Hop,
Je vais essayer de pondre mon addon idéal, un truc MMORPGesque. Ce qui ne me satisfait pas actuellement dans wow, c’est le concept d’instance, c’est anticommunautaire et a pour conséquence une planification excessive de toutes les activités on-line. J’aimerai que le jeu soit un peu plus spontanné, moins rigide, et récompense un peu plus l’aventure.
Ceci dit, je reçois tout à fait les arguments des pro instances, à savoir que le concept d’instance permet de s’amuser en éliminant le problème des griefers, et que cela permet de complètement tuner un combat, bien que certains world boss aient pu nous démontrer le contraire. En conséquence, je ne prone pas l’absence d’instance mais plutot une articulation entre des instances et des world events qui pourrait se répéter de façon organique. Voici donc ce qui pourrait constituer du contenu pour Wotlk :
- Création d’un raid périodique de mob sur une cité. Pas forcément une capitale, mais une ville frontière avec le fléau. Sentiment de fort assiégé un peu comme à Silithus mais en plus poussé.
- Le déclenchement de cet event serait sous contrôle des joueurs. On peut imaginer une série de quêtes ou les joueurs seraient amenés à récupérer des runes détenus sur chacun des derniers boss des donjons lvl 80 en mode héroique.
Quand un joueur loote une rune, il a l’option de l’utiliser pour activer un autel (localisé au centre d'une des maps) disposant d'un réceptacle pour 4 runes. Quand chacune des 4 runes est activée, le pnj à l’origine de la quête arrive, on s’aperçoit en fait que c’est un disciple d’Arthas qui manipulait les joueurs et cela déclenche le raid sur la ville assiégé. Il y aurait un délai de 2-3 jours pour permettre aux joueurs de s’organiser à compter de l’activation de l'autel.
- Pendant ce temps, les joueurs pourraient farmer pour booster les défenses de la ville un peu comme pour l’event d’AQ
- L’event serait à fin multiple selon la défense mis en place par les joueurs :
- Scénario 1 : La ville tombe, aucune défense. Elle est rasée et les joueurs doivent la reconstruire en ramenant des ressources.
- Scénario 2 : Les joueurs mettent en échec les assaillants. Statut quo. L’event est reset.
- Scénario 3 : Les joueurs repoussent les assaillants et parviennent à tuer leur général. Cela ferait pop un super boss, on va dire un lieutenant d’Arthas. Qui serait un world boss avec le loot qui va bien (voir fin de mon § sur le loot pour ce style d’event).
- Il y aurait une faction et des quêtes associés avec cet event. Ainsi les joueurs seraient pousser à le déclencher et à participer. Chaque kill des assaillants donnerait des points de faction. Avec des récompenses un peu plus importantes en point pour les kills d’officiers adverses (Encourager les joueurs à grouper pour ne pas laisser les healers sur le carreau).
- Le pop éventuel du lieutenant serait designé pour 80 joueurs avec un système de flag comme pour les world boss pour éviter le zerg débile.
- Pour le loot, comme l’ont dit les devs, il faut que les joueurs aient un sentiment d’avancement. Donc il est important qu’une faction soit associée afin que la lutte contre les vagues de trash ait un sens. Deuxièmement, on peut imaginer un système de loot logique du boss en fonction des dommages effectués, du heal sur un tank PNJ etc.
Ainsi chacun des aventuriers seraient récompensés. Le boss lacherait des insignes de plus ou moins grandes valeurs selon ce systèm de loot logique qu’il serait possible d’échanger au bout d’un certain temps.
- Imaginer des loots sous forme d’upgrade pour que les joueurs rejouent l’event. Exemple, je me suis craft un set, pour passer au pallier 2, il faut ramener 10 insignes qui ne droperaient que sur ce boss. Avantage, chacun a intérêt à le tuer et chacun contrôle son avancement.
- Une fois l’event terminé, un timer est activé et les runes sont reset. Il faut attendre que les joueurs les ramènent à nouveau en allant dessouder les boss des dernières instances héroiques lvl 80 pour que l'event recommence.
A mon sens, il est important de mettre ces runes uniquement sur des boss d’instance assez costauds car cela permet de donner un sentiment d’accomplissement quand l’event se déroule. En poussant le concept plus loin, on pourrait imaginer de lier des world event à la collecte de runes sur les boss de raid à 10. Ce qui permettrait d’accroitre et de donner un sens à la coopération entre petite guilde.
Indépendamment de ces world raids, y a un truc qui m’a bien plu dans BC ce sont les items upgradables pour la forge et les badges héroiques. Je pense que ces deux concepts doivent être poussés bien plus loin.
Bien entendu, ce concept d’event extérieur n’est pas du tout en opposition avec les instances raid 25.
Voilà
Edit : texté aéré