|
Je trouve dommage que ton projet doive être abandonner pour des raisons de "propriété intellectuelle"...
Où va le monde? Une joueuse ou un joueur n'a-t-il (elle) plus le droit d'exposer ses idées sur un forum pour améliorer le jeu? Non maintenant on va tous fermer nos gueules parce que si on propose une idée et ben elle sera jamais adaptée pour des raisons de "propriété intellectuelle"... Y'a vraiment un problème là, vous êtes pas au top, surtout que crevetteingenue est entièrement d'accord pour que vous adaptiez son idée, sans même avoir besoin de la financer et tout. Alors j'aimerais bien savoir quels problèmes cela pourraient poser... Voir des Orcen dans un manga? Et alors?
Si les joueurs ne peuvent plus exposer leurs idées... Merci bien mais bon quoi... Faut admettre qu'un joueur peut PARFOIS avoir d'excellentes idées, et que vous pourriez adapter celles-ci plutôt que d'invoquer une "propriété intellectuelle" dont le joueur n'a que faire.
Nunquam, je vais t'avouer que ta réaction fut la mienne quand je reçus la réponse d'un dév d'Ankama concernant le sujet. Je vais modérer ton propos :
d'abord, même si Ankama ne peut (enfin ne veut) pas adapter la classe, elle peut s'en inspirer, y trouver des idées qui elles pourront être adaptées. Disons pour prendre un exemple qu'Ankama ne peut pas créer une nouvelle classe appelée Orcen, qui soit une classe de nécromancien, qui possède un sort de réanimation des morts, un sort de réceptacle, etc. Car cela serait du plagiat pur et simple de mon "idée", pour laquelle j'ai la "propriété intellecutelle", et je pourrais alors attaquer Ankama en justice pour ce non respect de ma "propriété intellecutelle", à moins qu'Ankama concède à "négocier" avec moi la cession de ladite propriété via contrat, et procédures compliquées. De plus dans ce cas, je devrais théoriquement avoir un droit de regard sur l'utilisation que ferait Ankama de mon "idée" (genre s'ils décident de modifier ma classe, son design, son background, ses sorts, etc, ils devront théoriquement me demander mon avis). Par contre ils peuvent créer une classe de personnages un peu nécromanciens, qu'ils appeleront les "Trom". Ou alors ils peuvent créer un sort générique achetable par toutes les classes appelé "receptacle", ou alors un sort de "résurrection", ou alors implanter de nouvelles faux/pelles avec la maitrise des faux, etc etc : en gros "s'inspirer" de mes idées, sans les copier (ils ne violeraient alors pas ma "propriété intellectuelle"). Et c'est à ça que servent les posts de création de classe (enfin selon Ankama, le problème c'est que plein de joueurs espèrent davantage et Ankama ne fait rien pour les informer, ce qui entraine des frustrations).
D'autres argument moins évoqués (car plus "dérangeants") existent aussi : Ankama veut que Dofus reste "son" jeu, et désire sûrement avoir le total contrôle dessus, sans que des joueurs viennent y apporter leur créations. j'ai aussi eu des propos du genre "les studios ont largement assez d'imaginiation et de créativité pour créer de nouvelles classes ou apporter des innovations, ils n'ont pas besoin des joueurs, ou alors pour d'éventuelles petits trouvailles dont s'inspirer épisodiquement" (en gros). Ce que, je te l'accorde, est assez méprisant (arrogant) vis à vis des joueurs.
Maintenant, ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi même si je tente d'être diplomate en surface et de comprendre les arguments d'Ankama, je les trouve (mais c'est subjectif, evidemment ^^ )assez fallacieux. De fait : - je suppose (en fait je suis sûre, l'ayant vérifié par des amis professeurs de droit
c'est dire si je m'investis) qu'il existe des types de contrats permettant de céder intégralement sa propriété intellectuelle sur une création, sans droit de regard ou de veto, bref, la cession intégrale (d'ailleurs, combien de personnes se sont vues "arnaquées" de leurs trouvailles par de tels contrats). Contrat bien sûr que je suis prête à lire, approuver et signer immédiatement (quitte à faire le déplacement à Paris ), puisque je n'ai jamais fait ça pour de l'argent. Après qu'Ankama modifie ma classe à sa sauce, qu'elle transforme les Orcen en pères noels ou en poupées barbie, je m'en fous ^^ . Donc bon, là je trouve qu'Ankama fait preuve de frilosité, ou de flemme, ou d'incompétence. Et je pense que la raison de la "propriété intellectuelle" est une fausse raison, puisqu'elle est bien aisément contournable (d'ailleurs n'est-ce pas étonnant : un joueur propose une bonne idée, elle est refusée pour cause de "propriété intellectuelle". Le même joueur entre comme concepteur chez Ankama, propose sa bonne idée, elle est adoptée parce qu'il est de chez Ankama ? donc finalement, Ankama privilégie le "droit" sur la qualité alors ...)
- ... fausse raison qui en dissimule une autre que j'ai évoquée : le principe qu'Ankama ne veut pas que "son" jeu devienne "le jeu des joueurs", qu'elle veut garder tout controle, puisqu'adapter une classe de joueur, c'est en rendre jaloux beaucoup d'autres, c'est ouvrir la porte vers le fait que les joueurs voudront désormais avoir de plus en plus d'influence sur le jeu, et dans le cas contraire, hurleront "vous avez adapté une classe de joueur, vous pouvez bien faire ci ou ça". Soit, ça peut être une (assez) bonne raison (quoique ... il n'est pas dit qu'adapter une création d'un joueur donne plus de pouvoir aux joueurs, Ankama garde le dernier mot et le veto au final pour tout), mais à ce moment là, qu'Ankama l'affiche clairement. Parce que dire "on n'a pas besoin de vos créations, on est largement assez créatifs, au pire vos propositions, on s'en inspirera quand l'envie nous chantera", c'est arrogant, et quand même assez méprisant des joueurs, qui, rappelons le, les font vivre en payant.
- En tout cas, il est navrant qu'il faille qu'une joueuse s'investisse à fond dans ce type de projet et fasse pleins de démarches pour finalement obtenir cette réponse d'Ankama, qui devrait être clairement affichée (et empêcherait de la frustration, de la désillusion, de la déception des joueurs, ce dont je ne doute pas qu'Ankama se préoccupe .... hem). De toute façon, toute la communication d'Ankama avec les joueurs reste minimale, et se limite aux sondages et au support, ce qui est vraiment, vraiment dommage, et préjudiciable
- enfin, une chose me titille encore : pourquoi, grand dieu pourquoi, ai je reçu un message sans nul doute d'encouragement de la part d'un dev sur ce topic (page 22, Edit : ou message du 05/07/2007, 14h14), pour finalement me dire après que mon projet était vain (pas par le même dev) ... je ne comprends toujours pas cette incohérence (j'ai envoyé un message au dev sus dit, toujours pas de réponse ...)
|