"Je pense pas que nous nivelions la franchise vers le bas. Je crois qu'il commence à y avoir un marché pour les "hardcore PC RPG" sur consoles. Des gens comme moi et certaines personnes qui travaillent ici ont grandi en tant que joueurs hardcore sur PC, et maintenant nous sommes plus vieux, nous avons des enfants, nous n'avons pas autant de temps qu'avant, alors nous avons mué. Nous sommes des joueurs consoles maintenant. Mais nous avons toujours cette sensibilité venue du jeu sur PC. Ce sont les les jeux que nous aimons. Je pense que BioShock a un peu de cela aussi. Vous pouvez vraiment sentir les racines du vieux System Shock dans ce jeu. J'y vois une tendance."
Emil Pagliarulo, lead designer - traduction par CanardPlus
On peut résumer cela de façon simple.. il veut plaire au plus grand nombre, alors que c'est avant tout un jeu adulte qu'on attendait. le type croit faire évoluer les jeux videos alors qu'en réalité c'est juste pour nous faire passer la pilule.
Cela fait un an qu'on spéculait la dessus, c'était prévisible. Il faut prendre ces déclarations pour ce qu'elle sont, Bethseda a de suite eu la volonté de faire un Fallout jouable sur console de salon, de la même manière qu'Oblivion, ou la version xbox360 est optimisée.
( Pour 90% des jeux, c'est à présent comme ça de toute façon.. Alors qu'avant le PC restait avantagé il y a encore 3 ans. )
Sur PS2, Fallout : Brotherhood Of Steel était une alternative hack and slash, maintenant je crois qu'on peut s'attendre à une alternative a mi chemin entre l'action-rpg et le fps. Bien sur que c'est pour le fric mais c'est avant tout de la pure fainéantise..
Admettre que c'est une prise de risque, pourquoi pas.
Mais aucune évolution majeure du RPG à l'horizon.
J'y vois même une régression.
C'est la qualité minimum qui est donc servie pour nous, joueurs PC.
D'autres dirons.. " Mais non, on a gagné la qualité Next-Gen " Oui sauf qu'elle a des limites, qu'elle reste ultra formatée et la complexité d'un jeu de rôle oubliée.
Pour sauver Fallout 3, Il faut vraiment accepter dès à présent que les mods seront quasiment obligatoires et encore, ça ne suffira peut être pas pour les plus exigeants d'entre nous.