Tricheurs ban

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour leur défense tout le monde ne consulte pas forcément régulièrement ses emails, surtout lorsqu'on utilise une boite "spécial flood/spam".

Ils ont triché et ont été sanctionnés comme il se devait, ça c'est clair ; mais j'ai du mal à considéré qu'ils aient été prévenus.
Un message lors de la connexion au jeu (ou pendant le jeu) aurait été plus efficace.

Ou au pire : envoi du mail + message sur le support, ban temporaire de 24h pour faire réagir, et ban définitif après les 5 jours fatidiques.
Citation :
Publié par -Yiu-
Pour leur défense tout le monde ne consulte pas forcément régulièrement ses emails, surtout lorsqu'on utilise une boite "spécial flood/spam".

Huhu, un extrait des CGU qu'on a tous signé, déjà cite dans le fil d'ailleurs :

Afin de pouvoir accéder à certaines parties du site ou aux services, l'utilisateur devra créer un compte. Ce compte est protégé à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Pour le créer compte, l'utilisateur doit fournir des informations valides, notamment une adresse de messagerie consultable par l'utilisateur à tout moment.

Ca se passe de commentaire je crois.

Si les "tricheurs" n'ont pas lu leurs mail c'est leur faute, en aucun ils peuvent se plaindre, ils ont bien tort de considérer leur seul moyen de communication avec le studio/support comme étant inutile. C'est pas comme si ankama spammait les boites mail............ au passage vous vous foutez donc de vos confirmations d'abonnement qui reste la meilleurs preuve qu'on puisse apporte au support en cas de pépin ?.
Consultable ne veut pas dire consultée.

Les preuves d'abonnement dont tu parles, l'utilisateur s'y attend, puisqu'il s'abonne. Il sait donc qu'il doit recevoir, peu de temps après son abonnement, une confirmation par mail.

L'utilisateur n'est pas obligé d'être au taquet à devoir lire moins d'une demi-seconde après sa réception un mail d'Ankama qui peut potentiellement surgir à n'importe quel moment.
Milk feca un gros +1 pour ton post.

Perso je suis nullement impliqué dans cette histoire mais de voir ce topic toujours en première page après si longtemps ça me perturbe.

Alors je me suis tapé toute la lecture et sincèrement les 2 partis me débectent.

Ceux qui enfoncent les "tricheurs" en donnant de grandes leçons de morale sont au delà du ridicule.
Ceux qui trouvent des "prétextes" ou autres "excuses" sont lamentables à ne pas assumer leurs erreurs.

Le studio a pris des mesures pour le moins radicales et même si ça peut paraître totalement mérité aux yeux de certains je rappellerais quand même qu'une des plus belles capacités de l'homme c'est le pardon.

Enfin voilà je ne pense pas qu'aucun de nous ne puisse juger, sur de si petits actes liés à un jeu, de façon ferme et définitive des joueurs, perso je suis contre à 200% toute forme de tricherie mais je suis réaliste aussi et un bannissement définitif pour ce type d'erreur me parait malgré tout bien cher payé....
Citation :
Publié par Ca' Fay - Stringuy
Juste comme ça, c'est possible que par exemple, j'ai signé une CGU ya 3 ans, et que depuis elle a été modifiée, comment ça se passe?
Il est pas écrit dans la dite CGU qu'Ankama se réserve tout droits a la modification de cette dernière?
Citation :
Publié par Ca' Fay - Stringuy
Juste comme ça, c'est possible que par exemple, j'ai signé une CGU ya 3 ans, et que depuis elle a été modifiée, comment ça se passe?

Nul n'est cencé ignorer les CGU?
Il me semble que si une société modifie les CGU d'un de ses produits elle a obligation de la soumettre à acceptation des utilisateurs.

Donc si Ankama veut modifier les CGU elle sera obligée de notifier les joueurs de ces modifications et de leur demander d'accepter pour pouvoir continuer à jouer.

Je n'en suis pas sûr à 100% mais presque...

Bye
Citation :
Publié par rakart
Il est pas écrit dans la dite CGU qu'Ankama se réserve tout droits a la modification de cette dernière?

C'est pas parce que j'ai signé un truc ya 3 ans que que jle résignerais, sur wow il y a eu un changement de CGU j'ai du la relire, ce qui est normal
En fait, s'il y a modification, même d'une virgule dans le CGU, ils doivent en informer tous les membres l'ayant accepté précédemment, pour qu'ils puissent s'en rendre compte, et doivent l'accepter de nouveau pour pouvoir continuer à être membre.
Par contre, je n'ai trouvé nul part dans le CGU une clause ou règles signalée dans le CGU indiquant que le contrat reste valide en étant modifié sans l'accord de ceux qui l'ont approuvé avant.
(Possible que je l'ai survolé par contre.)

A-t-il été modifié depuis, je n'en sais trop rien, du moins, pas récemment.

Sinon, la problématique sur les sanctions a trouvé sa réponse, les Dév' tenteront de ne faire aucune exception et garderont la mesure de sanction contre les modifications du client, point barre. C'est explicitement écrit dans le CGU actuel en tous cas.

Azaleh'n
Citation :
Publié par Sherubael
C'est pas parce que j'ai signé un truc ya 3 ans que que jle résignerais, sur wow il y a eu un changement de CGU j'ai du la relire, ce qui est normal
C'est pas faux. Mais bon, c'est chipoter pour peu de chose ^^ (d'ailleurs on la resigne a chaque réinstall ? je sais plus).
parler de législation dans ce sujet ça va un peu loin je pense.

tout vient du fait du CGU qui une fois signé et non respecté, laisse tout droit a ankama pour sanctionner le compte de la façon qu'ils veulent.

pour les modifications je pense pas qu'il faille tout relire a chaque fois, par contre le "carnet de bord" du forum officiel est très utile pour se renseigner sur les pratiques qui sont ou ne sont plus règlementaires.
Citation :
Publié par -Telia-
Consultable ne veut pas dire consultée.

L'utilisateur n'est pas obligé d'être au taquet à devoir lire moins d'une demi-seconde après sa réception un mail d'Ankama qui peut potentiellement surgir à n'importe quel moment.
Et comment le studio peut il communique des infos personnelles autrement que par cette adresse mail ? simple il ne peut pas. Si vous vous coupe volontairement de ce moyen de communication on peut rien pour vous non plus. déjà que l'envoie d'un mail de "prévention" est déjà bien gentil de la part d'Ankama.
Citation :
Publié par Amanda
Ceux qui ont été bannis ont de la chance que Ankama ne fassent pas de procès vu qu'il y a bien un texte de loi sur lequel s'appliquer. Ca suffit de se plaindre de cela...
En même temps, Ankama a pas trop intérêt à aller devant la justice, donc non, ces joueurs n'ont pas de "chance" pour ça

Sinon, on a compris, tricher c'est mal, la peine est lourde, toussa, ça serait bon de laisser les joueurs concernés regler leurs soucis directement avec ankama, non, au lieu de faire un pugilat public ou un autodafé, selon le cas ?
Citation :
Publié par Angua
Et comment le studio peut il communique des infos personnelles autrement que par cette adresse mail ? simple il ne peut pas. Si vous vous coupe volontairement de ce moyen de communication on peut rien pour vous non plus. déjà que l'envoie d'un mail de "prévention" est déjà bien gentil de la part d'Ankama.
Et depuis quand nous devons vérifier toutes les demi-secondes si Ankama n'aurait pas envoyé de mails ? Simple : depuis jamais.
Les conditions générales d'utilisation n'imposent pas un certain rythme minimum pour aller consulter sa messagerie. Ils ne conseillent pas non plus le moindre rythme, même si le bon sens veut que la messagerie soit tout de même consultée régulièrement. Et ce régulièrement dépend des habitudes de vie de chacun.

Je persiste : consultable ne signifie pas consultée.
Citation :
Publié par -Telia-
Et que préconise tu dans ce cas ?
Les pigeons voyageurs ne trouveront pas le joueur si on lui précise uniquement son pseudo Ankama-Games.

Donc oui, le mail est le meilleur moyen de transmettre un avertissement.
Citation :
Publié par -Telia-
consultable ne signifie pas consultée.
C'est la personne qui ne consulte pas qui en prend la responsabilité après hein. ET si c'est un faux-e-mail, c'est une nouvelle fois sa responsabilité.
Ce n'est pas à moi de définir les CGU, mais pour que l'argument tienne, il faudrait qu'Ankama convie ses utilisateurs à tenter de respecter un certain rythme. En l'état, c'est trop flou et ça ne peut clairement pas être utilisé dans une attaque ou une défense.
Preuve : si l'on se fie mot pour mot à ce qui est dit, Ankama peut appliquer une sanction à pratiquement tout le monde, car il est quasiment impossible à n'importe quelle personne de pouvoir consulter à tout moment sa messagerie.

Citation :
Publié par Nunquam
C'est la personne qui ne consulte pas qui en prend la responsabilité après hein. ET si c'est un faux-e-mail, c'est une nouvelle fois sa responsabilité.
Poussons à l'extrême : Ankama t'envoie un message d'avertissement à 00H46, puis banni à 00H49. Selon les CGU, tu te devais de pouvoir consulter ta messagerie entre 00H46 et 00H49, donc Ankama est dans son droit, ça tient de ta responsabilité.
Citation :
Publié par -Telia-
Et depuis quand nous devons vérifier toutes les demi-secondes si Ankama n'aurait pas envoyé de mails ? Simple : depuis jamais.

En même temps personne ne te demande de vérifier toutes les demis-secondes. Il y a eu plusieurs jours entre l'envoi et les bannissements.
C'est un minimum quand même... Ils ont la courtoisie de te signaler que si tu continues a tricher ils vont sévir...
Bon sang quand tu triches tu le sais quand même... tu as un client modifié... il c'est pas modifié tout seul hein...
Tu joues a un truc on line, c'est la moindre des choses de vérifier ses mails de temps en temps.

Ca relève de l'obligation d'information... Ils sont par la loi obliger de t'informer sinon les termes de leur contrat ne sont pas valables mais la loi t'oblige aussi a t'informer si tu veux râler.
Quand tu reçois tes impôts? tu les ouvres non?? Tu sais que tu pourrais pas dire "ha mais je savais pas j'avais pas ouvert l'enveloppe"... Ben là c'est pareil quand tu reçois des mails tu les ouvre.
Je suppose que Ankama, entre le moment de l'avertissement et le moment du ban, vérifient que tu es toujours "en infraction".

Donc celui qui "n'a pas reçu l'email" pendant cet intervalle n'était en tout cas de toute façon pas "loin d'internet", puisqu'il s'est connecté à Dofus.
Ca n'a pas beaucoup d'importance car Ankama pourrait de tout façon ban sans prévenir par email. Je trouve qu'ils sont bien trop gentil, c'est des ban direct dans les autres jeux sans appel possible.

Donc estimez vous heureux déjà d'avoir une possibilité d'échapper à la sanction
Citation :
Publié par -Telia-
Poussons à l'extrême : Ankama t'envoie un message d'avertissement à 00H46, puis banni à 00H49. Selon les CGU, tu te devais de pouvoir consulter ta messagerie entre 00H46 et 00H49, donc Ankama est dans son droit, ça tient de ta responsabilité.

Le truc c'est que les CGU c'est bien, ca pose un cadre. Après, il y a la relation client-fournisseur entre Ankama et le joueur, qui se doit d'etre cordiale pour que ca marche.

Les CGU ce n'est qu'un cadre, un texte officiel auquel on peut se réferrer quand le dialogue ne marche plus ou que l'abus est trop important. Quand une des parties est de mauvaise foi, on s'y réferre. Les joueurs ne se genent pas pour le faire, alors pourquoi Ankama se generait quand certains joueurs disent "vous n'avez pas le droit de faire ca, j'ai pas été prévenu" ?

Au final, se référer uniquement aux CGU c'est dommage. Ce serait bien de faire passer le bon sens avant. Alors autant, discuter de la sévérité de la sanction, pourquoi pas, discuter de "c'est pas récidive vu que je n'ai pas lu le mail me l'annoncant"... ca me parait un peu de mauvaise foi, et ca force a se retrancher sur les CGU... qui sont en général assez peu au bénéfice du joueur incriminé ^^
Yuyu : je ne critique pas le fait qu'ils soient bannis, cela me semble emplement mérité. Ce que je critique c'est que le gens les considèrent comme "prévenus", ce qui est loin d'être forcément le cas.

Après pour ce qui est du fait qu'ils "trichent volontairement depuis longtemps et donc s'y attendaient" : au contraire, quand on ferme les yeux trop longtemps, ça a tendance à se marginalisé non ? Sur Hécate j'ai croisé un grand nombre de joueurs qui utilisaient ce truc depuis que je joue ; c'en était à croire que c'était toléré, au même titre que les autres modifs de skins (meme si l'inpact n'est évidement pas le meme).
Citation :
Publié par -Telia-
Oui sauf que dans le cas présent il y avait 4 à 5 jours entre les deux.

Et que 2 vérifications ont été faites (une pour l averto, une pour la ban)

Et que procéder ainsi (averto suivit de ban trop rapidement) est vraiment pas sympa et désagréable...
On est pas là pour prendre les joueurs en traitre on essaye d'aider les joueurs en améliorant la qualité de jeu (qui passe par le ban des tricheurs / bots / farmer)

(D'ailleurs j en ai marre des bots j en ban une centaine par jours et ils reviennent toujours)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés