[Fan Classe] La mort d'Orcen

Affichage des résultats du sondage: Seriez pour ou contre l'intégration de l'Orcen?
Pour 1 465 76,62%
Contre 312 16,32%
Sans opinion 135 7,06%
Votants: 1912. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Je communique trop, soit, c'est un fait (besoin pédagogique de montrer l'exemple par emphase ? ). Que je réponde un pavé à chaque critique qui m'est adressée n'est fait que dans un seul but : que mon point de vue soit bien compris. Je suis quelqu'un de rigoureuse et logique, et quand je fais une démonstration (comme en maths), j'essaie de ne pas user de raccourcis ou d'omissions qui pourraient nuire à mon propos. J'essaie d'être complète.
Sur le forum officiel, un modo a énoncé un principe que j'ai trouvé très juste : "que nous ne soyons pas d'accord, soit, mais que nous ne comprenions pas, ça non" (en gros). Le fait que j'étale souvent un pavé n'est absolument pas révélateur d'un manque de remise en question (en l'occurence, s'il y a bien quelqu'un qui s'est remise en question en modifiant sa création par les critiques des gens, et en tenant compte des remarques, c'est bien moi, même si ça semble égoiste de dire ça), mais plutot une volonté (acharnée) d'être comprise. Je ne veux pas que l'on me critique sur ce que je ne pense pas ou ne dit pas, pour que le débat reste de qualité. De plus, j'essaie d'être exhaustive et de répondre (et attention, répondre peut aussi être synonyme d'accepter ^^) à toutes les critiques qui me sont adressées. Je préfère faire un gros post qui réponds à plusieurs critiques plutot que plusieurs petits qui répondent chacuns à une critique (mais c'est un point de vue hein)
Quel besoin j'ai de me justifier en permanence ? bin si on me fait une critique que je trouve non fondée ou pour laquelle je ne suis pas d'accord, n'est-ce pas le but même du forum d'échanger et de confronter ses opinions ? tu voudrais donc que je me taise face aux critiques ? mais contrairement à ce que tu dis, je ne considère pas les gens dont les avis divergent des miens comme de la "plèbe", et c'est justement pour cela que je prend la peine de leur répondre, et non pas de traiter leurs reproches ou remarques par un méprisant silence.

ps: mince, j'ai encore pondu un (petit) pavé

Citation :
Publié par - Pastagax -
Crevette, tu trouve que ankama ne communique pas assez (entre autre si j’ais bien saisi), et moi je pense que tu le fais trop.
Trop de communication tue la communication.
Le fait que tu répondes un pavé de 4 pages a chaque critique qui t’est adressé (fondée ou non, c’est une autre question) donne l’impression que tu es incapable de te remettre en cause.
Quel besoin as tu de te justifier en permanence?
Je te conseillerais juste de te taire un peux, d’assimiler tous ce que cette plèbe te jette à la tête, et d’ensuite faire la part des choses.
Il n’y a jamais un seul point de vue de la chose, c’est bien pour ça que tu demande des avis non?

Sinon, je trouve l’idée de classe est assez séduisante ^^ (gros respect pour le travail quand même), mais pourrait donner un résultat bien trop abusé a très haut lvl du personnage
Le fait que vous disiez qu'il n'y aie pas de communication entre ankama et les joueurs c'est surtout que, amha, vous ne voulez pas le voir. J'vous met des faits devant les yeux, vous persistez a niez en cherchant la nuance dans les propos.
Parce que, oui, j'pense pas que ça soit le genre de dire "Allez vous faire voir avec vos projets de classe, oseb du ponay".
Désolé si je suis (in)justement extrême dans mes propos, mais quand ce fil à débuté je l'ai lu car c'était intéressant, et aujourd'hui il finit par devenir un véritable dépotoir (et qui me fait donc sortir de mes gonds et répondre à une certaine catégorie de personnes).

- - - - - -

Citation :
Publié par crevetteingenue
aaaaah, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un message comme celui là, ça fait plaisir, ça permet de se dégourdir un peu les doigts.
Un plaisir pour certains comme tu dis, mais malheureusement le fléau de cette communauté qui finit par insulter et critiquer sans fondement le studio et tout ce qui s'y rattache.

- - - - - -

Citation :
Alors déjà je passe sur les phrases sans aucun sens ou du moins non fondées du style "qui pense avoir autant de droits" (on n'a jamais prétendu avoir de quelconques droits), bla bla bla... pour vraiment t'imprégner de ce dont on parle, et ne pas ni déformer nos propos, ni les extrêmiser.

Pour ne pas déformer, un quote ça ira ?

Citation :
disons que je pense qu'il n'est pas rédhibitoire ni dommageable que de temps en temps (rarement, soit), une idée d'un joueur soit adaptée si elle est vraiment bonne
Ca c'est : "penser avoir le droit de..."

- - - - - -

Citation :
"pour ça, ils ont des game designers" (donc seuls les game designers peuvent avoir de bonnes idées
Non, mais ce sont les seuls à être payés pour le faire, et qui ont donc le droit de penser que leurs idées seront intégrées...
Et je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit d'avoir d'idées, tant que tu en fait part à la communauté et que ça s'arrête là, après c'est aller trop loin. Par exemple, pas besoin de faire de sondage pour faire le forcing par exemple... ça donne un effet plus négatif que positif au final. Ca prouve qu'une chose de faire le forcing : tu n'acceptes pas les critiques, car à ton sens elles ne sont pas justifiées (l'excuse bidon passe-partout quand on ne sait plus quoi rétorquer).

- - - - - -

Citation :
Ensuite la supposition que tu émets comme quoi si jamais Ankama prenait clairement la position de dire "merde"
Ils ne le diront pas, car ils n'en n'ont pas le droit, mais travaillant dans un domaine assez proche du leur, je peux te dire que ce ne doit pas être l'envie qui leur manque de dire merde à tous ceux qui prennent plaisir à leur cracher dessus (le problème c'est que ça ne s'adresserait qu'à une catégorie de personnes mais que la communauté toute entière le prendrait pour elle, donc vive le politiquement correct).

- - - - - -

Citation :
de nous mépriser et de ne pas nous écouter, nous continuerions à jouer car nous sommes des "drogués" (merci de l'irrespect, en passant)

J'ai fais exprès de choisir un propos extrémiste sur ce point pour faire réagir les gens, après tu le prends comme tu veux. Combien de personnes se plaignent du jeu mais sont les premières à débarquer ici pour crier au crime quand le serveur est down ?

- - - - - -

Citation :
j'ai déjà quelques proches qui ont quitté Dofus pour d'autres MMORPG dans lesquels l'éditeur communiquait plus et avait une attitude plus proche des joueurs, et/ou quand ils ont vu les messages de dev sur les forums (j'ai même eu des phrases, du genre "elle se fout du monde cette entreprise [Ankama]" ). D'ailleurs dans mon cas je m'intéresse plus au jeu proprement dit qu'à jouer.
A quel jeu penses-tu en disant celà ? (avec un peu de bol ça va épurer Dofus...)

Eh bien si certains préfèrent la facilité plutôt que la comprenette, c'est très bien, qu'ils partent, c'est un bien pour la communauté à mon sens. C'est une très bonne chose de proposer des améliorations à un jeu, encore faut-il que ce soit potentiellement réalisable, et c'est celà que certains joueurs ne veulent pas ou ne cherchent pas à comprendre.

Après sur d'autres MMORPG, s'ils ont choisis de suivre les idées proposées des joueurs, je vois 2 solutions :

1) la communauté de ce jeu est plus évoluée et donc autocritique. (vive le paiement par CB...)
2) ils cherchent à agrandir la communauté par tout les moyens, entre autre en carressant dans le sens du poil...

Dans tous les cas, ça me semble normal que cette société (concurrente) critique les autres...
Dans tous les cas s'il a autant de joueurs sur Dofus, c'est qu'il y a une raison, ce n'est sûrement pas un hasard...

- - - - - -

Citation :
Ensuite je suppose que tu parles des cours de récrés

Soit, j'ai écrit un peu précipitamment, si ça peut te faire plaisir je t'accorde le point.

- - - - - -

Citation :
Enfin, une entreprise, surtout quand on fait un logiciel grand public, se doit d'adopter un minimum de communication avec ses clients/joueurs [...] Si Ankama un jour dit "on est nul en comm", alors je serai la première à me taire. Dans ce cas là, comme dirait Sylfaen, " Il n'y [aurait] pas grand chose de plus à dire."
De mon expérience personnelle, je peux te dire que dans les MMORPG que j'ai joué (EQ, AC, GW entre autres...), c'est la première fois que je vois autant de communication de la part des dévellopeurs.

Il est vrai qu'ils ne sont en rien parfait, et c'est normal ils n'ont pas encore fini de remplacer l'équipe par des bots. Le problème dans dofus, c'est que le fort pourcentage de la très (trop) jeune communauté de celui-ci.

Ce qui rend parfois la communication stérile, car elle n'est que dans un sens ("ce que vous faites c pas bien", cf les discussions stériles et ouin² précédents les différentes MAJ telle que l'ile d'Otomai qui va arriver).

Toujours à critiquer sur des choses hypothétiques que l'on ne connaît pas encore dans le détail. Comment veux-tu faire avancer les choses de cette façon ? Après faut pas s'étonner si de leur côté ils se ferment un peu plus.

- - - - - -

Pour finir, car il semble que tu sois toujours revancharde du fait qu'ils ne prennent aucunes idées venant d'un joueur...

Officiellement c'est un problème de propriété intellectuelle, soit...

Officieusement, imagine 2 sec (et il semble que comme plusieurs personnes ici, tu en sois capable)... ils décident d'intégrer la race que tu proposes (qu'elle soit bien faite ou pas n'est pas là le problème) ou toute autre idée venant d'un joueur.

Que se passe t-il demain ? 300, 500 -voire plus- qui débarquent ici sur JOL ou sur le forum officiel pour gueuler ou pour proposer leurs idées plus ou moins farfelues. Autant de temps perdu à répondre pour se donner une bonne image de studio à l'écoute (que l'on finira encore par critiquer sur ce point car on on se souvient toujours des choses négatives et jamais des positives).

Donc à mon sens ils ont parfaitement raison, d'être négatif sur le point de l'intégration de telle ou telle chose imaginée par les joueurs. Mais en aucune façon celà ne les empêchera d'intégrer tout ou partie de certaines bonnes idées évoquées ici et là... mais une fois que tout le monde les aura oublié.

Aujourd'hui vous faites un foin pour un rien, et limite vous tentez le forcing (toujours ce manque d'autocritique)... on obtient rien en forçant les gens, bien au contraire.

Bien à vous.

PS: Ca n'enlève rien au fait que ce soit du bon boulot soit dit en passant. Il est simplement dommage que ça finisse comme ça.
Je ne pense pas que le mode "sondage" soit très représentatif de la volonté des joueurs de voir cette nouvelle classe intégrée.

Allez, grosso modo, 90% des gens ayant voté n'ont même pas lu la description de la classe.

C'est un peu comme les sondages du site de la communauté.
"Seriez vous intéressé si nous ajoutions xxxxxxxx au jeu" ( remplacer xxxx par un serveur/concept/perso ) aura une grosse majorité de "Oui", même pour les gens non concernés ou non intéressés.

Bref, les discussions qui ont lieu sur ce fil sont surement bien plus intéressantes que le sondage en lui-même.
Je me doutais que cet échange n'aboutirait à rien.
J'ai comme une légère impression de déjà-vu.

Je vais essayer d'expliquer à nouveau ce que j'ai tenté de vous faire comprendre :

Actuellement, nous n'avons pas l'intention de rajouter de nouvelle classe, à court terme ou à long terme (dans les 6 prochains mois), parce que cela demande un travail considérable et parce que nous estimons que ça n'est pas prioritaire.
Dans 2 mois nous aurons peut-être changé d'avis, mais pour l'instant rien de tel n'est prévu.

Nous avons déjà des idées de nouvelles classes en réserve, et nous n'avons pour l'instant pas besoin d'aide pour l'ajout éventuel d'une nouvelle classe de personnage.

Cependant, toutes les idées proposées par les joueurs peuvent être potentiellement intéressantes, et nous les intégrerons au jeu si nous estimons que cela est nécessaire.

Nous intégrons parfois des idées de joueurs au jeu.

Nous sommes bien conscients que la différence entre des idées et du contenu est parfois difficile à percevoir. Intégrer une classe complète proposée par un joueur, dépasse pour nous le cadre de la simple "idée".

Cependant, il faut bien garder à l'esprit que nos décisions sont prises dans l'intérêt du jeu, si une classe absolument géniale était proposée par des joueurs, nous nous débrouillerions pour l'intégrer au jeu si cela en valait la peine.

Concernant la classe de personnage que tu as créée, il y a de bonnes idées, mais nous estimons qu'elle n'est pas indispensable pour le jeu, et qu'elle ne mérite pas que nous modifions nos objectifs et nos priorités pour l'intégrer en jeu.

Donc voilà, en théorie nous pourrions intégrer presque toutes les créations et idées des joueurs, mais lorsque les propositions représentent un contenu ou des fonctionnalités importantes (comme une nouvelle classe de personnage par exemple), c'est presque impossible.
Je ne voudrais pas donner de faux espoirs aux joueurs, mais j'insiste encore, les bonnes idées sont intégrées au jeu dans la mesure du possible.

Pour en revenir au problème de communication, nous n'avons jamais affirmé qu'il s'agissait de notre "point fort", nous avons parfois mis en avant notre proximité avec nos joueurs (mais c'est de toute évidence également notre plus grand défaut), et c'est tout.

Nous ne pouvons pas communiquer à propos de tout ce que nous sommes prêts à faire ou ne pas faire. Intégrer une classe complète créée par des joueurs, oui c'est possible en théorie, en pratique c'est quasiment impossible, nous risquons beaucoup plus de nous inspirer des propositions que la communauté peut faire, plutôt que de reprendre exactement ce qui est proposé (sauf si ce qui est proposé par les joueurs s'intègre parfaitement au jeu et reste compatible avec nos objectifs et nos méthodes de travail).

Beaucoup de gens proposent des classes de personnages, ils le font par plaisir et / ou pour nous proposer des idées. Tu es la première personne (à ma connaissance) à réellement t'étonner de notre refus actuel d'intégrer ta classe au jeu, nous n'avons donc jamais juger bon de communiquer à propos de ce problème spécifique.

Citation :
Publié par Chaton Ubiquite
Faudrait peut-être voir à voir à arrêter un peu de nous prendre pour des billes, quand même, les gars, et à nous prendre de haut, aussi. On sait lire, on sait réfléchir (enfin souvent, si j'en juge de la qualité d'un certain nombre de retours), et vu le nombre de gens pas forcément plus bête que d'autres qui sont surpris de voire la proposition de Crevette refusée aussi catégoriquement je dirais NON, votre position a priori n'est pas claire du tout, et il ne me semblerai donc pas forcément "plus que superflu", comme tu dis, de communiquer dessus.
Nous ne prenons pas les joueurs pour des "billes".
Le "non" était catégorique car nous ne prévoyons pas d'intégrer de nouvelle classe pour l'instant, nos priorités sont ailleurs.
Est-ce réellement un manque de respect envers les joueurs, que de continuer à faire ce qui nous semble être le plus important pour le jeu ?
De plus, notre position a toujours été claire, nous lisons les propositions, nous essayons de nous inspirer, et tout cela dans l'intérêt du jeu.

Citation :
Mais bon, comme tu le dis, "Il n'y a pas grand chose de plus à dire." Et surtout ne vous remettez pas en cause un quart de seconde, hein, vous avez raison, c'est ça la recette du succès. (marrant, ça ressemble beaucoup à un débat du forum officiel sur l'intérêt de la section Evolution, sous-titrée "Ici vous pouvez proposer vos idées d'amélioration", j'en ris encore)
Je veux bien concéder qu'il aurait été préférable qu'une annonce officielle soit faite depuis la création du jeu pour expliquer que nous ne comptions pas intégrer en jeu une classe complète créé par des joueurs si nous avions au même moment d'autres priorités.

Citation :
Tout comme il y a un gouffre entre "pas de classe prévue tout de suite"(mais pourquoi pas plus tard?) et "on a des idées en stock"(mais si on trouve un truc bien, voire mieux, pourquoi pas?) d'un côté et "on la prendra pas, jamais". Oui je sais je suis pointilleux, mais on fait pas 6 ans d'études supérieures de maths physique sans apprendre la rigueur, et aussi qu'une petite différence peut tout changer.
Pourquoi pas plus tard en effet.
Ce n'est pas à l'ordre du jour j'ai déjà expliqué pourquoi.
J'ai également expliqué pourquoi il était très difficile d'intégrer complètement une classe de personnage créée par des joueurs.
J'ai en outre expliqué depuis le début, que nous pouvions beaucoup plus facilement nous en inspirer et utiliser les bonnes idées des joueurs pour améliorer le jeu.

Citation :
Parce que toi aussi, ne nous prend pas pour des billes, on savait très bien que ça n'avait qu'une chance infime de marcher, mais "il y a un gouffre", comme tu le dis décidément très bien, entre "infime" et "nulle"...
Actuellement, il n'y a aucune chance pour que cette classe soit intégrée au jeu, nous avons d'autres priorités. Nous sommes désolés de ne pouvoir contenter tous les joueurs en intégrant toutes les propositions qui fleurissent sur les forums, nous devons faire des choix, parfois difficiles, concernant l'évolution du jeu. C'est notre travail, notre responsabilité.

Citation :
Effectivement, mais bon, on se disait que là ça pourrait être une exception, vu qu'ils ont une section Evolution sur leur forum , et tout.
Contrairement à ce que certains joueurs pensent, l'avis de la communauté est pris en compte et permet au jeu d'évoluer. La section "Evolutions" (entre autre) sert à ça depuis le début.

Citation :
Pour ceux qui ne veulent pas lire le lien, sachez qu'un des piliers est l'écoute du client, et la recherche de sa satisfaction. Alors bon, chacun fait ou pense ce qu'il veut, et oui Ankama ne fonctionne pas comme n'importe quelle autre société, mais y'a quand même visiblement des professionnels qui considèrent ça comme un critère de qualité. Après, moi je dis ça, je dis rien.
Je ne pense pas que certains membres d'Ankama passeraient leurs nuits et leur temps libre à parcourir les forums communautaires si l'écoute du joueur et sa satisfaction n'étaient pas à leurs yeux une priorité.
Citation :
Publié par Sinaii
Désolé si je suis (in)justement extrême dans mes propos, mais quand ce fil à débuté je l'ai lu car c'était intéressant, et aujourd'hui il finit par devenir un véritable dépotoir (et qui me fait donc sortir de mes gonds et répondre à une certaine catégorie de personnes).

- - - - - -

Un plaisir pour certains comme tu dis, mais malheureusement le fléau de cette communauté qui finit par insulter et critiquer sans fondement le studio et tout ce qui s'y rattache.

je parlais ironiquement bien sûr. Notamment de recevoir un post d'une critique à laquelle j'ai déjà répondu, et donc qui ne rebondit pas sur les arguments que j'avais déjà évoqués lors de ma précédente réponse. une critique redondante si tu préfères.

- - - - - -

Ca c'est : "penser avoir le droit de..."

raaaa mais n'importe quoi ! je ne parle pas de "droit", mais de "possibilité". Encore une fois jamais je n'ai évoqué un "droit" quelconque d'un joueur à voir sa création adaptée ! jamais un joueur ne pourrait d'ailleurs revendiquer un tel droit, et il n'a jamais été dans mes intentions et encore moins dans mes propos (que tu interprètes fallacieusement) d'instaurer un tel droit. Il y a une différence entre "invoquer le droit d'un joueur à ce que sa création soit implantée" (ce que tu me fais dire et que je n'ai jamais un seul instant pensé ou écrit), "imaginer que la création d'un joueur puisse, avec beaucoup de précautions, de contraintes et de chance, être adpatée" (ce que je désirais), et "aucune création de joueur ne peut être adaptée" (ce que je croyais m'avoir été dit)

- - - - - -

Non, mais ce sont les seuls à être payés pour le faire, et qui ont donc le droit de penser que leurs idées seront intégrées...

donc c'est bien ce que je regrettais (c'est juste un regret, pas une critique) : le critère principal d'intégration d'une idée paraît être davantage sa provenance que sa qualité. Enfin c'est ce que toi tu dis, puisque heureusement Lichen ne tient pas ce discours ...

Et je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit d'avoir d'idées, tant que tu en fait part à la communauté et que ça s'arrête là, après c'est aller trop loin. Par exemple, pas besoin de faire de sondage pour faire le forcing par exemple... ça donne un effet plus négatif que positif au final. Ca prouve qu'une chose de faire le forcing : tu n'acceptes pas les critiques, car à ton sens elles ne sont pas justifiées (l'excuse bidon passe-partout quand on ne sait plus quoi rétorquer).

raaaa, là encore tu ménerves, ce que tu fais est encore plus 'bidon' : c'est du procès d'intention, tu effectues une analyse fausse de mes propos, tu me prêtes des intentions ou des pensées qui n'ont jamais été les miennes. D'abord les critiques que je reçois ne sont pas toutes non fondées, ce n'est pas une "excuse bidon passe partout quand on ne sait plus quoi rétorquer" comme tu le profères, j'ai reçu de part les posts de ce topic de nombreuses critiques fondées, auxquelles j'ai répondu ou que j'ai acceptées (au point de changer mes avis et mes jugements, car souvent je n'avais effectivement rien à rétorquer), je t'enjoins à tout lire, tu trouveras des exemples par toi même. Et j'ai AUSSI reçu des critiques non fondées, là encore tu trouveras des exemples, et auxquelles j'ai AUSSI répondu, avec la même rigueur.
De même, le sondage n'était nullement un forcing comme tu dis, d'ailleurs si tu lisais tous les posts précedents, tu verrais qu'il est clair, limpide que je ne me suis jamais fait d'illusions quant à l'impact d'un tel sondage, et que j'étais même prête à complètement abandonner le projet si jamais le sondage obtenait trop d'avis négatifs (hypothèse que j'envisageais sérieusement, et qui d'ailleurs est arrivée, car même s'il y a plus d'avis positifs que négatifs, le nombre d'avis négatifs est trop important pour que je pense que mon idée de classe soit valable), pour moi ce sondage n'était une bouteille jetée à la mer, une sorte de "qu'y a t il à perdre de toute façon, puisque c'est vain à la base ?". Apres tu peux en critiquer le principe, comme quoi ça dessert mon propos, là je suis d'accord avec toi, ça peut avoir des effets bénéfiques comme pervers, et présentement tu as raison, ça n'a pas eu de bon impact. Mais jamais, ô grand jamais, ça n'a eu la prétention d'être du "forcing"

J'ai fais exprès de choisir un propos extrémiste sur ce point pour faire réagir les gens, après tu le prends comme tu veux.

procédé hautement intelligent et vertueux pour élever un débat (mode ironie off)

Dans tous les cas s'il a autant de joueurs sur Dofus, c'est qu'il y a une raison, ce n'est sûrement pas un hasard...

ouais, c'est sûr que la majorité et le plus grand nombre ont forcément raison hein ... d'ailleurs le succès auprès du public est toujours synonyme de qualité n'est-ce pas ? (bref, c'est un autre débat qui n'a rien à faire ici, c'est juste que ce genre d'affirmation comme quoi le succès de quelque chose auprès d'un grand nombre de personne équivaudrait à "qualité" me hérisse un peu ...)

Toujours à critiquer sur des choses hypothétiques que l'on ne connaît pas encore dans le détail. Comment veux-tu faire avancer les choses de cette façon ? Après faut pas s'étonner si de leur côté ils se ferment un peu plus.

et puis c'est sur que c'est en se fermant un peu plus que les choses s'arrangent hein ... bref, autre débat encore

- - - - - -

Pour finir, car il semble que tu sois toujours revancharde du fait qu'ils ne prennent aucunes idées venant d'un joueur...

tu n'as pas tellement compris alors : au début certes c'était quelque chose que je ne comprenais pas, mais il y a longtemps que j'ai fait mon "autocritique publique" et que j'ai admis et assimilé cela. Par contre l'objet de ma "revanchardise" (tu aimes bien les propos extrêmes toi), c'est plutot que cette information ne soit pas connue des joueurs dans leur ensemble. Mais c'est plus un détail.

Officiellement c'est un problème de propriété intellectuelle, soit...

Officieusement, imagine 2 sec (et il semble que comme plusieurs personnes ici, tu en sois capable)... ils décident d'intégrer la race que tu proposes (qu'elle soit bien faite ou pas n'est pas là le problème) ou toute autre idée venant d'un joueur.

déjà je trouve gênant qu'il y ait une raison officielle (qui semble quand même, pardonnez moi, bidon, beaucoup même ont plus été surpris par la raison du refus d'Ankama plutot que par le refus en lui même), et une officieuse, réelle.

Que se passe t-il demain ? 300, 500 -voire plus- qui débarquent ici sur JOL ou sur le forum officiel pour gueuler ou pour proposer leurs idées plus ou moins farfelues. Autant de temps perdu à répondre pour se donner une bonne image de studio à l'écoute (que l'on finira encore par critiquer sur ce point car on on se souvient toujours des choses négatives et jamais des positives).

bin pourtant pas mal de fonctionnalités de la prochaine MAJ émanent de propositions de joueurs, nan ? et récemment, le donjon avec Mob l'éponge, ça émane pas d'un joueur ? (pourtant y a un post exprès sur le forum officiel avant que ce ne soit sorti ni même annoncé ..) y a t il eu la conséquence que tu décris ? et puis (avocate du diable, un peu, pour le plaisir) n'est-ce pas un avantage que cette ruée de joueurs proposant leur créations ? car parmis toutes les créations "farfelues" comme tu dis, il y en aurait forcément des "bien" (et de toute façon la proportion d'idées intéressantes aujourd(hui est toujours faible par rapport aux idées farfelues, donc ça ne changerait pas grand chose), donc ça peut avoir un effet de manne supplémentaire d'idées pour Ankama, non ?

Donc à mon sens ils ont parfaitement raison, d'être négatif sur le point de l'intégration de telle ou telle chose imaginée par les joueurs. Mais en aucune façon celà ne les empêchera d'intégrer tout ou partie de certaines bonnes idées évoquées ici et là... mais une fois que tout le monde les aura oublié.

Aujourd'hui vous faites un foin pour un rien, et limite vous tentez le forcing (toujours ce manque d'autocritique)

on ne tente aucun forcing (le sondage n'a jamais été un forcing. Ensuite si j'ai fait des démarches pour que ma classe soit intégrée, c'est parce qu'en toute bonne foi j'ignorais que ce fut vain. Si je l'avais su dès le début, point de sondage, point d'espoir de ma part evidemment. Mais jamais ça na été un "forcing" (puisque j'ignorais qu'il aurait fallut "forcer"). Enfin arrête avec le manque d'auto critique (ça sent la psychanalyse à deux sous), relis tous les posts du topic, tu verras s'il y en a pas un peu partout, de l'auto critique, et que je n'ai aucun problème avec mon ego, mon oedipe, mon surmoi et tout ça

... on obtient rien en forçant les gens, bien au contraire.

il n'a jamais été question de forcer, mais de convaincre, d'échanger, de critiquer (dans le sens positif et negatif du terme) et de s'informer, c'est tout

Bien à vous.

PS: Ca n'enlève rien au fait que ce soit du bon boulot soit dit en passant. Il est simplement dommage que ça finisse comme ça.

Je ne répondrai pas au post entier de Lichen , il y a juste une phrase qui m'a plue dedans :

"Je veux bien concéder qu'il aurait été préférable qu'une annonce officielle soit faite depuis la création du jeu pour expliquer que nous ne comptions pas intégrer en jeu une classe complète créé par des joueurs si nous avions au même moment d'autres priorités."

bin voilà, c'était juste ça l'objet du débat, là en fait. Puisque pour info, ça fait au moins une trentaine de posts que je ne parlais plus tellement du fait de voir une creation de joueur être adaptée plutot que du fait qu'il faille informer les joueurs que c'est impossible, rien de plus. Un détail en somme. Mais en tout cas merci Lichen d'avoir "concédé" cela, c'était là l'objet de mon propos.

Je propose d'arrêter ce débat autour de la communication d'Ankama ou de son acceptation des evolutions ou des idées de joueurs, qui ne doit pas avoir sa place ici (ou alors dans un post spécifique à part), et de revenir pour les posts futurs, à uniquement parler de l'Orcen. merci d'avance de ne plus engager ou répondre sur ce sujet.
meme si cela n'est pas adapte on aura quand meme reussi a faire vivre une idee

sinon toujours pour mais le monde des 12 quoi

deja que les pandawas sont quasiment que des mules

mais pourquoi bloquer

ankama les joueurs ont parle a vous ....
Juste un dernier post pour dire à Lichen que sa réponse m'a fait plaisir, et je le dis sans ironie. Moi, une réponse comme ça, argumentée et qui donne pas l'impression de se limiter à "c'est bon les gars, retournez au bac à sable, y'a des gens qui bossent ici" (d'ailleurs mon "faut pas nous prendre pour des billes" ne faisait référence qu'à ça, au ton de ton post, pas à l'attitude générale d'Ankama ), c'est tout ce que je demandais, EN VRAI! Et, moi aussi, ça me fait plaisir que tu concèdes que la communication eut pu être meilleure; je n'en demandais pas plus.

Sans rancune donc, et bonne continuation pour le développement du jeu. Tu vois que le débat peut aboutir
Au pire on adaptera l'orcen pour le jouer dans le jdr Dofus
Citation :
Publié par GalopaWXY
Un mix entre un sram et un sacri, ce n'est pas inovant :/

-1
etaye ta critique (en quoi c'est un sacri ? en quoi c'est un sram ?). Je te conseille cependant de lire le premier post de ce topic, pour lequel je réponds à la critique "ta classe ressemble trop aux srams"
Hum, un sram n'est pas juste un assassin, c'est aussi un être mort-vivant (c.f. le look squelette) et sournois : pour le macabre on a le sacrieur sado-maso. Personellement, je trouve qu'en ces deux classes, pas besoin d'un nécromancien ^^

(cependant, respect pour ton travail tactique et j'espère malgré tout qu'Ankama te laissera une chance)
Citation :
Publié par GalopaWXY
Hum, un sram n'est pas juste un assassin, c'est aussi un être mort-vivant (c.f. le look squelette) et sournois : pour le macabre on a le sacrieur sado-maso. Personellement, je trouve qu'en ces deux classes, pas besoin d'un nécromancien ^^

(cependant, respect pour ton travail tactique et j'espère malgré tout qu'Ankama te laissera une chance)
alors pour le sram qui est un mort vivant (n'importe quoi hein, alors la sramette elle fait comment pour se reproduire avec (puisque c'est pas une mort vivante elle ?)), tu n'as pas lu le premier post qui indique, dans les "réponses aux critiques", qui te dirige vers la page 37 avec un post de réponse à cela. Je te le copie colle, et je le mets aussi sur le premier post comme ça c'est clair :

"[...]Si le Bg se limite aux design, alors oui [le Sram squelette ressemble à un mort vivant]; mais le look squeletique du Sram est en quelque sorte une "erreur", ou plutôt une exagération stylistique, d'Ankama, la preuve en est l'apparence des sramettes qui n'a rien de squelettique, et le look du Sram Wakfu, qui n'est pas un squelette mais un humain en costume de squelette; c'est juste une apparence: dans le BG officiel , tous les habitants d'Amanka sont à la base des humains normaux, dont l'apparence est juste modifiée par leur croyance, mais ils renstent fondamentalement HUMAINS (ils peuvent même avoir des enfants entre eux), le Sram n'est donc pas un mort-vivant, CQFD.

Je ne peux m'empecher de bondir en lisant les nombreuses fois ou des gens se disent "ouais, nécro=mort= Sram (car il a une tête de squelette, donc c'est un mort-vivant)". Et l'Ecaflip, il a une épée alors c'est un Iop? Faut arrêter; dans TOUS les univers ludiques ou littéraires que je connais [note de crevette : et les autres ], nécro et assassin sont des concepts TRES différents, et n'adorent même pas toujours les mêmes dieux. Un assassin est discret, frappe dans le dos, empoisonne. Le nécro invoque une armée de morts-vivants et les balance sur ses ennemis: en quoi ça se ressemble? Que ce soit à Donjons et Dragons (où la nécromancie est l'art de manipuler la vie et la mort, ce qui rend le nécro classique plus proche, dans son approche, du prêtre guérisseur que de l'assassin!), dans le Disque-Monde (ou il y a de la magie, des assassins et des morts vivants et PAS de nécros) ou même le MONDE REEL (ou toute civilisation qui se respecte compte des assassins dans son histoire mais, malgré de nombreux cultes de la mort, on attend encore de voir le moindre cadavre animé en dehors de l'Académie Française), nulle part on ne voit un autre lien que celui, ténu, du fait que les deux sont "proches" de la mort. Et alors? S'il suffit de tuer son prochain pour être "proche de la mort", alors les cras aussi sont proches des nécros, parce que je sais pas si vous [ceux qui font la critique susdite] êtes au courant, mais les arcs, à la base, ça sert pas qu'à faire du tir à la cible.

Alors quand on sait pas creuser plus loin que l'apparence d'une classe, on vient pas me parler de background, ou alors on se renseigne, on découvre les classiques, ou encore on retourne lire Okapi dans le bac à sable, mais on essaie pas de se la péter "ouais, moi je m'intéresse à l'univers, tout ça" [...]. "

voilà ^^

quand à la ressemblance avec le sacri, alors celle là on me l'a jamais faite , l'Orcen n'est pas du tout sado maso, il ne gagne pas de la puissance quand il est frappé, il n'a pas de masse de pv, il n'a AUCUN sort qui ressemble à ceux des sacrieurs, son BG est complètement différent ... là j'avoue que je suis tellement sur les fesses que je ne sais pas quoi même te répondre tellement c'est évident pour moi que l'Orcen et le sacrieur n'ont rien à voir :s
Vu qu'ils n'ont pas l'intention de rajouter une classe, pourquoi ne pas ajouter le sort Réveil du cimetierre a l'Enutrof, vu qu'ils ont pas de sort au lvl 90, ca ne demande pas bcp de travail, et j'avoue qu'un sort qui permet de réssuciter un allié peu etre vachement utile..

EDIT: Pour pas sortir du sujet, c'est un peu une classe busay, syphon de vie, reanimation, baiser d'Orcen, forme de fantome, enfin je lit au fur et a mesure que je lit ton premier post, et je trouve les sorts vachement abusés quand meme.. Sinon pour le baiser d'orcen, relacable une fois par tour, mais les effets sont infinies ou durent qu'un seul tour?

* niv 5 / PA : 4 / dégats : 3 à 5, si le monstre meurt : +31 à 50 en force, +31 à 50 en chance, +31 à 50 en agilité, +31 à 50 en intelligence / EC : 1/50

autrement dit, ça ferais un malheur sur des monstres qui invoques des masses, genre minotoror
Au moins sur wakfu on a été prevenu :
Citation :
Bonjour,
Je suis au regret de vous annoncer que le planning de développement du jeu Wakfu ne permet pas l'ajout de nouvelle classe de personnage crée par les Fans. Ce n'est pas qu'Ankama n'aime pas vos idées (loin de là même ^^), mais c'est juste que les développeurs de Wakfu ont encore une foule de nouvelles choses à préparer d'ici la sortie du jeu... Et même pour la suite, ils ont encore pleins d'idées dans leurs cartons.
Si dans l'avenir, Ankama a l'occasion d'intégrer de nouveaux personnages crée par des Fans, nous vous en informerons immédiatement ;-) Mais d'ici là, et afin de garder un forum qui soit le plus clair possible, nous vous demandons de ne plus créer de post à ce sujet. Dans ce même état esprit, les sujets déjà existant seront fermés.
En vous remerciant tous pour votre compréhension.
ToufouDofawa.
Donc c'est sur qu'un post-it comme ça sur le forum off aurait pu éviter ce genre de conflit.
Citation :
Publié par Enai

EDIT: Pour pas sortir du sujet, c'est un peu une classe busay, syphon de vie, reanimation, baiser d'Orcen, forme de fantome, enfin je lit au fur et a mesure que je lit ton premier post, et je trouve les sorts vachement abusés quand meme.. Sinon pour le baiser d'orcen, relacable une fois par tour, mais les effets sont infinies ou durent qu'un seul tour?

autrement dit, ça ferais un malheur sur des monstres qui invoques des masses, genre minotoror
Alors quels sorts trouves tu "busay" et pourquoi ? développe ton argumentation s'il te plait.
Alors oui les effets de "Baiser d'Orcen" ont une durée infinie, comme un chatiment de sacrieur. Ensuite il y a eu un long débat sur ce topic quant au fait que Baiser d'Orcen devait être limité dans le cas de monstres invoquant beaucoup en face, et pour éviter les combos du style "invocation d'arakne/tofu + baiser d'Orcen). A ceci j'ai plusieurs choses à répondre :
d'abord dans le cas d'une équipe qui invoquerait des petites invocs pour que l'Orcen les achève et se booste, il faut savoir que déjà, il faut qu'il les achève avec le sort (ce qui n'est pas gagné vu les dégâts qu'il inflige). Mettons que l'Orcen soit en mode "+dégats", il faut ensuite que l'Orcen parvienne à atteindre l'invocation (car si on invoque un tofu ou une arakne, ces derniers une fois invoqués se précipitent avec un nombre grand de PM vers l'ennemis. j'imagine déjà l'Orcen courant derrière l'invocation pour l'achever musique de Benny Hill en fond ). Mettons que les invocations soient à portée, je rappelle que l'Orcen ne peut utiliser le baiser qu'une seule fois par tour. Donc finalement, pour obtenir un boost intéressant à BL (genre +100 ), il faudra en moyenne que l'Orcen investisse 3 tours pour y parvenir, 3 tours durant lesquels il dépense des PA et des PM (et je ne parle pas du nombre de tours à HL pour obtenir un bonus intéressant de 200, un nombre de tours "perdus" durant lequel l'Orcen fera bien mieux d'utiliser d'autres sorts que celui là). Je trouve cela très contraignant (trop ?), et on est bien loin du niveau de puissance d'un chatiment sacrieur. Le seul truc avantageux de ce sort par rapport au chatiment sacrieur, c'est qu'il booste toutes les caractéristiques, mais c'est tout.

Citation :
Publié par ErdnaxelaFr
Au moins sur wakfu on a été prevenu :
Donc c'est sur qu'un post-it comme ça sur le forum off aurait pu éviter ce genre de conflit.
tout à fait, c'est ce qu'on critiquait depuis le début en fait : plus le manque d'un tel post it plutot que le principe de non adaptation en lui même ^^

Citation :
Publié par GalopaWXY
C'est à cause du dessin u_u il a le même look que le sacrieur
erf, alors toi il te suffit de te baser sur un dessin pour dire que la classe n'est pas originale ?
le dessin n'est pas définitif, ce n'est qu'une proposition (et une oeuvre gracieusement offerte par un joueur qui a pris le temps de l'effectuer pour l'Orcen, merci encore à lui). De toute façon si jamais la classe aurait du être adaptée, ça aurait été Ankama qui aurait décidé du design (enfin ce n'est plus d'actualité maintenant ) En l'occurence je ne le trouve pas si proche du sacrieur que ça (pas le même look. Maintenant si pour toi il suffit qu'un personnage soit torse nu et au physique "sec" pour que ce soit un sacrieur, c'est un peu réducteur)
moi je suis pas d'accord avec ceux qui critiquent car elle a essayer de creer une nouvelle classe pour qu'on ne retourne pas toujours sur les iop ou autres et sa classe je la trouve tres bien et elle ne ressemble a aucune autre essayer vous de creer un nouveau perso vous allez avoir beaucoup de mal
donc moi je suis a 200%100 pour (meme si il peut rester quelques trucs a modifier)
allez, juste parce que je suis pure mauvais esprit et malfaisante, une petite pique sur la comm d'Ankama que je ne résiste pas à envoyer (je suis taquine tout de même )
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=812920

Sinon pour les deux posts précédents, je tiens à ce que ma classe soit apréciée pour sa qualité et non pour le travail derrière. Bien sûr je ne suis pas contre les reconnaissances de tous ceux qui me disent "bravo pour ton travail" (sans vouloir me vanter, vous savez, ça m'a pas pris tant de boulot que ça de concevoir cette classe, c'est pas si dur hein ... et son perfectionnement, son achèvement est surtout du fait des joueurs qui m'ont apporté leurs critiques et suggestions !), mais disons que je ne veux pas que ça devienne le principal argument favorable pour défendre cette classe. J'aurais très bien pu passer deux mois à la concevoir et produire de la .... enfin quelque chose de mauvais quoi ^^ . Donc faites que le travail fourni pour la créer ne soit pas pour vous un frein ou une atténuation de vos critiques envers elle.
Juste pour recadrer un peu.

Tu n'as pas dû faire baucoup de MMO avant Dofus, tu crois que les devs font le minimum niveau com, c'est le contraire, il pourrait très bien n'en faire aucune, et j'ai rarement vu autant de souplesse sur les sanctions. (enfin avant, là ça redevient dans le domaine du "normal")

C'est la premiére fois que je vois des dévellopeurs discuter réguliérement avec des joueurs sur un forum non-officiel.
Dans la plupart des jeux que j'ai connu des devs normaux auraient laissé moisir ton post, sans laisser un quelconque commentaire.

Leur réponse ne t'as pas satisfaite -ou tu l'a mal interprétée-, ils sont venus te ré-expliquer leur point de vue et leur mode de fonctionnement.
Tu trouves probablement que c'est le minimum pour l'immense travail que tu as fourni, mais, je me répéte, rien ne les obliges à participer, à perdre du temps ici, à t'expliquer ce qu'ils font des idées des joueurs.

Quant à l'histoire de barbok, il à violé un contrat qu'il a signé, la sanctions est normale.
En aucun cas Ankama n'est tenue d'envoyer un préavis.

Sinon, pour ta classe, je l'ai déjà dit mais des builds pas trop dur à concevoir permettrait de gros abus.
groumpf

Citation :
Publié par kreoss
Juste pour recadrer un peu.

quel besoin de cadrage ? le débat a été abandonné

Tu n'as pas dû faire baucoup de MMO avant Dofus, tu crois que les devs font le minimum niveau com, c'est le contraire, il pourrait très bien n'en faire aucune, et j'ai rarement vu autant de souplesse sur les sanctions. (enfin avant, là ça redevient dans le domaine du "normal")

bien sûr qu'il pourraient n'en faire aucune. Ca c'est une remarque intelligente. C'est sûr que le fait qu'ils pourraient n'en faire aucune justifie le fait qu'ils n'en font pas assez. C'est comme les gens qui vendent des steaks, bien sûr ils pourraient les vendre sans faire de conditionnement ou de tests sanitaires. Mais bon, c'est mieux avec quand même non ? (je prends un mauvais exemple, mais c'est l'esprit de l'exemple plus que l'exemple lui même qui compte)

C'est la premiére fois que je vois des dévellopeurs discuter réguliérement avec des joueurs sur un forum non-officiel.

ce qui en soit est étrange vu que ça devrait plutôt être sur le forum officiel, par définition, qu'on devrait davantage les voir. Mais c'est un autre débat. De plus ma critique de communication ne porte pas sur leur présence au niveau du ou des forums. HS.

Dans la plupart des jeux que j'ai connu des devs normaux auraient laissé moisir ton post, sans laisser un quelconque commentaire.

est ce bien ? est-ce que parce que ailleurs c'est le degré zéro de la communication et ici le degré 1 il ne faut pas critiquer ? en gros "sois contente de ce que t'as déjà et ferme ta g.... " ? de plus je répète que ma critique ne portais pas sur la réponse (ou la fréquence de réponse) des dev aux posts d'évolutions des joueurs. HS.

Leur réponse ne t'as pas satisfaite -ou tu l'a mal interprétée-, ils sont venus te ré-expliquer leur point de vue et leur mode de fonctionnement.

la réponse m'a satisfaite, j'ai très bien compris les arguments d'Ankama que je trouve tout à fait viables (en tout cas quand ils ont été bien expliqués, vers la fin), et que je ne remets pas en cause, et ceci depuis longtemps (relis les posts). Ce qui ne m'a pas satisfaite, c'est que je sois la seule à avoir cette réponse, alors que je trouve que la réponse qui m'a été apportée devrait être accessible plus facilement de tous les joueurs. Mais Lichen a déjà répondu à cette question, ce 'problème' n'est clairement plus à l'ordre du jour. Encore et toujours : HS

Tu trouves probablement que c'est le minimum

pas du tout, je n'exigeais pas une réponse personnalisée, et si j'avais eu la réponse à mes interrogations via une annonce générale sur le forum par exemple (comme l'a ecrit Lichen), j'aurais été tout à fait satisfaite, voire comblée ^^. Procès d'intention

pour l'immense travail que tu as fourni,

mon travail n'a rien d'immense, je ne me suis jamais vanté par rapport à ma quantité de travail (d'autant plus que ça ne m'en a pas donné des masses). Relis bien les posts, tu verras

mais, je me répéte, rien ne les obliges à participer, à perdre du temps ici, à t'expliquer ce qu'ils font des idées des joueurs.

oui, rien ne les y oblige. Mais bon, c'est mieux nan ? voire ce que j'ai répondu ci dessus (les steak, tout ça)

Quant à l'histoire de barbok, il à violé un contrat qu'il a signé, la sanctions est normale.

Hors Sujet encore. Relis d'ailleurs les posts que j'ai envoyé sur ce sujet : je n'ai jamais remis en cause la faute de Barbok, je trouve tout à fait normal qu'il soit sanctionné. Ce que je remettais en cause, c'est la communication d'Ankama à ce sujet (d'ailleurs le préambule au lien dans mon post est clair là dessus)

En aucun cas Ankama n'est tenue d'envoyer un préavis.

oui, encore une fois, elle n'est pas tenue. Mais c'est mieux nan ? ^^ (à te lire, si une entreprise ne fait aucune communication, se fout des joueurs, voire les méprise et les considère comme des vaches à lait (je ne parle pas d'Ankama, je me place dans un cas extrême), et bien tu seras le premier à les défendre en disant "ils ont parfaitement le droit d'agir comme ça" ? (en te lisant, je pense à certains de ces charmants employés d'organismes publics que je ne nommerai pas, à des guichets, qui quand c'est ton tour alors que tu es la derniere, personne derrière, ferment leur guichet à 17h00 pile poil en disant "ah non, désolé, c'est l'heure on ferme". Ah oui c'est sûr : ils ont le "droit" de le faire ...)) c'est intéressant comme réaction ça. Mais bon, accepte quand même qu'il y ait des gens qui aiment voir les choses s'améliorer (et même pas forcément seulement pour eux, mais dans l'intéret de tous), et qui ne se satisfont pas forcément de l'état présent des choses. Disons qui ne se satisfont pas du "minimum syndical" quoi (en gros)

Sinon, pour ta classe, je l'ai déjà dit mais des builds pas trop dur à concevoir permettrait de gros abus.

ça je préfère ^^ : lesquels ? peux tu me les rappeler ?
par ailleurs, un joueur m'a proposé une idée de sort intéressante, que je verrais bien remplacer l'éternuement d'Orcen, jugé trop puissant par certains :

Edit : Rhume d'Orcen : l'Orcen transmet le rhume légendaire d'Orcen à une victime, mais n'est pas Orcen qui veut, et cette maladie a souvent des effets mortels sur ses victimes. Le sort est relançable (tous les 5 tours), à 1PO (non boostable), l'EC est non bloquant. La victime passe dans l'état "malade" (disparait sur un désenvoutement), elle encaisse un certain nombre de dégats par tour (ces degats sont de type Air), et perd des PA/PM durant toute l'incubation. Au terme de la maladie, la victime décède (le nombre de tours d'incubation varie suivant le niveau)
* niv 1 / PA : 6 / inflige 1 à 2 degats / incubation : 20 tours
* niv 2 / PA : 6 / inflige 1 à 3 degats / incubation : 19 tours
* niv 3 / PA : 6 / inflige 1 à 4 degats / incubation : 18 tours / perte de 1PM
* niv 4 / PA : 6 / inflige 1 à 5 degats / incubation : 17 tours / perte de 1PM / perte de 1PA
* niv 5 / PA : 6 / inflige 1 à 7 degats / incubation : 15 tours / perte de 1PM / perte de 1PA

ce sort est obtenu au niveau 80

voilà, si vous avez des critiques dessus ...
A voté contre, et ce en raison d'un rapport à l'univers de Dofus, dans lequel les héros ne sont en aucun cas liés à un monde macabre et morbide.

De plus cette classe est beaucoup trop "abusée". Réunir des sorts d'altération, d'invocations, de boost et permettre de rescussiter, tout ça en un seul personnage ... a t'on prit des bouts d'enutrofs d'eniripsas d'osamodas et d'autres pour créer ce zombie décharné ?

Concernant le sort éternuement :

Oui et les sorts destins d'cafip et griffe de ceangal passent ainsi à la trappe face à un orcen agilité dans un groupe.
Citation :
Publié par Annihilius
A voté contre, et ce en raison d'un rapport à l'univers de Dofus, dans lequel les héros ne sont en aucun cas liés à un monde macabre et morbide.

De plus cette classe est beaucoup trop "abusée". Réunir des sorts d'altération, d'invocations, de boost et permettre de rescussiter, tout ça en un seul personnage ... a t'on prit des bouts d'enutrofs d'eniripsas d'osamodas et d'autres pour créer ce zombie décharné ?

Concernant le sort éternuement :

Oui et les sorts destins d'cafip et griffe de ceangal passent ainsi à la trappe face à un orcen agilité dans un groupe.
alors pour le coté morbide, je te renvoie au premier post, si tu as la flemme, voici un extrait :

quote :
  • "la classe est morbide, et ne colle pas à l'univers de Dofus, qui est tout public"
Il y a des aspects dans dofus clairement plus adultes. D'abord des références (il y a un PNJ qui s'appelle Bolzane VieilleTrace, qui est une référence à Bolzano Weierstrass, un mathématicien qui a enoncé un théorème uniquement étudié en enseignement supérieur (fac de maths, prépa) de mathématiques ... et bien d'autres comme ça), des désign (je suis désolée, mais presque tous les personnages féminins (sacrieuse, sadidette, Ecaflipette, etc) qui sont soit à moitié nues et/ou ont toutes d'opulentes poitrines, c'est pas tellement pour les jeunes joueurs ça....) ou des aspects (Osamodas, c'est quand même "sadomaso" à l'envers ..., il y a des ressources qui sont des "strings", des "testicules", etc ... sans parler, sans faire de spoil, de la récompense de la quête du tour du monde, là aussi assez adulte ...).
De plus, faire un personnage lié aux morts vivants ne dénote pas (et je dirais même s'intègre) dans l'univers de dofus, pusiqu'il y a déjà des morts vivants (creatures de la nuit, chafers, momies, etc)
Ensuite j'ai donné un aspect un peu décalé et rigolo à cette classe pour la rendre plus attendrissante et acceptable dans le monde de Dofus. C'est là justement caractéristique de l'esprit de dofus (exemple : dans une moindre mesute, le Sram est un squelette assassin que l'on a rendu mignon pour qu'il soit adapté au public. autre exemple : le Iop, censé incarner le templier/croisé, est représenté comme un paladin courageux avec un Poi dans le cerveau. c'est kawai, c'est rigolo. Sauf que les templiers, les paladins, en vrai, dans l'histoire, qui partaient en croisade, ils massacraient, pillaient et violaient à tout va. D'ou l'adaptation dofusienne pour que ce ne soit pas trop violent)"

et puis pour une fois, je vais rejoindre certaines critiques qui m'ont été adressées : tu dis que les héros ne sont pas liés à un univers macabre : les Sram, des assassins, c'est pas macabre ? et Brakmar la sombre, c'est pas une ville macabre ça ?

Pour le fait que l'Orcen soit un mix d'autres classes, je t'attends : Osamodas ? j'ai déjà expliqué que la réanimation de l'Orcen n'a rien à voir avec les invocs de l'Osamodas, aussi bien en nature qu'en terme de stratégie et de manière de jouer. Enutrof ? oui, l'Orcen se bat à la pelle (pas seulement bien sûr), mais bon, le Iop et l'Eca se battent tous deux à l'épée, sont ils pour autant pâles copies l'un de l'autre ? De plus l'Orcen n'est clairement pas axé chance comme l'Enutrof. Eniripsa ? (elle est drole celle là, c'est sur que des nécromanciens malades sont hyper liés à des petites fées soignantes hein ...) je ne vois aucun sort de soin chez les Orcen, aucun sort de boost de PA ou de retrait de PA ou de PM, bref, rien à voir.

Pour le sort éternuement : je ne vois pas le rapport avec destin déecaflip et grffe de Cengal : ces deux derniers sorts ont de gros effets sur critique soit, mais ils ne tuent pas le lanceur, qui cherchera à les lancer au maximum au combat, et à prendre un équipement +CC pour optimiser. L'eternuement à DEJA un CC de 1/2, et de plus il tue le lanceur : il ne doit pas être lancé à la légère. Rien à voir dans l'utilisation et l'effet donc.
Commencons par ceci :

Citation :
Eternuement d'Orcen : l'Orcen transmet le rhume légendaire d'Orcen à une victime, mais n'est pas Orcen qui veut, et cette maladie a souvent des effets mortels sur ses victimes. Le sort est relançable (tous les 5 tours), à 1PO (non boostable), l'EC est non bloquant. La victime passe dans l'état "malade" (disparait sur un désenvoutement), elle encaisse un certain nombre de dégats par tour (ces degats sont de type Air), et perd des PA/PM durant toute l'incubation. Au terme de la maladie, la victime décède (le nombre de tours d'incubation varie suivant le niveau)
* niv 1 / PA : 6 / inflige 1 à 2 degats / incubation : 20 tours
* niv 2 / PA : 6 / inflige 1 à 3 degats / incubation : 19 tours
* niv 3 / PA : 6 / inflige 1 à 4 degats / incubation : 18 tours / perte de 1PM
* niv 4 / PA : 6 / inflige 1 à 5 degats / incubation : 17 tours / perte de 1PM / perte de 1PA
* niv 5 / PA : 6 / inflige 1 à 7 degats / incubation : 15 tours / perte de 1PM / perte de 1PA
Dans mon post précédent je te fais signaler que ce sort est clairement abusif, regardes, il est bien indiqué que la VICTIME décède en fin de sort...

Ce sur quoi tu me réponds :

Citation :
Pour le sort éternuement : je ne vois pas le rapport avec destin déecaflip et grffe de Cengal : ces deux derniers sorts ont de gros effets sur critique soit, mais ils ne tuent pas le lanceur, qui cherchera à les lancer au maximum au combat, et à prendre un équipement +CC pour optimiser. L'eternuement à DEJA un CC de 1/2, et de plus il tue le lanceur : il ne doit pas être lancé à la légère. Rien à voir dans l'utilisation et l'effet donc.
Un coup c'est la victime un coup c'est le lanceur ... il faudrait voir à pas t'emmèler les pinceaux ...

Tu me dis ensuite que tu trouves que le Sram à un côté morbide... ce n'est jamais qu'un squelette pour la version masculine et une humanoide pour la version féminine, rien à voir avec un fossoyeur qui traine à longueur de journée dans la pourriture.

Ensuite tu expliques que tu as déjà dit que les invocations d'Orcen ne seraient pas utilisées comme celles d'un Osamodas ... Tu joues à Dofus depuis combien de temps ? Tu devrais savoir que toute inovation est détournée par les joueurs pour être intégrée dans un système de jeu bien carré histoire de ne pas changer leurs habitudes.

Tu ne vois pas non plus les points communs avec les Enutrofs... les altérations peut être ? Les boosts de caracs ? Le jeu sur les retraits de PA et PM... pourquoi rajouter encore une classe pour ce rôle alors qu'elles sont déjà plus que trop nombreuses.

Pas de point commun avec les Eniripsas ? (Ah ouais, c'est la que t'as essayé de te prendre de haut pour me ridiculiser en y placant une allusion au physique des personnages) ... Regarde c'est simple pourtant : Un eniripsa soigne, un Orcen rescussite, tu le vois le principe de rendre de la vie ? ou c'est trop obscur encore ?

Brakmar, morbide ? ... pour une cité démoniaque et maléfique, je la trouve carrément gentillette ... à la rigueur si on voyait de temps à autre des gardes torturer des bontariens en place publique, d'accord, mais dans l'état actuel des choses, c'est tout sauf morbide.

Les sorts de fuite ... Orcen Terre ( qui sera très vite le plus courrant pour le pvp à voir le nombre de classes terre qu'il pourra contrer et le nombre de pelles disponible directement en élément neutre ) contre Sram / Enu / Iop / Eca / Xelor terre etc ... Vu que l'Orcen vois les réductions qu'il inflige boostées par sa caraca associée ... je n'ai aucune peine à imaginer ces diverses classes avec du malus purement abusif.

Ah et au passage, je n'avais pas la flemme de lire ta partie "Voici les critiques auxquelles j'ai déjà donné une réponse sans appel grâce à mon infinie sagesse". Non rien de flemmard, juste l'envie de répondre au sondage et de donner mon avis, ce qui est la base même de l'utilisation d'un forum de discussion.
la classe a l'air bien simpa mais on sent l'influence sram, et on voit qu'elle vient d'une personne jouant a dofus car elle est surtou inspiré de l'ensemble des classe exemple le sort +10 CC lvl 5 --> trefle des ecaflips
le sort qui donne de la PP --> chance des enutrofs
le sort qui reduit les domage --> faiblesse terrestre ( et les autres...) des pandawas
(je n'ai pas bien conpris) le sort qui , je crois, fais prendre les degats d'une invocation a un joueur --> sacrifice des sacrieurs...

enfin sinon c'est pas mal mais je te conseil de revoir un ou deux sorts qui rendrai ta classe vraimment specifique genre :

enterrement:
le joueur ciblé est enterrer(il ne peut pas se deplacer, utiliser des PA)
lvl1= le joueur cible est enterré (1 tour) pdv perdu au lanceur 350 pdv;6pa;ligne de vue; 2po
lvl2= le joueur cible est enterré (1tour ) pdv perdu au lanceur 300 pdv;6pa;ligne de vue; 3po
lvl3= le joueur cible est enterré (1tour) pdv perdu au lanceur 250 pdv;6pa;ligne de vue; 3po
lvl4=le joueur ciblé est enterré (1 tour ) pdv perdu au lanceur 200 pdv;6pa;ligne de vue 4po
lvl5=le joueur ciblé est enterré ( 2tours )pdv perdu au lanceur 100 pdv; 5pa;ligne de vue 5po
lvl 6= le joueur ciblé est enterré ( 3 tours ) pdv perdu au lanceur 100 pdv; 3pa; ligne de vue 6po

precision: sort relanssable (12 tours); un personnage enterré ne peut etre ataquer au corps a corps ( seulement avec des sorts);
si la personne enterré est sous l'enchantement de sort reduisant les domage ou si cette personne a des effets de panoplie reduisant les domages , ceux-ci sont prix en compte( meme system pour les resistances/faiblaisses)

voila !

qu'est ce que tu en pense ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés