Le soucis, c'est que si l'on donne vraiment le choix entre le groupe et le solo, de nombreux joueurs vont devenir un peu "autistes" à rester dans leur coin, refusant de grouper. C'est un peu ce qu'il se passait sur wow: le système de quêtes favorisait largement le jeu en solo durant le pex, résultat il était très dur de trouver un groupe à part pour les instances, et qui plus est ce n'était pas vraiment "rentable" au niveau de l'expérience. Ce qui fait que j'avais parfois l'impression d'être dans un rpg solo avec un chat.
Pour ma part, je trouve qu'encourager le groupe est une bonne chose, même si mes horaires de jeu ne sont pas toujours très propices à ce mode de jeu. Et autant je trouve ça très sympa de basher en groupe, ce que j'ai fait durant de longues heures sur daoc (mines luisantes, abysses, etc....), autant le fait de farmer en solo est profondément chiant passé un certain stade.
J'ai pour ma part joué longuement à daoc en groupe (j'ai joué barde), et malgré des horaires "difficiles" et une vie IRL qui m'empêchait de rester connecté longtemps, j'ai toujours réussi à progresser "normalement" en pve, en jouant une classe de support pur, qui ne pouvait rien faire du tout en solo.
Donc oui à mon avis, il faut laisser le choix, mais en favorisant tout de même le jeu en groupe pour éviter l'excessive tendance que peuvent avoir certains à jouer solo, ce qui tend finalement souvent à déstabiliser le jeu.
En plus, l'énorme avantage de lotro tient aux classes: il y en a presque autant que de places dans un groupe, et toutes sont utiles, donc il n'y a aucune raisons pour que certains soient complètement exclus de cet aspect du jeu, comme l'étaient les furtifs de daoc.
|