Et tes deux cents? ^^
... plein de bons arguments ...
Edit: ben vala, comme dit Mary.
Oui c est vrai il manquait les 2 cents...
Sur les contres arguments:
Bon je ne vais pas reprendre les arguments un par un, il y a plein de choses que vous dites avec lesquelles je suis d'accord...
A) sur le désir d'être différent
Oui c'est tout a fait vrai Mary, c'est un faite qui ne se dément que lorsqu'un build est totalement dominant ce qui devient de plus en plus rare avec la diversité de dofus.
B) Sur la difficulté et la valeur du parchotage
Je ne suis pas 100% d'accord avec toi tom. Certe payer de la carac a 1 pour 5 boost avec parchotage ne ramènerai que 20 points de carac (pour être encore plus extrême que toi), mais c'est à mettre en balance avec le fait que gagner 20 niveaux a THL c est très long et qu'améliorer son build de 20 points c'est quasiment impossible avec la fm. Certe le gain est relativement marginal, je pense cependant que pour de nombreux perso cela sera la seule chose à faire à HL/THL et que le parchotage complet à 101 deviendra la norme. Il y a d'autre part le fait que les éleveurs vont mettre des parcho sur le marché en nombre de plus en plus important. Encore une fois, ce n'est pas forcément mauvais, cela évite d'avoir a refaire un perso de zero, mais je pense que cela deviendra la norme.
C) sur les autres arguments je suis assez d'accord.
Pourquoi je suis inquiet:
A) Parce que les changements évoqués feront de cette mise a jour magistrale (je le pense sincèrement, cette maj me réjouis) le plus grand changement depuis les départ de dofus. Pour moi elle sera plus importante que l'apparition des éléments (terre/feu/eau/...) il y a deux ans. Le studio nous a habituer a faire des évolutions bien conçues, ne nécessitant que des ajustements assez mineures, mais la, cela semble quand même un gros morceau (mais réfléchit depuis longtemps je pense, une preuve étant l'introduction d'un mécanisme d'auto contrôle sur l'xp qui est proprement génial).
B) Parce que la rigidité de l'attribution des points était garante jusqu'a un certain point de la diversité. Peut être était ce une mauvaise chose, l'exemple de Mary sur le Iop int est édifiant et transposable à loisir sur d'autre classes (le feca force/eau ou l'enu agi) que de nombreux joueurs abandonneront rapidement. Je ne peux malheureusement m'empêcher de penser que selon l'implémentation des devs on risque de voir apparaître des plans de carrières standards assez raréfié (par exemple, cra int -> Lxx, transfert vers fo pour arc pécheur+cc-> l90, explo 90-105, reset carac puis parchotage 101 partout, multi-élément).
2 cents sur les contre-mesures court terme que je vois:
A) une poursuite du travail sur les résistances ?
Le plus gros facteur qui à poussé à la diversité à été selon mon humble avis les résistances élémentaires qui poussent à la fois à un minimum de polyvalence et valorisent le jeu en équipe et les builds exotiques. Le studio est dans le bon sens depuis le début avec des choses en ce sens dans chaque maj majeure (foux/pandala, bosses des dj rats, ...).
B) le cc c est bien mais ?:
Les cc c est bien, mais la puissance des cc lié aux limitations des objets HL en termes de charactéristiques/%dmg poussent enormément de HL/THL a une approche cc. A mon humble avis, sur de nombreuses armes le bonus cc est trop important par rapport au dégât de base et uniformise un peu trop le terrain, ou bien les equipements n'apportant pas de cc pourraient être revalorisé, la limite tacite de max 50 char sur un objet pourrait être dépassé sur certains objets ne donnant pas de cc ? ou armes à bonus cc très difficile a atteindre ?
2 cents sur les contre mesures long terme que je vois:
A) Le fractionnement des PA/PM ?
Le gap entre un objet +1PA/PM et 0PA/PM est énorme du fait du nombre de points de base. Un fractionnement des pa/pm aussi bien au niveau des coûts pour agir que des bonus apporté par les objets me parraitrais propice à la multiplication des builds.
B) D'autres pouvoirs annexes ?
Il est un champs encore assez peu exploré par le studio que l'on retrouve dans de nombreux tactical, c'est les pouvoirs (éventuellement passifs) d'aura. Remplacer certains sorts par des pouvoirs passifs pouvant éventuellement être boosté par des objets pourrait aussi conduire à plus de diversité. Bien sur on peut considéré que les glyphes, les sorts de soutiens sont assimilables à des pouvoirs d'aura, mais ils n'ont pas le même impact sur le style de jeu.
Voila, j'en suis a 6 cents, merci a ceux qui auront eu le courage de tout lire!
Fox