[Fan Classe] La mort d'Orcen

Affichage des résultats du sondage: Seriez pour ou contre l'intégration de l'Orcen?
Pour 1 465 76,62%
Contre 312 16,32%
Sans opinion 135 7,06%
Votants: 1912. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Traduction français/français de l'argumentation pro-Orcen de Chaton Ubiquitte
Au boulot, j'vous retranscris ça en l'aérant un peu et en faisant ressortir les idées principales de l'argumentation de Chaton Ubiquite

Citation :
Publié par Chaton Ubiquite

Si la toile de fond de Dofus se limite au design, les Srâms et les Orcens se ressemblent trop, c'est vrai; mais le look squelettique du Srâm est un abus stylistique d'Ankama.

Pour preuve l'apparence des sramettes qui n'a rien de squelettique, et le look du futur srâm dans Wakfu, qui n'est pas un squelette mais un humain en costume de squelette.

Dans le Background officiel de Dofus, tous les habitants d'Amakna sont à la base des humains normaux, qui se différencient juste par leurs croyances qui modifient leur apparence et leur façon de combattre.

Mais ils restent fondamentalement humains (ils peuvent même avoir des enfants entre eux), le Srâm n'est donc pas un mort-vivant, CQFD.

Je ne peux m'empêcher de bondir en lisant les posts de gens se disant : "Ouais, mais Nécromancien=Mort-vivant=Srâm (Il a une tête de squelette, donc c'est un mort-vivant)".

Et l'Ecaflip, il a une épée alors c'est un Iop ? Il faut arrêter, franchement. Dans tous les univers ludiques ou littéraires, nécromancien et assassin sont des concepts très différents, et n'adorent que rarement les mêmes dieux.

Un assassin est un expert de la discrétion, frappe dans le dos, empoisonne. Il est plus proche de Sam Fisher que du Nécromant de Kaamelott.
Le nécromancien invoque une armée de morts-vivants et les balance sur ses ennemis, ou ressuscite des morts pour qu'ils le servent.
Où est le point commun ?

Que ce soit à Donjons et Dragons (où la nécromancie est l'art de manipuler la vie et la mort, ce qui rend le nécromancien plus proche, dans son approche, du prêtre guérisseur que de l'assassin !), dans le Disque Monde (ou il y a de la magie, des assassins et des morts-vivants mais pas de nécromanciens) ou même le monde réel (Toute civilisation qui se respecte ayant compté des assassins dans son bataillon; mais malgré de nombreux cultes de la mort, on attend encore de voir le moindre cadavre animé en dehors de l'Académie Française ), nulle part on ne voit un autre lien que celui, ténu, du fait que les deux sont proches de la mort et de l'univers macabre qui l'entoure. Et alors? S'il suffit de tuer son prochain pour être proche de la mort et de son univers, alors les crâs aussi sont proches des nécromanciens, parce que je sais pas si vous êtes au courant, mais les arcs, à la base, ça sert pas qu'à faire du tir...à l'arc, justement.

Alors quand on ne sait pas creuser plus loin que l'apparence et le design d'une classe, qu'on ne vienne pas me parler de background, ou alors on se renseigne, on découvre les classiques, ou encore on retourne lire Okapi dans le bac à sable, mais on essaie pas de se la péter en disant "Ouais, moi je m'intéresse à l'univers, toussa², j'm'y connais en BGs."
Je me suis permis de rajouter quelques petites choses. Dieu me jugera.
Citation :
Publié par le-xelor-masculin
Au boulot, j'vous traduit ça en français ^^:
M'enfin! Monsieur le-xelor-masculin, je ne vous permets pas de douter de ma maîtrise de la langue de Molière, fichtre et diantre! Pis d'abord j'ai toujours été dans les preum's en français au collège, puis en prépa
Mais bon, c'est vrai que c'est plus clair comme ça

Citation :
Publié par le-xelor-masculin
Je me suis permis de rajouter quelques petites choses. Dieu me jugera.
Et retiré, comme ma vanne sur l'Académie Française (non mais!). Surtout que tu rajoutes une référence à Sam Fisher, c'est pas le même niveau... Mais bon, c'est peut-être pour se mettre à niveau du lecteur qui se dit sram=orcen; mais dans ce cas faut pas remplacer "Donjons et Dragons" par D&D

Et parfois tu déformes mon propos: notament, dans le BG officiel de Dofus, "tous les habitants d'Amakna sont à la base des humains normaux, qui se différencient juste par leurs croyances et leur apparence" justement parce que c'est leur croyance qui modifie leur apparence, les autres habitants n'ayant pas de traits particuliers; étonnant, non?

Alors bon, que tu veuilles aérer mon discours (cela dit, s'il n'est pas aéré, c'est à cause de sas structure, qu'on ne peut modifier sans tout chambouler; délicat donc), soit, et je t'en suis reconnaissant, mais si c'est pour sucrer mes blagues et une partie de mon propos, là j'aime moins. je sais qu'on est pas en lice pour le prix Nobel, mais qaund même, en tant qu'auteur j'aime pas qu'on fasse n'importe quoi avec mon texte (surtout que j'en suis assez fier, à la base, en fait non, vous en faites pas, les chevilles supportent)
Citation :
Publié par Kimber
Hormis les habits je vois pas ce que la sram femelle a de tenebreux...
la Sram femelle est inspiré des assassins orientaux, notamment les turcs dans la forteresse d'Alamut (google et wikipedia sont vos amis, bien que des joueurs du jeu de role "Vampire" sauront de quoi je parle), qui ont créé ce mythe

encore une fois, on voit mal le rapport avec un nécromancien (paf, une couche de plus ^^ )
Lightbulb
La Pelle He-Can, modifications et améliorations
Tagazokc, j'ai modifié deux trois bricoles Bravo pour l'idée de BG.
Citation :
Publié par Tagazokc

La Pelle Hican

Niveau 12
7 à 15 (neutre)

1/50 CC
1/50 EC
+10 au cc
Conditions : 25 de force 25 de vitalité
Bonnus : +1 à 10 de sagesse, 11 à 30 de vitalité

Cette pelle a été forgée sur demande du prince de la Terre des Angles (pays très connu des mathématiciens), Hican, qui voulait absolument créer tout ce qui pouvait lui servir un jour.
C'est avec cette pelle qu'on creusa sa tombe, la nuit de sa mort.
Sa famille, voulant qu'il reste dans les annales à jamais, nomma la pelle d'après le nom de celui qui l'avait conçue et qu'elle avait enterrée.
Réponses aux critiques me concernant et autres petites choses
Tout d'abord, Kimber :
Citation :
Publié par Kimber
Hormis les habits je vois pas ce que la sram femelle a de tenebreux...
L'univers du Srâm est ténébreux, parce que l'assassin est un guerrier de l'ombre

Ensuite, crevetteingenue :

Il est vrai que mon post a un titre mal choisi poru la circonstance, mais bon. J'l'ai aéré et fait ressortir les idées principales de Chaton Ubiquite.
-Kamuro- en avait apparemment besoin, et peut-être de joyeux anonymes.

Et pour finir, Chaton Ubiquite :

Citation :
Et retiré, comme ma vanne sur l'Académie Française (non mais!). Surtout que tu rajoutes une référence à Sam Fisher, c'est pas le même niveau... Mais bon, c'est peut-être pour se mettre à niveau du lecteur qui se dit sram=orcen; mais dans ce cas faut pas remplacer "Donjons et Dragons" par D&D
Il est vrai que je voulais me mettre dans un contexte plus proche de la personne qui dit que srâm=orcen, mon point de vue étant que je trouvais Sam Fisher et le Nécromant de Kaamelott plus proches de ces personnes que ne l'est l'Académie française !
Tu as également raison sur la question de Dungeons and Dragons. Errare humanum est, étant un grand joueur de D&D je ne me suis pas identifié au joueur qui confond nécromanciens et assassins et qui ne connaît sûrement pas cette oeuvre.

Citation :
Et parfois tu déformes mon propos: notament, dans le BG officiel de Dofus, "tous les habitants d'Amakna sont à la base des humains normaux, qui se différencient juste par leurs croyances et leur apparence" justement parce que c'est leur croyance qui modifie leur apparence, les autres habitants n'ayant pas de traits particuliers; étonnant, non?
Relis bien mon texte, mon p'tit chat, où y a-t-il une erreur ?

Citation :
Alors bon, que tu veuilles aérer mon discours (cela dit, s'il n'est pas aéré, c'est à cause de sas structure, qu'on ne peut modifier sans tout chambouler; délicat donc), soit, et je t'en suis reconnaissant
Merci. Et oui mes chevilles sont en très bonne santé, par contre la tête vient d'enfler un peu

Pour conclur, je dirai que j'ai essayé de retranscrire ton texte en me rapprochant du lecteur qui n'est pas d'accord avec nous, mais il est vrai que j'ai mal interprété certaines parties du texte. Et, amis qui trouvez que les srâms sont comme les Orcens, ne me jetez pas la pierre pour ce que j'ai dit sur vous !
Bonsoir,

Je trouve sa pas mal, mais le seul problème c'est que c'est un peu abusif sur les caractéristiques agilité non ?

1pour2 jusqu'à 150 :/ Trop trop d'agi je trouve, c'est mieux pour la classe ok, mais quand même, je trouve sa un peu trop non ? x)
Citation :
Publié par Byakurex
Bonsoir,

Je trouve sa pas mal, mais le seul problème c'est que c'est un peu abusif sur les caractéristiques agilité non ?

1pour2 jusqu'à 150 :/ Trop trop d'agi je trouve, c'est mieux pour la classe ok, mais quand même, je trouve sa un peu trop non ? x)
heu ... trop d'agi ? le sadida a un seuil a peu pres similaire en force, qui est pourtant sa caractéristique principale à priori, et pourtant personne ne trouve ça "trop" ... ? non, le seuil d'agilité de l'Orcen est quand même assez bridé tout en étant pas rédhibitoire puisque c'est l'orientation naturelle de l'Orcen
Ton personnage est très original, mais trop puissant, il as des sorts de réanimations, de réveil des morts et ressuscites, ça fait beaucoup de dons pour un nécromancien, c'est carrément un seigneur des cryptes doublé d'un ange, ce qui le rends puissant et beau, et la, je sais pas si un héros de la famille des morts vivants peu "ressusciter" quelqu'un qui n'est pas putréfié et ensevelie, à mon avis non!
Citation :
Publié par Ascortex
Ton personnage est très original, mais trop puissant, il as des sorts de réanimations, de réveil des morts et ressuscites, ça fait beaucoup de dons pour un nécromancien, c'est carrément un seigneur des cryptes doublé d'un ange, ce qui le rends puissant et beau, et la, je sais pas si un héros de la famille des morts vivants peu "ressusciter" quelqu'un qui n'est pas putréfié et ensevelie, à mon avis non!
(note : je n'ai pas tellement compris ta critique ... pourrais tu éditer pour eclaircir ? :s )
erf, trop puissant ? la majorité me disent au contraire (à quelques exceptions près) que le personnage aura bien du mal à être puissant ...
alors d'abord l'Orcen ne "ressucite" pas comme un "ange", mais il "réanime" comme un nécromancien. Les creatures qu'ils réanime sont des morts vivants, c'est pour cela d'ailleurs que leurs caractéristiques sont diminuées (réanimation, retour des morts vivants, etc) ou que c'est pour un certain nombre de tours seulement (réveil du cimetierre...). Donc rien à voir avec un coté "angélique" ^^
Citation :
Publié par crevetteingenue
(note : je n'ai pas tellement compris ta critique ... pourrais tu éditer pour eclaircir ? :s )
Citation :
le sort "réveil du cimetière"
Citation :
l'Orcen ressuscite le dernier joueur mort au combat. Le joueur ressuscité peut agir normalement, réapparaît à l'endroit où il est mort, avec 1pv. L'EC du sort est bloquant, et le sort n'est lançable qu'une fois par combat. Le joueur n'est ressucité que pour un nombre déterminé de tours, après quoi il meurt.
Le réveil du cimetière parait partiale parce que le joueur réapparaît avec 1pv pendant quelque tours, au mieux il se fait flamiche au tour suivant, au pire la team adverse est mal surtout si c'est un sacrie et qu'il recup ses pvd mais ce qui me gènes le plus, c'est pas vraiment la stratégie, c'est le terme de ressuscité un joueur pour moi les morts vivants rappel les corps mort et les âmes, les anges ressuscites, heu je joues pt sur les mots aussi mais ca me gènes qu'un undead ressuscites lol dsl

Ajout: voilà ce qui me génes "le reveil du cimétiére" est un sort trop direct si tu veux respecter le cérémonial undead (j'ai clarifié ma pensé, ça y est)
Personnellement, je n'ai pas un réel avis sur cette classe.

Je pourrais être contre, quand on a vu le résultat lors de l'apparition des Pandawa, je trouve cette classe "innovente" encore une fois pas assez osée, du coup elle ne taperait que peu
De plus je n'aime pas trop le nom : La mort d'Orcen. Pourquoi la "mort" ? C'est pas très fin s'ils sont morts, comment jouent-ils ? Bon tu prônes beaucoup la résurection, alors pourquoi pas utiliser ce nom pour qualifier l'Orcen?
Ton sort de diamant est un peu comme le sort "Epouvante" des Pandawas, il ne sert à rien. Invoquer un diamant avec peu de points de vie et qui ne fait rien, pendant qu'il est en vie on est invincible et s'il est cassé, l'Orcen meurt d'après ce que j'ai compris. Quel intérêt d'invoquer un diamant? Il vaudrait mieux que ce dernier donne des Pa, des PM, des CC, etc. à l'Orcen et des EC, des retraits de PM et de PA etc. aux ennemis, non?

Néanmoins, je pourrais être pour, car une classe de plus, c'est toujours bénéfique et ça peut être intéressant. Il y a des sorts également très intéressant sur ton invention qui pourrait changer beaucoup le fonctionnement de certains combats.

Je n'ai cependant pas hésité pour voter, ça peut vous paraître bizarre après ce que j'ai dit, mais j'ai voté pour, de une pour récompenser tout le travail qu'il peut y avoir derrière ça, de deux pour encourager les devs à dire "oui" , de trois parce que vive Silvosse (cherchez pas à comprendre) et de quatre car après avoir lu toutes les pages entre les arguments du "pour" et les arguments du "contre", les arguments qui semblaient les plus objectifs, les plus concrets et les plus convaicants étaient ceux du pour, et crevette a toujours réponse à tout, donc faut pas chercher
Citation :
Publié par Ascortex

Le réveil du cimetière parait partiale parce que le joueur réapparaît avec 1pv pendant quelque tours, au mieux il se fait flamiche au tour suivant, au pire la team adverse est mal surtout si c'est un sacrie et qu'il recup ses pvd mais ce qui me gènes le plus, c'est pas vraiment la stratégie, c'est le terme de ressuscité un joueur pour moi les morts vivants rappel les corps mort et les âmes, les anges ressuscites, heu je joues pt sur les mots aussi mais ca me gènes qu'un undead ressuscites lol dsl

-_- ... ok, si c'est juste une question de vocabulaire ... j'édite

Citation :
Publié par Nunquam
Personnellement, je n'ai pas un réel avis sur cette classe.

Je pourrais être contre, quand on a vu le résultat lors de l'apparition des Pandawa, je trouve cette classe "innovente" encore une fois pas assez osée, du coup elle ne taperait que peu
De plus je n'aime pas trop le nom : La mort d'Orcen. Pourquoi la "mort" ? C'est pas très fin s'ils sont morts, comment jouent-ils ? Bon tu prônes beaucoup la résurection, alors pourquoi pas utiliser ce nom pour qualifier l'Orcen?
Ton sort de diamant est un peu comme le sort "Epouvante" des Pandawas, il ne sert à rien. Invoquer un diamant avec peu de points de vie et qui ne fait rien, pendant qu'il est en vie on est invincible et s'il est cassé, l'Orcen meurt d'après ce que j'ai compris. Quel intérêt d'invoquer un diamant? Il vaudrait mieux que ce dernier donne des Pa, des PM, des CC, etc. à l'Orcen et des EC, des retraits de PM et de PA etc. aux ennemis, non?

Néanmoins, je pourrais être pour, car une classe de plus, c'est toujours bénéfique et ça peut être intéressant. Il y a des sorts également très intéressant sur ton invention qui pourrait changer beaucoup le fonctionnement de certains combats.

Je n'ai cependant pas hésité pour voter, ça peut vous paraître bizarre après ce que j'ai dit, mais j'ai voté pour, de une pour récompenser tout le travail qu'il peut y avoir derrière ça, de deux pour encourager les devs à dire "oui" , de trois parce que vive Silvosse (cherchez pas à comprendre) et de quatre car après avoir lu toutes les pages entre les arguments du "pour" et les arguments du "contre", les arguments qui semblaient les plus objectifs, les plus concrets et les plus convaicants étaient ceux du pour, et crevette a toujours réponse à tout, donc faut pas chercher
alors point par point :
  • "la mort d'Orcen" parce que les Orcen sont liés à la mort et Orcen est le dieu de la mort. J'ai pris un nom du même style que ceux existants pour les autres classes ! ("l'étendue de Crâ, le coeur d'Iop, la chopine de Pandawa, le sablier de Xelor, ...")
  • l'intéret du sort réceptacle ? diantre, mais il est énorme !
    je te décris juste une situation où tu vas comprendre que réceptacle est génial : une équipe composée d'un sadida, d'un feca, d'un sacrieur et d'un Orcen, en face, n'importe quel monstre. premier tour : l'Orcen lance réceptacle, les autres se boostent, le sacrieur se met devant le diamant, le feca aussi, et le sadida a coté. Second tour, l'Orcen fonce au contact des monstres, invincible, et les décime un à un, pendant que les autres "montent la garde" autour du diamant ! (le sacrieur et le feca font "bouclier", le sadida ralentit les ennemis en approche). Tu vois, un exemple dans lequel le sort réceptacle fait des ravages ^^ . Et je peux t'en trouver d'autres
  • je n'ai pas réponse à tout ^^ (la preuve, j'édite et modifie la classe si les remarques sont fondées, construites et pertinentes) mais à certaines choses oui
Citation :
Publié par Nunquam
Edit pour cette phrase : dsl lol j'ai dit n'imp

Et si un cra se met en diagonale? Quand c'est du pvp? Ou meme un montre qui tire en diagonale peu importe :/
bin j'ai pas dit que le sort réceptacle est ultime non plus hein d'ailleurs je te conseille de lire tous les posts précédents (lol la corvée ^^ ) parce qu'il y a eu beaucoup de discussions autour de ce sort.
Réceptacle en PvP solo est assez limité il faut bien le dire, à moins de jouer tres tactique, peu de classe auront réellement du mal à atteindre le diamant pour le détruire. mais dès que l'Orcen se trouve dans une équipe (contre des monstres ou des joueurs), le sort trouve toute sa dimension et devient puissant (surtout si un ou deux autres membres de l'équipe s'appliquent à le protéger).
Evidemment les adversaires pourront contrer le sort en tirant en diagonale comme tu le dis (enfin si aucun membre de l'équipe adverse ne se met devant le diamant en diagonale pour protéger ^^ ), ou en se téléportant, en attaquant en zone ou sans ligne de vue, etc
Citation :
Publié par crevetteingenue
-_- ... ok, si c'est juste une question de vocabulaire ... j'édite
non sérieux ces sort sont trop direct imagines 8 kevins Orcen sur leur dragon-dindes qui se ressuscites à tours de rôles et augmentes leur teams grâce aux invokes, ça vas trés vite c'est pire qu'une team d'enu, à mon avis il faudrait plutot un sort au préalable pour l'utilisé, du coup Orcen est désenvoutable.
Citation :
Publié par Asscortex
non sérieux ces sort sont trop direct imagines 8 kevins Orcen sur leur dragon-dindes qui se ressuscites à tours de rôles et augmentes leur teams grâce aux invokes, ça vas trés vite c'est pire qu'une team d'enu, à mon avis il faudrait plutot un sort au préalable pour l'utilisé, du coup Orcen est désenvoutable.
heu ... je n'ai pas compris ta critique : en quoi une team pleine d'Orcen deviendrait elle si puissante ?
Je trouve dommage que ton projet doive être abandonner pour des raisons de "propriété intellectuelle"...

Où va le monde? Une joueuse ou un joueur n'a-t-il (elle) plus le droit d'exposer ses idées sur un forum pour améliorer le jeu? Non maintenant on va tous fermer nos gueules parce que si on propose une idée et ben elle sera jamais adaptée pour des raisons de "propriété intellectuelle"... Y'a vraiment un problème là, vous êtes pas au top, surtout que crevetteingenue est entièrement d'accord pour que vous adaptiez son idée, sans même avoir besoin de la financer et tout. Alors j'aimerais bien savoir quels problèmes cela pourraient poser... Voir des Orcen dans un manga? Et alors?

Si les joueurs ne peuvent plus exposer leurs idées... Merci bien mais bon quoi... Faut admettre qu'un joueur peut PARFOIS avoir d'excellentes idées, et que vous pourriez adapter celles-ci plutôt que d'invoquer une "propriété intellectuelle" dont le joueur n'a que faire.
Citation :
Publié par Nunquam
Je trouve dommage que ton projet doive être abandonner pour des raisons de "propriété intellectuelle"...

Où va le monde? Une joueuse ou un joueur n'a-t-il (elle) plus le droit d'exposer ses idées sur un forum pour améliorer le jeu? Non maintenant on va tous fermer nos gueules parce que si on propose une idée et ben elle sera jamais adaptée pour des raisons de "propriété intellectuelle"... Y'a vraiment un problème là, vous êtes pas au top, surtout que crevetteingenue est entièrement d'accord pour que vous adaptiez son idée, sans même avoir besoin de la financer et tout. Alors j'aimerais bien savoir quels problèmes cela pourraient poser... Voir des Orcen dans un manga? Et alors?

Si les joueurs ne peuvent plus exposer leurs idées... Merci bien mais bon quoi... Faut admettre qu'un joueur peut PARFOIS avoir d'excellentes idées, et que vous pourriez adapter celles-ci plutôt que d'invoquer une "propriété intellectuelle" dont le joueur n'a que faire.

Nunquam, je vais t'avouer que ta réaction fut la mienne quand je reçus la réponse d'un dév d'Ankama concernant le sujet. Je vais modérer ton propos :
d'abord, même si Ankama ne peut (enfin ne veut) pas adapter la classe, elle peut s'en inspirer, y trouver des idées qui elles pourront être adaptées. Disons pour prendre un exemple qu'Ankama ne peut pas créer une nouvelle classe appelée Orcen, qui soit une classe de nécromancien, qui possède un sort de réanimation des morts, un sort de réceptacle, etc. Car cela serait du plagiat pur et simple de mon "idée", pour laquelle j'ai la "propriété intellecutelle", et je pourrais alors attaquer Ankama en justice pour ce non respect de ma "propriété intellecutelle", à moins qu'Ankama concède à "négocier" avec moi la cession de ladite propriété via contrat, et procédures compliquées. De plus dans ce cas, je devrais théoriquement avoir un droit de regard sur l'utilisation que ferait Ankama de mon "idée" (genre s'ils décident de modifier ma classe, son design, son background, ses sorts, etc, ils devront théoriquement me demander mon avis). Par contre ils peuvent créer une classe de personnages un peu nécromanciens, qu'ils appeleront les "Trom". Ou alors ils peuvent créer un sort générique achetable par toutes les classes appelé "receptacle", ou alors un sort de "résurrection", ou alors implanter de nouvelles faux/pelles avec la maitrise des faux, etc etc : en gros "s'inspirer" de mes idées, sans les copier (ils ne violeraient alors pas ma "propriété intellectuelle"). Et c'est à ça que servent les posts de création de classe (enfin selon Ankama, le problème c'est que plein de joueurs espèrent davantage et Ankama ne fait rien pour les informer, ce qui entraine des frustrations).
D'autres argument moins évoqués (car plus "dérangeants") existent aussi : Ankama veut que Dofus reste "son" jeu, et désire sûrement avoir le total contrôle dessus, sans que des joueurs viennent y apporter leur créations. j'ai aussi eu des propos du genre "les studios ont largement assez d'imaginiation et de créativité pour créer de nouvelles classes ou apporter des innovations, ils n'ont pas besoin des joueurs, ou alors pour d'éventuelles petits trouvailles dont s'inspirer épisodiquement" (en gros). Ce que, je te l'accorde, est assez méprisant (arrogant) vis à vis des joueurs.

Maintenant, ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi même si je tente d'être diplomate en surface et de comprendre les arguments d'Ankama, je les trouve (mais c'est subjectif, evidemment ^^ )assez fallacieux. De fait :
  • je suppose (en fait je suis sûre, l'ayant vérifié par des amis professeurs de droit c'est dire si je m'investis) qu'il existe des types de contrats permettant de céder intégralement sa propriété intellectuelle sur une création, sans droit de regard ou de veto, bref, la cession intégrale (d'ailleurs, combien de personnes se sont vues "arnaquées" de leurs trouvailles par de tels contrats). Contrat bien sûr que je suis prête à lire, approuver et signer immédiatement (quitte à faire le déplacement à Paris ), puisque je n'ai jamais fait ça pour de l'argent. Après qu'Ankama modifie ma classe à sa sauce, qu'elle transforme les Orcen en pères noels ou en poupées barbie, je m'en fous ^^ . Donc bon, là je trouve qu'Ankama fait preuve de frilosité, ou de flemme, ou d'incompétence. Et je pense que la raison de la "propriété intellectuelle" est une fausse raison, puisqu'elle est bien aisément contournable (d'ailleurs n'est-ce pas étonnant : un joueur propose une bonne idée, elle est refusée pour cause de "propriété intellectuelle". Le même joueur entre comme concepteur chez Ankama, propose sa bonne idée, elle est adoptée parce qu'il est de chez Ankama ? donc finalement, Ankama privilégie le "droit" sur la qualité alors ...)
  • ... fausse raison qui en dissimule une autre que j'ai évoquée : le principe qu'Ankama ne veut pas que "son" jeu devienne "le jeu des joueurs", qu'elle veut garder tout controle, puisqu'adapter une classe de joueur, c'est en rendre jaloux beaucoup d'autres, c'est ouvrir la porte vers le fait que les joueurs voudront désormais avoir de plus en plus d'influence sur le jeu, et dans le cas contraire, hurleront "vous avez adapté une classe de joueur, vous pouvez bien faire ci ou ça". Soit, ça peut être une (assez) bonne raison (quoique ... il n'est pas dit qu'adapter une création d'un joueur donne plus de pouvoir aux joueurs, Ankama garde le dernier mot et le veto au final pour tout), mais à ce moment là, qu'Ankama l'affiche clairement. Parce que dire "on n'a pas besoin de vos créations, on est largement assez créatifs, au pire vos propositions, on s'en inspirera quand l'envie nous chantera", c'est arrogant, et quand même assez méprisant des joueurs, qui, rappelons le, les font vivre en payant.
  • En tout cas, il est navrant qu'il faille qu'une joueuse s'investisse à fond dans ce type de projet et fasse pleins de démarches pour finalement obtenir cette réponse d'Ankama, qui devrait être clairement affichée (et empêcherait de la frustration, de la désillusion, de la déception des joueurs, ce dont je ne doute pas qu'Ankama se préoccupe .... hem). De toute façon, toute la communication d'Ankama avec les joueurs reste minimale, et se limite aux sondages et au support, ce qui est vraiment, vraiment dommage, et préjudiciable
  • enfin, une chose me titille encore : pourquoi, grand dieu pourquoi, ai je reçu un message sans nul doute d'encouragement de la part d'un dev sur ce topic (page 22, Edit : ou message du 05/07/2007, 14h14), pour finalement me dire après que mon projet était vain (pas par le même dev) ... je ne comprends toujours pas cette incohérence (j'ai envoyé un message au dev sus dit, toujours pas de réponse ...)
Je ne trouve pas le bouton "VIP" pour retrouver le message rapido et j'ai le flemme de me retaper ce sujet mais je me rappelle que ce dev avait dit que le projet avait beaucoup plu à l'équipe et qu'il était à l'étude.

C'est frustrant pour elle, et très hypocrite de votre part, vous devriez dire de suite "tu n'es qu'une joueuse ton projet est super mais ne verra jamais le jour car tu n'es pas une dev ni même une modo"... Ca doit vraiment dégoûter du jeu, qui d'ailleurs n'a pas assez de modération ig, pourquoi les devs ne recrutent pas plus de modos alors que les problèmes ig se multiplient? Seuls eux ont la réponse et on est pas prêt d'en avoir une explicite, implicite, peut-être... Bref, on en revient toujours au même et c'est vraiment pas bon.
Citation :
Publié par Nunquam
Je ne trouve pas le bouton "VIP" pour retrouver le message rapido et j'ai le flemme de me retaper ce sujet mais je me rappelle que ce dev avait dit que le projet avait beaucoup plu à l'équipe et qu'il était à l'étude.

C'est frustrant pour elle, et très hypocrite de votre part, vous devriez dire de suite "tu n'es qu'une joueuse ton projet est super mais ne verra jamais le jour car tu n'es pas une dev ni même une modo"... Ca doit vraiment dégoûter du jeu, qui d'ailleurs n'a pas assez de modération ig, pourquoi les devs ne recrutent pas plus de modos alors que les problèmes ig se multiplient? Seuls eux ont la réponse et on est pas prêt d'en avoir une explicite, implicite, peut-être... Bref, on en revient toujours au même et c'est vraiment pas bon.
alors pour toi Nunquam (même si je t'ai indiqué que c'était à la page 22 du topic ^^ ) voici le message de la dev que j'ai reçu :

Citation :
Publié par Nimaoh
Hello crevetteingenue!

Juste un petit message pour te dire que ton travail a été lu et apprécié par plusieurs membres de l'équipe DOFUS.

La création d'une nouvelle classe est un travail absolument énorme tant en termes de gamedesign, de développement que de recherche et réalisation graphique. L'ajout d'une classe n'est par conséquent pas prévu pour la mise à jour d'Otomaï (qui ajoute déjà un bon lot de fonctionnalités).

Toutefois, tes idées sont chouettes, cohérentes et bien pensées, ne désespère donc pas.

Je suis peut être naive, mais encore une fois je trouve que c'est plutot un message d'encouragement. Et diantre, pourquoi encourager quand on sait pertinnement le projet vain ?
En effet la non communication d'Ankama peut aisément en "dégouter" plus d'un (c'est un problème qui a fait déserter dofus à quelques un de mes proches, qui ont préféré aller sur d'autres MMORPG pour lesquels les dev et personnes de l'entreprise éditrice etaient plus communicatifs, plus "receptifs")
pour les problèmes IG, je te réponds mais je préfèrerais que l'on épilogue pas, ce n'est pas le débat ici. Il n'y a pas assez de modération dans dofus pour les mêmes raisons que les logiciels d'accord parental ne peuvent pas filtrer tous les sites sensibles : c'est une question de "masse". Dofus est un jeu comprenant des milliers de joueurs, il est impossible de tous les surveiller. je ne sais pas si tu imagines : il faudrait enregistrer tous les messages passés en MP ou sur les canaux, les stocker, les parcourir, puis punir ceux qui violent les règles : c'est impossible. Ankama recrute des modos mais il est difficile d'en avoir beaucoup : c'est quand même beaucoup de boulot, bénévole de surcroit, et il faut des criteres de recrutement sévères, et en plus que la personne y correspondant soit volontaire ! donc pas si facile de trouver des modos.

Enfin, pour te dire que tu touches du doigt le vrai problème : un manque navrant de communication d'Ankama, pourtant dénoncé par nombre de joueurs, autant sur le forum officiel qu'ici. J'ai presque envie de dire que ce qui me déçoit le plus n'est pas tellement que ma classe n'ai aucune chance d'être adaptée (bien que ça soit déjà très décevant, ne serait-ce que dans le principe plus général de la non adaptation d'une idée de joueur aussi bonne soit elle), c'est surtout le fait qu'Ankama ne soit pas claire sur le sujet, qu'il n'y ait aucune information claire, que ça soit même contradictoire (un message d'encouragement pour un projet voué à l'échec ... ça ça me tue )
Coucou krevetteingenue

Citation :
(un message d'encouragement pour un projet voué à l'échec ... ça ça me tue )
Désespère pas miss, Nimaoh a dis que ce n'était pas prévu pour Otomaï, il y aura d'autres mises à jour par le futur
De plus, le communiqué officiel que tu avais reçu avant celui-là était tout de même beaucoup moins encourageant (celui avec la question des droits de propriété intellectuelles), il y a un grand pas en avant.
Bref, garde espoir, pour ma part, j'aime bien ta proposition de classe, j'ai donc voté "pour".

BillySnipes alias GonKirua

EDIT :
Citation :
même si je t'ai indiqué que c'était à la page 22 du topic ^^
Pour ma part, suite à un petit réglage dans les options, ce topic n'a que 12 pages (et c'est quand même plus pratique), il est préférable de donner la date est l'heure du message dont tu parles dans un cas similaire.
Citation :
Publié par BillySnipes
Coucou krevetteingenue

Désespère pas miss, Nimaoh a dis que ce n'était pas prévu pour Otomaï, il y aura d'autres mises à jour par le futur
De plus, le communiqué officiel que tu avais reçu avant celui-là était tout de même beaucoup moins encourageant (celui avec la question des droits de propriété intellectuelles), il y a un grand pas en avant.
Bref, garde espoir, pour ma part, j'aime bien ta proposition de classe, j'ai donc voté "pour".

BillySnipes alias GonKirua

EDIT :
Pour ma part, suite à un petit réglage dans les options, ce topic n'a que 12 pages (et c'est quand même plus pratique), il est préférable de donner la date est l'heure du message dont tu parles dans un cas similaire.
Coucou Gonkirua (ou Billy Snipes) comme on se retrouve !
Alors pour le message de Nimaoh, je dois admettre que j'avais interprété son message exactement comme cela : "ton idée est très intéressante, limite on aurait bien envie de l'intégrer, mais pour l'instant on est à fond sur Otomaï, donc ça sera pas pour la prochaine extension, mais il y a des chances que lors d'une extension future ..." (purée, comme quoi je suis une sacrée rêveuse naïve qui s'y croit quand même ^^ ). Mais là tu fais un contresens à ton insu Gon : j'ai reçu le message d'encouragement de Nimaoh AVANT le message parlant de la "propriété intellectuelle". En fait c'est à la suite de ce message d'encouragement que j'ai pu discuter avec Nimaoh et lui poser des questions sur la faisabilité du projet. Elle a transmis à Lichen, qui a répondu comme suit (bon, je ne voulais pas copier la réponse ici, mais au moins les choses seront plus claires, si un modo considère que c'est 'mal', qu'il édite )

donc dixit Lichen :
"
- Nous ne travaillons pas sur une nouvelle classe de personnages actuellement, nous comptons d'abord peaufiner et équilibrer les classes actuelles.

- Rien n'est envisagé pour l'instant (concernant l'intégration d'une nouvelle classe) à court ou long terme, mais il est toujours possible qu'une ou plusieurs nouvelles classes soient ajoutées au jeu DOFUS.

- Nous n'intégrerons jamais une classe de personnage créée par des joueurs, pour des raisons de propriétés intellectuelles, mais avant tout parce que nous avons pour l'instant assez d'inspiration en interne pour créer de nouvelles classes (même si nous apprécions beaucoup certaines propositions de classes provenant des joueurs qui peuvent être pour nous, de nouvelles sources d'inspirations).
"

après que j'aie expliqué que ça ne me dérangeais pas de céder entièrement ma "propriété intellectuelle" à Ankama sans aucune autre contrepartie, autre réponse de Lichen via Nimaoh interposée ^^

dixit Lichen :
"
C'est sûrement possible, mais sûrement trop compliqué pour que nous ne prenions pas de risques.
Et de toute façon, nous n'avons pas besoin des idées des joueurs pour créer de nouvelles classes (même si certaines idées sont très intéressantes, et si certaines classes pourraient convenir, ce que j'essaye de dire, c'est que si nous ne créons pas de nouvelle classe, ce n'est pas par manque d'inspiration, mais parce que nous jugeons que c'est pas utile ou nécessaire actuellement).
"

voilà les deux messages que j'ai reçus, on en tire les conclusions qui s'imposent.
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai un message d'encouragement de dev d'une part (Nimaoh) et un de découragement d'autre part (Lichen). Qui a raison ? y a t il contradiction / mésentente ? ai je vraiment mal interprété le message d'encouragement (en ce cas, c'est qu'il n'était pas assez clair puisque digne de multiples interprétations dont erronées) ?
Bref, si Ankama était claire sur ce point, ça aurait évité :
  • que je me casse le ... derrière à faire des démarches et à m'investir en temps (de conception/rédaction) et en sueur (pour argumenter face aux détracteurs et aux critiques)
  • que je sois tant déçue que ça, autant que beaucoup de joueurs qui auraient voulu voir cette classe voir le jour
  • que tant de joueurs proposent leur classe sans savoir que c'est en vain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés