Désolé si je suis (in)justement extrême dans mes propos, mais quand ce fil à débuté je l'ai lu car c'était intéressant, et aujourd'hui il finit par devenir un véritable dépotoir (et qui me fait donc sortir de mes gonds et répondre à une certaine catégorie de personnes).
- - - - - -
Publié par
crevetteingenue
aaaaah, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un message comme celui là, ça fait plaisir, ça permet de se dégourdir un peu les doigts.
Un plaisir pour certains comme tu dis, mais malheureusement le fléau de cette communauté qui finit par insulter et critiquer sans fondement le studio et tout ce qui s'y rattache.
- - - - - -
Publié par
crevetteingenue
Alors déjà je passe sur les phrases sans aucun sens ou du moins non fondées du style "qui pense avoir autant de droits" (on n'a jamais prétendu avoir de quelconques droits), bla bla bla... pour vraiment t'imprégner de ce dont on parle, et ne pas ni déformer nos propos, ni les extrêmiser.
Pour ne pas déformer, un quote ça ira ?
Publié par
crevetteingenue
disons que je pense qu'il n'est pas rédhibitoire ni dommageable que de temps en temps (rarement, soit), une idée d'un joueur soit adaptée si elle est vraiment bonne
Ca c'est : "penser avoir le droit de..."
- - - - - -
Publié par
crevetteingenue
"pour ça, ils ont des game designers" (donc seuls les game designers peuvent avoir de bonnes idées
Non, mais ce sont les seuls à être payés pour le faire, et qui ont donc le droit de penser que leurs idées seront intégrées...
Et je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit d'avoir d'idées, tant que tu en fait part à la communauté et que ça s'arrête là, après c'est aller trop loin.

Par exemple, pas besoin de faire de sondage pour faire le forcing par exemple... ça donne un effet plus négatif que positif au final. Ca prouve qu'une chose de faire le forcing : tu n'acceptes pas les critiques, car à ton sens elles ne sont pas justifiées (l'excuse bidon passe-partout quand on ne sait plus quoi rétorquer).
- - - - - -
Publié par
crevetteingenue
Ensuite la supposition que tu émets comme quoi si jamais Ankama prenait clairement la position de dire "merde"
Ils ne le diront pas, car ils n'en n'ont pas le droit, mais travaillant dans un domaine assez proche du leur, je peux te dire que ce ne doit pas être l'envie qui leur manque de dire merde à tous ceux qui prennent plaisir à leur cracher dessus (le problème c'est que ça ne s'adresserait qu'à une catégorie de personnes mais que la communauté toute entière le prendrait pour elle, donc vive le politiquement correct).
- - - - - -
Publié par
crevetteingenue
de nous mépriser et de ne pas nous écouter, nous continuerions à jouer car nous sommes des "drogués" (merci de l'irrespect, en passant)
J'ai fais exprès de choisir un propos extrémiste sur ce point pour faire réagir les gens, après tu le prends comme tu veux.

Combien de personnes se plaignent du jeu mais sont les premières à débarquer ici pour crier au crime quand le serveur est down ?
- - - - - -
Publié par
crevetteingenue
j'ai déjà quelques proches qui ont quitté Dofus pour d'autres MMORPG dans lesquels l'éditeur communiquait plus et avait une attitude plus proche des joueurs, et/ou quand ils ont vu les messages de dev sur les forums (j'ai même eu des phrases, du genre "elle se fout du monde cette entreprise [Ankama]"

). D'ailleurs dans mon cas je m'intéresse plus au jeu proprement dit qu'à jouer.
A quel jeu penses-tu en disant celà ? (avec un peu de bol ça va épurer Dofus...)
Eh bien si certains préfèrent la facilité plutôt que la comprenette, c'est très bien, qu'ils partent, c'est un bien pour la communauté à mon sens. C'est une très bonne chose de proposer des améliorations à un jeu, encore faut-il que ce soit potentiellement réalisable, et c'est celà que certains joueurs ne veulent pas ou ne cherchent pas à comprendre.
Après sur d'autres MMORPG, s'ils ont choisis de suivre les idées proposées des joueurs, je vois 2 solutions :
1) la communauté de ce jeu est plus évoluée et donc autocritique. (vive le paiement par CB...)
2) ils cherchent à agrandir la communauté par tout les moyens, entre autre en carressant dans le sens du poil...
Dans tous les cas, ça me semble normal que cette société (concurrente) critique les autres...
Dans tous les cas s'il a autant de joueurs sur Dofus, c'est qu'il y a une raison, ce n'est sûrement pas un hasard...
- - - - - -
Publié par
crevetteingenue
Ensuite je suppose que tu parles des cours de récrés
Soit, j'ai écrit un peu précipitamment, si ça peut te faire plaisir je t'accorde le point.
- - - - - -
Publié par
crevetteingenue
Enfin, une entreprise, surtout quand on fait un logiciel grand public, se doit d'adopter un minimum de communication avec ses clients/joueurs [...] Si Ankama un jour dit "on est nul en comm", alors je serai la première à me taire. Dans ce cas là, comme dirait Sylfaen, " Il n'y [aurait] pas grand chose de plus à dire."
De mon expérience personnelle, je peux te dire que dans les MMORPG que j'ai joué (EQ, AC, GW entre autres...), c'est la première fois que je vois autant de communication de la part des dévellopeurs.
Il est vrai qu'ils ne sont en rien parfait, et c'est normal ils n'ont pas encore fini de remplacer l'équipe par des bots.

Le problème dans dofus, c'est que le fort pourcentage de la très (trop) jeune communauté de celui-ci.
Ce qui rend parfois la communication stérile, car elle n'est que dans un sens ("ce que vous faites c pas bien", cf les discussions stériles et ouin² précédents les différentes MAJ telle que l'ile d'Otomai qui va arriver).
Toujours à critiquer sur des choses hypothétiques que l'on ne connaît pas encore dans le détail. Comment veux-tu faire avancer les choses de cette façon ? Après faut pas s'étonner si de leur côté ils se ferment un peu plus.
- - - - - -
Pour finir, car il semble que tu sois toujours revancharde du fait qu'ils ne prennent aucunes idées venant d'un joueur...
Officiellement c'est un problème de propriété intellectuelle, soit...
Officieusement, imagine 2 sec (et il semble que comme plusieurs personnes ici, tu en sois capable)... ils décident d'intégrer la race que tu proposes (qu'elle soit bien faite ou pas n'est pas là le problème) ou toute autre idée venant d'un joueur.
Que se passe t-il demain ? 300, 500 -voire plus- qui débarquent ici sur JOL ou sur le forum officiel pour gueuler ou pour proposer leurs idées plus ou moins farfelues. Autant de temps perdu à répondre pour se donner une bonne image de studio à l'écoute (que l'on finira encore par critiquer sur ce point car on on se souvient toujours des choses négatives et jamais des positives).
Donc à mon sens ils ont parfaitement raison, d'être négatif sur le point de l'intégration de telle ou telle chose imaginée par les joueurs. Mais en aucune façon celà ne les empêchera d'intégrer tout ou partie de certaines bonnes idées évoquées ici et là... mais une fois que tout le monde les aura oublié.
Aujourd'hui vous faites un foin pour un rien, et limite vous tentez le forcing (toujours ce manque d'autocritique)... on obtient rien en forçant les gens, bien au contraire.
Bien à vous.
PS: Ca n'enlève rien au fait que ce soit du bon boulot soit dit en passant. Il est simplement dommage que ça finisse comme ça.