De plus on parle d'en faire un jeu qui plait, la, on parle du point de vue joueur. Le cote actionnaire je m'en bat les gonades avec une porte cochere



splendide : moi aussi!
Cependant ce que dit klovis n'est pas faux: il serait sympa que certains arrêtent le fanatisme et (ou) de précher pour leur seule église..
Personnellement j'adore le solo, même si j'ai vécu parfois des moments trés sympa en groupes.
Un mmo devrait être comme dans la vie: respect de chaque personnalité.
Si WoW a connu le succés qu'on lui connait c'est à cause d'un marketing puissant , un univers surtout graphique qui a beaucoup plu , une progression rapide du personnage pas trop prise de tête mais aussi de la possibilité de progresser en solo jusqu'au niveau max !!
Regardons le succés qu'a eu Ultima Online il y a 10 ans: un tel succés que les joueurs à y jouer sont encore nombreux dans ce jeu pourtant graphiquement pourri (2D, personnage minuscules, couleurs en 2D aussi ..
Dans ce jeu le solotage est possible à tous moments et les personnages sont parfaitement indépendants et autonomes !
Si dans le second grand MMO connu à voir le jour à savoir Everquest 1 il y avait beaucoup de joueurs ce n'est pas parce qu'il fallait grouper en raids de 150 perso pour aller chasser le mob avec 4 heures d'attente en moyenne pour le former!
c'est parce que c'était le premier jeu d'une nouvelle génération graphique (je ne parle pas d'Asheron call 1 : son grand concurrent de l'époque: solotable mais en deçà graphiquement parlant
3D !, jolies couleurs, grands persos sur l'écran dans lesquels il était facile de s'identifier, jolis décors: presque dans la vraie vie !
Il serait temps que les boites de développement de MMO tirent la leçon des réussites/échecs de leur prédécesseurs et arrêtent de faire les mêmes erreurs en boucle: la conclusion est: environ 2 personnes sur 3 préferent soloter la plupart du temps !! alors pourquoi encore imposer le groupage ?!
Donc je suis POUR un contenu possible du lev 1 au 50 dans LOTRO, comme dans tout futur MMO en solo comme en groupe et si possible en zones instanciées pour éviter les zones de farming de ressources ou de quètes ou de boss qui rendent le jeu à heure de pointe: parfois péniblissime.
Des zones instanciées permettant d'adapter son contenu intelligemment (pas en augmentant simplement le nombre de mobs dedans) au nombre/niveaux des (du) joueur(s) qui y rentre(nt) serait une idée intéressante.
Je suis CONTRE un MMO obligeant les joueurs à grouper: on est déjà parfois obligé de "grouper" ou au moins de vivre en groupe dans la vie privée ou professionnelle avec des gens qu'on apprécie pas forcément, pour se retaper cà devant le PC au moment de l'heure de détente..
Et sans parler uniquement des gens qu'on apprécie pas certaines personnalités se détendent mieux en solitaire qu'à plusieurs à certains moments de la vie ou de façon permanente et il faut le respecter !
Je suis CONTRE des récompenses de quètes ou d'XP majorées pour les groupes car je n'en voit pas bien la justification profonde..
Style: "je me suis fait bien chier à trouver un groupe valable, cà m'emm..de jouer en groupe mais je peux pas faire autrement pour cette quète, donc je veux être récompensé pour celà ?..cà ne tiens pas la route 2 secondes..
Le groupe dans un MMO ne devrait être qu'un plaisir partagé entre personnes qui veulent du contact social ou simplement jouer entre potes.
De plus le groupage, comme vous le savez tous, peut amener à des fins de jeu trés pénibles:
1-il faut trouver un groupe
2-un groupe bien balancé ! (avec le sempiternel pensum MMO à gros sabots : tank+healer + etc..
3- un groupe bien balancé et optimisé !

: quid du set d'armes ou d'armures spécial instance n¨° 312 avec classes / compétences de l'arbre 745 alinéa 23 verset 58...
avec pour résultats : quelques heures à regarder son PC bètement dans l'attente de la réunion miraculeuse de tous ces éléments et plus grave: fin de jeu gachée pour les casuals ou tout simplement ceux qui n'ont pas le stuff n° 312 ou la compétence machin-chose..
Je tiens à citer le jeu Guild Wars qui est à mon avis LE MMO du siécle, dans le sens ou en plus d'être superbe graphiquement a été le MMo le plus inventif des 10 dernières années avec ses zones de quètes instanciées et ses équipes de mercenaires NPC à louer mais qui à gaché son end game en retombant dans les travers déjà évoqués et qui sont le lot de TOUS les MMO à ma connaissance sur le marché depuis leur invention.
Pour conclure: merci d'être créatifs, respectueux de vos voisins , que vous ayez envie de les inviter à déjeuner, ou non

Merci aux dev de ce beau jeu qu'est LOTRO mais si , comme dit plus haut, le jeu devait (doit ?) imposer le groupage pour progresser à partir du niveau 25 (30? 35 ? 40?) : j'irais jouer ailleurs pour voir si j'y suis