Et notre temps de jeu?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par pleymov
Avez-vous déjà prit conscience de l'addiction que vous aviez par rapport au jeu video?
Cela a-t-il évoluer depuis que vous jouez à des MMORPG?
Vous êtes vous déjà demander pourquoi vous jouiez autant?

1) Heu 1h/jour pour ma part, faut pas croire que tous les dofusiens jouent a bloc
2) Oui, au début je jouais 1h30 par jour, mais bon ce que je veux dire c'est que contrairement à beaucoup je sais me limiter
3) pour oublier des pbroblèmes et se noyer dans le jeu
Citation :
Publié par Ange Musicien
[...]
Et encore, dans les deux cas, cette addiction est CHIMIQUE (remember cours de Bio terminale). Rien à voir avec un jeu, donc. [...]
Je suis plus ou moins d'accord avec tout sauf ce passage.
Je pense que même pour le jeu, dans certains cas il y'a une addiction peut être pas chimique mais tout du moins physique et pas seulement psychologique, quelque chose de concret en somme. A mon avis plus provoqué par le mode de vie qui peut entourer cette addiction (arrêt des des activités physiques, malnutrition, etc) et qui peut s'averer tout aussi prenant que la substance addictive de la nicotine ou de l'alcool (qui éxiste bel et bien donc).

J'aimerais juste rajouter que tu dit que tant que c'est pas indépendant de la volonté c'est une addiction (Jouer en se "forcant" à xp, drop, etc), je suis d'accord mais si ta volonté tends un peu trop à se tourner vers ton MMO même si tu joue intensément en t'amusant pendant 100% de ton temps de jeu, à mon goût c'est une addiction aussi. (Si tu joue 21h par jour ca sera forcement au détriment de pas mal de truc vitaux à l'être humain.)
Non, vous confondez Addiction et cancer des idées.

Le premier est objectif, le second subjectif. L'addiction est pathologique, le cancer des idées existe de tout temps, a toujours existé, et n'a aucun sens objectif. On ne peut pas décider arbitrairement ce qui est mal ou pas. En tout cas c'est sans rapport avec de l'addiction. (dont la définition ne vient pas, elle, de mes notions de terminale)

Qu'un jeu s'installe dans une absence pour la combler, c'est probable, et excessivement fréquent, je pense. Mais ça n'a rien à voir avec de l'addiction. Ne confondons pas les termes.

L'addiction, est, répétons le, un état pathologique, qui outrepasse la volonté. Rien à voir avec un état de la volonté, c'est strictement le contraire.

On parle là d'une maladie qui enfonce la volonté. Pas d'une maladie de la volonté.
Citation :
Publié par Sooo Green
...
Mouais, chuis pas trop convaincu non plus. Je pense que joué 21 heures par jour en s'amusant est tout de même moins fatiguant que de se forcer à xp 21 heures de suite.

Pour preuve, si l'on ne s'amuse pas à faire cela, c'est que ton organisme n'en a pas envi/besoin....
Citation :
Publié par Gothak
Pour preuve, si l'on ne s'amuse pas à faire cela, c'est que ton organisme n'en a pas envi/besoin....
Gros +1, je crois que tu as bien résumé, à partir du moment où on ne joue plus par plaisir ou par envie, mais par contraintes ou obligation alors il y a un problème.
Citation :
Publié par pleymov
1 : Avez-vous déjà prit conscience de l'addiction que vous aviez par rapport au jeu video?
2 : Cela a-t-il évoluer depuis que vous jouez à des MMORPG?
3 : Vous êtes vous déjà demander pourquoi vous jouiez autant?
1 : Oui cela fait 15 ans que je suis un "game addict" j'ai commencé par la petite "Atari" à l'âge de 5 ans... et ça ne m'a jamais empêché de poursuivre un enseignement scientifique sans avertissements ni redoublements.

2 : Non, je reste dans les même tranches horaires, au contraire j'y joue un peu moins, mais c'est sûrement à mettre sur le compte de l'âge.

3 : Oui et non... je retrouve toujours l'idée de passion... ou peut-être que je ne veux pas le savoir.
désolé de décevoir certaine personne mais entre être no life accro il y'a quand meme des differences...
un accro aura du mal a se détaché d'un jeu ou d'une envie (fumer, boire, collection des bagnolles)
alors que les no lifes(prennon exemple des clopes encore une fois) peut s'arrété d'un coup... je vais parlé en tant que ex fumeur car un choc morale m'as dit tu arrete...
dingue mais du jour au lendemain j'avais pas envie de fumé et je touche plus une clope..
tout sa pour dire qu'il faut pas mélangé les torchon et les serviettes

edit: j'ai joué a wow 25heures en 3demi journée donc 24+12=36
et puis plus rien
Une nouvelle je ne suis pas tout à fait d'accord.

On est pas nolife comme sa d'un coup ! On l'est justement parce que l'on est accro. Donc un nolife ne pourra pas décroché d'un coup (sauf choque moral comme tu dit etc...).

Etre nolife c'est un peu comme la drogue, 1 nuit blanche, 2 nuit blanche, puis 3 et au final voyant son personnage augmenté si vite et bien on s'habitue...
Citation :
Publié par bhoddi
Aaaaah, Google et Wikipédia, cités en temples du savoir ! C'est jubilatoire !
Comme ce message m'est entièrement destine, je me vois obligé de le relever. Il y a deux choses qui sont assez amusantes avec Wikipedia, c'est les gens qui citent wikipedia avec tout et pour tout, et les gens qui se croient supérieurs à ceux qui vont chercher des informations a partir de Google et Wikipedia.

Soyons clairs, si j'ai quoté la définition de Wikipedia, c'est premièrement parce qu'elle me semble correcte, claire et juste. Peu m'importe la source. Seulement il y a toujours des b.... des gens comme toi pour relever la source et troller.

Bon, je suis resté soft, tu m'as donné envie de troller sévère. J'vais sur les forums JV \\o
Citation :
Publié par pleymov
Avez-vous déjà prit conscience de l'addiction que vous aviez par rapport au jeu video?
Alors...

1) Le terme d'addiction est fort, c'est une activité par défaut, je préfère intéragir avec des gens que m'abrutir devant la télé...
2) Dofus est mon seul véritable mmo, testé d'autre sans avoir accroché, et non, je pense pas que ça aie évolué...
3) Comme pour la question 1, par défaut d'autres occupations plus intéressantes...
Citation :
Publié par Gothak
Mouais, chuis pas trop convaincu non plus. Je pense que joué 21 heures par jour en s'amusant est tout de même moins fatiguant que de se forcer à xp 21 heures de suite.

Tout à fait d'accord seulement je compare plutôt disons 4-5h à jouer en faisant rien que 21h en prenant son pied, et qui pour moi sont deux cas d'addictions.

Encore une fois c'est pas un critique, ca m'est moi même arrivé de jouer presque une 20aine d'heure à la suite (et dieu sait que je m'amuse quand je joue) et c'est là que j'ai pu constater que même si je me suis éclaté c'était forcement au détriment des élements d'une vie saine. Après peut être que "Addiction" n'est pas LE terme éxact, mais les conséquences sont similaires.

Pour en dessous:
C'est pas faux mais une addiction se soigne soit par le seuvrage soit par un déclic donc en pleine addiction des gens peuvent avoir ce genre d'idée et prendre des mesures en faisant un point. Dans mon cas je me sens pas vraiment addict car j'en ai prit conscience et les deux jours qui ont suivi j'ai pas touché un ordi par obligation profesionelle et je n'ai pas ressenti le moindre manque. En gros je trouve qu'on est assez d'accord sur le fond mais que ça chipotte un peu, ptêt que je m'éxprime mal
Tout d'abord, désolé d'avoir froissé Ganjalo, si je t'avais visé, je t'aurais certainement quoté, mais cette idée ne m'a même pas effleuré. Je te parais supérieur ? Ben tant mieux ! Si tu te sens obligé de troller, j'en suis navré. Seulement quand je lis des définitions (celle de wikipedia entre autre, mais tu n'en es pas responsable) et des propos contradictoires (et pas seulement les tiens, heureusement) avec cette même définition, je ne peux que m'interroger sur la portée réelle de tels concepts.
Et merci à Ange d'avoir inventé le cancer des idées, on pourra bientôt faire un téléthon au profit de la recherche contre le cancer des idées : moi je propose une endurance de connexion sur Dofus (ou WoW, selon les goûts), mais faudra pas que les serveurs en cartons nous lâchent, hein ! Là, ce sera vraiment pour la bonne cause et on pourra éviter de parler d'addiction.
Personnellement, je ne considère pas l'addiction comme un phénomène lié à la durée de jeu que je peux assumer d'affilée sur 24 h, mais bien en considérant que cela fait des années que je joue et que parfois c'est au détriment d'autres priorités. Heureusement, je peux aussi faire d'autres choses, mais j'ai parfois du mal à choisir entre me coucher à 23h ou faire nuit blanche et me retrouver le lendemain au boulot avec les valises sous les yeux. Alors oui je peux m'arrêter pendant deux jours et me reposer. Mais si la semaine d'après je me fais happer par ma passion au point de refaire une nuit blanche, ben je crois qu'on peut parler d'addiction, et en plus comme j'en ai conscience, ça ne me gêne pas du tout. Par contre je ne me considère pas no-life puisque ma vie n'est quand même pas consacrée qu'au MMO. Alors, je veux bien croire que certaines personnes ne se considèrent pas dans un état d'addiction, mais bon vous jouez toujours et jusqu'à des 8h par jour, non ? Vous trouvez ça cohérent ? Oui, ben tant mieux !
C'était mon point de vue ... et je le partage.
1>Pour ma part, j'ai pris conscience de mon "addiction/obsession/fanatisme/autre/ rayez la mention inutile" à Dofus quand je passais tout mon temps libre à jouer sur mon ordi et aussi quand mon coupain a piqué quelques gueulantes. Depuis, j'ai levé le pied, je ne joue que 1-2h par jour et encore.... Je n'ai jamais été une fana de jeux vidéos à la base, même du temps où je me marrais sur mon amiga au casse-brique (quoique, ce jeu me manque, les casses-briques en ligne sont souvent mauvais...)

2> Dofus est mon premier MMo et sera sans doute mon dernier, j'aime jouer mais je pense que le jour où je serai lassée, je ne passerai pas à autre chose.

3> Sinon, je jouais beaucoup dans une mauvaise période sur le plan boulot/personnel, c'était une façon comme une autre de décompresser et m'évader un peu. Cette période est passée, mon temps de jeu a drastiquement baissé, mais j'y prends toujours autant de plaisir. Du coup, je n'ai pas le projet d'arrêter pour le moment, je reste encore accroc

Adehaine
Il y a des gens qui passent une nuit avec leur fiancé alors qu'ils doivent rentrer le lendemain et bosser, simplement parce qu'ils ont trop envie de le voir pour penser à leurs exams...

Damn, c'est déraisonnable... C'est de l'addiction ?

Je l'ai dis, et je le répète : ça ne s'appelle pas de l'addiction et ça n'en sera jamais. Simplement de l'attirance. J'en ai pour plein de choses, perso. Elle peut être dangereuse, mais ça n'a absolument rien de relatif à l'addiction.

( Fools, said I, you do not know / Silence like a cancer grows )
http://www.nickyee.com/hub/addiction/home.html

Pour ceux qui peuvent lire l'anglais, ça explique tout sur l'addiction aux mmorpgs. J'ai vu beaucoup de posts de gens qui n'ont aucune idée de quoi ils parlent, s'en est ridicule. Pour se faire un opinion sur un sujet, il faut s'informer! Parler à travers son chapeau ne sert à rien, sauf a avoir l'air stupide et à frustrer ceux qui savent de quoi ils parlent.

Résumé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais;

Movations de type "attirance";

- Cycle de récompenses; dès le début du jeu les "récompenses" sont données a la pelle; on lvl rapidement et facilement, mais vite les lvls se font plus distants et il faut jouer des heures et des heures pour gagner un niveau. Le jeu fonctionne en donnant des récompenses aux niveaux(dans Dofus; points de boosts/sorts, nouvel équipement) menant le jouer sur une route ou il doit monter des niveaux de plus en plus difficiles pour être récompensé.

- Les relations entre joueurs; que ce soit de "l'amour virutel" ou des amitiés, l'anonymat de l'internet facilitant le dévoilement de soi. On peut dire des secrets intimes, par exemple, que nous ne dirions pas mêmbres de notre propre famille, ou amis. Des situations stressantes de combat peut raprocher des jouers rapidement. Les systemes de guildes pousse le joueur à être là pour ses amis, aider à xp, etc. Souvent, il peut avoir une compétition amicale entre deux amis, qui monte de niveau le plus rapidement, qui va être le premier à atteindre x but, ce qui pousse encore le joueur à jouer encore plus.

- Le monde inérent des jeux; on s'attache à notre 'héro', suit son épopée, les mmorpgs tentent de nous fasciner, nous faire croire que l'on est un héro qui participe à quelque chose d''important'.

Motivations de type "motivations";
C'est un type de motivation qui fait que les gens qui se sentent sans pouvoir dans la vraie vie peuvent sentir qu'ils ont du pouvoir en jouant un personnage qui est "fort" et "important". Ceux qui ont une faible estime de soi, aucune control dans leurs vies(enfants, étudiants, etc)

Résumé(en anglais);

http://img180.imageshack.us/img180/1880/table1sm5.gif
Heheh, comme quoi il y a des gens à la page.

Je me permet de traduire rapido l'intro qui est courte et parfaitement dans notre problématique (très très grossièrement) :

Citation :
Ca fait un peu plus de 3 ans (note : donc en 2002 : le moyen-âge du MMORPG, c'est à dire bien avant que WoW arrive ) que j'ai écrit cet essai, et il m'a semblé nécessaire de publier une courte note à propos de comment ma façon de penser à changé depuis lors à ce sujet. (le texte est écrit en février 2006) Tout en croyant que cette problématique de l'usage (il fait référence au sujet de l'essai, je suppose ?) est une question importante à discuter, je me suis mis à trouver que c'était également une question très amusante, un peu comme l'intérêt aveugle pour la violence et l'agression dans la recherche sur les jeux vidéos. Quand les médias clament incessamment que "Evercrack mange vos bébés", cela nous piège dans la défensive et nous empêche de parler des autres choses plus intéressantes qui se déroulent dans les jeux en ligne.

Plus important, j'en suis venu à penser que "addiction" est simplement le mauvais mot pour décrire ce que nous voyons, et provoque simplement la paranoia des jeux online. Dans le même temps, la plupart des plus récentes découvertes soulignent cette sacro-sainte approche centrée sur le joueur présentée dans cet essai. Certaines personnes semblent plus enclines à développer des dépendances envers le jeu en ligne, mais les dépendances particulières ne sont pas un phénomène nouveau particulier au jeu en ligne. Elles sont plutôt un problème général qui peut apparaître (dépendre ? Je n'ai pas trouvé la traduction de "tether on") dans beaucoup d'autre types de situations. Les médias aiment à proclamer que c'est un problème tout à fait nouveau, mais je répondrais que c'est en réalité un très vieux problème. - Et que non, les jeux en ligne ne mangeront pas vos bébés.
En somme il dit strictement ce que je dis depuis trois pages de façon répétitive : ce n'est pas de l'addiction (ça ne répond pas à la définition de toutes façons), juste une dépendance comme il peut s'en produire dans tout un tas d'autres situations.
Je crois que c'est un problème important même si les mmorpgs ne vont pas nous manger

Si on laisse de côté le mot addition, qui ne veut rien dire de toute facon tellement il est vague, on peut dire qu'il y a plusieurs types d'accoutumance, et plusieurs niveaux, de l'"addiction" étant le niveau le plus élévé.

4-5 heures par jour sur un mmorpg, c'est beaucoup. Si c'est grave ou pas, ca dépends des raisons pour lequelles on joue! Si on y joue pour le plaisir, et si on y joue car il y a un manque/des problemes dans notre vie, c'est différent. C'est alors à la personne concernée de cerner les raisons pour lequelles elle joue à ce point, et de régler le problème.

Donc c'est, carément, du cas par cas.

Ce qui serait intéressant c'est savoir quel pourcentage des joueurs sont des "addictés". Je suis persuadé que des gens addictés faiblement, il y en des tonnes! Des cas plus graves, moins, c'est sur.
Moi depuis que je suis au Quebec, je joue peu ... plus beaucoup de monde =/
Je suis plus un no life depuis 5-6 ans
Dofus j'ai accroché bcp a un moment...puis là je joue 30 minutes de tps en tps (famillier,metiers)
Mais bon je croise peu de personne vu me sheures de connection =/ bilan..on s'ennui ferme

Oui moi un MMORPG en solo ca m'enleve ce cote addictif

Ouai je jou baucoup... mais bon voila, pas acro^^ si mon adsl ets en panne, vais pas me méttre a trembler
Non, tjr pareil, même temps de jeu.
Je joue autant car dofus c'est comme le sex ( mais en moins bien ) quand ta commencé, tu as pas envie de stop
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés