Avez vous le sentiment d'être dans la terre du milieu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
voilà je voulais avoir votre sentiment personnel sur l'immersion que vous ressentez dans le monde de LOTR et votre point de vue sur celui-ci.
En gros avez-vous l'impression d'être vraiment dans un jeu se déroulant dans la Terre du Milieu ou pas ?

Personnellement, je dirais oui et non.
- Oui, dans certains rares endroits comme la Comté, Bree et ses environs proches, la Vieille Forêt, les Hauts des Galgals ou le Mont Venteux.
Là, j'y retrouve un peu les descriptions et l'ambiance que leur avait donné Tolkien dans son oeuvre (surtout la Comté).

- Non, pour les autres contrées, Les hauts du Nord, les terres solitaires, le val de Thorïn (j'ai pas encore vu Angmar, la région de Foncombe ou les montagnes brumeuses).
pourquoi non me diriez-vous ?
Je trouve que dans ces zones beaucoup trop de choses sont inventés de toutes pièces et s'imbrique mal avec l'oeuvre.
Que se sois à cause de leur géographie, de leur topographie parfois complètement fantaisiste (ex: le marais d'agamaur), leur habitants ( ex: le peuple de géant apparemment gentils, réfugié dans les terres solitaires ), ou de leur faune dont certains représentants s'intègrent vraiment très mal selon moi dans cet univers (ex: les espèces de bestiole/buisson échassier sur 4 pates vivant dans les marais ).
Il y a aussi les grosses entorses au niveau background et historique, comme du style, les Nains du clan poing-bourrus et leur chef Skorgrim ( ils ont lu l'oeuvre de Tolkien chez turbine vous êtes sur ? ).

Donc bref, plein de petits détails qui font que j'ai bien du mal par moment à me croire vraiment dans un jeu basé sur le SdA.
Sans doute le fait que d'avoir lu le livre 5 fois m'a forgé une image des contrées de la Terre du Milieu qui me semble bien différentes que certaines du jeu.
Toujours est-il que cela m'empêche pas de trouver le jeu sympa et fort prenant.
Fan de Tolkien je suis

Turbine a bien fait ses devoirs pour nous représenter les Terres du Milieu, mais je suis d'accord avec toi Anarion, il y a des différences immersives entre plusieurs régions.

Il ne faut pas oublier la difficulté pour nous représenter la Terre du Milieu, et je pense que Turbine s'en sort relativement bien.

Il suffit de faire un tour dans la Comté, et la comme par magie on se sent vraiment dans l'oeuvre de Tolkien. On imagine même Frodon et Samsagace partir de Cul-de-Sac, on se surprend à faire le même voyage, notre imagination se met à gambader, et ça c'est quelque chose que je n'est jamais ressentie dans un MMORPG.

"Une chose a dire" Merci Turbine.
Message supprimé par son auteur.
Globalement, je réponds un grand "OUI" à l'immersion.
Le travail de Turbine est assez formidable dans l'ensemble.
Evidemment, il y a des choses "choquantes" ou bien le travail d'invention a été nécessaire mais franchement pas pire (voir meilleur) que ce qu'a pu faire parfois I.C.E pour JRTM par le passé.
Comment concillié une jouabilité, un univers large et qui occupe bcp de joueurs sans inventer et équilibrer ? Je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle dans les TdM qui satisfassent tout le monde
Même si tout n'est pas réussi, on sent la volonté de le faire bien et dans l'esprit de Tolkien (après les coups et les douleurs ... ). C'est déjà bcp.
pour ma par je trouve pas l'immersion si bien que ça, même dans la conté!

ce n'est pas asser vivant à mon gout, ya pas tant de PNJ qui se ballade dans les villes ou sur les chemin(cavaliers,marchand avec des charrettes pleine de vivre).de la vie en gros hein!!

-le moulin de ted dans la conté ne tourne même pas!
- l'arbres de fête,ben ya jamais de fête ( une de temps en temps annoncé sur les canaux ferai pas de mal)avec des hobbits qui boivent danse etc...
- ya des animaux de partout,des que tu passe à coté ,tu les à au cul!même pas moyen de posé son cul 10min et être tranquil!
-on entend à peine les musiques même quand c'est mis à fond(et j'ai une très bonne audition).
-on ne peu pas vraiment bien cultiver et on ne peu pas pêché et ca sa casse aussi l'immersion!

c'est vraiment rare pour ma part que je me sente vraiment dans le monde de Tolkien!
C'est dans l'ensemble pas mal, j'aurai aimer plus d'interaction avec les pnj.

Sinon je suis déçu par le fait que trop d'araignées, trop de npc ennemi qui n'ont rien à voir avec l'oeuvre de mon dieu tolkien.

Les araignées dans la forêt noir et arachnée. La partout ou ont va pratiquement j'en voit brrrr j en ai peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrr

Sinon je regrette de ne pas avoir le mordor et minis thirit enfin les ad-don espérons
Aucune idée

J'ai lu les bouquins quand j'etais tout mome (plusieurs fois le 1er pour arriver a accrocher et continuer :roll: ( et je reste traumatisé par T Bombadile (ortho ?)) mais sinon, ma "culture" Tolkienne est surtout du aux films de Peter Jaskson comme beaucoup de monde je pense.

A partir de là, j'ai vraiment du mal a me dire si oui ou non il y a entorse a l'Univers de l'oeuvre original (m'enfin en tout cas - pour le moment - la magie Lotro marche pour moi)

Et j'avoue ne pas avoir eu le temps de "trop" m'interesser a la Timeline du jeu et des zones qui sont disponible (par exemple je sais meme pas si les mines de la Mortruc (jamais su ortographié ce mot ^^) sont implémentés ou non.

uhm ... wé, j'suis l'anti fan boy par exelence tiens ^^ a se demander ce que je fais ici
Tout ce qu'à fait Turbine a dû être validé par la fondation Tolkien, donc à priori ils ne doivent pas avoir fait d'entorse à l'oeuvre... Surtout quand on sais à quel point cette fondation est à cheval sur tout ce qui touche à l'oeuvre ou ses adaptations...

Et perso je trouve le jeu très immersif, je me prends relativement bien au jeu.
Mon avis totalement subjectif

La comté je la trouve superbe, l'ambiance, les Hobbits fouineurs, la poésie des lieux etc.

Bree je déteste, lors de la bêta la première fois où je suis venu je me suis dit que ce n'était pas Bree, c'est une cité Médiévale dans le style, mais ouverte et coloré, la ville est trop propre, trop gentille... Alors que c'est une ville commerçante qui voit passer pas mal de gens plus ou moins clean. Les habitants sont méfiant et le soir les portes se ferment. (Dans le livre comme dans le film d'ailleurs)

La vieille forêt est génial on se perd, on se fait courser par des plantes, l'ambiance musical et sonore est prenante. Bref une réussite. Un petit bémol pour la maison de Tom il lui manque un je ne sais quoi.

Les Hauts de Galgals sont bof. Ils ne correspondent pas au livre. Où sont les collines totalement vides et l'herbe rase. La journée il ne devrait y avoir personne sur ces collines et le soir venu les esprits s'éveillent. Pour faire les quêtes il aurait fallut la journée entrer dans des Galgals ou attendre le soir pour les faires dehors. Bref oui mais non.

Le Mont venteux j'aime beaucoup, les collines nues et le mont qui domine ça correspond assez bien au livre.

Fondcombe ma déception... Beau mais froid. Où est la poésie d'une demeure elfe multi millénaire? Dont la terre a été foulée par les Noldors... (Bon je n'y suis pas retourné depuis la bêta tellement j'avais été déçu peut-être ça à changer?)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par anarion
(ex: les espèces de bestiole/buisson échassier sur 4 pates vivant dans les marais )
Moi aussi j'ai horreur de ses bestioles là.

Sinon Oui je me sent dans la terre du milieu.
Citation :
Publié par lafa
ca c'est normal , fondcombe est au crepuscule du regne des elfes , une cité refuge ou vivottent encore un peu des eldars , mais qui se vide desormais , vu qu'ils retournent a l'extreme est
Je suis d'accord que Fondcombe est au crépuscule de son histoire mais une terre occupée si longtemps par les Elfes en garde des traces de nombreux siècles après leurs départ, hors ils ne sont pas tous encore partie. Je trouve que le film reflète bien l'ambiance qui doit y régner c'est à dire l'Automne d'une histoire pas l'Hiver (Je ne sais pas si je suis claire )

Edit: Tiens Ding 1000 posts quel bavard je suis ^^
j'ai lu les livres et vu les films et sans être un mega fan je trouves que l'ambiance, les décors, musiques etc ... collent assez bien avec l'idée que je me faisais de la terre du milieu

il y a bien quelques petits "trucs" que je n'imaginais pas comme ca ... mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un MMO et que pour éviter de s'emmerder à ne tuer les 3 types de mobs dont parle Tolkien ils ont du en rajouter un peu

même s'il y a plus d'araignée que devrait en compter la terre du milieu c'est quand même le genre d'animal qui a tendance a faire froid dans le dos donc je trouves que c'est un bon choix ... une forêt sombre, des toiles d'araignée, ... et une horde de saloperie à 8 pattes te fonçant dessus ca c'est le pied
Je trouve au contraire que l'ambiance sonore et les décors sont vraiment immersifs, la musique qui change quand on est en combat, la vieille forêt (greu), etc.

Pour Fondcombe, il faut quand même savoir que dans Bilbo, c'était décrit comme "La Dernière Maison Simple" donc pas une mégalopole elfe.

Il y a eu quand même pas mal de libertés prises au niveau des cartes (notamment la Comté, même si elle est magnifique), mais je me console en me disant que ça facilite le gameplay. Car il faut faire le juste milieu.
En plein écran seulement, dès que je vois mon perso bouger j'ai juste l'impression de rejouer à DAOC et ses persos réalistes mals animés. (et encore à DAOC ils bougent bien et n'ont pas un baton dans le Q).
Perso coté immersion chuis à fond dedans...
Mais je m'étonne un peu du manque de "vastitude" (héhé) des zones.
Je parle pas des zones non encore implémentées que nous attendons tant, mais de la relative petitesse des zones présentes.
En lisant le bouquin on voit qu'il faut souvent des jours pour traverser une contrée quelconque, et ig ca se traverse en 5 min chrono (sans s'arréter pique niquer, juste la traverser d'est en ouest).
Alors d'un coté elles sont quand meme super bien fournies, des détails partout, rien ne se ressemble, je prends une joie infinie à tout explorer parceque tout est différent dans une même zone, ici une coline, ici un petit point d'eau, ici une ruine, etcetc. Comparé à certains jeux où tout est strictement identique dans une région, c'est quand même jouissif.
Mais... Tout laisser à l'identique en augmentant les distances par 2, ca serait pas un mal je trouve =)
Citation :
Publié par Sceth
Perso coté immersion chuis à fond dedans...
Mais je m'étonne un peu du manque de "vastitude" (héhé) des zones.
Je parle pas des zones non encore implémentées que nous attendons tant, mais de la relative petitesse des zones présentes.
En lisant le bouquin on voit qu'il faut souvent des jours pour traverser une contrée quelconque, et ig ca se traverse en 5 min chrono (sans s'arréter pique niquer, juste la traverser d'est en ouest).
Alors d'un coté elles sont quand meme super bien fournies, des détails partout, rien ne se ressemble, je prends une joie infinie à tout explorer parceque tout est différent dans une même zone, ici une coline, ici un petit point d'eau, ici une ruine, etcetc. Comparé à certains jeux où tout est strictement identique dans une région, c'est quand même jouissif.
Mais... Tout laisser à l'identique en augmentant les distances par 2, ca serait pas un mal je trouve =)
Arf, c'est l'éternel débat "jouabilité" contre "réalisme" (ou fidélité à l'oeuvre dans ce cas).
Moi perso, quand je me tape des allers-retours non stop entre Bree et le Pays de Bouc pour des suites de quêtes, je trouve la distance bien assez grande même si mon coeur de Tolkien-lover en prend un coup
etant un fan de toujours de Tolkien (j'ai lu la premiere fois a 14 ans.....j'ne ai 32 aujourd'hui ^^) je dois dire que par rapport a ce que j'ai vu ( je suis lvl19) ben ca va ca le fait...
Le mieux de ce que j'ai vu c'est chez Tom...la musique et tout ma grandement surpris.
Bree aussi j'aime bien.
Apres n'oublions pas que tout est tiré d'un livre....en lisant la meme description de bree par exemple chacun y verra l'imaginera autrement.
Je pense qu'il faut prendre les decors/musiques pour ce qu'il sont c'est à dire la représentation subjective d'un créateur/designer.
je n'ai pas vraiment limpression detre sur les terres du milieu. en fait, jai plutot limpression de jouer au pve de DAOC (qui est sympa, mais sans etre extraordinaire).

Je pensais que le jeu serait plus immersif que ca, mais bon, pas evident de retranscrire tout ca du livre, a un jeu.

Par contre, jai bien été séduit par la triologie du seigneur des anneaux au cinéma malgré quelques lourdeurs entre legolas et gimli.

Peut etre, que si les musiques étaient plus entrainantes, et que le jeu soit plus vivant ca irait mieux??

marre du system de quete totalement repompé de WOW. j'aurais voulu vraiment vivre l'histoire avec l'anneau, car dans le jeu , l'anneau de frodon, on en entend pas trop parler il me semble.
Perso je trouve pas.

Non pas que le jeu et les graphismes ne sont pas bien mais pour moi le Seigneur des Anneaux reste avant tous un combat entre le bien et le mal .

Le fait de lutter contre Sauron et l'Anneau.....

Pour moi il est clair que le pvp, Rvr etait la base de tout dans ce jeu mais le probleme c'est qu'il n'y a rien.

Et ca enleve toute la substance de l'oeuvre.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
marre du system de quete totalement repompé de WOW. j'aurais voulu vraiment vivre l'histoire avec l'anneau, car dans le jeu , l'anneau de frodon, on en entend pas trop parler il me semble.
Carrément, avec 2-3000 joueurs par serveur qui se trimballent l'anneau UNIQUE, ca aurait vachement mieux...

[/ironie]

Dieu merci ils ne l'ont pas fait... ouf !
Citation :
Publié par yortsed
Perso je trouve pas.
Pour moi il est clair que le pvp, Rvr etait la base de tout dans ce jeu mais le probleme c'est qu'il n'y a rien.

Et ca enleve toute la substance de l'oeuvre.
Ton idée ne tien pas debout à moin d'y voir 8000 héros contre 10000 orcs(ou ourouk haï si tu préfere)
Il n'y aurait pas de bécane suportant ça , à par peu être les machines de la NASA.

Non sincerement je pense que les " méchants " en aurait marre de crevé tous le temp puisque se sont les gentil qui gagne dans l'histoire.

Et puis au pire y du pvmp!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés