Manque de quêtes solo vers le level 35

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
prendre plaisir à basher 500 loups ou 2750 morpions des marais cà me parais curieux, limite lobotomisé powa mais bon, si tu juge que le fait d'attendre d'un jeu de l'émotion, de la découverte, un vrai scénario c'est d'être un assisté lors oui : j'en suis un ! et complétement encore !

Je te rejoint dans ce cas et pas un peux... Si le faite de vouloir un scénario riche c'est être un assisté alors oui je le suis moi aussi.... Un gros assisté. Et pas n'importe quel assisté... Moi je suis un assisté de compet :P

maintenant, je suis d'accord sur le faite que les quêtes son un peux neuneu sur les bords. Pas assez de quêtes de classes qui a mes yeux son une chose importante. La chasse a l'ours c'est bien mais..... quand on joue un chasseur. Ca me gonfle un max de devoir aller chasser de l'ours ou des loup avec ma gardienne. Je préférerais avoir plein de quête de classe qui me font escorté des marchand dans tous le pays ou aller sauvé tel personne... Des truc de gardien en quelque sorte

Avec mon maître du savoir, je préférai qu'on m'envoie visité toute les ruine pour des connaissances... Mais non, on m'envoie toujours chasser des bestioles a 2 pièces de cuivre....

Comme je dit... Du contenu minable. On peux faire un très bon scénario qui en foute plein la tête au joueurs au points qu'il faudrai être fou pour nous traiter d'assisté :P

Faut des scenar! Un max! C'est quand même la base du RPG et devrai franchement commencer a chercher un truc pour en taper dans les MMO.

Toute façon, on dirai bien que l'instance c'est incrusté dans le MMO pour du bon... Autant l'utiliser pour en faire de bon scénario scripté dans tous les sens


Citation :
Alors tout d'abord: merci à toi Pantocrator car j'ai maintenant la définition exacte du genre de jeu que j'aime : le CORPG !

C'est à dire un jeu entièrement solotable , si on le veut, mais "online", c'est à dire traduisible par "en direct": un monde plein d'autres êtres humains avec qui tu peux échanger ou non suivant tes envies, un monde plein de potentiel de rencontres et surtout de vie !
Heu... Je connais un jeu qui on peux dire est un CORPG... D'ailleurs ce jeu ce nomme Dungeons&Dragons Online mais je doute sur le faite d'aller a font niveau en solo... Quoi que maintenant a cause des ouinouin Turbine a rajouté du contenu solo mais au début quand j'ai tester... C'etait les 3 1ere quête solo et puis tu peux rêver pour en faire une de plus tout seul ^^

La c'est vraiment du jeu de groupe. Si tu trouve personne, tu es bon a manger les table dans les tavernes vu qu'il y a rien d'autre a faire... Enfin avais devrai je dire... Peux être que ca a changer maintenant mais je doute toujours sur la possibilité d'aller a font en solo... Trop hard les donjons pour le solo surtout ceux rempli de piège ou la si tu es pas voleur, tu t'en prend plein la tête et ca conduit tes chance de réussite a 1% voir 0% vu qu'on peux pas ce reposer non plus dans un donjon sauf a certain endroit mais utilisable une seul fois... C'est hard DDO
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Tuer un monstre en solo = 100 points d'expériences
Tuer un monstre a 6 = 100 points d'expériences a chacun
C'est presque deja comme ca sur lotro

Un mob en solo qui rapporte 100xp, rapportera genre 70-80xp a tout le monde si on est 6.

Donc meme si c'est juste pour basher du mob normal (non elite) en boucle, je prefere etre a plusieurs, c'est encore plus rentable.

Actuellement, du haut de mon level 37, je trouve lotro tres solo friendly, sans meme avoir eu a basher une seule fois.
+1 mon cher Maawc !

Qui a dit en effet MMo = groupage obligé ?!

On parle bcps de définition dans ce post (il y a même un railgun qui fait de la sémantique sur le fanatisme et la subtile différence entre le "contre" et le "je n'aime pas" ! rhooo !)

Alors voici la mienne: sauf erreur de ma part MMO ou MMORPG = massive multiplayers online role playing game, ce qui pourrais se traduire en français: "jeu de rôle en direct via internet avec moults joueurs"

Ou est il précisé que ces moults joueurs doivent grouper pour jouer ??

Pour reprendre quelques points de ton post limite agressif railgun et sans rentrer dans le trollisme dont tu m'accuse et que tu manie pourtant avec une évidente dextérité, ce qui est étonnant de la part d'un webmestre modérateur (du verbe latin : modere c'est à dire rapporter les évenements de façon neutre) j'aimerais préciser:

1- respecter un public : soloteurs ou groupeurs et tu me réponds: au nom de quoi ?.. heu.. si j'ai bien compris ta réponse tu pars de l'axiôme qu'un MMO est fatalement un jeu pour groupeurs et donc que le public auquel il s'adresse est un public de groupeurs et que les soloteurs n'ont rien à y faire ?

si telle est ta pensée profonde alors effectivement la notion de respect du client n'a rien a voir là dedans, par contre relis mon post sur ma définition du MMO qui n'est pas la tienne visiblement ..

2- je parle d'arréter le fanatisme et tu réponds: arrête le troll et vas voir ailleurs si j'y suis..
hum discourtois et irrespectueux, hors sujet comme tu dis : je vois pas en quoi je trollais en écrivant celà à moins que tu n'ai cru à une attaque directe de ma part, ce qui n'était pas le cas
je ne suis pas loin de pense que c'était une réponse de fanatique !

et d'une façon tout aussi générale, je précise que le respect d'autrui même si il est d'avis différent est pour moi d'une importance extrème en termes d'humanisme ou d'humanité si tu préfère et que j'emmerde profondément les fanatiques , grandes gueules et autres matuvu monegos qui en symbolisent l'opposé..
mais ne le prend pas forcément pour toi cette fois ci hein !

3- je suis contre les mmo qui obligent..= je suis contre la glace à la pistache..
décidemment je vois que tout nous oppose ! (j'adore la glace à la pistache)
alors bon , si tu aime jouer au prof de sémantique quoique je doute que tu en ai l'âge ou les compétences : je voulais dire "je n'aime pas" et je ne ferais pas fusiller le prochain qui en sort un ! (quoique) et donc que cà n'est pas un fanatisme de ma part dieu m'en garde.

On va donc mettre tout cà sur le compte de ton jeune âge, de la passion qui t'anime pour ce jeux et pour ton nouveau poste de webmestre mais sache que j'ai trouvé ta réponse: peu professionnelle, un peu déplacée et globalement pas trop sympa..

Citation :
donc ce qu'on appele CPORPG n'est rien d'autre qu'un MMORPG au gameplay
différents!
hehe + 2 Madawc (excuse moi d'avoir écorché ton nom dans mon dernier post)

Je vois qu'on a les mêmes idées
Citation :
Actuellement, du haut de mon level 37, je trouve lotro tres solo friendly, sans meme avoir eu a basher une seule fois.
heu;;excuse moi j'ai renoncé à écrire ton nom (trop compliqué) mais serait il possible (par pure curiosité) de savoir quelle est la classe de ton personnage ?

c'est un MDS hein ?
@Thaxlsyssilyaan

Je suis moins haut que toi (presque niveau 21 :P ) et moi aussi pour le moment, je trouve que ca solote bien. en faite, une fois la série de quête solo terminer, il me reste pas mal de quête de groupe mais comme je suis assez haut level quand je commence a les faire bein un groupe de 3 suffits pour les couchers.

Je suis champion, je prend un ménestrel avec moi et le 3eme n'importe quel classe fait l'affaire et ca passe sans problème. Enfin pour le moment ^^

La me reste juste les quêtes de groupe dans le Galgals mais niveau 20+...

Je suis parti soloté dans les terres solitaire comme un peux tous le monde en faite... Quand je serai presque 30, j'irai faire mes quête au Galgals a 3... Puis après ca bein je verrai vu que j'y suis pas encore

En tous cas, être obliger de grouper me fait pas peur.... Je garde mon craft pour les moment ou je trouverai pas de groupe... Sur Estel, me semble pas que ce sois dure de grouper... J'arrive même a motiver des gens a me suivre alors qu'il son même pas la quête et qu'il peuvent pas la faire tous simplement. Moi de mon coté, j'hésite pas a aider une personne dans le besoin quitte a mettre mes propres quêtes solo de coté. Je me presse pas... Prend mon temps pour monter mon perso...

Peux être qu'a la longue de voir sur le général mon speudo suivi d'un "je vais t'aider" me sera bénéfique quand je vais arriver dans les zones ou il y a masse quêtes de groupe... Si pas t'en pis... Je continue a aider... Les bonne actions c'est bien même si ca rapporte rien
C'est clair qu'Estel est bien pour grouper, je n'est jamais été planté quand j'avais besoin d'aide.(sauf une fois la quète en cour grrr!)
D'ailleur cette aide je l'apprécie,ce n'est pas parce que je "râle"
parce qu'il n'ya pas asser de contenu solo,que je n'aime pas me grouper.
je joue 70% du temps soit en binôme soit à 3/4 et sa me plaît fortement.
Mais j'aime mon coté solo et je ne le renierai pour rien!
je joue cambrioleur.
et cette classe est tres representative de l'ouverture du soft :
le solo est aisé : fear le backstab et le vanish
la groupabilité est assuré : vive les conjonctions et les debuff !!!

vous voyez bien, le jeu n'est orienté ni groupe, ni solo, mais bel et bien liberté/ exploration d'un univers enchanteur
Je ne comprends pas cette guerre solo/groupe sur Lotro...

Les quêtes faisables en solo représentent, jusqu'à la trouée des trolls en tout cas, environ 60% des quêtes, ce qui est largement suffisant pour progresser en niveau et se retrouver à en faire quelques unes alors qu'elles sont grises.

Et rien n'oblige à grouper. Vouloir tout soloter fera obligatoirement passer à côté de certaines quêtes (et donc récompenses, ce qui est normal puisqu'elles sont taillées pour le challenge rencontré dans les quêtes de groupe), mais ça c'est le choix de chacun : Tu ne veux pas jouer en groupe, pas de problème. Mais il faut dans ce cas admettre que ceux qui jouent en groupe et font autre chose que de petites tâches annexes seront mieux récompensés.

D'ailleurs, rien ne t'empêche de revenir 15 niveaux plus tard pour faire ces quêtes, même si ton gain sera en rapport avec le challenge devenu moindre.

Donc live and let die, chacun son truc et des yetigels pour tous.
Jouez solo n’est pas toujours un choix mais parfois une obligation. Si on travaille en horaires décalés, le week-end, si on joue tard le soir à cause de la famille etc. Dans ces cas là, je groupe comment ? Je fais quoi ? Artisanat ? Suis au max. Quêtes grises ? Suis humain et j’ai fait toute la conté et les elfes déjà. Bref reste le farming et pendant que je farme mes quêtes bleues et vertes deviennent grises.

Oui, je pourrais attendre un mois que la population s’étoffe. Mais je ne joue pas dans un mois à Lotro, j’y joue maintenant. Du coup, j’ai simplement arrêté d’y jouer. Je ne compte pas prendre d’abonnement après le 24 mai.

LOTRO est un bon jeu, servit par une excellente réalisation... mais un jeu bien trop basic à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Bontakun
Je ne comprends pas cette guerre solo/groupe sur Lotro...
Elle n'a rien de spécifique à LOTRO. Elle a sur LOTRO exactement les mêmes bases que partout ailleurs et comme par hasard exactement les mêmes conséquences que partout ailleurs.

Citation :
Publié par Bontakun
Donc live and let die, chacun son truc et des yetigels pour tous.
Tu développes ici un point de vue qui n'est pas assez étendu et qui se révèle donc faussé par ce manque de mise en perspective. Ça ne marche de manière aussi simple que "y en aura pour tout le monde et chacun joue comme il le souhaite". Ce n'est d'ailleurs absolument pas quelque chose qui est propre à LOTRO mais qui se "joue" partout selon la même partition avec les conséquences dont se plaignent d'ailleurs globalement les joueurs parce qu'ils évaluent mal les conséquences de cette capacité à jouer "comme on veut", solo ou pas solo.

Railgun a tenté de mettre en avant les "couacs" de ce genre de logique et évidemment ne manquent pas d'arriver sur leurs grands chevaux des gens qui ne cherchent pas à comprendre ce qu'il dit, allant même jusqu'au extrémistes qui vont un jour finir par expliquer que la composante multi-joueur d'un RTS c'est sympa surtout si au lieu que chaque participant à la partie joue un camp sur la map, chacun joue une map contre l'ordi dans son coin.

La question a été abordée des centaines de fois et elle n'a toujours pas varié dans les réponses à apporter sur les conséquences de la composante solo qui ne résume pas à "cela relève du choix du joueur, chacun fait comme il l'entend". Je ne donne qu'un exemple parce que la liste est trop longue et un post de 4 pages n'y suffirait pas. Pour qu'un jeu assure la capacité des joueurs à jouer seul (sans interaction avec d'autres joueurs) cela nécessite des aménagements dans ses classes de personnage de manière à les rendre apte à aborder le contenu seules et de manière complètement symétrique, le contenu du jeu est étudié de manière à ce qu'il soit possible pour un personnage seul de le parcourir. L'impact majeur et direct que cette logique introduit est que le jeu de complémentarité qui s'exprime par les groupes en prend un sérieux coup sur le citron. Si une classe d'un personnage seul même de 3 niveaux supérieurs à ce qui est requis passe, un groupe va roupiller face au défi proposé par le gameplay avec comme conséquence directe évidemment que les joueurs s'ennuient en groupe ce qui tend encore un peu plus à les faire soloter.

Lotro n'échappe pas, comme d'autres jeux, aux dérives de ce type de logique dont on peut citer :

> un "coeur" de jeu beaucoup trop facile, sans aucun défi sauf de manière ultra-sporadique parce que si un joueur seul doit passer avec la pire classe de solo possible (genre ménestrel) qu'est ce que tu veux qu'un groupe de 4 cohérent trouve comme challenge ?

> un cercle vicieux décrit par Railgun plus haut, qui va faire que les joueurs vont s'orienter naturellement vers ce pourquoi le jeu est conçu, rejetant le reste complètement ou au mieux comme n'étant qu'accessoire. Là, par exemple, tu vas avoir des joueurs pour se plaindre que trouver un groupe c'est long, que constituer un groupe c'est chiant parce que ça perd un temps fou. Ils auront raison mais sans analyser que si c'est aussi lourd comme processus c'est parce que les x autres milliers de personnages disponibles sur le serveur sont pris dans des activités solo qu'ils ne lâchent que de manière sporadique en lançant un appel sur un canal LFG qui ne rencontrent pas d'écho ou pas assez, de la même manière qu'eux ne répondent pas quand ils en sont à tuer le 13ème ours sur les 25 requis par une quête. Par extension, le syndrome des classes manquantes est typique de ce genre de logique. Chaque joueur anticipant le contenu du jeu comme solotable fera porter son choix de personnage vers ce qui solote le mieux ; avec des difficultés pour trouver bien évidement les quelques pauvres classes plus dépendantes de la complémentarité ; genre tank ou soigneur pur. Oui faire un groupe qui tienne un peu la route c'est devenu la croix et la bannière, mais uniquement parce que les conséquences du solo dominent tout.

J'en cite que deux, je vais pas développer plus sur des points pourtant essentiels comme l'ambiance en jeu qui n'est absolument pas la même lorsque chaque joueur dépend des liens sociaux virtuels qu'il entretient avec les autres ou bien lorsqu'il peut se permettre n'importe quoi puisque de toute façon capable d'assumer seul sans qu'aucun lien social ne soit requis.

Donc non, le "libre et laisser libre" ça n'existe pas dans un jeu multi-joueur. Chaque composante présente en jeu a des répercussions pour tout le monde et pour l'ensemble du contenu du jeu.
Les activités solitaires dans les jeux multi-joueurs en ligne ne sont pas condamnables en soi mais il faut bien avoir conscience des répercussions profondes que leur présence a sur le jeu et pas tomber dans des constats qui sont trop rapides. Fer juste au dessus fait remarque que pour lui (elle) le solo est une obligation. C'est aussi une obligation parce que parmi les 15 personnages minimum (au pif) de son niveau (ou d'une fourchette proche) présents sur le serveur à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ; tu en 15 qui sont entre les mains de joueurs qui raisonnent comme lui. Si, sur 15 personnages, les 15 étaient disponibles pour les autres joueurs sa difficulté pour trouver un groupe serait drastiquement réduite même avec ses contraintes de jeu.
Ce que tu explique là n'est pas faut, mais dans le cas ou les deux partie(multi/solo)sont déséquibré, que le solo est plus valorisant que le multi.


Si les deux parties sont aussi valorisantes par rapport aux éffort donné pour une quête(variable en difficulté et xp suivant le nombre de personnes engagées dans celle-ci) il y a aucun problème.
cela n'oblige ni l'un ni l'autre à faire une choses qui ne lui plaît pas forcement.
(égalité des droit de l'hommes)
La seule répercussion qu'il y aura, c'est que enfin les soloteurs ne seront plus obligé de se forcer à faire une chose qui ne leur plait pas.


si comme tu le dit il ya tant de personnes qui jouent solo,c'est que sa plaît à pas si peu de monde que ça et qu'il serait judicieux de les prendre en considération au même titre que les personnes qui aimes jouer multi.
Il aura toujours suffisament de personnes qui joueront en multi. pour que cette partie perdure, mais pour l'instant le jeux n'est pas connu de tous le monde,ou d'autre veulent attendre des améliorations pour l'acheté. Donc attendé un peu que les serveur se remplissent et il y aura suffisament de personnes multi pour l'on soit pas bloqué devant une quete parce qu'il y'à des gens ne voulant pas grouper.Ce n'est pas le cas déja maintenant,sauf pour les hight level qui sont trop peu nombreux.
Malgaweth, a part des trucs longs et rebarbatifs (du farm a la noix) je n'ai, a mon niveau, plus trop de possibilites de progresser en solo.
Sur les 38 quetes que j'ai dans mon journal, 36 sont des quetes de groupe. Je peux effectivement les faire solo "bien plus tard" mais les recompenses associees en sont sacrement reduites.
J'ai meme renonce a faire la plupart de mes quetes solo car elles sont difficiles, et pourtant je joue une classe "solotable" (gardien).

Ce que je veux dire c'est que Turbine a quand meme bien reussi a mettre en valeur le groupe: ne pas grouper au niveau 20+ c'est faisable mais ca commence a devenir un peu difficile, au niveau 30+ c'est la recette pour un leveling long, chiant et frustrant, digne de DAoC dans ses plus mauvais jours. La plupart des defis, du contenu et de la progression est prevue pour des groupes.


Le resultat je le vois en jeu: comme a DDO, si je veux grouper je le fais en 5 -10 minutes sans difficulte, voire presque instantanement si je demande a l'interieur de ma guilde. Les difficultes liees a l'isolement des joueurs les uns par rapport aux autres dans les jeux ou la difficulte et la progression sont etalonnees sur le solo ne m'apparaissent pas sur LotRO, alors que j'etais le premier a raler sur les jeux ou elles arrivaient.

Pour moi l'orientation "groupe" que Turbine a donne a LotRO me parait claire. Moins que dans s'autres jeux (generalement anciens, mode Cabrel on), peut-etre, mais plus que dans beaucoup de jeux recents.

C'est pour ca qu'Evendim me fait raler: j'entends que du contenu solo 35+ sera rajoute, pour moi c'est une mauvaise orientation. Ca reste agreable si c'est marginal pour occuper 30 minutes a la pause dejeuner ou finir un niveau quand le groupe est parti pioncer.

Madawc, je ne crois pas que Malgaweth te contredise. On ne peut pas "interdire" le solo: ca n'a pas de sens (sauf dans DDO a ses debuts, et c'etait ce qui m'y atirait le plus). Soloter est toujours possible dans un EQ-like: il suffit de trouver les mobs dont la difficulte est surmontable (mais qui raportent tout de meme de l'experience).
Le solo est tout a fait possible dans LotRO, j'ai fait mon 32-35 en solo, en partie pour essayer. C'est juste non-favorise, ce qui revient a faire ce que tu fit.

Ce dont tu parles, "favoriser le jeu de groupe", ca requiert d'etalonner les defis et le contenu du jeu pour le groupe (parce que sinon on se retrouve sur un jeu etalonne sur le solo, mais ou le groupe facilite la tache: resultat, en groupant, le jeu devient trop facile et tout mou).

Citation :
avec des difficultés pour trouver bien évidement les quelques pauvres classes plus dépendantes de la complémentarité ; genre tank ou soigneur pur.
C'est vrai pour le soigneur pur dans LotRO, c'est archi-faux pour le tank (gardien), qui est tres (trop) represente. Il n'est pas rare qu'a part moi il y ait 2 autres gardiens dans le groupe.

Citation :
Donc live and let die, chacun son truc et des yetigels pour tous.
Avec de la Valstar Rouge alors.

Edit:
Citation :
si comme tu le dit il ya tant de personnes qui jouent solo,c'est que sa plaît à pas si peu de monde que ça et qu'il serait judicieux de les prendre en considération au même titre que les personnes qui aimes jouer multi.
On va dire "en groupe" plutot que multi, parce que si les joueurs de MMO n'aiment pas jouer en multi, je leur conseille Ultima VII ou Oblivion.
Sinon, ton constat est en fait assez faux: le probleme n'est pas que ces gens s'amusent plus en solo qu'en groupe (c'est peut etre vrai pour certains mais je ne les ai jamais croises ), c'est que le jeu de groupe necessite de faire face a des contraintes: former le groupe, supporter les aleas qui parfois accompagnent le jeu en groupe (exemple: les ninjas ou les tetes a claques qui jouent les petits dictateurs).
Ca ne signifie pas que ces personnes ne s'eclatent pas lorsqu'un groupe a peup res raisonnable est finalement forme.
Moi je suis 35, et j'ai 36 quête dans mon grimoire, dont 3 seulement en solo (mais sont rouge)

Alors j attends que mes confrères et consoeurs up pour les faire ensemble et puis le patch de contenu arrive avec des quêtes solo.
Pour l'instant je monte mon artisanat et aide ma confrérie.
Citation :
Publié par Numïa
Moi je suis 35, et j'ai 36 quête dans mon grimoire, dont 3 seulement en solo (mais sont rouge)

Alors j attends que mes confrères et consoeurs up pour les faire ensemble et puis le patch de contenu arrive avec des quêtes solo.
Pour l'instant je monte mon artisanat et aide ma confrérie.
attention certaines quetes oranges et rouge solo sont parfaitement solotable, par contre d'autre devenu bleu sont toujours infaisables, faut au moins etre deux, donc toujours à tester
Citation :
Publié par Railgun

Pour moi l'orientation "groupe" que Turbine a donne a LotRO me parait claire. Moins que dans s'autres jeux (generalement anciens, mode Cabrel on), peut-etre, mais plus que dans beaucoup de jeux recents.
Je n'en suis pas persuadé.

Si le "manque" de quetes solo apparait au 35+ je ne pense pas que ce soit une volonté de Turbine de rendre Lotro orienté groupe mais plutot un projet de contenu 35+ décalé dans le temps et qui arrive avec Evendim. Les quetes d'evendim (a mon avis) ne viennent pas combler un manque de la release mais s'inscrivent dans un projet de developpement du contenu.

En clair, la forte orientation groupe que donne lotro pour le moment n'est qu'une orientation de circonstance. Je peux me tromper
Citation :
Publié par nanoko
attention certaines quêtes oranges et rouge solo sont parfaitement solotable, par contre d'autre devenu bleu sont toujours infaisables, faut au moins etre deux, donc toujours à tester
Clairement, vu de ma petite chasseresse les couleurs des quêtes sont au mieux une vague indication au pire très exotiques, conclusion il faut tout tenter
Citation :
Publié par Malgaweth
Elle n'a rien de spécifique à LOTRO. Elle a sur LOTRO exactement les mêmes bases que partout ailleurs et comme par hasard exactement les mêmes conséquences que partout ailleurs.
Sûrement mais nous ne sommes pas sur la croisée des mondes alors je parle de Lotro. Chaque jeu a son approche par rapport au solo et je dis que jusqu'à la trouée des trolls au minimum, il est tout à fait possible de soloter si c'est ce qu'on veut.


Citation :
Publié par Malgaweth
Donc non, le "libre et laisser libre" ça n'existe pas dans un jeu multi-joueur.
Ah ? En ce qui me concerne, il existe pourtant. Si un gars veut tout faire seul, tant mieux pour lui. Il passera, c'est certain, à côte de pas mal d'aspects du jeu mais c'est son choix.

Cependant il lui faudra admettre que tout n'est pas faisable en solo, un peu comme aller défier seul une équipe de rugby où ils sont 15. le seul moyen de s'assurer de sa victoire, c'est d'affronter une équipe de minimes, des gris quoi...

Car même si Turbine venait à implémenter une système à la Guild Wars avec possibilité de recruter des bots, le déséquilibre perdurerait. Quid des raids pvp ? On adopte le même système ? Dans ce cas, pas de problème, on monte un vrai raid puis, au moment de se rendre dans les landes d'Etten, chacun quitte le raid et monte le sien, débarquement à 400 là bas...

Donc je me répète : Chacun fait ce qu'il veut, dans la limite de ce qui a été monté par les devs. Nul ne pourra les blâmer d'avoir fait un jeu massivement multijoueur orienté groupe mais proposant pour le moment sur grosso modo les 2/3 de l'échelle de progression une facilité importante à tout soloter.

Et je rejoins Blev sur son dernier avis.
Le problème est que ce 2/3 de solo ne se répartit pas sur l’ensemble du jeu, mais vient brusquement briser le joueur aux alentours du lvl 38+ qui devient alors 99% groupe. Il y a donc tromperie sur la marchandise pour les joueurs appréciant une part de solo. Après le lvl 38+, ces joueurs sont radicalement évincés.

Ca fait un peu le coup du marteau derrière la nuque.

Personnellement, je n’aurais jamais commencé à jouer à LOTRO avec une optique DDO, à la base.

D’autre part, on parle beaucoup de groupe, mais sais-t-on exactement de quoi on parle lorsque l’on parle de groupe ? Est-ce juste grouper à la volée avec des inconnus le temps de réaliser une quête puis bye bye ? Est-ce jouer avec un groupe d’amis IRL ou connu sur d’autres MMO ? Est-ce jouer exclusivement en groupe ? Je croise dans LOTRO des groupes de joueurs déjà bien constitués qui se comporte comme des entités indépendantes et adoptant les attitudes des joueurs solo. Alors solo ou pas solo? La majorité des groupes que je rencontrent jouent comme des jouers solo. Voilà, ma réalité in game.

Jouer dans un cercle restreint de connaissances ne revient-il pas à jouer solo ? Ne revient-t-il pas à jouer coupé du reste de la communauté ? Groupe signifie obligatoirement social, avec toutes les contrainte, les efforts, les compromis pour jouer en société. Les relations in-game frôlent souvent, voir systématiquement le « Santa Barbara game ». LOTRO ce n’est pas les SIMS.

Jouer signifie pour moi, s’extraire de la réalité, rêvasser. Parfois, j’ai besoin d’évoluer dans un jardin secret, de m’extraire des vicissitudes sociales qui font mon quotidien. Les retrouver systématiquement en jeu, finit par me lasser. Si elles sont imposées, alors, ça revient à me retrouver au travail ou avec mes voisins… et là, je rêve beaucoup moins.

Certains jeux proposent une alternative correcte, mélangeant solo et groupe dans des proportions équitables, et sans nuire à la richesse du game play. Ce n’est pas le cas de LOTRO à l’heure actuelle. Et pour cette raison, j’ai arrêté d’y jouer.
Il ne faut pas non plus exagéré.

Au 40 + j ai un grand nombre de quête solo (14 sur 40) et beaucoup de quêtes communauté qui peuvent être réalisé à 2 ou 3. Je pense spécialement à un duo Ménestrel-Champion qui est vraiment redoutable et peut facilement réaliser ce type de quête.

Par contre les quêtes de communauté pur et dur comme les instances et les chapitres Epiques c'est clair qu'il faut un très bon groupe homogène et qui n'est pas manchot.
Citation :
Publié par Railgun
Je peux effectivement les faire solo "bien plus tard" mais les recompenses associees en sont sacrement reduites.
La question qui doit être posée là c'est : est-ce que cette récompense réduite constitue un obstacle infranchissable pour ton personnage ? Est-ce que, par exemple, les objets qui tombent comme récompenses des quêtes de groupe sont obligatoire pour continuer à progresser ? La réponse est non.

Tous les jeux (je dis bien tous) récents, en gros depuis AC2 pour les nouveaux jeux et pour les extensions sur des jeux plus anciens, sont confrontés aux mêmes problématiques liées à l'introduction massive des pratiques de solo. Parmi les tout derniers, Vanguard est un cas d'école et LOTRO est aussi un cas d'école ; ils sont tout deux embringués dans les mêmes soucis et comme par hasard exactement la même chose qui a conduit Turbine à foirer AC2 pour avoir introduit de façon très importante cette approche du jeu par le solo. Qu'il y ait des joueurs qui atteignent le niveau max une semaine après la release n'est pas un problème si leur chiffre demeure marginal, quand cela prend des proportions massives c'est inquiétant. Le contenu est mal étalonné, car ce que tu appelles "récompenses associées réduites" amènent actuellement une grosse partie des joueurs au bout très très vite, plus exactement trop vite. Réduites, elles ne le sont pas.
Citation :
Publié par Railgun
C'est pour ca qu'Evendim me fait raler: j'entends que du contenu solo 35+ sera rajoute, pour moi c'est une mauvaise orientation.
Même point de vue là dessus en précisant toutefois que ce n'est pas une mauvaise orientation déclarée simplement par qu'on aime pas le solo et qu'on préfère le groupe. C'est pour le contenu global du jeu que c'est très mauvais, ce qui prenait l'aspect d'une progression comme dans du beurre va être encore facilitée. Au final encore plus de monde à chouiner en étant bloqués au niveau max avec rien à faire. En soit l'impact est terrible parce que ce sont de toute façon des joueurs qui ne restent jamais sur les jeux sur des durées longues mais qui les pratiquent comme des jeux solo soit : j'achète, je finis, j'en prends un autre. Le problème est que pour séduire ce public on transforme l'intégralité du jeu pour tous les autres.

Le fait que pour beaucoup d'entre vous, apparemment comme exprimé sur ce fil, les quêtes de communauté aient tendance à s'empiler dans les journaux de quête est pour moi un mauvais signe surtout de la part de joueurs qui ne sont pas forcément des forçats du jeu en bulle autonome. C'est mauvais signe parce que ça montre juste que l'aspect multi-joueur et social de LOTRO est trop contraint pour fonctionner de manière correcte.
Citation :
Publié par Bontakun
Si un gars veut tout faire seul, tant mieux pour lui. Il passera, c'est certain, à côte de pas mal d'aspects du jeu mais c'est son choix.
Tu n'as pas compris l'objet de mon post. Même si est un fana du jeu de groupe sur les MMO, ton jeu ; son gameplay, son contenu seront influencés par les choix de développement faits pour assurer la viabilité du jeu solo. Il va y avoir des répercussions auxquelles tu ne pourras pas échapper même si tu ne mets jamais les pieds dans une sphère de jeu qui ne t'intéresse pas (le solo). Rien n'est neutralisable dans un MMO, tout influe sur tout.

Citation :
Publié par Bontakun
Nul ne pourra les blâmer d'avoir fait un jeu massivement multijoueur orienté groupe
Dans en gros deux mois on aura un jeu exactement saucissonné comme un WoW ou un Vanguard, avec une phase de progression ultra-facile et trop rapide et un End Game "group only" avec départ des soloteurs pour un autre jeu. En attendant les complications dues aux conséquences de leur présence et de la volonté de les attirer seront là et Turbines aura à les gérer ; comme une masse trop importante de gens au level max avec de la difficulté pour eux à créer un contenu au rythme où il va être avalé.

Et je n'évoquerais que très rapidement l'autre face de la timbale avec certaines classes qui sont d'ores et déjà d'un ennui mortel en jeu de groupe parce que la mécanique de groupe n'a pas été privilégiée dans la construction des défis. Pour saisir jette un coup d'oeil aux compétences d'un ménestrel, classe de soutien de groupe par excellence (la seule plus orientée groupe du jeu avec le gardien) et constate l'étendue du désastre. C'est sûr qu'il n'y a pas besoin de se casser la tête pour assurer le gameplay de ce type de classe en solo (petits dégâts>petits dégâts>petits dégâts>mono heal self> petits dégâts>petit dégâts> etc en boucle), seulement voilà en groupe ça le fait plus du tout, c'est monotouche ça devient chiant à mourir. Si d'entrée de jeu (dès le level 1) il avait fallu créer le ménestrel dans une optique de jeu de groupe faisant face à des défis à la hauteur d'un jeu de groupe et uniquement comme ça même un dév aveugle aurait vu qu'il fallait étoffer sous peine d'endormir le joueur très vite.

Ma crainte (qui ne relève pas de la paranoïa) est qu'on se retrouve avec un contenu exclusivement de groupe sur l'End Game (comme tous les MMOs qui sur la fin retrouve forcément leur objet premier soit des jeux multi-joueurs et sociaux parce qu'il n'y a que pour ça que les joueurs restent) mais avec un gameplay étalonné sur du solo, en particulier avec des personnages et un système de compétences qui soit trop juste pour supporter les exigences d'un jeu de groupe qui réclame complexité, inventivité et réactivité.
Tromperie ? Déception peut-être mais pas tromperie.

En outre, rien n'empêche un joueur solo de continuer à jouer, c'est juste que les missions deviennent, pour le moment, trop difficiles pour un personnage seul. Lui peut toujours vaquer à ses génocides monstrueux et animaliers et à ses tâches annexes.

Quant à la teneur des groupes, je ne comprends pas ton propos. Est ce la rancoeur dont tu sembles faire preuve envers le jeu qui déborde sur ton vision du jeu des autres ?

Si je te lis bien, ceux qui ont monté un groupe à peu près régulier (certains diront "un groupe fixe") sont méchants car ils profitent des deux systèmes en jouant, finalement, en solo en groupe.

Que souhaiterais tu ? une rotation obligatoire des groupes ?

@Malgaweth : Once again, ton propos est du ressort de la Croisée des mondes. Tirer des plans sur la comète sur le développement du jeu et l'impact de celui ci sur des joueurs dont tu sembles tout savoir n'est pas spécialement en rapport avec le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés