Publié par Cuizinier
Donc tout ceux qui ont pas 14 de moyenne au bac ne le mérite pas ? Arf, mon entourage et moi doivent sur'ment être des débiles profonds, je connais personne qui a eu la mention bien à son bac x( (sauf les joliens, car les joliens sont des êtres d'une autre nature, évidemment.)
J'ai du mal à croire qu'on monte toutes les épreuves à ce point x( ou alors mon monde s'écroule, moi qui croyait m'être débrouillé, en fait je suis une loque assisté.
Ps : Imagine l'horreur, j'ai pas eu la moyenne en Histoire-Geo

Tu es libre de ne pas croire les gens qui parlent de ce qui se passe depuis l'intérieur du système.

Il ne s'agit pas de dire que tout le monde est nul et qu'avant c'était super roxxant. Il s'agit de comprendre que l'ouverture constante de l'école à de nouveaux publics entraîne une baisse mécanique du niveau, du moins, qu'on aide un maximum les élèves les plus fragiles. Au final, n'ont pas leur bac ceux qui de toute manière n'auraient jamais du arriver en terminale, ou qui ont eu un accident particulier (retard, stress) ou qui n'ont tellement rien foutu que ça a quand même fini par leur retomber dessus.
Personnellement, pour les oraux des sections techniques, j'ai eu un papier tout à fait officiel disant que la moyenne devrait être à 12, à charge pour les examinateurs de se débrouiller pour y parvenir. Tu peux en déduire ce que tu veux.
Clairement, voilà ce que je pense (et ça n'engage que moi) : les élèves qui ont la mention AB sont ceux qui n'auraient pas eu de mention il y a une dizaine d'années, et ceux qui n'ont pas de mention aujourd'hui sont ceux qui auraient été au rattrapage à la même époque. POur les mentions B et TB, c'est un peu plus nuancé.
Il y a deux ans, une de mes TL a eu 100% de réussite, dont 60% de mentions... alors qu'il n'y avait que deux ou trois élèves sur 22 qui étaient vraiment "solides", et qui pouvaient prétendre à une mention B ou TB. L'an dernier, une TS a eu 8 (ou 6 je ne me souviens plus) mentions TB sur un effectif de 30, et une dizaine de mentions B. Alors oui, c'était une bonne classe, je ne le nie pas. Mais de là à ce qu'on y trouve autant de TB, je trouve ça plus que louche. Quand j'ai passé mon Bac L en 1995, nous étions 6 mentions TB sur l'ensemble du centre d'examen, donc, pour tous les L qui composaient sur Nice. Là, autant ou plus dans une seule classe...
Bref, on en déduit ce qu'on veut, mais dire que le bac est une vraie sélection est un peu un gros gag à mon avis.