Le bac, incoming !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cuizinier
Donc tout ceux qui ont pas 14 de moyenne au bac ne le mérite pas ? Arf, mon entourage et moi doivent sur'ment être des débiles profonds, je connais personne qui a eu la mention bien à son bac x( (sauf les joliens, car les joliens sont des êtres d'une autre nature, évidemment.)
J'ai du mal à croire qu'on monte toutes les épreuves à ce point x( ou alors mon monde s'écroule, moi qui croyait m'être débrouillé, en fait je suis une loque assisté.

Ps : Imagine l'horreur, j'ai pas eu la moyenne en Histoire-Geo
Nan, tu es juste médiocre, c'est pas si grave Et puis rien ne dit que tu ne vas pas dépasser ce stade, tout t'es ouvert
Citation :
Publié par Anty`
C'est un peu HS mais j'aimerais avoir votre avis.

Imaginons un élève en S qui a.. allez, 10 environ de moyenne en 1ere. Celui ci ce rattrape fortement et accroche un bon 15/16 de moyenne tout le long de la terminale, avec un bac sans mention ou bien avec, a t'il une chance de réussir une selection dans une école sur dossier malgré une 1ere assez moche?
Oui bien sur, tu peux accrocher des écoles en 5 ans. Mais bon il y a de tout en écoles... J'ai un ami qui était dans ce cas en gros, il a été accepté en prépa (donc sur dossier) et ca se passe bien. C'est clair que ta première va pas être un avantage mais bon si t'arrives à avoir des notes en francais correct au moins et que tu gères dans les autres matières en terminal c'est le principal. M'enfin ca doit être assez rare de voir des élèves gagner 6 points sur leur moyenne de la première à la term... J'imagine que t'es en première et que tu te dis que en term tu vas te mettre à bosser à fond pour avoir 15-16. C'est utopique imho, si t'arrives à passer de 10 à 13 c'est déjà beaucoup.

Et il y a des écoles qui ont une vague de recrutement uniquement sur les résultats du bac (INSA entre autre). Donc tout est possible jusqu'au bac.
D'autre écoles te font passer un examen donc même chose tout est possible.
Ok tu me rassures..

Oui 15/16 j'ai peut-être exagéré en effet, et je parlais bien de mon cas. Mais je vises réellement une grosse augmentation de ma moyenne, ayant commencé à prendre les mesures pour (genre arrêt total de mmo ainsi que révisions lors de mes grandes vacances).

Merci pour les infos et bonne chance à ceux qui passent le bac .
Citation :
Publié par sinernor
Le Bac est une épreuve de la vie, celle qui marque le passage de l'adolescence à l'âge adulte et devrait être vécu comme tel
Ca dépend à quel age tu as ton bac ^^
Je passe le bac S cette année. TP Physique/Chimie hier (une grosse blague ce truc) pourvu que ca dure !

Citation :
Publié par Anty`
C'est un peu HS mais j'aimerais avoir votre avis.

Imaginons un élève en S qui a.. allez, 10 environ de moyenne en 1ere. Celui ci ce rattrape fortement et accroche un bon 15/16 de moyenne tout le long de la terminale, avec un bac sans mention ou bien avec, a t'il une chance de réussir une selection dans une école sur dossier malgré une 1ere assez moche?
Franchement, mes notes de 1ereS etaient correctes (15 en scientifique, tout juste la moyenne dans le reste) et en terminale, a peine la moyenne en scientifique, et j'ai decroché mes admissions à des bonnes ecoles post-bac (ESIEE Paris, ISEN Lille ...) donc pas de problemes. Ah j'oubliais, c'est sur concours ^^
Citation :
Publié par Cuizinier
Donc tout ceux qui ont pas 14 de moyenne au bac ne le mérite pas ? Arf, mon entourage et moi doivent sur'ment être des débiles profonds, je connais personne qui a eu la mention bien à son bac x( (sauf les joliens, car les joliens sont des êtres d'une autre nature, évidemment.)
J'ai du mal à croire qu'on monte toutes les épreuves à ce point x( ou alors mon monde s'écroule, moi qui croyait m'être débrouillé, en fait je suis une loque assisté.

Ps : Imagine l'horreur, j'ai pas eu la moyenne en Histoire-Geo
Tu es libre de ne pas croire les gens qui parlent de ce qui se passe depuis l'intérieur du système. Il ne s'agit pas de dire que tout le monde est nul et qu'avant c'était super roxxant. Il s'agit de comprendre que l'ouverture constante de l'école à de nouveaux publics entraîne une baisse mécanique du niveau, du moins, qu'on aide un maximum les élèves les plus fragiles. Au final, n'ont pas leur bac ceux qui de toute manière n'auraient jamais du arriver en terminale, ou qui ont eu un accident particulier (retard, stress) ou qui n'ont tellement rien foutu que ça a quand même fini par leur retomber dessus.
Personnellement, pour les oraux des sections techniques, j'ai eu un papier tout à fait officiel disant que la moyenne devrait être à 12, à charge pour les examinateurs de se débrouiller pour y parvenir. Tu peux en déduire ce que tu veux.
Clairement, voilà ce que je pense (et ça n'engage que moi) : les élèves qui ont la mention AB sont ceux qui n'auraient pas eu de mention il y a une dizaine d'années, et ceux qui n'ont pas de mention aujourd'hui sont ceux qui auraient été au rattrapage à la même époque. POur les mentions B et TB, c'est un peu plus nuancé.
Il y a deux ans, une de mes TL a eu 100% de réussite, dont 60% de mentions... alors qu'il n'y avait que deux ou trois élèves sur 22 qui étaient vraiment "solides", et qui pouvaient prétendre à une mention B ou TB. L'an dernier, une TS a eu 8 (ou 6 je ne me souviens plus) mentions TB sur un effectif de 30, et une dizaine de mentions B. Alors oui, c'était une bonne classe, je ne le nie pas. Mais de là à ce qu'on y trouve autant de TB, je trouve ça plus que louche. Quand j'ai passé mon Bac L en 1995, nous étions 6 mentions TB sur l'ensemble du centre d'examen, donc, pour tous les L qui composaient sur Nice. Là, autant ou plus dans une seule classe...
Bref, on en déduit ce qu'on veut, mais dire que le bac est une vraie sélection est un peu un gros gag à mon avis.
Citation :
Publié par Alika
pitite question, ce sont mes annales qui sont mal foutues ou il n'y a jamais eu de quantique au bac? :x j'arrive pas à trouver de sujets dedans...
J'ai un sujet de 92 FR et 2002 Inde... donc bon allez 1 chance sur 50 que ça tombe?

Et en modulation/démodulation 3 sujets dont jamais en France.
Quantique niveau terminale on a juste a connaitre UNE formule....m'etonnerai qu'ils se fassent plaiz' au point de filer ce genre de sujets :/
De quantique? Genre mécanique? Au bac?
Frolé peut être mais alors vite fait et avec beaucoup d'imagination.
Jusqu'au bac tout ce qu'on apprend en maths, ce sont des bases de langage principalement et des outils logiques de composition du raisonnement.

C'est chiant a en mourir, mais c'est ce qu'on doit endurer avant qu'on nous prenne au sérieux.
Pour celà que j'ai toujours été très bonne en bio et en physique et archi recalée en maths. J'ai jamais supporté qu'on me parle bébé.

Et encore une chose. Votre résultat de bac, il est ponctuel. Ne croyez pas que c'est votre niveau pour la vie.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Juste histoire de rigoler, prévoyez quoi pour l'après bac ?

Alcool encore et encore perso... (chekez ma date d'anniversaire...)
(Tout pareil héhé les gémeaux çay les meilleurs Mais au moins moi c'est samedi, quand les écrits seront finis En plus c'est un samedi kwa... Ca roxxe.)

4 jours après mon oral d'italien, je m'envole pour Porto, faire la guide touristique Je ne reviens que le 20 septembre. Un bon bol d'air frais
Citation :
Publié par Sink
Au passage je le dis haut et fort je hais ma prof de sport, surtout pour l'évaluation du tennis de table
Enfin bon ça me fait marrer les profs de sports qui connaissent moins que l'élève la discipline et qui ose l'ouvrir après en fait.
Haha tennis de table j'avais eu 19 alors que j'étais pas très bon (classé 75 quand j'y jouais).

Moi je trouvais çà super les résultats affichés dans le hall du lycée, quand tout le monde se cherche désespérément sur une liste, tous les états différents en 10 m², c'est un grand moment (moi j'étais arrivé en retard et j'ai même pas eu le plaisir de me chercher ) .
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bref, on en déduit ce qu'on veut, mais dire que le bac est une vraie sélection est un peu un gros gag à mon avis.
Oui, on est d'accord. Mais je trouve énervant pour tout ceux qui ont des difficultés de dire "Ouais le bac c'est trop facile, faut vraiment être cons pour pas l'avoir." Qu'on est baissé le niveau, je veux bien, mais prendre les élèves qui ont des difficultés pour des losers parcequ'ils stressent/sont pas sûr d'avoir leur bac, je trouve ça énervant. Surtout que je remarque cette situation que sur les forums. Faut dire que je suis de la france "d'en bas", et dans ma famille, c'est déja bien d'avoir son bac.
J'ai pas envie de prendre mon exemple, mais bon : En terminal, j'ai fait : 9/10/11 de moyenne (par trimestre), et j'ai frolé la mention bien de pas beaucoup (J'étais à 13,73.) Chez moi c'était un peu la fête, alors que tu me diras : Y'a X années, tu aurais pas pu l'avoir en glandant comme ça. Pour un mec en terminal, qui va passer son premier examen dans 15 jours, je trouve pas ça cool de voir tout le monde vomir la même rengaine "C'est trop facile".
Après, ok, peut-être que certains devraient pas en terminal et tout ce qui s'en suit, mais en attendant, ils y sont, et des gens très bien vont le rater comme chaque année.
Je m'énerve juste contre tout ces gens pour qui c'est "trop la honte" de pas avoir son bac. Après oui, le niveau baisse, mais y'en a toujours qui vont le rater. Regarde, je suis bien en train de foirer mon année à la fac, et je le prend super bien.
Citation :
Publié par Cuizinier
Je m'énerve juste contre tout ces gens pour qui c'est "trop la honte" de pas avoir son bac.
Nous sommes bien d'accord pour dire qu'en général, c'est juste une manière de remettre à leur place les glandeurs qui se la pètent en disant partout qu'ils ont trop bien majorés sans avoir rien glandé de l'année, et qui s'érigent en modèles de la glande lumineuse, faisant ainsi croire ou tentant de faire croire qu'on peut parvenir à Polytechnique ou Normale Sup' sans le moindre travail, ce qui est évidemment faux, quand bien même il y aurait quelques génies qui y seraient parvenus de temps à autre.
Tu n'es pas dans ce cas apparemment, et donc, ce genre de critiques, tu n'as pas à les prendre pour toi. Elles ne sont destinées qu'aux marioles qui se la pètent et pour lesquels il est parfaitement légitime de leur mettre le nez dans la mouise quand ils n'ont pas des résultats à la hauteur de leur bouche de baleine.
Sur le fond, je partage tout à fait ton propos.
Citation :
Publié par Sink
J'ai un sujet de 92 FR et 2002 Inde... donc bon allez 1 chance sur 50 que ça tombe?

Et en modulation/démodulation 3 sujets dont jamais en France.
Ah, USA 2007 Physique quantique pour les non spé .

http://labolycee.org/2007-USA-Spe-SujetOriginal.pdf mêmes pas d'elec ni de forces en gros aucune difficulté .

Citation :
Haha tennis de table j'avais eu 19 alors que j'étais pas très bon (classé 75 quand j'y jouais).
J'étais classé 65 avant, j'ai perf un 55 le jour du bac de tennis de table, j'ai eu 18 mon pote 55 a eu 19 et un autre classé 75 a eu 19, j'ai toujours pas digéré surtout que ca me coute un point dans ma moyenne de sport au bac.

Citation :
.Alors,soit ceux qui corrigeaient nos copies ont fait expres de noter vache pour nous "motiver" ( Effet totalement inverse pour ma part )
C'est pareil pour nous, nos profs notent super severe alors que je suis pas dans un établissement "exceptionnel' et perso ça me démotive complétement, c'est l'effet inverse qui se produit.
Je témoigne aussi qu'entendre "le bac,c'est trop facile" , c'est légerement stressant pour ma part.
J'ai eu 2 bac blanc durant cette année ( je suis en ES ) et je les ai réussis tous les deux,pourtant ,j'ai eu des notes assez moyennes dans les matieres que je pensais pourtant parfaitement maitrisés comme l'histoire/géo.Par ex. , j'ai eu un "jolie" 11 avec une epreuve de géo majeur alors que j'ai remis absolument tout mon cours,des données de fiches bac ainsi que diverses informations de bouquins.On n'a jamais critique ma méthode ou ma rédaction et malgré tout ça,je n'ai eu que 11... ( sachant que j'ai 13/14 de moyenne général )

Etant une brêle en math ( mais j'essaie de me corriger ) ,je peux pas trop me permettre de perdre des points sur les matieres à fort coef. et malgré tous mes efforts,je n'arrive pas à faire décoller ma moyenne.Alors,soit ceux qui corrigeaient nos copies ont fait expres de noter vache pour nous "motiver" ( Effet totalement inverse pour ma part ) soit,je suis en fin de compte stupide et même pas capable d'obtenir une note supérieur à 12 au bac.
Bref,c'est un peu effrayant que malgré des heures de travail et révisions,on ne soit pas récompensé comme il se devrait...
Citation :
Publié par neoragorn
Je témoigne aussi qu'entendre "le bac,c'est trop facile" , c'est légerement stressant pour ma part.
J'ai eu 2 bac blanc durant cette année ( je suis en ES ) et je les ai réussis tous les deux,pourtant ,j'ai eu des notes assez moyennes dans les matieres que je pensais pourtant parfaitement maitrisés comme l'histoire/géo.Par ex. , j'ai eu un "jolie" 11 avec une epreuve de géo majeur alors que j'ai remis absolument tout mon cours,des données de fiches bac ainsi que diverses informations de bouquins.On n'a jamais critique ma méthode ou ma rédaction et malgré tout ça,je n'ai eu que 11... ( sachant que j'ai 13/14 de moyenne général )
La question n'est pas de savoir si tu es capable de balancer tout ce que tu sais ou crois savoir sur un thème, mais bien de savoir si tu es capable de répondre au sujet donné, avec les connaissances qui sont les plus pertinentes pour illustrer une réflexion qui s'organise autour d'une problématique et d'un plan qui répondent au sujet et permettent de le traiter.
Il m'arrive bien de mettre des 02 / 20 à des élèves qui savent tout leur livre et le recrachent tel quel... Mais quel est le rapport avec le sujet donné ? C'est la seule question que tu dois te poser : est- ce que je réponds au sujet, oui ou non ? Quelles connaissances vais- je devoir utiliser pour le faire ? Ma problématique permet- elle de répondre au sujet ? Mon plan permet- il de traiter le sujet ?
Ce qui suppose un minimum de réflexion, et des connaissances triées.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par AxeLon ½ portion
Avec une étude de documents en histoire ou géographie c'est parfaitement possible d'avoir une très bonne note sans avoir appris ses cours (enfin il faut avoir des notions et une certaine culture générale), avoir assisté aux cours de manière assidue c'est suffisant souvent.
En géo c'est facile, en histoire moins. Le bac avec une mineure d'histoire et une majeure de géo c'est le top pour ceux qui n'ont pas révisé, mais bon vu que c'est tiré au sort il vaut mieux ne pas trop compter dessus, c'est une chance sur deux.
Citation :
Publié par AxeLon ½ portion
[...]

Oui c'est clairement ça . Suffi d'avoir pas mal de culture G et du vocabulaire pour pouvoir exprimer son résonnement et bien sur d' être cohérant .
Citation :
Publié par toutouyoutou
[...]
J'aurais du préciser,dans mon exemple pour la géo majeur,c'etait justement une etude de doc sur la Russie.
Connaissant tout mon cours et même plus,j'etais en droit d'attendre une meilleur note qu'un simple 11. ( Surtout que le correcteur etait clairement abusif.Par ex , dans la partie histoire,sur un texte de Robert Schuman,il fallait que je decrive le document,donc,date,auteur,but du texte.Je fais tout parfaitement mais il me signale que j'aurais du dire qu'il avait été d'origine de la Lorraine et qu'il avait été député de la Morelle de 1919 à 1940...C'est vraiment se qu'on attend d'un eleve de terminale de savoir ça ou alors il est tout simplement un maniaque de premiere ordre? )

Par contre,pour une dissert,je vois vraiment pas la difficulté de la rédiger.A chaque sujet existe un plan plus ou moins précis.Il suffit de reprendre ce plan et d'y mettre toutes nos connaissances sur le sujet précis.
Bon,ça,ca marche bien pour l'économie ou la géographie.Ensuite,l'histoire ou la philo,ca peut etre différent à la vue de certains sujets.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés