Le bac, incoming ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Tu fais pas de brouillon genre pour le plan d'une compo ou de la synthese de l'etude de doc ?
C'était ça la blague : en STI, on passe l'H-G en première, à l'oral, donc, pas de brouillon car on a en gros 20 minutes de préparation

Sinon, l'immense majorité des brouillons scannés sont affligeants
Toute prise de conscience est elle libératrice ?

Tkt j'ai choisi ca j'ai fait 113 lignes de 10-12 mots par ligne ca m'a pris 5 pages entiere.

J'ai commencé par montré en quoi la question etait interressante ensuite j'ai amené la problematique en posant des questions ensuite jai repondu en 3 parti + a la fin une conclusion ouverte.

J'espere que ca suffira !
Citation :
Si j'étais toi (heureusement que non ), je ne ferais pas un pari aussi risqué. La France, c'est quand même un classique, qui tombe souvent
Tu me stresses la On a bien 3 sujets aux choix en Histoire majeure, donc forcément un sujet qui porte sur 45 à nos jours (Guerre Froide, relations internationales & consorts) ?
Citation :
Genre, c'était l'un des trucs les plus aisés l'auto-biographie en plus. Ils veulent remonter le niveau du bac ou bien ?
Mon prof a justifié ça a l'opposé de toi, d'après lui c'est parce que c'est une séquence relativement compliquée
Citation :
Publié par Vash Le Typhon
Héhé moi j'ai pris le sujet 3 c'était super j'ai réussi à faire 5 pages !

Si on compte 1 point par page ca fait 5 mini
Citation :
rofl, j'ai rien compris au texte
Moi non pluuus (et c'est le sujet que j'ai pris T_T)

La thèse si j'ai bien compris (laule) c'était que l'opinion était opposé à la science.

Ca disais comme quoi l'opinion c'est le mal par rapport à l'esprit scientifique parce-que l'opinion y pense pas, y traduit le besoin en connaissance, et que pour trouver des réponses aux questions fallait se poser les bonnes questions, qu'elles soient compréhensibles, et que si elle le sont pas, ben les scientifiques ils se donnent pas le droit d'avoir une opinion.

Je rox du résumé ptdr.
Citation :
Publié par Caez
Mon prof a justifié ça a l'opposé de toi, d'après lui c'est parce que c'est une séquence relativement compliquée
va falloir qu'on m'explique ce qu'il y a de difficile là dedans, genre j'aurais beaucoup moins apprécié de tomber sur le théâtre que sur l'autobiographie, et j'étais largement pas le seul...
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Tu me stresses la On a bien 3 sujets aux choix en Histoire majeure, donc forcément un sujet qui porte sur 45 à nos jours (Guerre Froide, relations internationales & consorts) ?
En majeure, quelle que soit la discipline qui tombe, il y aura 3 sujets de toute manière, et selon le même ordre :
- un sujet de dissertation / composition sur une partie du programme.
- un autre sujet sur une autre partie du programme.
- un recueil de doc. à commenter, encore sur une autre partie du programme.

En mineure : si la majeure est l'histoire, un croquis en géo, et, si la majeure est la géo, un commentaire de doc. en histoire.
Citation :
va falloir qu'on m'explique ce qu'il y a de difficile là dedans, genre j'aurais beaucoup moins apprécié de tomber sur le théâtre que sur l'autobiographie, et j'étais largement pas le seul...
C'est un peu l'inverse dans mon coin, on préférerait largement tomber sur convaincre/délibérer persuader, ou bien le théâtre plutôt que l'autobiographie (ou la poésie)
Citation :
Publié par Alika
demain histoire... j'ai quasi rien foutu... ça va être marrant^^
anglais l'aprem rien foutu non plus mais ça devrait passer^^
histoire suffit de prendre étude de doc , de se rappeler quelques vagues souvenirs du cours entre 2 sieste et c'est bon.
J'avais eu 13 en histoire sans jamais avoir copié de cours pendant l'année.
Sérieux les cartes en 1h30 tu les sais toutes au minimum pour avoir plus de la moyenne! Donc gogo géo mineure^^

(edit) Pour en dessous! ouais alors ça ira normalement !! Si ça tombe sur l'asie, tellement de gens sauront pas mettre 3villes par rapport aux USA ou quoi, que bon ça sera avantageux !
bah je sais placer la majorité des villes + les zones de peuplement + les flux de population et de marchandises/investissements + les transports mais après euh^^
oui le coloriage =)) et j'aurais un peu de mal avec les cartes du monde... par contre pour les USA/Japon/Mediterranée ca devrait aller... Si on a une carte influences des USA et une autre sur les diff Nord/Sud c'est la merde^^
Citation :
Publié par Miaou
J'pense que ça ne sera pas le problème le plus important de ta copie.
Citation :
Publié par 10 Rue dla Madeleine

*Ma touche c cédille est abîmée (à cause d'une fois où j'avais frappé mon clavier car j'étais troublé), et puis je connais pas le code ascii pour le caractère, donc voilà désolé.
Tout saiks plique (ploque ) .
Citation :
Publié par Alika
oui le coloriage =)) et j'aurais un peu de mal avec les cartes du monde... par contre pour les USA/Japon/Mediterranée ca devrait aller... Si on a une carte influences des USA et une autre sur les diff Nord/Sud c'est la merde^^
Cette année on peut faire impasse sur Méditérannée et Asie de l'Est vu que c'était les sujets de l'année dernière.

Au pire un de ces deux tombera et vous prendrez l'autre.

De plus, le Japon n'est jamais tombé, dans aucune des filières, donc révisez bien, ça risque fortement de tomber dans au moins une des filières générale '.
Citation :
Publié par Miaou
J'pense que ça ne sera pas le problème le plus important de ta copie.
T'as pas lu ou quoi, il a plus de say saydilleuh ! LOL !
Citation :
Publié par 10 Rue dla Madeleine
Comment sa ? Je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu me dire par là, mon très cher Miaou.
Je pense qu'il a voulu dire que l'on dit ( Comment ça ? pas Comment sa ?)

A mon avis c'est ça qui va le faire tilter ton correcteur

Sinon j'ai pris le sujet 3 ( STI )

je vous met le texte :

Citation :
La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion ; de sorte que l'opinion a, en droit, toujours tort. L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître. On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire. elle est le premier obstacle à surmonter. Il ne suffirait pas, par exemple, de la rectifier sur des points particuliers, en maintenant, comme une sorte de morale provisoire, une connaissance vulgaire provisoire. L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute conaisance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaisance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tou est construit
1. Dégagez la thèse du texte et les étapes de son argumentation.

2. Expliquez
a. "l'opinion pense mal; elle ne pense pas: elle traduit des besoins en connaisances";
b. "ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique" ;
c. "rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est constuit"

3. L'opinion fait-elle obstacle à la science ?

Perso comme thèse j'ai pris :

L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement

J'ai bon ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés