Le déclin de Dofus?

Répondre
Partager Rechercher
je pense qu'il est trop tôt pour prévoir que des gens quitteront dofus pour wakfu, pour deux raisons:

-wakfu ne m'a pas l'air si original que ça, et je pense qu'il ne créera pas la surprise
-les gens prévoient que leur serveur sera libéré des kikoolol lors de la sortie de wakfu, ce qui va les inciter a rester.

pour ce qui est de l'ennui dans dofus, je pense que le fait d'être thl et de n'évoluer qu'avec des thl enlève un peu le risque des combats (hormis peut être le skeun et le bworker, qui sont occasionnels et encore certains y arrivent toujours) et donc du piquant a l'aventure.
personellement je me suis arrété d'xp au lvl 100 parce qu'a ce lvl on dispose dèja d'équipements sympas, et qu'on a tous les sorts stratégiques.
l'xp au delà c'est juste pour taper plus fort ou avoir plus de pvs...

mais je ne m'ennuie pas pour autant, car depuis je monte mes métiers et je fait du commerce, et depuis les mois que je fait ça je trouve les possibilités d'évolution quasi infinies.
bref si vous ne voulez pas vous ennuyer dans dofus, arrétez d'xp car si vous ètes trop haut lvl, a part grobe, les koalaks, les donjons haut lvls... vous n'aurez plus rien a faire^^
Citation :
Publié par Mrdudu

Je n'ai pas autant d'experience que les HL et THL bien sur, mais il semble ressortir que leur vie tourne autour de koalak/grobe/donjon CM et je trouve sa attristant
Ou pas

Du haut de mon 14X, j'ai fait le mou 2 fois, je ne suis jamais allé grob (oui les combats qui dure des heures s'pas mon truc).

Alors effectivement j ai fais un peu de koalaks, mais bon je ne fais pas que sa hein...

Recement j ai aider les jeunes au spot kwak a drop leurs ressources, je m'investis dans les metiers etc...

J'essaie de redonner de l'interet au jeu, ce que j'arrive plus ou moins à faire.

Mais bon les HL, THL savent aussi s'amuser entre amis, et ne font pas qu xp en boucle aux memes spot hein ...
Citation :
Publié par citrow
personellement je me suis arrété d'xp au lvl 100 parce qu'a ce lvl on dispose dèja d'équipements sympas, et qu'on a tous les sorts stratégiques.
l'xp au delà c'est juste pour taper plus fort ou avoir plus de pvs...

mais je ne m'ennuie pas pour autant, car depuis je monte mes métiers et je fait du commerce, et depuis les mois que je fait ça je trouve les possibilités d'évolution quasi infinies.
Coupaaaain! Je fais exactement pareil. Je joue depuis un peu plus d'un an, je suis passée lvl 100 et depuis, j'ai arrêté toute tentative de pexage, ou alors ponctuellement pour aider des amis sur de gros groupes de kanis. J'étonne pas mal de monde en disant que je ne pratique pas le payvaypay, car je suis trop occupée. Je monte tranquillement mes métiers, même si c'est long, même si c'est chiant, mais je prends plus de plaisir à taper du bouftou pour chopper quelques cuirs que de massacrer en boucle du kani/blop/koalak etc.
Il y a tellement de choses à faire que je n'en suis pas encore lassée.
Mais je veux bien comprendre qu'après 3 ans on veuille tourner la page.

Adehaine
Citation :
Publié par Kiliad
Moi ce qui me fait le plus mal c'est les MAJ brutale et foireuse...

ça m'a fait lacher mon xelor...que je trouvais sympa en PvM pour ces contres...apres tous osef du PvP que je me disais, cependant des guignoles ont frappé au CaC multielement(vol de vie par exemple) sur du xelor et là paf ça râle et du coup nerf

nerf invisibilté*2 (arc puis dagues) chez les srams

nerf ToR

nerf...nerf et encore nerf...

Bref, je compte continuer sur mon ecatte en CC et voir ce que ça donne .Apres tous j'ai assez donné avec les classes intell et la FM. Je me suis senti renaitre avec les classes force et les griffes/Queue/razou à degats neutre

Pour Dofus tous depend de l'orientation que prendra la MAJ du CaC car je vois bien les BL, ML en chier encore plus en PvM ( pilou powa )
Je veux juste rebondir sur un truc, l'équilibrage des renvois xelors a plus été fait pour le pvm selon moi... C'était un abus total de pouvoir soloter des groupes 2xx de craque des plaines au level 60...
Au pire si déclin il y aura, des serveurs seront fusionnés.

Depuis bientôt 4 ans de jeu (enfin je suis arrivé en octobre l'année de la version finale...ça fait peut être 3 je ne sais plus), j'ai toujours le même rêve d'enfant moi, avoir les 6 dofus...sachant que des vrais j'en ai 0 (un peu frustrant je l'avoue lol) je m'y accroche

Quand ILS auront enfin régler ces lags qui gonflent, vous ne vous poserez même plus la question d'un déclin.

P.S: Concernant l'âge des players comme tu dis...ils ont surtout fait une grosse connerie en créant Astrub et l'essai illimité qui a draîné tout ce que l'internet avait de jeunes joueurs. Un nostalgique des 7 j d'essai? moi oui . Ils ont intérêt à mieux se creuser la tête pour Wakfu...ça promet sinon
Pour ma part je trouve que dofus a ete surtout un defis pour les studio pour prouver qu on pouvait faire de l argent avec un jeu flash.
Je me demande meme si se n etait pas pour mieu lancer la saga manga de dofus ;toujours est il que se jeu na aucune finaliter .

Faut pas oublier le but premier de l histoire de Dofus qui se porte (comme son nom l indique) sur justement les DOFUS!! qui en fait ne peuvent pas etre tous accessible.

Alors a quoi bon de discuter de son but final qui n existe pas et je vous le repete le jeu Dofus n est autre qu un tremplin pour les studios pour lancer de nouveaux produits .

Cependant se jeu me distrait encore et si les devs s amuse a rajouter des items et panoplies de fou ,pourquoi pas? de toute facon c est le seul moyen de tenir se jeu encore debout.

Encore une chose et ca c est comme meme une remarque importante c est que si sa continue en se sens ,la moyenne d age des playeurs qui s interesseront a se jeu baissera conciderablement .
Je crois qu'il y a un déclin mais qu'il se situe plutôt du coté des joueurs eux même...

A l'époque de la béta il y avait des bugs et failles monstrueuses comparées aux actuelles (vous imaginez des chatchats 100% res neutre maintenant?) et pourtant personne ne parlait de déclin, l'ambiance était différente.

Maintenant que Dofus est devenu le jeu à la mode dans les cours de récré, le nombre de joueur est monté en flèche et les joueurs qui ont envie de faire vivre la communauté sont noyés par le flot de kikoolol qui ne veulent que jouer aux kikitoudur. En tant que joueur "expérimenté", j'ai appris qu'il ne fallait pas faire confiance aux autres joueurs (trop d'arnaqueurs divers), qu'il ne fallait surtout pas prendre des inconnus dans son groupe (trop de profiteurs et de boulets) et que les THL prennent les autres pour des vaches à lait (merci les percos).

La mode actuelle à Dofus est que pour s'amuser il faut être lvl 100+ sinon ton perso ne vaut rien, tu as trop l'air d'un noob sans les eclairs qui font laguer. Bref on croise partout des gens qui courent aprés l'xp, qui utilisent tout les moyens légaux ou non pour monter de niveau le plus vite possible sans même prendre le temps de voir ce qui est sympa à faire à leur lvl. Latter des monstres? OK, mais uniquement ceux qui rapportent de l'xp, les autres sont inutiles. Faire des donjons? OK, mais uniquement ceux qui xp ou qui rapportent des trucs à la fin (genre "pointer du doigt" pour se la jouer au zaap d'astrub). Farmer pour des panos? Baaaah! Perte de temps, trop lourd, c'est plus rapide d'acheter un ou 2 millions de kamas et d'acheter la pano toute faite! Ca fait autant de temps gagné pour xp encore plus. Je ne parlerai même pas des bonbons d'xp, quelle belle connerie ces trucs.

Le summum de cette attitude est la zone du canyon des koalaks: une super zone d'xp qui est envahie par tout le monde, depuis les kikoolol lvl 30 jusqu'au kikitoudur lvl 140+. Tout le monde xp la bas, c'est le meilleur endroit pour cela. Résultat? Xp est devenu impossible la bas, il faut courrir dans tout les sens pour espérer trouver un groupe et on se fait insulter ensuite car un gars l'avait réserver pour lui et ses 4-5 mules... Si on a le malheur d'avoir une coiffe d'allure HL, on est harcelé par des BL qui supplient qu'on les xp et qui exigent d'expliquer pourquoi on ne veut pas d'eux...

La quête de la puissance entraîne d'autres excés, comme le multicompte et les prêts de comptes, totalement incontrôlables: à une époque, ceux qui jouaient en double compte étaient des originaux, maintenant les gens se plaignent que la fuite de mémoire les empêche de jouer avec leur 6 comptes à la fois.

Bref, au final on a des gens qui arrivent aux niveaux 150 en quelques mois, se pavanent un peu partout avec leur super pano de la mort puis se plaignent de n'avoir plus rien à faire sinon continuer à xp ou faire du PvP déséquilibré. Ils ont totalement raté la partie la plus sympa du jeu, du coup ils refont un perso qu'ils vont xp en boucle encore plus rapidement... Cherchez l'erreur...

Je trouve qu'effectivement, arrivé HL ce jeu devient moins attrayant.. Pourquoi ?
parce que les combats sont gagnés d'avance..

Au début je me battais avec les bouftous pour obtenir leur panoplie.. jamais gagné d'avance.. (et je n'parle même pas des zorribles chef de guerre O_O)

Les prespics m'ont souvent lattée sans vouloir me donner leur coiffe >.<

Est venu le temps des scaras, ou on s'est fait de belles frayeurs, mais j'la voulais c'te pano >.<

Puis ensuite la découverte des dragoeufs pour la FM O_O les firefoux pour mon étoffe de bertheuse o_o

Les combats étaient excitants et le risque de mourir toujours bien présent...

Puis les levels montent, et j'aide mes amis des classes force..
Quels montres terrifiants allons nous tuer pour leur pano ?
Une centaine de bworkette, des dizaines de shin larve, des abras sombres.. des dizaines de meulou ! ouah trop excitants les combats xD

Quand j'ai évolué dans l'jeu, J'ai affronté des monstres de mon niveau pour obtenir l'équipement de mes rêves.. (du moins quand on n'me les a pas offerts, mais bon j'ai joué l'jeu quand meme). Et puis maintenant je n'dois plus affronter des monstres à mon niveau, mais faire en boucle des monstres faciles... (oui, y'a bien une ressource d'un mob pas si simple dans chaque craft, mais pour le plus gros de la compo, c'est farm obligatoire.. et faire des combats gagnés d'avance en boucle m'excite autant que d'XP, c'est dire -.-)

Ah et j'oubliais, pour avoir accès aux mobs qui ont une ptite chance de m'tuer, j'dois farmer d'abord des porkass, des serpiplumes, ouah trop excitant ;_;

Dommage dommage =)
Le principal problème du jeu est évidemment le manque voir l'absence total de background et d'histoire.

Si l'on pouvait suivre un scénario bien étoffé au travers d'une multitude de quêtes, le jeu serait bcp plus intéressant. Mais force est de constaté que les seules activités possibles sont en fait déconnectées de BG du jeu.
Mettre en place un tel scénario n'est sûrement pas facile dans un MMORPG, mais il y aurait l'alternative de mettre en place de nombreuses animations et event.

Il faut bien avouer aussi que le système d'xp et de drop consiste uniquement a farmer des spots et des donjons pendant des heures et des heures en faisant la même action répétitive, et ca devient très vite lassant.

Mais Wakfu semble annoncer un changement d'ampleur, je cite le site officiel du jeu :

"Des challenges en temps limité qui impliquent toute la communauté en temps réel."

Si je décode bien cela, ca signifie en gros des animations régulière impliquant la communauté entière. j'imagine par exemple la recherche de trésors, des guerres entre alignements, des traques de personne recherchées, que sais-je encore ...
Le problème qui revient et qui est réel et le peu d'enjeu que comporte Dofus a THL.

Arrivé aujourd'hui au lvl162, je diversifie mes activités, je me suis fixé comme objectif de devenir tailleur lvl100 depuis quelques temps et j'en suis en bonne voie (85), mais le problème est: que ferais-je après?
Xp jusqu'au lvl169 pour pouvoir essayer la rilleuse? oui c'est un de mes objectifs même si l'xp m'effraie plus qu'autre chose et que je passe mon temps à somnoler auprès d'un zaap à faire quelques défis pvp et à discuter avec des nouvelles/vieilles connaissances.
Drop des ressources pour crafter des nouveaux equipements plus avantageux? Passer 3-4 mois dans un donjon fais en boucle avec que des THL (CM par exemple) pour obtenir une pièce d'equipement si on joue pas trop je trouve cela à force déplaisant.

Mais ce qui m'ennuie le plus est que Dofus ne dispose pas ou très peu de quêtes intéréssantes... y'a les quêtes d'astrub pour les BL, mais a THL nous avons quoi? la quête tour du monde à la limite qui peut être sympathique dans le fond même si un trophée (pas forcément quelque chose qui donne un bonus) ou un nouvel emote aurait été plus "joyeux" que l'item donnait en fin de quête.
La quête des Dofus ça reste la quête principale mais ça revient à plus haut, farmer un donjon en boucle pour faire tomber un oeuf tant convoité mais nécessitant une boucherie de même monstres, tellement répétitif...

Même le PVP reste délaissé car pas assez réglementé =/

Ce qui manque a THL ce sont des enjeux, des défis qui donneraient envie de s'investirent, car toutes les zones de Dofus sont très (trop?) facile pour une team de lvl130+ (et encore...)

La seule chose qui réussit a me tenir en haléne pour le moment est l'élevage de Dragodinde qui a réussi a rassemblé une grande partie de la communauté, je ne suis pas éleveur mais je m'y intérésse de prés, c'est peut-être un des seul intérêt que garde Dofus pour pas mal de gens lassés de taper en boucle le même type de monstre, ou le même donjon pour voir se remplir une barre orange en boucle.
Mais après tout chacun ses interets

Moi j'attend plus de quêtes intéréssantes et plus d'enjeux qui me donnerait envie de me réinvestir dans quelque chose qui se veut un peu plus "ultime" que courir après un monstre en boucle.
Citation :
bref si vous ne voulez pas vous ennuyer dans dofus, arrétez d'xp car si vous ètes trop haut lvl, a part grobe, les koalaks, les donjons haut lvls... vous n'aurez plus rien a faire^^
Humm... Le problème c'est qu'on a pas besoin d'XP à proprement parlé pour gagner des levels...

J'ai un perso level 14X et depuis le level 100 je n'ai quasiment jamais fait de l'XP pour de l'XP... Mais le fait est que, faire des donjons, drop, s'amuser etc... tu finis toujours par lvl up

Le problème n'est pas là. Le problème est qu'arrivait à mon level je n'ai absolument rien de nouveau à faire par rapport au level 100... Ah c'est sûr je tape plus fort et j'ai des équipement ultra-busay toussa (comme beaucoup de monde à ce level...) mais voila maintenant je fais quoi ?

Je continue à enchainer des donjons que j'ai déjà fait des dizaines de fois pour dropper des ressources que je revends ? J'menfile 60 level à Grobe pour passer level 200 ?

Monter des métiers je le fais mais je n'ai pas envie de ne faire que ça. Elever des dindes pareil, c'est long, aléatoire et encore long!

Je pourrais me dire, bon maintenant j'ai un level plus que correct, un équipement sur-abusay, allez on va à la conquête des Dofus ! Et bah nan je peux même pas...

Tout comme on peut même pas finir les quêtes d'alignement...

Le PvP j'en parle même pas parce que quand je vois des dizaines de mecs qui ont mon level qui aggro en boucle des level 50-60 ca me donne envie de vomir. Ah c'est sûr quand on veut s'aggro entre THL on y réfléchi toujours à deux fois, mais au final on les compte sur les doigts de la main les aggro de ce type... Alors moi c'est simple j'ai taxé à mort pour redevenir neutre et je change tous les 2 jours d'alignement. Un coup ange, un coup démon et je défend les ML qui se font manger par les GB/kikitoudur qui ont pas le courage d'affronter des joueurs de leur niveau. Attention je généralise, tout le monde n'est pas comme ça mais c'est trop recurrent.

Bref...

Au final il reste pas grand chose à faire :/

Malgré tout je continue à m'amuser dans Dofus. Je reroll souvent des persos pour tester des build alternatifs... J'ai toujours pour objectif de faire un perso busay parchotté 101 partout mais j'ai un peu la flemme pour les parchos +2

Je trouve toujours assez sympa de monter des familiers même si ça devient vite le bordel quand on en a beaucoup... On a du mal à tout gérer mais c'est fun ^^

Je continue à passer de bons moements au zaap de la montagne des craqueleurs pour dropper des pierre (je sais c'est plus rentable sur craq des plaines mais osef...).

Un jour j'aurais p'tet mon kouin-kouin aussi *_*

Et un jour je finirais par drop un Gelano p'tet... J'en ai jamais drop un seul ! Si c'est pas la méga poisse ça -_- J'ai toujours du les acheter :/

Bref... Il y a encore des choses à faire mais pas des défis dignent de notre level et c'est bien dommage...
DOFUS n'est pas en train de décliner, au contraire il connait une ascension fulgurante. Il est vrai que l'arrivée de Wakfu va sans doute réduire grandement la communauté de DOFUS, mais voyons le bon côté des choses, les premiers à partir seront ceux qui veulent avoir la plus grosse, et par la même devenir les GB de Wakfu avant même sa sortie... Ca débarassera DOFUS de la vermine rampante qui pourrit et gangraine les seuls bons joueurs HL/THL que l'on connait, pour les rendre encore plus lourds que leurs homologues kktd. Bon point donc, à présent, 'faut voir les bons joueurs qui vont partir' me direz-vous... Une guilde peut se dissoudre avec la migration prévue vers Wakfu c'est certain, le nombre de membres divisés par deux... Mais ça n'empêchera pas de faire de nouvelles rencontres, de fonder de nouvelles guildes ou d'en remettre sur pieds! C'est pas parce quequelques joueurs presques indispensables s'en vont que DOFUS est mort pour autant.

Quant aux events, excusez-moi mais on en voit sur tous les serveurs depuis peu de temps. Se seraient-ils réveillés, nos amis MJ? En tout cas ça fait du bien de voir ce genre d'actions de la part d'un groupe de personnes aux yeux desquelles on semblait totalement inconnus.

DOFUS n'a rien à se reprocher, si c'est le fait d'avoir une modération et une écoute des joueurs tout à fait déplorable. En effet, on ne remarque presque jamais de modérateur connecté, si ce n'est pour avertir des sanctions pour la vente/l'achat de codes audiotel, du prêt/de la vente de comptes etc... Puis, 2 minutes après une observation minutieuse au zaap d'Astrub, fiers d'avoir accompli leur job, se déconnectent et le flot d'arnaques, d'absurdités (plus communément appelé flood) recommence, aucune sanction n'étant alors donnée. De plus j'ajouterai l'exemple du support, qui lui est un exemple type du jemenfoutisme absolu. Il y a une mode chez eux en ce moment qui est de répondre 2 mois après la création du sujet par:

Citation :
Désolé, nous n'avons pas pu traîter votre ticket plus tôt.

Si le sujet vous semble encore d'actualité, n'hésitez pas à le relancer sur un autre ticket.

[LOCK]
Enfin, quand on veut en effet reposter une plainte, ou une demande d'inscription modo/MJ, on se rend compte que ces 2 parties ne sont plus accessibles... Je trouve ça totalement inadmissible de ne pas répondre à un problème sous prétexte qu'ils n'ont rien foutu pendant 3 mois. Après me dira-t-on, ils ont du travail... GNAGNAGNAAA! C'est leur taf' non de répondre aux tickets, que je sache...

Bref, tout ça pour dire que c'est pas DOFUS qui décline, mais les personnes qui le modèrent, l'animent, aident les joueurs qui, elles, deviennent à mes yeux des gens sans intérêt, dont la disparition ne ferait pas le moindres effet àa la comunauté DOFUS, puisque de toute façon, on a l'impression de parler à des murs.

Bien à vous.
Citation :
Le problème qui revient et qui est réel et le peu d'enjeu que comporte Dofus a THL.

Pourquoi diantre vous faites tous les nol life pour y arriver alors

Je rejoins une partie des idées de Suteki da ne
Citation :
Publié par Necro-Thanatos
...
Après le level 100 les levels la plupart du temps on les passes dans les donjons à tenter de drop une panoplie ou un "Dofus" ou pour faire des sorties entres amis, enfin pour ma part

Mais y'a un moment ou on arrive a excés de ce mode "boucle", les levels on les compte même plus, ils viennent naturellement, même pas en cherchant à xp mais en fesant des tits donjons/drops (car y'a que ça a HL pratiquement)

Ce qui est lassant c'est que y'a pas d'enjeux plus intéréssant et qui comporte des risques, z'allez pas me dire qu'une team grobe de lvl130+ de moyenne (surtout avec sacri) risque quelque chose (et cela a peu près partout...), à part si le Dieu Euhcay ou le Dieu FaiDéco s'y mélent

C'est bête à dire, mais moi j'aimerais mourir plus souvent et pas me contenter de taper du monstre en étant sur à 99,9% de gagner mon xp à la fin du combat
Déclin...
C'est fort comme mot quand même...
Perso au bout de trois ans de jeu, je prends toujours plaisir a co ma petite amanda (je dis toujours, je ne dis pas tous les jours), je n'ai aps encore tout visité, il y a des équipements que je n'ai pas... mes vieux amis betas testeurs sont toujours là (enfin certains) je continue a rencotnrer des gens super chouettes...

Je n'ai pas monté tous les persos, pas fini de monter les métiers,

En ce qui me concerne Dofus a encore de beaux jours devant lui...

Bien sur tout n'est aps aprfait... Ca en est même loin... mais il reste a ce jour le seul MMORPG qui me convienne... Et pour Wakfu...
Ben déja, il est pas encore là, il est même pas encore en beta test. Et il ne semble pas être totalement une copie améliorée de dofus...
Bonjour à tous, répondre à ce sujet me tient particulièrement à coeur étant donné que je suis un "vieux de la vieille" sur ce jeux... (Je joue depuis la "Beta 13" et j'ai un crâ 146 en carton ^^')

Je suis du même avis que la plupart d'entre vous... A partir du lvl 140 on s'emmerde profondément! La seule chose qui me motive à rester sur Dofus c'est mes amis mais ça ne suffit pas toujours, alors j'enchaîne les pauses. (Enfin soit, on s'en fout de ma vie )

Je crois que les développeurs ont mal géré les choses, être sur 3 projets en même temps c'est pas propice à l'élaboration d'un jeux convenable. Des projets inachevés sur le jeux tel que les quêtes, le mode pvp, les items HL mal proportionnés selon moi, le support submergé, les lags incessant (je sais c'est pas de votre faute mais bon...), les sorts lvl 6 trop anecdotiques, les nouvelles zones de donjon et d'xp THL annoncées, etc...

Je compte partir sur Wakfu dés sa sortie tout en restant sur dofus (peu, certes, mais ça serait dommage de perdre contacte avec des amis!), ce que je recherche c'est la nouveauté et le changement, j'espère retrouver l'esprit des beta test sur ce jeux mais je crois que je rêve un peu trop...

Attendons de voir ce que Wakfu a dans le ventre avant de tirer des conclusions hâtives, Dofus n'est pas en déclin, il y aura toujours des nouveaux joueurs pour animer les rues d'Amakna et des vieux joueurs admirant inlassablement les arbres de la forêt noire...
Déclin Déclin, je ne sais pas si la situation est si désastreuse que ça. Le problème aujourd'hui c'est que beaucoup de chose sont posé en tant que base, mais pas aussi evolué qu'on le voudrait ( sort level 6, quête d'alignement, nouvelles zones THL ...) . Maintenant il va falloir du temps pour que les devs bouclent toutes ces choses, en espèrant qu'ils n'abandonnent pas en route.
Etant aussi la depuis la beta de dofus avec ma feca en mousse, je ne pense pas que dofus soit en déclin...se sont surtout les ancient qui ont envie d'autre choses ( apres 3 ans et plus ont connais tres bien le jeux ^^) Donc comme pas mal d'ancient ( qui a dis mamynooni ?) je vais rejoindre le monde de Wakfu afin d avoir du neuf. car dofus pour une personne qui debute est un monde de découverte immense..
ceux qui ont de l'expérience dans d'autres mmorpg pourront confirmer:
y'a toujours des joueurs qui râlent du manque de nouveautés etc, pourtant sur dofus on est pas mal servis.
par exemple j'en connais qui ne font quasi que de l'élevage de dragos depuis la maj ou l'élevage a été créé, et ils n'en sont pas arrivés au bout.

le déclin est arrivé sur certains mmorpg auxquels j'ai joué (rose online, etc) et je pense pas que dofus en soit proche.
Mmmh personnellement je pense la chose suivante: Dofus est loin d'être mort en tant qu'il est un jeu qui connaît encore de nombreuses majs (vraiment une fois tous les 15 jours c'est un bon rythme), il a une communauté vivante, et il attire encore beaucoup de monde . Par contre il est vrai que je pense qu'il ne connaitra pas de "révolution", et qu'il restera toujours à peu près ce qu'il est: avec de nouvelles pano, de nouveaux équipements et quelques nouveaux donjons (super :/). En effet les quêtes semblent pas être l'intéret du jeu, ni le système de poste qui aurait pu garantir quelques échanges épistolaires, et il est vrai que les nouveaux serveurs sont surchargés de "kevins" comme on les appelle et si j'étais un nouveau joueur j'aurais arrêté direct (ce n'était pas le cas pour Jiva et Djaul). Mais bon son charme reste. C'est vrai qu'il est peu à peu touché d'enthropie, tout a une fin. Wakfu et dofus auront certainement du mal à coexister, à moins que ce dernier ne se révèle beaucoup plus cher...
Juste un truc sur le pvp: arrêtez de le penser comme duel, c'est en groupes que c'est marrant et intéressant...
En même temps, c'est quoi la durée de vie d'un MMORPG?

Moi, ça doit faire 3 ans que je me ballade en Amakna, et à priori, même si ma vie irl me le permet moins, ça devrait continuer encore un bout de temps. Au final, dans l'hypothèse que Wakfu aurait dès le départ toutes les qualités de Dofus, que ça m'accrocherait et tout, qu'il y aurait un serveur ou une ile rp, alors oui, certainement, je migrerai vers Wakfu, et très certainement, beaucoup en feraient de même.

Ca voudra dire, bien sur, le déclin de Dofus, mais aussi que Wakfu serait une vraie réussite.
Donc 4 ans de Dofus, pour passer ensuite à Wakfu pour y retrouver le même plaisir, si Ankama réussit ça, je dis bravo.

Mais bon, le déclin de Dofus, je vous le dis, il ne tient qu'à la réussite de Wakfu. Si Ankama nous sort un jeu un peu baclé, mal fini, mal ficelé, bin, les gens iront le tester, puis ils reviendront sur Dofus retrouver leurs chers personnages. Car Dofus reste une valeur sûre (on l'aime not' lag).
Citation :
Publié par Papi-Clem
En même temps, c'est quoi la durée de vie d'un MMORPG?
Si le lancement est réussi, il perdure une bonne dizaine d'année facilement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés