les voir à l'aéronef de Lille... Ce fut sans doute un des concerts les plus 'prenant' que nous avons vu tellement on s'est senti planer avec eux !

Le très célèbre Again pour commencer, question de se mettre dans l'ambiance... Ou encore le très bon Pulse avec l'envoûtante Maria Q.

Pour la petite histoire, le premier album, Londinium, sort en 1996 avec la chanteuse Roya Arab et le rapper Rosko John. C'est un mélange entre du trip hop très sombre (trip hop de Bristol, dans la même lignée que le premier album du groupe Massive Attack) et du rap. Malgré son âge, Londinium est un incontournable en matière de trip hop, le chant rap sur une musique expérimentale lui donne une sonorité particulière. Suite à des problèmes relationnels, le groupe se sépare de ses voix et recrute une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour l'album Take My Head (1999). Cet album est beaucoup plus mélodique et aérien, plus dans la veine trip pop (entre pop et trip hop). Beaucoup de fans du premier album déplorent le changement de style.

En 2001, le groupe s'éloigne du trip hop en remerciant Suzanne Wooden et en intégrant un troisième chanteur, Craig Walker, précédemment chanteur du groupe punk irlandais Power Of Dreams. Avec son arrivée, le son change radicalement en faveur d'un rock psychédélique ou progressif plus sombre. La collaboration dure un temps et plusieurs albums voient le jour : You All Look the Same to Me (mars 2002), Noise (avril 2004) et Unplugged (novembre 2004), (une reprise de leurs derniers morceaux en acoustique) ainsi que la bande originale pour le film Michel Vaillant (Luc Besson) sorti en novembre 2003. Craig Walker a quitté le groupe en novembre 2004, quelques jours avant la sortie d'Unplugged.

Suite au départ soudain de Walker, le groupe recherche un renouveau. En 2006, le single System et l'album Lights sortent avec de nouveaux chanteurs : David Penney (un ami du groupe, déjà présent sur la précédente tournée), Pollard Berrier (du collectif allemand Bauchklang) et Maria Q (également présente sur la précédente tournée).

Bref, en faisant un tri dans tout ça, il y a vraiment moyen de se faire une bonne petite compil musicale dans un style très 'planant' avec des morceaux qui se laissent écouter dans une ambiance lounge, planante, voici ceux qui en ressortent parmi leurs albums :

Again, All time, Black, Brother, Folds, Goodbye, Headlights, Hellicopter, I will fall, Lights, Man made, Meon, Nothing else, Man made, Numb, Parvaneh, Taste of blood, Seamless, The pain gets worse, Veins, You make me feel, Well know sinner, Pulse

Bref, si vous rechercher vraiment quelque chose de particulier n'hésitez-pas, Archive ne vous laissera pas indifférent...
Citation :
Publié par Watch!ngU
...
Oui j'avais vu Archive aux eurockeennes 2006 en attendant muse , je connaissais pas du tout ce groupe mais j'ai été totalement pris par l'ambiance. Bon sang la version d'Again était magique ^^.
Henri SALVADOR - Chambre avec vue
http://blucantrell.oldiblog.com/sites/images/articles/647/article_647136.jpg

Un des rares album qui m'accompagne partout ou je vais, c'est le seul album jazz que j'ai et franchement je remercie encore la personne qui me l'a fais découvrir, il suffit que je le lance et hop me voila sur un petit nuage.

Jazz Méditérranée




Chambre avec vue

J'ai l'impression que l'on se laisse aller sur les derniers messages. Un peu plus de développement ne serait pas superflu, sinon c'est directement la poubelle.
Citation :
Publié par Watch!ngU
Bref, si vous rechercher vraiment quelque chose de particulier n'hésitez-pas, Archive ne vous laissera pas indifférent...
En effet. J'en avais entendu parlé mais je n'en avais jamais entendu et je trouve que ce que fait Archive est excellent. Merci Watch!ngU
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés