Abuser d'une faille ig, c'est extremement grave, tout aussi grave que ce qui a été fait.... sur le peki, avec les parchos de carac, par des gens encore en jeu aujourd'hui et apparemment respectés pour leurs pseudo-mérites tombés du ciel.
Non je m'explique mal mais le cassage n'était pas nécessaire.
Au regard de la loi et même de l'opinion publique, il est moins grave de ramasser un portefeuille paumé dans la rue que de mettre en oeuvre des moyens pour acquerir frauduleusement le dit portefeuille.
Trouver une faille IG et ne pas la reporter revient a trouver ce portefeuille dans la rue et le conserver pour soi. L'être humain n'est pas naturellement bon, je n'ai jamais été d'accord avec rousseau sur ce point. Quand la faille est dans le jeu, c'est du a une lacune du studio.
En abuser c'est mal, très mal, pas bien du tout, je le condamne (et je ne fais pas ma "sainte n'y touche" c'est trois ans de jeu sans abuser d'une seule faille qui me font dire cela)
Avoir un client trafiqué, ce n'est pas seulement tricher comme quand on abuse d'une faille. il y a derrière cela toute une démarche. Le mec a VOULU tricher en mettant au point ou en acquérant un programme tiers. Il c'est donné les moyens de tricher.
Là, le studio n'a rien laissé trainer.
Certes, le portefeuille que tu vas trouver dans la rue, c'est peut être un jackpot total... T'as toute la pension du mois de la petite vieille qui est allée la chercher a la poste le matin. Y a de quoi faire des dégats considérables et s'enrichir illégalement. Mais ce portefeuille trainait.
Quand tu vas arracher le sac de cette même mamie, y a toute l'intention. C'est la plus part du temps ce qui est recherché en droit pénal pour obtenir la condamnation. La chose était elle intentionnelle???
Dans tous les cas, tricher c'est mal. Ne fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Mais moralement, il est pire de "conspirer", de trafiquer pour tricher que de tricher tout court. En droit, c'est tout ce qui fait la différence entre un crime ou délit prémédité et un "coup de sang".
C'est justement pour cela qu'il n'existe pas de texte de loi empéchant les gens de tricher sur un mmorpg comme dofus alors qu'il existe un texte de loi cité supra qui décla re pénalement punissable le genre d'action qui est d'utiliser un programme tiers afin de modifier un autre programme ou son contenu.
C'est totalement normal de punir plus durement la préméditation. Et croyez pas que ça ne me coute pas de dire cela. Je perds ce soir un de mes grands amis dans le jeu, quelqu'un d'adorable et qui va beaucoup me manquer mais qui a hélas déconné et doit être puni.
Non ce qui a été fait sur le peki n'est pas plus grave. Cela aurait sans doute eu de plus lourdes conséquences. Le peki (les autres bugs de dupli et ect...) c'est une "bétise" que le studio avait laissé dans le jeu. Et hélas les joueurs n'ont pas tous l'honneteté de dénoncer les failles plutot que d'en abuser.
Là, on a des gens qui ont bidouillé pour arriver a tricher. Tu ne pouvais pas tricher si tu n'utilisais pas un client modifié. C'est pas un oubli de dev là... Ce sont des gens qui sont allés sciemment chercher un truc interdit pour faire autre chose d'interdit.
C'est a un moment ou tout va bien et où le studio n'y est pour rien que les gens se débrouillent pour trouver un moyen de tricher. Ces gens n'ont pas "abusé d'une faille" ils ont créé une tricherie.
Moralement c'est plus grave même si les conséquences sur le jeu ont été moindre.
Donc non Ste, abuser d'une faille IG n'est pas aussi grave que de mettre en oeuvre des choses pour tricher quand il n'y a pas de faille.
Pour nous spectateurs, le résultat est le même, des gens abusent de failles ou en créent pour jouer au plus fort et ce comportement est détestable.
Pour un mec du studio, quand on abuse d'une faille.. On lui renvoit qu'il a fait une erreur. c'est pas sympa... Mais il n'avait qu'a pas la faire. Quand on télécharge un programme frauduleux, c'est comme lui dire :" tu as super bien bossé, rien a dire, mais je t'ai quand même "
eu" encore"