[MaJ 1.18.2] Nouvelle restriction écrite

Répondre
Partager Rechercher
C'est navrant de voir tant de monde qui trouve le moyen de critiquer, pour le simple plaisir de critiquer.

Je trouve que ce filtre est une trés bonne idée, c'est evident qu'il y a pas de filtre magique qui pourrait détecter touts les gros mots (les dofusiens ont de l'imagination), mais si il filtre 10% des insultes sur le jeu c'est déja pas mal.

Pensez au gens qui jouent avec leur enfants/parents.
Le système est en test, oui, mais malheureusement, depuis hier, je n'avais jamais vu autant d'insultes et autres mots grossiers en si peu de temps, même venant de joueurs habituellement corrects. Pour ma part, je pense que ce système ne fera qu'augmenter le nombre d'insultes, vu que les "jeunes" vont prendre plaisir à contourner le filtre.
Citation :
Publié par oO-Maitre-yoda-Oo
si il filtre 10% des insultes sur le jeu c'est déja pas mal.
Pas mieux.

Ah si, ce filtre prend aussi tout son intérêt pour les petiots s'il est activable via mot de passe dans une interface de contrôle parental du site off, qui le ne rend donc plus désactivable.
Dans dofus on est tombé tellement bas dans la pratique du langage que ce système vas seulement pénaliser ceux qui savent correctement orthographier les insultes. Hors savoir correctement écrire "merde" ou "putain" c'est déjà réservé à l'élite, tout au plus 10% ou 20% des joueurs qui vont subir un système totalement inutile, car leurs homologues vulgaires mais incultes vont pouvoir continuer à s'en donner à coeur joie à nous envoyer des beaux "spece de naab tu sé pa joué vtf ankulé".
D'après moi on devrait filtrer les insultes mais s'il vous plait pas
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les putain ou les merde

Après tout, sa s'appelle un filtreur dinsultes non ?
Citation :
Publié par Soenks [Jiva]
D'après moi on devrait filtrer les insultes mais s'il vous plait pas
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les putain ou les merde

Après tout, sa s'appelle un filtreur dinsultes non ?
On peut traiter quelqu'un de chacun des noms d'oiseaux que tu viens de citer
Hum en y repensant ... oui --' Excuse moi. Mais bon je maintiens, même les "meilleurs" le dise, on en a tous besoin pour se défouler. Bref, sa arrive a tout le monde et donc inutile de filtrer ces deux là.
Citation :
Publié par Chrysis
Censurer "lesbienne" mais pas "salope"... Là j'me pose des questions sur la mentalité des daives
Censurer Lesbienne me choque pas.
Bien que l'explication éthymologique du mot soit tout à fait hororable et sans mauvaise connotation, son utilisation est quand même très souvent teintée d'une touche péjorative dans l'inconscient collectif.

Lesbienne n'a jamais été l'équivalent d'homosexuel vu qu'homosexuel se dit aussi bien d'une femme que d'un homme (sisi rajoutez le -le à la fin, ça marche).

Lesbienne c'est plus l'équivalent de pédéraste (écourté d'une manière qu'on connaît tous) ou sodomite qui ne sont rarement dit très gentiment aussi.

Enfin perso, je ne suis pas mécontente de plus voir les abrutis aux zaap ne plus pouvoir me traiter de "sale lesbienne" parce que je fais un bisou à ma femme.
----

Plus généralement, et plus sérieusement que mes deux premières interventions sur ce fil, il ne sert pas à grand chose de lister tout les mots non bloqués, le ssytème est en test, c'est dit et redit, y'a forcément des trucs loupés.

Après, pourquoi avoir censurer pipi caca crotte? Je sais pas, je reste sceptique, là on ne modère plus un mot mais tout un champ lexical même si non grossier, c'est peut-être pousser le bouchon un peu trop loin Maurice.

Pour les contournements via mauvaise syntaxe? Ben ouais, y'a la solution de lister toutes les erreurs volontaires de frappe possibles et inimaginables, ce qui représente un boulot titanesque et sera au final contré par l'imagination débordante des resquilleurs quand il s'agit d'être bêtes.
M'enfin, remarquez que les insultes IG ont toujours été interdites, rien ne vous empêche de screener de /whoiser et de balancer le ticket hein.

Pour ce qui est de la case à cocher, il aurait pu être intéressant que Lichen donne son point de vue. Cela va-t-il resté après la phase de test?
Quel est le but premier de ce filtre?
Faire esthétique? et dans ce cas oui, libre à nous de l'activer ou pas.
Réguler réellement le flot d'insulte dans l'otique de garder son petit icone "12+" voir atteindre le "10+"? Parce que dans ce cas là, une case que l'enfant pourra cocher ou décocher de lui-même sera bien insuffisant. Faut un système de contrôle parental un peu plus poussé et sécurisé.
pour moi ce qui est le plus grave, ce ne sont pas les mots qui sortent, dans la plus part des cas, de nos jeunes joueurs. Ce qui m'inquiéte le plus c'est que le parents ne contrôle même pas ce qui disent leurs enfants.

Je ne dis pas qu'il doivent être 24/24h deriére leur dos, mais un minimum quand même.
Surtout que le jeu est déconseillé au moins de 12 ans.
Un filtre d'insultes .. Quand j'ai lu ça dans les projets de MAJ, je n'y croyais pas, ils n'oseront quand même pas ?! Et pourtant .. ils l'ont fait.

C'est à se demander à quelle tranche d'âge ils visent ? 10 ? 12 ? 15 ans ?. Et puis quelle en est réellement l'utilité si on peut le désactiver ? Est-il également nécessaire dans le canal guilde ? On ne peut même plus plaisanter à lacher quelques mots coquins pour amuser la galerie..

Ce qui est certain, c'est que ça n'ennuiera pas les abuseurs du SMS .. Ils pourront toujours continuer sans être filtré..
Bon, déjà, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée, à la base. Mais comme dit, il est plus courant de trouver des insultes très mal orthographiées, parfois même au point de ne plus comprendre ce qui est "dit".
L'idée n'est pas inutile, cela permet en théorie de réguler les insultes. Le problème est par contre lié au nombre de termes insultants avec toutes les modifications possibles de celui-ci. Cela représente logiquement une infinité de possibilités à recenser, donc impossible.
D'après moi, je pense qu'une modération (humaine) soutenue a bien plus d'efficacité qu'un filtre.

En tous cas, c'est une bonne initiative (quoique ça a été proposé maintes et maintes fois) d'avoir mis en test ce système.

Par contre, je n'ai pas pu constater cela dans la version Beta du patch, c'aurait été plus judicieux ? (Ou bien je n'y ai pas prêté attention )
Citation :
D'après moi, je pense qu'une modération (humaine) soutenue a bien plus d'efficacité qu'un filtre.

Voila, si le studio veut des vivas et des félicitations qu'ils recrutent des modérateurs IG et que ceux ci fassent leur boulot.

Qu'ils reouvrent le support plainte aussi, ca s'accumule chez les gens et plus ils attendent plus ils vont se faire flooder.

Hier un modo est passé et a balancé un message rouge "(All) Merci d'utiliser correctement les différents canaux de discussion". J'ai eu le temps de le mettre en ami, après j'ai voulu le MP au sujet d'une plainte a déposer avec un comportement plutôt grave (menaces IRL) il était déjà deconnecté, le gars passe, drop une phrase en rouge et deco, bravo la modération.

Citation :
Publié par CuBa
C'est à se demander à quelle tranche d'âge ils visent ? 10 ? 12 ? 15 ans ?.
tout simplement le plus large possible, ce qui n'est pas forcement un mal je trouve.

Sinon perso voir des onomatopées a la place de ces "insultes" ne me dérange pas, au contraire je trouve ça plutôt tout a fait dans l'esprit très cartoon/BD du jeu.

Apres reste que le premier jet sur les choix des mots censurer est assez spéciale, comme dit et redit ici on censure des mots plutôt anodin et laisse passer des insultes tellement évidente que ça me laisse pantoise. Un filtre en test ok pas de soucis, mais tant qu'a faire le retarde d'une maintenance pour le compléter plus avant aurait pas été un mal vu les failles. Oui censurer pipi/caca et pas les "salope/pétasse/conasse" que je me farcie a longueur de journée m'a quand meme bien surpris (et apres faudrait que je me remettent a craft pour ces gens la......).

'Fin bref, wait&see comme on dit souvent, le filtre ne peut que s'ameliorer avec le temps.
Je pense que ce filtre de vocabulaire n'a pas pour rôle d'empêcher les gens d'émettre des propos indécents, il est là pour empêcher les gens de les entendre. Ce n'est pas pareil du tout, le public visé n'est pas le même, c'est un outil de protection et non de sanction. C'est la raison pour laquelle l'activation de l'option est laissée au choix des joueurs, afin que ceux qui se sentent gênés par le langage de leurs interlocuteurs aient tout simplement la possibilité de ne pas le subir. Dans cet esprit l'outil est à mon avis parfaitement viable, du moins tant que l'on se réfère à un vocabulaire rédigé en bon français. La principale lacune du filtre étant, comme cela a été dit à maintes reprises, sa totale inefficacité face aux contournements phonétiques du vocabulaire normal.
Ma pauvre Ekat qui ne pourra plus jamais se faire comprendre vu que 90% de ses mots seront censurés et ça évitera que Cara me fasse des propositions indécentes. Il y a certain mot qui sont bien plus blessant que les insultes du djeunz de bas étage et qui ne sont pas censurés comme quand Gauvain a dit "tocarde" à Terps, la pauvre suit une thérapie maintenant.
Et si on s'appelle : osade-Merde il y aura ecrit : osade-%$$! ?

je pense que plus l'age augmente, moins on voit de sms et de trucs completement cons (j montr mn poasson rouj a la cam pur 2000k §§§) (l'age fait bien sur pourtant des exceptions).

je pense que les jeunes kevins trouveront bien vite comment d'un detourner le filtre pour le plaisir d'insulter, de deux enlever ce filtre...

les daivs comptent-ils mettre a jour leur liste?

*voit deja le sondage sur le sit offi' "quelle est l'insulte que vous entendez le plus souvent" *
Pour dire les choses crûment et de manière certainement un peu réductrice, le seul filtre anti-SMS valable c'est une hausse sensible du prix de l'abonnement associé à une réduction des fonctionnalités de la version gratuite du jeu.
Citation :
Publié par Mrdudu
ouais mais alors sa cest tres radical comme solution.... trop meme

faut que les nouveaux joueurs aient envie de s'abonner...
et ceux assez jeunes (comme moi) ai les moyens de payay
Citation :
Publié par o0 Cara 0o
Pour dire les choses crûment et de manière certainement un peu réductrice, le seul filtre anti-SMS valable c'est une hausse sensible du prix de l'abonnement associé à une réduction des fonctionnalités de la version gratuite du jeu.
T'es idéaliste Cara.
Cela te le réduirait peut-être un peu (tout en faisant perdre l'abo de gens parlant correctement, le mien le premier d'ailleurs -ouais oublie de préciser qu'Ig, je suis dyslexique de clavier à vouloir taper trop vite -) mais j'ai pas encore croisé de jeu, cher ou pas, ou les raccourcis syntaxiques en tout genre (que vous les appeliez sms, abbréviations, bwork) ne sont pas utilisés, ou si, sur des trucs à instance RP surveillée.

L'argent (le sien ou celui des parents à disposition) ne fait pas l'éducation et le phrasé, et ne coupe pas le poil dans la main.
Mais bon tu avais dit que tu étais réductrice .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés