[Différence d' age dans un couple] votre avis lorsque l' un des deux est mineur.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tous le monde,

voila je voudrais parler des relations amoureuses entre 2 personnes ayant une différence d' âge et dont l' un des deux est encore mineur, attention je parle ici de relation où les deux personne sont consentantes bien-sûre.

le cas précis sur lequel je m' interroge est le suivant un jeune homme de 21/22 ans avec une jeune fille de 16/17 ans, au yeux de la loi ce genre de couple est interdit puisque c' est du détournement de mineur, mais dans la vie de tous les jours ce genre de couple est assez courant à vrai dire (toutes proportions gardée bien-sûre).

je voudrais donc vos avis sur plusieurs questions :

déjà est-ce que cela vous choque ?

ensuite comment réagiriez vous si vous étiez amoureux dans ces circonstances, du cotés de la fille comme du cotés du garçon, vous engageriez vous dans une tel relation ou laisseriez vous le bon droit prendre le dessus ( et donc ne ferais rien ) ?

maintenant imaginez que vous soyez le grand frère de la jeune fille, comment réagiriez vous ? chercheriez vous à savoir qui est le mec ? seriez-vous absolument contre?vous vous en ficheriez ?

pensez vous que cette loi interdisant ce type de relation est toujours "normal" de nos jours où les moeurs ont beaucoup évolué par rapport à l' époque de cette dite loi ?

voilà à vos avis ! merci pour vos contributions
Citation :
Publié par Max-x
La majorité sexuelle n'est pas a 16 ans ?
Perso la différence d'âge ne me gêne pas, du moment que tout le monde y trouve son compte
Quinze ans même il me semble.
je vous remercie pour vos premières réponses !

j' avais complètement oublié cette histoire de majorité sexuelle alors effectivement je viens de regarder un peu sur le net, et la majorité sexuel est à 15 ans et apparemment il est considéré comme détournement de mineur seulement les cas d' une personne majeur avec une personne plus jeunes que 15 ans ou dans le cas d' une personne entre 15 et 18 ans si la personne majeur à une quelconque autorité dessus.

Donc cela voudrait dire si j' ai bien compris qu' au yeux de la loi, il n' y a pas détournement de mineur dans une histoire entre une fille de 16/17 ans et un gars de 21/22 ans tant que les deux sont consentant?
Citation :
Publié par Max-x
La majorité sexuelle n'est pas a 16 ans ?
Perso la différence d'âge ne me gêne pas, du moment que tout le monde y trouve son compte
16 ans en Suisse oui.

Citation :
Publié par Louloune
Quinze ans même il me semble.
Et 15 en France en effet.

Un petit pdf sur la loi française

---

Dommage que ce sujet ne soit pas sur le Bar :'(
Jdonne pas le lien pour connaître la majorité séxuelle dans chaque pays ça fait un peu le mec pas net :d
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
Dommage que ce sujet ne soit pas sur le Bar :'(
ah pourquoi?^^

en fait j' ai justement hésité entre ici et le bar mais j' ai finalement opté pour ici car les sujets du bar sont plutôt orienter pas trop sérieux apparemment
Je plussoie le 15 ans pour la majorité sexuelle.

Ayant moi même une copine de 17 ans ( moi 21 ) depuis plus de 2 ans , donc elle avait 15 ans quoi .

A la base je connaissais pas son âge et physiquement elle faisait plus , spirituellement aussi.

Pour le regard des autres osef , car ça ce voit pas :]

Après , quand on le dit , certains trouve ça louche mais bon ...

Après je pense que le gros soucis , c'est les parents , enfin jveux dire , moi ça à était et certains couple osef des parents.

Surtout si c'est la fille la plus jeune , les parents doivent lorgner méchant je pense ^^
Citation :
Publié par Exystios
Donc cela voudrait dire si j' ai bien compris qu' au yeux de la loi, il n' y a pas détournement de mineur dans une histoire entre une fille de 16/17 ans et un gars de 21/22 ans tant que les deux sont consentant?
Une mineure de 16 ans est soumise à l'autorité parentale de ses père et mère. Ce qui fait que, jusqu'à ce qu'elle soit majeure, tu as besoin non seulement de l'assentiment de la concernée, mais également de ses parents. Si tu fugues avec elle, parce que ses parents ne veulent pas qu'elle te voie, tu réalises ce que tu appelles le "détournement de mineur" (l'infraction n'existe plus sous cette dénomination). Cela correspond grosso modo à l'article 227-8 du Code pénal, qui dispose : "Le fait, par une personne autre que celles mentionnées à l'article 227-7 de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende".

Et, comme cela a été effectivement dit plus haut, le fait d'avoir des relations sexuelles consenties avec une personne de plus de quinze ans n'est pas répréhensible pénalement. Ne sont punies pénalement que les relations sexuelles consenties par un mineur de moins de 15 ans avec un majeur (article 227-25 du Code pénal), parce que la loi présume qu'il y a nécessairement abus dans ce cas.
Je me suis casée a 15 ans avec mon homme qui avait bientôt 20 ans a l'époque ; ca fait 3 ans qu'on vit ensemble et tout se passe pour le mieux. J'ai pas eu de remarques particulières a ce moment là (sauf au lycée ou ils ne comprenaient pas -et c'était normal- qu'a 15 ans j'habite avec lui ^^) par contre avant c'était beaucoup plus difficile et les brimades étaient légion (mon ex avait 19 quand j'en avais 13) et ou il était communément admis que sortir avec plus vieux que soi = pédophile/détournement de mineur

Je dirais que dans l'ensemble la différence importe peu (sauf dans certains cas extrêmes@jeune adolescente avec trentenaire ou plus) mais qu'il faut rester vigilant tout de même car les filles qui veulent sortir avec des garçons plus agés pour les différents "avantages" se retrouvent parfois avec des emmerdes jusqu'au cou.
De mémoire je crois que le pays avec l'âge le plus bas (et proche de chez nous) c'est Espagne (13ans). Sinon il y a le Japon (13ans selon les préfectures) et la Corée du Sud.

Citation :
déjà est-ce que cela vous choque ?
Pour ma part je trouve rien de choquant, du moment que la différence reste "faible", si l'homme est un jeune majeure (18-21ans).

Une fille de 13ans avec un homme de 18ans çà peut très bien passer, certain(e)s sont assez mûres a 13ans, alors que d'autre sont encore de vrai gamin(ines) a 18ans.

Après forcement 40ans et 13ans on peut se poser des questions

Citation :
ensuite comment réagiriez vous si vous étiez amoureux dans ces circonstances, du cotés de la fille comme du cotés du garçon, vous engageriez vous dans une tel relation ou laisseriez vous le bon droit prendre le dessus ( et donc ne ferais rien ) ?
J'essaye d'attendre de rentrer dans le cadre légal :x Mais bon on sait jamais comment les choses tournes.

Citation :
maintenant imaginez que vous soyez le grand frère de la jeune fille, comment réagiriez vous ? chercheriez vous à savoir qui est le mec ? seriez-vous absolument contre?vous vous en ficheriez ?
Savoir oui, sans doute par curiosité, mais je me dirais avant tout que mon frère/soeur est assez grand pour choisir une personne bien. Mais peut importe l'âge.

Citation :
pensez vous que cette loi interdisant ce type de relation est toujours "normal" de nos jours où les moeurs ont beaucoup évolué par rapport à l' époque de cette dite loi ?
15 ans je trouve que c'est l'idéal pour une telle loi et qu'il est normal qu'une telle loi existe. Sans loi çà veut dire no soucis pour les enfants genre 5-12 ans ? Ca serait du grand n'importe quoi.

13 ans çà irait aussi, un peu "bas" mais bon, cela est en vigueur en Espagne, personne ne whine :x

Citation :
Jdonne pas le lien pour connaître la majorité séxuelle dans chaque pays ça fait un peu le mec pas net :d
http://www.avert.org/aofconsent.htm

Et je vois rien de louche, ça n'inclus pas la prostitution hein :< Donc les petits malins qui se disent "ah ah ah je vais dans le pays X pour me "faire" (pardonner moi l'expression) une petite de 13ans" c'est mort hein. Le plus souvent on s'expose a la peine capitale en faisant cela :x
Citation :
Publié par Antipika

15 ans je trouve que c'est l'idéal pour une telle loi et qu'il est normal qu'une telle loi existe. Sans loi çà veut dire no soucis pour les enfants genre 5-12 ans ? Ca serait du grand n'importe quoi.
oui en fait, à la base j' ai poser la question sur la loi car je pensais qu' il y avait détournement de mineur dés qu' un majeur était avec une mineur ^^ mais oui heureusement qu' il y a un minimum tout de même sinon j' ai lu qu' il y avait eu un cas de jurisprudence en France pour une mineur de 13 ans qui était " mature " mais c' est le seul

en tous cas merci de vos contributions !
Citation :
Publié par Bellandy
Je me suis casée a 15 ans avec mon homme qui avait bientôt 20 ans a l'époque .
comment ont réagi tes parents si ce n' est pas indiscret ?

ps,hs : est-ce normal que je n' arrive plus à utiliser la fonction copier quand je sélectionne le texte que je suis entrain d' écrire afin de le coller dans un précédents reply afin de ne pas post 2 fois d' affiler ?
Citation :
Publié par Bellandy
... (mon ex avait 19 quand j'en avais 13) ...
Ca, j'arrive pas à comprendre... sans vouloir être offensant, faut être tordu à 19 ans pour faire la sortie des collèges. Tout juste d'ailleurs... encore un peu et c'était le cm2.

Des relations entre adultes consentant, d'accord... mais quand il s'agit de personnes mineures faudrait pas déconner. Je ne cherche pas à juger mais je ne pense pas qu'un ou qu'une enfant soit assez responsable pour avoir une relation amoureuse avec un adulte...
Un type de 20/19 ans avec une fille de 17/16 ans à la limite (moi ça me dérange un peu déjà) mais plus jeune ça commence a être légèrement malsain... pour pas dire plus.
Citation :
Publié par 16906
Ca, j'arrive pas à comprendre... sans vouloir être offensant, faut être tordu à 19 ans pour faire la sortie des collèges. Tout juste d'ailleurs... encore un peu et c'était le cm2.
Perso je pense la même chose ... , je fixerai la limite à 16 ans, c'est très bien fait (des fois) la loi. Plus tôt ... c'est jeune quoi. Après la différence dâge en elle-même ne me gène pas plus que ca, chacun fait ce qu'il veut .
Je m'imagine une gamine de 13 ans avec un mario de 19 ans là ..*s'imagine* :

moeurs ou pas, c'est comme qui dirait pas normal à mes yeux, et pourtant je suis tolérant sur ce genre de chose. Et alors Bellandy, toi t'étais avec lui pourquoi? et lui pourquoi?

Citation :
Je dirais que dans l'ensemble la différence importe peu (sauf dans certains cas extrêmes@jeune adolescente avec trentenaire ou plus)
Mais 13 ans c'est même pas adolescent, si ?
Moi je constate juste que dans les autres pays développés, avec une limite similaire ou un peu plus basse (14/13 ans), on ne recense pas (du moins je n'ai pas eu d'écho, si quelqu'un a des stats je prend ) de problème particulier.

Autant en dessous de 13 je trouve cela beaucoup trop bas. Entre 13 et 15 çà va. Mais 15+ comme en France c'est idéal.

Enfin je comprend que certains puissent être choqué.

Citation :
Mais 13 ans c'est même pas adolescent, si ?
Largement, surtout pour une fille, l'adolescence commence très tôt.
Citation :
Publié par Antipika
Moi je constate juste que dans les autres pays développés, avec une limite similaire ou un peu plus basse (14/13 ans), on ne recense pas (du moins je n'ai pas eu d'écho, si quelqu'un a des stats je prend ) de problème particulier.
La France est une exception : la majorité des autres pays « développés » ont une limite plus haute, ne serait-ce que la quasi-totalité de nos voisins européens.
en tout cas pour le mariage des filles en france cetait aussi 15, oui cetait, il a ete repousser a 18ans en 2006 je crois.
Globalement la difference d'age me dérange pas, j'ai vécu une situation de ce genre , 8 ans d'écart . Faut effectivement l'accord des parents, (un peu génant a faire mais bon :/ ).

Sinon comme plus haut , en dessous de 15 ans , ca me choque quand meme, c'est encore des enfants a cette age, meme si leur corps est plus ou moins formé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bellandy
mon ex avait 19 quand j'en avais 13
Par contre je trouve ça gênant je sais pas pourquoi, autant à partir de 15 ans je pense qu'il y a pas trop de souci, mais 13 ans je trouve ça limite (ça fait quoi en terme scolaire 5 eme/ 4 eme) pour sortir avec une personne ayant déjà quitté normalement le système scolaire.

Surtout qu'une jeune fille de 13 ans même si elle est en avance physiquement n'est vraiment pas similaire à une fille de 16+, donc oui pour le coup si j'avais connus ton mec j'aurais eu quelques doutes à son sujets quand même surtout si il y a relation sexuelle (J'ai eu 19 ans, et perso à cette age il me serait jamais venus à l'idée de sortir avec une fille avec qui je pouvais pas coucher).

Mon message est pas très claire mais je pense que tu à compris.

Pour le reste du sujet je suis sortis à l'époque de ma majorité avec des mineurs mais je me fixe toujours mon age -2 ans comme limite, par contre mon age +5 ans pour la limite superieur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés