[Fan Classe] La mort d'Orcen

Affichage des résultats du sondage: Seriez pour ou contre l'intégration de l'Orcen?
Pour 1 465 76,62%
Contre 312 16,32%
Sans opinion 135 7,06%
Votants: 1912. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par crevetteingenue
Je trouve par contre dommage qu'Ankama ne dise pas clairement ("votre classe ne sera jamais adapté car blablabla mais pourra juste servir d'inspiration etc")
Ca il ne l'ont jamais vraiment caché ...

En tout cas ça reste un beau travail, c'est pas perdu.
Citation :
Publié par FrieD
Ca il ne l'ont jamais vraiment caché ...

[...]
.... mais ils ne l'ont jamais vraiment dit (clairement) non plus !
en fait, ils n'ont rien dit du tout ! où est-ce écrit noir sur blanc, clairement quelque part, à part dans le mp que j'ai reçu ? bin nulle part, c'est une des choses que je trouve (très) dommage

quand à savoir si mon "travail" est perdu ou pas, bin seul l'avenir nous le dira ...
Vraiment dommage effectivement, j'aimais vraiment ton idée de classe de perso et le fait que cela puisse venir d'un joueur (joueuse en l'occurrence) était vraiment une motivation pour les créateurs en herbe et une reconnaissance de l'interêt qu'Ankama portait aux joueurs.

Cela n'empêche qu'ils doivent y porter un intérêt mais bon... c'est moins voyant ou plus d'ordre économique...
Citation :
Publié par Bender and Co
Vraiment dommage effectivement, j'aimais vraiment ton idée de classe de perso et le fait que cela puisse venir d'un joueur (joueuse en l'occurrence) était vraiment une motivation pour les créateurs en herbe et une reconnaissance de l'interêt qu'Ankama portait aux joueurs.

Cela n'empêche qu'ils doivent y porter un intérêt mais bon... c'est moins voyant ou plus d'ordre économique...
effectivement, c'est aussi cela qui me déçoit (m'indigne ?), c'est que je pense que l'implantation d'une nouvelle classe créée par un joueur (dans l'absolu, pas forcément la mienne) ne peut que
*redonner de l'intéret intrinsèquement (en effet une nouvelle classe, tout le monde voudra la tester, donc recréer un persos et l'xp, donc relancer encore l'élan de dofus ... etc tout comme beaucoup ont voulu tester le pandawa), et aussi par l'enrichissement du jeu, etc
*améliorer l'image d'Ankama, considérée alors comme plus proche de ses joueurs, plus à l'écoute (j'ai bien dit "à l'écoute", pas "aux ordres de"), bref, se démarquant des autres éditeurs de MMORPG
*encourager la créativité (ce qui est le credo d'Ankama, ou du moins ce qu'elle déclame sur le site officiel, pour "faire bien" ^^ ) des joueurs, leur imagination, et ainsi avoir une source d'idées encore plus considérable que la leur propre (qui, je n'en doute pas, doit déjà être formidable ... mais peut être pas 'parfaite', hmm ?)

enfin bref, comme disait un auteur célèbre à propos des mini jupes, on n'y voit que des avantages, et même s'il peut advenir quelques inconvénients comme le craint (à tort dans le cas présent) Ankama, ils peuvent aisément être évités avec un minimum de rigueur et de précautions.
Enfin bref, je suis rassurée de me dire que je ne suis pas la seule à trouver ça "injuste", "abusé" ou "dommage"
c'est comme si tu propose une avancée pour un autre jeu...
jamais le studio n'a demandé aux joueus d'inventer quoi que ce soit ...

que t'invente une nouvelle classe pour wow, je suis quasi sure que blizzard s'en foutrais totalement

la, il ont quand meme pris la peine de s'y intéresser
Citation :
Publié par Northernlights
c'est comme si tu propose une avancée pour un autre jeu...
jamais le studio n'a demandé aux joueus d'inventer quoi que ce soit ...

que t'invente une nouvelle classe pour wow, je suis quasi sure que blizzard s'en foutrais totalement

la, il ont quand meme pris la peine de s'y intéresser

bin d'un autre coté, tu me prends Blizzard qui est encore moins communicante avec ses joueurs qu'Ankama (si si, c'est possible). Mais je connais d'autres MMORPG ou les creations de joueurs ont porté leurs fruits (bon, c'est vrai pas beaucoup, mais quand même).
Et puis ce n'est pas parce que les autres boites font quelque chose de mauvais que ça justifie qu'Ankama fasse de même. Et ce n'est pas parce que la majorité des autres boites n'adapte pas des idées de joueurs que c'est bien pour Ankama de faire de même ! il faut savoir être un peu objectif et ne pas se référer à la majorité quand elle a tort. Sans te référer à des (mauvais) exemples, toi même, ne trouves tu pas qu'il y aurait de bons et de mauvais cotés (mais plus de bons que de mauvais) à ce qu'une création de joueur (là encore dans l'absolu, pas nécessairement la mienne) soit adaptée ?
c vrai qu'Ankama est un peut fermé au proposition.
Je trouve qu'avec le suces elle est devenue un peut "dikenek".
c fort dommage que des proposition de joueur (en plus des bonne !) soit rejetée par le support.
Ne pert pas espoire!!!

PS: je suis en projet avec un pote pour créer un jeu similaire a dofus (on va faire de notre mieux).
Si tu est d'accord ta race sera le bien venue.
++
Citation :
Publié par roussy159
c vrai qu'Ankama est un peut fermé au proposition.
Je trouve qu'avec le suces elle est devenue un peut "dikenek".
c fort dommage que des proposition de joueur (en plus des bonne !) soit rejetée par le support.
Non mais c'est logique ... c'est une vrai société avec des salariés toussa, pas une réunion de joueur bénevole avec un nouveau concept en poche crée ton mmo !!
Je ne vais pas partir dans des comparaisons irl, mais c'est pas les clients qui gère la boite, mais bien la direction. Faut pas inverser les roles, chacun chez soit.

Et encore un des gros point positif de dofus est justement ce lien entre les joueurs qu'ils ont su garder. Lien complètement inexistant sur les autres gros mmo type Wow etc ... ( Ok, Ankama et Blizzard sont pas vraiment comparable ... )
Citation :
Publié par FrieD
Non mais c'est logique ... c'est une vrai société avec des salariés toussa, pas une réunion de joueur bénevole avec un nouveau concept en poche crée ton mmo !!
Je ne vais pas partir dans des comparaisons irl, mais c'est pas les clients qui gère la boite, mais bien la direction. Faut pas inverser les roles, chacun chez soit.

Et encore un des gros point positif de dofus est justement ce lien entre les joueurs qu'ils ont su garder. Lien complètement inexistant sur les autres gros mmo type Wow etc ... ( Ok, Ankama et Blizzard sont pas vraiment comparable ... )
grrr, argument et débat déjà engagé sur le forum officiel, je vais devoir tout répéter ^^
je n'ai jamais dit que tout le jeu devait être créé par les joueurs. Ne me faites pas dire des propos 'extrêmes' que je n'ai jamais proférés.
Ce n'est pas le client mais bien l'entreprise qui conçoit le produit. mais POUR LE CLIENT. et le client généralement peut donner son avis, voire suggérer à l'entreprise (bien que c'est plus souvent à elle normalement d'aller au devant du client pour connaitre son "feedback", par des questionnaires de satisfaction, etc) des améliorations pour que son produit soit meilleur, et donc se vende mieux (puisque c'est le but).
Or ici ce que je propose, ce n'est pas que toutes les créations proposées par les joueurs soient adaptées (ça serait n'importe quoi), ni qu'aucune ne soit adaptée (ce qui est le cas aujourd'hui). Il peut y avoir un juste milieu, en l'occurence, si une idée de joueur est vraiment très bien développée et peu apporter un réel plus, un enrichissement conséquent pour le jeu (et donc pour les joueurs) (et donc pour Ankama, qui gagne à capter l'intéret de ses joueurs, si je ne m'abuse), alors il est idiot, pour des raisons futiles, de rejeter cette idée. Bien sur comme tu le dis, "chacun chez soi" : les joueurs peuvent proposer, Ankama reste le dernier décideur en ce qui concerne l'adaptation des idées ou non, c'est elle qui au final décide (ce qui fait qu'elle ne perd pas son rôle). Voilà, mon opinion est celle d'un compromis, et non pas quelque chose d'extrême et tranché comme tu as voulu le faire croire.

J'ajoute pour exemple, que les nouvelles fonctionnalités du dernier windows live messenger (ou msn) viennent quasiment toutes de propositions d'utilisateurs que mr MSN pour ne pas le nommer a décidé d'adapter (il s'en est suivi le regain de succès qu'on connait). Moi j'dis ça, j'dis rien hein ...
Citation :
Publié par crevetteingenue
...
Bon, je vais essayer de faire cour, car c'est un peu HS, ce débat n'a plus sa place sur ce sujet.

Si j'ai cité quelqu'un d'autre pour ma réponse ce n'est pas du au hasard, ne te sent pas visé je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.

Mais je pense néanmoins qu'il y a une différence notable entre appliquer directement les idées d'une personne qui n'est en l'occurrence pas payer pour, et s'inspirer de l'opinion publique sur divers débat concernant chacun certain points du jeu, afin d'améliorer son contenu et de corriger certaines fautes, car comme tu la dis, répondre au mieux au besoin de ses clients est un des buts d'une entreprise, ce qui passe donc par l'écoute de ces derniers.
Citation :
Publié par roussy159

PS: je suis en projet avec un pote pour créer un jeu similaire a dofus (on va faire de notre mieux).
Si tu est d'accord ta race sera le bien venue.
++
bien sûr que je suis d'accord, avec plaisir même :

je soussignée crevette ingénue cède intégralement et sans contrepartie ma "propriété intellectuelle"

Citation :
Publié par FrieD
Bon, je vais essayer de faire cour, car c'est un peu HS, ce débat n'a plus sa place sur ce sujet.

Si j'ai cité quelqu'un d'autre pour ma réponse ce n'est pas du au hasard, ne te sent pas visé je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.

Mais je pense néanmoins qu'il y a une différence notable entre appliquer directement les idées d'une personne qui n'est en l'occurrence pas payer pour, et s'inspirer de l'opinion publique sur divers débat concernant chacun certain points du jeu, afin d'améliorer son contenu et de corriger certaines fautes, car comme tu la dis, répondre au mieux au besoin de ses clients est un des buts d'une entreprise, ce qui passe donc par l'écoute de ces derniers.

disons que je pense qu'il n'est pas rédhibitoire ni dommageable que de temps en temps (rarement, soit), une idée d'un joueur soit adaptée si elle est vraiment bonne (là encore, pas forcément la mienne, mais dans l'absolu). Mais pas que ce soit catégorique, ni dans un sens ("on n'adapte AUCUNE idée de joueur") ni dans l'autre ("allez y, lâchez vos idées pour faire le jeu à notre place")

PS : Gonkirua , tu es Modo sur le forum officiel ? 0_o
ok,je te recontact quant sa aura un peut avancé alors... (pour l'instant on n'est qu'a l'étape papier^^)
Si t'a d'autre idée (monstre,lieu,classe,...)

[Bjorn : le MP est plus approprié pour donner ce genre de renseignements ... ]
Une fois de plus, mes propos ont été mal interprétés, et même déformés.
Je suis sincèrement déçu de ton comportement crevetteingenue, si tu ne comprends ou n'accepte pas les choix de notre équipe, tu ne dois pas te sentir obligée de tenir des propos diffamatoires à notre encontre.

Certains membres de l'équipe d'Ankama ont apprécié quelques-unes des idées que tu as proposées.

Un membre de l'équipe t'a contactée (ou l'inverse je ne sais plus) pour t'encourager à continuer ton travail de réflexion, de création, et non pas pour de donner de faux espoirs.
Même si ta classe n'est pas intégrée à DOFUS, c'est un exercice instructif et ludique, voilà pourquoi nous l'encourageons.

Je t'ai ensuite répondu personnellement, pour t'expliquer que nous n'intégrerons jamais une classe complète créée par un joueur dans le jeu DOFUS.

Nous n'avons pas prévu d'intégrer de nouvelles classes de personnages dans DOFUS à court terme ou à long terme (même si ça reste possible). C'est un travail d'équilibrage, de recherche et artistique conséquent.
Nous avons d'autres priorités actuellement dans les prochains mois.
C'est comme ça, nous gérons nous-mêmes nos priorités.

Nous ne manquons pas d'imagination et nous avons déjà en interne plusieurs idées de nouvelles classes de personnages si jamais nous avions l'intention d'en créer une nouvelle en jeu.
Je suis sincèrement désolé si les joueurs se sentent blessés lorsque nous leur expliquons que nous avons assez d'imagination pour créer de nouvelles classes nous-même.
Ce n'est pas un manque de modestie, ou un manque de respect envers les joueurs. Créer du contenu pour le jeu c'est notre travail, être créatif, c'est également notre travail.
Le jour où nous n'aurons plus d'inspiration, plus d'imagination, nous changerons de travail.

Cependant, ça ne nous empêche pas de lire avec beaucoup d'attention vos idées, vos concepts et vos remarques, c'est pour nous une source d'inspiration et de réflexion très importante.

Nous n'avons pas conçu le jeu DOFUS comme une création communautaire, c'est notre jeu, nous le façonnons, nous le faisons évoluer avec vous, avec vos idées, et vos avis, mais ça s'arrête là.

Si une idée, ou un ensemble de concepts provenant de la communauté, nous paraissent extrêmement bénéfiques, nous les intégrerons au jeu si nous le pouvons.

Ta classe de personnage est intéressante, mais nous avons d'autres projets, d'autres priorités. Respecte-tu notre avis et nos choix ?

Tu nous reproches de ne pas prévenir les joueurs que nous n'intégrerons jamais de classe complète créée par des joueurs en jeu.
Ca ne me semble pas nécessaire, comme je l'ai expliqué, le processus de création et de production de DOFUS n'est pas communautaire, et ne l'a jamais été. Vous participez en donnant vos avis, et en partageant vos idées, mais les joueurs ne créent pas de contenu (à de rares exceptions près, comme lors de certains concours de création d'objets par exemple).

Et pour terminer, je trouve assez amusant tes remarques sur le manque de communication avec l'équipe d'Ankama, surtout lorsque l'on sait que plusieurs personnes de l'équipe t'ont directement répondu, et ce à plusieurs reprises.

Rassure-toi, tout ce que tu as fait est loin d'être perdu, il y a de bonnes idées qui seront peut-être reprises un jour, et c'est un exercice créatif intéressant pour tous les participants.

J'insiste, nous ne méprisons et n'ignorons pas les idées, les créations et les concepts issus de notre communauté, l'évolution qu'a connu le jeu DOFUS en est un exemple frappant.
Pour ceux qui ont la flemme de lire le post de notre bien aimé lichen, je vais traduire en quelques mots:

- Ankama Games n'a pas l'intention de créé de nouvelles classes pour l'instant, et ce n'est pas parce qu'il sont en manque d'inspiration.

- Ils ont été ravis de l'effort de crevette

- Ils lisent nos idées, commentaires et tout pour la saine évolution du jeu mais ne sont pas obliger de les implanter

- Rien créé par un joueur sera implanté (sauf lors du concours de création d'arme)

- Ils ont assé d'inspiration. Ils n'ont pas besoin des joueurs pour de nouvelles idées.

En gros c'est ça.

Votre traducteur,
elfe-de-sang

EDIT: Si j'ai manqué quelque chose, merci de me le faire remarquer.
Citation :
Publié par lichen

les miens aussi à ce que je vois ^^ (ou du moins non lus)

Je suis sincèrement déçu de ton comportement crevetteingenue, si tu ne comprends

si si, je comprends, d'ailleurs dans mes posts précédents je répète souvent les arguments que tu m'as donné. D'ailleurs j'ai même copié collé tes deux messages dans un récent post pour justement que je ne sois pas taxée de (trop) mauvaise interprétation.

ou n'accepte pas les choix de notre équipe, tu ne dois pas te sentir obligée de tenir des propos diffamatoires à notre encontre.

Certains membres de l'équipe d'Ankama ont apprécié quelques-unes des idées que tu as proposées.

Un membre de l'équipe t'a contactée (ou l'inverse je ne sais plus) pour t'encourager à continuer ton travail de réflexion, de création, et non pas pour de donner de faux espoirs.

à ce moment là c'est raté, le message était tout de même ambigu, j'ai d'ailleurs dans un post précédent expliqué comment j'avais interprété ce post, et mon interprétation ne me semblait pas si "extravagante que ça". Parce que, je cite,
"L'ajout d'une classe n'est par conséquent pas prévu pour la mise à jour d'Otomaï (qui ajoute déjà un bon lot de fonctionnalités).
(note de crevette : pourquoi cette précision superflue ?)

Toutefois, tes idées sont chouettes, cohérentes et bien pensées, ne désespère donc pas." n'est pas ce que j'appelle un message dénué d'une portée de faux espoirs (moi je l'ai interprété comme "ta classe ne saurait être intégrée dans la prochaine mise à jour, mais peut être, sait on jamais, dans une suivante..." ce qui, au vu du message, en toute honnêteté, n'est pas entièrement farfelu
, comme interprétation, non ?

Même si ta classe n'est pas intégrée à DOFUS, c'est un exercice instructif et ludique, voilà pourquoi nous l'encourageons.

Soit, je l'ai bien compris via ta réponse précédente. Cependant, ce que je déplore, comme je l'ai déjà expliqué, c'est que ce que tu m'écris présentement ne soit pas clairement dit à l'ensemble des joueurs, notamment ceux qui postent de nouvelles classes.

Je t'ai ensuite répondu personnellement, pour t'expliquer que nous n'intégrerons jamais une classe complète créée par un joueur dans le jeu DOFUS.

Nous n'avons pas prévu d'intégrer de nouvelles classes de personnages dans DOFUS à court terme ou à long terme (même si ça reste possible). C'est un travail d'équilibrage, de recherche et artistique conséquent.
Nous avons d'autres priorités actuellement dans les prochains mois.
C'est comme ça, nous gérons nous-mêmes nos priorités.

Nous ne manquons pas d'imagination et nous avons déjà en interne plusieurs idées de nouvelles classes de personnages si jamais nous avions l'intention d'en créer une nouvelle en jeu.
Je suis sincèrement désolé si les joueurs se sentent blessés lorsque nous leur expliquons que nous avons assez d'imagination pour créer de nouvelles classes nous-même.

ça n'a jamais été le sujet (bien qu'à une époque, notamment sur un certain topic du forum officiel, certains joueurs ressentaient qu'Ankama était assez arrogante vis à vis des idées, créations et propositions des joueurs, ou du moins pas très humble. Mais il n'en a jamais été question ici) présentement. Evidemment que nous savons que les concepteurs d'Ankama ont une imagination fertile (preuve en est du jeu), ce qui semblait un peu raide, c'était l'impression que donnait Ankama de refuser de manière systématique les créations des joueurs (je parle de créations, pas de suggestions techniques ou de corrections/rééquilibrages), sous prétexte qu'elle "en a bien assez". Mais bon, le malentendu (existait il encore ?) a été dissipé

Ce n'est pas un manque de modestie, ou un manque de respect envers les joueurs. Créer du contenu pour le jeu c'est notre travail, être créatif, c'est également notre travail.
Le jour où nous n'aurons plus d'inspiration, plus d'imagination, nous changerons de travail.

Cependant, ça ne nous empêche pas de lire avec beaucoup d'attention vos idées, vos concepts et vos remarques, c'est pour nous une source d'inspiration et de réflexion très importante.

Nous n'avons pas conçu le jeu DOFUS comme une création communautaire, c'est notre jeu, nous le façonnons, nous le faisons évoluer avec vous, avec vos idées, et vos avis, mais ça s'arrête là.

il n'est nulle question (et ça encore je l'ai ecrit dans un post tout récent) que Dofus devienne communautaire. Tout comme il serait dommage que Dofus devienne un jeu dénué de tout apport des joueurs. ce que je trouvais intéressant, c'est le juste milieu : les joueurs, via forum, etc, proposent des créations par milliers, voire millions. Et bien si parmi toutes celles ci, par hasard (et par chance surtout) une création d'un joueur est remarquée par une personne d'Ankama et semble tout à fait "géniale", alors pourquoi ne pas l'implanter, sous prétexte que cela émane d'un joueur ? (alors bon, la question de "propriété intellectuelle me semble un peu ... faible. Ou disons contournable, quand même. D'ailleurs imaginons qu'un joueur propose une création géniale. Comme ce n'est 'qu'un' joueur, elle est refusée. Maintenant le même joueur intègre Ankama, propose son idée, et comme elle est géniale ET qu'il est dans l'entreprise, elle est adaptée ? il est dommage (je ne reproche rien, je trouve ça juste dommage) que la provenance d'une idée ou création soit privilégiée par rapport à sa qualité)

Si une idée, ou un ensemble de concepts provenant de la communauté, nous paraissent extrêmement bénéfiques, nous les intégrerons au jeu si nous le pouvons.

ah ? malgré les problèmes de propriété intellectuelle ? ...

Ta classe de personnage est intéressante, mais nous avons d'autres projets, d'autres priorités. Respecte-tu notre avis et nos choix ?

ah mais bien sûr, je le respecte depuis le début ^^ (je savais très bien qu'une classe n'était pas à l'ordre du jour, tu me las signifié dans le MP)
ce que je ne "respecte" ('accepte' serait meilleur, mais pas assez, en effet qui suis je pour ne pas 'accepter', pour exiger quoi que ce soit ?) pas, c'est surtout les raisons qui motivent le choix, ou plutot celles que l'on m'a données.

Tu nous reproches de ne pas prévenir les joueurs que nous n'intégrerons jamais de classe complète créée par des joueurs en jeu.
Ca ne me semble pas nécessaire,

apparemment si. Pour toi c'est clair. Pour l'ensemble d'Ankama c'est clair. Pour moi, ça l'est devenu. Mais pour tous les autres joueurs qui ont posté des classes sur ce forum ou sur l'officiel, et qui continuent à le faire ou à développer la leur, et bien ce n'est pas clair du tout. Et c'est CE manque de communication d'Ankama que je reproche. Rien de plus

comme je l'ai expliqué, le processus de création et de production de DOFUS n'est pas communautaire, et ne l'a jamais été. Vous participez en donnant vos avis, et en partageant vos idées, mais les joueurs ne créent pas de contenu (à de rares exceptions près, comme lors de certains concours de création d'objets par exemple).

ah ? alors quand le moment sera venu (oui, j'ai compris que pour l'instant une classe n'est pas à l'ordre du jour), serait-ce possible de faire un concours de création de classe ?

Et pour terminer, je trouve assez amusant tes remarques sur le manque de communication avec l'équipe d'Ankama, surtout lorsque l'on sait que plusieurs personnes de l'équipe t'ont directement répondu, et ce à plusieurs reprises.

alors là pardonne moi c'est plutôt moi qui trouve amusante ta remarque : c'est sûr, évident même, ciel comment n'y ai je pas songé plus tot, que parce que Ankama communique avec UNE personne, je dois me satisfaire de la communication GLOBALE d'Ankama ... . (mode sourire ironique off)
ce que je reproche à Ankama, c'est son manque de communication général(e) (et je ne suis pas la seule à le penser, cf pas mal de posts du forum officiel). Et notamment, ce qui me semble dingue comme je l'ai déjà dit, c'est qu' une joueuse doivent créer une classe, faire de multiples démarches, alimenter un topic, chercher à contacter les dev pour finalement avoir la confirmation qu'une classe ne peut être adaptée. D'abord qu'il y ait besoin de faire cette démarche pour avoir une information aussi simple, et ensuite être la seule à l'avoir, ladite information. Ce que je reproche, c'est justement que seule moi ai eu cette confirmation, et qu'elle ne soit pas présente autre part pour informer TOUS les joueurs-créateurs.

Rassure-toi, tout ce que tu as fait est loin d'être perdu, il y a de bonnes idées qui seront peut-être reprises un jour, et c'est un exercice créatif intéressant pour tous les participants.

J'insiste, nous ne méprisons et n'ignorons pas les idées, les créations et les concepts issus de notre communauté, l'évolution qu'a connu le jeu DOFUS en est un exemple frappant.
Edit : ma critique en exemple : c'est le post précedent (celui de maitre Koalak, ou le tiens Lichen) qui devrait être lu par tous les joueurs qui créent des classes pour les informer, et qui devrait n'être présent pas seulement dans ce topic
Dans la mesure où nous n'avons jamais laissé entendre à aucun moment que nous intégrerions des classes de joueurs en jeu, communiquer là-dessus serait plus que superflu.
Nous ne pouvons pas être tenus responsables des espoirs que les joueurs développent à partir de rumeurs.

lichen l'a dit clairement : « le processus de création et de production de DOFUS n'est pas communautaire, et ne l'a jamais été. »

Notre politique de communication n'a pas vraiment à être mise en cause à chaque fois qu'un joueur se monte la tête pour telle ou telle raison. Désolé si tu as cru le contraire.
Il n'y a pas grand chose de plus à dire.

Bon jeu !
Lichen, sache que nous sommes d'accord avec le fait que DOFUS soit un jeu développé par... les daives et non par les joueurs. Cette classe était juste une proposition et si elle peut apparaître dans un futur proche ou moins proche, tant mieux. Pour moi cette classe était juste un moyen de réfléchir un peu sur des nouvelles choses à intégrer à DOFUS. Mais si elle n'apparaît pas, ce n'est pas un problème. Peut-être qu'elle mènera à une classe de nécromanciens un jour.

A Sylfaen :

Je trouve tes propos justes mais un peu aigres tout de même. crevetteingenue ne s'était à mon avis pas monté la tête, et si elle l'a fait, tant pis. A propos de l'espoir fondé à partir des rumeurs, eh bien je dirai : Beati pauperes spiritu.
Mais je t'approuve quand même.

Bravo à tout Ankama pour le travail qu'ils fournissent même si c'est jamais assez pour la plupart d'entre vous (ça me rend malade les gens qui disent que vous faites exprès de mettre des bugs pour les enlever et être par la même occasion félicités).

Dofusement,

le-xelor-masculin
bon, allez, je vais m'incliner devant vos arguments contre lesquels je ne peux rien. D'un autre coté, comment puis je espérer qu'Ankama reconnaisse sur un forum "oui, c'est vrai, on a un peu péché en communication là, on va essayer de s'améliorer", naïve que je suis ^^
un dernier (peut être !) pour la route.

Citation :
Publié par Sylfaen
Dans la mesure où nous n'avons jamais laissé entendre à aucun moment que nous intégrerions des classes de joueurs en jeu,

ni le contraire !

communiquer là-dessus serait plus que superflu.

le non-dit n'est il pas justement un manque de communication ? la communication n'a-t-elle pas justement (entre autres) but de clarifier les choses ? vous en coute t il tant d'avoir juste à préciser cela ?

Nous ne pouvons pas être tenus responsables des espoirs que les joueurs développent à partir de rumeurs.

ah ? donc vous êtes au courant que des joueurs nourrissent de faux espoirs, et ne faites rien pour les en détromper ? ah, si, pardon, vous ne trouvez pas cela "nécessaire" ...

lichen l'a dit clairement : « le processus de création et de production de DOFUS n'est pas communautaire, et ne l'a jamais été. »

Notre politique de communication n'a pas vraiment à être mise en cause à chaque fois qu'un joueur se monte la tête pour telle ou telle raison.

Ah bon ? donc quand une politique de communication entraine des malentendus (ce qui est clairement le cas ici, et ce n'est pas mon seul cas isolé puisque je suppose que presque tous les joueurs qui postent des créations doivent s'illusionner de la sorte), elle n'est pas à remettre en cause ? en ce cas je n'ai rien à redire, soit.

Désolé si tu as cru le contraire.

Bon jeu !
Citation :
Publié par lichen

[...]

Contradictoire, c'est exactement ce que crevette a dit. C'est justement ça qu'on pourrait reprocher que "ça s'arrête là". Là, en l'occurence pour une classe de personnage, je peux comprendre, ça ne fait pas partie de vos projets, mais si l'envie vous en prend, vous pourriez vous en inspirez, d'après ce que j'ai compris. Personnellement, j'ai une idée d'évolution du jeu que je vais exposer de suite sur JoL d'abord, puis on verra si je passe par le Forum officiel, vous pourrez vous en "inspirer" un de ces quatre
Citation :
Publié par Sylfaen
Dans la mesure où nous n'avons jamais laissé entendre à aucun moment que nous intégrerions des classes de joueurs en jeu, communiquer là-dessus serait plus que superflu.

Notre politique de communication n'a pas vraiment à être mise en cause à chaque fois qu'un joueur se monte la tête pour telle ou telle raison. Désolé si tu as cru le contraire.

Bon jeu !
Faudrait peut-être voir à voir à arrêter un peu de nous prendre pour des billes, quand même, les gars, et à nous prendre de haut, aussi. On sait lire, on sait réfléchir (enfin souvent, si j'en juge de la qualité d'un certain nombre de retours), et vu le nombre de gens pas forcément plus bête que d'autres qui sont surpris de voire la proposition de Crevette refusée aussi catégoriquement je dirais NON, votre position a priori n'est pas claire du tout, et il ne me semblerai donc pas forcément "plus que superflu", comme tu dis, de communiquer dessus.

Mais bon, comme tu le dis, "Il n'y a pas grand chose de plus à dire." Et surtout ne vous remettez pas en cause un quart de seconde, hein, vous avez raison, c'est ça la recette du succès. (marrant, ça ressemble beaucoup à un débat du forum officiel sur l'intérêt de la section Evolution, sous-titrée "Ici vous pouvez proposer vos idées d'amélioration", j'en ris encore)
Arrêtez de vous prendre la tête sur l'intégration d'idées/évolutions proposées par des joueurs... depuis quand les joueurs font le boulot du studio qui a créé le jeu ?

J'ai fait plusieurs MMORPG et c'est bien la première fois que je vois une communauté qui se prend autant au sérieux à propos de ces idées, qui pense avoir autant de droits quand à la vision de la ligne directrice des modifications apportées au jeu.

Ils ont besoin d'idées sur telle ou telle chose, les sondages existent pour celà et ils les utilisent lorsque le besoin s'en fait sentir.

Vous vous faites des films sur des forums à propos de certaines nouvelles classes/sorts/etc... et ô miracle, ils les apprécient, alors libre à eux de s'en inspirer, point barre. Mais je crois qu'ils ont bien assez de boulot pour s'occuper encore les mois voire les années à venir, ça sert à rien d'espérer qu'ils aient besoin de vous (ont-ils demandé une aide quelconque ?) pour une si grande tâche, l'inspiration, pour ça ils ont des game designer.

EDIT pour au dessus :
Lol, comme si communiquer et se justifier auprès de nous était une obligation... j'hallucine. Je trouve qu'ils sont bien patients avec nous. Ils nous diraient merde et ne communiquerai plus du tout avec nous (comme c'est le cas dans la plupart -tous?- les gros MMORPG), il se passerait quoi ? Bah vous êtes tellement drogués que vous joueriez toujours et vous arrêteriez peut être de vous plaindre (puisqu'enfin on ne vous répondrait plus, et l'on cesserait donc de vous donner de l'importance, on se croirait dans la cour de récré d'une classe préparatoire).
Citation :
Publié par Chaton Ubiquite
votre position a priori n'est pas claire du tout
D'un coté, c'est pas comme si j'avais dit que ça passerait pas avant et que je m'étais fais insulter d'égocentrique. J'vais finir par croire que je suis vraiment un génie si j'suis le seul a comprendre ce que disent les devs :/.
Il a été clairement dit qu'une nouvelle classe n'était pas prévu a court terme, qu'ankama lisait les idées des joueurs pour des nouvelles classes, qu'ils aimaient ça mais qu'ils avait déjà des idées en stock.

Citation :
(marrant, ça ressemble beaucoup à un débat du forum officiel sur l'intérêt de la section Evolution, sous-titrée "Ici vous pouvez proposer vos idées d'amélioration", j'en ris encore)
Il y a un gouffre entre le rééquilibrage d'une classe et une nouvelle classe.
Citation :
Publié par rakart
Il a été clairement dit qu'une nouvelle classe n'était pas prévu a court terme, qu'ankama lisait les idées des joueurs pour des nouvelles classes, qu'ils aimaient ça mais qu'ils avait déjà des idées en stock.

Tout comme il y a un gouffre entre "pas de classe prévue tout de suite"(mais pourquoi pas plus tard?) et "on a des idées en stock"(mais si on trouve un truc bien, voire mieux, pourquoi pas?) d'un côté et "on la prendra pas, jamais". Oui je sais je suis pointilleux, mais on fait pas 6 ans d'études supérieures de maths physique sans apprendre la rigueur, et aussi qu'une petite différence peut tout changer.

Parce que toi aussi, ne nous prend pas pour des billes, on savait très bien que ça n'avait qu'une chance infime de marcher, mais "il y a un gouffre", comme tu le dis décidément très bien, entre "infime" et "nulle"...

EDIT pour répondre à Sinaii:

Citation :
Publié par Sinaii
Arrêtez de vous prendre la tête sur l'intégration d'idées/évolutions proposées par des joueurs... depuis quand les joueurs font le boulot du studio qui a créé le jeu ?

J'ai fait plusieurs MMORPG et c'est bien la première fois que je vois une communauté qui se prend autant au sérieux à propos de ces idées, qui pense avoir autant de droits quand à la vision de la ligne directrice des modifications apportées au jeu.
Effectivement, mais bon, on se disait que là ça pourrait être une exception, vu qu'ils ont une section Evolution sur leur forum , et tout. Enfin bon, je suis un grand rêveur, je l'admets. Soit dit en passant, c'est pas parce que "tous les grands MMORPGs le font" que c'est forcément bien, et qu'ils ne gagneraient pas à plus intégrer d'idées de joueurs. Ca devait se passer comme ça aussi dans l'industrie: "Tu rigoles, TOUT LE MONDE rejette son mercure dans l'eau courante, alors pourquoi on s'embeterait, hein?"

Et puisque plein de monde a l'air de trouver limite anormal de communiquer avec ses clients, je vous signalerai juste qu'il existe dans l'e monde de l'entreprise une norme de qualité appellée ISO 9001, dont voici une description:

http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9001

Pour ceux qui ne veulent pas lire le lien, sachez qu'un des piliers est l'écoute du client, et la recherche de sa satisfaction. Alors bon, chacun fait ou pense ce qu'il veut, et oui Ankama ne fonctionne pas comme n'importe quelle autre société, mais y'a quand même visiblement des professionnels qui considèrent ça comme un critère de qualité. Après, moi je dis ça, je dis rien.
Citation :
Publié par Sinaii

Ils ont besoin d'idées sur telle ou telle chose, les sondages existent pour celà et ils les utilisent lorsque le besoin s'en fait sentir.

Vous vous faites des films sur des forums à propos de certaines nouvelles classes/sorts/etc... et ô miracle, ils les apprécient, alors libre à eux de s'en inspirer, point barre. Mais je crois qu'ils ont bien assez de boulot pour s'occuper encore les mois voire les années à venir, ça sert à rien d'espérer qu'ils aient besoin de vous (ont-ils demandé une aide quelconque ?) pour une si grande tâche, l'inspiration, pour ça ils ont des game designer.

EDIT pour au dessus :
Lol, comme si communiquer et se justifier auprès de nous était une obligation... j'hallucine. Je trouve qu'ils sont bien patients avec nous. Ils nous diraient merde et ne communiquerai plus du tout avec nous (comme c'est le cas dans la plupart -tous?- les gros MMORPG), il se passerait quoi ? Bah vous êtes tellement drogués que vous joueriez toujours et vous arrêteriez peut être de vous plaindre (puisqu'enfin on ne vous répondrait plus, et l'on cesserait donc de vous donner de l'importance, on se croirait dans la cour de récré d'une classe préparatoire).

aaaaah, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un message comme celui là, ça fait plaisir, ça permet de se dégourdir un peu les doigts.
Alors déjà je passe sur les phrases sans aucun sens ou du moins non fondées du style "qui pense avoir autant de droits" (on n'a jamais prétendu avoir de quelconques droits), ou "pour ça, ils ont des game designers" (donc seuls les game designers peuvent avoir de bonnes idées ?), enfin je passe, j'ai la flemme de répondre point par point tellement c'est trivial et tellement ce genre de post a déjà été vu dans les précédents. Relis s'il te plait les posts précédents (même si c'est une corvée, je le reconnais) pour vraiment t'imprégner de ce dont on parle, et ne pas ni déformer nos propos, ni les extrêmiser.

Ensuite la supposition que tu émets comme quoi si jamais Ankama prenait clairement la position de dire "merde", de nous mépriser et de ne pas nous écouter, nous continuerions à jouer car nous sommes des "drogués" (merci de l'irrespect, en passant), je vais adopter un ton à ta mesure, tu peux la mettre quelque part : j'ai déjà quelques proches qui ont quitté Dofus pour d'autres MMORPG dans lesquels l'éditeur communiquait plus et avait une attitude plus proche des joueurs, et/ou quand ils ont vu les messages de dev sur les forums (j'ai même eu des phrases, du genre "elle se fout du monde cette entreprise [Ankama]" ). D'ailleurs dans mon cas je m'intéresse plus au jeu proprement dit qu'à jouer. Donc tes hypothèses, accusations non fondées, et tes procès d'intention ... bref tu m'as compris.
Ensuite je suppose que tu parles des cours de récrés des COURS préparatoires, parce que les classes préparatoires (rappel : les CPGE, ou classes pour préparer les concours en vue d'entrer en école d'ingénieur), ce n'est pas la même chose ... et on n'y a pas le comportement que tu décris.
Enfin, une entreprise, surtout quand on fait un logiciel grand public, se doit d'adopter un minimum de communication avec ses clients/joueurs, déjà parce que commercialement parlant, ça améliore leur satisfaction client, et donc leur fidélisation/leur intéret. De surcroît, Ankama se targue d'avoir une excellente politique de communication, via forum, site, support, expos, medias, etc, elle en fait un de ses fers de lance. Donc dans ce contexte, nous sommes parfaitement en droit de critiquer le décalage entre le discours d'Ankama qui met en avant sa politique de communication, et la réalité qui comporte certains défauts ou insuffisances dans ce domaine. Si Ankama un jour dit "on est nul en comm", alors je serai la première à me taire. Dans ce cas là, comme dirait Sylfaen, " Il n'y [aurait] pas grand chose de plus à dire."

Citation :
Publié par rakart
D'un coté, c'est pas comme si j'avais dit que ça passerait pas avant et que je m'étais fais insulter d'égocentrique. J'vais finir par croire que je suis vraiment un génie si j'suis le seul a comprendre ce que disent les devs :/.

si on t'a traité d'egocentrique (je ne suis pas encore allée vérifier, mais ça m'étonne, ce ne devait pas être moi), ce n'est pas sur ton désaccord ou ta prophétie comme quoi l'idée ne serait jamais adaptée, mais sûrement sur le ton que tu as employé ou la forme de ta contestation, rien d'autre. Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'égocentrique à dire qu'une idée ne sera jamais adaptée.
Tu dis qu'il a été clairement dit qu'une classe n'était pas prévue à court terme, c'est vrai. ce qui n'est pas une proposition (moi aussi je connais la logique, et la rigueur) qui exclut la suivante "une classe peut être prévue à long terme". ce qui n'exclut pas non plus cette autre proposition "une classe peut être prévue à long terme, et peut être sera t elle la création d'un joueur si celle ci est très bonne". De plus le débat et l'objectif ici n'ont jamais été d'implanter la classe à court terme. HS donc.
et comme tu le fais si bien remarquer "ankama lisait les idées des joueurs pour des nouvelles classes, qu'ils aimaient ça mais qu'ils avait déjà des idées en stock." Mais cette proposition n'est clairement pas l'équivalente de "aucune classe de joueur ne sera jamais adaptée". C'est bien ce qu'on reproche comme détail de manque de communication : le fait que la dernière proposition que je viens d'énoncer ne soit présente nulle part, pour clarifier les choses
Crevette, tu trouve que ankama ne communique pas assez (entre autre si j’ais bien saisi), et moi je pense que tu le fais trop.
Trop de communication tue la communication.
Le fait que tu répondes un pavé de 4 pages a chaque critique qui t’est adressé (fondée ou non, c’est une autre question) donne l’impression que tu es incapable de te remettre en cause.
Quel besoin as tu de te justifier en permanence?
Je te conseillerais juste de te taire un peux, d’assimiler tous ce que cette plèbe te jette à la tête, et d’ensuite faire la part des choses.
Il n’y a jamais un seul point de vue de la chose, c’est bien pour ça que tu demande des avis non?

Sinon, je trouve l’idée de classe est assez séduisante ^^ (gros respect pour le travail quand même), mais pourrait donner un résultat bien trop abusé a très haut lvl du personnage
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés