Les osas qui jettent leur BG en jouant à la limbes, c'était pas mal comme excuse bidon ça... xD Je joue à la limbe depuis deux ans, j'ai pas l'impression d'avoir renié mon BG. (gaffe gaffe, les enis, si vous jouez au dagues et pas à la baguette vous reniez votre BG) Stop dire des conneries. :/ Ya aussi des très bon marteaux HL si tu veux jouer marteau, la baguette est l'arme secondaire des osas et ça s'accorde très bien à leur BG selon moi.
Le dragonnet, oui, c'est une capacité de débuff. Pas aussi bourrine que celle de l'enu, mais qui reste très jouable. Le placer contre un féca reste possible (et l'éviter pour un féca est un écueil qui l'oblige nécessairement à faire des concessions).
Passons à la remarque qui m'a fait le plus rigoler de ce topic : pièces abusay et punition abusay.

Alors celle là, elle était pas mal.
Déjà pièces abusay, je suis plié en quatre. Y a 3 enus sur Jiva qui peuvent la jouer comme ça, et deux voire un qui ont développé totalement leur stuff dans ce sens et ce depuis longtemps. Gueuler sur pièces abusay, c'est surtout gueuler sur PapySilk, et vous le savez très bien. En dehors de papy qui est stuffé comme un boeuf, parchotté full chance, et qui de cette façon sort des cc à 175 (et non 180, tu es gentil mais on ne va pas exagérer, et encore c'est un fondu de FM et un mouleux de première), et des coups normaux dans les 70 de moyenne (moins peut-être, on ne peut pas se stuffer ET cc ET 10 PA ET +dmg), et encore si il a cc chance (ça se désenvoute ça, et c'est que 1/2), etc. La probabilité d'enchainer 5 cc est de 1/32, 1/64 pour les fameux cc à 175 (faut passer chance), c'est pas comme si il le faisait tous les tours. Avec piècabusay (tsé le truc critiqué alors que seul 3 enus peuvent l'exploiter), tu fais du 620 de motenne à grande PO... Trop trop trop busay dis donc. :/ Quand t'enlève la rez eau et magique de tout HL moyen, il reste quoi ?
Déjà stop dire des conneries, 5 cc au premier tour à 180, c'est pas possible. Sans chance, tu dépasses pas 160 (plutot 155 en fait)...
Ensuite gueuler sur piècabusay c'est demander à nerfer les tutu. La grosse majorité des classes est abusée avec un tutu, même les osas à présent. (les enis par exemple... J'ai pas croisé d'eni jouant 1/2 partout, quoiqu'il en existe, mais c'est de l'abus complet) Fous un tutu sur un Iop, et tu vas voir les dégâts à la céleste ; fous un tutu sur un cra, et tu vas voir les dégâts à la puni... Mange tes 1200 au premier tour. (ben quoi ? Aussi facile à atteindre et aussi statistiquement probable que 800 aux pièces au premier tour hein... 1/4 de chopper 2 cc, 1/16 de chopper 2 cc >50, donc 5 cc pièces correspond 2 cc puni 81 moy (moy de 75 moy et (75+100)/2 moy), 81x7 = 567 +dmg, 600 environ, x2 1200... Ah on me dit dans mon oreillette qu'en plus la puni est 1/40 et que les cras ont un sort cc... Et que puni tape 1 PO plus loin... (bah oui, 6 PO de tir éloigné, si on les comptes pas puni tape moins loin mais le cra peut s'équiper 8 PA au lieu de 10, et ça creuse encore l'écart) Et les dégâts normaux ? 2 pièces ça fait 140, une puni moyenne ça fait 140... Sauf que les rez eau sont comptées deux fois et que les rez terre (déjà plus rare) ne le sont comptées qu'une.
Cette démonstration pour ne pas dire grand chose, puisque l'équilibrage des classes ne consiste pas à comparer deux classes qui par ailleurs n'ont rien en commun (les cras ont enfin découvert l'existence de leurs flèches d'immo and co, mais ça ne rattrappera pas leur poste de damage dealer sans aucun sort tactique que l'on ne leur connait malheureusement que trop bien, triste compagnons des osas dans la marche funèbres des non-lamentations équilibratoires) et ce sur un seul sort sans tenir compte du reste, c'est absolument ridicule. Autant en fait que de se cibler sur un seul sort de l'enu et de dire qu'il est abusay parce que 2 ou 3 enus sur Jiva on le matos de folie nécessaire à le jouer de façon réellement puissante.
De toutes façon, n'importe quel joueur intelligent s'arrange pour roxxer niveau iniative, et le lancer de pièce, je vous l'annonce, passe très mal sur les obstacles (y compris ceux invoqués ; eh oui, la cawotte est disponible pour tout le monde.)
(mais il y a toujours des joueurs qui ne se basent que sur le 1 vs 1 d'une part, et qui d'autres part ne sont pas foutus de comprendre des règles simplistes et élémentaires comme le fait qu'en 1 vs 1 l'initiative change très souvent la face du combat). Ca vaut d'ailleurs pour les autres sorts.
J'vous annonce aussi que Topkaj fait 25 de moyenne pour 3 PA, soit plus qu'un lancer de pièces 1/2 (17 pour 4 PA, mais +dmg comptés deux fois, ce qui ne rattrappe pas statistiquement l'énorme différence),et qu'il n'y a pas besoin d'un matos aussi baisé pour l'utiliser. Mais c'est sur qu'un éca qui fait autre chose que taper à la rilleuse, ça peut choquer. (pourtant, le sabra ayassalama ressemble un peu à ce que la rilleuse pourrait être si elle était équilibrée.) Moins utilisé ? Franchement, entre 3 enus 1/2 pièce et un demi éca intel, je vois pas bien la différence, dans les deux cas c'est négligeable. Plus dur à monter ? Absolument pas, c'est strictement pareil, la chance coutant excessivement cher et papy l'ayant monté à 300. (eh oui, autant de points de vie ou de sagesse en moins sacrifiée sur la cause du fameux 175 pièces)
Et pour finir, punition. Je re-rigole. Punition, le truc qui perd 25 à 50% de sa puissance si le sacrieur se prend un tour de dégâts. (à oué pardon ya des maps où 1) le sacrieur a plus d'init 2) il commence au cac... c'vrai c'vrai, mea culpa, ça m'arrive tous les jours... En même temps si t'as pas l'init et que tu commences au cac où même à moins de 11 PO, ya pas que contre le sacri que tu vas perdre.)
Perdre contre un sacri par punition, c'est un peu risible. Perdre par boomerang perfide, je dis pas. (parce que la seule chose qui sauvait d'un sacri, d'ordinaire, c'était son absence de sort distance) Mais perdre contre un sacri par punition... Joke ?
Pour mémoire, avant les boucliers, les sacrieurs avaient déjà punition, et ils se faisaient latter la gueule en PERMANENCE. (pour pas latter un sacri en pvp, fallait en tenir une couche) Je joue plus sacri depuis maintenant 2 ans et demi, mais ya une chose dont je suis sur, si il y a un sort à revoir, c'est pas punition. C'est un sort dangereux, qu'il faut savoir gérer. On peut déplorer la technique sacri classique (coop transpo), mais punition n'a rien à voir avec.
Vouloir Nerfer punition, c'est un peu vouloir nerfer colère de Iop quoi. (la dernière fois que j'ai sorti un mot d'altruisme à +700 sur tout le monde +400 sur moi sauvant à la fois tout le monde et le combat par la même occasion, les joueurs en présence m'ont regardé d'un air d'abrutissement total... Combien d'enis ont ce sort level 5, pour info ? Et combien se plaignent des Iops ? On dirait que le 1/2 ne marche toujours que dans un sens, ben là c'est un peu pareil.)
Tous les sorts sont abusés dans une situation donné. On équilibre pas les classes sans une vision réaliste et globale du jeu.
Et on ne nerfe pas un sort parce que dans une situation donnée, dans un contexte donnée, qui plus est relativement (voire extrêmement) rare, il est particulièrement efficace. Sinon j'vous dirais que intimidation c'est abusé parce que ça me permettait régulièrement de butter des chefs de guerre bouftou au berceau quand j'étais level 9 et que sainteolga était level 5. Trop busay, le CDG pouvait jamais me toucher ! Et pourtant, le Chef de Guerre n'est pas venu ouin ouiner au support pour qu'on nerf intimi ou qu'on lui rajouter des PM. Il aurait pu, hein. Je lui laissais nettement moins le choix que n'en a une classe quelconque face à un sacrieur.
Bref, je regrette comme beaucoup de monde ici que cette MAJ bouclier ait été annulée. C'était revenir sur un des plus mauvais choix du studio, c'était une très bonne chose, et ça revalorisait enfin le pvp. (et dieu sait que moi ça m'arrange pas, parce que sadi agi, à part le baton, j'étais bonne pour taper au marteau de moon... :} )