Perso j'avoue avoir fait mon chemin dans les MMORPG depuis bien 10 ans maintenant mais je vois pas pourquoi des joueurs console et pc ne pourraient pas cohabiter ensemble.
Si c'est une question de mentalité, alors le fait que ce soit console ou pc n'a rien à voir car si l'on regarde les MMORPG récents tel que world of warcraft la mentalité de la population est différentes suivant les serveurs grâce à la fabuleuse idée des migration de serveur.
Je m'explique au départ on lance le jeu, tout le monde avec sa petite personnalité, son newbisme et ses préjugés.
Puis au fil des mois le joueur prénommé X parmi la communauté du serveur à côtoyé énormement de personne et si il a été correct envers ceux qu'il a côtoyé il n'y a aucun problème et le type sera même contacté souvent pour jouer avec des gars qu'il n'a même jamais entendu parler.
Là ou ça se corse c'est quand la personne/joueur n'est pas réglo, qu'il spam inutilement, grossier, vol, exploit et j'en passe. Au bout des même six mois la réputation du second est aussi faite et les joueurs croyez moi savent se passer le mot concernant les cas sociaux et leur faire sentir qu'ils ne sont pas les bienvenus.
C'est ainsi que sur world of warcraft des serveurs entiers sont peuplés de types à qui je confierai même pas un carré de sucre irl et d'autres où l'on trouvent une population plus ou moins stable et équilibrée.
Ca n'est donc pas une question de matos mais de personnalité, j'ai perso une ps2 et un pc et le fait d'avoir une console ne change pas ce que je suis en fond...
Pour le côté technique ayant été moi même technicien support j'avoue que microsoft n'est pas toujours top question stabilité mais le jeu en lui même ainsi que les serveurs sur lesquels le jeu va tourner c'est funcom qui va les gérer et microsoft à priori ne servira que de relais entre les joueurs et funcom.
Microsoft ne se contentant que de fournir l'hardware et une passerelle relais pour les serveurs voir ses propres serveurs mais le côté technique de ces serveurs sera à mon avis toujours géré par funcom.
Et puis l'informatique c'est 80% d'outsourcing pour alléger les charges enfin vu que je suis plus dans le domaine ça a peut être changé mais j'en doute contrairement à la légende urbaine les personnes qui travaillent dans l'informatique ne sont pas forcément plus ouverte d'esprit que les autres