Nostalgie

Répondre
Partager Rechercher
Coucou

J'avais juste envie de vous faire part d'un sentiment qui se fait de plus en plus présent !

J'ai le sentiment que plus le temps passe, plus le jeu se meurs.
Non pas dans la durée, mais de par l'évolution du jeu !

En effet, les TOA, catacombs, DR, LOTM, ont a mon sens contribué a la mort de ce jeu dont nous nous sommes tous épris il y a quelques années !

Je suis tres attristé par le constat actuel du jeu !

Classe cheat, decap au decap du decap du dernier decap qui sera decaper ...... les ML, CL et autres mythirien qui ne cessent d'abuser des personnages déjà assez abusés!

Bref je suis trop nostalgique du bon vieux temps de l'avant TOA, qui a mon sens a été l'annoncemment de la mort du jeu, même si deux ou trois ans après sa sortie, le jeu est toujours la !

Mais plus du tout aussi amusant qu'avant a mon sens, et surtout moins égalitaire je trouve !!!!!

Bref c'est mon ressentiment !

Et vous, qu'en pensez vous ?
C'est l'inverse, les ml, le stuff, le craft, les rangs et les artefacts se sont démocratisés.
Le jeu est bien plus simplifié et c'est pas des pauvres mythiriens a moitié buggés qui ont changé la donne.
En même temps si le jeu évolue pas c'est la lassitude qui s'installe.. mais ils ont pas forcement fait les bons choix :/

C'est une bonne campagne de pub qui a manqué à ce jeu
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
DAoC est mort.
C'était mieux avant.
Ouais, et y'a plus de saisons non plus, heureusement qu'on fête toujours Beltaine !

Blague a part, faut pas confondre le jeu lui même d'il y a 5 ans et la communauté d'alors, bien plus "élitiste" (comprendre : réservée aux amateurs de jeuxonlines/JdR, de par la faible notoriété d'un jeu comme DAoC), qui ne connaissait pas encore le jeu, et peut-être, pour ces deux raisons, bien plus soudée.

Et avant de jeter la pierre à des add-on comme ToA, demande-toi ce que serait devenu un jeu sans ajout de contenu pendant trois ans. Mhh ?
Citation :
Publié par celinda
decap au decap du decap du dernier decap qui sera decaper ...... les ML, CL et autres mythirien qui ne cessent d'abuser des personnages déjà assez abusés!
Depuis Toa il n'y a pas eu de changement sur les règles des décap à part les mythiriens.

C'est sûr que + 8 dans une stats d'un HR sc et buff ça le rend ubber roxxor
Seul truc un peu cheat a mes yeux avec les mythiriens, c est le switch de mithyrien resist cac en duel, sinon faut pas pousser, et même dans ce cas ça reste vraiment la cerise infime au somment de l'énorme gateau de l'optimisation.

On a toujours du farmer dans un MMO de tte maniere, toa fut vraimrnt éprouvant au début de l'extension, puis petit à petit cela s'est vraiment ouvert et les effrits acheveront définitivement cette extension pourtant assez sympa finalement. Mais hélas wow est passé par là et faut que tout MMO soit pourvu de l'étiquette "casual friendly" (même si wow est désormais tout l'inverse de cela ), donc bye toa, l'extension de loin la plus chiadée que j'ai pu voir, ouins ouins > all.
imo daoc n'est plus que l'ombre de lui-même today il n'en demeure pas moins un jeu de légende qui aurait dû cependant évoluer d'une toute autre façon pour rester avant tout grand public et faire en sorte que le joueur occasionnel puisse autant s'amuser que le no-life irl !
Je joue de puis la béta et je ne poste que trés rarement sur jol ( pourtant je le lis assidûment, ne serait-ce que pour les infos techniques ). Là pour le coup, j'ai eu envie de réagir...

C'est pas le jeu qui a changé, c'est nous qui avons changé. Au départ, tout le monde était nul, on ne se voyait pas encore comme un tas de RP individuel, on essayait surtout de se démarquer par rapport à son royaume. Les petits s'unissaient sous la bannière des moyens, et tout le monde bataillait pour pouvoir dire " wép, j'suis XmidgardienXalbionnaisXhibernienX ( rayez la mention inutile ), je fais partie des forts ". Et ca suffisait à beaucoup. Au fil du temps, on a certes ajouté un tas d'éléments techniques, mais ces même éléments ont suscité un nouvel aspect au jeu : JE SUIS DONC JE ROX. Les autres je m'en tape le coquillart vu qu'ils ne me servent à rien.

Pourquoi se faire chxxx à inviter quelqu'un quand on peu soloter ? Pourquoi j'irais me faire tondre le boule sur un reliquaire alors que je peux me passer de reliques ? Qu'est ce que j'ai a y GAGNER ?

DAOC n'est pas mort loin s'en faut, ce sont les 3 royaumes qui le composent qui sont morts, et la communion tacite qu'ils impliquaient. Je croise un mec en 1vs1, j'interviens, il y a 5 ans on me disait merci coupaing, aujourd'hui on me send " MAIS TAY PAS FOU DE ME NIKAY MON BO DUYEL ??! ". Donc, je n'interviens plus, au risque de me faire send un " MAIS POURQUOY TU MAS PAS AIDAY SALE PEYON ?! ".
qui n'aurait pas rit il y a quelques années devant ce genre de réactions ?

Le concept de solotage n'existait même pas :x

On pourrait me rétorquer que ca a été pire, c'est vrai. On se souvient d'une époque pas si lointaine où des groupes presque entiers patientaient devant leur tp en attendant ZE classe qui devaient compléter leur effectif parfait. C'est moins le cas maintenant, vu qu'on est moins nombreux...

Nous sommes à l'âge de DAOC où on ne peux plus se permettre beaucoup de fantaisies.... du moins on pourrait, mais qui sortirait maintenant avec un template un peu exotique ou un équipement atypique juste pour s'amuser ? Ben non, difficile de s'amuser sans optimiser ses rpstats.... Pas le temps, faut se faire un nom et le voir citer sur JOL... Ou s'exposer aux moqueries, voir pire, à l'indifférence.

Et ne plus exister dans un MMORPG, c'est quand même le comble

Je propose donc une immense rave partie en ZF de persos lvl 20 en eaux hiberniennes, demain 20h, je viendrais nu ( tu me reconnaîtras à mon oeillet bleu ).
Citation :
Publié par chubalgarr
Je joue de puis la béta et je ne poste que trés rarement sur jol ( pourtant je le lis assidûment, ne serait-ce que pour les infos techniques ). Là pour le coup, j'ai eu envie de réagir...

C'est pas le jeu qui a changé, c'est nous qui avons changé. Au départ, tout le monde était nul, on ne se voyait pas encore comme un tas de RP individuel, on essayait surtout de se démarquer par rapport à son royaume. Les petits s'unissaient sous la bannière des moyens, et tout le monde bataillait pour pouvoir dire " wép, j'suis XmidgardienXalbionnaisXhibernienX ( rayez la mention inutile ), je fais partie des forts ". Et ca suffisait à beaucoup. Au fil du temps, on a certes ajouté un tas d'éléments techniques, mais ces même éléments ont suscité un nouvel aspect au jeu : JE SUIS DONC JE ROX. Les autres je m'en tape le coquillart vu qu'ils ne me servent à rien.

Pourquoi se faire chxxx à inviter quelqu'un quand on peu soloter ? Pourquoi j'irais me faire tondre le boule sur un reliquaire alors que je peux me passer de reliques ? Qu'est ce que j'ai a y GAGNER ?

DAOC n'est pas mort loin s'en faut, ce sont les 3 royaumes qui le composent qui sont morts, et la communion tacite qu'ils impliquaient. Je croise un mec en 1vs1, j'interviens, il y a 5 ans on me disait merci coupaing, aujourd'hui on me send " MAIS TAY PAS FOU DE ME NIKAY MON BO DUYEL ??! ". Donc, je n'interviens plus, au risque de me faire send un " MAIS POURQUOY TU MAS PAS AIDAY SALE PEYON ?! ".
qui n'aurait pas rit il y a quelques années devant ce genre de réactions ?

Le concept de solotage n'existait même pas :x

On pourrait me rétorquer que ca a été pire, c'est vrai. On se souvient d'une époque pas si lointaine où des groupes presque entiers patientaient devant leur tp en attendant ZE classe qui devaient compléter leur effectif parfait. C'est moins le cas maintenant, vu qu'on est moins nombreux...

Nous sommes à l'âge de DAOC où on ne peux plus se permettre beaucoup de fantaisies.... du moins on pourrait, mais qui sortirait maintenant avec un template un peu exotique ou un équipement atypique juste pour s'amuser ? Ben non, difficile de s'amuser sans optimiser ses rpstats.... Pas le temps, faut se faire un nom et le voir citer sur JOL... Ou s'exposer aux moqueries, voir pire, à l'indifférence.

Et ne plus exister dans un MMORPG, c'est quand même le comble

Je propose donc une immense rave partie en ZF de persos lvl 20 en eaux hiberniennes, demain 20h, je viendrais nu ( tu me reconnaîtras à mon oeillet bleu ).
Une nuit des luris 4 ;-)

Bon maintenant il ne faut pas voir tout en noir, Daoc reste un bon jeu malgré tous ses défauts. D'ailleurs si certains comme moi y sont depuis sa sortie ce n'est pas pour rien, on n'a pas retrouvé ailleurs ce petit quelque chose qui nous fait rester ici ;-).
alors moi je n'ai jamais compris cette animosité envers TOA :/
cette extension a vraiment apporté énormément par son contenu en doublant celui qui était présent, a apporté tellement de trucs à faire que ca reste la zone pve où l'on passe toujours le plus de temps depuis qu'elle est sortie et dont le pve est le plus intéressant du jeu

c'était seulement au début que ça créait un déséquilibre, assez rapidement quand même avec des items de quête etc les bonnes SC étaient accessibles à tlm

et c'est pas comme si sous SI il n'y avait aucun écart entre PGM et casual
Citation :
Publié par Syliah
cette extension a vraiment apporté énormément par son contenu en doublant celui qui était présent, a apporté tellement de trucs à faire que ca reste la zone pve où l'on passe toujours le plus de temps depuis qu'elle est sortie et dont le pve est le plus intéressant du jeu

c'était seulement au début que ça créait un déséquilibre, assez rapidement quand même avec des items de quête etc les bonnes SC étaient accessibles à tlm

et c'est pas comme si sous SI il n'y avait aucun écart entre PGM et casual
+1 toa a été l'extension qui a apportait le + de contenu
c pas de la nostalgie quon ressent tous, c juste qu aprés tout ce temps sur daoc on se LASSE !
La seule chose qui me pose vraiment souci avec l'évolution du jeu c'est la frustration née de la durée des combats qui devient ridicule.
Les évolutions ont entrainé une amélioration des caractéristiques des personnages mais je trouve que les PDV n'ont largement pas assez suivi cette démarche.
Se faire 2 Shoots par un magot ou par n'importe quel personnage reste une aberration selon moi. Ne pas pouvoir jouer dans un combat est la pire des choses qui puisse arriver.
Aberration qui a fait fuir un certain nombre de joueurs qui ne cherchaient pas forcément l'optimisation à tout prix.

Ceci n'étant que mon avis.
Salut à tous,

Je plussoie totalement sur le post de Syliah.

Ce n'est pas l'outil qu'il faut critiquer, mais la façon dont celui qui le tient en main l'utilise. Une voiture, c'est autant le bolide qui renverse un gamin sur le passage piéton devant l'école, que l'ambulance du SAMU qui amène l'équipe médicale qui lui sauvera la vie.

ToA a énormément enrichi le jeu, tant au niveau RvR que PvE. Mais à point tel que beaucoup se sont senti ensevelis sous une masse trop importante de nouveautés et des contraintes que ces nouveautés apportaient.

L'apport a été conséquent, permettant de créer une réelle échelle de puissance entre des joueurs réguliers, maîtrisant les divers aspects du jeu et ceux qui y consacraient moins de temps. Cette échelle existait déjà, mais peu de gens en avaient déjà conscience.

Revenons un peu en arrière sur Orcanie à l'époque précédant immédiatement l'arrivée de SI. Albion la Grande dominait le jeu des reliques grâce à une réactivité énorme de ses joueurs (pop de 200 gus en défense à Caer Excalibur, petits gris à gros GB, en 10 mn) et à quelques joueurs tournant en compo optimisée, principalement les Incomming avec à sa tête, celle que tout le monde appelait la Reine, Linainverse. La lecture des posts de cette époque montrait que pour les ennemis, il existait une fatalité qui conduisait le groupe Lina à exploser tout ce qui se trouvait à sa portée. C'était ainsi, et on ne pouvait pratiquement rien y faire.

Vint SI suivi de ToA. La roue tournait, les mages montant en rang de royaume devenaient intrinsèquement plus puissants, et l'équilibre du jeu se trouva modifié, Hibernia disposant enfin de groupes capables de poser de vrais défis aux défenseurs albionnais.

Nombreux furent les joueurs qui comprirent ce renversement mais qui ne virent pas que pourtant, il n'était pas donné à n'importe qui de devenir une Linainverse II en quelques clics.

Vu d'Alb/Orca, l'époque ToA, c'est aussi le moment où certains groupes de joueurs commencèrent à ne plus considérer la défense du royaume comme une tâche prioritaire car ToA apportait tellement de choses, que si l'on savait bien en tirer partie, la nécessaire solidarité des temps préToA n'était plus nécessaire : un FG bien monté pouvait tirer son épingle du jeu et monter en rang de royaume sans forcément participer à des affrontements de masse. L'objectif du jeu devenait plus individuel que collectif.

Les temps ont changé, les joueurs aussi. Chaque fois que je lis un post où son rédacteur propose un simple rollback sur un serveur spécifique, je me dis qu'il oublie que le rollback des esprits des joueurs est impossible. Me promenant sur divers sites consacrés à des MMORPG, je vois souvent, avant même la sortie officielle du jeu, des posts dans lesquels les meilleures compo a priori sont débattues. Il n'y aura pas pour ces joueurs d'Age d'Or. Ils entreront directement dans celui de l'optimisation.

Revenir à l'Age d'Or de DAoC sans les gens qui peuplaient mon royaume à cette époque ? Non merci.
Revenir sur un serveur où d'emblée la mentalité d'aujourd'hui (que je ne critique pas, elle est ce qu'elle est) primerait mais avec le contexte de jeu d'il y a 4 ans ? Non merci.

Ce n'est pas que je n'éprouve aucune nostalgie, mais à coup sûr, ce retour en arrière serait tellement désagréable que j'en serais dégoûté, et j'y perdrais alors totalement ce petit coin de merveilleux que constituent les souvenirs de mes premiers pas sur Orcanie.
Il n'y aura pas pour ces joueurs d'Age d'Or. Ils entreront directement dans celui de l'optimisation.

Revenir à l'Age d'Or de DAoC sans les gens qui peuplaient mon royaume à cette époque ? Non merci.
Revenir sur un serveur où d'emblée la mentalité d'aujourd'hui (que je ne critique pas, elle est ce qu'elle est) primerait mais avec le contexte de jeu d'il y a 4 ans ? Non merci.
C'est vraiment curieux. Au débuts de DAoC, comme bien souvent avec un nouveau jeu, on disposait de peu d'informations sur les classes, les voies, les monstres, le terrain, les quêtes, les objets, etc., et cela induisait un certain type d'amusement. Il n'était pas rare de mourir de nombreuses fois dans un niveau avant de réussir à le passer, on parcourait les étendues pour le plaisir de les découvrir, les groupes improbables se formaient assez facilement...

Le temps passant, les MMO se sont diversifiés, ont attiré une nouvelle population de joueurs - plus jeune - qui les appréhende autrement (de même que les premiers joueurs de DAoC qui ont majoritairement changé leur manière d'y jouer). L'exemple le plus significatif serait celui consistant à faire une quête le plus rapidement possible, guide à l'appui : on dispose de toutes les informations, on débat de tout, on commente tout, comme la meilleure manière de faire telle chose le plus rapidement.

Si l'époque première de DAoC était une "ruée vers l'or" (les pionniers), nous en sommes maintenant à l'ère des médias : il semble impossible d'aborder un nouveau jeu avec la mentalité que nous avions il y a quelques années.
Personnellement le moment que j'ai préféré dans DAOC c'est quand on ne savait rien des classes ennemies. Par exemple, quand on voyait un DD de base hib 50 (un truc incroyable à l'époque, et on ne savait que du personnage qu'il était mage et elfe), on faisait "waaaaaaaaaaaaaah". etc...

Maintenant, tout est su, tout est connu. Il n'y a plus d'émerveillement. Si ok. Maelstrom négatif il y a quelques jours.
Je pense simplement que maintenant qu'il n'y a plus aucune différence entre tout joueur !

Je prend l'exemple de certaine classe (KL ou Séides), qui a la base sont 2L et qui ne connaissent réellement aucune concurrence réelle même a grande échelle !

A l'époque pré-TOA, la donne était toute autre, maintenant il n'y a plus aucune égalité !

Je pense aussi que la lassitude née du fait aussi, qu'il n'ai plus donné la possibilité, de pouvoir créer, équiper, optimiser son personnage aussi facilement qu'avant !

Je ne sais pas si j'arrive correctement a faire passer correctement mon idée de base et me faire comprendre mais bon
Citation :
Publié par celinda
Coucou

J'avais juste envie de vous faire part d'un sentiment qui se fait de plus en plus présent !

J'ai le sentiment que plus le temps passe, plus le jeu se meurs.
Non pas dans la durée, mais de par l'évolution du jeu !

En effet, les TOA, catacombs, DR, LOTM, ont a mon sens contribué a la mort de ce jeu dont nous nous sommes tous épris il y a quelques années !

Je suis tres attristé par le constat actuel du jeu !

Classe cheat, decap au decap du decap du dernier decap qui sera decaper ...... les ML, CL et autres mythirien qui ne cessent d'abuser des personnages déjà assez abusés!

Bref je suis trop nostalgique du bon vieux temps de l'avant TOA, qui a mon sens a été l'annoncemment de la mort du jeu, même si deux ou trois ans après sa sortie, le jeu est toujours la !

Mais plus du tout aussi amusant qu'avant a mon sens, et surtout moins égalitaire je trouve !!!!!

Bref c'est mon ressentiment !

Et vous, qu'en pensez vous ?

+1

Je pense tout comme toi. A la différence que "New Frontiers" a été, à mon sens, un très bon patch qui a redonné du piquant au jeu. j'attends, avec impatience, NF2!
Par ailleurs, les serveurs classiques m'ont enchantés car dépourvus de ToA.

J'ai du mal à comprendre pourquoi on cherche à faire du neuf alors qu'il suffisait d'améliorer le gameplay RvR, le moteur graphique, le moteur physique, les ambiances sonores et l'intelligence artificielle des NPC (créer une impression de vie IG) ; ce qui est déjà un énorme chantier.
Citation :
Publié par celinda
A l'époque pré-TOA, la donne était toute autre, maintenant il n'y a plus aucune égalité !
ce qui a changé, c'est la mentalité des joueurs.

Quand tu passes de la phase de découverte d'un jeu, ou tout le monde fait plein de bétises parce que personne ne comprend comme ca marche, a la phase ou tout commence a etre compris, le style de jeu change.

Ca n'est pas arrivé sur tout les serveurs en meme temps, mais ca finit par arriver partout (dans tout les jeux d'ailleurs). Au début, les gens font nawak et s'amusent comme ca (on doit tous avoir des souvenir de début de jeu quand on était tout content pour un truc hautement farfellu, par exemple avoir traversé le lac de myrkwod sans se faire bouffer par njessi) et puis petit a petit, on comprend mieux et on devient plus exigeant et plus puissant. (par exemple, quand l'arcanisme est arrivé, je me suis dit que j'allai essayer un peu, et remplacer mes pieces vertes et bleues. Et la, a ma grand surprise, j'ai réalisé que mes pieces de bric et de broc me donnait + 163 en piété, pour un personnage qui était niveau 40. Forcement, virer le surplus de piété et mettre plutot d'autres pieces m'a aidée. Mais au début, j'avais pas compris la notion de cap, donc je mettais plein de piété)
Citation :
Publié par Syliah
En fait je ne pense pas que ça soit vraiment ToA qui est en cause, mais plutôt au fait que la sortie de ToA corresponde à un profond changement. Artefacts, ML, nouveaux types d'items. Et dans la foulée (mais pas en même temps) le changement de OF en NF.

Catacombes et DR n'ont pas autant influencés l'esprit des joueurs, pour diverses raisons. Cependant, si le jeu dure encore 3 ans (ce que je lui souhaite) je pense que la sortie du Laby sera aussi un "moment référence" (car "couplé" aux changements de la 1.88).

Sinon +1 pour les posts de chubalgarr, Gwodry, Azardh, Uvea (waaaaaahhhh) et Ssiena
Citation :
Publié par Syliah

[...]

Bien je ne pense pas être seul à penser que l'univers de ToA n'a rien de médiéval fantastique mais porte davantage sur la mythologie grecque (tout comme LotM, en ce qui concerne les minotaures), contrairement au reste du jeu.
J'entends par "médiéval fantastique" tout ce qui est tiré des croyances celtiques et nordiques ancestrales : Elfes, Nains, Orques, Trolls, Gobelins, etc. Je trouve qu'un tel mélange fait tâche, d'autant que ces 2 mondes n'ont pas la même essence.

Outre certains déséquilibres massifs, étant donné que cela touchait tous les joueurs et bien qu'il soit toujours possible d'y remédier ultérieurement, on a observé le phénomène inverse de la diversification des classes, puisque un certain nombre de voies de compétences sont devenues accessibles à plusieurs classes différentes.
Cette tendance a été accentué par l'arrivée de DR, qui à permit à certaines classes de "voler" (terme employé par l'un d'entre vous) les compétences d'autres classes en se contentant de minimiser leurs effets.
Je pense que ce qui tue certains aspect de ce type de jeu, aujourd'hui qu'on a tout visité, tout découvert... c'est le joueur lui même.

Car il y aura toujours le joueur qui joue par plaisir, qui combat pour le plaisir d'un beau combat, et celui qui joue pour ETRE LE PLUS FORT (avec des nuances plus ou moins subtiles) le second passera le premier par l'optimisation sans faille, puis l'achat d'un double compte, pour certains bug exploit et d'autre encore programmes tiers.

ce type de joueur crééra des emules.

ces emules finiront par pourrir le jeu d'une part de plus en plus importante de la communauté. communauté à laquelle il ne restera plus qu'a se mettre à niveau si elle veut encore "s'amuser" et ne pas systematiquement disparaitre en fumée.

Certes, chaque système a ses propres failles et une des plus grosses de daoc reste pour moi de rendre Systématique l'obtention des drops/loots avec des stats (encore pire : le craft avec les armures SC).

Si on n'offre pas la possibilité au joueur, chaque fois qu'il va a l'endroit X au moment Y taper le mob Z qui va drop l'objet avec les stats A+B+C, alors on ne rend pas possible les calculs au point pres.
on remet un peu d'aléa ce qui aura tendance a ne pas généraliser les écarts de puissance si fréquemment observés.

C'etait un peu le principe de SI, malheureusement mal geré
" ouahhh ma kikoo épée avec un bonus de +2 en verdure"

Ce qui fait un grand tord par dessus ca c'est a mon avis :

1°) que le jeu de notre Zone ait 6 mois de retard sur la sortie US
2°) quel les optimiseurs de la zone Us fassent des sites regorgeant d'informations
2°) que nous n'ayons plus qu'a suivre ses sites sans rien découvrir par nous même. Celui qui aujourd'hui fait une sortie sans avoir consulté BDO passe aujourd'hui pour un benet.
Le droit a l'erreur ? ca va pas on n'a pas que ca a faire !!!

Bref, le temps de la découverte étant dépassé il a fait place a celui du calcul
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés