Arnaque à l'achat vente, contre attaque

Répondre
Partager Rechercher
Amis Estelliens Estelliennes

Certains d'entre vous, des amis d'une guilde alliés et même des membres de ma propre confrérie se sont fait piégés par des petits malins, exploitant un bug d'affichage à la maison de l'achat vente ( AH ).

La méthode utilisée est la suivante:
Une ressource ne coûtant pas cher est vendue par l'arnaqueur a un prix plus attractif, mais en y ajoutant 1po au prix. Cette pièce d'or par contre, est cachée à l'acheteur par le texte de l'interface.

A ma connaissance, il existe au moins 6 personnes ayant bénéficié au moins une fois de cette arnaque, mais UN joueur est vraiment le cador de cette fraude qu'on peu également appeler un "bug exploit", et son nom revient très souvent parmi ceux avec qui j'ai pu parler, et qui se sont fait déjà avoir.

Les MJ connaissent son nom et comme il est interdit de délationner ici, je le tairais donc. Pour le moment, aucune sanction connue n'a été appliquée à ce joueur ni aux autres.

Aussi je vous propose une contre attaque.
Vu qu'à mon avis, les victimes ne seront pas remboursées, et que le(s) arnaqueur(s) seront pénalisés, je vous propose de le gêner grandement en attendant la sanction, à défaut de l'arrêter pleinement.

Attention: Je ne vous propose pas un lynchage en règle, évitez donc les insultes en send ou par courrier à cette personne, sous peine et risque d'être a votre tour sanctionné par les MJ.

Ma proposition:
Il me semble qu'on ne peu pas fixer de prix lorsqu'on envoi un item en contre remboursement à quelqu'un, mais on peu envoyer beaucoup d'item et se faire rembourser l'envoi.
Aussi, je vous propose d'envoyer en masse des objets gris et sans grande valeur a cette personne afin de lui rendre plus que difficile la récupération de ses PO volés aux autres joueurs.
( si par contre on peu choisir combien on peu demander en contre remboursement, alors vendez lui un item gris à 1PO, mais ceci, je vous le déconseille fortement, car vous pourriez subir la même sentence, on ne sait jamais )

joueurs d'Estel, que pensez vous de ma proposition ?
Amis admins et modos de JOL, pensez vous qu'une telle action serait louable contre de tels agissements?

Merci de ne pas troller, me contacter IG pour connaitre le nom de l'escroc recordman, uniquement si cette idée prend vie ou si vous voulez plus d'infos
Citation :
Publié par Undoi
Amis admins et modos de JOL, pensez vous qu'une telle action serait louable contre de tels agissements?

Merci de ne pas troller, me contacter IG pour connaitre le nom de l'escroc recordman, uniquement si cette idée prend vie ou si vous voulez plus d'infos
Je comprends ta déception et ta colère mais maintenant je ne suis pas sur que ta méthode soit la meilleure, hormis le fait de préparer une vendetta via JoL( ce qui me plaît moyen) tu réponds a la violence par la violence. Le bug est connu et désastreux, je suis bien d'accord mais malheureusement c'est a vous de faire attention quand vous achetez (La po est cachée mais quand même visible si on regarde bien) bref je pense que tu utilises la mauvaise méthode.

Ceci dit je ne vais pas lock ce thread car je ne vois rien de modérable, mis a part la préparation de vendetta mais vu que tu as l'air de vouloir faire ça proprement, sans insultes etc ça me convient.

Ps : Inutile de préciser que si c'était un appel au flamm IG ou a les flood d'insultes, j'aurais locké.
Il y a déjà eu un débat à ce sujet, auquel on a mit fin sans en venir à bout.

Certains disent que les acheteurs ont qu'a être vigilant, les autres appellent à la vendetta contre ces arnaqueurs... Tant que les devs n'auront pas pris position, ce débat tournera en rond.

Donc je recommande de la vigilance à l'AH et que, pourquoi pas, une cotisation de la confrérie des victimes pour les aider.

Attandons la suite, la balle est dans le camps des Mjs...
C'est regrettable que les Devs ne connaissent pas la commande "aligner à droite"...Ce fut baclé et non testé.

Jusqu'à la prochaine mise à jour, il faut ouvrir l'oeil.

PS : On a le même sur Sirannon, pas de délation de pseudo...Ah si car son pseudo est ridicule, sous forme d' "énigme" : il a le même nom que notre président actuel à un N près...
Ils sont nombreux sur Estel maintenant .

Ce qui me choque le plus du coté de la non reactivité des GM c est que si j'etait un goldfarmer je ne m'y prendrais pas autrement pour gagner rapidement des po.
Et a voir le coté systematique de la methode ca doit tout de meme etre rentable.

Hier j'ai croisé la mule dont tu parle au palais de thorin , j'ai donc pris un peu de temps pour systematiquement poser une enchére de tarifs superieur en pa a la valeur en pa de la ligne d'achat immediat , ca rend l'arnaque plus visible.
Mais bon le type s'ai pas demonté ,il annule l'enchére et repose etc etc.

Serieux le pire c 'est qu'il est impossible de savoir qui est le personnage principal de ce joueur , certains jouent les arnaqueurs mais le font avec leurs persos donc ca va vite de balancer en inogre list pour eviter de jouer avec , mais les mules arnaqueuses sont une plaies .
Si il faut c 'est meme un joueur reconnu qui se la pete en affichant son stuff /son rang d'artisana au top etc ...bref un boulet .

Je vend par mule aussi donc je critique pas cette methode je voit juste qu'on peut meme pas savoir qui est réellement ce joueur...(on m'a deja sorti des delire de persecussion anti vente sur mule O_o)
Oui, moi qui pensais naïvement que le nouvel affichage de l'HV allait mettre fin à cette pratique détestable, c'est un peu loupé, encore un effort, il n'y a plus qu'un mot à mettre une ligne en-dessous et tout rentre dans l'ordre, messieurs les développeurs.
Humpf je suis sceptique là, non sincèrement, je suis très sceptique... Avertir d'un danger, oui je marche, diaboliser ça non. Ce qu'on risque c'est une chasse au sorcière, qui finira par faire des dommages collatéraux à l'ambiance, voir même faire pendre le moindre joueur qui c'est gouré entre la case po et pa à L'ah... Moi le premier j'avais mi une hache à deux mains à vendre pour le prix de 40 po au lieux de 40 pa... Bref, je ne suis pas sur que ce système soit le bon...

Moi je reste sur ma position: Prévenir du danger, perdre 5 à 10 minutes de pex pour bien regarder ce qu'on achète et moins il y aura de victime, plus les arnaqueurs vont disparaître d'eux même faute de bénéfice... La chasse aux sorcières fait toujours des victimes innocentes.... Pensez-y!

Enjoy
Si j'ai bien compris (enfin, je ne suis qu'un warg mais quand même) cela vient du fait que la zone d'affichage du prix est trop petite ?

Dans ce cas, il me semble que l'on peut customiser l'interface (j'ai cru voir passer un thread sur le forum officiel parlant d'un kit pour ce faire). Si on peut agrandir la fenêtre de l'AH peut être que l'on verra le prix ?

Enfin, si quelqu'un est capable de sortir un modèle d'interface propre, agrandi, qui permet d'afficher toutes les options qui nous sont cachées du fait de la traduction de l'interface en français... alors là... cette personne... je lui donne toutes mes bières de Sacregris !

(Sinon, la méthode pour contrer le p'ti malin en lui envoyant des items gris par la poste sera sûrement considérée comme du harcèlement...)
merci Modo et joueurs pour vos réponses. Cela m'éclaire sur ce sujet.

Effectivement ma proposition n'est pas la meilleure. Ce n'est pas une vendeta que j'organisais, ni une chasse aux sorcière, mais bel et bien l'organisation d'une communauté soudée et intelligemment active contre ce genre de pratique odieux.
On m'a soulevé un autre problème de mon procédé: L'envoi massif par mail de plusieurs joueurs, je ne sais pas si cela n'aurait pas pu etre considéré comme du harcèlement. Et je ne veux effectivement pas répondre à un mal par un mal.

Cependant, Yama_el, l'arnaqueur que je ciblait, parmi tous les autres connus des MJ, n'est pas une personne qui a mis une seule ressource avec un prix en PO au lieu de PA, mais est bel et bien quelqu'un de connu des MJ, et qui a déjà fait au moins une dizaine de victimes, et ce, sur plusieurs jours. Ce n'est pas non plus un individu qui met a 1po des ressources basses sur l'AH pour des questions de stockage car il a déjà au moins une mule, et voyant ses ressources partir à 1po, n'essaye pas de stocker ses items à l'AH à 1000PO, le but est donc bel et bien de vendre des ressources valant quelques PA, à 1PO et quelque.

L'erreur est effectivement humaine, une ou deux erreur est pardonnables, surtout si on peu s'arranger avec l'individu, mais des dizaines de ressources vendues, et donc des dizaines de PO récoltées, ne me dites pas que le reroll, s'il est innocent ne s'est pas étonné d'avoir, on va dire, 50po en stock.

Ne pouvant donc pas dire son nom, ce post aura au moins eu le mérite de relancer la demande de vigilance auprès de tous et toutes, je ne peu qu'encourager chaque joueur de laisser un message à leurs amis de confrérie pour que tout le monde soit vigilant.

Et espérons aussi que les devs n'attendront pas longtemps pour corriger ce défaut, et que les MJ prendront les sanctions qui s'imposent lorsque ce genre de fraude aura été révélée, au choix:
- vider les PO des personnages du joueur
- bannir le compte du joueur.
( enfin avis perso ça ^^ )
En suède ou en Finlande ou en Norvège, enfin bref la haut.

Ils ont une trés bonne méthode quand quelque chose leur déplaît, j'ai souvenir y'a quelques temps d'une augmentation de leur electricité( leur EDF national voulait des sous en plus), résultat pendant 3 jours, tout les Finlan...Norvégien...enfin les mecs d'en haut n'ont plus utilisés leurs prises de courant mais se sont servis de générateurs, EDF (Electricité de Finlande ) a donc annulé sa hausse de prix immédiatement et apriori c'est fréquent chez eux ce genre de choses, j'avais trouvé ça extrèmement intelligent.
effectivement bonne idée, sauf que là, le(s) monsieur(s), il faudra des semaines pour qu'ils aient aussi la même prise de conscience, et encore, il(s) peut/peuvent récidiver :/

en tout cas chapeau les pays du nord !
chez nous, il y en aurait eu trop qui auraient eu trop peur sans électricité pendant 3 jours pour suivre le mouvement. Même chose en jeu, ça aurait été irréalisable :/
Au fait, je ne sais pas si l'affichage de l'HV cache les enchères des joueurs qu'on a mis en black-list? si c'est le cas, une solution simple pour faire le tri au fur à mesure est de mettre en black-list ceux dont on voit qu'ils abusent de cette "étourderie".
avant la mise à jour, je passais régulièrement monter les prix de cette personne très connue sur Estel juste au dessus du prix en pa et cuivre de son offre d'enchère de base...
Ce qui l'obligeait à régulièrement annuler ses enchères vu qu'elle était foireuse.
Apparemment, j'étais quasiment le seul à le faire et ça fonctionnait très bien.
Depuis la maj, franchement, oui, le po est caché par le mot "immédiat", mais franchement, ça me semble maintenant nettement assez visible pour éviter de se faire avoir.
Du coup, je ne m'en occupe plus.
Si vous estimez que c'est encore vraiment dangereux, faites ce que je faisais, ça ne vous coute rien (les enchères sont annulées, et sinon, de toute façon, l'offre est intéressante pour attirer les gens) sauf un peu de temps régulièrement...
A vous de voir l'important...
Beaucoup de ces ventes se passent au niveau des objets d'artisanat, ça limite le champ de recherche.
Citation :
Publié par yama_el
Humpf je suis sceptique là, non sincèrement, je suis très sceptique... Avertir d'un danger, oui je marche, diaboliser ça non. Ce qu'on risque c'est une chasse au sorcière, qui finira par faire des dommages collatéraux à l'ambiance
moi je crois que l'ambiance est déjà pourri par ce genre d'individu et je vois pas ce que l'on peut rajouter de plus à ce Bachibouzouk mal fagoté !
Dernièrement, j'ai vu que les petits escrocs développaient leur technique.

Au sein de toute une série d'objets à vendre, seul celui du milieu de la liste a un prix d'achat immédiat en po.
Double intérêt :
- une meilleure dissimulation
- une excuse s'ils sont repérés : c'est manifestement une erreur, car sur les 5 objets en vente, il n'y en a qu'un qui arnaque.

J'ouvre .
Il suffit de trier sur Achat immédiat et forcément le bas de la liste est potentiellement dangereux.

Quant au fait de dissimuler, je vois pas en quoi c'est dissimulé - graphiquement il y a une grosse différence (et pourtant j'ai pas des yeux d'aigle hein) entre un prix incluant la pièce d'or et un prix sans.

Franchement, je dirais jamais ça si il s'agissait d'une arnaque touchant la vie réelle mais vu que c'est qu'un jeu: ouvrez les yeux - c'est pas comme si l'arnaque était subtile.

PS: Et pensez vraiment au tri sur Achat immédiat - une autre arnaque bien pire existe (que je n'exposerai pas pour pas donner d'idées), même ma voleuse sans morale n'oserait pas l'utiliser tellement c'est chien .
Bha que voulez vous, ces individus après un mois a prévenir les MJ font toujours leurs propositions scandaleuses pour ne pas dire bug exploit à l'AH. Moi et mes amis ne nous faisons plus prendre car nous sommes vigilants maintenant, mais visiblement, il y en a toujours qui se font prendre, des nouveaux qui débutent le jeu, ou des erreurs d'attention.

Comme quoi simplement avertir n'est pas suffisant, une action de la part des MJ ou des devs serait plus que requis .....
Citation :
Publié par Undoi
...
Comme quoi simplement avertir n'est pas suffisant, une action de la part des MJ ou des devs serait plus que requis .....
Des devs certainement:
- corriger l'interface
- ajouter une option de confirmation pour un montant supérieur à x

Des MJ certainement pas:
- Les prix sont annoncés (même si le "immédiat" recouvre en partie les gold), il suffit de regarder avant de cliquer.
- Les enchères doivent rester libres, un MJ n'a pas a trancher entre qui s'est fait arnaquer ou non.
- C'est que de l'argent virtuel (même si on y tient) et ça ne doit certainement pas être traité sur le même pied que des insultes HRP, des noms offensants, du racisme etc... toutes choses visant directement le joueur et non son avatar.

PS: C'est mon avis, je l'expose mais je demande à personne d'être d'accord avec moi
2 possibilités :

a) les Devs corrigent en "alignant à droite" le texte achat immédiat ( à la portée de n'importe quel enfant)

b) une boite de texte demandant la confirmation de l achat immédiat.

ou les 2 tiens =)

Ouvrez l'oeil, et le bon
euuuu alignement a gauche, vu que le texte est a gauche du prix ^^

Changer "immédiat" en "direct", c'est déjà plus court et moins visible.

Je comprend ton point de vue Chanoine et je le respecte. En effet l'IRL est totalement différent de l'IG quand aux codes, et nous n'avons a faire là qu'a des pixels. Mais hormis le parallèle que ce genre d'escroquerie IRL est interdit par la loi et puni ( exemple débiter 4 020 € pour une paire de lunettes au lieu de 20 euros, parce que t'auras pas fait attention au montant en tapant ton code de carte bleue). Oui le vendeur peu plaider l'erreur, mais 100 fois la même erreur, ya une enquête derrière.

Donc hormis cette comparaison jugée abusive du fait que ce soient de pixels dont nous parlons, il n'y en a pas moins un aspect d'investissement en terme de temps.
Celui qui aura farmé pendant 1 semaine ses 5 PO qui veut s'acheter une petite teinture a 10pa et qui pleure parce qu'on lui remboursera jamais ses 5po, hé bien moi je dit qu'il y a vol de temps. et ce temps, il est IRL. C'est surtout ça qui me révolte.

Et effectivement, aucun MJ ne pourra rembourser le temps passé par les joueurs, même si aux yeux de certains c'est peu.

La vie est trop courte donc, arrêtons de râler et jouons tant qu'on le peu encore ^^
Citation :
Publié par Undoi
...
Donc hormis cette comparaison jugée abusive du fait que ce soient de pixels dont nous parlons, il n'y en a pas moins un aspect d'investissement en terme de temps.
Celui qui aura farmé pendant 1 semaine ses 5 PO qui veut s'acheter une petite teinture a 10pa et qui pleure parce qu'on lui remboursera jamais ses 5po, hé bien moi je dit qu'il y a vol de temps. et ce temps, il est IRL. C'est surtout ça qui me révolte.
Certes c'est du temps IRL (normalement passé à s'amuser mais passons) c'est incontestable et (même si faut vraiment être bigleux ou très distrait) je ne doute pas que les "victimes" râlent comme si on venait de leur soutirer un mois d'abonnement (pour dire) mais ce que je tiens à souligner c'est que ça l'empêchera pas de manger, payer son prêt/loyer, acheter des trucs pour ses gosses etc... la portée s'arrête au tas de pixels et à une petite heure de frustration éventuellement.

Après aussi petit soit le préjudice, c'est certain que c'est pas gentil d'arnaquer même des personnages virtuels mais de là à dire que c'est grave, gardons à l'esprit que ce n'est qu'un jeu (et que pour le coup les devs sont des boulets ).

PS: Un tuyau pour ceux qui veulent de l'argent IG - montez un artisanat pour revendre les ressources (genre prospecteur ou érudit) à l'AH
Citation :
en tout cas chapeau les pays du nord !
chez nous, il y en aurait eu trop qui auraient eu trop peur sans électricité pendant 3 jours pour suivre le mouvement. Même chose en jeu, ça aurait été irréalisable :/
Ils sont surtout beaucoup plus solidaires et donc moins individualistes d'une facon generale...
Citation :
Publié par Chanoine Hidoki
Après aussi petit soit le préjudice, c'est certain que c'est pas gentil d'arnaquer même des personnages virtuels mais de là à dire que c'est grave, gardons à l'esprit que ce n'est qu'un jeu (et que pour le coup les devs sont des boulets ).
Le problème c'est l'ambiance que ce type de pratique met en jeu. Par exemple, je viens de faire une période de test de trois jours et je pense acheter le jeu. Quand je lis ce fil, je suis reconnaissante d'apprendre l'existence de cette arnaque, mais cela met aussi en évidence la présence de joueurs que je préférerais ne pas croiser en jeu. Evidemment, il y a de tels joueurs dans tous les jeux en ligne.

Si toutes les vacheries possibles en jeu (et qui ne sont pas des exploitations de bugs, qui sont généralement réprimées) sont admises par les GMs, on risque de se retrouver avec une ambiance paranoïaque à la EvE Online, pour donner l'exemple le plus extrême parmi les jeux auxquels j'ai joué. Dans EvE, il faut très vite instruire le nouveau joueur de toutes les manières possibles et imaginables de se faire escroquer et prendre en traître, pour sa propre sécurité. Et même après des mois de jeu, certains se font avoir (voir le forum correspondant). Cela fait partie du jeu, on le sait en se loggant, mais je pense que peu de gens veulent cela dans LOTRO.

Ceci dit, dans le cas précis de cette arnaque, une correction de la fenêtre semble être la solution idéale. Même les développeurs de EvE ont introduit des systèmes pour avertir les joueurs d'arnaques possibles, c'est dire.
Citation :
Publié par Chanoine Hidoki
Il suffit de trier sur Achat immédiat et forcément le bas de la liste est potentiellement dangereux.

Quant au fait de dissimuler, je vois pas en quoi c'est dissimulé - graphiquement il y a une grosse différence (et pourtant j'ai pas des yeux d'aigle hein) entre un prix incluant la pièce d'or et un prix sans.

Franchement, je dirais jamais ça si il s'agissait d'une arnaque touchant la vie réelle mais vu que c'est qu'un jeu: ouvrez les yeux - c'est pas comme si l'arnaque était subtile.

PS: Et pensez vraiment au tri sur Achat immédiat - une autre arnaque bien pire existe (que je n'exposerai pas pour pas donner d'idées), même ma voleuse sans morale n'oserait pas l'utiliser tellement c'est chien .
Avec la piece qui recouvre le chiffre des Po j'ai acheté un produit 4Po pensant qu'il était à Une ... Franchement j'ai eu beau chercher la différence entre ce qu'on voit du 4 ou du 1 par la suite et ben je n'ai pas pu ...
Ceci dit c'est simplement '4x' plus cher ...
alors alors!! moi je vais vous dire une chose

meme si le principe d'arnaquer les gens, me plait pas du tout (je me suis fait deja avoir une fois, sur WOW comme ca), cela fait PARTI DU JEU.

vous voulez un jeu de role ? ben voila, ca en fait parti. Bien sur, on peut pas se faire detrousser les poches a chaque coin de ruelle, mais à l'hotel des ventes cest fort possible ! vous n'avez qu'a considerer l'hotel des ventes, comme un marché virtuel (ce qu'il est dailleurs)

tout le monde sait, que dans les marchés, cest rempli de filoux, pickpoket, arnaqueurs, charlatans, etc ..

Effectivement, on a les boules de setre fais entuber, surtout le soir avec la fatigue,... un clic malheureux
Prenez ca, comme une "partie" du jeu chers amis roleplayers
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés