Et notre temps de jeu?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par FrieD
8 heures par jour amènent nécessairement a une sorte d'addiction ...
Aucunnement. Je te colle la définition de Wikipedia, parce que c'est la première réponse sur Google et qu'elle est pas mal foutue :
Citation :
L'addiction est une caractéristique comportementale qui se reconnaît à une envie constante et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper.
Je suis capable d'arrêter de jouer quand j'en ai envie, je sors voir des amis, enfin bref, en aucun cas une addiction pure et dure : /need XP un lvl aujourd'hui sinon je dors pas !!
Citation :
Publié par Ganjalo
Je suis capable d'arrêter de jouer quand j'en ai envie,
Pas de problème, je te crois, mais moi personnellement, il fut un temps ou j'ai jouer meme plus que 8 h/j (le mois apres le bac, decompression toussa .)
Je ne sais pas si c'est le contexte, qui est differend suivant les cas, mais j'avais du mal a m'arrêter et la dépendence psychologique était présente.

Meme si aujourd'hui je ne joue que 1/2 H / j, arrêter ne serais pas si facile.
Citation :
Avez-vous déjà prit conscience de l'addiction que vous aviez par rapport au jeu video?
Cela a-t-il évoluer depuis que vous jouez à des MMORPG?
Vous êtes vous déjà demander pourquoi vous jouiez autant?
- Oui
- Non
- Pas vraiment...
Citation :
Publié par pleymov
Avez-vous déjà prit conscience de l'addiction que vous aviez par rapport au jeu video?
Je me suis rendu compte de mon temps passé sur l'ordi quand j'ai joué a des jeux avec des temps de connexion affichés:

Vous jouez depuis 14 heures, vous devriez faire une pause.

Le projet marmotte a aussi été un bon révélateur, le marathon en un mois, 400.000 touche, 350.000 clicks, 300.000 scrolls.... fear

Par contre je n'ai pas l'impression d'être addict, oui il m'arrive de penser "qu'est ce que je serais bien devant mon PC" en plein cours de philo, ou d'avoir des réactions un peu surdimensionnées IRL par rapport a des évenements IG,mais je n'ai jamais eu de sensations de manque ou quoique ce soit rappelant les effets d'une drogue.

Citation :
En fait je dirais que non, même si je passe une grosse partie de mon temps devant le pc, j'ai pas l'impression que cela aurait été moins grave si j'était resté sur console.
(Je cumule bien 500 heures de jeu pokemon, toutes couleurs confondues XD)

Citation :
J'ai l'impression de vraiment pouvoir influencer sur mon 'destin', c'est con à dire. Le caractére, l'age, la couleur de la peau, l'origine socio-économique toussa toussa ça ne joue pas (peu) dans les jeux vidéos, et c'est ce qui me plaît.
Lorsque l'on veux atteindre notre but , nous sommes prets a tout .. genre passer du lvl 50 a 60 en 1 jour .

Le temps passe trop vite et on rate .. nos amis,les sorties,les rencontres etc.. je vais pas tout dire sinon ca va prendre la journée.

Dofus Nous fait raté Les choses de la vraie vie je pense.
Comment devenir moins addict ?

Si Solutions Mp moi

© Acqua
Citation :
Publié par Ange Musicien
Eh bien si, c'est une vraie raison.

Je préfère jouer à dofus 14 heures par jour plutot que boire 14 heures par jour. Dieu sait qu'il est plus amusant de boire, pourtant.

Donc non, chez moi ce n'est pas une addiction. Si j'avais mieux à faire dans mon champs des possibles, je serais heureux de le faire. Mais ce n'est pas. ^^ (d'ailleurs je préfère la majorité du temps bouquiner ou matter des animes, quand mon cerveau est suffisant en état)
Ce que j'entends par là c'est que y'a une infinité de choses à faire mais sauf truc "important" (des amis qui propose une sortie, aller en cours/boulot, etc) la personne preferera jouer à son Mmorpg au lieu de Dessiner, Chanter ou je ne sait quoi d'autre. Je trouve pas que ce soit réprehensible car si cette personne aime jouer y'a pas de mal à ce qu'il fasse au lieu des autres trucs possibles seulement c'est pas mal de prendre conscience qu'il n'ya pas que le Mmorpg quand on à rien de spécial à faire. Et je ne sais plus qui disait qu'il fallait s'ennuyer X temps par jour pour avoir un rythme sain

De plus je suis à 100% d'accord sur le fait que même si dans les 2 cas on parle d'addiction je prefere largement que ce soit au Mmorpg plutôt qu'à l'alcool.
Citation :
Publié par Acqua
Dofus Nous fait raté Les choses de la vraie vie je pense.
Comment devenir moins addict ?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas étendre ... c'est une vision ultra réducteur ça.

Et pis si tu n'est pas capable d'avoir une vie a coter c'est assez grave oui.
Personnelement je joue a des mmo depuis de nombreuses années et je pense être intégré socialement et être une personne normalement constituer.

Edit:
Citation :
Publié par l'arc de Gabriel
Fried : ok mais pas intégré au niveau grammatical
Mais ce que tu fais c'est du flood a tendance troll, quand tu fera des interventions autres qu'inutiles tu reviendra m'apprendre le français K ?
Citation :
Publié par FrieD
Pas de problème, je te crois, mais moi personnellement, il fut un temps ou j'ai jouer meme plus que 8 h/j (le mois apres le bac, decompression toussa .)
Je ne sais pas si c'est le contexte, qui est differend suivant les cas, mais j'avais du mal a m'arrêter et la dépendence psychologique était présente.

Meme si aujourd'hui je ne joue que 1/2 H / j, arrêter ne serais pas si facile.
C'est effectivement vrai que les MMORPG ont tendance a être gourmands en investissement personnel. Cependant, j'ai été "dofus-addict", fut un temps, ça doit faire quelques mois imo, et j'ai vraiment détesté cet état, cette chose inactive que j'étais. ça m'a permis de prendre conscience que c'était pas vraiment tout le temps enrichissant, même si j'y prenais du plaisir.
Enfin bon, c'est mon expérience personnelle, chacun est différent.
Citation :
Publié par pleymov
Bonjour à tous,

Je tiens à préciser tout d'abord que ceci n'est pas un message du type dofus

cnul wow cmieux

Voilà, j'ai joué à dofus environ 1 an. J'ai monté plusieurs personnages dont un

principalement lvl 110+

Cela me mangeais énormément de temps, à cause du stuff mais aussi du

leveling. J'y passais environ 4 heures par jour en moyenne. Bien que continuant

à avoir d'autres activité es sociales, ludiques, etc, je ressentais, petit à petit,

l'addiction qui finalement le point centrale de tous MMORPG. C'est à dire que ça

m'embêtait de ne pas jouer pendant quelques jours ou, quand je partais en

vacances j'y pensais pas mal, mes conversations avec mes amis joueurs

tournaient beaucoup autour de ça. Bien sur je n'en étais pas au point de

trembler quand je n'avais pas ma dose. Et puis, finalement le "sevrage" est

venu très vite et je suis même passer sur WoW. On m'avait décrit ce jeu comme

plus addictif que dofus et très très prenant de manière générale.

Et bien figurez-vous que j'y joue beaucoup moins qu'à Dofus (environ 2 heures

par jour). Certe je ne suis pas Hl mais je pense aussi avoir abordé le jeu vidéo

comme j'aurais toujours dû l'aborder, pour le plaisir uniquement et non pas

comme une obligation. Notez bien que je ne fais pas l'apologie de WoW, il a

moult défaut qui plus est je ne joues pas depuis assez longtemps pour pouvoir

juger. Mais peut-être que ce qui le rend plus ludique est le système de quêtes

importantes pour progresser.

Ceci est mon témoignage, je passe maintenant à quelques questions sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance

PS: Et un avis constructif qui pollue pas je préfère presque.
C'est exactement mon cas, sa fait maintenant 2 mois et demi que je suis partis sur WoW.
Je n'ai pas la soif de puissance (enfin si un peu mais là on l'a même au monopoly donc voilà quoi ) et je n'essaye pas de devenir un no life.

Malheuresement et ceux dans tout MMORPG, tu l'aura progressivement ; au début elle est si petites que l'on n'a remarque pas. Mais au final elle te dévore petit a petit ^^. Je m'en rend compte, au début "tiens un level 70 sa doit être bien ", mais après quand tu rencontre des gens qui font le même parcours que toi, tu commence a vouloir la dépasser/rattraper.
Tu te dit, "Ouais, je peux le faire je vais jouer 10 heures aujourd'hui etc..."

En gros au début on se dit, que l'on ne voudra pas faire comme sur Dofus, mais au final, dans un MMORPG, on fini par sombré ^^
Je sais que je joue beaucoup voire même beaucoup trop, mais ce n'est pas ultra grave dans la mesure où je possède d'autres activités : des cours à suivre avec des examens à la fin de l'année, du sport, un peu de vie familiale aussi ^^
Tant qu'on joue "avec les autres", qu'on se trippe bien, je ne vois pas où est le problème. Le problème vient de la compétition mais il faut bien une motivation pour jouer hein...
Chic apparemment les serveurs sont réouverts...et même pas de file d'attente cool ça j'ai du manquer l'ouverture des serveurs(enfin du serveur de connexion).
Sincèrement au début je pensais que c'était un ouin ouin contre le lag, les décos(bon ok y a du ouin ouin à faire mais bon ^^) mais ce sujet est tout à fait intéressant
Citation :
Publié par Sooo Green
...
Oui, il y a des personnes comme ça. Je crois qu'elles préfèrent juste jouer à dofus que sortir avec leur potes. C'est un peu con pour elles mais pas nocif, juste une question de priorités. :/

Le danger, c'est le changement de priorité. Mais personne n'a jamais été chemise noire par addiction, enfin dans l'idée (je flirte avec le godwin ). C'est juste un cancer du raisonnement.

L'addiction comme précisé, est indépendante de la volonté.

J'ai promis à quelqu'un que j'allais faire un donjon avec lui, mais je n'ai pas envie de jouer. Si j'y vais malgré moi, est-ce de l'addiction ?
Oui. J'ai toujours été de nature addictive que ça soit pour la lecture, la musique, la télévision, l'ordi ou autre j'ai toujours eu des phases d'addictions plus ou moin longue. Cette année j'ai découvert le mmorpg avec Dofus et c'est mon nouveau petit dada Bon quand je dis addiction je ne passe pas non plus 24/24 sur le jeu mais j'y pense souvent et j'ai des reflex de jeux suivant les heures. Un peu comme un fumeur

J'arrive à m'en détacher un peu plus enfaîte depuis que je joue sur mmo. Etant donné que je joue en "sociteté" et que je ne suis plus enfermé dans ma bulle, ça m'a redonné goût aux échanges sociaux et à vrais dire je sors nettement plus qu'avant ^^

Cf ma première réponse ^^
Avec l'avancement du thread (et des réponses plus ou moins constructive) une chose ressort apparemment. Certains d'entre se disent "non-addict" bien qu'ils jouent 8h+ par jour toussa toussa (ça ne me regarde pas hein ) mais malgré tout la comparaison avec l'alcool ressort quand même plusieurs fois hein^^(et là, l'alcool c'est cool, boire pendant des heures par contre oui c'est de l'addition).

Deuxiement, un point qui ressort souvent dans ces débats c'est: 10h de dofus c'est pareil que 10h de sport ou 10h de lecture. C'est votre avis, ça se respecte mais voilà le mien. 10h de sport ou de lecture c'est tout simplement difficilement tenable (m'enfin ça existe) et puis surtout, selon moi, cela apporte quelques chose sur le plan "réel". Le problème que j'avais avec dofus c'est que je pouvais y passer mes journées entière hors période de cours tout ça pour obtenir du virtuel, qui s'effacera d'ici quelques années.

PS: Je conviens, comme dit au début, que tout le monde n'est pas accro hein
PS2: Et oui comme dit plus haut le vrai danger, à long terme, si l'on n'admet pas sa dépendance (pour les personnes chez qui elle est effective) c'est la diminution puis la perte de sa vie sociale pour en contre partie être connecté (et non pas joué) à un jeu. Je n'ai jamais été un sclerosé made in M6 mais quand on préfère un donjon à une soirée entre amis je pense qu'il faut se poser des questions surtout si cela n'est pas exceptionnel.
Citation :
Publié par pleymov
Bonjour à tous,

Et puis, finalement le "sevrage" est

venu très vite et je suis même passer sur WoW.
Ceci est mon témoignage, je passe maintenant à quelques questions sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance

PS: Et un avis constructif qui pollue pas je préfère presque.
Bonjour et au revoir alors

Perso apres une bonne decoupe, j'aime bien me détendre un peu et penser à autre chose...cela passe desfois par Dofus et desfois par d'autre loisirs...

J'ai toujours aimée les MMORPG, je suis une sorte de nomade des MMO on va dire, je joue surtout pour m'amuser (OMG) entre pote, je fais peu de monster bashing pardon je fais tres peu de leveling, genre à AD&D je passais plus de temps à cuver ma biere qu'a courrir apres c'tespece de nain sans aucun sens de l'orientation (il se reconnaitra s'il passe par là )

Bah on est tous accro au plaisir hein
Donc dès qu'on prend du plaisir à faire quelque chose on aime le renouveler, ici mon plaisir passe par le jeu pendant une ou deux dizaines d'heure par semaines donc bref j'aime ce que je fais alors je le fais stoo

De rien

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Citation :
Publié par pleymov
Avec l'avancement du thread (et des réponses plus ou moins constructive) une chose ressort apparemment. Certains d'entre se disent "non-addict" bien qu'ils jouent 8h+ par jour toussa toussa (ça ne me regarde pas hein ) mais malgré tout la comparaison avec l'alcool ressort quand même plusieurs fois hein^^(et là, l'alcool c'est cool, boire pendant des heures par contre oui c'est de l'addition).

Deuxiement, un point qui ressort souvent dans ces débats c'est: 10h de dofus c'est pareil que 10h de sport ou 10h de lecture. C'est votre avis, ça se respecte mais voilà le mien. 10h de sport ou de lecture c'est tout simplement difficilement tenable (m'enfin ça existe) et puis surtout, selon moi, cela apporte quelques chose sur le plan "réel". Le problème que j'avais avec dofus c'est que je pouvais y passer mes journées entière hors période de cours tout ça pour obtenir du virtuel, qui s'effacera d'ici quelques années.

PS: Je conviens, comme dit au début, que tout le monde n'est pas accro hein
PS2: Et oui comme dit plus haut le vrai danger, à long terme, si l'on n'admet pas sa dépendance (pour les personnes chez qui elle est effective) c'est la diminution puis la perte de sa vie sociale pour en contre partie être connecté (et non pas joué) à un jeu. Je n'ai jamais été un sclerosé made in M6 mais quand on préfère un donjon à une soirée entre amis je pense qu'il faut se poser des questions surtout si cela n'est pas exceptionnel.

1/le jeu c'est quand même moins nocif pour le foie...

2/ il m'est arrivé de boire/lire/ souffir avec mon maitre avant une compet' pendant plus de 10 heures pourtant a par le sport...au final qu'est-ce que le faite de boire/lire m'a apporté concretement ?

Un cirrhose ? cool je suis jeune je peux l'eviter si je me modere^^
Je lis pas des bouquin scientifique pendant mes heures de pause...je suis plutot du genre T.Goodkind, Bordage, Le Guin,D.Gemmell et bon c'est aussi un univers virtuel qui s'estompera au fil du temps...
Donc bref je m'eclate bien dans mes loisirs et l'un comme dans l'autre il ne m'apporteront rien sinon un peu de detente, moins de stress donc une vie plus longue/heureuse.

PS: je passe plus de soirée dans les bras de mon fiancé que de soirée entre amis...je suis addict scool

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Citation :
Publié par pleymov
...
Première chose, le fait de passer 8 heures à une occupation ne signifie nullement une quelconque addiction. (J'avais 10 heures de cours par jour, fut un temps... étais-je addict ?) Ca n'a absolument aucun rapport. Il m'est arrivé de lire plus de 20 heures de suite à une époque... étais-je accro à la lecture ? Stop dire des bêtises, quoi. :/ (d'ailleurs je n'arrêtais de lire que parce que j'avais plus de bouquins )

Pas plus que boire de l'alcool 14 heures de suite n'est de l'addiction. Faudrait arrêter d'utiliser le français n'importe comment. La définition d'addiction est claire et a été donnée plus haut.

Ma comparaison alcool/dofus référait à une certaine façon de faire abstraction de la réalité (ou plutôt de son absence) que je ne nie pas. (à choisir, je préfère dofus) Que cela soit politiquement correct ou pas ne signifie en aucun cas que c'est de l'addiction. (au contraire, je dirais que le problème est diamétralement opposé)

Ensuite, la rentabilité du temps, ça n'a aucun sens. J'ai plus appris en dix minutes de dofus qu'en 10 heures de lecture, parfois. La densité au mètre carré ne vaut pas celle des Chimères, mais toujours mieux, je crois, que regarder un mur pendant 8 heures de suite sans bouger.

Tenabilité ? Je peux, même maintenant (et dieu sait que je lis peu depuis quelques années) lire 8 ou 10 heures d'affilée pour peu que le bouquin soit intéressant. Mais là encore, on s'éloigne du phénomène de l'addiction.

Bref, une fois encore ma réponse à chacune de tes remarques ne concerne que moi, et il est vrai que ma position (ne serait ce que professionnelle, existentielle, et j'en passe) marche assez mal pour quiconque d'autre, mais je n'ai que cet exemple sous la main. ^^
Citation :
Publié par Ange Musicien
Pas plus que boire de l'alcool 14 heures de suite
Non en effet c'est de l'alcoolisme

Maintenant, je suis plutôt d'accord avec tes propos, tant que le jeu n'a pas d'influence sur ta qualité de vie, ce n'est pas plus dangereux que de passé 10h devant la télé. Mais quand le jeu commence à grignoté des part de temps qui devrait être utilisé à des choses courantes de la vie (se laver, manger, sortir prendre l'air, voire des amis, allé en cours, travailler, etc...) alors il y a un risque.

L'important c'est de ne jamais perdre de vue le monde réel.
Passer 10 heures sur le jeu, soit.
Mais passer 10 heures, chaque jour, par pur réflexe genre je glande au zaap bonta sans en tirer réellement de plaisir pour moi oui c'est une réelle addiction qui n'apporte rien de concret, durable.
Lire un bouquin 10 heures d'affilées, c'est qu'à priori celui-ci te plaît, tu en garderas un souvenir plus ou moins durable et tu en tireras peut-être des enseignement. De plus au contraire du jeu, si tu bosses tu aura rarement l'occasion de lire 10 tous les jours.

Je crois que le plus traumatisant pour moi a été la période de la connection au réveil, pour nourrir un abruti de famillier. c'est mon cas mais pour moi c'est de l'addiction profonde pour 2 raisons:
- Je n'avais absolument aucune envie d'allumer mon pc et encore moins de jouer,
- Penser à Dofus (ou WoW ou ce que vous voulez) franchement ça me fait flipper.

Tout ça est encore mon expérience perso hein

Edit: Heu oui pour Ange-Musicien si tu bois 14h d'affilées il y a de forte de chance que tu sois alcoolique ce qui est une forme d'addiction en fait
Citation :
Heu oui pour Ange-Musicien si tu bois 14h d'affilées il y a de forte de chance que tu sois alcoolique ce qui est une forme d'addiction en fait
Hey les bisounours ça vous viendrait pas à l'idée que ça peut etre tout simplement une bonne bringue?

Fin du H.S.
Ouais les familiers c'est un bon exemple. J'ai pris le parti de ne jamais nourrir les miens, d'ailleurs, je boycotte ce genre de trucs stupides.

Pour le reste, vous me laissez sur le cul... Il n'y a absolument aucune corrélation entre le fait de boire et l'alcoolisme. Il y a des gens qui fument 3 paquets de clopes par jour pendant 10 ans et qui n'ont JAMAIS été dépendants ni addict (et qui s'arrêtent du jour au lendemain à l'envie). C'est rare mais ça existe (d'autant que la clope génère plus facilement l'addiction que l'alcool).

Il y a des gens qui boivent une bouteille par jour (c'est mon cas, parfois), ou qui boivent parfois 14 heures de suite, et qui ne sont pas addicts pour autant.

Et encore, dans les deux cas, cette addiction est CHIMIQUE (remember cours de Bio terminale). Rien à voir avec un jeu, donc.

Vous connaissez tous la définition de l'addiction, je crois, quand même ? Nécessité de consommer un produit en dépit de tout, dont sa propre volonté. Je bois parfois beaucoup, mais je n'ai jamais ressenti le besoin de boire de l'alcool en dépit de ma propre volonté. Je ne suis pas plus addict à l'alcool qu'à dofus. Ni alcoolique, puisque l'alcoolisme est le nom de l'addiction à l'alcool.

Stop dire des conneries et employer les mots n'importe comment.
Citation :
Publié par Ange Musicien
[...]mais toujours mieux, je crois, que regarder un mur pendant 8 heures de suite sans bouger.[...]
Y en a qu'ont essayé ... il paraît que ça peut permettre de prendre conscience de certaines choses ... mais il est vrai qu'à un moment, il faut se retourner !
C'est marrant comme certains mots peuvent déclencher les passions et les envolées lyriques sur le sens ... des mots précisément. Aaaaah, Google et Wikipédia, cités en temples du savoir ! C'est jubilatoire !
Au fait, Ange, je ne te cites que pour le prétexte de ton propos, qui m'a donné l'impulsion d'intervenir, je comprends très bien ton opinion, certes pas évidente à justifier. Il est vrai que les notions de rentabilité et de priorité des choix de vie induisent une subjectivité qu'il est difficile de prouver par A + B. Chacun voit un peu midi à sa porte et je pense que les interventions reflètent bien cet état de fait. Certains ne seront pas d'accord, ben tant pis ... mais chacun peut exprimer sa vision de l'addiction. je m'y colle donc.
1) j'ai pris conscience de mon addiction dans plusieurs domaines certes mais du jeu vidéo en particulier, je l'avoue.
2) les MMO ont apporté cette justification que je ne passais pas mon temps seul devant mon PC mais avec des milliers d'individus avec qui je pouvais me sentir socialement concerné. Cela dit les jeux en réseaux avait déjà cette dimension de passer du temps avec des potes, les MMO permettent de rencontrer des inconnus et parfois de lier amitié (mais pas dans mon cas, surtout sur Dofus, hé hé).
3) alors maintenant, la réponse qui tue : je joue autant parce que je considère le jeu comme une activité stimulante pour les deux facultés majeures de l'être humain : la réflexion et l'imagination. L'homme joue depuis des millénaires, ça lui permet de mettre en oeuvre des principes et de les tester sans forcément nuire à son intégrité (physique et psychique). Alors certes, comme dans toute activité, l'abus peut nuire à la santé ...

En conclusion, je dirais simplement que les débordements sur d'autres activités doivent être gérés intelligemment. Après, reconnaître que l'on passe trop de temps devient un choix à faire, mais qui dit choix dit au moins deux voies possibles à emprunter. Encore faut-il avoir la lucidité d'entrevoir ces possibilités. Sinon, c'est plus de l'addiction, c'est de l'emprisonnement. Mais je n'ai pas lu de propos alarmistes en ce sens (mais bon, ceux qui sont emprisonnés ne viennent pas sur les forum, et pour cause).
Citation :
Publié par pleymov
Oui

Citation :
Publié par pleymov
C'est mon premier mmo, pas mon dernier, mais oui.

Citation :
Publié par pleymov
vaste question
Citation :
Publié par FrieD
Qu'est-ce qu'il ne faut pas étendre ... c'est une vision ultra réducteur ça.

Et pis si tu n'est pas capable d'avoir une vie a coter c'est assez grave oui.
Personnelement je joue a des mmo depuis de nombreuses années et je pense être intégré socialement et être une personne normalement constituer.

Oh ne tkt pas pour moi, J'ai une vie sociale trés active .Et je suis normalement constitué .. resté plus de 5 heures par un pc c'est pas trés Normal.

Je préfere etre 'ultra réducteur' et etre réaliste
Citation :
Publié par Ange Musicien
Il y a des gens qui boivent une bouteille par jour (c'est mon cas, parfois), ou qui boivent parfois 14 heures de suite, et qui ne sont pas addicts pour autant.

Et encore, dans les deux cas, cette addiction est CHIMIQUE (remember cours de Bio terminale). Rien à voir avec un jeu, donc.

Stop dire des conneries et employer les mots n'importe comment.
C'est surement HS mais nécessaire ( puisqu'on en parle aussi ).Il est dangereux à mon avis de banaliser l'usage d'alcool qui est rappelons le, la cause de nombreux accidents de la route encore aujourd'hui. Les addictions liées à l'alcool ont évoluées.Ce n'est plus simplement le fait d'être ivre tous les jours mais se défoncer la tête en soirée, pour moi ca releve du même comportement et c'est aussi dangereux.( ca m'empeche pas non plus de le faire parfois ). Ce n'est pas non plus seulement chimique...sinon un traitement ou un substitut suffirait, ce qui n'est pas le cas. Il faut un peu plus de souvenirs de terminale pour parler sur ce sujet.

C'est de plus tout à fait comparable avec un jeu puisque toutes les addictions ont un point commun , c'est qu'elles s'installent pour compenser un manque dans un autre domaine bien précis ou constituent une sorte de refuge ( affectif , social , soucis du qotidien etc...).

Il ne s'agit pas de généraliser , certains peuvent jouer 8 heures sans être forcément "addict ". Les addictions varient d'une personne à l'autre et sont ressenties différemment. C'est pourquoi WoW pourra sembler moins addictif pour 1 personne et beaucoup plus pour une autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés